MS1/ MS2/ MS Fontaine

Activités proposées pour les élèves de Moyenne Section pour la semaine  24/03/2020 au 27/03/2020

Chers parents,

Voici des propositions d’activités pour cette première semaine de l’école à la maison.

Nous vous conseillons de travailler avec vos enfants 2 fois dans la journée. Il

serait bien de commencer chaque petit moment par des petits rituels (voir les

activités ritualisées ci-dessous). On vous propose 6 activités, vous devez en  choisir 3

ou 4 à faire avec eux dans la journée. Ses activités peuvent être réaliser en plusieurs

fois dans la semaine.

ACTIVITES RITUALISEES

-Réciter la comptine numérique : Compter jusque…. (si l’enfant se trompe, l’arrêter au dernier bon chiffre  et reprendre avec lui jusqu’au chiffre suivant).

-Réciter les jours de la semaine dans l’ordre. (l’aider si besoin)

-Nommer les lettres de son prénom dans l’ordre. (l’aider en écrivant en

majuscule son prénom sur papier libre)

-Chanter des petites comptines connues comme (cliquez sur le texte à côté de l’image) :

Le clown

Des chapeaux

ACTIVITE 1 : Langage : Les animaux de la ferme

Objectif : Reconnaître et nommer les animaux vus lors de la visite à la ferme Crescence Cliquez sur le texte suivant:   Les animaux de la ferme

Matériel nécessaire : Les images des animaux de la ferme ci-joint.

Consigne 1 : Lisez le document avec votre enfant.

Consigne 2 : Demandez à votre enfant de vous montrer où se trouve l’animal nommé par vous. (Exemple: “Montre-moi le cheval!”)

Consigne 3 : Montrez un animal à votre enfant et demandez-lui de le nommer : “Qu’est-ce-que c’est ?”. Il va falloir être exigeant sur la réponse attendue, l’enfant doit utiliser la structure :”C’est un … ou c’est une …”

Pour découvrir les animaux de la ferme :      https://youtu.be/nGYUGj8UkUA

ACTIVITE 2 : Les quantités de 1 à 4

Objectif : Construire des collections de un ou plusieurs éléments

Les-quantités-1-à-4.docx

Matériel nécessaire : Le référent des nombres ci-joint, des objets (graines, perles, petites voitures,crayons…)

Consigne 1: Demandez à votre enfant de prendre une quantité de 1 à 4 (exemple : “Donne-moi 3 graines”). Les premières fois vous installez les objets à côté de vous et dans un deuxième temps vous éloignez les objets de vous (exemple: “Va chercher 3 graines”).

ACTIVITE 3 : Les lettres de l’alphabet

Objectif : Identifier les lettres A, E et I dans les différentes écritures

Les lettres A E I

Matériel nécessaire : Le référent des lettres A, E et I ci-joint, des écrits (magazines, publicités, livres…)

Consigne 1 : Montrez à votre enfant le référent et faites-le nommer les lettres.

Consigne 2 : Choisissez un écrit, demandez à votre enfant de chercher et de vous montrer toutes les lettres A (en majuscule ou en script).

Consigne 3 : Faites la même chose pour les lettres E et I.

ACTIVITE 4 : Découpage

Objectif : Utiliser des ciseaux pour découper en suivant un trait

découpage de traits

Matériel nécessaire: Une paire de ciseaux, des feuilles (publicité, journaux, feuilles d’anciens cahiers…)

Consigne : Prenez une feuille et tracez des traits en faisant des bandes assez larges (voir le modèle ci-joint). Demandez à votre enfant de découper en suivant chaque trait (attention à la tenue des ciseaux bien perpendiculaires à la feuille).

ACTIVITE 5 : Motricité fine

Objectif : Maîtriser son geste pour transvaser

Matériel nécessaire :  Des graines (lentilles, haricots,…)dans une assiette creuse, une petite cuillère, une bouteille vide.

Consigne : Demandez à votre enfant de transférer toutes les graines de l’assiette dans la bouteille à l’aide de la petite cuillère sans en faire tomber.

ACTIVITE 6 : Graphisme

Objectif : Tracer des créneaux

Les créneaux

Matériel : Une feuille et un crayon ou une ardoise et un feutre

Consigne : Sur une feuille ou une ardoise, commencez à tracer des créneaux comme sur le modèle ci-joint. Demandez à votre enfant de continuer.

Bon courage avec vos enfants pour cette première semaine de confinement!

Pour des conseils ou des éclaircissements, je me tiens à votre disposition.

Contactez-moi par mail.