– PERIODE 5 – SEMAINE 1 : du 18 mai au 22 mai 2020 –
Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien.
Les écoles de Saint-Louis restant fermées jusqu’à nouvel ordre, nous allons poursuivre la continuité pédagogique et l’école à la maison sur cette nouvelle période. Au programme : La famille, la fête des mères, la fête des pères. Cependant, n’hésitez pas à poursuivre ou reprendre les activités de la période précédente !
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’ORAL :
– PARLER –
– NOMMER ET FAIRE NOMMER :
– Vocabulaire des liens de parenté : https://safeYouTube.net/w/1XvF
– Les membres de ma famille : https://safeYouTube.net/w/8wuF
– DECRIRE :
Apprendre à présenter sa famille : https://safeYouTube.net/w/DRvF
– EVOQUER : Échanger sur ce qui a été vécu, avec qui, où, …. lors du premier week-end de déconfinement en s’appuyant sur des photos.
– PARLER AVEC : Parler avec votre enfant lors des activités quotidiennes et/ou régulières.
Cette semaine, continuer à commenter et à échanger avec lui sur tout ce qui est fait lors des visites auprès des membres de la famille.
– RECITER, CHANTER :
– La famille Tortue : https://safeYouTube.net/w/E4uF
– J’aime papa, j’aime maman : https://safeYouTube.net/w/KxuF
– SE RACONTER DES HISTOIRES A DEUX, A PLUSIEURS, SEUL :
Raconter des histoires à partir de peluches, de jouets, de marionnettes, de photos en lien avec celles lues durant la période précédente.
– LIRE –
– ECOUTER :
https://www.ecoledesmax.com/afflivre.php?bMax=10158
https://www.ecoledesmax.com/afflivre.php?bMax=20158
https://www.ecoledesmax.com/afflivre.php?bMax=30158
– LIRE UN ALBUM ET PARLER DE L’HISTOIRE :
– Je vous propose un nouvel album pour cette semaine :
Tu peux compter sur ton papa de Mireille d’Allancé : https://safeYouTube.net/w/sdwF
Même démarche que les semaines précédentes, pour rappel : Chaque jour, lire l’histoire à votre enfant, échanger sur cette histoire en lui posant des questions de compréhension mais aussi de ressenti :
– A l’oral : « Est-ce que l’histoire t’a plu ? Quel est ton personnage préféré ? Ton passage préféré ? Pourquoi ? Qu’aurais-tu fait à la place de tel ou tel personnage ? »
– A l’écrit : Dessine ton passage, ton personnage préféré. Dessine la fin/le début de l’histoire.
Et pour ceux d’entre vous qui adorent les histoires, du même auteur, un album supplémentaire intitulé Grosse colère : https://safeYouTube.net/w/9fwF
– IDENTIFIER :
Jeu de phonologie La valise des animaux : http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/02/13/26402332.html
– ECRIRE –
Graphismes en Moyenne Section : https://www.monecoleadomicile.fr/views/Maternelle.php
– TRACER :
– Pour travailler la pince et l’habileté motrice : https://fr.padlet.com/veronique_vezinet/ecolemaisonmaternelle
– Les ponts (MS) : https://safeYouTube.net/w/BkwF
– ECRIRE AVEC, ECRIRE SOUS LA DICTEE : Proposer à votre enfant d’écrire pour lui un message à Maîtresse. Lui demander : « Qu’est-ce que tu veux que j’écrive ? »
– ECRIRE DES MOTS :
– Écrire la date chaque jour : https://safeYouTube.net/w/CpwF
– ABC Dino – Lettres de A / B / C / D : https://www.lumni.fr/programme/abc-dino
– Correspondance majuscule et script des voyelles : https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/12/Les-dominos-des-lettres-capitale-script.pdf
– Atelier des mots : https://dessinemoiunehistoire.net/atelier-ecriture-jours-mois/
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Mathématiques en Moyenne Section : https://www.monecoleadomicile.fr/views/Maternelle.php
– COMPTER, ASSOCIER :
– Défi Résoudre un problème : https://fr.padlet.com/veronique_vezinet/ecolemaisonmaternelle
– Jeu Les suites :
Le premier joueur lance les 6 dés.
S’il fait du premier jet : 1.2.3.4.5.6. Il gagne 5 jetons.
S’il fait du premier jet : 1.2.3.4.5. et un autre chiffre, il gagne 4 jetons.
S’il fait du premier jet: 1.2.3.4. et deux autres chiffres, il gagne 3 jetons.
S’il fait du premier jet: 1.2.3. et trois autres chiffres, il gagne 2 jetons.
S’il fait du premier jet: 1.2. et quatre autres chiffre, il gagne 1 jeton.
Puis c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite.
Le gagnant est celui qui atteint 20 jetons en premier.
– RANGER, ORDONNER :
Trier des cailloux par taille : https://safeYouTube.net/w/w7wF
– REPRODUIRE, ASSEMBLER :
– Puzzles : https://tipirate.net/puzzles
– Tangrams : https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/02/29-bonhomms-en-tangram.pdf
– TRIER, CLASSER :
Le loto des formes et des couleurs : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/08/Loto-des-formes.pdf
– CONTINUER DES SUITES :
Algorithmes : https://safeYouTube.net/w/R3wF
– CONSTRUIRE :
Cahier de progrès Kapla :
https://laclassededelphine.jimdofree.com/travail-individualisé/jeux-de-construction/
AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
– MODELER :
Sculpter une tortue en pâte à modeler : https://www.lumni.fr/video/sculpter-une-tortue-en-pate-a-modeler
– PEINDRE, DECORER, REALISER :
3D Faces – Réalise un membre de ta famille de ton choix : http://krokotak.com/2017/10/3d-faces/
– DESSINER :
– « Je dessine ma famille ! » : Demander à votre enfant de dessiner sa famille sur une feuille. L’inviter à nommer chaque personne représentée puis écrire le nom en-dessous du dessin. Les échanges doivent surtout permettre d’affiner la notion de famille et d’exclure de la famille certaines représentations dessinées (un copain, un jouet…)
– JOUER DE LA MUSIQUE :
– Imiter des instruments avec sa voix : https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-mimer-les-musiciens#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun
– Proposer des comptines, des berceuses et des chansons courtes et simples à chanter ou à écouter :
http://chansonsetcomptines.free.fr
https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-comptines-de-mon-enfance
EXPLORER LE MONDE
Découvrir le monde en moyenne Section : https://www.monecoleadomicile.fr/views/Maternelle.php
– MANIPULER :
Ca flotte ou ça coule ? : https://safeYouTube.net/w/kywF
– S’OBSERVER, SITUER ET NOMMER :
Le bonhomme du mois d’avril : http://ekladata.com/iWzWCD9D8j5CGkG8axIcOLObpMc/Bonshommes-le-loup.pdf
– OBSERVER, JARDINER, SOIGNER :
Le voyage d’une goutte d’eau : https://safeYouTube.net/w/AVvF
AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES
– DEPLACER, MANIPULER, SE DEPLACER, LANCER, S’EQUILIBRER :
– Petit parcours pour garder la forme : https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/401998790/212346f4519ee0edd119b0d214a1671b/LCDL___jeu_parcours_motricite_.pdf
– Défi Danser à la maison : https://fr.padlet.com/sandrinejobard/2zi7gdmrbwh3
Bon courage aux parents et aux enfants pour cette reprise ! J’attends vos retours avec impatience ! Bonne semaine à tous !