MS1/ MS2/ MS Fontaine

Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine  30/03/2020 au 03/04/2020

Chers parents,

Voici des propositions d’activités pour cette deuxième semaine de l’école à la maison.

Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il

serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les

activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 7 activités, vous devez en  choisir 3

ou 4 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réaliser en plusieurs

fois dans la semaine.

ACTIVITES RITUALISEES

Réciter la comptine numérique : Compter jusque…. (si l’enfant se trompe, l’arrêter au dernier bon chiffre  et reprendre avec lui jusqu’au chiffre suivant).

Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)

Nommer les lettres de son prénom dans l’ordre. (l’aider en écrivant en

majuscule son prénom sur papier libre)

-Faire écouter l’histoire de “Petit chat perdu” (cliquez sur l’image ci-dessous) :

Petit chat perdu - Livre de Natacha

Chanter la comptine (cliquez sur le texte ci-dessous)  :

Le rock and roll des gallinacés” (paroles)

Cliquez sur l’image !

Ecrire LE JOUR de la semaine  ( cliquez sur le texte)

ACTIVITES 1 : Langage : Les familles des animaux de la ferme

Objectif : Reconnaître et nommer les familles des animaux

Cliquez sur le texte suivant:

Les familles des animaux de la ferme

Matériel nécessaire : Les images des familles des animaux ci-joint.

Consigne 1 : Lisez le document avec votre enfant.

Consigne 2 : Demandez à votre enfant de vous montrer où se trouve l’animal nommé par vous. (Exemple: “Montre-moi l’agneau !”)

Consigne 3Montrez un animal à votre enfant et demandez-lui de le nommer : “Qu’est-ce-que c’est ?“. Il va falloir être exigeant sur la réponse attendue, l’enfant doit utiliser la structure :”C’est un … ou c’est une …”.

ACTIVITES 2 : Les quantités de 1 à 4

Objectifs : Construire des collections de un ou plusieurs éléments, identifier des quantités représentées en constellation

Les quantités de 1 à 4

Matériel nécessaire : le référent des nombres ci-joint, des objets (graines, petites voitures, perles, crayons…), un dé, une feuille et un crayon ou une ardoise et un feutre.

Consigne 1 : Montrez en utilisant votre main une quantité de 1 à 4 et demandez à votre enfant de prendre le nombre d’objet(s) correspondant.

Consigne 2 : ∗ Si vous avez un dé, montrez une quantité de 1 à 4 et demandez à votre enfant de prendre le nombre d’objet(s) correspondant.

∗ Si vous n’avez pas de dé, dessinez sur une feuille des points de 1 à 4 et demandez à votre enfant de prendre le nombre d’objet(s) correspondant.

Consigne 3 : Ecrivez un chiffre de 1 à 4 sur une feuille et demandez à votre enfant de prendre le nombre d’objet(s) correspondant.

ACTIVITE 3 : Les lettres de l’alphabet

Objectif : Identifier les lettres O, U et Y dans les différentes écritures.

Les lettres  O U Y

Matériel nécessaire : Le référent des lettres O, U et Y ci-joint, des écrits (magazines, publicités, livres…)

Consigne 1 : Montrez à votre enfant le référent et faites-le nommer les lettres.

Consigne 2 : Choisissez un écrit, demandez à votre enfant de chercher et de vous montrer toutes les lettres O (en majuscule ou en script).

Consigne 3 : Faites la même chose pour les lettres U et Y.

ACTIVITE 4 : Découpage / collage

Objectifs : Utiliser des ciseaux pour découper en suivant un trait, coller en formant un quadrillage.

Matériel nécessaire: Une paire de ciseaux, des feuilles (publicité, journaux, feuilles d’anciens cahiers…), de la colle.

Consigne 1 : Prenez une feuille et tracez des traits en faisant des bandes assez larges (voir le modèle ci-joint). Demandez à votre enfant de découper en suivant chaque trait (attention à la tenue des ciseaux bien perpendiculaires à la feuille).

Consigne 2 Demandez à votre enfant de coller les bandes découpées  pour former un quadrillage (voir le modèle ci-joint).

Si vous n’avez pas de colle, vous pouvez utiliser le lien suivant pour en fabriquer chez vous :

cliquez sur l’image

ACTIVITE 5 : Graphisme

Objectif : Tracer des ronds

Matériel nécessaire :  Graines de riz ou de lentilles ou farine, plateau assez large, feuille et crayon.

Consigne 1 : Disposez les graines de manière dense ou la farine dans un plateau, demandez à votre enfant de tracer des ronds. Il va falloir être exigeant sur la forme du rond (pas d’ovale et de rond non fermé).

Consigne 2 : Sur une feuille, demandez à votre enfant de tracer des ronds. Si vous avez le matériel nécessaire vous pouvez lui demander de colorier ( sans laisser de blanc et sans dépasser).

ACTIVITE 6 : Motricité fine

Objectif : Maîtriser son geste pour déplacer

Matériel nécessaire : voir le lien ci-joint

Consigne Clique sur l’image ci-dessous pour accéder à ton activité (Défi7).

ACTIVITE 7 : Activité physique et sportive

Objectif : Pratiquer une activité physique et sportive

Matériel nécessaire : voir le lien ci-joint

Conseil : Dégager un espace suffisant pour que votre enfant puisse bouger en toute sécurité (pousser les meubles gênants…)

Consigne : Cliquez sur l’image suivante pour accéder à l’ activité sportive :

Personnage De Dessin Animé Mignon Danseur. | Vecteur Premium

Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! ! !