Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine 27/04/2020 au 30/04/2020
Chers parents,
Voici des propositions d’activités pour cette sixième semaine de l’école à la maison qui marque la fin de la période 4.
Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 6 activités, vous devez en choisir 2 ou 3 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs fois dans la semaine.
ACTIVITES RITUALISEES
–Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.
–Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)
–Nommer les lettres du prénom de son copain ou de sa copine. (l’aider en écrivant en
majuscule un des prénoms de sa classe ci-dessous)
Classe de Mr RIVIERE | Classe de Mr FONTAINE | Classe de Mme CHEVALIER |
KYRANN
INES KELWEN |
YSRAH
MAIWENN OUMAYEMAH |
ISIA
KYLIANNA WALIYA |
–Ecrire le prénom choisi en majuscule (avec modèle).
–Ecouter des histoires :
–Chanter la comptine (cliquez sur le texte ci-après pour les paroles) :
–Ecrire LE JOUR de la semaine ( cliquez sur le texte)
ACTIVITE 1 : Le labyrinthe
Objectif : Se déplacer dans un labyrinthe
cliquez sur le texte ci-après : Les labyrinthes
Matériel : le document ci-joint
Faire 2 labyrinthes par jour.
Consigne 1 : Montrez à votre enfant un labyrinthe. Demandez-lui de trouver le chemin entre la petite fille et sa maman.
ACTIVITE 2 : Les lettres
Objectif : Identifier une lettre parmi d’autres
Cliquez sur le texte : L’alphabet
Matériel nécessaire : Les référents ci-joint.
Faire deux mots par jour.
Consigne 1 : Montrez une feuille à votre enfant. Demandez à votre enfant de nommer les lettres du mot encadré en s’aidant si besoin du référent alphabet ci-joint.
Consigne 2 : Parmi les lettres qui sont autour du mot, demandez à votre enfant de vous montrer chaque lettre du mot encadré.
ACTIVITE 3 : Les quantités
Objectif : Dénombrer une quantité
Matériel nécessaire : Différentes graines.
Consigne 1 : Posez sur une table une quantité de graines (de 1 à 6).
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de compter.
Astuce : Quand votre enfant compte, à chaque nombre qu’il dit, il doit séparer l’objet du groupe en le poussant avec le doigt.
Consigne 3 : Demandez- lui de vous dire la quantité trouvée.
Faites-le en plusieurs fois en changeant : * les quantités.
*la disposition des graines au départ.
ACTIVITE 4 : Les syllabes
Objectif : Compter les syllabes d’un mot
Cliquez sur le texte : Images-mots à scander
Disposition au sol des ficelles :
Matériel : Ficelles (3 morceaux), liste de mots ci joints, feuille et crayon.
Consigne 1 : A l’aide des ficelles, faites 3 cercles, et disposez-les au sol en les alignant (voir image ci-joint).
Coupez la feuille en 3 morceaux pour former des étiquettes. Sur une étiquette, écrivez le nombre 1, sur une autre le nombre 2, et sur la dernière le nombre 3. Placez chaque étiquette à côté de son cerceau. Le 1 pour le premier cerceau, le 2 pour le deuxième cerceau et le 3 pour le dernier cerceau.
Montrez à votre enfant une image, il doit la nommer. Demandez-lui de se placer devant le cercle 1. Il doit prononcer le mot en scandant les syllabes comme un robot et sauter dans un cercle à chaque syllabe prononcée.
Exemple : le mot chocolat
*Quand votre enfant prononce la syllabe « cho » il doit sauter dans le premier cercle.
*Quand il prononce la syllabe « co », il saute dans le second cercle.
*Quand il prononce la syllabe « lat » il saute dans le troisième cercle.
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de dire combien de syllabes il a
prononcées, en regardant l’étiquette nombre à côté du cerceau dans lequel il est.
Faites la même chose avec les mots de la vie quotidienne.
ACTIVITE 5 : Les ponts
Objectif : Reproduire des ponts
Matériel : Feuille et crayon ou ardoise et feutre.
Consigne 1 : Sur une feuille ou sur une ardoise, commencez à faire des ponts comme sur le modèle ci-joint. Demandez à votre enfant de continuer.
ACTIVITE 6 : Activité physique et sportive
Objectif : Améliorer son lancer
Matériel nécessaire : – boîtes de conserves ou boîtes en carton
– balles en plastique ou chaussettes enroulées pour faire des balles
RÈGLE DU JEU
*Installez votre jeu de chamboule-tout sur une table à moins d’1 mètre d’un mur ou d’un obstacle (un drap tendu c’est idéal car il va amortir les balles).
*Disposez les boîtes en pyramide. Vous pouvez proposer aux enfants 2 ou 3 balles pour tenter de renverser totalement la pyramide.
*Faites au sol un petit repère, ce sera la zone de tir (plus ou moins éloignée en fonction de l’âge des enfants).
Et pour gagner, il faut tout renverser !
(Varier la distance pour complexifier un peu le jeu)
Les vacances débutent le vendredi 1er mai. On a aucune directive pour le moment sur la sortie du confinement. On vous tiendra au courant. Pendant cette période, on vous conseille de reprendre les activités qui ont été proposées depuis le début du confinement. Elles resteront disponibles sur le blog de l’école :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740749w/
Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine 20/04/2020 au 24/04/2020
Chers parents,
Voici des propositions d’activités pour cette cinquième semaine de l’école à la maison.
Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il
serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les
activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 8 activités, vous devez en choisir 3
ou 4 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs
fois dans la semaine.
ACTIVITES RITUALISEES
–Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.
–Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)
–Nommer les lettres du prénom de son copain ou de sa copine. (l’aider en écrivant en
majuscule un des prénoms de sa classe ci-dessous)
Classe de Mr RIVIERE | Classe de Mr FONTAINE | Classe de Mme CHEVALIER |
HAFALIANA
KEYSHAN ASSINAT NUNES |
BEN
AISSA KENZO SHEILY |
DANIYA
KAYRAN FARAH LUCAS |
–Ecrire le prénom choisi en majuscule (avec modèle).
–Ecouter des histoires :
–Chanter la comptine (cliquez sur le texte ci-après pour les paroles) :
–Ecrire LE JOUR de la semaine ( cliquez sur le texte)
ACTIVITE 1 : L’histoire “Le loup qui apprivoisait ses émotions”
Objectif : Identifier une émotion
ATTENTION cette activité se décline en 4 temps. Il va falloir les faire à des jours
différents.
- Temps 1
cliquez sur le texte : Les émotions
Matériel nécessaire : L’imagier ci-joint.
Consigne 1 : Montrez une image à votre enfant et demandez-lui de quelle émotion il s’agit ? (joie, tristesse, peur, colère). Acceptez des synonymes ou des petites phrases : content, joyeux, il pleure…
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de montrer comment lui, il ferait pour montrer l’émotion de l’image. Exemple : « Montre-moi comment tu fais quand tu es en colère. » (L’enfant doit mimer l’émotion demandée)
- Temps 2
Consigne 1 : Demandez à votre enfant de vous raconter quand est ce qu’il a été triste ?
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de vous dire quand est ce qu’il a été joyeux ?
Consigne 3 : Demandez à votre enfant de vous raconter quand est-ce qu’il a eu peur ?
Consigne 4 : Demandez à votre enfant de vous dire quand est-ce qu’il a été en colère ?
- Temps 3
Consigne 1 : Vous devez mimer une émotion (joie, tristesse, colère, peur) et demandez à votre enfant de dire de quelle émotion il s’agit.
Consigne 2 : Votre enfant choisit une émotion qu’il doit mimer et c’est à vous de deviner.
- Temps 4
Matériel nécessaire : Le lien ci-joint
cliquez sur l’image de l’histoire « Parfois je me sens »
Consigne : Faites écouter à votre enfant l’histoire. Il va découvrir d’autres émotions. Sur chaque émotion rencontrée, vous pouvez en parler avec lui, le faire mimer, l’aider à se souvenir d’une situation qu’il a vécue.
ACTIVITE 2 : Le labyrinthe
Objectif : Se déplacer dans un labyrinthe
Labyrinthe construit :
Dessin du labyrinthe :
Matériel : Du carton ou du papier rigide, un crayon et une paire de ciseaux, colle (en fabriquer si vous en avez pas voir lien ci-après), un objet.
Si vous n’avez pas de colle, vous pouvez utiliser le lien suivant pour en fabriquer chez vous :
Consigne 1 : Dans le carton ou le papier rigide, coupez des bandes d’environ 2 centimètres de largeur. Sur une feuille, refaire le tracé comme montré dans le document ci-joint (feuille blanche avec le tracé du labyrinthe). Demandez à votre enfant de vous aider à coller les bandes comme le montre les documents ci-joints (photo et dessin du labyrinthe) afin de construire un labyrinthe.
Consigne 2 : Placez un objet à l’intérieur du labyrinthe à l’emplacement 1, demandez à votre enfant avec son doigt, d’entrer dans le labyrinthe et d’aller jusqu’à l’objet en évitant de toucher les murs en carton.
Consigne 3 : Faites la même chose pour les emplacements 2 et 3.
ACTIVITE 3 : Les mots
Objectif : Identifier un mot parmi d’autres
Matériel nécessaire (cliquez sur le texte suivant) :
Identifier un mot parmi d’autres
Faire un mot par jour
Consigne 1 : Montrez la feuille du jour à votre enfant. Demandez à votre enfant de nommer les lettres du mot encadré en s’aidant ci besoin du référent ci-joint.
Cliquez sur le texte : L’alphabet
Consigne 2 : Demandez à votre enfant de vous montrer les mots identiques à celui encadré.
ACTIVITE 4 : Les quantités
Objectifs : -Reconnaître une quantité.
-Trouver une quantité manquante.
Matériel nécessaire : boîte à œufs ou carton et ciseaux, graines, un foulard ou un tissu. Si vous avez une boîte à œuf, vous devez la découper afin de garder 4 trous. Si vous en n’avez pas, vous devez utiliser du carton afin de fabriquer une planche à 4 trous comme montré sur la photo ci-jointe.
Consigne 1 : Mettez une graine dans chaque trou. Demandez à votre enfant de dire combien il y en a.
Consigne 2 : Bandez les yeux de votre enfant et enlevez 1, 2 ou 3 graines.
Enlevez-lui le bandeau et demandez-lui de vous dire :
*combien il reste de graines dans les trous.
*combien de graines ont été enlevées.
Après cette étape, dites (montrez-le) à votre enfant que : ce qui reste dans les trous et ce que vous avez enlevé font 4.
Soit 1 et 3 font 4 ; soit 2 et 2 font 4 ; soit 3 et 1 font 4 ; soit 0 et 4 font 4 ; soit 4 et 0 font 4
Faites-le plusieurs fois en changeant les quantités.
ACTIVITE 5 : Les syllabes
Objectif : Compter les syllabes d’un mot
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :
Matériel : 3 feuilles, un crayon, des objets de la vie quotidienne, la vidéo ci-jointe mais pas dans sa totalité. (Pour cette semaine on s’arrêtera à 3 min 27s).
Consigne 1 : Rassembler des objets de la maison comme le montre la vidéo, en évitant les objets dont le nom se termine par « e ».
*Demandez à votre enfant de nommer les objets (aide si besoin).
*Demandez à votre enfant de frapper les syllabes du mot. Puis de compter les syllabes du mot en utilisant les doigts de la main. (Voir la vidéo ci jointe).
Consigne 2 : Sur chaque feuille vous allez dessiner les signes représentant les syllabes comme dans la vidéo ci-jointe. Demandez ensuite à votre enfant de classer les objets selon le nombre de syllabes.
ACTIVITE 6 : Graphisme : les ponts
Objectif : Reproduire des ponts
Matériel : Farine, graines, plateau.
Consigne 1 : Etalez la farine dans un plateau. Posez les graines en ligne en les espaçant comme le document ci-joint. Demandez à votre enfant de tracer des ponts. (Voir document). Le tracé doit être régulier (sans s’arrêter).
Consigne 2 : Réduisez l’espace entre les graines ( en les rapprochant ou en ajoutant de nouvelles graines dans les espaces). Votre enfant doit tracer des ponts de moins en moins larges.
ACTIVITE 7 : Orientation
Objectif : Utiliser et comprendre le vocabulaire spatial (sur, sous).
Matériel nécessaire : Des chaises, des objets.
Consigne 1 : Placez dans chaque pièce de la maison (cuisine, salle de bain, séjour, salle à manger, balcon, toilettes, chambres, garage…) une chaise avec un objet sur la chaise et un objet sous la chaise (attention retenez bien ce que vous avez mis comme objet, vous pouvez le noter si besoin). Demandez à votre enfant d’aller dans une des pièces et de vous ramener un objet.
Exemple : ” Tu dois aller dans la salle de bain et me prendre l’objet qui est sous la chaise.”
La difficulté pour l’enfant est de retenir la double consigne et de différencier sur et sous.
Consigne 2 : Lorsque votre enfant vous ramène l’objet, posez lui la question suivante : « Où as-tu pris cet objet ? » Il doit répondre en utilisant le bon vocabulaire.
ACTIVITE 8 : Activité physique et sportive
Objectif : Pratiquer une activité physique et sportive
Matériel nécessaire : Le document ci-joint
Cliquez sur le texte ci-après : Sport à la maison Consigne : Suivez les consignes du document ci-dessus.
Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !