PS/MS CHARPENTIER

JOYEUX ANNIVERSAIRE Mélizia

Pour voir les dessins des copains clique sur le mot ANNIVERSAIRE !

 

Activités du JEUDI 18 juin au MARDI 23 juin

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  JEUDI 18 JUIN.

  • Activités

Aujourd’hui je te propose de commencer une série d’activités pour apprendre à bien compter et pour jouer avec les quantités.

Découvre  les activités en cliquant sur l’image.

Parents, comme précisé par courrier mail les activités proposées ici ne sont pas de moi mais d’une conseillère pédagogique de l’éducation nationale spécialisée en maternelle (Mme Céline Valette). Elles ont été réalisées pour assurer la continuité des activités d’école à la maison.

Voici l’emploi du temps que je vous propose:

  • Aujourd’hui jeudi : activités 1
  • vendredi : activités 2
  • lundi : activités 3
  • mardi : activités 4

Pour chaque journée d’activité, cliquez sur la même image.

  • “L’école à la maison” sur Réunion première

Cliquer sur l’image

Descendre jusqu’aux émissions proposées pour la maternelle.

 

 

À JEUDI PROCHAIN LES ENFANTS !

 

 

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE Liam

Pour voir les dessins des copains clique sur le mot ANNIVERSAIRE !

 

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE Kendra

Pour voir les dessins des copains clique sur le mot ANNIVERSAIRE !

 

Activités du JEUDI 11 juin au MARDI 16 juin

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  JEUDI 11 JUIN.

  • Activités

Aujourd’hui je te propose de découvrir des activités autour d’une histoire :

Les bons amis. L’auteur de cette histoire (la personne qui l’a écrite) s’appelle Paul François et l’illustrateur (la personne qui a fait les dessins) s’appelle Gerda Muller.

Comme il commence à faire plus frais, je vous ai choisi une histoire qui se passe en hiver ! Mais dans un pays où il y a beaucoup de neige…

Découvre cette histoire et les petites activités en cliquant sur l’image.

Parents, comme convenu par courrier mail voici l’organisation des activités que je vous propose pour les jours à venir :

  • Aujourd’hui jeudi : activités 1 et 2
  • vendredi : activités 2 (visionner à nouveau l’histoire) puis 3 et 4
  • lundi : activités 5, 6 et 7
  • mardi : activités 2 (visionner à nouveau l’histoire) puis 8 et 9

Pour chaque journée d’activité, cliquez sur la même image.

À JEUDI PROCHAIN LES ENFANTS !

 

 

Activité du LUNDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de juin, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  LUNDI 8 JUIN.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

Parents, l’activité du jour est une activité pour compter, la même que celle du mardi 26 mai mais plus difficile (avec 4 graines). Si vous voyez que l’activité reste difficile pour votre enfant, je vous conseille de refaire celle du mardi 26 mai plutôt que celle-ci.

Nous nous retrouvons JEUDI !

 

Activité du VENDREDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de juin, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  VENDREDI 5 JUIN.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

 

Demain c’est SAMEDI et après-demain c’est DIMANCHE. Alors je vous souhaite un bon WEEK-END.

À LUNDI LES ENFANTS !

 

Activité du MARDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Nous avons terminé le mois de MAIClique sur le mot bleu pour voir le calendrier terminé.

Nous commençons le moi de JUIN. Clique sur le mot bleu pour voir le nouveau calendrier.

Aujourd’hui nous sommes  MARDI 2 JUIN.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

À VENDREDI pour une nouvelle activité.

 

 

Activité du VENDREDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  VENDREDI 29 MAI.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

Aujourd’hui je te propose de découvrir une activité autour d’une histoire :

La tétine de Nina. L’auteur de cette histoire (la personne qui l’a écrite) s’appelle Christine Naumann Villemin et l’illustrateur (la personne qui a fait les dessins) s’appelle Marianne Barcilon.

Découvre cette histoire et les petites activités en cliquant sur l’image.

Parents, je vous conseille de répartir les 8 petites (toutes petites !) activités sur plusieurs moments de la journée, voir sur plusieurs jours si vous préférez. Par exemple : 1-2-3 puis 2 (retour sur l’histoire)-4-5 et enfin 7-8

 

Demain c’est SAMEDI, après-demain c’est DIMANCHE et LUNDI sera un jour férié. Alors je vous souhaite un très joli WEEK-END de 3 jours.

À MARDI LES ENFANTS !

 

Activité du JEUDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  JEUDI 28 MAI.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

Parents, pour l’activité de votre enfant vous aurez besoin de reproduire ou d’imprimer le dessin du margouillatPour le voir cliquer sur le mot bleu.

 

À DEMAIN LES ENFANTS !

 

Activité du MARDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  MARDI 26 MAI.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

 

 

  • “L’école à la maison” sur Réunion première

Cliquer sur l’image

Descendre jusqu’à la rubrique

Cours complémentaires interactifs : ressources associées et chercher Émission 7

 

Demain c’est MERCREDI les enfants. On se repose. Alors je vous souhaite un très bon mercredi.

À JEUDI LES ENFANTS !

 

 

 

Activité du LUNDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  LUNDI 25 MAI.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

Parents, pour notre activité du jour, votre enfant va travailler sur les 5 lettres voyelles de l’alphabet AEIOU. Les consignes demandées seront les mêmes pour chaque lettre ; mais je vous conseille de la faire en plusieurs fois dans la journée. Par exemple deux lettres en début de matinée,  une troisième en fin de matinée et les deux dernières dans l’aprés-midi.

Une fois le livre numérique terminé, votre enfant pourra regarder les dessins animés correspondants aux lettres vues. Liens en bleus.


L’île du A             L’île du E        L’île du I        L’île du O       L’île du U

  • “L’école à la maison” sur Réunion première

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Cours complémentaires interactifs : ressources associées et chercher Émission 7

 

À DEMAIN LES ENFANTS !

 

 

Activité du VENDREDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  VENDREDI 22 MAI.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

Parents, pour l’activité du jour vous aurez besoin du modèle paille-en-queue. Vous pourrez soit le reproduire soit l’imprimer. Pour le voir, cliquez sur le mot bleu.

Une activité d’écriture sera également proposée aux enfants qui commencent à recopier des mots en lettres capitales. Pour mieux guider votre enfant, je vous remets la fiche d’aide pour le sens de tracé des différentes lettres. Clique sur les mots bleus.


 

  • “L’école à la maison” sur Réunion première

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Cours complémentaires interactifs : ressources associées et chercher Émission 7

 

Demain c’est SAMEDI et après-demain c’est DIMANCHE. Alors je vous souhaite un bon WEEK-END.

À LUNDI LES ENFANTS !

 

 

OUPS, Maitresse est tête en l’air !

Aujourd’hui,  JEUDI 21 MAI est un jour FÉRIÉ.

Et les jours fériés, on ne travaille pas !

Je vous donne donc rendez-vous DEMAIN.

 

 

Activité du MARDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  MARDI 19 MAI.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

Parents, l’activité du jour est une activité pour compter. N’oubliez pas d’adapter en fonction des capacités de votre enfant : jusqu’à 3, jusqu’à 5 ou jusqu’à 10.

 

  • “L’école à la maison” sur Réunion première

Cliquer sur l’image

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Cours complémentaires interactifs : ressources associées et chercher Émission 7

 

 

À JEUDI LES ENFANTS !

 

 

Activité du LUNDI

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

C’est parti ! Comme l’école est toujours fermée à cause du Coronavirus nous continuons l’école à la maison.

  • Faisons la date

Si tu as fait ton calendrier du mois de mai, tu peux regarder sur le tien. Sinon, utilise celui de la classe. CALENDRIER. Clique sur le mot bleu.

Aujourd’hui nous sommes  LUNDI 18 MAI.

  • Notre activité du jour Clique sur l’image

 

  • “L’école à la maison” sur Réunion première

Cliquer sur l’image

Descendre jusqu’à la rubrique

Cours complémentaires interactifs : ressources associées et chercher Émission 7

 

 

À DEMAIN LES ENFANTS !

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE Liya et Naya

Aujourd’hui MERCREDI 13 MAI

Vous avez 4 ans !

Nous pensons très fort à vous deux.

Passez une très belle journée d’anniversaire 🙂

 

SUITE : Activités de vacances

Bonjour les enfants et les parents,

Aujourd’hui nous sommes  JEUDI 30 AVRIL.

Si tu regardes ton CALENDRIER ou celui de la classe (Clique sur le mot bleu), tu peux voir que c’est le dernier jour du mois d’AVRIL.

DEMAIN VENDREDI, nous commençons le mois de MAI.

Clique sur le mot rouge pour voir notre nouveau CALENDRIER.

Tu peux voir que nous aurons un ANNIVERSAIRE ou plutôt deux :

le MERCREDI 13 MAI ce sera l’ANNIVERSAIRE de Liya et Naya.

Et oui, comme Liya et Naya sont deux soeurs jumelles, elles sont nées le même jour. Nous n’oublierons pas, ce jour là, de leur souhaiter leur ANNIVERSAIRE. Mais ce n’est pas tout de suite. Tu peux, en t’aidant de notre calendrier, compter les jours qu’il reste jusqu’à leur anniversaire.

 

  • Et pourquoi pas faire ton calendrier du mois de MAI

De la même façon que tu as fait ton calendrier du mois d’AVRIL. Ce nouveau calendrier t’aidera à t’organiser dans tes activités  pour tous les jours du mois de mai.

Mais attention, cette fois-ci, il faudra préparer 31 étiquettes car le mois de MAI a 31 jours. Il commence par un VENDREDIIl te faudra 4 LUNDIs, 4 MARDIs, 4 MERCREDIs, 4 JEUDIs, 5 VENDREDIs, 5 SAMEDIs et 5 DIMANCHEs.

 

DEMAIN VENDREDI 1er MAI, ce sera aussi le début des VACANCES !

C’est tellement bizarre de parler de vacances en de telles circonstances…

Malgré tout, je pense que tout le monde en a besoin. Ces temps de confinement ne sont pas forcément de tout repos. Loin de là…

Et puis, grâce à vos photos, j’ai pu voir que vos enfants ont bien travaillé 🙂

BRAVO aux enfants et MERCI aux parents 🙂 🙂 🙂

Pour ce début de VACANCES confiné, je me permets de vous mettre en lien le portail “MES VACANCES À LA MAISON”,  du site des Allocations Familiales. Si je vous le conseille, c’est que je trouve leurs propositions d’une grande qualité. On peut y découvrir soit une sélection par jour et tous les jours, soit des sélections classées par thème (les activités proposées sont également rangées en fonction de l’âge des enfants donc très pratique) :

  • DÉCOUVRIR arts et sciences
  • CRÉER créations artistiques, bricolages…
  • JOUER activités autour du thème du jeu
  • LIRE ET ÉCOUTER des comptines, des histoires
  • CUISINER recettes à préparer et déguster en famille
  • BOUGER ET SE DÉTENDRE activités sportives

Voilà. Ces activités sont plutôt ludiques que scolaires. Normal, pour les vacances ! 😉

À découvrir en fonction des envies, du temps et de l’humeur de chacun !

https://monenfant.fr/web/guest/des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-vacances-scolaires

Je rajoute, également, une idée de garage pour petites voitures construit avec une boite de céréales que j’ai trouvée plutôt sympathique :

Et pour terminer…

  • Notre dernier livre numérique avant les vacances !

En cliquant sur l’image ci-dessous. Une fois dans le livre, n’oublie pas de cliquer sur les micros pour écouter les commentaires.

Comme pour les précédents, votre enfant peut le regarder autant de fois qu’il le souhaite. Pourquoi pas, quand il l’a découvert en entier au moins une fois, le laisser s’exprimer ou deviner, avant de cliquer sur le micro.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de

TRÈS BONNES VACANCES

et…

un SAVOUREUX dé-confinement

mais PROGRESSIF bien entendu 😉

Nous nous retrouvons pour la rentrée (d’une manière ou d’une autre…), jeudi 14 mai.

Si vous souhaitez m’envoyer des photos des activités de vacances de vos enfants, elles seront pour notre livre numérique de la rentrée.

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE Ilyas

Aujourd’hui MARDI 28 AVRIL

Tu as ans !

Nous pensons très fort à toi.

Passe une merveilleuse journée d’anniversaire.

 

SUITE : Activités pour le début de la semaine 6

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les p’tits loulous et leurs parents

  • Commençons par regarder la date sur le calendrier

Si tu as pu faire ton calendrier du mois d’AVRIL, utilise le tien. Sinon clique sur le mot AVRIL en rouge pour voir apparaitre celui de la classe.

Aujourd’hui nous sommes  LUNDI 27 AVRIL.

Et DEMAIN MARDI, ce sera l’ANNIVERSAIRE D’Ilyas !

 

  • Terminons nos activités sur les “LETTRES PENCHÉES”

Plutôt pour nos MS, mais certaine PS aimaient bien écouter les activités des MS !

A M N V                    K W X Y Z

Nous avons revu la lettre M qui fait le son “mmmmm” comme dans Mélizia , Mahé , Marley et Milann.

La lettre A qui fait le son “AAAAAAAA” comme dans Annie et Adrien. Le prénom de Ayline commence par A mais il fait un autre son ; la langue française n’est pas toujours simple !

La lettre N qui fait le son “nnnnnnn” comme dans Naya.

La lettre V qui fait le son “vvvvvv” comme dans Volcan.

La lettre K qui fait le son “Kkkkk” comme dans Kéliana, Kendra et Kenrick.

La lettre W qui fait le son “Wwwww” (un peu comme un chien qui aboie) comme dans week-end. Et oui si tu as bien regardé dans le tableau des prénoms de la classe, comme je te l’avais demandé la semaine dernière, nous n’avons pas de prénom qui commence par la lettre W dans la classe.

 

Maintenant en route pour l’île du X, la lettre de l’alphabet qui fait le son “Gzzz”.

Puis l’île du Y, la lettre de l’alphabet qui, le plus souvent,  fait le son “Yyyy” (comme dans Yaourt).

Et enfin, l’île du Z, la lettre de l’alphabet qui fait le son “Zzzz”

Clique sur la photo de chaque lettre  pour regarder les petits dessins animés. Parents, pendant le visionnage des dessins animés, vous pouvez faire des pauses aux moments des mots proposés pour que votre enfant ait le temps de redire lui-même le nom des lettres qui composent chaque mot.

   

Maintenant que tu as fini de regarder les dessins animés, à toi de chercher si on a des prénoms dans la classe qui commencent par la lettre X qui fait “Gzzz”, des prénoms qui commencent par la lettre Y qui fait “Yyyy” (comme dans yaourt) et des prénoms qui commencent par la lettre Z qui fait “Zzzz”. Clique sur le mot bleu pour retrouver notre tableau des prénoms de la classe.

PRÉNOMS

  • Prépare-toi à faire du graphisme

En choisissant un exercice de “gymnastique des mains et des doigts” que tu as bien aimé : le petit soldat, le gratte gratte, le piano plat, la marche ou le papier froissé. Si tu ne te souviens plus tu peux regarder les vidéos dans les articles précédents.

  • Le graphisme des Moyennes Sections

Je te propose une activité pour tracer des LIGNES COURBES FERMÉES autour de la lettre Z.

Pour cela, Papa ou Maman va écrire le lettre Z sur une feuille. Choisis un feutre ou un crayon et commence à tracer une ligne, sans t’arrêter, en contournant la lettre Z, jusqu’à ce que tu retrouves ton point de départ. Tu as fini de tracer la première ligne courbe fermée. Continue à en tracer d’autres en changeant de couleur à chaque fois.

N’oublie pas d’appliquer les conseils :

on est toujours bien assis. On fait attention à bien tenir son feutre (en faisant la “pince”). On pose l’autre main sur la feuille pour ne pas qu’elle bouge.

 

 

  • Le graphisme des Petites Sections

Nous allons commencer à apprendre à tracer des RONDS, que l’on appelle aussi des CERCLES. Clique sur le mot rouge pour voir la photo.

Si à la maison tu as une essoreuse à salade comme celle-ci, utilise-la pour t’entrainer à faire des ronds avec ta MAIN. Tu peux aussi t’amuser à faire tourner tes mains et te bras en RONDS pour faire comme un ventilateur ! 

 

 

Maintenant tu vas t’amuser à refaire ces gestes pour faire comme des ronds sur une feuille.

Parents, à vous d’abord de préparer une feuille avec des cercles que vous pouvez tracer en vous aidant d’un objet rond (un verre, un gros bouchon, un couvercle,…). Votre enfant pourra ensuite TOURNER plusieurs fois autour de votre tracé, de préférence avec des crayons de couleur plutôt que des feutres.

 

Parents, l’objectif de cette activité n’est pas déjà d’apprendre à tracer des jolis cercles fermés mais de s’entrainer à faire un geste circulaire avec son crayon.

À recommencer sur plusieurs feuilles si l’enfant le souhaite.

N’oubliez pas de m’envoyer des photos des activités si cela est possible pour vous.

 

  • Dans la farine ou la semoule…

Les Moyennes Sections vont pouvoir s’entrainer à tracer les dernières lettres penchées : KWXYZCliquer sur les lettres rouges pour voir les conseils.

Et pourquoi pas s’entrainer à tracer également les FORMES que l’on a construites la semaine dernière :

Un CARRÉ, un TRIANGLE, un RECTANGLE et un ROND.

Après avoir fait leur graphisme, les Petites Sections vont aussi pouvoir s’entrainer à tracer un ROND bien fermé. Et pourquoi pas les autres formes 🙂

 

  • À propos de formes…

Observe bien les photographies. Tu devrais y trouver des formes que tu connais !

 

  • Continue à écouter la comptine

Pour t’entrainer à la répéter avec Papa ou Maman et un jour arriver à la redire tout seul !

Une comptine pour compter, en kréol, dans la langue de Ti Tang.

Clique sur l’image pour l’écouter et sur le mot bleu pour voir le texte.

Parents, écoutez la comptine en entier avec votre enfant. Puis, entrainez-vous ensemble à redire la comptine en entier ou en s’arrêtant avant en fonction des capacités de votre enfant. (Jusqu’à 3 ou 5 ou 7…)

 

  • Trier et compter avec un jeu de cartes

Pour cette activité nous allons utiliser un jeu de cartes en ayant enlevé les cartes personnages (valets, dames et rois).

Tout d’abord, je te propose de trier les NOIRS d’un côté et les ROUGES de l’autre.

 

 

Ensuite, tu vas trier les FORMES : un tas avec les COEURS, un tas avec les CARREAUX, un tas avec les PIQUES et un tas avec les TRÈFLES.

 

 

Choisis, ensuite avec quelle forme tu veux t’entrainer à compter. Pour chaque carte que te propose Papa ou Maman, compte combien il y a de formes, regarde le nombre qui est écrit sur cette carte et montre cette quantité avec tes doigts.

 

Parents, à vous de choisir les cartes que vous allez travailler avec votre enfant en fonction de ses capacités : jusqu’à 3, jusqu’à 5, jusqu’à 7, 8 ou jusqu’à 10.

 

  • La petite histoire

Le titre de cette histoire est La coccinelle qui ne voulait pas voler. L’auteur de ce livre s’appelle Isabel Finn. L’illustrateur, celui qui a fait les dessins, s’appelle Jack Tickle. Clique sur l’image pour découvrir et écouter cette histoire.

 

N’oublie pas de raconter ce que tu as retenu de cette histoire à papa ou à maman. Parents, une petite idée : proposer à votre enfant de regarder à nouveau le livre mais sans le son. C’est à lui de raconter l’histoire !

 

  • Regarde notre quatrième livre numérique

En cliquant sur l’image ci-dessous. Une fois dans le livre, n’oublie pas de cliquer sur les micros pour écouter les commentaires.

Comme pour les précédents, votre enfant peut le regarder autant de fois qu’il le souhaite. Pourquoi pas, quand il l’a découvert en entier au moins une fois, le laisser s’exprimer ou deviner, avant de cliquer sur le micro.

 

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Bien sûr, nous nous retrouvons demain pour souhaiter un BON ANNIVERSAIRE à Ilyas 🙂

Je vous donne également rendez-vous jeudi pour des idées d’activités de vacances en partie confinées…

 

 

SUITE : Activités pour la fin de la semaine 5

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les enfants et les parents

C’est parti pour de nouvelles activités !

  • Commençons par regarder la date sur le calendrier

Si tu as pu faire ton calendrier du mois d’AVRIL, utilise le tien. Sinon clique sur le mot AVRIL en rouge pour voir apparaitre celui de la classe.

Aujourd’hui nous sommes JEUDI 23 AVRIL.

Bientôt, ce sera l’ANNIVERSAIRE D’Ilyas !

Retourne sur le calendrier pour compter les jours que nous allons devoir attendre pour lui souhaiter UN JOYEUX ANNIVERSAIRE 🙂 🙂 🙂

Si nous comptons le jour d’aujourd’hui, il reste 5 jours à attendre. le jour de son anniversaire, il ne faut pas le compter puisque pour celui là on n’aura plus à attendre 😉 !

 

  • Échauffons-nous avec un petit jeu de motricité fine

Exercer sa motricité fine aide les enfants à faire des gestes de plus en plus précis, à se préparer pour des activités de graphisme et d’écriture par exemple.

Pour cela, tu as besoin d’une feuille de papier. J’aimerais que tu essayes de refaire l’exercice du PAPIER FROISSÉ.

Regarde la vidéo pour voir de quoi il s’agit, en cliquant sur l’image ci-dessous. La partie qui nous intéresse est comprise entre 0:37 et 1:30. Mais si tu as envie tu peux regarder toute la vidéo et t’amuser à faire ensuite les autres exercices.

Attention à bien laisser la main que tu n’utilises pas pour faire l’exercice, bien posée sur la table. Parents, vous pouvez également essayer pour bien montrer l’exercice une première fois. Moi-même j’ai essayé et ce n’est pas si facile…

 

 

  • Où en sommes nous dans nos “LETTRES PENCHÉES” ?

Plutôt pour nos MS, mais certaine PS aimaient bien écouter les activités des MS !

A M N V                    K W X Y Z

Nous avons revu la lettre M qui fait le son “mmmmm” comme dans Mélizia , Mahé , Marley et Milann.

La lettre A qui fait le son “AAAAAAAA” comme dans Annie et Adrien. Le prénom de Ayline commence par A mais il fait un autre son ; la langue française n’est pas toujours simple !

La lettre N qui fait le son “nnnnnnn” comme dans Naya.

La lettre V qui fait le son “vvvvvv” comme dans Volcan.

Maintenant en route pour l’île du K, la lettre de l’alphabet qui fait le son “Kkkkkk”.

Puis l’île du W, la lettre de l’alphabet qui fait le son “Wwwwww” (un peu comme un chien qui aboie).

Clique sur la photo de chaque lettre  pour regarder les petits dessins animés. Parents, pendant le visionnage des dessins animés, vous pouvez faire des pauses aux moments des mots proposés pour que votre enfant ait le temps de redire lui-même le nom des lettres qui composent chaque mot.

 

 

Maintenant que tu as fini de regarder les dessins animés, à toi de chercher si on a des prénoms dans la classe qui commencent par la lettre K qui fait “Kkkkk” et des prénoms qui commencent par la lettre W qui fait “Wwww”. Clique sur le mot bleu pour retrouver notre tableau des prénoms de la classe.

PRÉNOMS

 

  • Écriture du prénom

À la maison comme en classe, tu peux t’entrainer à écrire ton prénom en LETTRES CAPITALES. Papa ou maman peut te faire le modèle si tu préfères.

En classe, certains enfants le faisaient déjà très bien. D’autres le faisaient mais avaient encore besoin de s’entrainer. Certains ne le faisaient pas encore ; mais peut-être ont-ils envie maintenant de commencer avec vous. Et pourquoi pas commencer par l’écrire dans la semoule ou la farine déjà utilisée. Les Petites Sections peuvent commencer juste par leur initiale. Pour les enfants qui sont à l’aise dans l’écriture de leur prénom en CAPITALES, je vous propose de commencer avec eux l’écriture sur une ligne, puis entre deux lignes (espacées de 4cm).

Les conseils pour les activités d’écriture sont toujours les mêmes :

on est toujours bien assis. On fait attention à bien tenir son feutre (en faisant la “pince”). On pose l’autre main sur la feuille pour ne pas qu’elle bouge.

 

 

Et cette fois-ci la notice et les conseils pour l’écriture de toutes les lettres de l’alphabet en capitales. Cliquez sur les mots bleus.

Quelque soit le travail d’écriture choisi, n’oublie pas de m’envoyer une photo pour que l’on puisse le montrer aux copains dans le prochain livre numérique.

 

  • Une nouvelle comptine

Une comptine pour compter, en kréol, dans la langue de Ti Tang.

Clique sur l’image pour l’écouter et sur le mot bleu pour voir le texte.

Parents, écoutez la comptine en entier avec votre enfant. Puis, entrainez-vous ensemble à redire la comptine en entier ou en s’arrêtant avant en fonction des capacités de votre enfant. (Jusqu’à 3 ou 5 ou 7…)

 

  • Des formes

Entraine-toi à faire des formes avec des cotons de tiges ! (des bâtons, des couverts, …)

 

Un carré

 

 

Un triangle

 

 

 

Un rectangle

 

 

Pour chaque forme, pars à la chasse dans ta maison ou dans la kour pour y trouver des objets en forme de CARRÉ, de TRIANGLE, de RECTANGLE. Pars également à la chasse aux RONDS !

Voici mes trouvailles 🙂

Essaye de retrouver mon CARRÉ, mon TRIANGLE, mon RECTANGLE et mon ROND.

Si c’est possible pour Papa ou Maman, n’oublie pas de m’envoyer des photos de ton travail et de tes objets pour montrer aux copains dans le prochain livre numérique.

Et pour terminer…

  • Regarde notre troisième livre numérique

En cliquant sur l’image ci-dessous. Une fois dans le livre, n’oublie pas de cliquer sur les micros pour écouter les commentaires.

Comme pour les précédents, votre enfant peut le regarder autant de fois qu’il le souhaite. Pourquoi pas, quand il l’a découvert en entier au moins une fois, le laisser s’exprimer ou deviner, avant de cliquer sur le micro.

 

Passez une bonne fin de semaine, la plus paisible possible…

N’oubliez pas que ce sont des propositions en aucun cas des obligations.

À LUNDI PROCHAIN

pour les dernières activités avant les vacances confinées

Tu peux écrire avec Papa ou maman notre rendez-vous sur ton calendrier.

Ce sera LUNDI 26 AVRIL.

 

 

SUITE : Activités pour le début de la semaine 5

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les enfants et les parents

Déjà 5 semaines… Le temps passe. À rester à la maison, tu as peut-être l’impression que les jours se ressemblent tellement. Mais peut-être que non. Peut être que les jours ne se ressemblent pas tant que ça… Peut-être que chaque jour tu fais des choses différentes. Alors, plutôt que de regarder les jours qui passent sur la photo du calendrier de Maîtresse, je te propose, de…

 

  • Construire ton propre calendrier du mois d’ AVRIL

Cette activité est longue. Je te conseille de la faire sur plusieurs jours.

 

Pour cela, Papa ou Maman va t’aider à préparer les petites étiquettes des nombres de 1 à 30 pour les 30 jours du mois d’AVRIL.

 

Il faut ensuite préparer les étiquettes des mots des jours de la semaine.

Pour le mois d’AVRIL, il faut 4 LUNDIs, 4 MARDIs, 5 MERCREDIs, 5 JEUDIs, 4 VENDREDIs, 4 SAMEDIs et 4 DIMANCHEs.

Aide bien Papa ou Maman à COMPTER les jours de la semaine pour préparer les étiquettes.

Les MS qui sont déjà à l’aise dans l’écriture des mots en lettres CAPITALES peuvent vous aider à écrire quelques jours.

Au fur et à mesure que Papa ou Maman écrit les mots des jours de la semaine pour faire les étiquettes, entraîne-toi à dire le nom des lettres !

 

Maintenant que les mots sont écritsDÉCOUPE les étiquettes. Bien sûr, comme il y en a beaucoup, tu peux demander de l’aide à Papa ou Maman.

 

 

Tes étiquettes sont prêtes. Il ne te reste plus qu’à les remettre dans l’ordre pour faire le CALENDRIER du mois d’AVRIL.

 

D’abord les nombres de 1 jusqu’à 30 pour dire les “numéros” des jours.

En tout, au mois d’AVRIL, il y a 30 JOURS.

Tu peux les coller sur des grandes feuilles, ou sur plusieurs pages, à la suite de ton grand cahier d’école !

Si tu n’as pas de colle, tu peux en fabriquer en mélangeant de la farine avec de l’eau. Pour voir la recette, cliquez sur le mot bleu.

Colle, maintenant les mots des jours de la semaine.

Attention, le mois d’AVRIL commence par un mercredi.

Si tu n’as pas utilisé les pages de ton grand cahier d’école tu peux mettre les feuilles à la suite pour faire comme le calendrier de la classe. Regarde le résultat en cliquant sur les mots bleus.

Il ne te reste plus qu’à y rajouter avec papa ou maman les évènements importants de notre mois d’AVRIL : 

MERCREDI 1 AVRIL : poisson d’avril

SAMEDI 11 AVRIL : anniversaire Leï-Yani

DIMANCHE 12 AVRIL : Pâques et anniversaire Annie

MARDI 28 AVRIL : Anniversaire Ilyas

 

Tu peux aussi y rajouter avec papa ou maman les activités que tu as prévu de faire (du jardinage, les courses, le ménage, …) ou des choses à ne pas oublier (sortir les poubelles, téléphoner à papi, mamie, tonton, tatie pour savoir s’ils se portent bien,…)

Voilà, ton calendrier est terminé. Pourquoi pas, le décorer si tu en as envie ? 🙂 !

N’oublie pas de le regarder et de l’utiliser tous les jours. Si tu n’as pas utilisé les pages du grand cahier d’école, tu peux le coller dedans en le pliant. Comme ça tu garderas en souvenir ce mois fameux mois d’AVRIL.

Si c’est possible pour Papa ou Maman, n’oublie pas de m’envoyer une photo de TON calendrier pour le montrer aux copains dans le prochain livre numérique de la classe.

Pour construire ton calendrier, tu auras : remis dans l’ordre des nombres, compté, regardé des étiquettes mots, remis dans l’ordre les jours de la semaine, écris des mots en capitales (pour certains), dis le nom des lettres, regardé papa ou maman écrire pour toi, découpé, collé, décoré, cherché les dates des évènements importants, … Comme c’est un gros travail, je te propose juste une dernière activité :

 

  • Chanter

Et jouer avec les différentes parties de ton corps ! Propose également à ta famille de le faire avec toi pour que ce soit plus rigolo 🙂 !

À écouter et refaire plusieurs fois pour bien y arriver. Cliquer sur l’image pour démarrer la vidéo.

 

À JEUDI 23 AVRIL pour de nouvelles activités

Tu peux l’écrire sur ton CALENDRIER pour ne pas oublier 😉

 

 

SUITE : Activités pour la fin de la semaine 4

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour tout le monde, les chasseurs d’oeufs et croqueurs de chocolat !

  • Et comme d’habitude, commençons par faire la date avec notre calendrier du mois d’AVRIL

Pour voir le calendrier clique sur le mot AVRIL (en rouge) ! Pour mieux voir l’image tu peux la grossir.

Bien sûr Papa ou Maman peut t’aider à t’y retrouver !

Aujourd’hui nous sommes JEUDI 16 AVRIL.

 

  • Entraine toi à tracer nos premières lettres “penchées”

Plutôt pour nos MS, mais certaines PS aimaient bien faire les activités des MS !

Dans la semoule ou la farine que papa ou maman a dû garder, tu peux essayer de refaire :

la lettre A qui fait le son “AAAAAAAA” comme dans Annie (dire Aaaaanie avec les enfants), Adrien

la lettre M qui fait le son “mmmmm” comme dans Mélizia , Mahé , Marley et Milann

la lettre N qui fait le son “nnnnnnn” comme dans Naya (insister sur le nnnn de Naya quand vous le dîtes)

la lettre V qui fait le son “vvvvvv” comme dans Volcan.

Et oui si tu as bien regardé dans le tableau des prénoms de la classe, comme je te l’avais demandé la semaine dernière, nous n’avons pas de prénom qui commence par la lettre V dans la classe.

Parents, en cliquant sur le mot bleu, vous aurez accès à un petit guide pour aider votre enfant à bien tracer ses lettres.

À toi de jouer!

  • Le graphisme des Moyennes Sections

La semaine dernière on s’est entrainé à refaire des PONTS dans la semoule. Cette semaine je te propose de tracer des ponts sur une feuille avec des feutres, des crayons, des stylos… Ce que tu as à la maison. Des PONTS dans tous les sens, comme tu as envie ! Mais bien ARRONDIS ! Pour en faire un joli tableau. Tu peux aussi y rajouter des couleurs.

À toi de choisir sur quelle sorte de feuille tu veux faire ton travail. Les photos ne sont que des exemples.

N’oublie pas, en classe, quand nous faisons du graphisme avec des feutres, on est toujours bien assis. On fait attention à bien tenir son feutre (en faisant la “pince”). On pose l’autre main sur la feuille pour ne pas qu’elle bouge.

 

Parents, en cliquant sur le mot bleu, vous aurez accès à une petite vidéo pour aider votre enfant à bien tenir son feutre.

À toi de jouer!

Tu peux garder ton tableau dans ton grand cahier d’école. Et si tu veux, tu peux m’envoyer une photo.

 

  • Le graphisme des Petites Sections

La semaine dernière, tu t’es entrainé dans la semoule ou la farine à faire des LIGNES HORIZONTALES, des LIGNES VERTICALES et un QUADRILLAGE. Cette semaine, je te propose de faire des jolis PETITS TRAITS (Clique sur les mots bleus). 

Regarde dans ton grand cahier d’école pour te souvenir. Tu as déjà fait des tableaux avec des PETITS TRAITS. Il fallait bien ARRÊTER son geste.

À toi de jouer ! D’abord dans la semoule ou la farine.

Puis sur une feuille avec des feutres, des crayons, des stylos… Ce que tu as à la maison. Pour en faire un joli tableau. Tu peux aussi y rajouter des couleurs, des petits “gribouillis”, entre tes PETITS TRAITS.

À toi de choisir sur quelle sorte de feuille tu veux faire ton travail. Les photos ne sont que des exemples.

N’oublie pas, en classe, quand nous faisons du graphisme avec des feutres, on est toujours bien assis. On fait attention à bien tenir son feutre (en faisant la “pince”). On pose l’autre main sur la feuille pour ne pas qu’elle bouge.

 

Parents, en cliquant sur le mot bleu, vous aurez accès à une petite vidéo pour aider votre enfant à bien tenir son feutre.

Tu peux garder ton tableau dans ton grand cahier d’école. Et si tu veux, tu peux m’envoyer une photo.

 

  • Dire la comptine des nombres

1, 2, 3, 4, 5 …

Mais cette fois-ci à tour de rôle avec Papa ou Maman !

Tu dis 1, Papa ou Maman dit 2, tu dis 3, Papa ou Maman dit 4 et ainsi de suite.

A adapter en fonction de chaque enfant. Si votre enfant arrive à compter seul jusqu’à 3 proposez lui de s’entrainer avec vous jusqu’à 5. S’il arrive à compter seul jusqu’à 5, comptez avec lui jusqu’à 10. S’il compte seul jusqu’à 10, comptez avec lui jusqu’à 15…

À refaire autant de fois que tu le souhaites !

 

  • Compter combien il y a d’oeufs

Cette fois-ci c’est Papa ou Maman qui réalise une collection (d’oeufs en papier, je vous rassure ! Je sais que c’est difficile d’en trouver en ce moment dans les magasins 😉 ). Et ce sera à toi de dire COMBIEN il y en a.

Parents, en cliquant sur l’image, vous aurez le déroulement et des conseils pour bien mener cette activité avec votre enfant.

  • La petite histoire

Tu la reconnais ? C’est une histoire que nous avons déjà lue ensemble !  BÉBÉS CHOUETTES. Clique sur l’image pour démarrer la lecture.

Parents, cliquez sur le mot bleu pour visualiser des petits conseils de discussion possible avec votre enfant à propos de ce livre.

 

  • Regarde notre deuxième livre numérique

En cliquant sur l’image ci-dessous. Une fois dans le livre, n’oublie pas de cliquer sur les micros pour écouter les commentaires.

Comme pour le premier, votre enfant peut le regarder autant de fois qu’il le souhaite. Pourquoi pas, quand il l’a découvert en entier au moins une fois, le laisser s’exprimer ou deviner, avant de cliquer sur le micro.

 

Passez une bonne fin de semaine, la plus paisible possible…

N’oubliez pas que ce sont des propositions en aucun cas des obligations.

À LUNDI PROCHAIN.

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE

ANNIE

À ton tour maintenant de fêter tes ans !

Puisqu’aujourd’hui c’est le 12 AVRIL.

Nous t’offrons des gros bisous pour une belle journée.

 

Aujourd’hui, DIMANCHE 12 AVRIL, c’est aussi le dimanche de PÂQUES.

BONNE CHASSE AUX OEUFS LES ENFANTS !

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE

LEÏ-YANI

Souffle bien tes bougies !

Aujourd’hui c’est le 11 AVRIL et tu as 5 ans.

On pense bien fort à toi, passe une belle journée.

 

 

SUITE : Activités pour la fin de la semaine 3 et aussi pour le mardi 14 avril

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les champions, les championnes et leurs parents !

1, 2, 3… Partez :

toujours sans aucune obligation et chacun à son rythme

  • À toi de faire la date avec notre calendrier du mois d’AVRIL

Pour voir le calendrier clique sur le mot AVRIL (en rouge) ! Pour mieux voir l’image tu peux la grossir.

Bien sûr Papa ou Maman peut t’aider à t’y retrouver !

Aujourd’hui nous sommes JEUDI 9 AVRIL.

As-tu deviné les dates importantes de notre calendrier ?

Le SAMEDI 11 AVRIL ce sera l’anniversaire de Leï-Yani

        Mais ! C’est bientôt : son anniversaire est dans jours ! Rendez-vous sur le blog samedi pour souhaiter un joyeux anniversaire à Leï-Yani. Et puis le lendemain…

Le DIMANCHE 12 AVRIL ce sera PÂQUES

      et aussi l’anniversaire d’Annie

     alors rendez-vous sur le blog dimanche pour la chasse aux oeufs et pour souhaiter un joyeux anniversaire à Annie.

Le MARDI 28 AVRIL ce sera l’anniversaire d’Ilyas

     Il ne faudra pas non plus oublier de souhaiter à Ilyas son anniversaire. Mais là on a le temps : ce sera à la fin du mois d’avril.

  • Le graphisme des Moyennes Sections

Est-ce que tu te rappelles, à l’école, avant le confinement et les vacances, le dernier graphisme du groupe des Moyennes sections ? C’était les PONTS.

Comme les sauts de kangourou, de lièvre, de grenouille.

Clique sur les mots bleus pour voir les images .

Attention Les ponts doivent être ARRONDIS pas POINTUS.

Regarde dans ton grand cahier d’école, on s’était déjà entrainé et tu avais déjà fait des tableaux.

Je te propose  de t’entrainer à tracer avec ton doigt des PONTS bien ARRONDIS dans de la semoule (pas cuite bien sûr ! On peut aussi utiliser de la farine ou du sosso maïs. Y déposer un objet rond peut guider l’enfant dans son geste et l’aider à faire un tracé arrondi.)

Des ponts vers le haut, vers le bas, sur le côté (vers la gauche) et de l’autre côté (vers la droite). Plusieurs petits ponts enchainés (collés) à l’endroit et à l’envers.

 

  • Le graphisme des Petites Sections

Regarde d’abord dans ton grand cahier d’école. En graphisme tu as déjà appris à tracer des TRAITS DEBOUT – VERTICAL

des TRAITS COUCHÉS – HORIZONTAL

un QUADRILLAGE en faisant des traits verticaux et horizontaux, comme sur la GALETTE.

Clique sur les mots bleus pour voir les images.

Maintenant, je te propose de t’entrainer à tracer avec ton doigt des TRAITS VERTICAUX (Attention tu commences en haut et tu descends jusqu’en bas bien droit) des TRAITS HORIZONTAUX (Attention, tu commences à gauche et tu vas vers la droite tout droit) et un QUADRILLAGE dans de la semoule (pas cuite bien sûr ! On peut aussi utiliser de la farine ou du sosso maïs).

 

  • Maintenant que le graphisme est terminé…

Tu peux t’amuser à dessiner dans la semoule ce que tu veux (Moyennes Sections et Petites Sections) !

Si tu veux tu peux demander à papa ou maman de m’envoyer des photos de ton graphisme et de tes dessins dans la semoule (par mail en utilisant le smartphone).

Parents vous pouvez gardez la semoule (ou farine ou sosso) pour une autre fois puisque nous referons ce type d’activités.

  • Château de cartes !

Pour travailler la patience et la concentration je te propose d’essayer de construire un château de cartes avec un jeu de cartes.

J’ai hâte de voir vos photos !

 

  • Entraine-toi à faire des puzzles

Peut-être que tu en fais déjà souvent chez toi. Mais je te propose aussi, si tu veux, de t’entrainer avec un jeu vidéo. Clique sur le lien ci-dessous.

https://tipirate.net/puzzles

  • Regarde notre premier livre numérique

En cliquant sur l’image ci-dessous. Une fois dans le livre, n’oublie pas de cliquer sur les micros pour écouter les commentaires.

À consommer sans modération 😉

Si tu continues à faire des lettres de l’alphabet avec des objets de la maison, surtout, n’hésite pas à m’envoyer de nouvelles photos ! Nous ferons un nouveau livre.

 

  • Deux petites histoires (pour tenir jusqu’à jeudi prochain!) que tu peux regarder et écouter autant de fois que tu veux. N’oublie pas de raconter ce que tu as retenu de cette histoire à papa ou à maman.

Clique sur les images pour pouvoir lire chaque livre

Une histoire de SAUTS comme le graphisme des Moyennes Sections

le TITRE du livre est saute. 

 

Et pour attendre PÂQUES,

l’histoire Le premier oeuf de Pâques

Parents, cette histoire est plus longue que les précédentes. Si vous voyez que votre enfant n’arrive pas à garder son attention, n’hésitez pas à organiser la lecture en plusieurs épisodes.

À samedi pour souhaiter un bon anniversaire à Leï-yani

À dimanche pour le petit clin d’oeil de Pâques

et pour l’anniversaire d’Annie

On se retrouvera jeudi prochain, dans une semaine, pour de nouvelles activités.

Reposez-vous bien et profitez au mieux de ce grand week-end de Pâques.

 

SUITE : Activités pour le début de la semaine 3

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour les enfants et les parents. C’est parti pour une nouvelle semaine d’école à la maison… Même si le masque sur le visage est plutôt à la mode en ce moment, gardons le sourire ; il peut toujours se voir dans nos yeux !

 

  • Commençons par regarder notre calendrier du mois d’AVRIL

Aujourd’hui, nous sommes le premier jour de la semaine : essaye de lire la date seul sur le calendrier (plutôt pour les MS)

Pour voir le calendrier clique sur le mot AVRIL (en rouge) ! Pour mieux voir l’image tu peux la grossir.

Aujourd’hui nous sommes LUNDI 6 AVRIL

Si tu continues à observer le calendrier tu peux voir qu’il va se passer des choses bientôt ! Une fête et 3 ANNIVERSAIRES. Papa ou maman va t’aider à lire les dates et les prénoms de ceux pour qui nous fêterons un anniversaire ce mois-ci.

Bien sûr on en reparle ensemble en fin de semaine.

 

  • Continue à t’entrainer à compter avec les grains ou des objets de la maisons et les étiquettes préparées la semaine dernière

Il faut faire cette activité plusieurs fois pour faire des progrès.

Pour t’aider à dire la comptine des nombres de plus en plus loin je te propose une petite chanson en vidéo. Clique sur le lien ci dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=VH8J-8sP8nw&feature=emb_logo

Parents, si votre enfant n’en est pas à apprendre la comptine jusqu’à 20, il peut visionner et écouter plusieurs fois la chanson en entier ; mais pour s’entrainer à répéter, pensez à faire pause à 5, 10 ou 15.

  • Maintenant, un peu de sport en comptant !

En cliquant sur le lien ci-dessous

http://classedeflorent.fr/maternelle/activitephysique01.php

A faire en famille bien sûr 🙂 !

 

  • Où en sommes nous dans nos “LETTRES PENCHÉES” ?

Plutôt pour nos MS, mais certaine PS aimaient bien écouter les activités des MS !

A M N V                    K W X Y Z

Nous avons revu la lettre M qui fait le son “mmmmm” comme dans Mélizia , Mahé , Marley et Milann.

Puis nous avons revu la lettre A qui fait le son “AAAAAAAA” comme dans Annie (dire Aaaaanie avec les enfants), Adrien. Le prénom de Ayline commence par A mais il fait un autre son ; la langue française n’est pas toujours simple !

Maintenant en route pour l’île du N, la lettre de l’alphabet qui fait le son “Nnnnnn”.

Puis l’île du V, la lettre de l’alphabet qui fait le son “Vvvvvvvv”.

Clique, à chaque fois sur les mots bleus pour regarder les petits dessins animés.

Maintenant que tu as fini de regarder les dessins animés, à toi de chercher si on a des prénoms dans la classe qui commencent par la lettre N qui fait “Nnnnn” ou par la lettre V qui fait “Vvvvv”. Utilise le même document que la dernière fois (document 1 du début de la semaine 2).

Enfin, essaye de trouver chez toi quelque chose, un objet ou quelque chose que l’on peut voir, dont le nom commence par la lettre V qui fait “Vvvvv”. Et un autre dont le nom commence par la lettre N qui fait “Nnnnn”. Tu peux demander à papa ou maman de les prendre en photo pour me les envoyer.

 

  • La gymnastique des doigts pour les PS (et pourquoi pas les MS et les plus grands!)

Clique sur l’image pour regarder la petite vidéo.

Maintenant à toi de jouer avec tes doigts : refais le petit soldatle gratte grattele piano plat et la marche.

Applique-toi, ne fais pas trop vite. C’est important pour apprendre à faire des gestes précis avec ses doigts et ses mains. Comme pour faire, par exemple, le cadre des boutons ou le cadre de la fermeture éclair de la classe ou pour bien tenir son crayon.

 

  • Comptine

Entraine-toi toujours avec la comptine CHUT ou LA POULE. Pense à bien dire les mots comme la grenouille à grande bouche et à bien AR-TI-CU-LER.

Écoutons maintenant une comptine que l’on a déjà apprise en classe : Clique sur l’image

L’as-tu reconnue ? Tu peux la retrouver dans ton grand cahier d’école. C’est une comptine en kréol dans la langue de Ti Tang.

 

 

  • La petite histoire que tu peux regarder et écouter autant de fois que tu veux. N’oublie pas de raconter ce que tu as retenu de cette histoire à papa ou à maman.

Comme je t’ai parlé de sourires au début de notre travail j’ai choisi pour notre début de semaine une belle histoire d’amitié, une histoire de deux très grands amis.

Cette histoire s’appelle CLIC ET CLOC. C’est le TITRE du livre que tu peux voir écrit sur la COUVERTURE du livre. Clique sur l’image du livre pour le découvrir. Bonne lecture !

 

 

On se donne rendez-vous JEUDI 9 AVRIL pour la suite des activités.

 

SUITE : Activités pour la fin de la semaine 2

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour tout le monde. Ça y’est le mois de MARS est terminé et nous sommes maintenant au mois d’AVRIL.

 

  • Regarde le calendrier

En cliquant sur le mot en bleu : AVRIL.

Aujourd’hui nous sommes JEUDI 2 AVRIL

Hier nous étions le MERCREDI 1er AVRIL

Tu pourras continuer à regarder le calendrier régulièrement pour t’entrainer à dire la DATE.

Mais le 1er AVRIL c’est le jour où on peut coller des POISSONS d’AVRIL dans le dos de Papa et Maman !

  • Concours du plus joli poisson d’AVRIL

Demande à papa ou maman de te dessiner le contour du poisson et décore-le comme tu as envie.

 

Tu peux aussi t’amuser à faire un poisson dans ta kour ! 

Si tu veux tu peux demander à papa ou maman de m’envoyer des photos de tes jolis poissons (par mail en utilisant le smartphone).

 

Tu te souviens le mot MARS commence par la lettre M qui fait le son “mmmm”. Le mot AVRIL commence par la lettre qui fait le son “aaaaa”.

Clique sur le lien pour voir un petit dessin animé sur la lettre A

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a

M et A sont des lettres de l’alphabet que l’on écrit avec des traits PENCHÉS.

 

  • Construis les lettres et A avec des objets de la maison 

Cette activité sera plutôt pour les Moyennes Sections

 

 

 

 

 

  • Entraine-toi à dire le nom des lettres penchées

Que nous avons collées dans ton grand cahier d’école (lettres que nous avions construites avec des petits bouts de cartons. Attention il y avait deux séries. Uniquement dans le cahier des MS).

A M N V                    K W X Y Z

Si tu as envie tu peux essayer de toutes les construire avec les objets que tu as utilisés pour les lettres M et A. Puis tu peux demander à papa ou maman de m’envoyer des photos de tes lettres (par mail en utilisant le smartphone).

Pour t’entrainer à connaitre le nom des lettres de l’alphabet tu peux jouer au jeu 

La course aux lettres

Pour cela clique sur les mots bleus ci-dessus.

 

  • Entraine-toi à aller chercher la bonne quantité de grains

Pour cette activité papa ou maman doit d’abord te construire des cartes et dessiner dessus les différentes quantités (les points comme sur le dé et nombre) avec lesquelles tu vas t’entrainer. Tu auras aussi besoin de grains.

 

Papa ou maman choisit une carte.

“Est-ce que tu reconnais quelle quantité c’est ?” “C’est 3.” On peut aussi demander à l’enfant de montrer la quantité avec ses doigts. “D’accord, est-ce que tu peux aller chercher 3 grains ?”

 

Compter avec l’enfant pour vérifier la quantité rapportée : 1 et encore 1 c’est 2 et encore 1 c’est 3. L’enfant peut aussi vérifier tout seul en déposant les grains sur le modèle.

 

Certains enfants auront besoin de s’entrainer avec les quantités 12 et 3.

D’autres vont s’entrainer avec les quantités 1, et 5.

Et d’autres arriveront à s’entrainer avec des quantités jusqu’à 10.

On peut répéter l’activité et changer de cartes à chaque fois, autant de fois que l’enfant a envie ! On peut ensuite s’amuser à compter d’autres objets : des perles, des bouchons, des jetons, des petites voitures ou des peluches ! Mais là l’enfant ne pourra plus vérifier en posant les objets sur le modèle… Et pourquoi pas plus tard, les assiettes pour vous aider à mettre le couvert !

C’est une activité qui a besoin d’être faite plusieurs fois sur plusieurs jours, la semaine prochaine également.

Cliquer sur le mot bleu pour voir la planche des modèles.

Parents, cliquer sur le lien ci-dessous pour visionner une vidéo qui peut vous montrer comment nous apprenons à compter aux enfants à l’école.

https://www.youtube.com/watch?v=XhaZgYoh4fY

 

  • Continue à t’entrainer à dire les noms des couleurs

Avec les photos envoyées par Enzo, Kendra ; et une nouvelle couleur proposée par Djélissa : le NOIR

 

  • Continue à t’entrainer à dire ta comptine

CHUT ou LA POULE

Pour la mémoire, l’articulation et pour compter

  • La petite histoire que tu peux regarder et écouter autant de fois que tu veux. N’oublie pas de raconter ce que tu as retenu de cette histoire à papa ou à maman.

Une histoire de souris et de couleurs…

Clique sur le titre du livre en bleu

3 souris peintres de Ellen Stoll Walsh

 

 

 

 

SUITE : Activités pour le début de la semaine 2

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

Bonjour tout le monde. Même si nous devons beaucoup rester à la maison en ce moment, j’espère que vous avez tous passé un bon WEEK-END

Est-ce que tu te souviens que le week-end c’est le SAMEDI et le DIMANCHE ?Comme le week-end est terminé, nous commençons une nouvelle SEMAINE. Pour commencer…

 

  • Regarde le calendrier

en cliquant sur le mot  : CALENDRIER. C’est le calendrier du mois de … MARS. Observe-le. Tu peux voir que :

  • Nos VACANCES sont terminées.
  • Tu as déjà fait une SEMAINE d’école à la maison à cause du CORONAVIRUS
  • Aujourd’hui nous sommes LUNDI 30 MARS.
  • On a bientôt fini le mois de MARS : il ne reste plus que 1 jour.

 

  • Entraine-toi à dire les jours de la semaine dans l’ordre

LUNDI  MARDI  MERCREDI  JEUDI  VENDREDI  SAMEDI  DIMANCHE

(pour ceux qui sont à l’aise avec les lettres) Demande à papa ou à maman de te préparer les étiquettes mots des jours de la semaine écrits en CAPITALE et entraine-toi à les remettre dans l’ordre, avec ou sans modèle.

 

  • MARS le mot commence par la lettre M, retrouve les prénoms des copains de la classe qui commencent par la lettre M

Clique sur les deux documents pour avoir de l’aide

document 1              document 2

Le document 2 c’est celui que tu as au tout début de ton grand cahier d’école. Ce sera mieux pour reconnaitre les visages des copains !

Tu as prénoms à retrouver !

M C’est la lettre de l’alphabet qui fait le son “mmmmm” comme

Mélizia , Mahé , Marley et Milann !

Clique sur le lien pour voir un petit dessin animé sur la lettre M

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-m

 

  • Continue à apprendre la comptine que tu as choisie

Maîtresse t’aide un peu ! Clique sur la comptine que tu as choisie pour télécharger la vidéo sur ton appareil (ordinateur, smartphone ou tablette).

POULE        CHUT

  • La petite histoire que tu peux regarder et écouter autant de fois que tu veux. N’oublie pas de raconter ce que tu as retenu de cette histoire à papa ou à maman.

Pour les couleurs et les jours de la semaine, voici l’histoire

Le loup qui voulait changer de couleur 

 

https://read.bookcreator.com/EyrH9mdChFOEHcS4tCMVLvgbi9s1/T3YT-foJSXesD7Wv-9ShIQ

 

Au fait, à propos de couleur…

  • Continue à t’entrainer à dire les noms des couleurs

Avec les photos envoyées par Adrien, Annie et Liam

  • Continue à t’entrainer à compter le plus loin possible

On se retrouve jeudi pour découvrir des nouvelles activités pour s’amuser à compter, à faire des lettres, un peu de sport et pour découvrir le calendrier du mois d’AVRIL. Surtout, n’hésitez pas à refaire régulièrement toutes les activités proposées.

 

SUITE : Activités pour la fin de la semaine 1

Si tu as envie et si tu as encore besoin de t’entrainer, tu peux bien sûr continuer toutes les premières activités.

  • Deux nouvelles comptines

Tu peux continuer à dire la comptine des nombres de plus en plus loin avec papa ou maman, un peu tous les jours. Mais ces deux nouvelles comptines vont nous aider à apprendre à compter aussi. Tu te souviens quand on dit une comptine, on fait attention à bien prononcer les mots, à bien ar-ti-cu-ler, comme la grenouille à grande bouche !

Il y a deux comptines; une plus facile et une plus difficile. Écoute-les toutes les deux, puis choisis celle que tu veux apprendre avec papa ou maman. Tu te souviens, en classe, on répète beaucoup de fois la même comptine pendant beaucoup de jours avant de bien la connaitre. Alors ne t’inquiète pas !

La comptine CHUT Pour la voir clique sur le mot CHUT.

La comptine de LA POULE QUI COMPTE Pour voir la comptine clique sur le mot POULE.

  • On continue la chasse aux couleurs

Après le BLEU, le ROUGE et le JAUNE (JAUNE), pars à la chasse aux objets VERTS. Maintenant, pars à la chasse aux objets ROSES. Et si tu veux avant de les ranger papa ou maman peut prendre une photo pour me l’envoyer.

  • La petite histoire que tu peux regarder et écouter autant de fois que tu veux. N’oublie pas de raconter ce que tu as retenu de cette histoire à papa ou à maman.

La petite poule rousse de Byron Barton

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/NNMwH3B5RSWZ1Vut_ZBn0g

 

 

  • Et pour terminer un petit dessin animé sur les COULEURS

https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique

Et si ce petit film t’a donné envie de jouer avec des couleurs, tu peux demander à papa ou maman de prendre une photo pour l’envoyer à maîtresse.

A bientôt pour de nouvelles activités !

 

COUCOU LES ENFANTS, c’est maîtresse !

Aujourd’hui, voici ce que je te propose pour faire l’école à la maison:

  • Entraine-toi à remettre les lettres de ton prénom dans l’ordre

Pour cela, papa ou maman va t’aider à écrire chaque lettre de ton prénom en CAPITALE sur un petit bout de papier avec un gros feutre.

Tu peux faire l’activité avec ou sans modèle. Et t’entraîner plusieurs fois ! Tu peux aussi t’entrainer à retenir le nom des lettres de ton prénom : la première, l’initiale, et les suivantes.

  • Joue à la chasse aux couleurs

Papa ou maman va te dire d’aller chercher des objets ROUGES. Maintenant, part à la chasse aux objets BLEUS. Et pour finir tu vas partir à la chasse aux objets JAUNES (JAUNES !).

Avant de les ranger, tu peux demander à papa ou maman de prendre une photo pour chaque couleur. Vous pourrez m’envoyer les photos par mail (n’hésitez pas à me demander de l’aide) pour que je les publie dans un prochain article.

  • Entraine-toi à dire la comptine des nombres

1, 2, 3, 4, 5 …

A adapter en fonction de chaque enfant. Si votre enfant arrive à compter seul jusqu’à 3 proposez lui de s’entrainer avec vous jusqu’à 5. S’il arrive à compter seul jusqu’à 5, comptez avec lui jusqu’à 10. S’il compte seul jusqu’à 10, comptez avec lui jusqu’à 15…

  • Et maintenant tu vas pouvoir regarder et écouter une histoire!

Clique sur le lien pour regarder et écouter Toutes les couleurs

https://read.bookcreator.com/Ux25l5wa2Naevhr1ZGg4qQpQzsY2/cpGrKwz-QBqvmLLpVO0RCA

 

 

Si tu as bien écouté le livre, papa ou maman va maintenant te demander si tu as aimé ce livre, de quoi il parle, qui sont les personnages, comment s’appellent-ils…?

Tu peux t’entrainer à refaire toutes les activités que je viens de te proposer, plusieurs fois, autant que tu veux, mais…

A bientôt pour de nouvelles activités !

Juste un petit fichier en plus pour les parents : il pourrait vous aider à expliquer à vos enfants ce qu’est le coronavirus et pourquoi on ne peut pas aller à l’école ! Pourquoi on change nos habitudes et pourquoi l’on doit faire son petit travail à la maison !! Pour le voir cliquer sur le petit mot bleu.