MTA PS

Semaine 11 – Du 15 au 19 juin 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante.

Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card Jeu de Kim
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points.
Placez les cartes devant votre enfant (avec des points ou en écriture
chiffrée).
Il/elle ferme les yeux pendant que vous retirez une carte: votre enfant doit deviner laquelle manque.

Langage oral/Comptines :

Reprendre les comptines des semaines précédentes pour les chanter ensemble.

         Les ours bulles        J’ai une maison         Il était un petit homme…

            Monsieur l’ours     Petit ours est bien malade

Une nouvelle comptine à découvrir cette semaine : Maman ours

Langage écrit :

Cette semaine je vous propose à nouveau une autre version racontée de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours, des éditions Père Castor:

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

 

LUNDI
Activité mathématique : Le carré

Reconnaître le carré parmi d’autres formes.

Je colorie le carré chaque fois que je le vois.

Activité à télécharger ici

Arts visuels : La maison

Remplir une surface délimitée en respectant une consigne simple.

Je colorie la maison des trois ours comme sur le modèle.

Activité à télécharger ici

MARDI
Activité de graphisme : Le soleil

Tracer des traits rayonnants au doigt.

Je trace les rayons du soleil au doigt et à la peinture.

Explications à découvrir ici

Activité mathématique : Le chiffre 3

Reconnaître 3 en écriture chiffrée.

Je colorie le chiffre 3 chaque fois que je le vois.

Activité à télécharger ici

JEUDI
Activité mathématique : Les 3 cadeaux de petit ours.

Reconnaître une collection de 3 objets.

Je colle sur la feuille les cadeaux de Petit ours, quand il y en a 3.

Activité à télécharger ici

Langage écrit : Mon prénom

Reconnaître et savoir nommer les lettres de son prénom.

PS : Je retrouve et je colle les lettres manquantes dans mon prénom (initiale et dernière lettre).

TPS: Je remets les lettres de mon prénom dans l’ordre, avec modèle.

Activité à télécharger ici : L’activité est personnalisée, téléchargez celle qui est au nom de votre enfant.

VENDREDI

Langage oral : Compréhension – Les Trois ours

Sur le site http://www.quiziniere.com

Connectez-vous à l’exercice, grâce au code suivant:

G73QO3

ou en suivant directement le lien: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/G73QO3

Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. 

Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement. Elle a également une durée limitée.

A vous de jouer!

Activité mathématique : Cercle et carré

Distinguer le cercle du carré.

Je colorie les cercles en rouge et les carrés en bleu.

Activité à télécharger ici

Prolongement/ Activités complémentaires: