– PERIODE 4 – SEMAINE 6 : du 27 avril au 30 avril 2020 –
Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien.
Voici les activités à réaliser pour cette dernière semaine de cours à la maison avant des vacances bien méritées (bien que confinées !). N’hésitez pas à poursuivre ou reprendre les activités des semaines précédentes !
Voici également des liens utiles dans le cas où vous voudriez poursuivre quelques activités pendant les vacances avec vos enfants :
– Réunion 1ère et le Rectorat proposent des cours interactifs pour les élèves de la Maternelle le lundi et le jeudi à 9h. Voici le lien pour ceux qui aimeraient découvrir ou revoir les vidéos.
– Défis et énigmes Maternelle PS/MS/GS :
https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/Re34xyiiF2DGWrp#pdfviewer
– Installer des jeux symboliques à la maison : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/YJMjnbDWHnGpJqF#pdfviewer
– Cinéma :
Le poisson arc en ciel : https://www.youtube.com/watch?v=tYH9ecFlqrg
Shangoul et Mangoul : https://www.youtube.com/watch?v=uoSTxhIAO90
Lili Hosak : https://www.youtube.com/watch?v=r03r8X8MgbA
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’ORAL :
– PARLER –
– NOMMER ET FAIRE NOMMER :
Les fruits et les légumes : https://www.youtube.com/watch?v=xvkWHY39L74&t=158s
Les aliments : https://learningapps.org/view4883934
Les fruits : https://learningapps.org/view1235254
La vaisselle : https://learningapps.org/view2709446
Couleurs et formes : https://learningapps.org/view2648014
– DECRIRE : Devinettes Fruits et Légumes
https://drive.google.com/file/d/1XhyaHyEDDe1qOdYt_dPlie_56YZFEP1x/view
– EVOQUER : Échanger sur ce qui a été vécu, avec qui, où, …. lors des semaines de confinement passées en s’appuyant sur un calendrier, un agenda ou le carnet de confinement de votre enfant s’il en a réalisé un.
– PARLER AVEC : Parler avec votre enfant lors des activités quotidiennes et/ou régulières. Cette semaine, continuer à commenter et à échanger avec lui sur tout ce qui est fait lors de la préparation des repas.
– RECITER, CHANTER :
– Que mets-tu dans ta soupe ? :
http://maternelle-bambou.fr/wp-content/uploads/2018/07/soupe-de-tante-ursule.pdf
https://safeYouTube.net/w/0Gw6
– La danse des légumes : https://www.youtube.com/watch?v=bQ064GqxHoI
– SE RACONTER DES HISTOIRES A DEUX, A PLUSIEURS, SEUL : Raconter des histoires à partir de peluches, de jouets, de marionnettes, de photos en lien avec celles lues durant cette période de confinement…
– LIRE –
– ECOUTER :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes
https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/albums.php
https://www.actualitte.com/actualites/jeunesse
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
– LIRE UN ALBUM ET PARLER DE L’HISTOIRE :
– Je vous propose un nouvel album pour cette semaine :
La chenille qui fait des trous d’Éric Carle : https://safeYouTube.net/w/vHw6
Même démarche que les semaines précédentes, pour rappel : Chaque jour, lire l’histoire à votre enfant, échanger sur cette histoire en lui posant des questions de compréhension mais aussi de ressenti :
– A l’oral : « Est – ce que l’histoire t’a plu ? Quel est ton personnage préféré ? Ton passage préféré ? Pourquoi ? Qu’aurais-tu fait à la place de tel ou tel personnage ? »
– A l’écrit : Dessine ton passage, ton personnage préféré. Dessine la fin/le début de l’histoire.
Et pour ceux d’entre vous qui adorent les histoires, du même auteur, un album supplémentaire intitulé Une si petite graine : https://safeYouTube.net/w/2LB6
– IDENTIFIER :
– Compter les syllabes d’un mot :
https://learningapps.org/view2079731
https://learningapps.org/view2078959
– Jeu N°3 de phonologie sur les syllabes Vivre les syllabes : https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Jeux-sur-les-syllabes.pdf
– Jeu N°2 de phonologie sur les rimes Rime image : https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Jeux-sur-les-rimes.pdf
– ECRIRE –
– TRACER :
– Ateliers pour plier l’index et poser le poignet :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=YZrIvgj76Ig&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=UP8EdXlXS-o&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=Cbk1KWt583o&feature=emb_logo
– Ateliers pour apprendre à bien tenir le crayon :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=rOuAElFfiVQ&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=9EESiX-Wcxw&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=70YrdBmjIQM&feature=emb_logo
– Les courbes (MS) :
https://safeYouTube.net/w/WLw6
https://safeYouTube.net/w/jLw6
– ECRIRE AVEC, ECRIRE SOUS LA DICTEE : Proposer à votre enfant d’écrire pour lui ses activités de la semaine dans son petit carnet de confinement si vous en avez réalisé un. Lui demander : « Qu’est-ce que tu veux que j’écrive ? »
– ECRIRE DES MOTS :
– Écrire son prénom avec des objets de la maison (couteau, fourchette, allumettes, stylos, crayons, ficelle, graines, Lego, cubes …) : http://eepu-levrot-53.ac-nantes.fr/?p=6623
ou un message : https://metice-actualites.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/05-INTRANET/service-DAASEN/COVID_19/prenom.jpg
M’envoyer la photo de la production de votre enfant sur ClassDojo, merci !
– Correspondance majuscule et script des voyelles : https://learningapps.org/view1465518
– Memory Correspondance majuscule et script de A à M : https://learningapps.org/view3073398
– Atelier des mots :
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
– COMPTER, ASSOCIER :
– Écrire les chiffres de 1 à 9 : https://metice-actualites.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/05-INTRANET/service-DAASEN/COVID_19/chiffre.jpg
– Estimer des quantités / 4 jeux pour découvrir le nombre / Jeu de cartes : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/tsG9ZoTiT8B7a8P#pdfviewer
– Les dés de 1 à 9 : https://learningapps.org/view1692388
– Dominos et quantités : https://learningapps.org/view1762983
– Nombres et quantités : https://learningapps.org/view3057581
– Fabriquer un livre à compter : http://dessinemoiunehistoire.net/livre-a-compter-livre-des-nombres/
– Poissons identiques : https://learningapps.org/view2994415
– Tableau à double entrée : https://learningapps.org/view2928621
– Jeu du saladier : https://youtu.be/Td8naH4Rhhk
– Jeu du car : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/jeu-car.pdf
– RANGER, ORDONNER :
Ranger du plus petit au plus grand :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/maternelle-ranger-du-plus-petit-au-plus-grand.php
– REPRODUIRE, ASSEMBLER :
– Puzzles : https://jacquote.com/logique-et-reflexion/puzzles
– Tangrams : https://jacquote.com/logique-et-reflexion/puzzles/24-tangram
– TRIER, CLASSER :
– Les formes géométriques : https://learningapps.org/view2204187
– Trier les formes et les couleurs : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php
– CONTINUER DES SUITES :
Avec des objets de la maison 1 et 2 : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/MEat48DgcbWEEbY
– CONSTRUIRE :
Les Kapla :
https://safeYouTube.net/w/BOw6
https://safeYouTube.net/w/bPw6
https://safeYouTube.net/w/uOw6
AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
– MODELER :
Modelage / PAM idées 02/ PAM idées 03/ PAM idées 04 : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/FPeW85RFHibbPpi#pdfviewer
– PEINDRE, DECORER, REALISER :
– De toutes les couleurs en arts plastiques/ Fiches langage couleurs : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/FPeW85RFHibbPpi#pdfviewer
– Visiter un musée : https://www.petitsmo.fr
– DESSINER :
Dessin Challenge : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/FPeW85RFHibbPpi#pdfviewer
– JOUER DE LA MUSIQUE :
– Jouer de la musique avec votre enfant avec des instruments à fabriquer : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/ZJjeAKmYcfgXLPg#pdfviewer
– Proposer des comptines, des berceuses et des chansons courtes et simples : http://chansonsetcomptines.free.fr
EXPLORER LE MONDE
– MANIPULER :
– Ca flotte ou ça coule ? : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/1-jour-1-activite/ca-flotte-ou-ca-coule/
– Un “yaourtophone” : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/YP2AQt3cRoXTYK4#pdfviewer
– Une voiture qui roule : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/sciences67/wp-content/uploads/2015/01/C1-engins-roulants.pdf
– Poivre fuyard : http://www.wikidebrouillard.org/wiki/Poivre_fuyard
– Lait psychédélique : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/1-jour-1-activite/lait-psychedelique/
– S’OBSERVER, SITUER ET NOMMER :
Bonhomme récup’ : http://ekladata.com/xHJ2-SjaA9DwS1HvbR4XiNq-mtM.jpg
A votre tour, réaliser un bonhomme à l’aide d’objets de la maison ! J’attends les photos des réalisations des enfants avec impatience !
– OBSERVER, JARDINER, SOIGNER :
– Les végétaux, des êtres vivants : https://safeYouTube.net/w/ypx6
– Le développement des végétaux de la graine à la plante : https://safeYouTube.net/w/7ox6
– Le cycle de vie des végétaux : https://safeYouTube.net/w/6nx6
AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES
– DEPLACER, MANIPULER, SE DEPLACER, LANCER, S’EQUILIBRER :
– Donner à l’enfant la possibilité de sortir plusieurs fois par jour pour lui permettre de :
- marcher, se promener, courir, sauter, rouler en trottinette ou en tricycle,
- jouer à cache-cache, jouer au ballon,
- danser et improviser avec des objets de tailles et de formes différentes (gros cartons, chaises, ballons, doudous…), les faire tourner, voler, laisser tomber, tourner/ glisser/ramper avec …
- danser en bougeant différentes parties du corps (bras, jambe, tête…),
- choisir des mouvements et les répéter.
– Jouer à l’Alphabet sportif : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/o8bYwkAPMntHMWr#pdfviewer
Bonne semaine et surtout bonnes vacances à tous !