CE1 – Continuité semaine 9

Coucou les CE1: Marion, Matthis, Lana, Henzo, Abigaël et Emma !

MARDI

Langage oral (Poésie) : Pour commencer, tu vas réciter la poésie jusqu’à « fois. » Si tu te trompes, comme d’habitude, l’adulte entoure les passages à retravailler au crayon.

EDL: On va maintenant évaluer passé-présent-futur sur l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude: date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de Ligne/ EDL à 5 carreaux, souligner en bleu./ Saut de ligne. Consigne à recopier, avec des majuscules de CE1, stp!

Sur les pointillés, complète les phrases avec un groupe de temps qui convient. Relis-toi! Puis indique entre les parenthèses si les phrases sont au passé- présent- futur.

CORRECTION/ BARÈME : Pour te corriger, utilise ton cahier vert et demande à l’adulte de valider. Compte-toi 1 point si tu as utilisé un groupe de temps correct sur les pointillés et 1 point si tu as bien précisé passé, présent ou futur. Pour l’ensemble de l’exercice, A si tu as 0, 1 ou 2 erreurs. B si tu as 3, 4, 5 erreurs. C si tu as 6,7, 8 erreurs. D si tu as 9 erreurs et plus.

MATHEMATIQUES :  Aujourd’hui, on va apprendre à ajouter en ligne avec des dizaines ou des centaines cachées (comme lorsqu’on a travaillé sur les échanges, rappelle-toi). Tu vas déjà lire la leçon depuis l’écran (photo ci-dessous)et l’expliquer à l’adulte dans tes propres mots. Tu vas faire la première série d’exercices seul et au crayon. Ensuite, tu la corrigeras avec l’aide d’un adulte ( gomme et stylo vert). Puis tu conserveras précieusement cette feuille, car elle servira à la construction de la leçon vendredi.

A IMPRIMER: ( et corriger l’avant-dernière ligne: 43 + 282 PAR 73 + 282! – merci 🙂

CORRECTION A CONSULTER DEPUIS L’ÉCRAN:

LECTURE : Voici une nouvelle page d’exercices.  On la corrigera dans la foulée et tu la colleras dans ton cahier bleu, 1ère partie.

Exercice 4: Il fallait entourer les lettres suivantes: rigolo, seconde, garçon gagner/ bureau/ il a eu/ du sucre

Exercice 5: Si tu as bien colorié, tu peux voir une chaumière: Bravo!

DEVOIRS POUR JEUDI: Apprendre la 2ème partie de la poésie (on reprendra le début plus tard) …  Lire la BD de Théo et Lola p. 69.

 

CP- Continuité semaine 9

Coucou les CP: Maëlya, Amélie, Sofia,  Laure, Loann, Steven et Djoud !

MARDI

–> LECTURE/ ÉCRITURE. Pour commencer, on va évaluer les deux dernières leçons de sons dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ lecture là 5 carreaux de la marge , souligner en bleu./ Saut de ligne/ Consigne à recopier: Lis les syllabes pour compléter les mots.

( Parents avant de laisser votre enfant faire le travail seul, assurez-vous qu’il a bien identifié toutes les illustrations. Et insistez sur le fait qu’il doive bien respecter la formation des lettres, bien sûr)

CORRECTION: Lorsque tu t’es bien relu, montre ton travail à un adulte (stylo rouge pour lui/ stylo vert pour toi) BARÈME : A si 0 ou 1 erreur , B si 2 erreurs , C si 3 ou 4 erreurs, D si 5 erreurs et plus.

–> MATHEMATIQUES. Voici une fiche d’exercices que tu feras seul et au crayon. Tu la colleras ensuite dans ton cahier gris et on la corrigera jeudi.

Parents, avant de laisser votre enfant travailler seul, assurez-vous qu’il a bien compris ce qu’il fallait faire pour les exercices 1 et 2. Avant de commencer l’exercice 1, je vous invite aussi à le faire souligner dans chaque nombre proposé, le chiffre des unités au crayon bleu et celui des dizaines en orange.

–> LECTURE. Voici maintenant une fiche d’exercices, qu’on corrigera dans la foulée et que tu colleras sans ton cahier bleu, 1ère partie.

Parents, avant de laisser votre enfant travailler seul, assurez-vous qu’il a bien compris ce qu’il fallait faire pour tous les exercices ( il doit essayer de lire les consignes seul, plusieurs fois pour bien les comprendre) …. Assurez-vous également qu’il a bien identifié les images de l’exercice 4 : camion, masque, biberon, bouteille, couronne, nounours.

CORRECTION pour l’exercice 4 ( pour les autres, je vous laisse apprécier) : camion (colorié), masque (colorié), biberon (rien), bouteille (entouré), couronne( colorié et entouré), nounours (entouré).

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DEVOIRS POUR JEUDI: Préparer la dictée n° 5. (A coller dans le cahier vert sous les DICTÉES DE BOUB) Recommencer plusieurs fois!

informations pour la reprise du 8 juin

Chers parents

Suite aux annonces du Ministre de l’Éducation nationale, le maire de la commune du Tampon a décidé la réouverture des écoles le lundi 8 juin .
Cette réouverture s appuie sur la mise en place du protocole sanitaire . Je vous invite à lire le protocole avec beaucoup d’intérêt.
De ce fait tous les enfants de l’école ne pourront être accueillis en même temps voir pas du tout .

Le retour de l’école se fera sur la base du volontariat des familles .
La continuité pédagogique sera toujours possible .

Afin de constituer des groupes ( 10 max) merci de me transmettre avant Mardi 2 juin , votre réponse aux questions suivantes :

Souhaitez vous le retour de votre enfant à l’école le 8 juin ?
Si oui, souhaitez vous bénéficier des services de la cantine ?

NB : Pas de service de garderie le matin

Le retour à l’école signifie une organisation différente que celle connue auparavant . Plusieurs scénario d accueil pourraient immergés en fonction du nombre d’enfant souhaitant le retour à l’école.

Ainsi une réponse positive de votre part ne signifie en aucun cas un accueil journalier ou hebdomadaire pour le reste de l’année .

La situation de votre enfant sera appréciée en fonction de plusieurs critères : configuration pédagogique et nombres d enfants qui seront accueillis .

Merci de transmettre toutes informations et justificatifs qui vous semblent nécessaires à l’analyse de votre situation.

Une organisation pédagogique vous sera transmise rapidement afin que vous puissiez vous organiser au besoin.

Sans réponse de votre part, je considérerai que votre réponse est non au retour de votre enfant à l’école. Vous poursuivrez donc le suivi pédagogique à distance .

Toute l’équipe pédagogique reste disponible pour répondre à vos éventuelles questions .

Cordialement
la directrice
Y.Avaby

CE1 – Continuité semaine 8 (la suite comme convenu)

Bonjour les CE1!

Parents, je vais tâcher de terminer la semaine un peu plus “light”… Certains d’entre vous, qui ont repris le travail, “tirent un peu la langue” en devant combiner leur journée professionnelle et le travail de leur enfant en rentrant le soir. A ceux-là:  Pardonnez-moi… Les autres, vous pouvez toujours chercher des exercices en rapport avec les notions étudiées sur le Net pour les approfondir. Il n’y aura nul mal à ça, bien au contraire.

JEUDI

–> EDL : Tu vas refaire des exercices d’entrainement sur Passé-Présent-Futur mais à l’écrit cette fois-ci

Parents, imprimez les doc. suivants (noir en blanc pour la 1ère feuille MAIS en couleur pour la 2ème feuille). Tout d’abord, laissez votre enfant lire les 3 consignes afin qu’il vous reformule ce qui est attendu. Puis laissez-le résoudre les exercices seul et au crayon.

Correction dans la foulée avec l’aide d’un adulte: stylo rouge/ gomme +stylo vert … (feuilles à découper et à coller dans le cahier bleu, 2ème partie)

CORRECTION :

Exercice 1 : arrive/ a arraché/ ressemblera /

Exercice 2 : présent – futur- passé – futur – présent – passé /

Exercice 3 :

Phrase 1, complétée par un groupe de temps proposé en vert =  futur

Phrase 2, complétée par un groupe de temps proposé en jaune = passé

Phrase 3, complétée par un groupe de temps proposé en jaune = passé

Phrase 4, complétée par un groupe de temps proposé en vert =  futur

Phrase 5, complétée par un groupe de temps proposé en bleu = présent

Phrase 6, complétée par un groupe de temps proposé en vert =  futur

Phrase 7, complétée par un groupe de temps proposé en bleu = présent

Phrase 8, complétée par un groupe de temps proposé en bleu = présent

Phrase 9, complétée par un groupe de temps proposé en jaune = passé

Phrase 10, complétée par un groupe de temps proposé en bleu = présent

–> MATHEMATIQUES  : évaluation des nombres des séries 400 et 500 dans l’équivalent du cahier du jour  (correction demain).

Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge ( souligner en rouge) / Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux ( souligner en bleu)/ Saut de ligne/ Consigne à recopier:

Pour chaque décomposition, écris le nombre en chiffres et en lettres. (avec majuscule de CE1, stp!)

–> LANGUE ORALE (POÉSIE) Écoute ce poème (lu par l’adulte) … Puis exprime-toi en répondant aux questions qui suivront.

QUESTIONS SUR LE POÈME  ( CONSULTABLES DEPUIS ÉCRAN):

1) Écoute les définitions lues par l’adulte… Pointe l’image juste et épelle les lettres des saisons reconnues:

2)

  • Ce poème te plait-il ? Pourquoi ? (Toute réponse bien argumentée est acceptable: Il est beau / Il est triste/ Il est triste et beau/Il est compliqué… etc.)
  • Que veut dire dans les bois ? (Dans la forêt)
  • Réécoute ce poème et lève ta main dès que tu entends le nom d’une saison (printemps, été, automne) … 3 saisons …. Il en manque une De quelle saison parle-t-on quand on dit «  les temps froids » ? (L’hiver…) Rappelle les quatre saisons dans l’ordre  du poème (printemps, été, automne, hiver)
  • A la Réunion, contrairement à la France qui en a 4: nous n’avons que 2 saisons : un été (doux puis très chaud) / un hiver ( frais puis un peu froid)
  • Que veut dire «  une voix touchante » ? (C’est un chant, une voix qui est tellement belle qu’elle donne des frissons d’émotion)
  • Qu’est-ce qu’une « oiselle » ? (C’est un oiseau femelle. Un chat/ une chatte… Un chien/ une chienne … Un cheval/ une jument … un coq/ une poule… un oiseau/ une oiselle… etc.)
  • Qu’est ce qui est doux, paisible et fidèle ? (Le nid de l’oiseau) … Que veut dire paisible ( = tranquille) … Que veut dire fidèle ? ( = lié pour la vie)
  • Que veut dire « brumeuse » : qu’est ce que la brume ? (C’est comme le brouillard… une sorte de nuage qui se dégage de la terre lorsque le froid remplace le chaud… L’automne est une saison brumeuse parce que le froid remplace le chaud)
  • « Il se tait » : Qui se tait ? (l’oiseau)
  • Pourquoi se tait-il ? (Parce qu’il est mort : il faisait trop froid.)
  • Que veut dire «  Hélas » ? (Dommage !)
  • «  Qu’elle doit être heureuse, la mort de l’oiseau dans les bois ! » : Pourquoi Gérard de Nerval trouve-t-il que la mort de l’oiseau est triste mais heureuse à la fois? (Parce c’est triste que l’oiseau meurt… mais en même c’est le cycle naturel de la vie que de mourir à la fin… Et l’oiseau a la chance de mourir dans un merveilleux endroit : la forêt, les bois)

DEVOIRS POUR VENDREDI: Relire silencieusement puis à voix haute les exercices sur passé-présent-futur du cahier bleu.

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VENDREDI

–>EDL:  Construction de la leçon sur Passé-Présent-Futur dans le petit cahier vert.

1) Recopie le titre et la phrase, comme sur le modèle de la photo-ci-dessous. Puis complète le tableau ( avec des feutres de couleurs jaune, bleu, vert) …. Sur la photo, l’élève avait choisi pour mots: hier, il y a longtemps/ maintenant, aujourd’hui/ demain, bientôt. Libre à toi de recopier ceux-là ou d’autres que tu préfères, à condition d’en choisir de la bonne couleur: pour cela, pioche dans la banque de groupes de temps que je t’ai donnée hier.

2) Maintenant, tu vas découper les étiquettes proposées sous le tableau et les placer (SANS LES COLLER) dans la bonne colonne. Quand tu les as toutes placées, demande à un adulte de valider. Pour chaque étiquette bien placée, fais un petit trait vert et colle-la après avoir souligné le verbe de la couleur appropriée. Pour les autres, réfléchis-encore (mais tu ne mettras plus de petits traits verts puisque tu t’es trompé la première fois…) puis demande à l’adulte de valider. Pareil, il faudra souligner les verbes de chaque étiquette, de la couleur appropriée avant de les coller. Pour finir découpe et colle ce tableau que tu as rempli sous le titre de ta leçon.

CORRECTION POUR L’ADULTE:

–>MATHEMATIQUES:  Correction de l’exercice donné hier dans l’équivalent du cahier du jour. Stylo rouge pour l’adulte/ Stylo vert pour toi.

Pour chaque ligne: Décris la décomposition, lis le nombre que tu as écris en chiffres, lis le nombre que tu as écrit en lettres.

CORRECTION ET BARÈME : 1 point par nombre bien écrit en CHIFFRES/ 1 point par nombre bien écrit en lettres:  509 : cinq cent neuf/ 400: quatre cents/ 438: quatre cent trente huit/ 520 : cinq cent vingt/ 540 : cinq cent quarante/ 561: cinq cent soixante et un/ 413: quatre cent treize/  426: quatre cent vingt six/ 542: cinq cent quarante deux/ 457: quatre cent cinquante sept .  –> A si 0, 1 ou 2 erreurs/ B si 3 ou 4 erreurs/ C si 5, 6, 7 erreurs/ D si 8 erreurs et plus.

–>LANGUE ORALE (POÉSIE)/ÉCRITURE :  Recopier la poésie ( stylo rouge et bleu) en respectant la présentation dans le cahier de poésie ( page gauche) . Puis l’illustrer sur la page de droite.

DEVOIRS POUR MARDI:  (car lundi c’est férié… hé!hé! hé! Je ne commettrai pas deux fois la même erreur 😉 )  Apprendre la leçon Passé-présent-futur (et retravailler à l’écrit ,cette-fois, les passages des exercices où il y a eu des erreurs… Exercices d’essai donnés dans le cahier bleu hier). Apprendre la poésie jusqu’à “fois.”

BON LONG WEEK-END ET A MARDI!

CP- Continuité semaine 8 (la suite comme convenu)

Bonjour les CP!

Parents, je vais tâcher de terminer la semaine un peu plus “light”… Certains d’entre vous, qui ont repris le travail, “tirent un peu la langue” en devant combiner leur journée professionnelle et le travail de leur enfant en rentrant le soir. A ceux-là:  Pardonnez-moi… Les autres, vous pouvez toujours chercher des exercices en rapport avec les notions étudiées sur le Net pour les approfondir. Il n’y aura nul mal à ça, bien au contraire.

JEUDI

–>LANGAGE ORAL (Poésie): A faire uniquement pour ceux d’entre vous qui se trompaient encore mardi pour réciter la poésie Le Lapin blanc, en entier… C’est l’avant dernière chance.

–> MATHEMATIQUES: On va évaluer les nombres de la série 30 dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux, souligner en bleu/ Saut de ligne, consigne à recopier:

Encadre les dizaines en orange. Colorie les unités qui restent en bleu. Puis écris les nombres en chiffres et en lettres. 

L’EXERCICE SERA A COLLER TEL QUEL ( il n’y aura pas à découper les bandes pour les recoller dans l’ordre comme c’était demandé dans le cahier vert) . ON LE CORRIGERA DEMAIN.

–>LECTURE/ ÉCRITURE:  Construction des leçons de sons « c/k/qu» et « ou » (1ER VOLET)

On va procéder par devinettes … tu devras écrire sur un brouillon mais en t’appliquant (en respectant étages, formation des lettres etc.)  les syllabes importantes des mots trouvés, ok ?

Garde précieusement ces brouillons : ils te serviront plus tard pour le 2EME VOLET ( auquel on passera demain) !

  • On commence par le son écrit avec les lettres « c, k, qu » :

On va commencer par les mots s’écrivant avec un C… Faites apprendre cette petite chanson aux enfants: C et E font CE, Cet I font CI, ce n’est pas le cas de CU, CO, CA!  cf SEMAINE 5

– C’est un meuble plus large qu’un fauteuil sur lequel on peut s’assoir pour regarder la télévision: “canapé” –> écris ca… puis on corrige)

– C’est le vêtement qu’on met en premier lorsqu’on s’habille et que l’on est une fille : “culotte ” –> écris cu (… comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est une boisson pétillante et de couleur marron. La bouteille ou la canette qui me contient est généralement rouge :” coca”  –> écris coca (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– Elle sert à fixer une feuille sur une page de cahier. Elle est liquide ou en bâton: “colle” –> écris col (…comme tu le penses … puis on corrige)

– Ce sont le rouge, le bleu, le vert, le rose, le jaune, le gris, etc. “couleurs” »  –> écris cou (… comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un objet qui ressemble à une grosse boule de verre et dans laquelle on peut mettre un poisson: “bocal” »  –> écris cal (… comme tu le penses … puis on corrige.)

On continue par les mots s’écrivant avec un K…

– C’est un petit animal gris avec des oreilles blanches et poilues. Il ressemble à un petit nounours avec un gros museau noir et aplati. Il vit dans des arbres appelés eucalyptus: “koala”»  –> écris ko (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un fruit dont la peau est marron et poilue mais dont la chair est verte. “kiwi” »  –> écris ki (… comme tu le penses … puis on corrige.)

On finit cette leçon par les mots s’écrivant avec Q ( et son copain le u)

– C’est le nombre qui se trouve entre 3 et 5. “quatre”  –> écris qua (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un petit animal à coquille qui vit dans la mer. “coquillage”»  –> écris qui (… comme tu le penses … puis on corrige.)

  • On passe maintenant à la leçon « ou » :

– C’est une sorte de grand chemin sur lequel roulent les véhicules. Elle est souvent de goudron noir et séparée par une bande de peinture blanche. “route”  –> écris rou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est  un jouet qui ressemble à une fille ou à une dame (si c’est une Barbie par exemple) … “poupée”  –> écris pou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est  le nom du plat (en verre ou en métal) qu’on peut mettre au four et qu’on utilise pour faire des gâteaux, des tartes ou des quiches… “moule”  –> écris mou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un petit jouet qu’on s’amuse à faire tourner sur lui-même. On peut en fabriquer une avec un noyau de letchi et une allumette. “toupie”  –> écris tou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est la partie du corps qui se plie entre le bras et l’avant-bras.  “coude”  –> écris cou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est  un objet qui permet d’éclairer et qui se place dans une lampe  … “ampoule”  –> écris pou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est le nom de cette plante. Je suis presque sûre que tu en as dans ton jardin. “fougère”  –> écris fou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un tout petit insecte qui aime le sucre. Elle peut piquer et elle vit dans une fourmilière.”fourmi”  –> écris four (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un petit objet rond cousu sur les vêtements. Par exemple, il permet d’ouvrir ou de fermer une chemise. “bouton”  –> écris bou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est la catégorie de mots dans laquelle vont la fourchette, le couteau et la cuillère.  “couverts”  –> écris cou (… comme tu le penses … puis on corrige.)

DEVOIRS POUR VENDREDI: Page 62, identifier dans les illustrations un maximum de mots contenant les sons étudiés et lire les mots. ( A RANGER DANS TA POCHETTE DE LECTURE) + Poésie pour ceux qui se trompent encore!

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VENDREDI

–>LANGAGE ORAL (Poésie): A faire uniquement pour ceux d’entre vous qui se trompaient encore hier pour réciter la poésie Le Lapin blanc, en entier… Mais cette fois-ci, c’est la TOUTE DERNIÈRE chance.

–> LECTURE/ ÉCRITURE: Construction des leçons de sons (2ème VOLET)

Tu identifies toutes les images avec le contrôle d’un adulte. Puis tu écris les syllabes seul, proprement et au stylo bleu. En te servant des brouillons que tu as conservés hier. Quand tu as fini, tu corriges avec un adulte (stylo rouge+ stylo vert) Puis tu soulignes toutes les syllabes ajoutées et justes au stylo rouge. ( A découper et à coller dans le cahier vert 1ère partie)

–>MATHEMATIQUES: Correction de l’exercice donné hier dans l’équivalent du cahier du jour.

Pour chaque ligne –>tu expliques la collection représentée et tu relis le nombre que tu as écrit dans les colonnes D/U… 1 point si tu l’as bien écrit en chiffres dans le cahier + 1 point si tu l’as bien écrit en lettres ( sinon: stylo rouge pour l’adulte/ stylo vert pour toi et tu réécris sans erreur en dessous)….

BARÈME POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE (nombres en chiffres et en lettres): A  si tu as 0, 1 ou 2 erreurs / si tu as  3 ou 4 erreurs / si tu as  5, 6 ou 7 erreurs / si tu as 8 erreurs ou plus.

DEVOIRS POUR MARDI:  (car lundi c’est férié… hé!hé! hé! Je ne commettrai pas deux fois la même erreur 😉 ) Travailler les deux dernières leçons de sons (sans oublier d’apprendre par cœur la petite chanson sur la lettre c !)

BON LONG WEEK-END ET A MARDI!

CP- Continuité – semaine 8

Coucou les CP: Djoud, Maëlya, Amélie, Sofia,  Laure, Loann et Steven ! Désolée pour le gros cafouillage informatique de jeudi et vendredi derniers: je pense que l’ensemble des parents a bien compris que mon but n’était pas vous priver d’un jour de repos en famille.

LUNDI

–> LANGAGE ORAL (Poésie): Pour commencer tu vas réciter le début de la poésie sans te tromper… Sinon, on entoure les passages qui posent problème au crayon pour bien les retravailler plus tard…

–> EDL. Nous allons maintenant évaluer les exercices sur Tu et Vous dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ EDL à 5 carreaux de la marge, souligner en bleu.

A IMPRIMER:

CORRECTION: Lorsque tu as bien vérifié ton travail, montre tes exercices à l’adulte pour la correction (stylo rouge pour lui, gomme et stylo vert pour toi). Relis chaque phrase. Barèmes de corrections: EXERCICE 1: A si 0 ou 1 erreur; B si 2 erreurs; C si 3 erreurs; D si 4 erreurs et plus. EXERCICE 2: même notation.

Puis tu découperas proprement ces deux exercices et les colleras dans l’équivalent du cahier du jour.

–> MATHEMATIQUES:   Aujourd’hui, on va passer à une nouvelle série de nombres: Les nombres de la série 30. On s’arrêtera juste avant 40. On va procéder à des petites activités, depuis l’écran ( et avec ton ardoise)

Tout d’abord, tu vas lire ces nombres dans l’ordre. Puis tu vas pointer ceux que l’adulte te dit. ( exemple : 30 – 3 – 35 – 15 – 31 – 13 – etc…)  En faire environ dix.

Tu vas maintenant essayer de trouver le nombre d’éléments dans les collections suivantes. Avant de commencer, te rappelles-tu ce qu’est une dizaine? ( oui c’est un groupe de 10) …. En classe, lorsqu’on manipule les dizaines, on voit qu’il faut enfermer 10 unités bleues dans des boites orange. Chaque boite orange remplie représente une dizaine.

Alors bien sûr pour l’exercice suivant, tu peux compter de 1 en 1, les unités enfermées dans des dizaines; mais tu peux, pour aller plus vite, compter les dizaines de 10 en 10. Tu peux encore observer le nombre de boites orange) et le nombre d’unités pour trouver les nombres… C’est comme tu préfères. En tout cas tu dois écrire le nombre de la collection que te montre l’adulte EN CHIFFRES sur ton ardoise….

Recommence plusieurs fois.

Tu vas maintenant essayer d’écrire ces mêmes nombres, des collections qu’on te montre, mais EN LETTRES. Toujours sur ton ardoise. Pour les unités, tu devrais t’en souvenir…. Pour 30, commence par l’écrire comme tu le penses. Puis l’adulte te montrera 30 s’écrit trente. Il faudra le retenir car tu effaceras chaque nombre écrit en lettres de ton ardoise, une fois qu’il aura été vérifié par l’adulte, avant d’en écrire un autre …

4° Maintenant, tu n’as plus de collections à observer mais des nombres à écouter et à écrire en chiffres ET en lettres sur ton ardoise et à effacer au fur et à mesure. Tu es prêt?  30 – 38 – 32 – 33 – 31 – 37 – 39 – 35 – 34 – 36 ( recommence plusieurs fois: ordre, désordre)

DEVOIRS POUR MARDI: Apprendre la suite de la poésie, depuis “Et le beau doudou…” jusqu’à la fin. Puis reprendre depuis le début. S’entrainer sur ardoise à écrire les nombres de la série 30 en chiffres et en lettres (ordre puis désordre).

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MARDI

–> LANGAGE ORAL (Poésie): Récite la poésie en entier, sans te tromper. Sinon, on entoure les passages qui posent problème au crayon pour bien les retravailler plus tard… Tu auras une nouvelle chance jeudi.

–> LECTURE/ ÉCRITURE : On va préparer 2 nouvelles leçons de sons que je te donnerai jeudi. Aujourd’hui, on va essayer de deviner ces sons avec deux “jeux-du-son qui-revient”, puis faire deux  fiches de graphisme dans la journée.

1) Jeu n° 1. Répète les mots que l’adulte te dit en exagérant la prononciation. Si tu crois avoir deviné le son dont il est question, tu peux proposer un autre mot acceptable dans la série. Tu diras à la fin de la liste si tu penses avoir deviné quel son revenait et quelles lettres permettent de l’écrire… C’est parti?

cabane – cachette-  café- cahier- calendrier – caillou- carie- camion- canard- cantine – colis- colle- copain- coca- confiture – couleur- couteau- cousin- coussin- casserole- carapace- caramel- carton  -carotte – collier- coiffure – casserole- combien- cube- crevette- kiwi – koala- kangourou- karaté- kilo – kilomètre- quatre – quatorze – quinze – qui – quoi- quand- requin- perroquet – masque- phoque – coq- cinq- nuque- banque- sac – bac- pique- chic – boutique … As tu trouvé comment s’écrit ce son? Il y a 3 façons de l’écrire…. Cherche! Tu dois au moins en trouver 2 sur les 3  ……..

–> K………. –> Q (avec son copain le U) …….. –> C (précisez à votre enfant : uniquement s’il y a A ou O ou U après… ( parce qu’avec E ou I après, ça fait ce ou ci)

2) Jeu n° 2. Répète les mots que l’adulte te dit en exagérant la prononciation. Si tu crois avoir deviné le son dont il est question, tu peux proposer un autre acceptable dans la série. Tu diras à la fin de la liste si tu penses avoir deviné quel son revenait et quelles lettres permettent de l’écrire… C’est parti?

bouche – couche- mouche – louche- boule – bougie- bouton- bouquet – cou – coude – douche – doudou- fourchette- fourmi- gourmand- goûter- jour- journal- cour – courir – couronne- moutarde – mouton- moulin- moustache- ours- nounours- nougat- pouce- poule- poulet – poupée- poussin- roue- rouge – souris- soucoupe – couscous- toupie – pou- bisou- bambou- hibou- trou- loup- chou- chouchou- verrou- caillou- genou- bijou- joue- caribou- … As tu trouvé comment s’écrit ce son?……. Il y a une seule façon de l’écrire, mais elle nécessite 2 lettres collées…. Cherche! Pense au mot ROUGE sur le MÉMO ……..–> OU

–> MATHEMATIQUES :Tu vas maintenant construire la leçon des nombres de la série 30. Tout seul, tu vas remplir les tableaux des deux feuilles ci-dessous.

Puis tu corrigeras avec un adulte ( stylo rouge/ gomme stylo vert). Garde précieusement ces deux feuilles: tu les utiliseras pour faire tes devoirs…

Recopie le titre de la leçon ” Les nombres jusqu’à 40″ (rouge, souligner en rouge) partie mathématiques de ton cahier vert. (MODÈLE VISIBLE SOUS “DEVOIRS POUR JEUDI”)

–> ÉCRITURE ( GRAPHISME): 

A faire puis à coller dans ton cahier bleu 2ème partie.

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DEVOIRS POUR JEUDI: Finir de construire la leçon de mathématiques:  1) repasser sur les boites de dizaines en orange, colorier les unités en bleu 2) découper les étiquettes et les recoller dans l’ordre comme sur la photo ci-dessous. Retravailler les nombres en lettres où il y a eu des erreurs. Retravailler la poésie si nécessaire.

CE1- Continuité semaine 8

Coucou les CE1: Emma, Marion, Matthis, Lana, Henzo et Abigaël! Désolée pour le gros cafouillage informatique de jeudi et vendredi derniers: je pense que l’ensemble des parents a bien compris que mon but n’était pas vous priver d’un jour de repos en famille.

LUNDI

LECTURE/ ÉCRITURE :  Nous allons corriger les exercices que je t’ai donnés vendredi sur  les voyelles + N….

Mais avant de commencer, je vais t’expliquer deux choses concernant les mots où il y a deux N : canne; antenne; ancienne; benne; connaitre; monnaie; sonner. Tu t’es sûrement trompé et c’est normal. J’avais fait exprès de ne rien te dire… pour voir si tu les recopiais tout de même dans la bonne colonne 😉

1° Pour ces mots là, on coupe entre les 2 N… Comme ça, pas de jaloux, il y a un N pour la syllabe d’avant ET pour la syllabe d’après! –> can/ne; an/ten/ne; an/cien/ne; ben/ne; con/nai/tre; mon/naie; son/ner …. ( Cette règle de couper les mots qui ont 2 lettres identiques marche pour les autres …. exemple : com/men/cer; ca/ré; ins/tal/ler; ap/pe/le, etc.)

2° Pour ces mots là, même si an , en, on sont dans les mêmes syllabes, ils ne se lisent pas ” an”, “en”, “on” …. Ils se lisent ” a/n … e/n …. o/n”. Mais tu as du t’en apercevoir lorsque tu les as recopiés dans la bonne colonne (ou pas!)…

Tu vas d’abord corriger les exercices en t’aidant des photos ci-dessous ( consultables depuis l’écran)… Puis tu recopieras la mini -leçon (1ère partie du cahier vert) à laquelle tu ajouteras tes exercices. Tu les colleras comme sur les photos, inclinés, dans le cahier, pour ne pas avoir à les plier.

ATTENTION: CENTENAIRE peut être mis dans la colonne de droite, de gauche (ou les deux) cela dépend de quel groupe E+N on parle.

MATHEMATIQUES : Nous allons maintenant voir deux nouvelles séries de nombres: les séries 400 et 500 ( et nous nous arrêterons donc juste avant 600).

Comme d’habitude, tu remplis les grilles suivantes seul et au crayon.

Lorsque tu as fini, montre ton travail à un adulte qu’il vérifie que tu n’aies pas fait d’erreurs… Puis sur ton ardoise, tu vas t’entrainer à écrire les 12 nombres qu’ils te dictes en chiffres et en lettres :  400  (quatre cents ) – 513 (cinq cent treize) – 472 (quatre cent soixante douze) – 538 (cinq cent trente huit) – 409 (quatre cent neuf) – 500 ( cinq cents) – 593 (cinq cent quatre vingt treize) – 480 (quatre cent quatre vingts) – 526 ( cinq cent vingt six) – 442 (quatre cent quarante deux) – 461 (quatre cent soixante et un) – 557 (cinq cent cinquante sept) …. Recommence pour ceux où tu t’es trompé.

Maintenant, tu vas recopier en rouge le titre de la leçon ( cahier vert partie mathématiques) et coller tes 2 grilles de nombres en chiffres. Puis, sur une nouvelle page, tu écris quelques nombres en lettres à retenir. L’adulte te dicte les nombres que tu dois écrire en chiffres pour commencer: tu dois les écrire dans la marge et au stylo bleu, en sautant des lignes à chaque fois. Puis sans te montrer les réponses, tu les écriras au crayon, en lettres. Ensuite, tu pourras procéder à la correction.

CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN:

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DEVOIRS POUR MARDI :  Apprendre la leçon “voyelle + n” et bien relire les mots des exercices (en robot pour bien couper en syllabes à l’oral. Exemples : gronder–> gron/der; prune –> pru-ne)./ Lire le haut de la page 69 (Je construis des mots) . / S’entrainer à écrire en chiffres et lettres les nombres des séries 400 et 500.

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MARDI

–>LECTURE: On commence par l’évaluation des exercices voyelle + n dans l’équivalent du cahier du jour. / Correction dans la foulée.

BARÈME DE CORRECTION: Pour chaque tableau, 1 point par mot bien coupé + 1 point par mot recopié dans la bonne colonne…. A si 0 ou 1 erreur/ B si 2 ou 3 erreurs/ C si 4 ou 5 erreurs/ D si 6 erreurs ou plus.

–> MATHEMATIQUES : Exercices d’entrainement en numération. / correction dans la foulée. –> cahier gris

CE1 NUM les nombres des séries 400 et 500 ESSAI CORRECTION: 500 ( cinq cents) / 420 ( quatre cent vingt) / 462 ( quatre cent soixante deux)/ 400 ( quatre cents)/ 580 ( cinq cent quatre vingts) / 496 ( quatre cent quatre vingt seize)/ 548 ( cinq cent quarante huit)/ 483 ( quatre cent quatre vingt trois)/ 574 ( cinq cent soixante quatorze)/ 481 ( quatre cent quatre vingt un)

–> EDL : Je vais te montrer la photo d’une affiche que tu as déjà vue dans la classe.  Elle aide à ordonner les actions dans le temps: PASSÉ/ PRÉSENT/ FUTUR.

Je vais te donner 3 exemples pour mieux comprendre….

……………… j’étais en CP. ( Sur les pointillés, tu peux mettre “il y a un an” ou “il y a longtemps” ou “avant” ou “l’année dernière” … L’ACTION S’EST PASSÉE PLUS TÔT . C’est donc au PASSÉ)

………………. je suis en CE1. ( Sur les pointillés, tu peux mettre “en ce moment” ou “maintenant” ou “aujourd’hui” ou “cette année” …. L’ACTION EST EN TRAIN DE SE PASSER. C’est donc du PRÉSENT)

…………….. je serai en CE2. ( Sur les pointillés, tu peux mettre “plus tard” ou “bientôt” ou “l’année prochaine” ou “après” …. L’ACTION SE PASSERA PLUS TARD. C’est donc du FUTUR)

Aujourd’hui, on va faire des petits jeux à l’oral afin de préparer la leçon à venir –>EXERCICES A FAIRE A L’ORAL DEPUIS l’ECRAN:

POUR LE JEU n° 2: PARENTS, c’est un exercice un peu difficile, c’est normal. Car il demande des procédures de raisonnement assez fines.

Exemple 1:  Tim a prévenu son père.

Vous, vous savez que l’action est au passé. Votre enfant répondra peut-être PRÉSENT en justifiant “Aujourd’hui …Tim a prévenu son père.” ça peut marcher et il n’aura pas tord. Vous devez insister sur le processus de l’action. Tim a DÉJÀ prévenu son père. La totalité de l’action est TERMINÉE: c’est donc au passé. 

Exemple 2:   Les forêts seront détruites.

Vous, vous savez que l’action est au futur. Votre enfant répondra peut-être PRESENT en justifiant ” Maintenant… Les forêts seront détruites.” ça peut marcher et il n’aura pas tord. Vous devez insister sur le processus de l’action. Même si les forêts ont commencé à être détruites, elles ne le sont pas toutes ENCORE. La totalité de l’action se réalisera PLUS TARD : c’est donc au FUTUR.

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DEVOIRS POUR JEUDI :  Retravailler l’écriture des nombres ( chiffres et lettres) où il y a eu des erreurs dans le vert ET dans le cahier gris. Retravailler à l’oral les exercices préalables sur Passé-Présent-Futur.

CE1- Continuité semaine 7 (la suite comme convenu)

JEUDI ( férié)

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VENDREDI

Bonjour, les CE1! Oulala, quel froid…. L’hiver revient pour 6 mois sur notre île. Il doit faire bien frais les nuits et les matins à La Ligne d’Equerre. Brrrrrrrrrrrrrrr!

–> LECTURE :  Pour commencer, tu vas relire le chapitre 5 silencieusement puis faire une fiche d’exercices. Comme d’habitude, tu dois lire les consignes seul. L’adulte te les fera relire lors de la correction. Une fois corrigée, tu colleras cette fiche dans ton cahier bleu, 1ère partie.

CORRECTION: Exercice 1 “Vous vous êtes fait mal?” relié à Tim/ “Il a toujours son appétit extraordinaire? ” relié à Turlutoto/ “Mais comment le savez-vous?” relié à Tim/ “C’est ça?” relié à relié à Turlutoto ( Si tu t’es trompé pour cet exercice, je te propose de relire le texte à partir de la 5ème ligne. L’adulte lit les paroles de Turlutoto et toi celles de Tim… Puis vous inversez les rôles. Refais cet exercice plusieurs fois car lorsque j’évaluerai le chapitre 4, comme je suis une maîtresse-peau-de-vache 😉 , j’ajouterai encore d’autres phrases… ) Exercice 2  MYSTÈRE – LUMBAGO – SECONDE … Si tu n’as pas réussi cet exercice, relis le texte en changeant ces trois mots, par la définition donnée. (“Ça petit, c’est vraiment un mystère.” –> Ça petit, c’est vraiment quelque chose qu’on ne peut expliquer. / “Ce n’est rien, c’est mon lumbago.” –> Ce n’est rien, c’est mon mal de dos./ “C’est la seconde fois que ce monstre revient.” –> C’est la deuxième fois que ce monstre revient.)  Exercice 3 Tim leur raconte ce qu’il a vu ( Tim s’adresse à plusieurs personnes) / Tim lui demande de l’aide ( Tim s’adresse à une seule personne)

–> MATHEMATIQUES: Maintenant, on va évaluer les problèmes dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux, souligner en bleu/ Saut de ligne puis recopier la consigne: Lis plusieurs fois l’énoncé pour choisir la bonne opération.Effectue un calcul juste. Réponds à la question par une phrase correcte qui reprend les mots de la question. (avec des majuscules de CE1, stp!)

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER DE LA COULEUR

Quand tu as fini et que tu as bien vérifié ton travail, découpe et colle les 3 problèmes. ATTENTION: la partie qui se plie est à l’intérieur du cahier!

CORRECTION

PROBLÈME 1…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 263 + … = 389) OU une soustraction (389 – 263 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  126 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il doit encore monter 126 marches . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 2…  Analyse: 1 point si c’est une addition normale ( 236 + 152 )  qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  388 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il y a 388 arbres . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 3…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 14 + … = 245) OU une soustraction (245 – 14 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  231 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il reste 231 châtaignes à ramasser . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

LECTURE ->Nous allons maintenant faire une nouvelle leçon de sons (mais sans devinettes cette-fois. Emma…Désolée pour toi qui adores ça, parce qu’il parait que tes réponses spontanées font bien rire ta maman… Je suppose que ce n’est pas la seule 😉 Nous allons voir les différentes façons de lire les groupes VOYELLE + N….

1° Pour commencer, énumère les 6 voyelles…. A, E, I , O, U et parfois Y ( et rappelle-toi la petite blague “tapadaca” – “tepedec… etc!  😉 Rolala, j’arrête avec mes bêtises…   Donc, reprenons:

si on fait suivre A, E, I, O, U, Y d’un N, cela fait AN, EN, IN, ON, UN, YN…

SAUF QUE cela dépend si la voyelle et le N sont dans la même syllabe!

Exemples: 1)  mandarine…. man/da/ri/ne. A et N se lisent AN car ces deux lettres sont dans la même syllabe. Mais I et N ne se lisent pas IN car ces deux lettres ne sont pas dans la même syllabe. 2) centaine…. cen/tai/ne. E et N se lisent EN car ces deux lettres sont dans la même syllabe. Mais AI et N ne se lisent pas AIN car ces trois lettres ne sont pas dans la même syllabe.

Tu vas maintenant faire les exercices de la future leçon…. Auparavant, lis toutes les listes de mots à l’adulte, afin qu’il vérifie que tu les lises bien. Puis SEUL et AU CRAYON, “découpe” chaque mot en syllabes: sans tes ciseaux, hein ;-)…  Découper, ici signifie que tu fais au crayon un trait vertical pour séparer les syllabes. ( Tu conserveras précieusement ces exercices que nous corrigerons demain, en même temps que nous construirons la leçon)

DEVOIRS POUR LUNDI: Lire les phrases de JFF page 67 et l’ensemble de la page 68 ( à ranger dans ta pochette de lecture).

BON COURAGE, BON WEEK-END ET A LUNDI !

CP – Continuité semaine 7 (la suite comme convenu)

JEUDI ( férié)

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VENDREDI

Bonjour, les CP! Oulala, quel froid…. L’hiver revient pour 6 mois sur notre île. Il doit faire bien frais les nuits et les matins à La Ligne d’Equerre. Brrrrrrrrrrrrrrr!

LECTURE –> On va commencer par une fiche d’exercices de lecture. Comme d’habitude, tu essaies de lire les consignes seul, plusieurs fois avec le contrôle de l’adulte. Puis tu lui expliques dans tes mots, ce qu’il va falloir faire. Pour l’exercice 2, décris les images proposées. Ensuite tu fais la fiche tout seul.

Lorsque tu t’es relu et que tu es bien sûr de ton travail, tu corriges avec un adulte… Puis tu colleras cette feuille dans ton cahier bleu 1ère partie.

EXERCICE 1: Lis toutes les étiquettes. Puis lis ton texte complété. Si tu t’es beaucoup trompé pour cet exercice, il te faudra le relire plusieurs fois avec les mots justes: nez, dents, jaune

EXERCICE 2: Lis chaque phrase jusqu’à les lire de façon fluide pour bien les comprendre et les mimer.  1er dessin: Il fallait entourer la 1ere phrase; 2ème dessin: Il fallait entourer la  2ème phrase.

MATHEMATIQUES –> Nous allons maintenant faire des problèmes dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux de la marge, souligner en bleu. / Saut de ligne/ Consigne à recopier:  Écoute puis relis les problèmes. Coche le bon calcul et entoure ton résultat.

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER LA FEUILLE CI-DESSOUS EN NOIR ET BLANC POUR ECONOMISER DE LA COULEUR.

CORRECTION ET BAREME: Une fois que tu as fini, demande à l’adulte de venir corriger avec toi (stylo rouge pour lui/ gomme et stylo vert pour toi)

1er problème:  il fallait cocher 18 + … = 24 ( réponse à entourer 6)

2ème problème:  il fallait cocher 7 +  21 ( réponse à entourer 28)

3ème problème: il fallait cocher et remplir la case de gauche 10 + 10 ( réponse à entourer 20)

–> A Si tu as bien fait les 3 problèmes ; B Si tu as bien fait 2 problèmes ; C Si tu as bien fait 1 problème; D Si tu n’as réussi aucun problème.

( Découpe et colle ces 3 problèmes dans l’équivalent de ton cahier du jour. Inutile de garder la consigne du haut puisque tu l’as déjà écrite. Partie qui se plie à l’intérieur du cahier!)

–> EDL. Nous allons maintenant construire la leçon sur Tu et  Vous. Mardi tu t’es entrainé à l’oral. Tu vas aujourd’hui faire les mêmes exercices mais à l’écrit et seul. Pour l’exercice 1, observe bien les dessins pour choisir. Puis relis chaque phrase des bulles. Pour l’exercice 2, observe bien le mot en gras puis quand tu as complété, relis les phrases entièrement. ( Si tu butes, tu peux te référer à l’exercice 1 ou certains mots en gras pourront de donner des indices)

A IMPRIMER:

Lorsque tu as fini, tu corriges avec l’adulte. Puis tu recopies la leçon (cahier vert partie EDL) comme sur le modèle de la photo ci-dessous (Consultable depuis l’écran)

ATTENTION: j’ai remarqué que sur la photo ci-dessous j’avais mis certaines images dans un sens différent que pour l’exercice 1 que j’ai donné aux enfants –> “Tu es puni “/ “Vous êtes punis”. –> ” Tu fais la fête”/ Vous faites la fête.”

N’OUBLIE PAS DE COLLER A LA SUITE, l’exercice n° 2 ( réponses: Vous êtes, Tu es, Tu as, Vous avez, Vous pensez, Tu penses)

–> LANGAGE ORAL (Poésie). Tu vas maintenant écouter une poésie que l’adulte va te lire…

A IMPRIMER:

Aimes-tu cette poésie? De quoi parle-t-elle? (d’un lapin) – Est-ce un vrai lapin? ( non c’est un lapin en peluche) – Qui a fait une bêtise cette fois-ci? ( maman) – Que s’est-il passé? ( Elle a mis le lapin à la machine à laver et le lapin blanc est devenu tout bleu) – Pourquoi le lapin est-il devenu bleu? ( parce qu’elle a mis une chemise bleue à laver en même temps) –” C’était pourtant marqué: ne pas laver à la machine à laver!” Où pouvait-elle lire cette phrase à ton avis? ( Sur l’étiquette qui est cousue sur la peluche… Sur les vêtements aussi , il y a une étiquette qui explique comment les laver)- Que veut dire “Elle était trop pressée” ? Que la maman a fait les choses trop vite.

Colle cette poésie dans ton cahier de poésie ( page de gauche) puis sur une 1/2 feuille blanche, illustre- la (tu colleras ce dessin à droite après l’avoir fini) … Que vas-tu dessiner? Maman – Une corde à linge – des vêtements qui sèchent – le lapin – la chemise bleu foncé – le lave-linge –  la lessive –  un panier à linge – le fer à repasser – la planche à repasser etc…

DEVOIRS POUR LUNDI : Apprendre la leçon sur Tu et Vous (relire de façon fluide les phrases des 2 exercices) . Apprendre la poésie Le lapin blanc jusqu’à “…pressée”

BON WEEK-END, BON COURAGE ET A LUNDI!