GS1 GS2 GS3 et MS/GS

Semaine n°4 

 Lundi 13 avril 2020 au vendredi 17 avril 2020

Chers parents,

Voici les activités pour cette quatrième semaine. Les activités sont, cette fois-ci, organisées par jour de la semaine. 

Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles. 

  • Nombres

Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.

Nommer les chiffres : écrire un chiffre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer le chiffre écrit.

Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10. Par exemple, le parent prépare 6 cuillères et demande à l’enfant de les compter. Ecrire aussi le nombre.

  • Principe alphabétique

Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre).

Vous pouvez aussi les écrire dans le désordre sur une feuille.

Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée

  • Le temps 

Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.

LUNDI 13 AVRIL 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez danser avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.

2- Univers sonores

 

Un petit cochon pendu sur le plafond

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles. 

3- Explorer le monde

Vous allez réaliser la recette du pain: cliquez sur l’image 

4- Lexique

Vous allez travailler le vocabulaire du jardinage et du conte de la poule rousse avec vos enfants. (Cliquez sur les images)

Les outils du jardinier Le potager Le jardinage La petite poule rousse

 

5- Espace 

Vous pouvez reprendre le jeu du “Jacques a dit” de la semaine dernière et également ajouter des variantes à ce jeu.

Cliquez ici pour avoir accès aux variantes 

MARDI 14 AVRIL 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire de la gymnastique avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.

2- Univers sonores

Il était une fermière 

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles. 

3- Nombres

Vous pouvez réaliser le jeu du bol en cliquant sur l’image et également visionner cette vidéo pour effectuer des activités mathématiques avec vos enfants. 

 Le jeu du bol 

4- Phonologie

Vous aller réaliser un petit défi avec vos enfants: cloquez sur l’image 

JEUDI 16 AVRIL 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire de l’acrobatie avec votre enfant, regardez ce petit défi et suivez les instructions.

2- Univers sonores

Un éléphant qui se balançait 

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles

3-Productions plastiques 

Si vous avez une imprimante vous pouvez imprimer les documents et suivre les graphismes commencés sur le modèle (cliquez le texte)

Document 1 Document 2 Document 3

Si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez tenter de reproduire le dessin et le faire remplir à l’aide de graphismes différents

Si vous rencontrez des difficultés pour pouvez également réaliser des dessins à étapes: cliquer sur l’image 

4- Ecouter de l’écrit et comprendre

Ecouter un conte ou une histoire tirée d’un livre de la maison: cliquez sur le titre 

La petite poule rousse

Répondre aux questions: Quels sont les personnages? Où l’histoire se passe? A quel moment? Qu’est-ce que tu as compris de cette histoire ?

Revoir les anciens contes

5- Objets 

Réalisez des petits défis

Défi n°1  Défi n°2

VENDREDI 17 AVRIL 2020

1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)

Vous allez faire un parcours de motricité avec votre enfant, regardez cette vidéo pour vous donner des idées.

2- Univers sonores

Les marionnettes 

NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles

3-Formes et grandeurs 

Aidez-vous des documents pour réaliser sur feuille les mêmes productions

Document 1 Document 2 Document 3

4-Commencer à écrire tout seul 

  • Nous vous proposons des documents d’aides afin de pouvoir vérifier la tenue du stylo ou du crayon de votre enfant ainsi qu’une aide pour comprendre le sens de l’écriture des lettres et des chiffres
Aide n°1  Aide n°2 Aide n°3
  • Recopier le titre du conte: LA PETITE POULE ROUSSE en capitales
  • Ecrire aussi ton nom de famille. Ecrire le prénom des frères et sœurs, avec modèle si besoin. Ecrire la date de chaque jour.
  • Ecrire son prénom en cursive (en attaché) -UNIQUEMENT POUR LES GS

5- Le vivant

Continuez à vous occupez de la plante et à observer sa croissance.

Pour ceux et celles qui auraient terminé ou qui possèdent une plante plus ou moins « grande » vous pouvez prendre des photos et les envoyer sur l’adresse mail prévu à cet effet.

 

Bon courage !