PS B – Mme Laude – Mme Gunet

Semaine du 20 au 24 avril 2020

Nous entamons notre 5è semaine d’école à la maison.

Il faut continuer à garder le rythme tout en prenant du plaisir à apprendre. N’hésitez pas à reprendre le travail des semaines précédentes s’il n’est pas encore acquis ou si votre enfant veut refaire des activités qui lui ont plu.

Je joins à cette semaine le retour de quelques travaux d’élèves. Merci beaucoup aux parents pour leur partage!

* Graphisme: les lignes horizontales

* Coloriage codé : l’oeuf.


* Les rituels :
– Je récite l’alphabet.

– Je récite la comptine numérique jusqu’à 10.

* Le soleil en pâte à modeler :

* Les nombres : je recherche le chiffre manquant.

Avant de commencer, voici quelques informations utiles:

– À la télévision, la chaîne Réunion la 1ère propose des cours pour les maternelles tous les matins à partir de 9 heures,

– Tous les jours, avec le journal Le Quotidien vous trouverez des activités pédagogiques élaborées par les enseignants de l’académie de la Réunion pour chaque niveau de classe, y compris pour la maternelle.

LE LANGAGE ORAL et ÉCRIT :

* La dictée à l’adulte : placer l’enfant dans une situation de production d’écrit.

Le “J’aime” / “Je n’aime pas” du confinement.
Les enfants l’ont bien compris : nous vivons une situation qui bouleverse leur quotidien et celui de leurs parents.

– Proposez à votre enfant de vous expliquer ce qu’il aime pendant cette période et ce qu’il n’aime pas ; voire ce qu’il aime faire et ce qu’il n’aime pas faire…

– Écrivez ce qu’il vous dit.

C’est ce que fait habituellement la maîtresse en classe. Comme l’enfant ne sait pas encore écrire, c’est la maîtresse qui écrit le texte de l’enfant. Il apprend ainsi à dicter un texte et prend conscience que l’on n’écrit pas comme on parle.

Quelques conseils:
– Dites à votre enfant ce que vous écrivez mot après mot,
– Demandez-lui de ralentir le débit de parole, pour que vous ayez le temps d’écrire,
– Demandez-lui des explications sur le contenu. L’enfant doit prendre en compte celui qui va lire son texte,
– Invitez-le à reformuler lorsque les phrases ne sont pas correctement construites ou pas articulées,
– Proposez-lui, avant d’écrire, certaines corrections avec tact,
– Relisez-lui son texte au cours et en fin d’écriture.

Il peut bien sûr illustrer ses propos avec un dessin ou une photographie !

Envoyez moi sa production, l’enfant sera fier d’avoir écrit à sa maîtresse !

* Écouter et comprendre une histoire : « Elmer » de David MacKee.

1) Lecture.
Laissez votre enfant écouter cet album plusieurs fois et demandez-lui ce qu’il en a retenu.

2) Compréhension.
Étape 1: le personnage principal.
Montrer Elmer et demander à votre enfant :
– Quel est cet animal?
– Quel est son nom?

Étape 2: les couleurs.
– De quelles couleurs est Elmer?
– Normalement de quelle couleur sont les éléphants?

Étape 3: les animaux.
Montrer la page dans la jungle.
– Où est Elmer?
– Quels sont les animaux qu’il rencontre?

Étape 4: l’histoire.
Prendre les images séquentielles, les décrire et questionner votre enfant:

Cliquer sur l’image:

– Qu’est ce qu’Elmer aime faire?
– Quel est son problème?
– Que fait-il pour ne plus être différent?
– Quelle est la réaction des animaux?
– Comment est-il démasqué?
– Que font les éléphants à la fin?

Étape 5: la différence.
– Les points communs et les différences entre Elmer et les autres éléphants.
– Pourquoi veut-il être comme les autres?
– Est-ce que la différence d’Elmer cela dérange les autres éléphants?

Elmer est un éléphant multicolore tout comme Pop le dinosaure. Il est « bariolé ». Si Pop fait tout pour ressembler à un arc-en-ciel, à l’inverse Elmer n’accepte pas de ne pas être de la même couleur que les autres éléphants. C’est pourquoi il cherche à devenir gris en se roulant dans les baies. Malheureusement la pluie vient tout effacer. À la fin de l’histoire, grâce aux autres, il va apprendre à accepter et apprécier sa différence.

À partir de cet album, nous allons travailler des compétences dans plusieurs domaines :

* Graphisme : à la découverte du quadrillage.

L’auteur, David MacKee s’est inspiré d’un peintre célèbre pour donner naissance à son personnage Elmer. Il s’agit de Paul KLEE.

Voici une de ses œuvres :

                            Paul KLEE
                    New Harmony 1936

L’oeuvre représente un quadrillage foncé sur les bords et beaucoup plus coloré au centre.
Un quadrillage se compose de traits verticaux I I I et de traits horizontaux _ _ _ . Les lignes verticales croisent les lignes horizontales.
Avec votre enfant, vous pouvez observer et rechercher des quadrillages dans la maison, sur les vêtements, sur des photographies etc.

Voici des exemples d’objets avec un quadrillage :

                  La cage du lapin.

           Une grille de mots croisés.

               Un morceau de tissu Vichy.

 

– Laissez votre enfant s’exprimer sur ce qu’il voit.

– Faites-lui réaliser un quadrillage avec ce que vous avez à la maison : des pailles, des colombins de pâte à modeler, des mikado, des spaghettis crus, des bandes de papier coloré etc.

Pour cela, énumérez avec lui les différentes étapes de la réalisation: il faut d’abord placer les objets verticalement en les espaçant un peu. Puis on va venir placer les objets horizontalement par dessus les autres objets.

                Avec de la pâte à modeler.

Avec des bandes de papier de couleur.

Voilà, votre enfant a réalisé un quadrillage !

Vous pouvez m’envoyer sa production sur mon mail professionnel.

* Le langage écrit.

Nous allons faire le même type d’exercices qu’avec les lettres du prénom de votre enfant.

Le mot ELMER commence par la lettre E.
La lettre E est l’initiale du mot ELMER.

Nommer dans l’ordre les lettres qui composent le mot ELMER.
E, L, M, E et R.

Retrouver un mot parmi une liste de mots :
Parmi les mots proposés, retrouve le mot ELMER et entoure-le.

ELMER              TORTUE                  PAPA

       MAMAN                      ELMER

                            LUNDI

Il faut chercher la première lettre de chaque mot. N’oublie pas, Elmer commence par la lettre E .

Reconstituer le mot ELMER
Pour cela clique sur ce lien :

Le nom d’ELMER

Attention ! Il faut prendre les lettres dans l’ordre en commençant par la première lettre, la lettre E.

N’hésitez pas à m’envoyer une photographie des productions de votre enfant.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES : l’univers sonore.

* Apprendre un chant : « La brousse ».

BROUSSE

Brousse brousse
J’aime la brousse
J’aime la brousse et la jolie savane. (bis)

Y ‘a des tigres (rrr *)
Y ‘a des lions (rrr *)
Y ‘a des léopards (rrr *)
J’aime la brousse et la jolie savane. (bis)

* Ce chante se prête à un travail phonétique du son [r]. Proposez à votre enfant d’ imiter les animaux évoqués : les tigres, les lions et les léopards (rrr).

L’apprentissage de ce chant se fait par imprégnation. Les enfants commencent par répéter quelques syllabes en même temps que l’adulte chante puis des mots et enfin des phrases. Lisez-lui le texte plusieurs fois en articulant bien chaque mot pour favoriser l’apprentissage.

*Coloriage : 

Le coloriage de la semaine est une glace. Vous pouvez imprimer ou recopier le modèle. Comme toujours, laissez votre enfant faire le coloriage à son rythme, s’il veut faire une pause, il/elle peut reprendre plus tard, l’essentiel est qu’il/elle termine le coloriage en s’appliquant. Vous le trouverez ici : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=6408fc77-4a6c-440a-a650-1974f3575b1f

EXPLORER LE MONDE de l’espace, STRUCTURER SA PENSÉE, MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS.

Le jeu du memory des animaux de la jungle.

Ce jeu à règles permet :
– de mémoriser le vocabulaire des animaux de la jungle,
– d’associer des images identiques,
– de développer la mémoire spatiale (l’enfant renforce sa mémoire visuelle en s’entraînant à mémoriser la position des cartes sur la table),
– de développer l’attention et la concentration,
– d’élaborer une stratégie de jeu.

Voici les cartes que nous allons utiliser pour le jeu. Vous pouvez les imprimer en double exemplaire si vous avez une imprimante et les coller sur du carton. Ce sont les animaux rencontrés par Elmer dans la jungle.

Avant de commencer à jouer, demandez à votre enfant de vous montrer « Où est le zèbre ? » ou bien vous lui montrez le lion et vous lui demandez « Comment s’appelle cet animal ? ».

Cliquez sur l’image:

Règle du jeu :

– Placer les cartes faces cachées sur la table.

Pour commencer vous pouvez placer 2 paires de cartes (par exemple 2 cartes « tortues » et 2 cartes « zèbres ») puis 3 paires et augmenter le nombre de cartes jusqu’à 7 paires en fonction des réussites de votre enfant.

– Chaque joueur joue à tour de rôle :
Il faut retourner une première carte, puis une deuxième.

> Si la 2è carte est identique à la première, bravo tu as formé une première paire : nomme le nom de l’animal présent sur tes 2 cartes, prends-les avec toi et rejoue.

> Si elle n’est pas identique, tu reposes les 2 cartes faces cachées sur la table en essayant de mémoriser leurs situations spatiales c’est-à-dire de mémoriser où sont placées ces cartes pour pouvoir les retrouver le moment venu. Puis c’est au tour d’un autre joueur de retrouver  2 cartes identiques en les soulevant l’une après l’autre.

Pour former des paires, votre enfant devra faire appel à sa mémoire visuelle et faire preuve de concentration afin de se souvenir où se trouvent les différentes cartes.

– Le joueur qui a retrouvé le plus de paires a gagné!

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE.

Les nombres

* Nous allons réviser la décomposition du nombre 3 avec une comptine numérique:

Au marché

Pomme, pomme, pomme,
M’en allant au marché,
3 grosses pommes j’ai acheté,
Une pour papa, une pour maman et une pour moi.
Une dans mon panier, une dans ma poche et une dans ma bouche.

3  c’est un, et encore un, et encore un.

* La boîte: mémoriser les collections‐témoins de 1 à 3.

– Préparer une boîte dans laquelle vous mettez de 1 à 3 objets.

– Sortez les objets de la boîte et demander à votre enfant de les compter en même temps.

> Demandez-lui de compter avec ses doigts la quantité d’objets sortis.
> Décomposer les nombres pendant le comptage et montrer en même temps la collection de doigts qui augmente.

Par exemple s’il y a 2 objets, vous dites « 1 » quand vous sortez le premier objet et vous montrez un doigt de la main,

puis vous dites « encore 1 » quand vous sortez le deuxième objet et vous montrez deux doigts de la main.

1 et encore 1 ça fait 2. Il y avait 2 objets dans la boîte.

– Demander à votre enfant de vous montrez le chiffre qui correspond à la quantité d’objets dans la boîte.

Il y avait 2 objets dans la boîte. Je montre le chiffre 2.

 

*Puzzles : 

Continuez les puzzles sur le site de tipirate et augmentez la difficulté en fonction de l’avancée de votre enfant. https://tipirate.net/puzzles

LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Voici quelques idées pour pratiquer le sport à la maison :

* Le document réalisé par l’équipe pédagogique:

Cliquez ici

* Le jeu de l’oie de la forme.
Un petit jeu de l’oie pour faire de l’exercice avec toute la famille!

Cliquez sur l’image:

Règles du jeu :

Matériel : un seul dé et des pions.

But du jeu :

.Tous les joueurs commencent sur la case « départ » et doivent atteindre la case « arrivée » pour gagner.

. Chaque joueur lance le dé chacun son tour et avance son pion sur le plateau de jeu en fonction du nombre indiqué.

Aidez votre enfant à avancer son pion du nombre de cases indiqué par le dé.

. Lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice demandé, par exemple tenir 5 secondes sur un pied. En cas d’échec lors d’un exercice, il doit recommencer à la case « départ ».

. Le joueur est désigné vainqueur lorsqu’il dépasse la case « arrivée ».

EXPLORER LE MONDE

Pâte à modeler : 

Comme la semaine dernière, nous vous proposons un modèle de pâte à modeler, cette fois, pour réaliser un escargot. A télécharger ici : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=a1b5c45d-b89f-472f-8434-834b1a5c1d52