PS B – Mme Laude – Mme Gunet

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Semaine du 6 au 10 avril 2020

En Petite Section, les apprentissages passent avant tout par la MANIPULATION. Il ne faut pas abuser de fichiers papier qui n’ont souvent pas beaucoup de sens pour des enfants de cet âge.

Les activités que je vous propose ne sont pas accompagnées d’un planning au jour le jour, ainsi votre enfant peut choisir une ou deux activités par jour en fonction de ses envies. Le but est qu’il prenne du plaisir à apprendre. Il peut également réaliser plusieurs fois la même activité, l’entraînement faisant partie du processus d’apprentissage.

LE LANGAGE ORAL, ÉCRIT, LE GRAPHISME :

* La conscience phonologique.

Nous allons travailler la conscience phonologique avec une comptine connue des enfants : « La famille tortue ».

A chaque fois que votre enfant entend le mot TORTUE dans la comptine, il doit taper deux fois dans ses mains : une fois pour TOR et une autre fois pour TUE.

Cet exercice fait appel à ses facultés de concentration et d’anticipation. En effet, il doit écouter à quel moment arrive le mot tortue dans la comptine et se préparer à frapper deux fois dans ses mains.

Cet exercice le prépare également à exercer sa conscience phonologique c’est-à-dire sa capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. Il apprend que le mot tortue de compose de deux syllabes.

* Le graphisme décoratif.

Tout d’abord, quelques petits conseils pour bien s’installer et pour bien tenir son feutre.

Révision du tracé du trait vertical :

Vous pouvez faire tracer des lignes verticales à votre enfant en partant du haut de la feuille et en descendant jusqu’en bas comme le tracé sur les colonnes de Buren.

Ces 260 colonnes de marbre noir et blanc ont été installées dans la cour d’honneur du Palais Royal à Paris en 1986 par Daniel BUREN.

L’apprentissage du tracé du trait horizontal :

Si vous avez de la pâte à modeler, faites réaliser à votre enfant des colombins (des bâtons) puis placer-les de manière horizontale comme sur les barreaux d’une échelle.

Si vous n’avez pas de pâte à modeler, utiliser des feutres.

Votre enfant passe ensuite son doigt sur les colombins en partant de la gauche comme dans le sens de l’écriture, de gauche à droite.

* Le prénom :

Remettre les lettres de son prénom dans l’ordre à l’aide d’un modèle (le prénom de l’enfant).
Votre enfant va commencer par prendre l’initiale de son prénom c’est-à-dire la première lettre et la poser sur le modèle (C’est la lettre B pour Baptiste). Puis il va placer les autres lettres dans l’ordre (la deuxième lettre (A), la troisième lettre (P), la quatrième lettre (T) etc.) comme s’il était en train d’écrire. Il faut veiller dès la petite section à ce que votre enfant prenne de bonnes habitudes.

* Le langage oral :

Lisez à votre enfant au moins une histoire par jour si vous possédez des livres à la maison. Sinon vous pouvez aller sur le site de l’école des loisirs.
Il y a aussi « les histoires avant de dormir » qui proposent des histoires notamment sur les lapins de Pâques.
https://www.enfant.com/votre-enfant-3-5-ans/activites-loisirs-jeux/5-histoires-avant-de-dormir/

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR CONSTRUIRE SA PENSÉE.

* Classer des objets selon leur couleur (révision).

A l’école nous utilisons des ours ou des pions bleus, verts, jaunes et rouges. A la maison, utilisez des objets de différentes couleurs et regroupez-les selon la même couleur : mettez tous les objets rouges ensemble, tous les objets verts ensemble, tous les objets bleus ensemble et tous les objets jaunes ensemble. En langage mathématique , on dit que l’on classe des objets selon leur couleur. Faites nommer les couleurs à votre enfant.

* Les nombres.

On peut reprendre les activités des rituels du matin:

– Réciter la comptine numérique jusqu’à 10.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
– Faire un petit jeu mathématique en demandant à votre enfant de vous montrer le nombre de doigts demandé.
Exemple : Sur ta main, montre-moi 2 doigts, 1 doigt, 3 doigts.
L’enfant doit reconnaître globalement la quantité.

– Demander à l’enfant de prendre 1 feutre (ou un autre objet), 2 feutres (un dans chaque main), 3 feutres (deux dans une main et un dans l’autre).
Insistez sur le fait que 2 c’est 1 et encore 1, que 3 c’est 2 et encore 1 . Cela permet à votre enfant de conceptualiser ce qu’est le nombre.

Avec de jeunes enfants, il faut parler des nombres à l’aide de leur décomposition ( 2 c’est 1 et encore 1).

Puis poursuivre avec ces activités :

– Reconnaître des petites quantités (de un à trois objets) (révision).

Faites des collections de 1, 2 et 3 objets (par exemple : 1 stylo, 2 petites cuillères, 3 pommes).

– L’enfant doit montrer avec ses doigts le nombre d’objets correspondant

et dire le nom du nombre (« il y a trois pommes : une rouge et une verte et une jaune». « Un et encore un et encore un, ça fait trois »). Il peut également s’aider des représentations des 3 premiers nombres sous la forme de chiffres, de doigts et de constellations (points).

– Terminer ce travail avec l’exercice ci-dessous. Demander à votre enfant de vous montrer avec ses doigts le nombre d’objets correspondant

et de dire le nom du nombre (je vois un, deux ou trois objets).

Je vois 2 pantalons, 2 culottes, 3 shorts, 3 pyjamas, 1 salopette, 2 casquettes, 1 bonnet, 3 chemises, 2 chaussettes et 3 ceintures.

– Associer une quantité à une représentation du nombre (constellations) Révision.

Demander à votre enfant de prendre une carte avec les constellations (voir ci-dessous),

puis d’aller chercher le nombre d’objets demandé sur la carte (1, 2 ou 3 cailloux ou grains secs par exemple).

Pour vérifier s’il a bien pris la bonne quantité, votre enfant va poser les petits cailloux sur les points de la carte.

* Sciences :

Chaque jour, votre enfant s’occupe de la graine qu’il a plantée la semaine dernière : il/elle l’arrose juste comme il faut (ni trop, ni pas assez d’eau) et regarde si elle a poussé. Il/elle nomme les différentes parties avec vous : la graine, la tige, les racines, les feuilles, les fleurs, les pétales (ces mots ont été vus en classe, certains élèves les auront retenus mais il est possible que d’autres n’aient pas mémorisé les mots).

* Puzzles : 

Votre enfant peut réaliser des puzzles en ligne sur le site suivant : https://tipirate.net/puzzles

Commencez par les puzzles à quatre pièces et si votre enfant s’en sort bien, vous pouvez lui proposer des puzzles à 6 voire 9 pièces.

Vous pouvez aussi fabriquer des puzzles très simplement : Découpez une boite de biscuits ou une boite de céréales en 4 ou 6 morceaux et laissez votre enfant reconstituer l’image.

* Coloriage : 

Un coloriage simple pour continuer sur la lancée de la semaine dernière. Votre enfant peut le réaliser en plusieurs fois s’il trouve l’activité trop longue. L’essentiel est d’apprendre à colorier sans trop dépasser et en évitant de laisser des blancs. Vous pouvez télécharger le coloriage en cliquant sur ce lien : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=746543cf-55e8-4370-a306-852eac418249  Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez aussi recopier les dessins.

LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Vous trouverez des idées pour pratiquer le sport à la maison en cliquant sur ce lien:

https://frama.link/SportLilas

Ce document a été réalisé par l’équipe enseignante de l’école maternelle Les Lilas.

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