PS B – Mme Laude – Mme Gunet

Semaine du 30 mars au 3 avril 2020

Chers parents,

Bonjour !

Nous entamons notre deuxième semaine scolaire de confinement. Je vous souhaite bon courage à tous et à toutes. La première chose que j’aurai à vous dire est surtout de ne pas vous inquiétez face à l’afflux d’informations auquel vous faites face. Nous avons bien conscience que la situation est exceptionnelle et la bienveillance est de rigueur. Faites ce que vous pouvez sans ajouter de l’inquiétude à l’inquiétude. Le confinement n’est pas qu’une épreuve physique mais aussi une épreuve morale que chacun affronte subjectivement à sa façon.

Commencez la journée par les rituels que nous faisons en classe et auxquels les enfants sont habitués pour recréer le lien avec l’école.

Les jours de la semaine :

Nommer le jour de la semaine. Exemple: LUNDI.

Repérer ce jour sur une frise de la semaine.

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Repérer la première lettre de ce jour.

LUNDI commence par la lettre L qui fait le son [ l ].

– Trouver d’autres mots qui commencent par le même son. Exemple : LION, LIT, LOUP, LINGE etc.

– Nommer les lettres du mot LUNDI ( L, U, N, D, I).

La météo :

Regarder quel temps il fait aujourd’hui et l’exprimer : il pleut, il fait beau, il y a du soleil, il y a des nuages, il y a du vent.

Le prénom :

– Reconnaître son prénom parmi d’autres prénoms (les élèves de la classe, les prénoms de papa, de maman, du frère ou de la sœur).

– Nommer l’initiale de son prénom. (Par exemple pour MARIE l’élève dit :  «  mon prénom commence par la lettre M »).

– Nommer les lettres de son prénom (M, A, R, I, E pour le prénom MARIE).

L’adulte récite l’alphabet avec l’enfant en pointant les lettres avec son doigt au fur et à mesure de la récitation de la comptine.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Quel bonheur je sais l’alphabet par coeur.

Les nombres :

Réciter la comptine numérique jusqu’à 10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

– Faire un petit jeu mathématique en demandant à votre enfant de vous montrer le nombre de doigts demandé.

Exemple : Sur ta main, montremoi 2 doigts, 1 doigt, 3 doigts.

– Demander à l’enfant de prendre 1 feutre (ou un autre objet), 2 feutres (un dans chaque main), 3 feutres (deux dans une main et un dans l’autre).

Ce sont des activités que nous réalisons tous les jours en classe. Répétez-les tous les jours à la maison et votre enfant progressera.

Les liens pour le travail à télécharger se trouvent sous le document

Jour 1 Karine

Le lien du site de l’école des loisirs : https://www.ecoledesloisirs.fr/

Le lien pour télécharger les chansons et le coloriage : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e180d9b0-8d7a-86fd-7359-c59711131377