CM1A Mme DIJOUX/M. CAILLAUD


Bonsoir les enfants, voici le lien pour la correction du 17 avril 2020. J’espère que beaucoup d’entre vous ont pu travailler sur les exercices envoyés cette semaine et que vous avez fait de votre mieux.

Passez un agréable weekend !

Maître.

Vendredi 17 avril 2020

Bonjour les enfants, voici le travail de ce jour dans le lien ci-dessous. Aussi, je reçois les travaux des mêmes personnes à chaque fois, j’aimerais pour ceux qui ne l’ont jamais fait que vous m’envoyiez vos travaux par mail en photo à l’adresse suivante: mathias.caillaud@ac-reunion.fr

Lien vers le téléchargement: plan de travail du vendredi 17 avril 2020

Bonne journée et bon travail !


Jeudi 16 avril 2020

Bonsoir les enfants, voici le corrigé du jeudi 16 avril 2020. 

Bonjour chers élèves, je vous envoie le travail de ce jour dans le lien ci-dessous, cliquez dessus pour ouvrir le fichier. N’hésitez pas à prendre des pauses et faites de votre mieux. Ecrivez-moi aussi un mail pour me dire comment vous allez à cette adresse: mathias.caillaud@ac-reunion.fr

Lien du téléchargement: plan de travail du jeudi 16 avril 2020

Bonne journée et bon travail !

Maître.


Mercredi 15 avril 2020

Bonjour les enfants, pour aujourd’hui je vais vous demander de relire attentivement chaque leçon qui a été distribuée hier et de continuer à vous entraîner aux mots de la dictée afin que les dictées à venir dans les prochains jours soient les plus parfaites possible.

Pour terminer, voilà un petite exercice à faire sur les pronoms:

EXERCICE : Indique qui est désigné par les pronoms ou les groupes de mots soulignés  en gras dans le texte.

Aujourd’hui, le vaillant tailleur est content. La semaine prochaine, il  épousera la fille du roi. Il y a deux   jours, il a tué sept mouches d’un coup. Il en est fier. Mais ce matin, il part combattre deux géants. Il les aperçoit enfin. Ils  dorment sous un arbre et ils ronflent si fort que les feuilles en tremblent.

Le petit homme remplit ses deux poches de cailloux, il monte dans l’arbre, se glisse sur une branche  au-dessus des dormeurs  et laisse tomber quelques cailloux sur l’estomac du géant roux. Celui-ci  s’éveille et pousse le géant brun en disant :

Pourquoi me frappes-tu  ?
Tu rêves, dit l’autre, je  ne t’ai pas touché.

Et ils se rendorment.

 

Bonne journée,

Maître.


Voici les corrections du mardi 14 avril 2020

Mardi 14 avril 2020

Bonjour les enfants, j’espère que vous avez passé un bon weekend de Pâques. Voici le lien ci-dessous vers le travail de ce jour ! Faites votre maximum, prenez des pauses, vous n’êtes pas obligés de tout faire. Faites surtout de votre mieux et prenez bien le temps de lire les consignes et les leçons !

Je vous remets mon adresse afin que vous puissiez m’envoyer vos travaux ou me poser des questions: mathias.caillaud@ac-reunion.fr (les parents qui n’arrivent pas à me joindre sur cette adresse, continuez d’utiliser mon adresse personnelle).

Lien du téléchargement: plan de travail du 14/04

Bonne journée et bon travail les enfants !!


Je remercie les parents qui m’ont contactée et qui ont transmis le travail de leur enfant. Pour les parents dont je n’ai pas eu de nouvelles cette semaine, j’espère que vous et votre enfant arrivez à faire les activités proposées et à suivre le rythme.
Les enfants vous avez bien travaillé cette semaine.
Je vous souhaite un bon week-end et une bonne chasse aux oeufs.
N’hésitez pas à nous envoyer un petit mail. Ça nous ferait très plaisir de vous lire.
juliedijoux.cm1a@gmail.com

Maîtresse.

Voici la correction des activités de la journée. Clique sur ce qui est écrit en bleu.
Correction des activités de la journée du vendredi 10 avril 2020

Vendredi 10 avril 2020

Bonjour les enfants,
Voici le travail pour la journée.
J’espère que les activités que je vous ai proposé cette semaine n’ont pas été trop difficile. Si c’est le cas ou qu’il y a des choses que vous n’avez pas bien compris, n’hésitez pas à dire à vos parents pour qu’ils puissent m’envoyer un mail.
Attention : N’oubliez pas que sur chaque document (encadré) il y a plusieurs pages. Donc allez en bas du document pour pouvoir le faire défiler entièrement.

Chers parents,
J’espère que vous allez bien et que l’école à la maison se passe pour le mieux. Nous sommes conscients que cela ne doit pas être simple pour vous.
Les élèves qui m’ont envoyé leur travail cette semaine, je constate qu’il est fait sérieusement. Je les félicite et je les encourage à continuer.
Par contre, il y a des élèves qui n’envoient jamais leur travail (sauf pour certains qui nous ont informé les raisons). Nous savons que la situation n’est pas facile mais il serait bien que de temps en temps nous voyons ce que fait votre enfant: ses réussites et ses difficultés pour pouvoir l’aider, même si  le travail demandé n’est pas fait en totalité.
N’hésiter à nous contacter par mail si vous souhaitez nous faire part d’une situation, difficultés ou autre.
juliedijoux.cm1a@gmail.com

Bon travail et bonne journée à tous.

Liens de téléchargement : Plan de travail du 10/04
Texte à visualiser : Une princesse difficile (3)
Lecture plaisir : Fiche de lecture plaisir

Plan de travail 10:04

Correction des activités de la journée du jeudi 9 avril 2020

Jeudi 9 avril 2020

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien. Une nouvelle journée nous attend.
Vous trouverez le travail en dessous.
Attention : N’oubliez pas que sur chaque document (encadré) il y a plusieurs pages. Donc allez en bas du document pour pouvoir le faire défiler entièrement.

Liens de téléchargement : Plan de travail 9/04
Texte à visualiser: Une princesse difficile (2)
Lecture plaisir:Fiche de lecture plaisir

Bonne journée et bon travail.

 


Mercredi 8 avril 2020

Bonjour les enfants,
Voici le travail du jour. C’est principalement des leçons à revoir et à apprendre.
J’espère que ça a été pour la leçon et les activités sur les droites parallèles.
Je vous ai mis la correction des activités de mardi 7 avril.

Attention : N’oubliez pas que sur chaque document (encadré) il y a plusieurs pages. Donc allez en bas du document pour pouvoir le faire défiler entièrement.

Bonne journée à vous.

Plan de travail 08:04

Correction des activités de la journée du mardi 7 avril 2020

Mardi 7 avril 2020

Bonjour les enfants,
J’espère que vous avez réussi à faire le travail de hier. Vous trouverez la correction des activités de hier ci-dessous.

Voici le travail du jour. Comme hier, vous n’êtes pas obligés de tout faire d’un coup. Vous pouvez prendre votre temps et le répartir sur la journée.

Bon travail et bonne journée.

Liens de téléchargement : Plan de travail du 7/04
Texte : Une princesse difficile (1)

Fiche pour la lecture plaisir

Plan de travail 07:04

Correction des activités de la journée du lundi 6 avril 2020

Lundi 6 avril 2020 

Bonjour les enfants, c’est maîtresse.

J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré le confinement.
Voici le travail du jour. Vous n’êtes pas obligés de tout faire d’un coup. Vous pouvez prendre votre temps et le répartir sur la journée.

Je vous laisse mon adresse mail pour que vous puissiez m’envoyer vos travaux ou tout simplement pour me donner de vos nouvelles, me dire si vous avez des difficultés dans les exercices etc. juliedijoux.cm1a@gmail.com

Je mettrai la correction des exercices en fin de journée.

Bon travail et bonne journée à vous.

Plan de travail 06:04 Texte Au pays du chocolat Ma-fiche-de-lecture plaisir

Correction des devoirs du vendredi 03 avril

Bonsoir les enfants, je suis satisfait de votre travail de cette semaine (pour ceux qui me l’ont envoyé). Les autres je compte sur vous pour vous manifester un peu plus ! C’est important que vous nous envoyiez votre travail à moi ou maîtresse même si vous n’avez pas pu tout faire afin que nous puissions voir où vous en êtes et quelles difficultés vous rencontrez ! Je tiens à vous rappeler que vous n’êtes pas en vacances ! Vous êtes supposés continuer de suivre à distance à travers ce blogue.

Je vous mets les corrections de cette journée en-dessous:

Correction lecture compréhension:

Lecture comp correction

Correction résolution de problèmes:

correction problèmes

Cette semaine avec moi est terminée mais je reste tout de même à disposition si vous avez envie de m’envoyer un message pour me parler !

Bon weekend, prenez soin de vous.

Maître.

Vendredi 03 avril 2020

FRANÇAIS :

 

Dictée du jour :

  • Commencez par relire vos mots d’hier.
  • Dictez ces phrases aux enfants en prononçant les « virgules » et les « points » lorsqu’il y en a. Comme en classe vous allez retrouver certains mots d’hier dans cette nouvelle dictée, faites attention aux accords !

Dictée : « Le forgeron rencontre souvent le poissonnier et le boulanger et cela finit toujours par une belle bagarre le long du chemin. Puis, chacun repart de son côté. »

 

Lecture-compréhension :

  • Lisez attentivement chaque texte et entourez la ou les phrase(s) correcte(s).
Lecture compréhension

 

Ecriture :

  • Si tu pouvais remplacer maître pendant une journée, quelles activités proposerais-tu aux élèves ? => Écris plusieurs phrases pour répondre à cette question, puis lis à quelqu’un tout ce que tu as écrit !
  • Attention à ton orthographe, et aux accords. N’oublie pas aussi de mettre des connecteurs logiques pour articuler ton texte (ex : d’abord, ensuite, puis, mais, car, ou, pour…)

 

MATHÉMATIQUES :

Calculs :

  • Si tu ne connais toujours pas certaines tables de multiplication par cœur, continue de t’entrainer !

 

Géométrie :

  • Sortez votre matériel, car aujourd’hui on travaille toujours sur les droites perpendiculaires ! La dernière fois je vous avais demandé de vérifier la perpendicularité de plusieurs droites entre elles, cette fois-ci vous allez vous entraîner à en tracer.
  • Comme nous avions fait en classe :

1) Prenez une feuille blanche, tracez des droites bleues (nommez-les toutes D1) sur plusieurs plans (horizontaux, verticaux, ou autre)

2) Tracez pour chacune de ces droites D1 une deuxième droite rouge (nommez-les D2) qui seront perpendiculaires aux droites D1.

=> On dira que D1 est perpendiculaire à D2 ou que D2 est perpendiculaire à D1, ces droites se coupent entre elles en formant un angle droit.

Quand vous avez terminé, il faut vérifier qu’elles soient bien perpendiculaires entre elles, n’oubliez pas de marquer les angles droits !

 

Résolution de problèmes :

Attention :

1) lisez bien l’énoncé puis la question (qu’est-ce qu’on vous demande de chercher ?)

2) entourez les données importantes de l’énoncé (celles et seulement celles qui vous permettront de répondre à la question),

3) écrivez vos calculs (vous pouvez même faire un schéma)

4) Répondez à la question par une phrase lorsque vous avez trouvé la réponse.

Problème 1 :

Un coureur automobile a fait 55 tours de circuit. Le circuit mesure 4km. Quelle distance a-t-il parcouru ?

Problème 2 :

Un jardinier a planté des roses dans un jardin public. Il y a 25 rangées de 140 roses. Combien a-t-il planté de roses ?

Problème 3 :

Dans une usine, chaque ouvrier fabrique 22 objets par jour. Il y a 32 ouvriers dans l’usine. Combien d’objets sont fabriqués en un jour ? Et en 4 jours ?

 

Activité physique :

J’ai trouvé un petit jeu sympathique qui vous permettra de faire un peu d’activité sportive à la maison (ci-dessous). Jouez à plusieurs si vous le pouvez !

Pour ce jeu il faudra utiliser un dé, si vous n’en avez pas je vous propose un lien en dessous qui vous proposera un dé virtuel (vous pouvez aussi trouver des applications de lancer de dé sur téléphone).

https://www.online-stopwatch.com/french/3d-dice/

 

Jeu activité sportive

 

Correction des devoirs du jeudi 02 avril

Correction lecture-compréhension:

Lecture comp correction

Correction calculs:

Maths correction

Correction résolution de problèmes:

JEUDI 01 avril 2020

FRANÇAIS :

Ecriture :

  • Aujourd’hui tu vas raconter la suite d’un début d’histoire. Comme nous avons travaillé sur le Moyen Âge et que nous avons vu des châteaux, nous allons rester dans le thème !

« Max a proposé d’explorer le château ce soir. Alors Sam et moi, nous sommes allés chercher une lampe et… »  => Raconte la suite !

1) Écris au minimum 5 phrases.

2) Ton texte raconte bien les aventures d’un groupe de copains ?

3) Relis-toi et corrige les fautes d’orthographe.

4) Ton écriture doit être bien lisible et soignée.

 

Dictée du jour :

  • Aujourd’hui nouveaux mots à apprendre ! Commencez par les lire une fois ou deux, essayez de les mémoriser puis demandez à quelqu’un de vous les dicter.
  • Corrigez-vous et comptez votre nombre de mots réussis.

Mots : rencontrer – souvent – le poissonnier – le boulanger – cela – finir – une bagarre – long – un chemin

Lecture-compréhension :

  • Complétez cette fiche. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, ce n’est pas grave, recopiez les consignes et les réponses sur une feuille ! Cela vous permettra d’améliorer votre précision du geste graphique et votre rapidité !
Doc 1 - lecture compréhension

 Lecture plaisir :

  • Parce que lire ne fait pas de mal, mais au contraire beaucoup de bien, voici une petite histoire que j’ai trouvé bien sympathique. Prenez un petit temps dans la journée pour la lire, vous pouvez même la lire à quelqu’un !

https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/le-tresor-du-vieux-puits-et-le-petit-serpent

MATHEMATIQUES :

Calculs :

  • Juste en dessous je vous ai mis une petite leçon révision concernant la multiplication par 10, 100, 1 000.. et j’ai même rajouté comment diviser par 10, 100 ou 1000 (vous verrez ce n’est pas compliqué).
  • Lisez bien la leçon, et lancez-vous dans les exercices qui suivent. Si vous avez des difficultés, gardez la leçon avec les exemples ouverts à côté de vous pour vous aider !

Leçon:

Doc 3 - maths leçon

Exercices:

Maths exos

 Résolution de problèmes :

  • Voici plusieurs problèmes à résoudre, vous pouvez les recopier sur une feuille blanche en écrivant d’abord « problèmes à résoudre » sur celle-ci.

Attention :

1) lisez bien l’énoncé puis la question (qu’est-ce qu’on vous demande de chercher ?)

2) entourez les données importantes de l’énoncé (celles et seulement celles qui vous permettront de répondre à la question),

3) écrivez vos calculs (vous pouvez même faire un schéma)

4) Répondez à la question par une phrase lorsque vous avez trouvé la réponse.

Pour ces problèmes vous allez toujours devoir utiliser… je vous laisse deviner (multiplication ? addition ? soustraction ?), lisez bien les énoncés !

Problème 1 :

J’ai 56 images. Marie en a 6 fois plus que moi. Combien Marie a-t-elle d’images ?

Problème 2 :

La bibliothèque de l’école possède 3 519 livres au total. La bibliothèque municipale en a 15 fois plus. Combien y a-t-il de livres à la bibliothèque municipale ?

Problème 3 :

Harry possède 272 timbres de collection. Hermione en possède 25 fois plus. Combien Hermione a-t-elle de timbres dans sa collection ?

Problème 4 :

Aujourd’hui, monsieur Ratatouille a acheté un téléphone au prix de 89€ et une télévision valant 100 fois plus cher que le téléphone. Combien vaut la télévision ?

Arts plastiques :

  • En arts nous avons travaillé sur le portrait de face, de profil et avec des matériaux de récupération, tu t’en souviens ? Tu vas donc le faire à la maison, comme nous avons fait en classe ! Tu peux dessiner quelqu’un de ta famille si tu veux, ou bien ton héros préféré ! N’oublie pas les éléments importants du portrait que nous avons vu : visage avec yeux, bouche, nez, oreilles…
  • Tu peux choisir de faire le portrait de face ou mélanger face/profil comme en classe (cela donne quelque chose d’un peu plus drôle) à la manière de Pablo Picasso ! (Image en-dessous)
  • Tu peux utiliser des couleurs si tu en as envie ! Applique-toi, prends ton temps et envoie-moi ta production par mail, il faut que je voie ton chef-d’œuvre !

Bonne journée et bon travail ! Envoyez-moi un mail si vous avez envie de me parler, je vous répondrai !

Maître.

MERCREDI 01 avril 2020

Bonjour les enfants, pour aujourd’hui je vous envoie une grille de pêle-mêle ainsi qu’un coloriage magique (si vous aimez ça vous pouvez en trouver d’autres sur internet !) Aussi, cherchez une histoire que vous aimez bien et lisez au moins 20/30 min (ou lisez tout le livre si celui-ci vous plait vraiment).

Pour terminer, ceux qui souhaitent continuer à s’entraîner sur leurs tables de multiplication vous pouvez le faire sur le même site que j’ai partagé lundi !

Bonne journée !

Maître.

Coloriage magique 2 Mots-meles_CM_Blog-pages-supprimées

 

Correction des devoirs du mardi 31 mars

Correction lecture-compréhension:

Correction lecture compréhension

Correction mathématiques:

Correction mathématiques

Pour ceux qui ont envoyé, très bon travail. Continuez comme ça !

MARDI 31 mars 2020

 FRANÇAIS :

Ecriture (DOC 1) :

  • Vous allez dans un premier temps observer les vignettes de la première page du DOC 1, nous avons déjà vu ces vignettes en cours et vous deviez les trier selon les différentes structures : situation initiale, le problème, les actions, la résolution du problème, la situation finale.
  • Après avoir observé ces vignettes vous allez compléter la deuxième page en racontant ce qui se passe pour chaque étape. Envoyez-moi vos productions par mail une fois terminé.
Doc 1 - écriture

Dictée du jour :

  • Commencez par relire les mots d’hier.
  • Dicter ces phrases aux enfants en prononçant les « virgules » et les « points » lorsqu’il y en a. Comme en classe vous allez retrouver certains mots d’hier dans cette nouvelle dictée, faites attention aux accords !

Dictée : Un canard sauvage patauge dans la mare. Un renard qui passe par-là, lui saute dessus et le mange tout cru. Quel bon dîner que voilà !

Lecture-compréhension (DOC 2) :

  • Même exercice qu’hier, vous lisez chaque texte et répondez aux question posées (il peut y avoir plusieurs réponses parfois ou pas). Juste en-dessous de chaque question on vous demande quels mots du texte vous ont permis de répondre, vous faites comme en classe c’est-à-dire que vous soulignez ces mots dans chaque texte et vous les recopiez en dessous !
Doc 2 - lecture compréhension

MATHÉMATIQUES :

Calculs  :

  • Commencez par relire votre leçon sur la multiplication par 10, 20, 100 avant de pouvoir vous lancer dans les exercices suivants. Faites-les sur une feuille en recopiant bien le numéro de l’exercice !
  • Continuez à apprendre vos tables de multiplication, vous pouvez rejouer sur le site que j’ai proposé hier !
Doc 3 - multiplication

Numération/grandeurs et mesures :

  • Je vous propose deux jeux pour vous entraîner :

1) Jeu pour s’entraîner sur l’écriture des nombres en chiffres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php (sélectionnez CM+collège)

2) Jeu pour s’entraîner sur la lecture de l’heure avec des petits problèmes à résoudre :

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php (mettez le jeu en plein écran pour que cela fonctionne correctement)

Résolution de problèmes :

  • Voici plusieurs problèmes à résoudre, vous pouvez les recopier sur une feuille blanche en écrivant d’abord « problèmes à résoudre » sur celle-ci.

Attention :

1) lisez bien l’énoncé puis la question (qu’est-ce qu’on vous demande de chercher ?)

2) entourez les données importantes de l’énoncé (celles et seulement celles qui vous permettront de répondre à la question),

3) écrivez vos calculs (vous pouvez même faire un schéma)

4) Répondez à la question par une phrase lorsque vous avez trouvé la réponse.

Pour certains problèmes vous devrez utiliser l’addition, d’autres la multiplication ou encore la soustraction.

À vous de réfléchir à cela !

Problème 1 :

Madame Brède achète 4 paquets de lessive et 3 boites de 48 chocolats. Combien de chocolats achète-t-elle ?

Problème 2 :

Dans une boite, il y a des perles. Sonia ajoute 76 perles dans la boite. Maintenant, il y a 134 perles en tout. Combien de perles y avait-il dans la boite avant d’en avoir rajouté ?

Problème 3 :

Dans son porte-monnaie, Monsieur Carambar a 3 billets de 100€, 1 billet de 50€, 4 billets de 10€, 5 pièces de 2€ et 3 jetons de caddie en plastique. Combien a-t-il d’argent en tout ?

Histoire :

  • J’ai trouvé une petite vidéo sympathique qui résume brièvement ce que nous avons vu en histoire sur le Moyen Âge, la voici => https://youtu.be/iZmFaXbG2xY , vous pouvez l’écouter plusieurs fois et me rédiger un résumé de tout ce que vous avez retenu ! (En lien avec ce que nous avons vu en classe aussi !)

 

Ce sera tout pour aujourd’hui, bonne journée les enfants !

Correction des devoirs du lundi 30 mars

Ce soir je n’ai reçu que 3 productions.. j’aimerais en avoir un peu plus pour les prochaines fois s’il vous plait. Envoyez-moi un message par mail pour me dire si vous arrivez à suivre le rythme ou s’il y a trop de devoirs pour vous dans une journée, encore une fois je le répète mais vous n’êtes pas obligés de TOUT faire ! Faites votre maximum, l’essentiel est de s’entraîner pour s’améliorer jusqu’au retour en classe !

Correction du document 1: lecture-compréhension

Doc 1 - lecture implicite-correction

Encore une fois plusieurs réponses pouvaient être envisageables, j’ai été satisfait des productions !

Correction du document 2: exercices de multiplication

Doc 2 - exos multiplication correction

Correction du document 3: les droites perpendiculaires

N’oubliez pas que les deux côtés de l’équerre où se trouve l’angle droit doivent bien être posés et alignés sur les deux droites pour être sûr que nous avons un (ou plusieurs) angle(s) droit(s) et que ces deux droites sont perpendiculaires entre elles  !

Concernant la dictée, je suis content car j’ai observé peu de fautes ! Continuez comme ça !

 

Lundi 30 mars 2020

Bonjour mes chers élèves, j’espère que vous allez bien. Comme vous le savez la situation est assez particulière en ce moment et je dois donc (comme maîtresse) vous envoyer les devoirs à distance. Pour le moment ce sont surtout des choses que nous avons déjà vu en classe et que vous savez faire, alors je compte sur vous pour donner le meilleur de vous-mêmes ! Je vous ai laissé mon mail à la fin pour pouvoir m’envoyer vos productions ou si vous avez envie de me parler !

Voilà votre programme pour aujourd’hui, je tiens à préciser que vous n’êtes pas obligés de TOUT faire, FAITES DE VOTRE MIEUX et essayez de répartir le travail sur la journée (attribuez-vous des petites pauses de temps en temps).

FRANÇAIS :

Lecture compréhension (DOC1) :

  • Prendre le DOC 1 -> Vous allez devoir lire chaque texte et trouver ce que font les personnages. Comme en classe vous devez dans un premier temps LIRE le texte deux fois puis RELEVER les indices dans le texte en les SOULIGNANT, ces indices vous permettront de répondre aux questions posées.

(S’il y a des mots qui vous sont inconnus, même réflexe qu’en classe => DICTIONNAIRE ou recherche sur internet !)

Doc 1 - lecture implicite

Dictée :

  • Dicter les mots suivants aux enfants puis les laisser se corriger tout seul. Compter le nombre de mots réussis, puis recopier les mots ayant des fautes.

Mots : le canard – sauvage – patauger – le renard – dessus – une plume – il fera – un collier – autour – un exploit – il portera – le dîner

Production d’écrit :

  • Lors de l’avant-dernier cours vous avez inventé des « ingrédients du roman policier ». Je vous remets ici la liste des ingrédients et tout ce que vous avez trouvé.

– Méfait : Disparition dans la forêt – meurtre en ville – vol à l’épicerie

– Enquêteurs : Détective mouche – Boubi le rat – Kirikou

– Coupable : Licorna – la reine (trouvez-lui un nom) – Vénomo

– Indices : du venin – un couteau en plastique – des cheveux rouges

– Suspects : Kokona – Timémé – Apila

À partir de ces ingrédients, vous allez inventer votre petite histoire policière et la rédiger sur une feuille (envoyez moi une photo de votre production par mail quand vous avez terminé, mais n’oubliez pas de vous relire 2 fois avant).

Prenez un ingrédient par catégorie, vous pouvez même en inventer des nouveaux !

MATHEMATIQUES :

Calculs :

Travail numéro 1 :

  • Petit échauffement : Relisez vos tables de multiplication dans votre agenda et essayez de les mémoriser le plus possible pour le travail qui suit ! Vous pouvez demander à vos parents de vous les faire réciter par exemple ! Je vous propose même ce lien qui vous redirigera vers un petit jeu pour travailler ses tables => https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php (si le lien ne marche pas essayez d’actualiser la page !)

Travail numéro 2 (DOC 2) :

  • Commencez par réviser la leçon sur la multiplication par un nombre à deux chiffres dans votre cahier de mathématiques. Ensuite recopiez les calculs du DOC 2 (vous pouvez vous aider de votre leçon). N’oubliez pas de mettre des couleurs pour distinguer le chiffre des unités et le chiffre des dizaines au multiplicateur ! N’oubliez pas de barrer les retenues aussi !
  • Je publierai la fiche correction ce soir, si vous avez des difficultés envoyez-moi une photo par mail de vos calculs, j’y mettrai des commentaires !
Doc 2 - Exercices de multiplication

Géométrie (DOC 3) :

  • Commencez par réviser la leçon sur les droites perpendiculaires dans votre cahier de mathématiques.
  • Prenez ensuite votre équerre (ou fabriquez-en une comme dans la leçon), et cherchez toutes les droites qui sont perpendiculaires entre elles puis marquez les angles droits en vert ou en noir.
Doc 3 - Droites perpendiculaires

 

Voilà pour aujourd’hui, je vous laisse mon mail pour me faire des retours photos ou scan de vos productions si jamais vous rencontrez des difficultés ou si vous avez envie de me parler: mathias.caillaud@ac-reunion.fr

Je publierai quelques corrections ce soir, bonne journée !!

Maître.