CE1

Chers Parents,

Pour permettre aux élèves de continuer d’apprendre, je vous prie de vous rendre sur ce blog tous les jours, il y aura du travail pour vos enfants. C’est important de les faire travailler afin de ne pas prendre trop de retard.

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour retrouver les activités à faire à la maison.        https://padlet.com/marcelinethaothion/ebst794ta2bu

Merci de me le faire savoir si vous rencontrer des problèmes pour ouvrir les fichiers.

Bien à vous,

Mme THAO-THION

Lundi 18 mai 2020

Chers parents,

Je vous invite à reprendre les activités sur le blog pour assurer la continuité pédagogique, en attendant le retour de vos enfants à l’école.

Éducation à la santé

Pour vous familiariser avec les gestes barrière, je vous mettrai des petites vidéos et des petites affiches.

Voici la première vidéo                                                                                                           https://www.youtube.com/watch?v=yqCwWOrQm4E&feature=youtu.be

Dictée : semaine 5 dictée de mots (lundi)

Orthographe : l’accord du verbe avec son sujet

/https://www.clicmaclasse.fr/laccord-sujet-verbe/

Après avoir bien écouté la leçon fait les exercices de ton fichier page 56.

Fais une photo de ton travail et envoie-le moi par gmail pour que je corrige ce que tu as fait.

Mathématique : L’addition en colonnes (nombres à 3 chiffres)                             Fichier pages 90-91

Pas de panique !! Regarde bien la leçon, c’est comme pour les nombres à 2 chiffres mais tu as des centaines en plus.

Bon travail !

Mardi 19 mai 2020

Bonjour les CE1 ! J’espère que vous vous êtes bien reposés. Maintenant, il est temps de reprendre nos activités…

Les fiches de vocabulaire, de géométrie et de sciences vous ont été envoyées par mail.

Anglais : chanson et jeu directement sur internet en cliquant sur les liens.

Géométrie : révision : mesurer et tracer des longueurs en centimètres

Matériel nécessaire :

– un crayon de papier bien taillé

– une règle graduée

Faire les 2 exercices de la fiche (envoyée par mail).

Si vous ne pouvez pas imprimer, tracer des segments sur une feuille blanche et demandez à votre enfant de les mesurer puis d’en tracer par lui-même de telle ou telle longueur, en plaçant le point de départ.

Vocabulaire : révision : les contraires 

1/ Relire sa leçon sur les contraires

2/ Faire la fiche d’exercices (envoyée par mail / vous pouvez les recopier sur une feuille au lieu d’imprimer)

Correction

1/ fausse / vraie juste/ injuste

Fausse et vraie sont des mots différents, qui ne se ressemblent pas. Par contre juste et injuste sont des mots de la même famille ; on utilise le préfixe IN pour exprimer le contraire de juste.

2/ impoli infatigable malheureux

monter immobile malhonnête

intouchable impossible nouer

faire incertain placer

Anglais : révision : les couleurs

1/ Ré-écoute « The Rainbow Colors Song » : la chanson des couleurs de l’arc-en-ciel.

Clique sur le lien suivant et écoute plusieurs fois la chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc

2/ Entraîne toi en jouant à un jeu en ligne

Clique sur le lien suivant pour jouer :

https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php

Sciences : l’alimentation : les familles d’aliments (séance 4)

1/ Revoir le nom des 6 grandes familles d’aliments , en complétant les rectangles vides dans la leçon :

  • 1 : la famille des viandes, œufs et poissons
  • 2 : la famille des fruits et légumes
  • 3 : la famille des féculents (pain, céréales, pommes de terre…)
  • 4 : la famille des matières grasses (huile, beurre, sucreries,…)
  • 5 : la famille des produits laitiers (lait, fromage, yaourt,…)
  • 6 : la famille des boissons

2/ Réaliser l’ exercice

correction : poulet : 1 , poire : 2 , frites et pain : 3, saucisson : 4 , yaourt : 5, verre d’eau : 6.

Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez faire l’exercice à l’oral.

Lundi 25 mai 2020

Chant : Les gestes barrières

Entraîne-toi à chanter !

https://www.youtube.com/watch?v=q6sETXSzGWk

Calcul mental

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=032

Mathématiques

Problèmes additifs et soustractifs (voir padlet)

https://padlet.com/marcelinethaothion/ebst794ta2bu

Recopie les problèmes sur ton cahier. Pour chaque problème :

– 1) fais un schéma ou un dessin

– 2) écris l’opération

– 3) écris ta phrase-réponse

Lecture code : La lettre x

Lis la leçon puis fais les exercices sur Padlet.

https://i.pinimg.com/564x/bc/73/ed/bc73edc3d0934fd1c5b3ac7e01e1c29e.jpg

Mardi 26 mai 2020

Bonjour les CE1 !

Les fiches de maths et de vocabulaire vous ont été envoyées par mail.

Anglais et sciences : chansons et vidéos directement sur internet en cliquant sur les liens.

Grandeurs et mesures : la monnaie

1/ Regarder la vidéo ci-dessous :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/calculer-une-somme-dargent.html

2/ Bien lire la leçon sur la monnaie ; savoir reconnaître les différentes pièces (centimes et euros) et les différents billets.

3/ Faire les 2 exercices de la fiche envoyée par mail (recopier si besoin)

Vocabulaire : les synonymes

1/ Visionner la leçon sur les synonymes

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-synonymes.html

2/ Bien lire la leçon sur les synonymes (envoyée par mail)

Les synonymes sont des mots de même sens (ou de sens proches)

3/ Faire les 2 exercices de la fiche envoyée par mail (les recopier si besoin).

Anglais : on apprend à compter jusqu’à 10 !

1/ Ecoute la chanson « Ten little indians » : dix petits indiens.

Clique sur le lien suivant et écoute plusieurs fois la chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=k0SkWCCWrF8

Tu peux l’écouter un peu tous les jours.

2/ Ecoute maintenant un enfant compter de 1 à 10 en anglais.

Clique sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=YSeUp9XB49s

Et maintenant, c’est à toi : entraîne-toi à répéter après lui !

Sciences : l’alimentation : équilibrer ses repas (séance 4)

Nous avons vu :

– D’où viennent les aliments ;

– Les 6 grandes familles d’aliments

Maintenant, nous allons essayer de comprendre pourquoi il est important d’équilibrer ses repas.

1/ Demander à votre enfant : « Selon toi, que veut dire manger équilibré ? »

2/ Lui faire visionner la vidéo « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat » une première fois, lui demander ce qu’il a compris.

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=moTWuRDpsyw

3/ Lui faire visionner la vidéo une 2e fois et lui poser des questions un peu plus précises : « D’après toi, est-ce que Vinz a composé un repas équilibré ? Pourquoi ? » ; « Pourquoi doit-on manger équilibré ? »

Conclure en expliquant que manger équilibré, c’est manger des aliments de chaque famille. Cela permet d’être en bonne santé.

Jeudi 28 mai 2020

Orthographe : le genre des noms

Écris au féminin  (à faire dans le cahier)

Un passant …………………………………………                                                                   Un boulanger……………………………………….                                                                   Un géant ……………………………………                                                                               Un vendeur …………………………………                                                                          Un caissier ……………………………………………                                                           Un chanteur ……………………………………                                                                      Un boucher …………………………………………                                                                Un inconnu………………………………………………                                                             Un maître ………………………………………………                                                           Un éducateur …………………………………………                                                           Un cavalier ……………………………………………                                                              Un allemand …………………………………………

Lecture compréhension (voir padlet)

Choisir le bon mot

Mathématiques

Les tables de multiplication de 3 et de 4

https://www.youtube.com/watch?v=ZuRCdYnbslE

https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE

1) Apprends bien les tables de 3 et 4 en regardant les vidéos.

2) Fichier maths tout terrain pages 110 et 111

Regarde bien la rubrique “je comprends” avant de faire les exercices.

Chant : Les gestes barrières

Entraîne-toi à chanter !

https://www.youtube.com/watch?v=q6sETXSzGWk