PASSERELLE

PROGRAMME SEMAINE DU 2 AU 5 JUIN 2020

Chers parents bonjour,

Comme vous en avez l’habitude maintenant, vous trouverez ci-joint les activités à effectuer cette semaine avec votre enfant.

SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES / FÊTE DES PÈRES

A l’occasion de ces fêtes vous pourrez effectuer deux activités manuelles (sans l’aide de  maman pour le cadeau de la fête des mères et sans papa pour le cadeau de la fête des pères).

Afin de préserver l’effet de surprise, je vous propose de venir récupérer à l’école une grande enveloppe contenant le matériel dont vous aurez besoin pour effectuer le petit cadeau de papa et maman.

Je profiterai de la séance de classe virtuelle de demain pour vous donner les consignes, je téléphonerai aux absents pour leur donner les horaires auxquelles venir récupérer les enveloppes à l’école.

Merci de votre collaboration,

Maîtresse Rose.

Programme de la semaine du 2 au 5 juin 2020 (1) lettres-evidees

 

 

 

 

 

PROGRAMME SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

Chers parents d’élèves bonjour,

Voici la proposition d’activités pour cette semaine.

Je vous donne rendez-vous pour une séance de classe virtuelle le mardi 26 mai à 10h.

Nous gardons contact par téléphone pour toutes vos questions.

En attendant, je vous souhaite de passer de bons moments en famille en pratiquant les divers ateliers que vous trouverez dans le document ci-joint.

Cordialement,

Maîtresse Rose

PROGRAMMATION ECOLE A LA MAISON- Semaine du 25 au 29 mai 2020 GRAPPE DE RAISIN le pommier

 

PROGRAMME SEMAINE DU 18 AU 22 MAI 2020

Chers parents d’élèves bonjour,

J’espère que chacun se porte bien. Au regard des circonstances sanitaires actuelles, les partenaires du dispositif Classe Passerelle ont pris la décision de ne pas rouvrir la classe. 

Nous allons donc continuer à travailler ensemble à distance à travers le blog de l’école. Je posterai en fin de semaine les activités à effectuer pour la semaine suivante.

Je continuerai de vous proposer une séance de classe virtuelle, le mardi à 10 heures sur le lien habituel. Les séances débuteront à partir du 26 mai.

Le jeudi, je serais de permanence dans l’école pour prendre en charge les élèves des autres classes qui seraient éventuellement présents.

Je reste bien entendu à votre écoute par téléphone ou courriel, vous avez mes coordonnées.

A très bientôt.

Maîtresse Rose

PROGRAMMATION ECOLE A LA MAISON-Semaine du 18 au 22 mai 2020

 

 

 

PROGRAMME SEMAINE DU 27 AU 30 AVRIL 2020

Mes chers parents d’élèves bonjour,

Cette semaine, pas de documents à imprimer pour ceux qui possèdent déjà les images du jeu de loto.

Les parents qui sont dans l’impossibilité d’imprimer les planches du jeu de loto peuvent se rapprocher de l’école pour les récupérer.

N’hésitez pas à me contacter sur mon numéro personnel en cas de questions relatives au programme proposé.

PROGRAMMATION ECOLE A LA MAISON-Semaine du 27 au 30 avril 2020

VACANCES SCOLAIRES DU MOIS DE MAI :

Je vous propose de reprendre avec vos enfants les activités effectuées pendant la période d’école à la maison. N’oubliez pas de prendre du temps pour faire des activités en famille. Bonnes vacances à tous ! Bon repos !

 

PROGRAMME SEMAINE DU 20 AU 24 AVRIL 2020

Chers parents d’élèves bonjour,

Cette semaine vous trouverez des documents en annexe afin de mettre en oeuvre la continuité pédagogique, n’oubliez pas de les consulter (sans nécessairement les imprimer).

Je vous propose également des activités de peinture, pour cela il vous faudra imprimer des dessins ou vous rapprocher de l’école pour les récupérer (ouvrez les documents à partir de “Paint”).

SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL 2020Roue de la journée cartes_ pour_ les_ rituels

PROGRAMME SEMAINE DU 14 AU 17 AVRIL 2020

Chers parents d’élèves bonjour,

Comme chaque semaine, retrouvez maintenant une proposition d’activités pédagogiques.

Consultez vos boites mails vous y trouverez le jeu de loto.

A jeudi prochain pour notre séance en classe virtuelle.

Maîtresse RoseEcole a la Maison - Semaine du 14 au 17 avril 2020

 

 

Mes chers parents d’élèves bonjour !

Je vous propose aujourd’hui quelques bricolages et activités autour du thème de Pâques !

Une jolie poule, suggestion de  présentation pour votre table de Pâques :

http://www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Boites/Panier-poule-pour-Paques

Quelques coloriages sur ce thème incontournable de la maternelle et qui fait lien avec notre thème des animaux de la ferme :

https://www.hugolescargot.com/coloriages/11611-coloriage-poule-poussins/

https://www.hugolescargot.com/coloriages/40209-chasse-a-l-oeuf-paques/

Vidéo Petit Ours Brun et les oeufs de Pâques :

https://www.youtube.com/watch?v=neealt7hG3c

PROGRAMME SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL 2020

Bonjour chers parents !

Cette semaine (du 6 au 10 avril 2020) Fabienne et moi allons organiser une séance de “Classe Virtuelle”.

Je vais vous envoyer un courriel comprenant un lien, la date et l’heure de la séance de classe virtuelle. En cliquant sur ce lien, vous accéderez directement au cours ! Le matériel à prévoir figure dans la programmation de la semaine prochaine.

Je compte sur vous pour mettre en oeuvre ce que vous pourrez en fonction de vos disponibilités.

A la semaine prochaine !SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL 2020

 

 

 

PROGRAMMATION SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL 2020

Bonjour chers parents d’élèves !

Vous trouverez en pièce jointe (document PDF) l’ensemble des activités que je vous propose d’effectuer cette semaine avec vos enfants.

Pour cette semaine, pas de documents à imprimer (si vous n’avez pas encore imprimé les documents liées aux activités présentées la semaine dernière vous pouvez toujours le faire).

Si vous souhaitez plus d’activités, je vous renvoie à la page de la maternelle où je poste régulièrement des liens utiles à cet effet !

SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL 2020 - ECOLE A LA MAISON - PASSERELLE

Je vous fais confiance et je sais que vous ferez de votre mieux.

Maîtresse Rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes chers parents d’élèves de la classe Passerelle, bonjour !

Tout d’abord, j’espère que chacun se porte bien, j’ai une pensée pour chaque élève de ma classe. J’ai hâte de reprendre le travail auprès de vous sur le terrain.

Bien que vos enfants soient encore très jeunes, je vous propose à travers ce blog de mettre en oeuvre quelques activités afin de réactiver les compétences que nous avons déjà commencer à travailler en classe.

Activités que je vous propose de mener avec vos enfants 4 jours par semaine (lundi/mardi/jeudi/vendredi) :

Dans un premier temps vous pouvez reprendre avec vos enfants les activités que nous faisons pendant le temps de regroupement :

  • Comptines ( au choix selon les préférences de vos enfants) :
  • un éléphant qui se balançait : Montrer la correspondance des chiffres avec les doigts, si possible avec la bande numérique ci-jointe.
  • Une souris verte, Petit escargot, Dans sa maison un grand cerf, les petits poissons.
  • Repérage temporel
  • Faites un petit emploi du temps de la journée en mettant les temps  forts : Le matin je me réveille, je prends mon petit-déjeuner, je me brosse les dents, je me lave, je joue, je fais quelques activités avec maman/papa/grand frère ou sœur, préparer le déjeuner avec un adulte, déjeuner,faire la sieste, jouer, prendre un goûter, faire une activité en famille, diner, se coucher… : L’idéal serait de construire un outil avec votre enfant, à base d’images ou de dessins afin que l’enfant puisse se repérer et anticiper sur les activités.

 

  • La météo du jour

La météo du jour : Quel temps fait-il ? Votre enfant peut  mettre le curseur sur le temps qui correspond. (Roue de la météo ci-jointe).

Pour ce lundi je vous propose une idée d’activité physique pour ceux qui ont un peu d’espace :

La fée et les petits lutins

But pour l’élève / critère de réussite : ne pas se faire attraper par la fée.

« Les enfants, vous êtes des petits lutins et vous devez
faire ce que dit la baguette magique de la fée:
– si la baguette montre le ciel, les petits lutins doivent
courir,
– si la baguette montre la terre, les petits lutins marchent,
– si la baguette est posée, les lutins s’enfuient vers leur
refuge
, avant que la fée ne vous attrape. »
Remarque: Les enfants attrapés ne sont pas éliminés. Pour
des petites section, il ne faut pas donner toutes les
consignes d’un seul coup mais commencer par une puis deux puis trois.

N’hésitez pas à mobiliser toute la famille pour ces temps de jeux.

Séance de langage : Visionnage des albums photos de la classe.

Les documents partagés ici sont les pages du cahier de vie de classe que je n’ai pas pu vous faire parvenir auparavant pour des motifs techniques (impossibilité d’imprimer les documents). Je vous ferai parvenir une fiche par semaine.

La démarche est la suivante :

  • Laisser l’enfant observer les images, accueillir sa parole
  • Reformuler (si possible) sa phrase en cas d’erreur de structure de phrase ou de manque de vocabulaire.
  • L’amener à décrire les images (qu’est-ce-que tu vois ? Qui vois-tu ? Que font-ils ? Pourquoi)
  • Lire le descriptif rédigé par la maîtresse (si l’enfant ne souhaite pas poursuivre la séance de langage, a du mal à tenir pendant la lecture, il est possible de la reprendre à un moment ultérieur).

Chaque jour, manipuler si possible, pâte à modeler, sable, eau… Je vous proposerai une programmation par la suite.

N’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai aussi régulièrement que possible.

Merci à tous !

Maîtresse Rose
bande-numerique-1-à-5La-roue-des-emotions DES FRUITS POUR LE GOÜTER emploi du temps en image
MARDI 24 MARS 2020

Chers parents bonjour,

Comment s’est passé cette première journée de classe à la maison avec vos enfants ?

Je vous propose quelques activités simples à mettre en oeuvre chaque jour (selon vos possibilités et le rythme de votre enfant). 

A vous de définir la répartition sur la journée de ces activités selon vos obligations.

En classe Passerelle, les activités sont proposées aux élèves, jamais imposées. Je vous propose de faire de même à la maison.

1- Diverses activités orales :

Comptines ( au choix selon les préférences de vos enfants) : un éléphant qui se balançait ( Montrer la correspondance des chiffres avec les doigts, si possible avec la bande numérique ci-jointe.),Une souris verte, Petit escargot, Dans sa maison un grand cerf, les petits poissons.

Repérage temporel : Faites un petit emploi du temps de la journée en mettant les temps  forts : Le matin je me réveille, je prends mon petit-déjeuner, je me brosse les dents, je me lave, je joue, je fais quelques activités avec maman/papa/grand frère ou sœur, préparer le déjeuner avec un adulte, déjeuner,faire la sieste, jouer, prendre un goûter, faire une activité en famille, diner, se coucher… : L’idéal serait de construire un outil avec votre enfant, à base d’images ou de dessins afin que l’enfant puisse se repérer et anticiper sur les activités.

 La météo du jour : La météo du jour : Quel temps fait-il ? Votre enfant peut  mettre le curseur sur le temps qui correspond. (Roue de la météo ci-jointe).

La météo des émotions : Dans la continuité de ce que nous avons commencé en classe, il me semble opportun dans cette période particulière d’être à l’écoute des émotions de nos enfants en utilisant un support travaillé en classe, les petits monstres des émotions. Demandez à vos enfants de vous parler de leurs émotions.

  • Comment te sens-tu aujourd’hui ? Ah tu es “joyeux” comme le monstre jaune ! (Montrez-lui le monstre jaune et si possible faire visualiser son choix en mettant un petit aimant dessus). 
  • Montre-moi comment est ton visage quand tu es joyeux ! Mimer avec votre enfant.

Lecture d’une histoire : Lire la même histoire sur la semaine et s’assurer que les enfants l’aient compris en leur posant quelques questions en fonction de l’intrigue. Par exemple : 

2- Jeux symboliques :

Les jeux symboliques sont des moments où les enfants jouent en imitant les activités des adultes : dînette, poupées, garages.. Ces temps vous permettront à travers les dialogues de travailler le langage avec vos enfants. Prévoyez également un temps pour le rangement des jouets. En effet, les enfants pourront ainsi classer, ranger selon un ordre précis… Toute situation permet de travailler le langage.

3- Temps de motricité : Déménageurs taquins !

Aujourd’hui je vous propose une activité à effectuer en famille ! 

Matériel : Toutes sortes d’objets qui peuvent être déplacés rapidement par les enfants (ballons, balles, éléments de jeux du coin cuisine, petites voitures), 1 grand contenant (caisse, bassine, carton)

But du jeu : Remplir la caisse de la maîtresse (Maman ou papa prend le rôle de maîtresse)  alors qu’elle tente de la vider. 

Critère de réussite : Les enfants mettent de plus en plus d’objets dans la caisse de la maîtresse.

N’hésitez pas à rendre le jeu ludique, amusez-vous avec vos enfants le but est qu’ils jouent et se dépensent. Proposez-leurs un temps de repos à la fin de la séance.

4- Atelier autonomie /Jeux d’apprentissage

A l’exemple des activités d’autonomie proposées en classe, vous trouverez dans cette rubrique quelques exemples d’ateliers simples à mettre en place.

Aujourd’hui faisons des transvasements : 

Matériel : gobelets, louches, petites bouteilles, bassines, petite piscine (tout ce qui permettra à votre enfant de transvaser, dans un premier temps privilégiez des objets que votre enfant pourra tenir avec sa main).

Les enfants devront manipuler l’eau et la transvaser d’un objet à l’autre.

Chaque jour je vous proposerai des activités d’autonomie ou jeux d’apprentissages variés, je vous conseille de pratiquer plusieurs fois la même activité puisque les élèves apprennent par la répétition.

A jeudi !

Cordialement,

Maîtresse Rose.

JEUDI 26 MARS 2020 ET VENDREDI 27 MARS 2020

Bonjour à tous ! Je vous propose ici les activités à mettre en œuvre jeudi et vendredi. Laissez le temps à vos enfants de maîtriser les notions en répétant les activités sur les deux jours.

Reprendre la rubrique diverses activités orales chaque jour.

Temps de motricité : Evolution du jeu Les déménageurs taquins ! + Reprise de l’activité proposée lundi 23 mars.

Aujourd’hui encore je vous propose une activité à effectuer en famille ! En effet, il faut être au moins 3 pour y jouer !

Matériel : Toutes sortes d’objets qui peuvent être déplacés rapidement par les enfants

(ballons, balles, éléments de jeux du coin cuisine, petites voitures), 1 grand contenant

(caisse, bassine, carton)

But du jeu :

A 2 contre 1 : 2 joueurs tentent de remplir la caisse pendant qu’un joueur la vide.

Critère de réussite :

Pour les attaquants (ceux qui remplissent) : Mettre le maximum d’objets dans la caisse.

Pour le défenseur : (Celui qui vide) : Mettre le maximum d’objets à l’extérieur de la caisse.

N’hésitez pas à rendre le jeu ludique, amusez-vous avec vos enfants le but est qu’ils

jouent et se dépensent.

Proposez-leurs un temps de repos à la fin de la séance.

Temps de jeux d’apprentissage : Faire un tri de couleurs. Révision des couleurs travaillées en période 3.

Couleurs concernées : Jaune, bleu, rouge et vert.

Lexique expliqué aux parents :

Trier c’est se baser sur un seul critère et isoler l’objet (je mets de côté les objets bleus).

Classer c’est prendre en compte plusieurs critères (je mets de côté les objets bleus et d’un autre les objets rouges, je mets ensemble ce qui va ensemble).

Matériel : objets trouvés dans la maison, coin dînette des enfants, petites voitures, cartes à jouer, balles. (Attention à la sécurité des petits bien sur!).

Déroulement :

1- Mélanger tous les objets.

2- Positionner un bac à quelques mètres des objets (si possible utiliser un bac jaune pour le tri de la couleur jaune etc).

3- Consigne : Emmène dans le bac tous les objets bleus !

Astuce :

– Mettre en évidence la couleur bleu à côté du bac (feuille peinte en bleu, tissu bleu), l’enfant doit pouvoir faire référence à la couleur voulu.

– Si votre enfant à du mal à trouver la couleur aiguillez le : de quelle couleur est l’objet dans ta main ? Est-ce- que c’est de la même couleur que le bac ?

– Rapprocher le contenant d’objets afin qu’il puisse trier plus facilement.

Prolongement : Une fois que l’enfant maîtrise mieux chaque couleur, proposer un classement impliquant 2 puis 3 couleurs.

Attention : chaque couleur doit correspondre à un contenant à part entière.

Activité Bonus : Coloriage des petits monstres de l’album La couleur des émotions.

DROIT D’AUTEUR : Les documents à colorier m’ont été fourni par un enseignant qui se fait connaître sous le nom de « Fofy à l’école », Merci à ce professeur d’avoir mutualisé son travail. referentiel-individuel-la-couleur-des-emotions personnages-a-colorier-pour-mobile-individuel