CE2 MAILLOT (GAZE°

Classe de CE2 , chers parents

Le 4 juin 2020,

Aujourd’hui, après une réunion à l’école et suivant des précisions de la mairie qui a imposé des quotas ( nombre d’enfants limité pour la restauration: 16 en maternelle et 32 en élémentaire! et pour la surveillance pendant la pause méridienne) ,l’école reprendra lundi 8 juin 2020 pour les élèves dont les parents ont déjà été contactés!!

Dans ma classe, Il n’y aura que 8 élèves ( 4 le lundi/jeudi et 4 le mardi/vendredi) pour la semaine du 8 au 12 juin, dans la classe. Il y aura le bus et la restauration scolaire pour ces 4 élèves par jour! 

Si je ne vous ai pas contacté, n’envoyez pas votre enfant à l’école. Quand votre enfant sera retenu, je vous contacterai.

 

REMARQUE pour les parents qui veulent envoyer à l’école les enfants non retenus.

Je peux recevoir jusqu’à 12 élèves sur la classe par jour donc si vous voulez envoyer votre enfant :

 La seule condition est de venir prendre votre enfant à l’école à  11h30 ET revenir le déposer à 12h50. (car il n’aura pas de repas!!!)

Si vous ne pouvez pas venir chercher et déposer votre enfant , il ne pourra pas venir!!

Attention !! N’envoyez pas votre enfant sans avoir eu mon accord !!! Contactez moi par téléphone ou mail avant samedi  6 juin 12h00 !!

 

 

 

 

 

message important  du 3 juin, à lire

Chers parents,

Comme vous avez pu l’entendre par le biais des différents médias,la municipalité de Saint-Paul ré-ouvre l’ensemble de ses écoles à partir du lundi 8 juin 2020.

Seuls les parents ayant répondu OUI à la dernière enquête vont pouvoir déposer leur enfant, ce lundi 8 juin, selon une organisation que je porterai ultérieurement à votre connaissance. Vous devrez prendre connaissance et signer le règlement intérieur spécial qui sera mis à votre disposition dès le 08 juin 2020.

Les autres parents, INDECIS ou ayant répondu NON, et qui souhaiteraient la scolarisation de leur enfant sont invités à prendre contact avec leur enseignant ou avec la direction. Une réponse leur sera donnée en fonction de la capacité maximale d’accueil qui nous est imposée, qui est proportionnelle au nombre d’enseignants en présence et à l’effectif accueilli à la cantine.

L’organisation proposée est en cohérence avec le projet de ré-ouverture de l’école validé par l’Inspecteur de l’Education Nationale de Saint-Paul 3 et le protocole sanitaire.

Il est très important de noter que la révision des effectifs ne pourra se faire uniquement à partir du 22 juin 2020.

Je vous remercie de votre compréhension et vous assure de faire le maximum pour garantir l’accueil du plus grand nombre avant les vacances.

Le directeur

 

 

Parents,

La municipalité de Saint Paul a décidé de ne pas rouvrir les écoles de la commune le 18 mai 2020. De ce fait, à partir de cette date, l’équipe pédagogique de l’école va continuer à accompagner leurs élèves à distance, comme cela a été fait avant les vacances. Les pages du blog seront donc à nouveau alimentées et les contacts (téléphoniques, mail,…) vont reprendre.

Cependant, dans le cadre d’une éventuelle reprise dans les semaines qui viennent, nous avons travaillé à une modalité d’accueil des élèves, dans le respect totale du protocole sanitaire.

Aussi cet accueil pourrait se faire de la manière suivante:

  • Accueil des élèves : 12 maximum en élémentaire et 8 maximum en maternelle
  • Prise en charge des élèves par leur enseignant ou un enseignant du même niveau.
  • Tous les enseignants porteront un masque.
  • En classe les élèves seront installés à plus d’un mètre de distance et disposeront de matériels individuels.
  • Des marquages au sol seront réalisés pour respecter les distances avant la rentrée en classe.
  • Des temps de récréation différenciés seront proposés.
  • Du savon liquide sera mis à disposition des élèves et des lavages des mains seront proposés aussi souvent que nécessaire.
  • Si on a un nombre important d’élèves, des temps d’accueil le matin et de sortie le soir, seront mis en place (soit par classe, soit par bus, …)
  • Le TCO confirme l’acheminement des élèves dans le strict respect des règles sanitaires.
  •  Concernant la cantine le nécessaire (roulement d’élèves)  sera fait pour proposer des temps de repas en respectant la distance entre les élèves.
  • Pour les maternelles, la sieste sera possible et on individualisera les couchettes (nom des élèves), qui seront désinfectées après chaque utilisation.

Voici donc le cadre dans lequel vos enfants seraient accueillis si une décision d’ouverture est prise par la municipalité.

Je vous remercie de faire savoir à l’enseignant de votre enfant, votre intention de mettre, ou pas, votre enfant à l’école si une ouverture se faisait prochainement.

Je vous informe également que je serais à l’école tous les matins de 8h30 à 11h30 tous les jours à partir du vendredi 22 mai 2020. N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Je vous souhaite une bonne cinquième période et bon courage.

Cordialement,

Le directeur.

important : Après avoir lu ce message, répondez sur mon mail.

OU Vous pouvez m’appeler lundi de 10h00 à 17h00. Merci..

 

 

 

Je vous ai proposé  de travailler directement dans les fichiers et à partir des livres de l’élève.

Chacun travaille les leçons dans le fichier de math. Il faut s’aider du mémo et du cahier de math.

Vous faites que ce que vous comprenez et que vous pouvez expliquer à votre enfant.

Pour les élèves possédant le fichier de maths CE1 : il faut faire TOUT ce qui est possible dans le fichier.

Pour les élèves possédant le fichier de maths CE2 : il faut faire les pages que je propose: pour certains les pages sont déjà faites, pour les autres il faut les faire.

pages de travail : p 60, 61  / p. 62 , 63 , 64 ,65 , 66, 67 , 72, 74, 75, 78, 79, 82, 83, 86, 88, 89, 90, 92; 93,98,99,114  ( pages à faire au choix mais dans l’ordre!)

Pages d’entrainement et révisions (  à faire que si les pages de travail ont déjà été faites!): 68, 69, 70 ,71,84, 85 , 100

N’hésitez pas à faire les exercices sur un cahier, utilisez des brouillons pour les recherches.

 leçons de français à partir des fichiers et du cahier de français. Il faut continuer à découvrir les leçons sur “clic ma classe” dans étude de la langue et faire les exercices en ligne en dessous des leçons. Puis faire les exercices du bled.

bled ce2 :      conjugaison p. 42;  p.47; 48 ; 49 ( plus leçons dans le cahier)          grammaire : p7; p11; p5; p 9    orthographe : p.15;16; 17; 21,24; 30;36

Attention l‘utilisation du dictionnaire est utile!

bled cp/ce1 : toutes les leçons et exercices doivent être faits

La lecture : faire lire des textes dans les livres de lecture , faire lire à haute voix tous les jours!!; 

Les exercices dans l’atelier de lecture sont à faire selon votre choix et si l’enfant comprend! Faire un peu de tout ( bien lire les mots, les phrases, les histoires , les documents) .

Chaque parent travaillera suivant ses possibilités et celles de l’élève sur les fichiers ( faire au crayon à papier pour pouvoir gommer et recommencer) et à partir des livres proposés ( ne pas écrire dans les livres mais utiliser les cahiers pour répondre aux questions).

Les vacances : les élèves sont en vacances du 1er mai au 13 mai; ( à vous de voir si votre enfant doit travailler pendant cette période!).

Pour la rentrée : on vous contactera.

N’hésitez pas à me contacter par mail.

MERCI , la maitresse, Mme Maillot ( Y. GAZE)

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous les parents et à tous les élèves!

Le blog prend forme , voici quelques informations avant toutes choses:

Je vous rappelle ce que je vous ai dit au téléphone :

C’est une semaine de révision : vous continuez à faire ce qui a été proposé dans le cahier de texte pour les vacances scolaires.

 Lecture :

Pour le groupe 1 : ce sont ceux qui ont le fichier « Le français au CE1 »

Lire le texte 1, chercher les mots difficiles dans le dictionnaire puis faire les 2 pages de compréhension qui vont avec le texte. N’oubliez pas de lire les consignes avec votre enfant pour vérifier s’il a compris.

Tous les jours : lecture à haute voix, faire préparer une douzaine de lignes par votre enfant ensuite lui faire lire le passage.

Pour ceux qui sont en avance, faites la même chose pour le texte 2.

Pour le groupe 2 : ce sont ceux qui ont le livre «C’est à lire CP/CE1 »

Lire le premier texte proposé. Vous posez des questions à l’oral sur le texte à votre enfant pour vérifier la compréhension.

Répondez à l’oral aux questions à la fin du texte puis à l’écrit sur le cahier de maison.

Tous les jours : lecture à haute voix, faire préparer une douzaine de lignes par votre enfant ensuite lui faire lire le passage.

Français :

Dans le grand cahier rouge, il faut revoir toutes les leçons.

Pour s’aider ,aller sur le site « clic ma classe » dans étude de la langue. Chercher la leçon qu’on veut écouter puis cliquer dessus, elle apparaît sur un écran noir, cliquer et écouter la leçon en deux fois puis revenir en arrière et faire les exercices en lignes proposés juste dessous.

Pour ceux qui le désirent, les mêmes exercices apparaissent sur le PDF proposé. Si vous ne pouvez pas faire en ligne ,relever la feuille et faire faire les exercices sur le cahier.

Vous pouvez utiliser le grand cahier rouge, faites attention à la présentation : date, le titre de la leçon, les numéros des exercices. Les exercices peuvent être faits au crayon à papier ou au stylo.

 Mathématiques

Révisions à partir du mémo de math ( qui se trouve dans la pochette avec vue) et du cahier de maison dans lequel vous trouverez  le type d’exercice à faire.

Toutes les tables de multiplication sont à apprendre.

On vous propose d’inscrire votre enfant sur le site «  ma classe à la maison », faites le et travailler les activités de mathématiques , français….

Je vous propose des liens pour vous aider à la maison.

1)Pour ceux qui préfèrent la télévision France 4 (Français et Mathématiques en priorité)
Vous pouvez regarder les leçons à l’horaire que vous souhaitez en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez aller ensuite dans Primaire et choisir le CE1 ou le CE2.

2) Cliquez:http://Lumni.fr

3) Pour ceux qui veulent faire lire des histoires adaptées à l’âge de leurs enfants.

Cliquez:htts://www.iletaitunehistoire.com

Pour ceux qui veulent écouter des histoires.

Cliquer:https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php

3)Pour ceux qui préfèrent apprendre en utilisant les jeux en ligne le logiciel éducatif propose des plans de travail vous y trouverez des Mathématiques et du Français mais pas que….Amusez-vous bien, c’est comme ça qu’on apprend.

Cliquez:https://logicieleducatif.fr

Remarque : Au fur et à mesure, on vous proposera de nouveaux liens dans d’autres domaines…vous pouvez regarder ce que proposent les autres enseignants.

Pour me joindre, mon mail :

Yvonna.Maillot@ac-reunion ou dans la partie commentaire du blog. Merci

Pour les parents non connectés, je prendrai contacte une fois par semaine avec vous  par mail pour le suivi du travail de votre enfant.

Faites déjà ce que je vous ai proposé au téléphone et appuyez vous sur les cahiers et les livres de votre enfant.

Si vous avez la télévision, regardez les chaines qui proposent un programme scolaire pour les enfants.

A très bientôt, la maitresse

Bonjour , vendredi 10 avril 2020 : Bilan de ces jours de travail pour vos enfants:

J’espère que vous avez pu avancer avec votre enfant grâce au différentes solutions ci dessus. Continuez ainsi, dans les fichiers et sur les sites que je vous ai proposés.

J’ajoute pour cet exercice pour ceux qui ont à la fin de leur cahier de français les dictées: il faut en faire 2 par semaine. L’élève prépare sa dictée la veille, puis la fait le lendemain. Soit elle est dictée par quelqu’un soit l’élève la fait sous forme d’auto dictée. Puis l’élève corrige sa dictée. S’il y a trop de fautes, il doit la refaire! Dans la journée ou le lendemain.

En ce moment, on s’occupe des élèves qui n’ont rien à leur disposition.

Pour les élèves ne possédant pas du matériel , j’ai appelé au téléphone pour un rendez vous à une date et heure précise. Après la récupération des fichiers et livres, vous travaillerez avec votre enfant dans les fichiers au crayon à papier.  N’écrivez rien dans livres! Vous ferez la correction des exercices,si possible.

Je proposerai bientôt à tous les élèves une liste de leçons en math , en français, en lecture que vous ferez recopier ou imprimer ( si vous le pouvez). Les exercices qui iront avec ces leçons seront soit dans les fichiers , soit en ligne, ou à imprimer.

Les élèves travailleront à leur rythme mais restez vigilants sur la présentation du travail: date, titre de la leçon. Faites travailler dans les cahiers et non sur une feuille blanche. Utiliser les cahiers qui se trouvent dans les cartables ou des anciens cahiers ( classe précédente).

N’ayez pas peur de me contacter sur le mail laissé tout en haut.

A bientôt, la maîtresse.