TPS/PS DE BOISVILLIERS

Des activités pour cette semaine du lundi 15 Juin

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

Pour cette semaine, voici les nouvelles activités que je vous propose.

Nous continuons notre travail autour du conte de Boucle d’or.

Et comme toujours, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour aller sur le padlet :

 TPS/PS et PS en déconfinement !

-Des petits jeux pour les TPS

= S’entraîner à cliquer et à déplacer vers : (la tasse vers la bonne soucoupe, de la même couleur )

-Histoires à écouter et à regarder : TPS et PS

Il vous suffit de cliquer sur l’image pour entendre l’histoire.

Voici d’autres versions du conte de Boucle d’or :

* La version de Boucle d’or dans la collection Oralbum 

* La version de Boucle d’or de chez Père Castor

*Les 3 ours de Rascal (version sans paroles et avec musique)

Ainsi que 2 autres histoires :

* La chasse à l’ours

*La toute petite dame de Byron Barton

 

-Activités de motricité fine : TPS et PS

-Graphisme et représentation : La maison

En suivant le modèle sur le document, amuse-toi à dessiner une maison, comme tu avais commencé à le faire avec de la pâte à modeler la semaine dernière..

Tu peux le faire, d’abord dans le plateau avec la farine…., puis à la peinture si tu en as ou avec des feutres, des crayons…

-L’ours en Pâte à modeler :

En suivant le modèle sur le document, forme des boules, assemble les et reproduis le petit ours.

-Pour parler (avec votre enfant) : TPS et PS

-Le lexique des actions de Boucle d’or de l’album Les 3 ours.:

= En regardant les 2 document PDF, décris les images pour dire ce que fait Boucle d’Or.

-La salle de bains :

En suivant la vidéo, répète le nom des objets de cette pièce et retrouve les éléments demandés.

-Le lexique du corps :

En suivant la vidéo, montre et nomme les parties du corps.

-Chants et comptines : TPS et PS

* – Tête, épaules, genoux et pieds: Amuse toi à rechanter cette petite chanson mais cette fois-ci, on remplace le nom d’une partie du corps par un son (ex : Vioooooo à la place de tête et on continue épaules, genoux et pieds…..)

-Les lettres : PS

Apprendre à nommer les différentes lettres de l’alphabet

Colorie les lettres de ton prénom en changeant de couleur pour chaque lettre différente. (si tu as 2 lettres identiques dans ton prénom, colorie les alors de la même couleur)

-Espace : Se situer et situer des objets : TPS et PS

-Sur/ Sous :

A l’aide du document PDF, amuse-toi à te placer, ou à un placer une petite peluche et à reconnaître les positions sur et sous.

-Logique, observation : TPS et PS

Jouer avec des couverts :

-TPS : Trier les couverts (cuillères et fourchettes)

-PS : En suivant l’exemple sur le document PDF, réalise une suite qui alterne deux objets : (1 cuillère/ 1 fourchette, 1 cuillère/ 1 fourchette,  1 cuillère/ 1 fourchette,  ……  )

Continue à t’entraîner à faire cette activité.

-Les quantités : PS

-Comptine numérique : Continue à t’entraîner à dire la comptine numérique, au moins jusqu’à 10 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 10…….

-Un nouveau jeu pour continuer à reconnaître les chiffres de 1 à 3 :

Sélectionne la collection qui correspond au chiffre proposé

 

Bonne continuation à tous et bonne semaine !

 

 

 

 

 

 

 

Des activités pour cette semaine du lundi 08 Juin

Bonjour à tous,

Tout d’abord, Bonne fête à toutes les mamans !  (un peu en avance, ou un peu après en fonction du moment auquel vous lisez ce message !). J’espère que ce moment en famille se sera bien passé.

Pour cette nouvelle semaine, voici les nouvelles activités que je vous propose.

Nous commençons un travail autour du conte de Boucle d’or. La version que nous allons exploiter est celle des Trois ours de Byron Barton.

Comme toujours, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour aller sur le padlet :

TPS/PS et PS en déconfinement !

-Des petits jeux pour les TPS

= Pour continuer à apprendre à appuyer ou à cliquer à un endroit précis :

-Clique sur l’élément qui est différent, pas pareil que les autres.

-Histoires à écouter et à regarder : TPS et PS

Il vous suffit de cliquer sur l’image pour entendre l’histoire. Les albums sont :

*Les trois ours de Byron Barton

*Bébés chouettes

*Ma maison de Byron Barton

*Un tout petit roi

-Activités de motricité fine : TPS et PS

-Graphisme et représentation : Les arbres

En suivant le modèle sur le document, amuse-toi à dessiner des arbres.

Tu peux le faire, d’abord dans le plateau avec la farine…. , puis à la peinture si tu en as ou avec des feutres, des crayons…

-La maison en Pâte à modeler :

En suivant le modèle sur le document, forme différents colombins et reproduis la maison.

-Pour parler (avec votre enfant) : TPS et PS

-Le lexique des personnages et des éléments de l’album Les 3 ours.:

= A l’aide la Vidéo, répète le nom et la taille des différents objets de l’album

= En regardant le document PDF, nomme les différents du lexique

-Les pièces de la maison :

Amuse-toi à repérer et à reconnaître les différentes pièces d’une maison.

-Le lexique du visage :

En suivant la vidéo, montre et nomme les parties de ton visage.

-Chants et comptines : TPS et PS

* – Tête, épaules, genoux et pieds: Amuse toi à chanter cette petite chanson en montrant les parties du corps en suivant la petite vidéo.

-Les lettres : PS

Apprendre à nommer les différentes lettres de l’alphabet

Attention : cliquer sur Apprendre puis cliquer sur chacune des lettres pour entendre son nom.

Ne pas hésiter à le refaire régulièrement afin de mémoriser plusieurs lettres.

Essayer de mémoriser plus particulièrement les lettres de son prénom

-Explorer le monde du vivant : TPS et PS

Les personnages de face et de dos : Il faut glisser le personnage vu de face à celui vu de dos qui correspond.

Et bien sûr, n’oublie pas de continue d’arroser tes petites plantations !

-Espace : Se situer et situer des objets : TPS et PS

-Devant/ Derrière :

A l’aide du document PDF, amuse-toi à te placer, ou à un placer une petite peluche et à reconnaître les positions devant et derrière.

-Les formes: TPS et PS

Ombres et silhouettes : replace les oursons au bon endroit sur la bonne silhouette

-Logique, observation : TPS et PS

Jouer avec des couverts :

-TPS : Trier les couverts (cuillères et fourchettes)

-PS : En suivant l’exemple sur le document PDF, réalise une suite qui alterne deux objets : (1 cuillère/ 1 fourchette, 1 cuillère/ 1 fourchette,  1 cuillère/ 1 fourchette,  ……  )

-Les quantités : PS

-Comptine numérique : Continue à t’entraîner à dire la comptine numérique, au moins jusqu’à 10 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 10…….

-Un jeu pour  continuer à reconnaître les chiffres de 1 à 3 :

Compte les pastilles et choisis le chiffre qui correspond à la quantité proposée

 

Bonne continuation à tous et bonne semaine !

 

 

Des activités pour cette semaine du mardi 02 Juin

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que vous passé un très bon long week-end.

Voilà de nouvelles activités pour terminer notre petit travail autour de l’album La petite poule rousse.

Et bien sûr, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour aller sur le padlet :

 TPS/PS et PS en confinement !

-Des petits jeux pour les TPS

Pour continuer à apprendre à appuyer ou à cliquer à un endroit précis :

= Clique sur les pains avant qu’ils ne tombent par terre

=Identifie les animaux de la ferme comme on te demande (Il faudrait que Papa ou maman te lise le nom de l’animal qui est demandé)

-Histoires à écouter et à regarder : TPS et PS

Il vous suffit de cliquer sur l’image pour entendre l’histoire. Les albums sont :

*Une p’tite graine

*Poule rousse  (une version différente de celle qu’on a travaillée)

*L’ABC des petits bonheurs

-Activités de motricité fine : TPS et PS

-Graphisme dans la semoule, farine, sable……:

Faire des points et des traits dans un plateau (rempli de farine, de semoule….) pour représenter les graines plantées et les petites pousses qui sortent

= Faire des points pour les graines (avec le geste je pose le doigt (l’index), je lève l’index en disant « je pose, je lève, je pose, je lève…. »)

= Et faire des petits traits verticaux pour montrer que les graines ont poussé (partir du point et monter tout droit vers le haut)

-Pour parler (avec votre enfant) : TPS et PS

Le diaporama de l’album La petite poule rousse :

A l’aide des illustrations de l’album sur le document (document PDF mis sur le padlet.), essaie de raconter l’histoire à Papa ou maman.

Un petit jeu autour des cris animaux de la ferme : Clique sur la photo de l’animal correspondant au cri que tu entends et avec papa ou maman, donne le nom de l’animal à chaque fois.

-Chants et comptines : TPS et PS

* –Quand 3 poules s’en vont aux champs : Amuse toi à chanter cette petite chanson en prenant des petits objets (petits jeux, ou cailloux, bouchons, jetons, dés…..) pour représenter les poules et mimer les actions (la 1ère, la 2ème et la 3ème) en suivant la petite vidéo.

-Les lettres : Les voyelles : PS

-Un petit jeu pour associer les voyelles à leurs silhouettes. N’oublie pas de les nommer à chaque fois.

-Explorer le monde du vivant : TPS et PS

Les animaux de face et de dos : Il faut appuyer sur un animal vu de face pour rejoindre le même animal vu de dos

Et bien sûr, n’oublie pas de continue d’arroser tes petites plantations !

-Les formes : Les silhouettes des animaux de la basse-cour : TPS et PS

-Jeu d’ombres : Cliquer sur l’ombre qui correspond à l’image de l’animal.

-Les couleurs: TPS et PS

Joue avec les couleurs en t’amusant à colorier les éléments du dessin. Dis à chaque fois à papa ou à maman le nom de la couleur que tu choisis.

-Les quantités : PS

-Comptine numérique : Continue à t’entraîner à dire la comptine numérique, au moins jusqu’à 10 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 10…….

-Un jeu pour reconnaître les chiffres de 1 à 3 :

Pour ce petit jeu, il faut regarder d’abord la bande numérique pour arriver à sélectionner ensuite le chiffre qui convient.

Remarque : ne pas oublier de valider à chaque réponse et de cliquer sur suivant pour faire la suite du jeu.

 

Bon travail à tous, et surtout n’oubliez pas : faites tranquillement ce que vous pouvez !

Bonne semaine et bon courage !

 

 

Des activités pour cette semaine du lundi 25 Mai

Bonjour les parents, bonjour les enfants,

Voici de nouvelles activités pour cette semaine.

Et comme d’habitude, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour aller sur le padlet :

 TPS/PS et PS en confinement !

Nous continuons à travailler autour de la petite poule rousse.

-Des petits jeux pour les TPS

= Pour apprendre à appuyer ou à cliquer à un endroit précis

= Pour entendre le cri des animaux de la ferme

-Histoires à écouter et à regarder : TPS et PS

Il vous suffit de cliquer sur l’image pour entendre l’histoire. Les albums sont :

*La petite poule vers° Kréol : Zistoir poul rouz

*Le vilain petit canard

*Une petite oie pas si bête ( Il est inutile de faire l’activité proposée à la fin de l’album sauf si vous le souhaitez vraiment car elle est un peu difficile)

*Toujours rien ?

-Petite vidéo à regarder : TPS et PS

-Toujours rien ? : un petit dessin animé  sans parole

-Activités de motricité fine : TPS et PS

Les transvasements : Aide-toi de la photo sur le document (document PDF mis sur le padlet.)

Entraîne-toi à transvaser des grains plus fins sans en renverser.

-Pour parler (avec votre enfant) : TPS et PS

Le lexique des actions de l’album La petite poule rousse :

A l’aide des images sur les documents (document PDF mis sur le padlet.), tu peux nommer les différentes actions de la petite poule rousse avec Papa ou maman. Si tu n’y arrives pas au début, n’hésite pas à le refaire plusieurs fois.

Un petit jeu autour des animaux de la ferme

=cliquer sur apprendre pour travailler sur le lexique des animaux de la ferme

Les macatias : Un petit bonus pour ceux ou celles qui ont envie de cuisiner (comme la petite poule rousse), vous trouverez une petite recette illustrée de macatias pour vous régaler.

-Chants et comptines : TPS et PS

* Un petit canard au bord de l’eau : Amuse toi à chanter cette petite chanson en montrant les quantités avec tes doigts : 1 petit canard…. 2 petits canards etc……

-Les lettres : Les voyelles : PS

-Un petit jeu pour que tu continues à apprendre, à nommer et à reconnaître les voyelles !

-Explorer le monde du vivant : TPS et PS

Si tu as pu planté des petites graines, continue à en prendre bien soi en arrosant régulièrement et observe bien comment elle grandit.

-Les formes : Les silhouettes des animaux de la ferme : PS

-Jeu d’ombres : faire glisser et déposer l’animal au bon endroit et, à la fin, amuse-toi à  écouter les cris des différents animaux.

-Puzzles : TPS et PS

Un petit jeu pour remettre ensemble la tête et le corps d’un même animal.

-Les couleurs: TPS et PS

Joue avec les couleurs en t’amusant à colorier les éléments du dessin. Dis à chaque fois à papa ou à maman le nom de la couleur que tu choisis.

-Les quantités : PS

-Comptine numérique : Continue à t’entraîner à dire la comptine numérique, au moins jusqu’à 10 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 10…….

-Vidéo (3 noix sur la table) : Papa et/ou maman vont regarder la petite vidéo pour s’amuser avec toi en reproduisant la même chose. On peut très bien remplacer les noix par différents objets (cailloux, bouchons ….)

Ce petit exercice est important pour comprendre les quantités jusqu’à 3 et n’hésitez pas à le répéter autant de fois que nécessaire !

Bonne semaine à tous et bon courage !

 

Des activités pour cette semaine du lundi 18 Mai

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez tous bien et que la « petite coupure » des vacances ainsi que la fin du confinement vous ont été profitables.

Nous commençons une nouvelle période, la dernière de cette année scolaire. Voici donc de nouvelles activités pour cette semaine.

Comme nous en avions déjà discuté avant les vacances, faites ce que vous pouvez sans vous mettre de pression, ni à vous, ni à votre enfant.

Et comme lors de la période précédente, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour aller sur le padlet :

TPS/PS et PS en confinement !

Durant ces prochaines semaines, nous allons travailler autour des contes.

Et pour les deux prochaines semaines, nous allons nous intéresser à la petite poule rousse.

-Histoires à écouter et à regarder : TPS et PS

Il vous suffit de cliquer sur l’image pour entendre l’histoire. Les albums sont :

* La petite poule rousse

*Bonjour poussin

*La petite poule rousse et le renard russe (Sur cette version, il y a d’abord un petit résumé de l’histoire, une présentation des personnages de l’album et à la fin une petite activité qui est proposée et que tu peux faire si tu le souhaites)

-Petite vidéo à regarder : TPS et PS

La petite poule rousse (petit dessin animé fabriqué et raconté par des élèves de maternelle)

-Activités de motricité fine : TPS et PS

Les transvasements : Aide-toi de la photo sur le document (document PDF mis sur le padlet.)

Entraîne-toi à transvaser les graines sans en renverser.

-Pour parler (avec votre enfant) : TPS et PS

Le lexique des personnages et des objets de l’album La petite poule rousse :

A l’aide des images sur les documents (document PDF mis sur le padlet.), tu peux nommer les différents éléments de l’histoire avec Papa ou maman. Si tu n’y arrives pas au début, n’hésite pas à le refaire plusieurs fois.

-Chants et comptines : TPS et PS

* Une poule sur un mur : Amuse toi à chanter cette petite comptine.

-Les lettres : Les voyelles : PS

-Une petite chanson pour t’apprendre à nommer et à reconnaître les voyelles !

-Explorer le monde du vivant : TPS et PS

Avec papa et/ou maman ou ….., tu peux essayer de faire comme la petite poule rousse et t’amuser à planter une graine dans la terre. Il faut mieux prendre une graine de lentille (car la germination est plus rapide) mais tu peux prendre une autre graine si tu n’en as pas.

-Les quantités : PS

-Comptine numérique : Continue à t’entraîner à dire la comptine numérique, au moins jusqu’à 10 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 10…….

-Vidéo (3 noix sur la table) : Papa et/ou maman vont regarder la petite vidéo pour s’amuser avec toi en reproduisant la même chose. On peut très bien remplacer les noix par différents objets (cailloux, bouchons ….)

Ce petit exercice est important pour comprendre les quantités jusqu’à 3 et n’hésitez pas à le répéter autant de fois que nécessaire !

Bonne semaine à tous et bon courage !