Semaine n°5
Lundi 20 avril 2020 au vendredi 24 avril 2020
Chers parents,
Voici les activités pour cette cinquième semaine. Les activités sont, cette fois-ci, organisées par jour de la semaine.
Chaque jour vous effectuerez des rituels en fonction de différents modèles.
Nombres
Compter de 1 à 20, compter à partir de n’importe quel autre nombre jusqu’à 20.
Faire une dictée de nombres : (l’adulte dit, l’enfant écrit). La première dictée dans l’ordre puis dans le désordre.
Faire dénombrer des collections d’objets de 1 à 10 : l’enfant a les yeux fermés et devra bien écouter. L’adulte fait
tomber un certain nombre de pièces (ou autres objets) dans une boîte. Si besoin l’enfant réécoute une fois. Il dit combien de pièces ou d’objets il y a dans la boîte. Vérifier ensemble.
Principe alphabétique
Réciter l’alphabet en commençant par une lettre au hasard et continuer l’alphabet.
Remettre les lettres dans l’ordre (vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.
Ecrivez les lettres que vos enfants ne savent pas nommer.
Ou les écrire dans le désordre sur une feuille.
Nommer les lettres : écrire une lettre sur le support que vous pouvez (une feuille, un bouchon, la tablette, l’ordinateur, le téléphone) et demander à votre enfant de nommer la lettre indiquée
- Le temps
Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire quelle était la date d’hier, quelle sera la date de demain.
Avec ces rituels vous avez la possibilité de suivre également cette roue de la journée. (Cliquez sur l’image)
NB: pour cette semaine certaines activités resteront les mêmes, notamment le sport par exemple.
Vous allez danser avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles.
3- Explorer le monde
Vous allez réaliser deux recettes: le brownie et le gâteau yaourt ( cliquez sur les images)
4- Lexique
Vous allez travailler le vocabulaire des animaux de la ferme et leurs cris. (Cliquez sur les images)
Les animaux de la ferme | Le cri des animaux |
5- Espace
Vous pouvez reprendre le jeu du “Jacques a dit” de la semaine dernière et également ajouter des variantes à ce jeu.
Cliquez ici pour avoir accès aux variantes
MARDI 21 AVRIL 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Vous allez faire de la gymnastique avec votre enfant, regardez cette vidéo et suivez les instructions.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles.
3- Nombres
Vous pouvez reprendre différents jeux de la semaine dernière en visionnant cette vidéo pour effectuer des activités mathématiques avec vos enfants.
Compléter une bande numérique: la marelle
4- Phonologie
Le défi de la semaine: localiser des syllabes de RI à RO
Voici les mots que vous devez prononcer pour vos enfants
RI | MI | RA | RO |
rideau, souris, bergerie, vétérinaire, rivière, canari | fourmi, micro, cheminée, domino, microscope, momie | raquette, caravane, caméra, parapluie, radis, râteau | bureau, robinet, arrosoir, perroquet, poireau, robot |
Voici le document: cliquez-ici
Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document vous pouvez suivre sur votre écran et le faire à l’oral
JEUDI 23 AVRIL 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Vous allez faire de l’acrobatie avec votre enfant, regardez ce petit défi et suivez les instructions.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles
3-Productions plastiques
A la manière de Calder: les vagues et les boucles
- Les boucles
- Les vagues
Consigne pour les vagues : Trace au crayon à papier des vagues entre deux points sur une feuille. Trace une ligne à l’intérieur des vagues avec une règle. Peindre ou colorier les parties des vagues séparées par la ligne. Repasser au feutre noir les boucles.
Si vous rencontrez des difficultés pour pouvez également réaliser des dessins à étapes: cliquer ici
Vous pouvez reprendre les dessins de la semaine dernière ici:
4- Ecouter de l’écrit et comprendre
5- Objets
VENDREDI 24 AVRIL 2020
1- Activités physiques et sportives (cliquez sur l’image)
Vous allez faire un parcours de motricité avec votre enfant, regardez cette vidéo pour vous donner des idées.
2- Univers sonores
NB: Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo et la musique. Cliquez sur le texte pour avoir les paroles
3-Formes et grandeurs
Aidez-vous du document pour réaliser sur feuille les mêmes productions
4-Commencer à écrire tout seul
- Recopier le titre du conte: LE RENARD ET LE CORBEAU et LA CIGALE ET LA FOURMI en capitales
Vous pouvez retrouver un document qui vous aide à tracer les lettres en capitales: cliquez-ici
- Ecrire aussi ton nom de famille. Ecrire le prénom des frères et sœurs, avec modèle si besoin. Ecrire la date de chaque jour.
- Ecrire son prénom en cursive (en attaché) -UNIQUEMENT POUR LES GS
Pour écrire en lettre cursive retrouvez le document d’aide: cliquez-ici
Pour aller plus loin : Télécharger l’application gratuite « J’écris » sur téléphone ou tablette et votre enfant pourra s’entraîner à écrire en cursive tout en s’amusant
5- Le vivant
- Observer un animal