MS1/ MS2/ MS Fontaine

Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine  02/06/2020 au 05/06/2020

Chers parents,

Voici des propositions d’activités pour cette troisième semaine d ’école à la maison de la période 5.

Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 7 activités, vous devez en  choisir 2 ou 3 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs fois dans la semaine.

ACTIVITES RITUALISEES

-Demandez à votre enfant de vous dire les gestes barrières en prévention du covid19 en vous aidant du document suivant.

Cliquez sur l’image :

Réciter la comptine numérique : Demandez à votre enfant de compter jusqu’à un nombre défini par vous.

-Proposer à votre enfant de compter à rebours (comme pour le départ d’une

fusée) à partir de 5. (5 /4/3/2/1/0).

Réciter les jours de la semaine dans l’ordre.(L’aider si besoin)

-Utiliser les étiquettes des jours de la semaine faites la semaine dernière. Placez en ligne les étiquettes dans l’ordre. Posez un objet sur la date du jour. Montrez à votre enfant le jour avant et le jour après. Faites le dire : « hier c’était… » et  « demain ce sera… »

LES JOURS de la semaine  ( cliquez sur le texte)

Exemple : si l’objet est posé sur mardi : “Aujourd’hui c’est mardi, hier c’était lundi et demain ce sera mercredi.”

Vous pouvez associer un événement à chaque date.

Ecrire le JOUR DE LA SEMAINE. (avec modèle)

Nommer les lettres de la phrase « BONNE FÊTE MAMAN »

Ecrire les mots : BONNE, FETE, MAMAN. (avec modèle)

-Faire répéter ou réciter le petit poème pour la fête des Mères ( Cliquez sur le texte)

Chanter la chanson «Et quand je serai grand» ( Cliquez sur le texte)

Lien écoute: Cliquez sur l’image :

-Faire réécouter l’histoire « Ma maman » d’Anthony Brown afin de préparer l’activité 1. Cliquez sur l’image pour la vidéo :

ACTIVITE 1  : Langage

Objectifs :  -Associer un texte à une image

-Comprendre une histoire lue

Consigne 1 : Montrez à votre enfant une image et demandez-lui de dire le texte qui est associé à cette image dans l’album. L’enfant doit utiliser une phrase « Ma maman… »

Cliquez sur le texte  pour l’imagier et les réponses attendues : Ma maman

ACTIVITE 2  : Les quantités

Objectif : – Associer une quantité à un chiffre.

Cliquez sur l’image  :

Matériel nécessaire : le lien ci-joint.

Consigne : Suivre les règles du jeu proposé. Vous pouvez augmenter ou baisser la difficulté selon le niveau de votre enfant.

ACTIVITE 3 : Les syllabes

Objectif : Compter les syllabes d’un mot.

Cliquez sur l’image pour voir les mots :

Matériel : Liste de mots ci-joint, des feuilles, des crayons, une règle, une paire ciseaux.

Consigne : Sur une feuille, tracer une bande avec des cases (4 à 5 cases). Mettez une flèche dans la première case puis découpez (comme le modèle ci-joint). Donnez la bande et un feutre à votre enfant et choisissez un mot de la liste. Votre enfant doit dire le mot en scandant les syllabes (comme un robot) en mettant un point dans une case à chaque fois qu’il prononce une syllabe, et en commençant par la case fléchée.

Exemple : le mot : papillon

En disant « pa» l’enfant met un point dans la case fléchée.

En disant « pil» il met un point dans la deuxième case.

En disant « lon » il met un point dans la troisième case.

A la fin, il regarde la bande et voit 3 points. Le mot papillon compte 3 syllabes.

Faites la même chose avec les mots de la vie quotidienne.

ACTIVITE 4 : Graphisme

Objectif : Reproduire des lignes brisées.

Matériel : Feuille et crayon ou ardoise et feutre.

Consigne 1 : Sur une feuille ou sur une ardoise, commencez à faire des lignes brisées comme sur le modèle ci-joint. Demandez à votre enfant de continuer. Vous pouvez varier la hauteur des lignes.

ACTIVITE 5 : Algorithme

Objectif : Continuer un algorithme.

Matériel : feuille, crayons de couleur.

Consigne : Sur une feuille, reproduire un collier comme le modèle ci-joint. Demandez à votre enfant d’observer le début du coloriage des perles du collier. Le faire remarquer l’alternance des couleurs. Demandez-lui de continuer à colorier les perles du collier en respectant cette alternance.

ACTIVITE 6 : Activité artistique : fabrication objet fêtes des mères

Objectif : Réaliser un objet en volume.

Consigne : *Fabriquez avec votre enfant la pâte à sel (voir lien ci-joint):

Cliquez sur la photo :

*Choisissez avec lui un objet à modeler en vous inspirant des liens ci-joint. Amusez-vous et soyez créatifs :

ACTIVITE 7 : Activité physique et sportive

Objectif : Se déplacer de différentes façons pour transporter un objet.

Matériel : Voir le lien ci-joint:

Cliquez sur l’image :

Consigne : Voir le lien ci-dessus.

Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !