MS1/ MS2/ MS Fontaine

Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine  06/04/2020 au 10/04/2020

Chers parents,

Voici des propositions d’activités pour cette quatrième semaine de l’école à la maison.

Rappel : Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il

serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les

activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 7 activités, vous devez en  choisir 3

ou 4 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réalisées en plusieurs

fois dans la semaine.

 

ACTIVITES RITUALISEES

Réciter la comptine numérique : Compter jusque…. (si l’enfant se trompe, l’arrêter au dernier bon chiffre  et reprendre avec lui jusqu’au chiffre suivant).

Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)

Nommer les lettres du prénom de son copain ou de sa copine. (l’aider en écrivant en

majuscule un des prénoms de sa classe ci-dessous)

Classe de Mr RIVIERE Classe de Mr FONTAINE Classe de Mme CHEVALIER
THIMEA

NOLAN

AICHA

MAEL

MATHIS

EMMA

LINA

MAXENCE

LIAM

NAIMA

ELIOTT

MOUNIRA

Ecrire le prénom choisi en majuscule (avec modèle).

-Faire écouter l’histoire de “Le loup qui apprivoisait ses émotions” (cliquez sur l’image ci-dessous) :  

                           

Chanter la comptine (cliquez sur le texte ci-dessous)  :

Un petit cochon” (paroles)

 

Cliquez sur l’image !

 

 

Ecrire LE JOUR de la semaine  ( cliquez sur le texte)

 

ACTIVITE 1 : L’histoire de “Petit chat perdu”

Objectif : Comprendre une histoire

ATTENTION cette activité se décline en 3 temps. Il va falloir les faire à des jours

différents.

  • Temps 1

Cliquez sur  l’image ci-dessous pour écouter et voir l’histoire :  

Petit chat perdu - Livre de Natacha

Cliquez sur le texte suivant pour voir les animaux:

 Les animaux de l’histoire “Petit chat perdu”  

 

Matériel nécessaire : Le lien de l’histoire, le référent animal ci-joint.

Consigne 1 : Réécoutez l’histoire.

Consigne 2 : Posez les questions suivantes à votre enfant.

Questions Réponses attendues
1 Quel est le titre de cette album ?

« C’est « Petit chat perdu ». »

2 Que veut le petit chat ?

« Il veut du lait ».

3 Quels sont les animaux que le petit chat va voir ?

Pour cette question si votre enfant ne cite pas tous les animaux de mémoire, vous pouvez l’aider en lui montrant les images du référent  ci-joint.

« Le petit chat va voir : le coq, le lapin, le canard, la chèvre, l’âne et le gros chat ».

  • Temps 2

Cliquez sur  l’image ci-dessous pour écouter et voir l’histoire :  

Petit chat perdu - Livre de Natacha

Cliquez sur le texte suivant pour voir les animaux:

 Les animaux de l’histoire “Petit chat perdu”  

 

Matériel nécessaire : Le lien de l’histoire, le référent animal ci-joint.

Consigne 1 : Réécoutez l’histoire.

Consigne 2 : Posez les questions suivantes à votre enfant.

Questions Réponses attendues
1 Quels sont les aliments que la fermière donne aux animaux ?

Pour cette question si votre enfant ne cite pas tous les aliments de mémoire, vous pouvez l’aider en lui montrant les images des animaux. (Exemple : « Qu’est-ce que la fermière donnera au coq ? »).

« La fermière donne au coq du grain ».

« La fermière donne au lapin du trèfle ».

« La fermière donne au canard de la pâtée ».

« La fermière donne à la chèvre de l’herbe ».

« La fermière donne à l’âne de l’avoine ».

« La fermière donne au gros chat du lait ».

2 Que font les animaux pour

demander quelque chose à la

fermière ?

Pour cette question si votre enfant rencontre des difficultés, vous pouvez l’aider en lui montrant les images des animaux . (Exemple : « Que fait le coq pour demander quelque chose à la fermière ? »).

« Le coq fait cocorico ».

« Le lapin fronce le nez et remue les oreilles ».

« Le canard fait coin-coin ».

« La chèvre fait mêê-mêê ».

« L’âne fait hi-han ».

« Le gros chat fait miaou ».

  • Temps 3

Cliquez sur le texte suivant pour voir le jeu de rôle ( à faire avec votre enfant):

Jeu de rôle (Petit chat perdu) Petit chat perdu - Livre de Natacha

Matériel nécessaire : L’histoire simplifiée (référent jeu de rôle ci-joint) et l’imagier suivant :

 Les animaux de l’histoire “Petit chat perdu”  

Consigne : Voici une version simplifiée de l’histoire du « Petit chat perdu ». Avec votre enfant vous allez la mettre en scène.

  •  Dans un premier temps, votre enfant jouera le rôle du petit chat et vous, celui des autres animaux. Il faudra l’aider à bien formuler en insistant sur la structure : « Je ne veux pas…, je veux du lait ».
  • Dans un deuxième temps si votre enfant se sent à l’aise, vous pouvez essayer dinverser les rôles en vous aidant du référent images.

 

ACTIVITE 2 : Les formes

Objectifs : Reconnaître et nommer des formes

Cliquez sur l’image : 

Matériel : Du carton ou du papier rigide, un crayon et une paire de ciseaux, un foulard ou un tissu, des allumettes, un bout de ficelle ou un lacet.

Consigne 1 : Dans le carton ou le papier rigide, reproduire les formes : carré, rectangle, triangle et rond (voir référent ci-joint). Découpez-les et demandez à votre enfant de vous montrer une forme (exemple : « Montre-moi le rond ? »).

Consigne 2 : A l’aide du foulard ou du tissu, bandez les yeux de votre enfant. Donnez-lui une forme, et demandez-lui de la manipuler, et d’essayer de la reconnaître et de la nommer.

Consigne 3 : Demandez à votre enfant de vous montrer dans la maison des objets qui représentent les formes. Exemple :  « Montre-moi des objets qui ont la forme ronde (verres, assiettes…). »

Consigne 4 : Avec des allumettes proposez à votre enfant de construire un triangle, un carré, un rectangle (Attention ! Pour le rectangle il faudra au moins 6 allumettes.)

Avec une ficelle ou un lacet, proposez-lui de construire un rond.

 

ACTIVITE 3 : Les lettres de l’alphabet

Objectif : Faire la correspondance entre l’écriture scripte et l’écriture majuscule

Cliquez sur le texte  :  L’alphabet

Matériel nécessaire : Le référent ci-joint, les animaux de “Petit chat perdu”.

 Les animaux de l’histoire “Petit chat perdu”  

Consigne 1 : Montrez à votre enfant l’alphabet. Reprenez le référent des animaux de l’histoire du petit chat perdu. Les mots sont écrits en script. Vous devez proposer à votre enfant de refaire le mot avec des lettres majuscules.Exemple : Le mot coq : Votre enfant doit chercher, à l’aide du référent alphabet, chaque lettre du mot coq et vous la montrer en majuscule en la nommant si possible (vous pouvez aussi écrire les lettres au fur et à mesure).

 

ACTIVITE 4 : La pâte à modeler

Objectif : Maîtriser son geste en exerçant des actions sur un matériau

Cliquez sur l’image  : 

Matériel nécessaire : De la pâte à modeler (si vous en avez pas, vous pouvez en fabriquer avec votre enfant à l’aide du lien suivant).

Consigne : Avec votre pâte à modeler demandez à votre enfant de pétrir, tordre, aplatir, étirer… S’il fait toujours la même action, aidez-le à en trouver d’autres puis laissez-le manipuler librement.

 

ACTIVITE 5 : Les syllabes

Objectif : Scander (parler comme un robot) un mot en syllabe(s)

Cliquez sur le texte  :  Les syllabes

Matériel : référent ci-joint.

Consigne 1 : Montrez à votre enfant le référent, le lire pour lui. Demandez à votre enfant de dire chaque mot en imitant un robot (soyez exigeant dans la séparation de syllabes).

 

ACTIVITE 6 : Activité physique et sportive 

Objectif : Pratiquer une activité physique et sportive

Matériel nécessaire : voir les liens ci-joints:

Consigne : Cliquez sur les images suivantes pour accéder aux activités sportives :

Personnage De Dessin Animé Mignon Danseur. | Vecteur Premium

 

 

Bonne semaine et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou des éclaircissements ! !