MTA PS

Semaine 4 – Du 13 au 17 avril 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique de 1 à 6 (au moins)/ Faire le jeu du saladier (voir la dernière vidéo proposée la semaine dernière – L’école à la maison de Réunion Première à partir de 9min28), avec un saladier et des cailloux (ou d’autres objets) – pour 2 ou 3 objets (plus pour ceux qui y arrivent).

Langage oral/Comptines :

Reprendre les comptines préférées de vos enfants, autour des fruits, légumes et couleurs proposées les semaines précédentes. Demandez à votre enfant lesquelles il préfère. Vous pouvez les chanter ensemble.

En plus, une petite comptine pour apprendre à dénombrer, que vous pouvez réaliser avec des cubes, en les empilant, ou avec d’autres objets.

comptine les cubes

 

Langage écrit : Histoire Toutes les couleurs d’Alex Sanders.

En vidéo, à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg

 

1 Activité par jour de 15 à 20 minutes ET un Défi du jour pour s’amuser encore plus:

MARDI
Langage écrit : Je colorie Lulu comme sur la couverture de l’album De toutes les couleurs.

Bien observer la couverture de l’album. Colorier le personnage de Lulu le lapin comme sur la couverture : Le derrière en vert, la bouche en rouge, les pieds en marron, les mains en jaune.

Ici l’activité à imprimer. Vous pouvez également reproduire Lulu le lapin à la main.

Activité mathématique : Je reconnais la forme ronde : le cercle.                       

Vidéo de découverte sur le cercle : Apprendre les formes avec Pinpin et Lili – Le cercle ou le rond

Défi du jour : Je réalise une collection de 3 objets ronds de la maison. Je les prends en photo et je les envoie à ma maîtresse.

JEUDI
Activité mathématique : Je reconnais le chiffre 1.

A partir de la fiche, retrouver le chiffre 1 et le colorier chaque fois que je le vois.

Ici l’activité à imprimer ou à reproduire à la main.

Défi du jour : Je cherche les objets suivants (que mon parent me demande) à la maison : une bouteille d’eau, du savon, des legos ou un jouet que j’aime bien, un paquet de gâteau, un oreiller. Quand je les ai trouvés, je les prends en photo et je les envoie à ma maîtresse.

VENDREDI

Langage écrit :  Je reconnais mon prénom.

Préparez plusieurs étiquettes avec le prénom de votre enfant (plusieurs fois) et quelques prénoms de copains de sa classe.

D’abord avec, puis sans modèle lorsque vous sentez votre enfant prêt- Trier son prénom : prendre l’étiquette de mon prénom chaque fois que je le vois (regrouper dans une petite boite par exemple). Vérifiez avec votre enfant.

Défi du jour : Trouve chez toi 3 objets de chaque couleur : 3 objets bleus, 3 objets rouges et 3 objets jaunes. Quand tu les as trouvés, prends les en photo et envoie-les à maîtresse!

Prolongement/ Activités complémentaires: