CE2/CM1/CM2 Mme ANGO

Bonjour, à tous.

Activités lundi 23/03/20

Accéder au site professeur phifix, sommaire des fiches et cliquer :

Vocabulaire : travail commun à tous les élèves de la classe

l’ordre alphabétique 1 et 2 . Pour l’exercice 5 de la fiche 1, chaque animal trouvé, la dernière syllabe du mot rime avec celle du dernier mot du ver.

Ex. : Lion rime avec patron, 

Martin rime avec médecin

Numération :

fiche 1, les nombres de 0 à 1000 pour les 2 filles élèves du CE2 (Léna et Alice)

fiche 1, les nombres de 0 à 10000 pour les autres élèves ainsi que Parvathy et Dylan

Lecture :

  • Continuer la lecture personnelle dans le livre de classe
  • Lecture par inférence 1 et 2 pour Léna, Alice et Emilie
  • Lecture par inférence 8 pour Léna et Alice
  • Lecture par inférence 8 et 9 pour les autres élèves

Pour les fiches 8 et 9, les enfants doivent justifier leurs réponses en entourant ou en soulignant un ou deux mots repérés dans le texte.

Poème :

Chahut de Véronique Colombé

poème à copier, à apprendre et à illustrer dans son cahier d’essai

Divertissement :

Se rendre sur le site : http://www.toupty.com/coloriage-en-ligne-album-2.html

A plus.

 

Activités  mardi 24/03/20

SITE PROFESSEUR PHIFIX

Grammaire :  pour tous les élèves de la classe, faire les deux fiches d’exercices.

  • La phrase 1
  • La construction de la phrase 1

Opérations :le pack de soustraction pour toute la classe

  • fiches 1 et 4 pour Léna, Alice
  • fiches 1, 2, 3 et 4 pour les autres élèves

Il n’y a pas de fiches de correction pour ces opérations ! Alors, à vous parents de vérifier  les résultats sur une calculatrice. 

Concernant la fiche 4, les petits cadres désignent les endroits où les retenues doivent être notées. Certains élèves posent et calculent les soustractions par « cassage« . Laissez-les et vérifier les résultats avec la calculatrice.

Lecture : dans ce travail, les élèves peuvent utiliser le dictionnaire ou internet pour définir les mots inconnus.

lecture personnelle pour toute la classe

lecture par inférence 3 Léna, Alice et Emilie

lecture par inférence 10  pour les autres élèves

Calcul mental :  Jouer au jeu de « la bombe » avec votre enfant. La durée d’une partie est de 1 minute.C’est un moyen ludique de réviser et de mémoriser les tables de multiplication. Certains élèves de CE2 feront une à deux tables par jour tandis que les autres travailleront toutes les tables de multiplication. Demandez-leur de vous expliquer le principe et pour ce jeu, il vous faudra une petite boîte ou une trousse et un chronomètre (SUR VOTRE TELEPHONE !).

 

SITE logicieleducatif.fr

Anglais : allez sur le site logicieleducatif.fr ; ce site présente des jeux en ligne. Suivez les instructions suivantes :

-une fois que vous avez accédé à la page, cliquez sur accueil

déroulez puis cliquez sur l’image sous titrée « Les émotions en anglais« 

jouez, répétez les mots plusieurs fois et les mémoriser si possible!

Il faut souligner que dans cette activité, plusieurs émotions n’ont pas été vues en classe mais profitez-en pour les apprendre. Bon courage!!

A plus!

Activités jeudi 26/03/20 

Bonjour, à tous.

Enquête d’actualité :

  • Définir les mots “confinement“, “épidémie” – utiliser le dictionnaire, google.
  • Débat en famille : “A quoi ça sert de s’informer ?” en cette période de confinement!

SITE PROFESSEUR PHIFIX

Orthographe : faire les fiches suivantes en fonction de votre niveau.

  • Choisir entre Ce – SeEt – Est (pour tous les élèves de la classe)
  • L’accord du participe passé-1

Géométrie : (les fiches correspondent davantage au domaine de grandeurs&mesures). 

  • Les unités de mesure  CE2
  • Les durées-2  CE2

Ces deux fiches de révision sont pour tous les élèves CE2/CM1/CM2.

  • Les durées-3  pour les élèves des CM 

Lecture :

  • Lecture par inférence-4  pour les CE2
  • Lecture par inférence-11 pour les CM 

Poésie : continuer à apprendre le poème “CHAHUT” de Véronique COLOMBE. Pour les CM, recopier une deuxième fois ce texte et surligner de la même couleur les rimes identiques à la fin des vers.

EXEMPLE :

Sur le chemin de l’école,

Les crayons de couleur

Sautent du cartable

Pour dessiner des fleurs.

Anglais :

SITE logicieleducatif.fr

Anglais : allez sur le site logicieleducatif.fr ; ce site présente des jeux en ligne. Suivez les instructions suivantes :

-une fois que vous avez accédé à la page, cliquez sur accueil

déroulez puis cliquez sur l’image sous titrée « Les émotions en anglais« 

jouez, répétez les mots plusieurs fois et les mémoriser si possible!

 

Calcul mental : réviser les tables de multiplication et jouer en famille au jeu de “la bombe”. 

Activités vendredi 27/03/20 

SITE : PROFESSEUR PHIFIX

Conjugaison : A tous les élèves de la classe (sauf Emilie), faire les fiches suivantes :

  • L’infinitif du verbe-1
  • Passé, présent et futur-1

Problèmes :

  • Associer énoncé et question-1
  • Choisir la question-1
  • Reconstituer un énoncé-1

Lecture :

  • Repérage de mots dans une liste-1  pour les CE2 et Emilie
  • Repérage de mots dans une liste- 1 et 2 pour les CM 

Poésie : continuer à apprendre le poème “CHAHUT” de Véronique COLOMBE. Si le travail programmé le jeudi 26 mars n’est pas terminé, pour les CM, recopier encore une fois ce poème et surligner de la même couleur les rimes identiques à la fin des vers.

EXEMPLE :

Sur le chemin de l’école,

Les crayons de couleur

Sautent du cartable

Pour dessiner des fleurs.

 

Calcul mental : réviser les tables de multiplication et jouer en famille au jeu de “la bombe”. 

 

Géographie : revoir les noms des continents et les repérer sur un planisphère. C’est l’occasion de repérer aussi l’île de La Réunion, de chercher la France et de voir sur des cartes via internet ou dans les journaux télévisés les pays qui sont les plus touchés par ce Covid-19 (Chine, Italie en forme de “botte”, l’Espagne, la France, l’Angleterre, l’Amérique…). Soyons informés de cette crise sanitaire! 

Divertissement :

Se rendre sur le site : http://www.toupty.com/coloriage-en-ligne-album-2.html

 

TRAVAIL POUR MARTIN Emilie :

SITE : PROFESSEUR PHIFIX 

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=5cB0Xo7cDNWGk74P2patkAQ&q=PROFESSEUR+PHIFIX&btnK=Google+Search

Accéder à la section CP

Une fois sur la page, Emilie doit être accompagnée d’un adulte pour lui lire les consignes et vérifier si ce qu’elle fait est correct ou pas! Si vous n’avez pas d’imprimante, elle peut répondre oralement, montrer du doigt les mots et les dessins.

Lecture déchiffrage : voir les fiches suivantes.

  • le son “br” : dans cette activité, Emilie doit tout d’abord lire à haute voix toutes les phrases puis repérer le son “br” et le montrer à l’adulte.
  • le son “an” 

Lecture compréhension : 

  • lecture : une phrase – 1
  • lecture identifier les éléments d’un dessin 2

Poème :

“Chahut” de Véronique Colombé

poème à copier, à apprendre et à illustrer dans son cahier d’essai.

 

Site : CE1/CE2-Ateliers-Ateliers mathématiques et français

Mathématiques :

Ces activités sont à faire en ligne!

  1. Une fois sur la page, cliquer CE1
  2. vous arrivez ensuite sur celle du soutien scolaire ludique et interactif. Vous cliquez sur CE1 Maths CE1 précisément sur les 127 compétences
  3. Addition à un chiffre – FAIRE LES FICHES D2 et D3
  4. Addition à plusieurs chiffres – FAIRE LES FICHES E2 et E3

Divertissement :

Se rendre sur le site : http://www.toupty.com/coloriage-en-ligne-album-2.html

A plus.

 

Activités lundi 31/03/20

Bonjour à tous, courage et bonne semaine.

LVR : LVR Kisa la vol

Copiez le lien au dessus et collez-le dans un nouvel onglet google. Une fois sur la page “Kisa la vol ?“, lisez plusieurs fois le texte et faites les exercices de compréhension. Cette chanson créole est bien sûr à retenir. Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez sur le lien en bleu ci-dessous pour écouter la chanson originale : https://www.youtube.com/watch?v=csNZ38WFNKE

Bon moment musical !

 

Professeur phifix, sommaire des fiches et cliquer :

Vocabulaire : travail commun à tous les élèves de la classe

  • l’ordre alphabétique 3 (pour Emilie aussi!)
  • Le dictionnaire 1  (les numéros des pages des dictionnaires varient en fonction de chacun d’eux! Seuls les parents pourront valider les réponses des enfants.)

Numération :

fiche 2, les nombres de 0 à 1000 pour les 2 filles élèves du CE2 (Léna et Alice)

fiche 2, les nombres de 0 à 10000 pour les autres élèves ainsi que Parvathy et Dylan

fiche 1, les nombres de 0 à 100000 pour les autres élèves ainsi que Parvathy et Dylan

 

Lecture :

  • Continuer la lecture personnelle dans le livre de classe.
  • Techniques de lecture sur le site professeur phifix :
  • Lecture par inférence 5 pour Léna, Alice et Emilie
  • Lecture par inférence 12 pour les autres élèves.
  • 65 fiches avec questionnaire sur le site professeur phifix :
  • lire et répondre aux questions du texte “Ma famille” de Claude ROY. pour les 2 élèves du CE2.
  • lire et répondre aux questions du texte “La chèvre de Monsieur Seguin” d’Alphonse DAUDET. pour les CM + Parvathy + Dylan.

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe

Chahut” de Véronique Colombé, poème à apprendre ou à réviser. 

Divertissement :

Se rendre sur le site : http://www.toupty.com/coloriage-en-ligne-album-2.html

A plus.

TRAVAIL POUR MARTIN Emilie : 

LVR : LVR Kisa la vol

Copiez le lien au dessus et collez-le dans un nouvel onglet google. Une fois sur la page “Kisa la vol ?“, lisez plusieurs fois le texte et faites les exercices de compréhension. Cette chanson créole est bien sûr à retenir. Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez sur le lien en bleu ci-dessous pour écouter la chanson originale : https://www.youtube.com/watch?v=csNZ38WFNKE

Bon moment musical !

SITE : PROFESSEUR PHIFIX 

Accéder à la section CP

Une fois sur la page, Emilie doit être accompagnée d’un adulte pour lui lire les consignes et vérifier si ce qu’elle fait est correct ou pas! Si vous n’avez pas d’imprimante, elle peut répondre oralement, montrer du doigt les mots et les dessins.

Lecture déchiffrage : voir les fiches suivantes.

  • le son “gl” :
  • le son “on” :

Dans ces activités, Emilie doit tout d’abord lire à haute voix tous les mots, toutes les phrases puis repérer les sons et les montrer à l’adulte. Ensuite, elle doit copier les mots et appliquer les consignes données.

Lecture compréhension

  • lecture : une phrase – 2 
  • Inférence : Que dit chaque animal ?

Poème :

“Chahut” de Véronique Colombé

poème à copier, à apprendre et à illustrer dans son cahier d’essai.

 

Site : CE1/CE2-Ateliers-Ateliers mathématiques et français

Mathématiques :

Ces activités sont à faire en ligne!

  1. Une fois sur la page, cliquer CE1
  2. vous arrivez ensuite sur celle du soutien scolaire ludique et interactif. Vous cliquez sur CE1 Maths CE1 précisément sur les 127 compétences
  3. FAIRE LES FICHES D4 et D5
  4. FAIRE LES FICHES E4 et E5

Divertissement :

Se rendre sur le site : http://www.toupty.com/coloriage-en-ligne-album-2.html

A plus.

 

Activités  mardi 31/03/20

Info à toutes les familles !

Profitez de ces journées de confinement pour prendre soin de vous. Les poux ne sont pas confinés, ils prolifèrent et s’installent à leur guise. Veuillez contrôler la chevelure de votre enfant régulièrement !

LVR : LVR Kisa la vol

  • Copiez le lien au dessus et collez-le dans un nouvel onglet google. Une fois sur la page “Kisa la vol ?“, lisez plusieurs fois le texte et faites les exercices de compréhension. Cette chanson créole réunionnais est bien sûr à retenir. Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez sur le lien en bleu ci-dessous pour écouter la chanson originale : https://www.youtube.com/watch?v=csNZ38WFNKE

Vous rendre aussi sur ce site : https://padlet.com/missionmaternelle974/classealamaison

  1. Premièrement, écouter et visionner les vidéos suivantes :
  1. “Kosa in shoz ?”
  2. “Mon mari pêcheur”
  3. “Zanbatis la parti la pèsh”

CES DEUX DERNIERES VIDEOS SONT PROGRAMMEES SPECIALEMENT POUR QUENTIN, LE FERU DU MILIEU MARIN !!!!!!

Bon moment musical ! 

      II. Deuxièmement, réviser les nombres et les parties du corps en anglais. Accéder en allant sur les images dans la colonne “Eveil aux langues”, (toujours sur le même site) puis cliquer :

-En anglais : numbers

-Brown bear

 

SITE PROFESSEUR PHIFIX

Grammaire :  pour tous les élèves de la classe.

  • La phrase 2
  • phrases courtes et phrases longues – 1  (la phrase minimale)

Opérations :le pack de multiplication pour toute la classe. Les fiches correspondent aux numéros des pages.

  • fiches 1, 2 et 3 pour Léna, Alice
  • fiches 9, 11 et 12 pour les CM + Parvathy + Dylan

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe

Chahut” de Véronique Colombé, poème à apprendre ou à réviser. 

TRAVAIL POUR MARTIN Emilie : 

LVR : LVR Kisa la vol

I. Premièrement, copiez le lien au dessus et collez-le dans un nouvel onglet google. Une fois sur la page “Kisa la vol ?“, lisez plusieurs fois le texte et faites les exercices de compréhension. Cette chanson créole est bien sûr à retenir. Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez sur le lien en bleu ci-dessous pour écouter la chanson originale : https://www.youtube.com/watch?v=csNZ38WFNKE

Bon moment musical ! 

Vous rendre aussi sur ce site : https://padlet.com/missionmaternelle974/classealamaison

  1. Premièrement, écouter et visionner les vidéos suivantes :
  1. “Kosa in shoz ?”
  2. “Mon mari pêcheur”
  3. “Zanbatis la parti la pèsh”

Bon moment musical ! 

      II. Deuxièmement, réviser les nombres et les parties du corps en anglais. Accéder en allant sur les images dans la colonne “Eveil aux langues”, (toujours sur le même site) puis cliquer :

-En anglais : numbers

-Brown bear

 

SITE : PROFESSEUR PHIFIX 

Accéder à la section CP

Une fois sur la page, Emilie doit être accompagnée d’un adulte pour lui lire les consignes et vérifier si ce qu’elle fait est correct ou pas! Si vous n’avez pas d’imprimante, elle peut répondre oralement, montrer du doigt les mots et les dessins.

Lecture déchiffrage : voir les fiches suivantes.

  • le son “tr” :
  • le son “ou” :

Dans ces activités, Emilie doit tout d’abord lire à haute voix tous les mots, toutes les phrases puis repérer les sons et les montrer à l’adulte. Ensuite, elle doit copier les mots et appliquer les consignes données.

Lecture compréhension

  • lecture : une phrase – 3 
  • Inférence : au cinéma (bien lire les consignes et désigner les personnages). La correction se trouve au bas de la deuxième fiche.

Poème :

“Chahut” de Véronique Colombé

poème à copier, à apprendre et à illustrer dans son cahier d’essai.

 

Site : CE1/CE2-Ateliers-Ateliers mathématiques et français

Mathématiques :

Ces activités sont à faire en ligne!

  1. Une fois sur la page, cliquer CE1
  2. vous arrivez ensuite sur celle du soutien scolaire ludique et interactif. Vous cliquez sur CE1 Maths CE1 précisément sur les 127 compétences
  3. FAIRE LES FICHES D4 et D5
  4. FAIRE LES FICHES E4 et E5

Divertissement :

Se rendre sur le site : http://www.toupty.com/coloriage-en-ligne-album-2.html

A plus.

 

Activités jeudi 02/04/20 

Bonjour, à tous.

Deux sites vous sont conseillés pour accéder à différentes disciplines : suivre des leçons en fonction des niveaux de classe et jouer en ligne.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/mosaique/category/continuite-pedagogique/

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

Rituel : reprendre “le menu du jour” en choisissant une semaine de repas à la cantine (voir les photocopies dans le porte vues).

SITE PROFESSEUR PHIFIX

Orthographe grammaticale : faire les fiches suivantes en fonction de votre niveau.

  • l’accord du participe passé – 1 pour les CE2
  • pluriel – 1 pour les CE2
  • participe passé en é ou infinitif en er pour les CM + Parvathy + Dylan
  • pluriel – 1 et 2 pour les CM + Parvathy + Dylan

Géométrie/ Grandeurs & Mesures :

  • repérage sur une carte (fiche CE1) pour tous les élèves de la classe + Emilie
  • le triangle (fiche CE1) pour tous les élèves de la classe + Emilie
  • reproduire une figure (fiche CE2) pour tous les élèves de la classe + Emilie
  • les mesures de masses-1 (fiche CE2)  pour Léna + Alice
  • les mesures de masses-1et 2  (fiches CE2) pour les CM + Parvathy + Dylan

Lecture :

Technique de lecture :

  • Compléter un texte à trous-1 pour Léna + Alice + Emilie

50 fiches cycle 2 :

  • 22-repérer le mot étiquette pour les CE2 + Emilie
  • 32-reconstituer des expressions, des phrases pour les CE2 + Emilie
  • 02-ordonner une histoire en images pour les CE2 + Emilie 

50 fiches cycle 3 : pour les CM

  • 29-reconstituer un texte
  • 36-mettre un titre à un texte
  • 46-la recette + questionnaire

Poésie : continuer à apprendre le poème “CHAHUT” de Véronique COLOMBE.

LVR : sur YouTube, cliquer “Kisa la vol ?” du groupe Ziskakan, puis voir la vidéo plusieurs fois. Mémoriser ce chant créole réunionnais progressivement.

Calcul mental : réviser les tables de multiplication et jouer en famille au jeu de “la bombe”. 

 

Activités vendredi 03/04/20 

INFO :   Chers élèves, pour cette journée, je vous propose plus d’activités d’art et de détente. Si vous n’avez pas encore terminé les activités des jours précédents, alors, continuez et ensuite faites-vous plaisir dans la programmation du jour ! 

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!)

Anglais :

  • visionner et retenir la chanson “Wash your hands” sur YouTube
  • suivre les activités correspondants à votre niveau en vous connectant au site suivant : www.grosfichiers.com/7ruMyE9tmLi

LVR :

Vous rendre aussi sur ce site : https://padlet.com/missionmaternelle974/classealamaison

  1. Premièrement, écouter et visionner les vidéos suivantes :
  1. “Kosa in shoz ?”
  2. “Mon mari pêcheur”
  3. “Zanbatis la parti la pèsh”

Bon moment musical ! 

    II. Deuxièmement, représenter sur des feuilles, des éléments significatifs de chaque chanson et à garder ces dessins pour la prochaine rentrée. On décorera le coin artistique de la classe avec vos productions !

 

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe. Continuer à mémoriser le poème “Chahut” de V. COLOMBE.

 

JEUX EDUCATIFS : Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

  • A gauche de la page, faites dérouler la souris et voir le tableau “Eveil” ; l’accès est + rapide pour les catégories de jeux (récréation, memory, pendu, sudokus, logique…). 

Je vous salue et à la semaine prochaine !

 

 

Activités lundi 06/04/20

Bonjour à tous, courage et bonne semaine!

 

Tout d’abord, vous rendre tous les jours de la semaine sur le lien ci-dessous pour suivre des cours sur la chaîne Réunion 1ère à partir de 9h00. Même les cours de CP/CE1 sont intéressants et bénéfiques pour une bonne révision et approfondissement des compétences de base.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!). Faire une autodictée ou écrire le menu sous la dictée d’un adulte.

LVR (Langue Vivante Régionale) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740430z/files/2020/03/LVR-Kisa-la-vol.pdf

Cette chanson créole est bien sûr à retenir. Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez sur le lien en bleu ci-dessous pour écouter la chanson originale : https://www.youtube.com/watch?v=csNZ38WFNKE

Bon moment musical !

 

Professeur phifix, sommaire des fiches et cliquer :

Vocabulaire :Les familles de mots

  • “Famille de mots-1” (Léna, Alice et Emilie)
  • “Famille de mots-1” et “Les préfixes-1” (pour les CM + Parvathy + Dylan)

Numération :

  • “L’ordre des nombres” fiche 1 (Léna, Alice et Emilie)
  • “Les décimaux” fiche 1 (pour les CM + Parvathy + Dylan)

Lecture :

  • Continuer la lecture personnelle dans le livre de classe.
  • Repérer des mots dans des listes-1 Emilie (compte les mots avec ton doigt)
  • Repérer des mots identiques dans une liste-1 Emilie 
  • Fiches doc avec questionnaire : Un menu  (pour tous les autres élèves de la classe)

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe

Chahut” de Véronique Colombé, poème à apprendre ou à réviser. 

 

JEUX EDUCATIFS : Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

Pour tous les élèves, faire des calculs mentaux en fonction de votre niveau de classe. Cette semaine, vous ne faites que les jeux de calcul sur les tables de multiplication et spécialement les tables de division pour les CM1/CM2.

Bonne connexion et à plus!

 

Activités  mardi 07/04/20

Info à toutes les familles : Relance!

Profitez de ces journées de confinement pour prendre soin de vous. Les poux ne sont pas confinés, ils prolifèrent et s’installent à leur guise. Veuillez contrôler la chevelure de votre enfant régulièrement ! 

Tout d’abord, n’oubliez pas de vous rendre tous les jours de la semaine sur le lien ci-dessous pour suivre des cours sur la chaîne Réunion 1ère à partir de 10h00. Même les cours de CP/CE1 sont intéressants et bénéfiques pour une bonne révision et approfondissement des compétences de base.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!). Faire une autodictée ou écrire le menu sous la dictée d’un adulte.  

LVR : (Langue Vivante Régionale) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740430z/files/2020/03/LVR-Kisa-la-vol.pdf

Cette chanson créole est bien sûr à voir sur le lien ci-dessus et à retenir. Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez sur le lien en bleu ci-dessous pour écouter la chanson originale : https://www.youtube.com/watch?v=csNZ38WFNKE

Bon moment musical !

Vous rendre aussi sur ce site : https://padlet.com/missionmaternelle974/classealamaison

LVE : Réviser les nombres et les couleurs en anglais. Accéder en allant sur les images dans la colonne “Eveil aux langues”, puis cliquer :

-En anglais : numbers

-Brown bear

 

SITE PROFESSEUR PHIFIX

Grammaire :  pour tous les élèves de la classe.

  • la construction de la phrase-1 (Emilie) dans cette activité, tu ne dois pas oublier les majuscules et la ponctuation pour chaque phrase construite !
  • phrases courtes et phrases longues – 2  (pour tous les autres élèves)

Opérations :le pack de multiplication pour toute la classe. Les fiches correspondent aux numéros des pages.

  • fiches 4 et 5 pour Léna, Alice
  • fiches 13 et 14 pour les CM + Parvathy + Dylan

                   Le pack addition pour Emilie : 

  • fiche 1

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe

Chahut” de Véronique Colombé, poème à apprendre ou à réviser. 

 

JEUX EDUCATIFS : Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

Pour tous les élèves, faire des calculs mentaux en fonction de votre niveau de classe. Cette semaine, vous ne faites que les jeux de calcul sur les tables de multiplication et spécialement les tables de division pour les CM1/CM2.

Bonne connexion et à plus!

Activités jeudi 09/04/20 

Bonjour, à tous.

Lien ci-dessous pour suivre des cours sur la chaîne Réunion 1ère à partir de 10h00. Même les cours de CP/CE1 sont intéressants et bénéfiques pour une bonne révision et approfondissement des compétences de base.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

Rituel : reprendre “le menu du jour” en choisissant une semaine de repas à la cantine (voir les photocopies dans le porte vues).

SITE PROFESSEUR PHIFIX

Orthographe grammaticale : Avant de refaire la fiche suivante (CM), vous rendre directement au bas de la page pour lire et comprendre la leçon sur le “participe passé en “é” ou infinitif en “er”.

  • participe passé en é ou infinitif en er pour les CM + Parvathy + Dylan

Conjugaison : tout d’abord, lire et comprendre les leçons “les verbes ETRE et AVOIR au futur”au bas de la page, ensuite, faire les exercices suivants. Ce travail est donné à tous!

  • Passé présent futur-1
  • le verbe ETRE-1
  • le verbe AVOIR-1

Lecture :

50 fiches cycle 2 :

  • 19-associer une phrase à une image pour les CE2 + Emilie
  • 42-reconstituer une phrase pour les CE2 + Emilie
  • 31-trouver la fin d’une phrase pour les CE2 + Emilie 

50 fiches cycle 3 : pour les CM

  • 31-reconstituer une phrase
  • 32-retrouver une phrase
  • 33-trier des textes (revision)

Poésie : continuer à apprendre le poème “CHAHUT” de Véronique COLOMBE.

Calcul mental : réviser les tables de multiplication en jouant au jeu de “la bombe” ou  aux jeux de calcul sur le site “logicieleducatif.fr”. 

Numération :

  • l’ordre des nombres : fiche 2 pour Léna, Alice et Emilie
  • les nombres décimaux : fiche 2 (dans l’exercice 4, il faudra absolument compléter chaque nombre avec des zéros après la virgule pour qu’ils aient tous le même nombre de chiffres dans la partie décimale.

exemple : 4,1 et 4,01    TRANSFORMATION (j’ajoute un zéro à la partie décimale du premier nombre parce qu’il n’ a pas de centième) et ensuite je pourrai les comparer, voir celui qui est le plus petit et celui qui est le plus grand.     

4,10  et 4,01           4,10 (4 virgule dix centièmes) est plus grand que 4,01 (4 virgule un centième)

 

Géographie : Petite révision, tout en jouant, sur les continents puis sur les océans ! Cliquer sur le lien ci-dessous et votre niveau de classe. En principe, juste en allant sur le  CE2, il sera suffisant pour accéder à ces jeux.

https://www.logicieleducatif.fr/

 

Activités vendredi 10/04/20 

INFO :  Chers élèves, si vous n’avez pas encore terminé les activités des jours précédents, alors, continuez et ensuite faites la programmation du jour ! 

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!) pour tous les élèves + Emilie

Anglais : pour tous les élèves + Emilie

  • visionner et retenir la chanson “Wash your hands” sur YouTube
  • suivre les activités correspondantes à votre niveau en vous connectant au site suivant : www.grosfichiers.com/7ruMyE9tmLi (Seulement si vous n’avez pas encore fait les exercices correspondants!!!)

LVR : pour tous les élèves + Emilie

  • Réviser et retenir votre sirandane et la chanson “Kisa la vol ?

 

SITE PROFESSEUR PHIFIX

  • Poème : Pour la dernière fois! travail commun à tous les élèves de la classe + Emilie. Mémoriser le poème “Chahut” de V. COLOMBE (sur le site Professeur Phifix).
  • Problèmes

Préparation à la résolution : CM +Parvathy + Dylan

-reconstituer un énoncé-2

-inventer une question-1

Organisation et Gestion des Données : CM + Parvathy + Dylan

-lire un tableau : les J.O.

Problèmes divers cycle 2 : Léna + Alice + Emilie 

-fiche 1

JEUX EDUCATIFS :

Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

  • SCIENCES : Jeu écologique sur le développement durable

Va dans le tableau “Eveil” en bas à gauche de ta page puis clique sur Sciences. Trouve le Jeu écolo et Clic sur le point d’interrogation “?“. Après chaque étape, clic sur la flèche pour “te” déplacer dans le jeu.

  • EVEIL: A gauche de la page, faites dérouler la souris et voir le tableau “Eveil” ; l’accès est + rapide pour les catégories de jeux (récréation, memory, pendu, sudokus, logique…). Amuse-toi bien !

Je vous souhaite un bon week-end de Pâques et à la semaine prochaine !

 

 

Activités mardi 14/04/20

Bonjour à tous, courage et bonne semaine!

 

Tout d’abord, vous rendre tous les jours de la semaine sur le lien ci-dessous pour suivre des cours sur la chaîne Réunion 1ère à partir de 10h00. Même les cours de CP/CE1 sont intéressants et bénéfiques pour une bonne révision et approfondissement des compétences de base.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!). Faire une autodictée ou écrire le menu sous la dictée d’un adulte.

LVR (Langue Vivante Régionale) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740430z/files/2020/03/LVR-Kisa-la-vol.pdf

Cette chanson créole est bien sûr à retenir. Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez sur le lien en bleu ci-dessous pour écouter la chanson originale : https://www.youtube.com/watch?v=csNZ38WFNKE

Bon moment musical !

 

Professeur phifix, sommaire des fiches et cliquer :

Vocabulaire :Les familles de mots

  • “Famille de mots-2” (Léna, Alice et Emilie)
  • “Famille de mots-2” et “Les préfixes-2” (pour les CM + Parvathy + Dylan

                       “L’alphabet, le dictionnaire”

  • L’alphabet 1 et 2  Emilie

Numération :

  • “L’ordre des nombres” fiche 2 (Léna, Alice et Emilie)
  • “Les décimaux” fiche 2 (pour les CM + Parvathy + Dylan) ; refaire la fiche 1 et revoir la fiche de correction pour bien comprendre et différencier la partie entière et la partie décimale d’un nombre, particulièrement les exercices 3 et 4. Si vous l’avez, réviser le tableau de numération qui devrait se trouver dans votre porte-vues ou dans une pochette transparente !

EXEMPLE : Quel est le nombre le plus grand ?     7,13    et      7,

Dans ce cas, il faut écrire les chiffres de toutes les colonnes dans la partie décimale.

7,13 7 unités,1 dixième et 3 centièmes

  7,4 = 7 unités, 4 dixièmes et 0 centièmes =   7,40 

DONC 7,4 ( 7,40 ) est plus grand que 7,13

 

Lecture :

Technique de lecture :

anticiper-1  CE2 + Emilie 

lecture inférence 6  CE2 + Emilie 

anticipation 2  CM

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe pour le mois d’avril. A apprendre !

  • Poèmes divers : “J’ai perdu mes dents !” CE2 + Emilie 
  • LA FONTAINE : “Le corbeau et le renard” CM1 et CM2

 

 

JEUX EDUCATIFS : Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

Pour tous les élèves, faire des calculs mentaux en fonction de votre niveau de classe. Cette semaine encore, vous ne faites que les jeux de calcul sur les tables de multiplication et spécialement les tables de division pour les CM1/CM2.

Bonne connexion et à plus!

 

Activités  jeudi 16/04/20

Info à toutes les familles : Relance!

Profitez de ces journées de confinement pour prendre soin de vous. Les poux ne sont pas confinés, ils prolifèrent et s’installent à leur guise. Veuillez contrôler la chevelure de votre enfant régulièrement ! 

Tout d’abord, n’oubliez pas de vous rendre tous les jours de la semaine sur le lien ci-dessous pour suivre des cours sur la chaîne Réunion 1ère à partir de 10h00. Même les cours de CP/CE1 sont intéressants et bénéfiques pour une bonne révision et approfondissement des compétences de base.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!). Faire une autodictée ou écrire le menu sous la dictée d’un adulte.  

LVE : Visionner le dessin animé suivant sur YouTube et réviser les expressions en anglais que nous avons déjà apprises en classe !

  • Taper Bubble Guppies BV dans la barre de recherche et amusez-vous bien !

LVR (Langue Vivante Régionale) : pour voir le texte “Kisa la vol ?” cliquer sur le lien suivant :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740430z/files/2020/03/LVR-Kisa-la-vol.pdf

Cette chanson créole est bien sûr à retenir! Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez ensuite sur le lien en bleu ci-dessous pour écouter la chanson originale :

https://www.youtube.com/watch?v=csNZ38WFNKE

SITE PROFESSEUR PHIFIX

Grammaire

  • phrases courtes et phrases longues – 1  CE2 + Emilie
  • leçonLes différents compléments” (au bas de la page) ; à lire et à comprendre pour les CM
  • La fonction des mots : les compléments circonstanciels-1 pour les CM

Opérations :

Le pack de multiplication :

  • fiche 6 pour Léna, Alice
  • fiche 15 pour les CM + Parvathy + Dylan

Le pack de soustraction :

  • fiche 1 pour Emilie
  • fiche 5 pour Léna + Alice

Le pack addition

  • fiche 4 pour Emilie

 

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe pour le mois d’avril. A apprendre !

  • Poèmes divers : “J’ai perdu mes dents !” CE2 + Emilie 
  • LA FONTAINE : “Le corbeau et le renard” CM1 et CM2 

 

JEUX EDUCATIFS : Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

Pour tous les élèves, faire des calculs mentaux en fonction de votre niveau de classe. Cette semaine, vous ne faites que les jeux de calcul sur les tables de multiplication et spécialement les tables de division pour les CM1/CM2.

Bonne connexion et à plus!

 

Activités vendredi 17/04/20 

INFO :  Chers élèves, si vous n’avez pas encore terminé les activités des jours précédents, alors, continuez et ensuite faites la programmation du jour ! 

Rituel : le menu du jour pour tous les élèves + Emilie

Anglais : pour tous les élèves + Emilie

 

  • réviser et retenir la chanson :

    Head, Shoulders, Knees & Toes

SITE PROFESSEUR PHIFIX

  • Problèmes

Préparation à la résolution : CM +Parvathy + Dylan

-reconstituer un énoncé-3

-inventer une question-2

Problème cycle 3 : CM + Parvathy + Dylan

-avec une addition-1

-avec une soustraction-1

Problèmes divers cycle 2 : Léna + Alice + Emilie 

-fiche 2

JEUX EDUCATIFS : surtout pour les élèves de CE2 !!!!!

Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

Rendez-vous dans le tableau EVEIL à gauche, au bas de la page puis cliquez sur :

  • Enseignement moral et civique : A la poursuite de Routix, un jeu d’initiation à la sécurité routière
  • Mettez-vous en mode découverte
  • Niveau primaire et jouez aux jeux suivants :

                                – Les bons mots

                                – La signalisation

                                – En voiture

 

Activités lundi 20/04/20

Bonjour à tous, courage encore pour cette énième semaine à la maison !

Le programme de ce lundi cible davantage de vidéos et un travail personnel d’écriture. En effet, après avoir visionner ces vidéos, vous pourrez faire les exercices correspondants aux leçons de français et de mathématiques demain mardi 21/04/20 pour approfondir vos connaissances. Aussi, n’oubliez pas de vous rendre toute la semaine sur la chaîne Réunion 1ère à partir de 11h00 pour suivre des cours en fonction de votre niveau. Même les cours de CP/CE1 sont intéressants et bénéfiques pour une bonne révision et approfondissement des compétences de base pour quelques élèves. 

 

Rédaction : cette semaine, fabrique-toi un petit carnet avec des feuilles, les plier en deux ou bien tu en possèdes déjà un ! Même un petit cahier fera l’affaire !

Tu devras écrire chaque jour la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être joyeux(se) ou pas !!! Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Bonne production et libère-toi!!

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!). Faire une autodictée ou écrire le menu sous la dictée d’un adulte.

LVR (Langue Vivante Régionale) :

Les élèves qui n’ont pas encore fait les exercices liés à cette chanson “Kisa la vol!”, connectez-vous à l’adresse ci-dessous  et ensuite, déroulez les pages!

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740430z/files/2020/03/LVR-Kisa-la-vol.pdf

Cette chanson créole est bien sûr à retenir. Chantez-la souvent en famille et pour mieux la mémoriser, allez sur le lien ci-dessous pour écouter la chanson originale :

Bon moment musical !

Les vidéos suivantes vous permettent d’écouter des petites histoires en créole réunionnais et de les partager en famille.

 

Vocabulaire : pour toute la classe

Les familles de mots

“Les préfixes et les suffixes” 

Numération :

les dizaines et les unités (Emilie)

Addition avec retenue (Emilie)

Les décimaux et les fractions décimales CM + Parvathy + Dylan +Alice + Léna

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe pour le mois d’avril.

A apprendre !

  • Poèmes divers : “J’ai perdu mes dents !” CE2 + Emilie 
  • LA FONTAINE : Le corbeau et le renard CM1 et CM2 

 

JEUX EDUCATIFS : Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

Pour tous les élèves, faire des calculs mentaux en fonction de votre niveau de classe.

  • La table d’addition de 10 pour Emilie
  • Les jeux de calcul sur les tables de multiplication pour les CE2 +CM1 +CM2
  • les tables de division pour les CM1/CM2. 

 

SCIENCES : “C’est pas sorcier !”

vidéos “Les poubelles” et “La sécurité routière” :

https://www.youtube.com/watch?v=MECmgIz36nU

https://www.youtube.com/watch?v=9UOSQY6GXlI

Bonne connexion et à plus!

 

Activités mardi 21/04/20

Rédaction : cette semaine, fabrique-toi un petit carnet avec des feuilles, les plier en deux ou bien tu en possèdes déjà un ! Même un petit cahier fera l’affaire !

Tu devras écrire chaque jour la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être joyeux(se) ou pas !!! Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Bonne production et libère-toi!!

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!). Faire une autodictée ou écrire le menu sous la dictée d’un adulte.

Professeur phifix, sommaire des fiches et cliquer : 

https://www.professeurphifix.net/

Vocabulaire :Les familles de mots

  • “Famille de mots-3” (CM + Léna, Alice et Emilie)
  • “Les préfixes et les suffixes-1” (pour les CM + Parvathy + Dylan

                      “L’alphabet, le dictionnaire”

  • L’ordre alphabétique 3  Emilie

Numération :

  • “Les fractions” fiche 5 (pour les CM + Parvathy + Dylan
  • “Les décimaux” fiche 3 (pour les CM + Parvathy + Dylan
  • Les nombres de 0 à 1000 fiche 3 (Alice + Léna)
  • “Les nombres de 0 à 100” fiche 2 Emilie

Lecture :

Technique de lecture :

lecture inférence 7  CE2 + Emilie  

-Trouver les syllabes (Emilie) : https://www.youtube.com/watch?v=Kpm4Mu1ytPc 

Section CP (seulement pour  Emilie ) : lecture déchiffrage le son “cr

anticipation 3 CM

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe pour le mois d’avril. A apprendre !

  • Poèmes divers : “J’ai perdu mes dents !” CE2 + Emilie 
  • LA FONTAINE : “Le corbeau et le renard” CM1 et CM2

LVE : Visionner les dessins animés suivants et réviser les mots et expressions en anglais que nous avons déjà appris en classe !

 

JEUX EDUCATIFS : Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

  • Rendez-vous sur le site suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/

Pour tous les élèves, faire des calculs mentaux en fonction de votre niveau de classe. Cette semaine encore, vous ne faites que les jeux de calcul sur les tables de multiplication et spécialement les tables de division pour les CM1/CM2.

Bonne connexion et à plus!

 

Activités  jeudi 23/04/20

Info à toutes les familles : 

Profitez encore de ces journées de confinement pour prendre soin de vous. Les poux ne sont pas confinés, ils prolifèrent et s’installent à leur guise. Veuillez contrôler la chevelure de votre enfant régulièrement ! 

Rituel : le menu du jour (choisissez la semaine que vous voulez!). Faire une autodictée ou écrire le menu sous la dictée d’un adulte.

LES VIDEOS SUIVANTES SONT POUR TOUS LES ELEVES DE LA CLASSE.

LVE : Visionner les dessins animés suivants et réviser les mots et expressions en anglais que nous avons déjà appris en classe !

Rédaction : écris chaque jour dans ton petit carnet la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être heureux(se) ou pas !!! Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Bonne production et libère-toi!!

Chanson liée à la production d’écrit et que tu peux mémoriser si elle te plaît! : 

Conjugaison : 

Grandeurs et Mesures

Education civique :

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe pour le mois d’avril. A apprendre !

  • Poèmes divers : “J’ai perdu mes dents !” CE2 + Emilie 
  • LA FONTAINE : “Le corbeau et le renard” CM1 et CM2 

Bonne connexion et à plus!

 

Activités vendredi 24/04/20  

Rituel : le menu du jour pour tous les élèves 

Rédaction : écris chaque jour dans ton petit carnet la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être heureux(se) ou pas !!! Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Bonne production et libère-toi!!

Anglais : pour tous les élèves 

Nombres et calcul : CM + Alice + Léna

Numération pour Emilie :

Lecture & Ecriture pour Emilie :  

 

SITE PROFESSEUR PHIFIX

https://www.professeurphifix.net/sommaire_impression.html

  • Conjugaison pour tous les élèves + Emilie : LE FUTUR

-fiche 1 le verbe être au futur

-fiche 2 le verbe avoir au futur

  • Lecture & écriture : SECTION CP / pour Emilie

-fiches : la consonne “k” et la consonne “q” à lire et à faire les dictées de phrases

  • Problèmes :    Problèmes cycle 3 : CM +Parvathy + Dylan 

-fiche la proportionnalité-1

                                 Problèmes cycle 2 : Léna + Alice + Emilie 

-fiche 3

 

Bon travail et à plus !

Activités lundi 27/04/20 

Rituel : le menu du jour pour tous les élèves + Emilie 

Rédaction : pour tous les élèves + Emilie 

Ecris chaque jour dans ton petit carnet la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être en colère ou pas ! Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Bonne production et libère-toi!! 

Poème : travail commun à tous les élèves de la classe pour le mois d’avril.

A apprendre !

  • Poèmes divers : “J’ai perdu mes dents !” CE2 + Emilie 
  • LA FONTAINE : “Le corbeau et le renard” CM1 et CM2 

Anglais : pour tous les élèves + Emilie 

Vidéos : les expressions “sur, dans, à l’intérieur, à côté

https://www.youtube.com/watch?v=DHb4-CCif7U

https://www.youtube.com/watch?v=fhe7vQjQBxM

Grammaire

vidéo : https://vimeo.com/206251764

Site professeur Phifix : https://www.professeurphifix.net/sommaire_impression.html

  • La fonction des mots : les compléments circonstanciels-1 (à revoir) et à faire la fiche “les compléments circonstanciels-2 pour les CM
  • leçonLes différents compléments” (au bas de la page) ; à relire et à comprendre pour les CM
  • La phrase : phrases courtes et phrases longues – 2  CE2 + Emilie 

Géométrie :

vidéo : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-des-droites-perpendiculaires#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new  

 

vidéo : https://www.lumni.fr/video/tracer-des-perpendiculaires#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

 

vidéo : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-les-angles-droits-dans-une-figure#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

 

Site professeur Phifix : https://www.professeurphifix.net/sommaire_impression.html

fiche pour le CE2 : Utiliser l’équerre (pour tous les élèves + Emilie) 

Site PADLEThttps://fr.padlet.com/isabelle_ango/fl0izo911evk

Sciences : pour tous les élèves + Emilie

“C’est pas sorcier !” – Le sucre –

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k6gsIXRkbZc  

 

Activités mardi 28/04/20 

Rituel : le menu du jour pour tous les élèves + Emilie 

Rédaction : pour tous les élèves + Emilie 

Ecris chaque jour dans ton petit carnet la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être en colère ou pas ! Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Bonne production et libère-toi!! 

Chanson liée à la production d’écrit et que tu peux mémoriser si elle te plaît! : 

Grammaire

vidéo : https://vimeo.com/206251764

Padlet : https://fr.padlet.com/isabelle_ango/fl0izo911evk

Conjugaison : 

vidéo : https://www.lumni.fr/video/le-futur

vidéo : https://www.lumni.fr/video/les-accords-dans-le-groupe-verbal-et-la-conjugaison-au-futur-1er-avril

Site professeur Phifix : https://www.professeurphifix.net/sommaire_impression.html

  • INDICATIF FUTUR : pour tous les élèves + Emilie

-fiche : “Les 3 groupes-1”

Lecture déchiffrage/SECTION CP : pour Emilie

Lecture & écriture :

  • fiches : le son “oi” et le son “pl” à lire et à faire des dictées de mots et de phrases

Lecture compréhension : 

  • “le livre de Lola” 

 

Anglais : pour tous les élèves + Emilie 

Vidéos : les expressions “sur, dans, à l’intérieur, à côté

https://www.youtube.com/watch?v=DHb4-CCif7U

https://www.youtube.com/watch?v=fhe7vQjQBxM

 

LVR : La vidéo suivante vous permet d’écouter une petite histoire en créole réunionnais et de la raconter ensuite aux parents et aux autres. Activité pour développer vos compétences orales !

vidéo zistoir “Le ti  zef ble” : https://www.youtube.com/watch?v=77McabPJcp4

Géographie : vidéos pour tous les élèves + Emilie 

-LA FRANCE et  L’EUROPE à revoir

-PARIS vue du ciel filmée par Sylvain AUGIER 

vidéo : https://www.lumni.fr/video/france-la-decouverte-avec-scooby-doo 

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=77JmvoP05y0

A plus !

 

Activités jeudi 30/04/20 

INFO :  Chers élèves, si vous n’avez pas encore terminé les activités de ces deux derniers jours, alors, continuez et ensuite faites la programmation du jour ! 

Rituel : le menu du jour pour tous les élèves + Emilie

Anglais : pour tous les élèves + Emilie

Voir notre planète : les continents, les océans…

vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=dk8zDjQT0aE

Voir le vocabulaire de la famille :

vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=FHaObkHEkHQ

 

LVR : pour tous les élèves + Emilie

La vidéo suivante vous permet d’écouter une petite histoire en créole réunionnais et de la raconter ensuite aux parents et aux autres. Activité pour développer vos compétences orales !

vidéo zistoir “Ti Jean èk sitrouy” : 

https://www.youtube.com/watch?v=hYh95KZmpzg 

Rédaction : pour tous les élèves + Emilie 

Ecris chaque jour dans ton petit carnet la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être en colère ou pas ! Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Bonne production et libère-toi!! 

Chanson liée à la production d’écrit et que tu peux mémoriser si elle te plaît! : 

Poésie : travail commun à tous les élèves de la classe pour les mois d’avril et de mai

A apprendre !

  • Poèmes divers : “J’ai perdu mes dents !” CE2 + Emilie 
  • LA FONTAINE : “Le corbeau et le renard” CM1 et CM2 

SITE PROFESSEUR PHIFIX https://www.professeurphifix.net/sommaire_impression.html

  • Problèmes : 

Préparation à la résolution : CM +Parvathy + Dylan

-reconstituer un énoncé-4

-choisir les bons nombres-1

Problème cycle 3 : CM + Parvathy + Dylan

-avec une multiplication-1

-avec une division-1

Problèmes divers cycle 2 : Léna + Alice + Emilie 

-fiche 4

  • Calculs : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division des nombres entiers et décimaux

-Le pack addition : fiche 5   Emilie

-Le pack soustraction : fiche 2  Emilie

-Le pack multiplication : fiches 2, 3 et 4 Léna + Alice

-Le pack division : fiches 2, 5, 6 et 11 CM +Parvathy + Dylan 

 

Conjugaison :    pour tous les élèves + Emilie 

FUTUR des verbes faire, pouvoir aller, venir, voir et prendre :

-fiches C27 et C28

Padlet : https://fr.padlet.com/isabelle_ango/fl0izo911evk

JEUX EDUCATIFS : pour tous les élèves + Emilie 

Des jeux… au service de la pédagogie ! Je clique et ça marche !

Faire des calculs mentaux : CE2 et CM

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon_junior.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriage-magique-cheval.php

Géométrie : CE2 et CM

https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php

Pour Emilie :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

Enseignement moral et civique : pour tous les élèves + Emilie 

-vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=ptVWtvHuj1I

https://www.youtube.com/watch?v=UK9K0lREnHI

Chers élèves, continuez à réviser pendant ces vacances en vous référant à toutes les activités inscrites (depuis le début du confinement, le 23 mars!) sur le blogue de continuité pédagogique CE2/CM1/CM2 de l’école de RDE. Je vous contacterai à partir du 14 mai et vous souhaite de bons moments de détente, de partage et de rire en famille !

A plus !

 

 

Activités lundi 18/05/20 et mardi 19/05/20 

Rituel : le menu du jour pour tous les élèves + Emilie 

Rédaction : pour tous les élèves + Emilie 

Continue d’écrire chaque jour dans ton petit carnet la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être joyeux, triste, inquiet, peureux… Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Bonne production et libère-toi!! 

Chanson liée à la production d’écrit et que tu peux mémoriser si elle te plaît! : 

LVE :pour tous les élèves + Emilie 

Regardez les vidéos suivantes et retenez les mots et expressions en anglais :

 

Programme pour les élèves du CM1 et CM2 

Mes chers élèves, rendez-vous sur Padlet pour retrouver les activités programmées dans “Programme CM1 et CM2“. N’oubliez pas de cliquer aussi dans la colonne “Histoire CE et CM” pour faire le travail sur le Moyen Age !

Padlet : https://fr.padlet.com/isabelle_ango/fl0izo911evk

Programme pour les élèves du CE2

Votre travail pour lundi et mardi se trouve aussi sur Padlet, dans “Programme CE2“. En Histoire, sur “Les vestiges de l’Antiquité“, les fiches sont dans la colonne Histoire CE et CM” qui se trouve complètement à droite de l’écran. Alors, déplacez votre curseur vers la droite !

Padlet : https://fr.padlet.com/isabelle_ango/fl0izo911evk

Programme pour Emilie 

Rends toi sur le lien suivant pour trouver ton travail dans la colonne “Programme Emilie” et pour les fiches d’histoire, va dans la colonne Histoire CE et CM” qui se trouve complètement à droite de l’écran. N’oublie pas de déplacer ton curseur vers la droite !

Padlet : https://fr.padlet.com/isabelle_ango/fl0izo911evk 

 

Je vous retrouve demain,

A plus !

 

Activités lundi 25/05/20 et mardi 26/05/20

Bonjour, mes chersp’tits loulous ! Pour ces deux jours, je vous demanderai de continuer le travail de vendredi et de faire ensuite les activités programmées sur le site du professeur Phifix.

N’oubliez pas de vous connecter mardi matin à la classe virtuelle que je programme à des heures précises afin de participer au cours d’histoire. J’enverrai un mail aux parents.

Rituel : le menu du jour pour tous les élèves 

⇒Choisissez la semaine que vous voulez parmi toutes les photocopies de votre porte-vues.

Rédaction : pour tous les élèves 

Continue d’écrire chaque jour dans ton petit carnet la date et ton ressenti lié à un événement de ta journée. A ce moment-là, tu étais peut être joyeux, triste, inquiet, peureux… Emploie les mots qui traduisent tes émotions pour décrire ce que tu as ressenti et explique pourquoi tu étais dans cet état. Ce petit carnet deviendra ton journal secret. Je joins des fiches qui t’aideront à t’exprimer à l’écrit. Clique sur le lien et bonne production !! 

fiches : http://desyeuxdansledos.fr/wp-content/uploads/2018/01/Les-%C3%A9motions-Champs-lexicaux-joie-tristesse-col%C3%A8re-peur.pdf

Chanson liée à la production d’écrit et que tu peux revoir et mémoriser : 

LVE : pour tous les élèves 

Regardez les vidéos suivantes,répétez et retenez les mots (les pièces de la maison) et les expressions en anglais “where” (Où?), “on, in, under, by” (sur, dans, sous, à côté) :

LVR : pour tous les élèves 

Les vidéos suivantes vous permettent  de voir et d’écouter des scénettes en créole réunionnais et de les raconter ensuite à la famille et aux amis.

Activité pour développer vos compétences orales !

⇒Que signifie l’expression créole : “Bèk la klé !” que le facteur dit dans la deuxième vidéo ?

SCIENCES :

En cette période de “dengue“, je vous demanderai de visionner la vidéo suivante pour mieux vous informer sur le moustique, cet envahisseur dangereux!

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=85NwOQpJU94  

Professeur phifix,  cliquez sur les liens suivants : 

https://www.professeurphifix.net/

Vocabulaire :

♣”Du verbe au nom” et “Les homonymies” pour les CM

Exercices en ligne : 

https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/cm2_homonymies_lexicales_1.htm

https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/cm1_nom_verbe.htm

https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/cm1_nom_adjectif.htm

♥”Les synonymes‘” pour Léna et Alice 

Exercices en ligne :

https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce1_synonymes_5.htm

https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce2_synonymes.htm

https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce2_synonymes_6.htm

 

Géométrie : réviser les fiches sur les polygones et les triangles pour tous les élèves.

https://www.professeurphifix.net/video/ce2/ce2_geom_polygones.html

https://www.professeurphifix.net/video/cm1/cm1_geom_triangles.html

Exercices en ligne :

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/polygone_1.htm

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/polygone_2.htm

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/ce2_triangles1.htm

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/ce2_triangles2.htm

https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/ce2_triangles3.htm

 

Poésie : travail commun à tous les élèves de la classe pour le mois de mai. A apprendre !

A plus !

 

Activités JEUDI 28/05/20 et VENDREDI 29/05/20

CM

Pour accéder au programme, cliquez sur le lien suivant et n’oubliez pas de déplacez votre curseur vers la droite afin de visualiser les colonnes de jeudi et vendredi :

padlet : https://fr.padlet.com/isabelle_ango/fl0izo911evk

 

CE2 

Rendez-vous sur padlet pour avoir le travail vous concernant et n’oubliez pas de déplacez votre curseur vers la droite afin de visualiser les colonnes de jeudi et vendredi :

padlet : https://fr.padlet.com/isabelle_ango/fl0izo911evk  

 

LVE : pour tous les élèves 

Revoyez les vidéos suivantes,répétez et retenez les mots (les pièces de la maison) et les expressions en anglais “where” (Où?), “on, in, under, by” (sur, dans, sous, à côté) :

 

Bonne réception, bon travail et à la semaine prochaine !

 

LUNDI 22 JUIN 2020

INFORMATION POUR LES ELEVES DE CM2 :

Chers parents, suite aux conditions particulières mises en application dans les établissements scolaires en raison de la pandémie, cette année, votre enfant visitera virtuellement le collège Thérésien Cadet.

Je vous transmets le lien vous permettant d’y accéder :

https://tube-outremer.beta.education.fr/videos/watch/4fdd576b-9f56-45f2-8e98-f3003ce522e2

Bon week-end à vous et à la prochaine réunion à l’école !