PS B – Mme Laude – Mme Gunet

Semaine du 13 au 17 avril 2020

Bonjour à tous !

Nous commençons notre 4è semaine d’école à la maison.

Je vous rappelle qu’après les rituels (voir semaine 2), votre enfant choisit une ou deux activités parmi celles proposées. S’il n’y arrive pas de suite, ce n’est pas grave (c’est ce que je leur dis souvent en classe !). C’est en répétant et en s’entraînant régulièrement que votre enfant va développer des automatismes (mémoriser les lettres de son prénom ou reconnaître une quantité d’objets).

LE LANGAGE ORAL et ÉCRIT, LE GRAPHISME , LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES.

* Le langage oral.

– Écoutez cette histoire avec votre enfant, c’est l’histoire de « Pop le dinosaure » de l’école des loisirs. C’est la dernière histoire que nous avons lue et étudiée en classe.

– Demandez-lui de vous raconter l’histoire en s’aidant des images défilantes des pages du livre (avec la vidéo) et en baissant le volume du son de votre ordinateur.

– Posez-lui quelques questions sur l’histoire :

« Comment s’appelle le personnage principal de l’histoire ? Que se passe-t-il quand Pop boit du lait, mange des bananes, mange des petits pois ? Que fait-il pour devenir un dinosaure multicolore ?»

* Le langage écrit.

Votre enfant peut continuer à remettre dans l’ordre les lettres de son prénom en commençant par la première lettre, l’initiale.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de son travail.

* L’univers sonore :

– Apprendre une chanson.

Voici la chanson de « La famille tortue » interprétée par une élève de la classe.

– Utiliser les sonorités du corps.

Je vous propose une chanson très appréciée des enfants : « Fais voir le son » de Steve Waring.

Les enfants utilisent les parties de leur corps pour faire les instruments de musique et ne chantent que le REFRAIN.

La chanson commence par des accords de guitare, se poursuit par des bruits de mains frottées l’une contre l’autre et petit à petit se mettent en place des frottements rythmés.

Votre enfant peut reproduire ces frottements de mains, comme nous avons l’habitude de le faire en classe.

À la fin de la chanson, il y a un jeu de percussions corporelles (que votre enfant peut également reproduire en tapant sur ses cuisses), avec la guitare.

Fais voir le son
Steve Waring

Que ta peau soit du café au lait
Chocolat du beurre ou du pain frais
Quelle que soit la couleur elle est pareille
Quand on regarde avec les oreilles
Tout dépend de l’endroit où tu tapes
Du coin de ta peau où tu frappes

Refrain
Fais voir le son de tes cuisses*
Fais voir le son de t
on ventre*
Fais voir le son de tes côtes*
Fais voir le son de tes joues
*
Bien tendu* ou tout mou*
Bien tendu* ou tout mou*

Pomme rouge, citron, mandarine
Teint rosé, violacé, petite mine
Toutes les peaux de la Terre se ressemblent
Au micro, sur un disque ou une bande
Sur ton corps tu pourras l’écouter
Si ton oreille sait regarder

Refrain

Chair de poule, taches de rousseur
Peau qui pique, peau de pêche ou de fleur
Bronzée en juin ou pâle en décembre
La couleur est pareille à entendre
Que tu viennes du froid ou du chaud
Voici le son de la couleur de ta peau

Refrain

* tape sur cette partie du corps avec les mains.

* tape sur les joues avec tes doigts.

* Le trait horizontal

– Observe l’oeuvre de Michel Parmentier et dit comment sont placées les bandes oranges.

Elles sont placées de manière horizontale comme les barreaux de l’échelle.

– Demande à maman ou à papa de découper des bandes de papier dans des magazines ou des feuilles de couleur et colle-les de manière horizontale.

– Repasse avec ton doigt sur les bandes de papier en commençant bien à gauche.

– Dans chaque espace libre, trace des lignes horizontales en partant bien à gauche de la feuille.

– Envoie-moi ton travail sur ma boîte mail.

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR CONSTRUIRE SA PENSÉE.

* Les nombres : reconnaître l’écriture chiffrée des 3 premiers nombres (1, 2 et 3).

« Aujourd’hui je pars à la chasse aux nombres ! »

– Observe bien autour de toi, des nombres sont cachés ! Trouve tous les nombres dans ta maison : dans des magazines, dans des livres, dans le réfrigérateur, dans les placards de la cuisine, sur un calendrier, dans un agenda… !

– S’ils sont en papier et que tu as le droit, tu peux découper les nombres de 1 à 3. Si tu ne peux pas les découper, demande à un grand de te les écrire sur une feuille de papier et de te les découper en étiquettes.

– Quand on dit la comptine des nombres, on met les nombres dans l’ordre :

Essaie toi aussi de mettre tes découpages dans l’ordre à l’aide d’un modèle.

1 2 3

– Maintenant tu peux t’amuser avec ton papa ou ta maman:

– Chacun pioche une « étiquette-nombre », l’autre doit dire de quel nombre il s’agit. Pour ce faire l’enfant dispose de ce tableau pour l’aider :

Le chiffre 1 correspond à la quantité 1 comme un point du dé et un doigt de la main.

Le chiffre 2 correspond à la quantité 2 comme les 2 points du dé et les 2 doigts de la main.

Le chiffre 3 correspond à la quantité 3 comme les 3 points du dé et les 3 doigts de la main.

Si votre enfant ne reconnaît pas d’emblée le chiffre il cherche dans le tableau les doigts de la main ou les points du dé qui correspondent au chiffre.

– Les «étiquettes-nombres» sont mélangées. Essaie le plus vite possible de les remettre dans l’ordre de la comptine.

1 2 3

– Ton compagnon de jeu fait disparaître une « étiquette-nombre », à toi de deviner lequel !

1 – 3 c’est le 2 qui a disparu

EXPLORER LE MONDE : Utiliser des ciseaux pour découper.

– Tout d’abord il faut tenir correctement les ciseaux : en principe, le pouce et le majeur exercent les mouvements d’ouverture et de fermeture des lames et l’index sert d’appui afin de guider la découpe.

– Pour avoir un coup de ciseaux efficace, couper librement des bandes d’environ 2 cm de large d’un seul coup de ciseaux. Élargir progressivement les bandes pour pouvoir donner 2, 3, 4 coups de ciseaux, mais toujours le moins possible.

Sur la photo, un enfant découpe des bandes de papier d’un seul coup de ciseaux. Observez bien la position des deux mains. Le rôle de la main qui tient le support est également très important.

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

EXPLORER LE MONDE : utiliser des objets numériques (l’ordinateur).

Je vous propose maintenant d’apprendre à votre enfant à utiliser la souris de votre ordinateur avec le logiciel G compris. Vous pouvez télécharger ce logiciel libre et gratuit à l’adresse suivante :
https://gcompris.net
Ces activités ont toutes un objectif pédagogique : apprendre à déplacer la souris sur l’écran ou sur un espace défini, à cliquer et à double-cliquer sur la souris tout en s’amusant !

Voici les différentes activités à réaliser :

Pour y accéder, clique sur le chat (en haut à gauche)

puis sur la souris.

1) Tu es devant un aquarium : clique sur tous les poissons (en appuyant sur le bouton gauche de la souris) avant qu’ils ne sortent de l’aquarium.

2) Découvre l’image cachée :
– soit en déplaçant la souris pour effacer le mur blanc,
– soit en cliquant ou en double cliquant sur les briques transparentes.

3) Clique sur tous les points bleus et tu verras un dessin prendre forme.

4) Apprend à déplacer la souris dans un espace limité : Tux a besoin de toi pour l’aider à arroser les fleurs. Aide-le à déboucher le tuyau d’arrosage !

5) Et enfin, te voilà sur un terrain de football, tu dois double-cliquer sur le ballon pour que ton joueur tire un pénalty.

EXPLORER LE MONDE DE LA MATIÈRE : la fabrication de la pâte à  modeler

Vous trouverez en cliquant sur le lien en bas de la page une recette de pâte à  modeler que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez passer directement au modèle de soleil : imprimez-le (ou recopiez le), glissez la feuille dans une pochette plastique si vous en avez une et laissez votre enfant faire une grosse boule pour le centre du soleil et des bâtons pour les rayons. Prenez une photo quand il/elle a terminé  et envoyez-la à ses maitresses 🙂

GRAPHISME : coloriage

Imprimez ou recopiez le coloriage qui se trouve dans le lien et laissez votre enfant colorier sans laisser de blancs.

Lien pour les supports de pâte à modeler et pour le coloriage : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=3efea6f7-b734-4f5b-b656-dec65bad09c8