PS B – Mme Laude – Mme Gunet

Semaine du 18 au 22 mai 2020.

5è période – 1ère semaine

Chers parents, 

Nous tenons à tous vous remercier. Ce blog n’est pas seulement construit par nous enseignants mais vous y contribuez également avec le retour des productions de vos enfants. Certains d’entre vous nous font partager ce qu’ils ont mis en place à la maison comme activités avec leur enfant. Malgré la distance, l’interaction entre les enseignants, les parents et les enfants fonctionne ! Pour ceux qui hésitent encore, rejoignez-nous sans crainte! Les productions que nous mettons sur le blog sont anonymes et votre enfant n’apparaît pas.

LES RITUELS.

– La date:

Au moment des rituels, le matin, votre enfant peut maintenant noter le jour de la semaine, le numéro et le mois.

Une maman vous fait partager ce qu’elle a fabriqué à la maison avec des rouleaux de papier toilette peints et des pinces à linge pour marquer le jour, le numéro du mois et le mois.

Vous pouvez également demander à votre enfant quel jour on est aujourd’hui, quel jour on était hier et quel jour on sera demain.

Par exemple sur la photo la pince à linge indique qu’aujourd’hui c’est samedi, qu’hier c’était vendredi et que demain ce sera dimanche.

– La météo :

Et pour la météo pourquoi ne pas fabriquer une roue du temps qu’il fait !

Cliquez sur l’image:

 On regarde le temps qu’il fait et on place la pince au bon endroit.

LE LANGAGE ORAL et ÉCRIT, EXPLORER LE MONDE, l’espace.

* Écouter et comprendre une histoire.

Nous allons travailler à partir de l’album « Dans la cour de l’école » de Christophe Loupy.

Dans cet album, l’auteur nous propose une histoire d’école où les élèves sont remplacés par des ronds. Malgré cette symbolisation, les enfants sont capables d’entrer dans cette abstraction. Je vais accompagner votre enfant, avec votre aide, dans la découverte de cette histoire où l’image est aussi importante que le texte.

1) Après avoir écouté plusieurs fois cette histoire, demander à votre enfant de répondre à ces questions :

– Où se passe l’histoire ?

> L’histoire se passe dans la cour de l’école.

– Comment sont représentés les filles et les garçons ?

> Dans cet album, les filles sont représentées par des ronds roses et les garçons par des ronds bleus.

– Que peuvent faire les enfants dans la cour de récréation ?

> Ils peuvent faire la ronde, jouer aux billes, etc.

2) Les représentations des scènes du livre.

– Pour s’assurer que votre enfant a bien compris à quoi correspondent les différentes configurations des illustrations de l’album :

. Nommer avec lui le vocabulaire de l’album (le rang, les billes, la ronde etc.),

. Et faites le lien entre les illustrations de l’album et les dessins qui les accompagnent.

Cliquez sur le lien ci-dessous:

Dans la cour de l’école

* Le langage écrit.

Nous allons nous intéresser maintenant au titre de l’album :

DANS LA COUR DE L ’ ÉCOLE.

– Pointe du doigt chaque mot du titre et lis-les.

Il y a 6 mots dans le titre : dans, la, cour, de, l’, école.

On reconnaît les mots parce qu’ils sont espacés les uns des autres.

 

Colorie chaque mot d’une couleur différente :

Cliquez sur l’image:

* Pâte à modeler

Un nouveau modèle de pâte à modeler à reproduire : la chenille : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=09a46161-4439-4ed4-8658-117ee6848428

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

* Apprendre à tracer des cercles.

– Étape 1 : Réaliser un geste circulaire avec tout le bras.

L’apprentissage du geste graphique en petite section passe avant tout par le corps, votre enfant doit vivre ce tracé avec tout son corps.

Donnez-lui un foulard ou un morceau de tissu et demandez-lui de réaliser un geste circulaire avec tout le bras comme les gymnastes avec leur ruban.

– Étape 2: Construire des rondes.

* Explore les pièces de ta maison à la recherche d’objets ronds (bouchons, boîte de camembert, couvercles, pots, etc.)

* Entraîne-toi à suivre le contour d’un objet rond avec l’index.

Par exemple fais le tour d’une boîte de camembert avec ton doigt.

* Construis des rondes en utilisant un objet rond, par exemple un petit cerceau.

Place les bouchons à l’intérieur du cerceau pour former une ronde de bouchons !

Vous pouvez utiliser aussi une boîte de camembert et demander à votre enfant de placer les bouchons tout autour de la boîte.

* Reproduis la grande ronde de l’album « Dans la cour de l’école ».

Cliquez sur l’image:

Colle des gommettes sur le tracé du cercle ou place des bouchons de bouteilles rouges et bleus sur le cercle.

Ces bouchons symbolisent les garçons et les filles en train de faire une ronde dans la cour de l’école.

* Coloriage

Un coloriage plus difficile que les précédents, il faut bien se concentrer pour mettre les bonnes couleurs sur l’abeille : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1cabea36-5b37-42b2-9085-136aee5e8664

* Comptines.

Sur le pont d’Avignon

(ronde mimée)

Sur le pont d’Avignon, illustration de Walter Crane (1845-1915)

Sur le pont d’Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d’Avignon,
On y danse tous en rond.

Les beaux messieurs font comme ça,
Et puis encore comme ça.

Sur le pont d’Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d’Avignon,
On y danse tous en rond.

Les belles dames font comme ça,
Et puis encore comme ça.

Sur le pont d’Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d’Avignon,
On y danse tous en rond.  

 

Dans cette comptine, le pont d’Avignon est celui de Saint-Bénezet à Avignon.

Le pont Saint-Bénezet.

Si tout le monde connaît aujourd’hui la mélodie enfantine de la comptine « Sur le pont d’Avignon », personne n’en connaît véritablement son auteur, qui l’aurait écrite au quinzième siècle. Ce n’est qu’à partir de 1853 et de son exploitation par le compositeur Adolphe Adam dans son opéra comique Le Sourd ou l’Auberge pleine, que le grand public s’approprie cette chanson universelle, qui va traverser les générations.

STRUCTURER LES PREMIERS OUTILS POUR DÉVELOPPER SA PENSÉE.

* Les nombres jusqu’à 3.

Nous allons maintenant travailler avec les nombres.

* Place autant de bouchons que le dé l’indique :

Cliquez sur l’image:

Sur la première ligne il y a 3 points. Je vais prendre 3 bouchons et les placer à côté des 3 points.

3 c’est 2 et 1.

* Entoure la bonne réponse :

Cliquez sur l’image:

Il y a 3 vaches, 2 cochons, 3 chiens, 1 chat, 3 carottes et 1 épouvantail.

Si tu as des difficultés à reconnaître les chiffres, utilise ce tableau :

* Reconnaître les formes géométriques.

* Le triangle :

Regarde bien ces objets, ils ont tous la particularité d’avoir une forme triangulaire.

Une part de pizza, une truelle, un équerre, un panneau de signalisation indiquant un danger, un plot, un triangle.

Cette forme géométrique s’appelle un triangle. Elle a 3 sommets pointus « qui piquent ».

* Le jeu des formes :

Pour ce jeu vous aurez besoin :

– d’un sac opaque ;

– de formes rondes, triangulaires et carrées découpées dans des emballages en carton.

Voici les formes à découper dans du carton :

Cliquez sur l’image:

 

Règles du jeu:

1er jeu :

– Demandez à votre enfant de mettre la main dans un sac, sans regarder à l’intérieur, puis demandez-lui de toucher les formes dans le sac afin de trouver soit :

 

* un rond (le plus facile à trouver),

* un triangle (sommets pointus « qui piquent »),

* un carré (4 côtés).

On peut demander à l’enfant d’expliquer son choix: « Comment sais-tu qu’il s’agit d’un rond? ou d’un triangle? ou d’un carré? »

2ème jeu :

Demandez à votre enfant de choisir une forme (sans regarder dans le sac) et d’énoncer de quelle forme il s’agit.

Pour valider sa réponse, il sort la forme du sac.

N’hésitez pas à envoyer le travail de votre enfant sur ma boîte mail professionnelle.

 

 

* Pour finir, voici une petite vidéo qui explique comment réaliser un bon lavage des mains.