PS B – Mme Laude – Mme Gunet

Semaine
du 27 au 30 avril et
du 14 au 15 mai 2020.

Bonjour à tous !

C’est notre dernière semaine d’école à la maison avant les vacances.

Tenez-vous informés pendant les vacances en consultant la page d’accueil du blogue de l’école ainsi que vos mails: la directrice vous transmettra les informations qu’elle aura reçues du Rectorat.

Désormais, vous pouvez retrouver les retours des productions des élèves de la classe sur la nouvelle page du blogue intitulée « Les écoliers des Lilas  ont du talent ». Cette page qui regroupe toutes les productions des élèves de l’école permet de mettre en valeur leurs travaux ainsi que le travail d’accompagnement des parents.

Je continuerai cependant à sélectionner quelques productions pour mettre sur le blogue de la classe.

 

LANGAGE ÉCRIT et ORAL, ACTIVITÉS ARTISTIQUES.

 

* La dictée à l’adulte : le « j’aime », « je n’aime pas » du confinement.

Voici le retour de quelques dictées à l’adulte sur ce thème. Vous pouvez les lire à votre enfant et lui demander de réagir aux propos de ses camarades de classe.

C’est quoi le confinement ?
« C’est le coronavirus »

Ce que j’aime faire :
« J’aime jouer dehors, jouer dans la maison, regarder la télé et manger de la purée »
« j’aime sauter sur mon trampoline, jouer avec mon petit chien Cookie, courir dans le jardin, donner à manger aux poules et à mon petit chien Cookie. »

Ce que je n’aime pas faire :
« Je n’aime pas dormir et rester dans ma chambre quand j’ai fait une bêtise »
« Ce que je n’aime pas c’est de ne pas pouvoir sortir de la maison, de ne pas pouvoir voir mamie et tatie qui elle travaille à la gendarmerie. Je ne les ai pas vues depuis le début du confinement. On s’appelle par visio mais ce n’est pas pareil, elles me manquent beaucoup. Ce que je n’aime pas aussi c’est de ne pas pouvoir sortir le dimanche pour aller à la plage ou à un pique-nique en famille ».

Tu veux faire un dessin pour la maîtresse?
« Oui je vais faire des ronds comme le Coronavirus, ça ressemble à un soleil, il a plusieurs couleurs ».

 

* Écouter et comprendre un texte : “Elmer” de David MacKee.

 

 

Après avoir écouté plusieurs fois l’histoire d’Elmer et répondu aux questions de compréhension de la semaine dernière, essaie de raconter l’histoire en faisant défiler les pages et en baissant le volume du son de ton ordinateur.

Tu n’es pas obligé de raconter chaque page du livre. Commence par celles qui ont retenues le plus ton attention.

 

* Le graphisme.

Entraîne-toi à tracer des lignes verticales (en partant du haut de la feuille jusqu’en bas) et des lignes horizontales ( en partant de la gauche) sur une feuille avec un feutre ou un pinceau.

Puis trace un quadrillage en utilisant deux couleurs différentes : une couleur pour les lignes verticales et une autre pour les lignes horizontales.

Tu peux refaire un quadrillage avec de la pâte à modeler ou des spaghettis pour bien en visualiser le tracé.

Voici les réalisations des enfants de la classe :

Une fois que tu arrives à bien les tracer,

– Décore Pop le dinosaure avec des lignes verticales de différentes couleurs. Il faut bien tracer les lignes à l’intérieur de l’animal.

A ton tour !

Cliquez sur l’image:

 

– Puis, décore Elmer l’éléphant avec un quadrillage.

Cliquez sur l’image:

 

Envoie moi tes productions.

* Coloriage.

Un coloriage codé un peu plus difficile que les précédents. Il faut bien prendre son temps pour s’appliquer et bien se concentrer pour savoir où  mettre quelle couleur. Vous pouvez imprimer le coloriage ou le recopier. Il est à télécharger ici.

 

* Apprendre les couleurs.

Voici un autre album de David McKee qui s’intitule « Les couleurs d’Elmer » et dont l’objectif pédagogique est principalement d’apprendre les couleurs (les reconnaître, les nommer) et d’associer une couleur à un objet (en reprenant la structure de phrases de l’album : «  je suis blanc comme la neige, je suis jaune comme le citron »).

À partir de cet album, nous allons apprendre à:

* Reconnaître les couleurs :
Maman ou papa te nomme une couleur (« Montre moi la couleur rouge ») et tu dois la montrer ( « c’est celle ci »),

* Nommer les couleurs :
Maman ou papa te montre une couleur («  Comment se nomme, s’appelle cette couleur ? ») et tu dois la nommer (« C’est le rouge »).

 

 

NOIR, VIOLET, BLEU, VERT, JAUNE, ORANGE, ROUGE, ROSE, BLANC.

 

* Utiliser la structure de phrases : je suis ……. comme ……….

Trouve d’autres objets qui ont comme couleur le blanc (par exemple le lait), le jaune (le soleil), le rouge (la tomate), etc. et forme des phrases comme dans l’album :

Je suis blanc comme la neige, …
Je suis orange comme l’orange,…
Je suis jaune comme le citron,…
Je suis rose comme une glace à la groseille,…
Je suis vert comme l’herbe,…
Je suis bleu comme le ciel,…
Je suis rouge comme le coucher de soleil,…
Je suis noir comme une profonde nuit,…

Envoie-moi tes phrases.

* Chant:

  • La brousse.

Voici ce chant interprété par un enfant de la classe :

  • Au pays des couleurs.
    (sur l’air du « Pont d’Avignon »)

Au pays des couleurs on y danse, on y danse.
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble.

Quand je dis ROUGE personne ne bouge.

Quand je dis BLEU tu caches tes yeux.

Quand je dis ORANGE tu bouges tes hanches.

Quand je dis VERT tu touches par terre.

Au pays des couleurs on y danse, on y danse.
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble.

 

EXPLORER LE MONDE

 

* Réaliser une recette de cuisine.

Je vous propose deux recettes de cuisine à faire avec votre enfant : le gâteau au yaourt basique et celui au chocolat.

Il y a peu d’ingrédients, c’est facile à réaliser et surtout, tout se mesure avec un simple pot de yaourt!

Cliquez sur l’image:

Avec papa ou maman, nomme les ingrédients et les ustensiles dont tu as besoin.
Regarde bien les différentes étapes de la recette.

Parents, vous pouvez découper les 4 images du déroulement de la recette et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre chronologique en disant : «  d’abord je mélange … puis j’ajoute … ensuite je verse … enfin je fais cuire … ».

 

* Je vous fait partager également la recette des « cookies au chocolat » d’une des mamans de la classe.

 

* Découper – coller :

Découpe du papier en faisant des bandes puis colle-les sur une feuille.

En fonction de ton habileté avec les ciseaux, tu peux découper des petites bandes ou des grandes bandes de papier.
Voici le travail d’une élève de la classe :

 

EXPLORER LE MONDE, STRUCTURER LES PREMIERS OUTILS POUR DÉVELOPPER SA PENSÉE.

 

* Activité de manipulation, motricité fine et comparaison : je joue au crabe.

Dans cette activité, les enfants vont collecter avec une pince à linge différents petits objets qu’ils vont ensuite comparer.

La manipulation de la pince à linge permet aux enfants de petite section d’exercer leur motricité fine, de développer la force et la souplesse de leurs doigts. De plus, le positionnement du pouce et de l’index de part et d’autre de la pince à linge est une bonne référence pour la tenue du crayon.

J’utilise ma main comme une pince de crabe pour tout attraper.

Matériel :

– Des petits objets disposés au centre d’une table, par exemple : des boutons, des bouchons, des boules de cotillon, des crayons, des morceaux de papier, du carton etc.

– Une boîte ou un gobelet et une pince à linge par participant.

Règle du jeu :

. Au signal de départ:

– Il faut attraper avec sa pince à linge un seul objet à la fois et le    mettre dans sa boîte.

– Il faut aller le plus vite possible pour récupérer le maximum d’objets…

. Le jeu est terminé quand il n’y a plus d’objets à saisir.

. Qui a gagné ?

– Tu peux comparer le nombre d’objets collectés par chaque participant et voir celui qui a beaucoup d’objets et celui qui n’ en a pas beaucoup ou qui en a moins. C’est celui qui a le plus d’objets qui a gagné.

– Pour valider ce résultat, demande à ta maman ou à ton papa de compter les objets de chacun des participants.

* Une comptine pour développer la motricité fine :

Deux petits bonshommes (lever les pouces)

S’en vont au bois (les pouces se touchent)

Chercher des pommes (les index se touchent)

Et puis des noix (les majeurs se touchent)

Des champignons (les annulaires se touchent)

Et des marrons (les auriculaires se touchent)

Et puis ils rentrent à la maison ! (joindre les mains pour former une maison).

Cliquez sur l’image:

 

 

* Un nouveau modèle de pâte à  modeler :

Le papillon : Comme les fois précédentes, rappelez (ou encore mieux, faites rappeler) à votre enfant comment faire puis laissez le/la faire le papillon en autonomie. N’hésitez pas à prendre une photo à la fin ! Le modèle est à télécharger ici.

Bonnes vacances !