Semaine n°4
Lundi 13 avril 2020 au vendredi 17 avril 2020
Chers parents,
Voici les activités pour cette quatrième semaine. Les activités sont, cette fois-ci, organisées par jour de la semaine.
Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles.
- Nombres
Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.
Nommer les chiffres : écrire un chiffre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer le chiffre écrit.
Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10. Par exemple, le parent prépare 6 cuillères et demande à l’enfant de les compter. Ecrire aussi le nombre.
- Principe alphabétique
Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre).
Vous pouvez aussi les écrire dans le désordre sur une feuille.
Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée
- Le temps
Vous allez danser avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.
2- Univers sonores
Un petit cochon pendu sur le plafond
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles.
3- Explorer le monde
Vous allez réaliser la recette du pain: cliquez sur l’image
4- Lexique
Vous allez travailler le vocabulaire du jardinage et du conte de la poule rousse avec vos enfants. (Cliquez sur les images)
Les outils du jardinier | Le potager | Le jardinage | La petite poule rousse |
5- Espace
Vous pouvez reprendre le jeu du “Jacques a dit” de la semaine dernière et également ajouter des variantes à ce jeu.
Cliquez ici pour avoir accès aux variantes
MARDI 14 AVRIL 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Vous allez faire de la gymnastique avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles.
3- Nombres
Vous pouvez réaliser le jeu du bol en cliquant sur l’image et également visionner cette vidéo pour effectuer des activités mathématiques avec vos enfants.
4- Phonologie
Vous aller réaliser un petit défi avec vos enfants: cloquez sur l’image
JEUDI 16 AVRIL 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Vous allez faire de l’acrobatie avec votre enfant, regardez ce petit défi et suivez les instructions.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles
3-Productions plastiques
Si vous avez une imprimante vous pouvez imprimer les documents et suivre les graphismes commencés sur le modèle (cliquez le texte)
Document 1 | Document 2 | Document 3 |
Si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez tenter de reproduire le dessin et le faire remplir à l’aide de graphismes différents
Si vous rencontrez des difficultés pour pouvez également réaliser des dessins à étapes: cliquer sur l’image
4- Ecouter de l’écrit et comprendre
Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur le titre
Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?
Revoir les anciens contes
5- Objets
VENDREDI 17 AVRIL 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Vous allez faire un parcours de motricité avec votre enfant, regardez cette vidéo pour vous donner des idées.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles
3-Formes et grandeurs
Aidez-vous des documents pour réaliser sur feuille les mêmes productions
Document 1 | Document 2 | Document 3 |
4-Commencer à écrire tout seul
- Nous vous proposons des documents d’aides afin de pouvoir vérifier la tenue du stylo ou du crayon de votre enfant ainsi qu’une aide pour comprendre le sens de l’écriture des lettres et des chiffres
Continuez à vous occupez de la plante et à observer sa croissance.
Pour ceux et celles qui auraient terminé ou qui possèdent une plante plus ou moins « grande » vous pouvez prendre des photos et les envoyer sur l’adresse mail prévu à cet effet.
Bon courage !