GS HOARAU

Semaine 11 : BONNE FETE AUX PAPAS !

Pour la semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020 

1) Continue à entourer le jour et la date .

Chaque jour , continue à entourer le jour et la date sur le mois de juin avec les couleurs de la comptine des jours de la semaine.(clique sur les mots soulignés)

2) Apprends la comptine .

Dimanche, ce sera la fête des papas . Alors commence à  apprendre la comptine pour ton papa.Tu pourras la réciter à papa ce jour-là .(clique sur les mots soulignés)

3) Voici des exercices de mathématiques, de lecture et d’écriture .(clique sur les mots soulignés)

4) Commence les exercices du  contrat n°14 (clique sur les mots soulignés)

Pour t’aider, consulte ces documents :  les mots les nombresles couleurs  et les couleurs 2

5) Voici un exercice sur l’alphabet .

Colorie l’initiale de ton prénom puis les autres lettres après les avoir nommées .


Semaine 10 : 

Pour la semaine du  lundi 8  au vendredi 12 Juin 2020 ( toujours avec l’aide des parents)

Les cours reprendront à l’école dans la classe pour quelques enfants. Ils feront des exercices écrits et auront des activités à faire avec le matériel de la classe.  Pour les autres, je mettrai les exercices écrits de la semaine sur cette page . 

1) Entoure le jour et la date .

Chaque jour , continue à entourer le jour et la date sur le mois de juin avec les couleurs de la comptine des jours de la semaine.(clique sur les mots soulignés)

2) Continue les exercices du contrat n°13 (clique sur les mots soulignés)

Pour t’aider, consulte ces documents : les nombresles couleurs  et les couleurs 2

3) Voici des exercices de mathématiques, de lecture et d’écriture .(clique sur les mots soulignés)

4) Voici un coloriage magique .

Colorie avec 3 couleurs ce coloriage.(clique sur les mots soulignés)

5) Ecoute encore l’histoire.

  • Ecoute encore une fois l’histoire de Jack et le haricot magique .(clique sur l’image)

Réponds aux questions . Demande à papa ou maman de te les poser : qui est Jack ? Où va-t-il avec la vache ?  Que lui donne l’homme en échange de la vache ? Pourquoi sa mère est-elle en colère ? Que fait-elle des haricots  magiques ? Que s’est il passé pendant la nuit ? Où arrive Jack ? Qui lui ouvre la porte ? Que dit le géant en arrivant chez lui ? Que pond la poule ? Où va Jack avec la poule ? Que fait la harpe magique ? Que fait Jack quand le géant est endormi ? Que fait le géant quand il se réveille ? Que fait Jack quand il arrive en bas ? Qu’arrive-t-il au géant ? Comment se termine l’histoire ?

A l’intention des parents : pour ceux qui ne peuvent pas imprimer les exercices, il sera possible de récupérer des photocopies. Il faut juste me prévenir à l’avance par mail ( au moins  3 jours avant). Les photocopies  seront ensuite disponibles au bureau du directeur à 15h30.

Bonne semaine


Voici des informations concernant la reprise du 8 juin 2020.

Voici le nom des 4 enfants qui reprendront l’école dans ma classe: Nolan AURE, Noah MARECHAL, Rafaël LOUIS et Jordan SAINT-ALME. ( 4 mangent à la cantine et 2 prennent le bus)

Ils viendront tous les jours à l’école aux horaires habituels. Je viendrai les chercher au grand portail des maternelles chaque matin et je les ramènerai l’après-midi au même endroit ( les parents ne rentrent pas dans la cour). Je remettrai aux parents un papier à signer, le règlement intérieur exceptionnel de crise sanitaire.

Cette organisation durera jusqu’au 22 juin et pourra changer si d’autres  parents souhaitent ramener leur enfant ( dans la limite de 8 élèves par classe en maternelle). Il y a aussi une limite concernant le nombre d’enfants dans la salle de la cantine. Les enfants qui restent chez eux continueront à avoir des activités chaque semaine.


Semaine 9:  BONNE FETE AUX MAMANS !

Pour la semaine du  mardi 2  au vendredi 5 Juin 2020 ( toujours avec l’aide des parents)

1) Entoure le jour et la date .

Pour t’aider : la semaine en couleurs

Le mois de juin a commencé. Chaque jour, entoure le jour et la date sur le mois avec les couleurs correctes, comme dans la comptine des jours de la semaine : le lundi en gris, le mardi en jaune, le mercredi en rose, le jeudi en bleu, le vendredi en vert, le samedi en rouge et le dimanche, on ne l’entoure pas car il doit être entouré en blanc. (clique sur les mots soulignés)

2) Apprends la comptine puis écoute l’histoire .

Dimanche, ce sera la fête des mamans. Alors commence à apprendre la comptine sur le mot maman. Tu pourras la réciter à maman ce jour-là.(clique sur les mots soulignés)

  • le mot maman
  • Ecoute l’histoire de Jack et le haricot magique .(clique sur l’image)

3) Voici un exercice de mathématiques .

Pour t’aider, consulte ce document : les nombres

  • Relie les points dans l’ordre. A côté de chaque point, il y a un nombre. Relie les points en commençant par le 1, tu relies avec le 2, puis avec le 3 …etc. Qu’est-ce que le singe a dessiné ? Ensuite tu peux colorier avec des  crayons de couleur.(clique sur les mots soulignés)
  • mathématiques : relie les points dans l’ordre

4) Voici un jeu à faire sur l’ordinateur .

  • Clique sur  le nombre de wagons qu’il faut pour emmener les amis  de Lulu le lutin. Il faut un wagon par lutin. Si tu as mis trop de wagons ou pas assez, la locomotive part toute seule. Si tu as mis le nombre de wagons qui convient, la locomotive emmène les amis de Lulu en promenade.(clique sur l’image)

5) Commence les exercices du contrat n°13 (clique sur les mots soulignés)

Pour t’aider, consulte ces documents : les nombresles couleurs  et les couleurs 2 (clique sur les mots soulignés)

A l’intention des parents : le contrat pourra être continué la semaine prochaine .

Bonne semaine et à bientôt pour de nouvelles activités.


Semaine 8:

Pour la semaine du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020  (toujours avec l’aide des parents)

1) Voici des exercices de lecture, de mathématiques et d’écriture

  • Colorie les lettres du mot LOUP puis barre les lettres inutiles. Ensuite écris le mot loup en lettres majuscules et colorie le loup .(clique sur les mots soulignés)
  • lecture :colorie les lettres du mot loup
  • Dessine les flèches qui  vont mener le petit vers à la pomme. Attention, deux flèches sont déjà dessinées, tu peux dessiner des flèches vers le haut, vers le bas, sur les côtés mais pas de flèches penchées ( pas en diagonale) (clique sur les mots soulignés)
  • mathématiques: dessine le chemin du vers
  • Ecris les lettres du mot loup en écriture attachée (ou cursive) . Tu as déjà écris les lettres l, o et u en classe mais pas la lettre p. Commence sur les points. Suis le sens des petites flèches. Repasse sur les pointillés.(clique sur les mots soulignés)
  • écriture: les lettres du mot loup

2) Voici un jeu à faire sur l’ordinateur

  • Déplace la girafe pour qu’elle mange toutes les feuilles. Utilise les flèches de ton clavier. Attention, il ne faut pas aller sur une case où se trouve un filet .(clique sur l’image)

3) Continue  les exercices du  contrat n°12 ( clique sur les mots soulignés)

Pour t’aider, consulte ces documents : les jours de la semaine en majuscules,  les nombres et les couleurs.

3)   Ecoute encore l’histoire et écoute la chanson 

  • Ecoute encore une fois l’histoire du petit chaperon rouge. (clique sur l’image)
  • Réponds aux questions .Demande à maman ou à papa de te poser les questions : Qui est le petit chaperon rouge ? Où va -t-elle ? Qu’est-ce qu’elle va apporter à sa grand-mère ? Que lui demande le loup ?  Quel jeu propose le loup ? Où va le loup après avoir parlé au petit chaperon rouge ? Que fait le loup quand il arrive chez la grand-mère ? Comment s’habille-t-il? Qu’est-ce que le petit chaperon rouge trouve bizarre chez la fausse grand-mère ? Que fait le loup après avoir mangé le petit chaperon rouge ? Que fait le chasseur ? Qu’est-ce que le petit chaperon rouge a promis ?
  • Ecoute cette chanson : Si le loup y était (clique sur l’image)

5) Voici un jeu de labyrinthe.

  • Trace le chemin du petit chaperon rouge  jusqu’à sa maison. Tu dois éviter le loup.Trace le chemin entre les haies . Ensuite, tu peux colorier les haies, le petit chaperon rouge, le loup et la maison avec des crayons de couleur.(clique sur les mots soulignés)
  • jeu de labyrinthe : le petit chaperon rouge et sa maison

A l’intention des parents : le contrat de la semaine est le même que celui de la semaine dernière. Il est à terminer. Ce lundi 25 mai , à l’école, ,de 11h à 12h,  je distribuerai du matériel pour les élèves  ( feutres, crayons de couleur, paires de ciseaux… etc ) et des photocopies aux parents qui ne peuvent pas imprimer. J’ai envoyé un mail aux parents dont j’ai l’adresse et téléphoné aux autres.

A bientôt et bonne semaine.

 


 Semaine 7:

Pour la semaine du lundi 18 au  vendredi 22 mai 2020 (toujours avec l’aide des parents)

1) Ecoute l’histoire .

  • Regarde et écoute l’histoire du petit chaperon rouge.

 

2) Voici un exercice de mathématiques

3) Voici des exercices à faire sur l’ordinateur .

  • Continue le jeu du lutin Lulu . Déplace le lutin Lulu en cliquant sur les flèches jusqu’à son vaisseau spatial. Evite les têtes de bonhomme jaunes car ils renvoient Lulu sur la case du départ. (clique sur l’image)

  •  Continue à placer les lettres au bon endroit .Clique sur les lettres et déplace -les pour les mettre au bon endroit dans l’alphabet (clique sur l’image)

4) Commence les exercices du  contrat n°12 ( clique sur les mots soulignés)

Pour t’aider, consulte ces documents : les jours de la semaine en majuscules,  les nombres et les couleurs.

5) Voici des jeux et une recette.

  • Déplace le chat pour qu’il attrape le caméléon.(clique sur les mots soulignés)
  • Tu découpes le chat et le caméléon. Tu les places  sur des cases différentes. Tu déplaces le chat soit vers le haut ou le bas, soit vers les côtés (droite ou gauche) jusqu’à la case où se trouve le caméléon. Attention, on ne peut pas se déplacer en diagonale et on doit se déplacer d’une seule case à chaque fois.Tu peux rejouer plusieurs fois.
  • le jeu du chat et du caméléon
  • Joue encore au jeu du gobelet, cette fois-ci avec 5 objets puis 6 objets . Il te faut une feuille avec un trait au milieu, un gobelet et 5 puis 6 petits objets comme des haricots ou des jetons (regarde comment faire à la fin de la semaine 6)
  • Voici une recette très facile, le gâteau au yaourt. Pour le faire, tu n’as pas besoin de balance, tu utilises le pot de yaourt pour mesurer la quantité des ingrédients. Bien sûr, demande à papa ou maman de t’aider.Tu le fais cuire au four environ 30 minutes thermostat 180 degrés.(clique sur les mots soulignés)
  • recette du gâteau au yaourt

A l’intention des parents : le contrat de cette semaine est à commencer. Votre enfant pourra le finir la semaine prochaine .

La semaine prochaine, il y aura d’autres activités proposées .


Semaine 6:

Pour la semaine du lundi 27 au  jeudi 30 avril 2020. (toujours avec l’aide des parents)

1) Ecoute l’histoire et répète les comptines.

  • Ecoute l’histoire du loup qui voulait changer de couleur. Tourne les pages en cliquant sur les flèches sur les côtés et écoute en cliquant sur le micro au milieu de la page.(clique sur l’image)

2) Voici des exercices de lecture, de mathématiques et d’écriture .

  • Range les jours de la semaine de haut en bas.
  • Cette fois-ci, ils sont en écriture script .Demande à papa ou maman d’écrire les jours de la semaine en écriture script sur des bandes de papier .Range-les en regardant le modèle.( clique sur les mots soulignés). Tu peux les ranger aussi de gauche à droite.
  • lecture: les jours de la semaine (en script)
  • Forme une collection correspondant à un nombre.
  • Demande à papa ou maman d’écrire les nombres  5 ,6, 7 et 8 sur des carrés de papier. Ensuite, tu mets les étiquettes devant toi et tu mets sous chaque étiquette le nombre d’objets qui correspond .( Tu peux prendre des légos, des haricots secs, des petits galets…) Par exemple, sous l’étiquette du nombre 5, tu mets 5 objets. Regarde le modèle ci-dessous.

  • Ecris les lettres n et m en écriture attachée (ou écriture cursive ). Commence sur le point à chaque fois.(clique sur les mots soulignés). Avant de commencer, fais le bruit du M en pinçant les lèvres mmm… et celui du N en mettant la langue sous les dents: nnn…
  • écriture : les lettres n et m 

3) Voici des exercices à faire sur l’ordinateur .

  • Déplace le lutin Lulu en cliquant sur les flèches jusqu’à son vaisseau spatial. Evite les têtes de bonhomme jaunes car ils renvoient Lulu sur la case du départ. (clique sur l’image)

  • Place les lettres au bon endroit .Clique sur les lettres et déplace -les pour les mettre au bon endroit dans l’alphabet (clique sur l’image)
  • Pour t’aider, consulte ce document: l’alphabet.

4) Continue à faire  les exercices du contrat n°11 ( clique sur les mots soulignés)

5) Voici  un coloriage et un jeu .

  • Colorie les différentes parties de l’oeuf en changeant de couleur à chaque fois. Tu peux ensuite le découper et le coller avec un bout de scotch sur un mur de ta chambre pour la décorer.(clique sur les mots soulignés)
  • l’oeuf craquelé
  • Voici un jeu , le jeu du gobelet. Il te faut un gobelet en plastique, une feuille et 4 petits objets, comme des haricots ou  des jetons. Sur la feuille, demande à papa ou à maman de tracer un trait debout (ou vertical). Place les petits objets à gauche. Tu fermes les yeux pendant que papa ou maman cache une partie  des objets sous le gobelet et sur la partie droite de la feuille. Toi , tu dois regarder les objets visibles à gauche de la feuille et dire combien d’objets sont cachés sous le gobelet.

Tu peux faire le même jeu avec 5 objets.

A l’intention des parents : le contrat de cette semaine est le même que celui de la semaine dernière, il est à terminer. Pendant les vacances, du  1 au 13 mai,  vous pouvez jouer avec votre enfant à des jeux de société ( jeu de l’oie, jeu des petits chevaux, jeu de loto …) pour qu’il s’entraine à reconnaître les constellations sur le dé et les nombres.

Bonne semaine et à bientôt.


Semaine 5:

Pour la semaine du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020 (toujours avec l’aide des parents)

1) Ecoute l’histoire et répète les comptines.

  • Ecoute l’histoire du vilain petit canard (clique sur l’image)

  • Ecoute la comptine des jours de la semaine (clique sur l’image)

  • Répète la comptine de Pâques ( clique sur les mots soulignés)
  • Matin de Pâques

2) Voici des exercices de lecture, de mathématiques et d’écriture .

  • Range les jours de la semaine en ordre de  haut en bas.
  • Demande à papa ou à maman d’écrire les noms des jours de la semaine en majuscule sur des bandes de papier puis range-les. Regarde le modèle. ( clique sur les mots soulignés) Tu peux aussi les ranger de gauche à droite.
  • lecture : les jours de la semaine (en majuscule)
  • Range les images dans l’ordre  chronologique.  .Après avoir découpé les images, mets -les en desordre. Range les  images de gauche à droite sur la feuille ( au-dessus des nombres) puis raconte à papa ou maman l’histoire de la naissance du caneton ( clique sur les mots soulignés)
  • La naissance du caneton
  • Ecris les nombres 2 et 3 puis colorie les animaux ( clique sur les mots soulignés)
  • écriture : les nombres 2 et 3

3) Voici un exercice à faire sur l’ordinateur .

Pour t’aider, consulte ce document: l’alphabet.

  • Place les lettres au bon endroit .Clique sur les lettres et déplace les pour les mettre au bon endroit dans l’alphabet (clique sur l’image)

4) Commence  les exercices du contrat n°11 ( clique sur les mots soulignés)

5) Voici  une idée d’activité artistique .

Tu demandes à papa ou à maman de dessiner la silhouette très simple d’un poisson sur une feuille . Tu repasses sur le trait avec un feutre noir ou foncé. Ensuite tu le décores avec des ronds, des boucles, des ponts, des coeurs, des écailles… avec des couleurs différentes .Tu fais comme tu veux. Tu peux ensuite le découper et le coller avec du scotch sur un mur de ta chambre. (clique sur les mots soulignés pour voir un exemple)

A l’intention des parents : le contrat de cette semaine est à commencer. votre enfant pourra le finir la semaine prochaine .

La semaine prochaine, il y aura d’autres activités proposées .


Semaine 4:

Pour la semaine du mardi 14 au vendredi 17 avril (toujours avec l’aide des parents)

1) Voici des exercices de mathématiques et d’écriture .

2) Continue les exercices du contrat n°10 ( commencé la semaine dernière)

Pour t’aider, consulte ces documents : les nombres et les couleurs (clique sur les mots soulignés)

3)   Ecoute encore l’histoire et  récite les comptines

  • Ecoute encore une fois l’histoire des oeufs de Paulette (clique sur l’image ) 

  • Réponds aux questions ( au sujet  des oeufs de Paulette ) .Demande à papa ou maman de te poser les questions. Comment s’appelle la poule ? Où va-t-elle? Comment appelle -t-on les petits de la cane, de la truie, de la brebis, de la chienne, de la vache ? Combien y-a-t-il de petits ? Que demande Paulette aux autres animaux ? Pourquoi les autres animaux ne peuvent-ils pas venir voir les oeufs de Paulette ? Combien d’oeufs a Paulette ? Pourquoi la poule pleure-t-elle ? De quelle couleur sont les poussins ? Quels animaux sont venus voir les poussins ?
  • Répète les comptines du poisson d’ avril et du matin de Pâques (clique sur les mots soulignés)
  • Poisson d’avril
  • Matin de Pâques

4) Entraine- toi avec les exercices sur l’ordinateur

  • Retrouve la lettre à partir de son nom (clique sur l’image ci-dessous )
  • Fais cet exercice plusieurs fois, coche en haut à gauche majuscules, script ou cursif .
  • Trouve le nombre d’animaux marins.(clique sur l’image ci-dessous )

A l’intention des parents : Les exercices sur l’ordinateur sont les mêmes que la semaine dernière, votre enfant doit continuer à s’entrainer, surtout pour l’exercice des lettres de l’alphabet qui peut se faire de 3 manières différentes : avec des majuscules, des lettres en script et des lettres en cursive. Le contrat de cette semaine est le même que celui de la semaine dernière., il est à terminer.

Pour la semaine prochaine, je vous proposerai d’autres activités et d’autres exercices.


Semaine 3:

Pâques, c’est dimanche !

Alors, voilà un modèle très simple de panier de Pâques à fabriquer. Tu pourras y mettre les oeufs que tu auras trouvés dans la maison ou dans le jardin. D’abord tu décores le panier avec des feutres, ensuite tu découpes, tu plies là où il y a des pointillés, tu mets de la colle aux endroits où il y a des points et tu colles.Tu découpes un long rectangle pour faire l’anse.Tu colles l’anse en haut de chaque côté du panier. Et voilà! (clique sur les mots soulignés)

Le panier de Pâques

Pour la semaine du lundi 6 avril au vendredi 10 avril (toujours avec l’aide des parents)

1) Voici des exercices de manipulation

Pour t’aider, consulte ce document: l’alphabet.

  • Mets les lettres de l’alphabet en ordre (clique sur le document de l’alphabet ci-dessous) 
  • Demande à papa ou à maman d’écrire les lettres de l’alphabet en majuscule sur des carrés de papier (ou découpe les lettres du document ci-dessous) Puis mets les lettres en ordre de gauche à droite.

         

  • Mets en ordre les nombres et constellations (clique sur le document des nombres ci-dessous)
  • Demande à papa ou à maman d’écrire les nombres de 1 à 6 sur des bouts de papier, puis  de dessiner dessous le nombre de points correspondants ( ou  découpe les rectangles du document ci-dessous ) Mets en les nombres en ordre  de 1 à 6 de gauche à droite. Si tu peux, mets en ordre les nombres de 1 à 10.

2) Voici aussi des exercices que tu pourras faire sur l’ordinateur :

  • Retrouve la lettre à partir de son nom .(clique sur l’image ci-dessous )
  • Avant de faire l’exercice, coche en haut à gauche majuscules , script ou cursif .
  • Trouve le nombre d’animaux marins.(clique sur l’image ci-dessous )

3) Voici une histoire et des comptines

  • Regarde le livre et écoute l’histoire des oeufs de Paulette (clique sur l’image )

  • Récite les comptines des jours de la semaine et du poisson d’avril que maman ou papa te lira (clique sur les mots soulignés pour voir les comptines)

la semaine en couleurs

Poisson d’avril

4) Commence les exercices du contrat (n°10) de la semaine ( tu pourras le finir la semaine prochaine) 

Pour t’aider, consulte ces documents : les nombres et les couleurs (clique sur les mots soulignés)

A l’intention des parents :  si votre enfant n’a pas terminé les exercices du contrat, ce n’est pas grave. Il continuera la semaine prochaine.

La semaine prochaine , je vous proposerai d’autres activités.


Bonjour chers parents et chers élèves.

 Pour la semaine 2:    du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2020, voici les activités que je  propose aux enfants avec l’aide des parents.

1) Pour les exercices du contrat (n°9) de la semaine

Il vous faudrait une imprimante pour imprimer les pages. (clique sur les mots soulignés)

Pour t’aider, consulte ces documents: les nombres et les couleurs.

2) Voici aussi des exercices que tu pourras faire sur l’ordinateur :

  • retouve la lettre à partir de son nom (clique sur l’image ci-dessous )
  • trouve le nombre qui correspond au nombre de bougies (clique sur l’image ci-dessous )

3) Ecoute l’histoire de la petite poule rousse clique ici pour voir la vidéo

Ensuite demande à papa ou à maman de discuter avec toi de ce qui s’est passé dans l’histoire.

A l’intention des parents : les enfants ont une semaine pour faire les exercices, ils peuvent en faire 1 ou 2 par jour.

Pour la semaine prochaine, j’aurai  d’autres activités à vous proposer.

A bientôt.