reprise du 22 juin 2020

Chers parents

Le lundi 22 juin le retour à l’école est obligatoire pour tous les élèves. Tous les enseignants seront présents et la cantine fonctionnera normalement. 

L’accueil des élèves se fera dans le respect du nouveau protocole sanitaire “allégé” en vigueur. La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles ainsi que le traçage des cas et des contacts.

L’organisation pédagogique:

Pour les élèves de maternelle d’une même classe, les règles de distanciation ne sont plus imposées que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, réfectoire) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique devrait être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Pour les élèves des classes élémentaires, il n’y a plus de limitation du nombre d’élèves par classe. L’accueil devrait cependant se faire dans le respect de la distance d’un mètre latéral (dans la mesure du possible) pour les élèves.

Les récréations, la prise du repas et la pause méridienne se feront par groupe afin d’éviter les brassages d’élèves.

L’entrée des élèves: merci de respecter les horaires 7h50 à 8h00

Pour éviter les attroupements, tous les élèves de maternelle seront accueillis au portail donnant sur les classes de Petite Section. Seuls les parents munis d’un masque pourront accompagner leurs enfants dans la cour du haut et ils sortiront de l’établissement en passant par le portillon (côté classes CM2) afin de respecter les sens de circulation. Les autres parents devront confier leurs enfants aux ATSEM présentes au portail.

Les élèves de l’élémentaire accèderont à l’établissement par le portail principal.

La sortie des élèves

Les élèves de maternelle sortiront par le même portail d’entrée à 15h30.

Les élèves de l’élémentaire sortiront par classe à partir de 15h30.

Cette organisation a été pensée afin de proposer un accueil dans les meilleures conditions possibles et de garantir la sécurité de tous. Cependant, il n’est pas exclu qu’elle subisse des changements ou aménagements.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Le directeur

 

 

 

ATTENTION

ATTENTION

Suite à un quotas imposé par la mairie (16 élèves en maternelle et 32 en élémentaire pour la cantine et la pause méridienne), nous ne pouvons pas accueillir tous les élèves volontaires à la reprise des cours en présentiel.

Le 08 juin 2020, seuls les enfants qui ont eu l’accord de leur enseignant seront accueillis.

Toutefois, les enseignants peuvent accueillir au maximum 8 élèves en maternelle et 12 en élémentaire mais seule une partie pourra manger à la cantine. 

Pour les autres volontaires, une révision d’effectifs sera faite pour le 22 juin (délais imposé par le rectorat).

Merci de vous faire connaître à l’avance auprès de l’enseignant ou de la direction.

Merci pour votre compréhension.

Le directeur

Chers parents,

Comme vous avez pu l’entendre par le biais des différents médias,la municipalité de Saint-Paul ré-ouvre l’ensemble de ses écoles à partir du lundi 8 juin 2020.

Seuls les parents ayant répondu OUI à la dernière enquête vont pouvoir déposer leur enfant, ce lundi 8 juin, selon une organisation que je porterai ultérieurement à votre connaissance. Vous devrez prendre connaissance et signer le règlement intérieur spécial qui sera mis à votre disposition dès le 08 juin 2020.

Les autres parents, INDECIS ou ayant répondu NON, et qui souhaiteraient la scolarisation de leur enfant sont invités à prendre contact avec leur enseignant ou avec la direction. Une réponse leur sera donnée en fonction de la capacité maximale d’accueil qui nous est imposée, qui est proportionnelle au nombre d’enseignants en présence et à l’effectif accueilli à la cantine.

L’organisation proposée est en cohérence avec le projet de ré-ouverture de l’école validé par l’Inspecteur de l’Education Nationale de Saint-Paul 3 et le protocole sanitaire.

Il est très important de noter que la révision des effectifs ne pourra se faire uniquement à partir du 22 juin 2020.

Je vous remercie de votre compréhension et vous assure de faire le maximum pour garantir l’accueil du plus grand nombre avant les vacances.

Le directeur

 

 

Continuité pédagogique

Parents,

La municipalité de Saint Paul a décidé de ne pas rouvrir les écoles de la commune le 18 mai 2020. De ce fait, à partir de cette date, l’équipe pédagogique de l’école va continuer à accompagner leurs élèves à distance, comme cela a été fait avant les vacances. Les pages du blog seront donc à nouveau alimentées et les contacts (téléphoniques, mail,…) vont reprendre.

Cependant, dans le cadre d’une éventuelle reprise dans les semaines qui viennent, nous avons travaillé à une modalité d’accueil des élèves, dans le respect totale du protocole sanitaire.

Aussi cet accueil pourrait se faire de la manière suivante:

  • Accueil des élèves : 12 maximum en élémentaire et 8 maximum en maternelle
  • Prise en charge des élèves par leur enseignant ou un enseignant du même niveau.
  • Tous les enseignants porteront un masque.
  • En classe les élèves seront installés à plus d’un mètre de distance et disposeront de matériels individuels.
  • Des marquages au sol seront réalisés pour respecter les distances avant la rentrée en classe.
  • Des temps de récréation différenciés seront proposés.
  • Du savon liquide sera mis à disposition des élèves et des lavages des mains seront proposés aussi souvent que nécessaire.
  • Si on a un nombre important d’élèves, des temps d’accueil le matin et de sortie le soir, seront mis en place (soit par classe, soit par bus, …)
  • Le TCO confirme l’acheminement des élèves dans le strict respect des règles sanitaires.
  •  Concernant la cantine le nécessaire (roulement d’élèves)  sera fait pour proposer des temps de repas en respectant la distance entre les élèves.
  • Pour les maternelles, la sieste sera possible et on individualisera les couchettes (nom des élèves), qui seront désinfectées après chaque utilisation.

Voici donc le cadre dans lequel vos enfants seraient accueillis si une décision d’ouverture est prise par la municipalité.

Je vous remercie de faire savoir à l’enseignant de votre enfant, votre intention de mettre, ou pas, votre enfant à l’école si une ouverture se faisait prochainement.

Je vous informe également que je serais à l’école tous les matins de 8h30 à 11h30 tous les jours à partir du vendredi 22 mai 2020. N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Je vous souhaite une bonne cinquième période et bon courage.

 

Cordialement,

Le directeur.

 

 

Premier contact

Chers parents,

J’espère que vous allez bien et que les enfants supportent bien la situation. Je cherche en ce moment les meilleurs supports pour vous permettre de faire des activités avec votre enfant dans le cadre de cette continuité pédagogique.

Pour cette semaine, voilà ce que je vous propose:

Pour les TPS:

-Utiliser le cahier de vie pour parler, échanger sur les différentes pages

-De même, n’hésitez pas à parler à votre enfant de tout ce qui se passe dans la journée (les activités, la préparation du repas….).

-De plus, si vous disposez de peinture ou pâte à modeler, partagez avec lui des moments-plaisir! (Les enfants adorent ces activités artistiques!)

-Si vous avez des livres à la maison, essayez de prendre le temps de raconter une histoire à votre enfant chaque jour.

Pour les PS:

-Utiliser le cahier de vie pour:

= parler, échanger sur les différentes pages

= revoir, redire les chants et les comptines

= s’entraîner avec l’abécédaire à reconnaître et à nommer son initiale

-Jouer avec les couleurs en s’amusant:

=à chercher des objets de la couleur demandée par les parents (rouge, bleu, jaune, vert….)

=à reconnaître la couleur d’un objet désigné par les parents

=à regrouper des objets de la même couleur ensemble

-Jouer avec les quantités:

=utiliser les petits objets de la maison (grains, cuillères, jouets, cubes, petites voitures, doudous….) pour faire des paquets de 1, de 2 et si l’enfant est suffisamment à l’aise de 3

=Faire l’activité à l’inverse: les parents font des “petits paquets” de 1,2 ou 3 et c’est à l’enfant de dire à quelle quantité ça correspond

-Si vous avez des livres à la maison, essayez de prendre le temps de raconter une histoire à votre enfant chaque jour.

De même, n’hésitez pas à parler à votre enfant de tout ce qui se passe dans la journée (les activités, la préparation du repas….). De plus, si vous disposez de peinture ou pâte à modeler, partagez avec lui des moments-plaisir! (Les enfants adorent ces activités artistiques!)

Chers parents, je tiens avant tout à vous rassurer. Faites ce que vous pouvez. Partagez ces moments avec votre enfant sur des temps très courts (5 à 10 minutes). Ne vous mettez surtout pas de pression et de mon côté, je cherche des outils à vous proposer très prochainement.

A très bientôt la maîtresse

 

Premier contact

Chers parents,

J’espère que vous allez bien et que les enfants supportent bien la situation.

Je cherche en ce moment les meilleurs supports pour vous permettre de faire des activités avec votre enfant dans le cadre de cette continuité pédagogique.

Pour cette semaine voilà ce que je vous propose :

  • utiliser le cahier de vie pour = parler, échanger sur les différentes pages                                                              = revoir, redire, les chants et les comptines                                                               = s’entraîner avec l’abécédaire à reconnaître et à                                                        nommer son initiale
  • jouer avec les couleurs en s’amusant  : = à chercher les objets de la couleur demandée par les parents (rouge, vert, bleu, jaune…)                                                                                                                = A reconnaître la couleur d’un objet demandée par les parents. Regrouper des objets de la même couleur ensemble
  • jouer avec  les quantités = utiliser les petits objets de la maison (grains, cuillères, jouets, cubes, petites voitures, doudous…) pour faire des paquets de 1, 2 et si l’enfant est suffisamment à l’aise de 3
  •                                   =  Faire l’activité à l’inverse les parents font des petits paquets de 1, 2 ou 3 c’est à l’enfant de dire la quantité correspondante
  • Si vous avez des livres à la maison essayer de prendre  le temps de raconter une histoire à votre enfant chaque jour. N’hésitez pas à parler à votre enfant sur tout ce qui se passe dans la journée, les activités, la préparation du repas… Ainsi,  si vous disposez de peinture ou de pâte à modeler, partagez avec lui des moments plaisir (les enfant adorent ces activités artistiques)

Chers Parents, Je tiens avant tout à vous rassurer ; faîtes ce que vous pouvez, partager ces moments avec votre enfant sur des temps très courts (5 à 10 minutes). Ne vous mettez surtout pas de pression et de mon côté je cherche des outils à vous proposer très prochainement.

A très bientôt La Maîtresse

Confinement = Travailler autrement (BOSC)

Bonjour ,

Nous mettons en place un service de continuité pédagogique durant toute la période de fermeture des écoles sous forme de « télé travail » c’est à dire à distance.  https://cutt.ly/Et8QNsy

Votre de rôle de parents n’est pas d’enseigner mais de permettre d’accompagner votre enfant dans les activités du blogue qui seront proposées. Ce blogue est un outil de partage et de communication.

Je vous conseille également de suivre régulièrement :

Les programmes éducatifs (en télévision)

TNT horaire Réunion (changement d’heure)

12h – 12h 40 La maison Lumni France 2 ou France 4

rediffusions (13 h France 5 ou 18 h45 France 4 / Reunion1ere  9h)

https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-eleves-de-primaire

15h30 – 16 h: C’est toujours pas sorcier France 4

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/ctps/

ARTS 

Le graffeur Jace, père du célèbre petit Gouzou,  la mascotte de La Réunion, vous propose 12 dessins à colorier.  https://we.tl/t-oRr7BpbDXk

Pardon la célèbre marque de vêtements propose aussi un coloriage  https://urlz.fr/cjIc


LECTURE quotidienne (plaisir / découverte / entrainement à la fluidité)

https://jeunesse.short-edition.com/

2 choix possibles le temps de lecture ( Moins de 5 minutes /  Une dizaine de minutes / 15 à 20 minutes)  les lectures à thèmes (Fantastique et créatures fabuleuses/Histoires de cœur et amitiés/Aventure et enquête/ C’est la vie !/  Humour /Contes/ Fables et contes classiques) A VOUS DE CHOISIR une histoire de votre choix tous les jours…c’est comme la BCD de classe ou le bibliobus !!!

on peut aussi en écouter certaines  https://jeunesse.short-edition.com/podcast  

Deux BD 

Ducobu T1 – Un copieur sachant copier  http://www.westory.dlpdomain.com/player-display?token=S94uvgPJZeOGQUmKrhI3dI4PojlIrQC9

Ernest & Rebecca T1 – Mon copain est un microbe

http://www.westory.dlpdomain.com/player-display?token=s6VKCLeK54BQvYIKh6UWrrCMIpDIZRnH


La plateforme CNED  “ma classe à la maison”

Inscription sur https://ecole.cned.fr/login/signup.php

Pour toutes questions, conseils ou aides, je suis joignable en laissant


CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT LE BLOGUE POUR VOUS TENIR INFORMÉS ET DÉCOUVRIR LE TRAVAIL DE VOS ENFANTS AU FUR ET A MESURE SELON LES RYTHMES DE VOTRE ENFANT ET DE VOTRE FAMILLE.

Bonne rentrée numérique !!!

Prenez soin de vous et restez chez vous.


 

Parents, bonjour

En allant sur la classe de celui-ci, vous aurez des conseils, des exercices, des liens vous permettant de le(s) faire travailler.

N’hésitez pas à mettre des commentaires afin que les enseignants vous répondent et vous accompagnent.

Toute l’équipe pédagogique de l’école se tient à votre disposition en cas de besoin.

Bon courage à tous!

Le directeur