CP – Continuité semaine 7 (la suite comme convenu)

JEUDI ( férié)

 **************************************************

VENDREDI

Bonjour, les CP! Oulala, quel froid…. L’hiver revient pour 6 mois sur notre île. Il doit faire bien frais les nuits et les matins à La Ligne d’Equerre. Brrrrrrrrrrrrrrr!

LECTURE –> On va commencer par une fiche d’exercices de lecture. Comme d’habitude, tu essaies de lire les consignes seul, plusieurs fois avec le contrôle de l’adulte. Puis tu lui expliques dans tes mots, ce qu’il va falloir faire. Pour l’exercice 2, décris les images proposées. Ensuite tu fais la fiche tout seul.

Lorsque tu t’es relu et que tu es bien sûr de ton travail, tu corriges avec un adulte… Puis tu colleras cette feuille dans ton cahier bleu 1ère partie.

EXERCICE 1: Lis toutes les étiquettes. Puis lis ton texte complété. Si tu t’es beaucoup trompé pour cet exercice, il te faudra le relire plusieurs fois avec les mots justes: nez, dents, jaune

EXERCICE 2: Lis chaque phrase jusqu’à les lire de façon fluide pour bien les comprendre et les mimer.  1er dessin: Il fallait entourer la 1ere phrase; 2ème dessin: Il fallait entourer la  2ème phrase.

MATHEMATIQUES –> Nous allons maintenant faire des problèmes dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux de la marge, souligner en bleu. / Saut de ligne/ Consigne à recopier:  Écoute puis relis les problèmes. Coche le bon calcul et entoure ton résultat.

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER LA FEUILLE CI-DESSOUS EN NOIR ET BLANC POUR ECONOMISER DE LA COULEUR.

CORRECTION ET BAREME: Une fois que tu as fini, demande à l’adulte de venir corriger avec toi (stylo rouge pour lui/ gomme et stylo vert pour toi)

1er problème:  il fallait cocher 18 + … = 24 ( réponse à entourer 6)

2ème problème:  il fallait cocher 7 +  21 ( réponse à entourer 28)

3ème problème: il fallait cocher et remplir la case de gauche 10 + 10 ( réponse à entourer 20)

–> A Si tu as bien fait les 3 problèmes ; B Si tu as bien fait 2 problèmes ; C Si tu as bien fait 1 problème; D Si tu n’as réussi aucun problème.

( Découpe et colle ces 3 problèmes dans l’équivalent de ton cahier du jour. Inutile de garder la consigne du haut puisque tu l’as déjà écrite. Partie qui se plie à l’intérieur du cahier!)

–> EDL. Nous allons maintenant construire la leçon sur Tu et  Vous. Mardi tu t’es entrainé à l’oral. Tu vas aujourd’hui faire les mêmes exercices mais à l’écrit et seul. Pour l’exercice 1, observe bien les dessins pour choisir. Puis relis chaque phrase des bulles. Pour l’exercice 2, observe bien le mot en gras puis quand tu as complété, relis les phrases entièrement. ( Si tu butes, tu peux te référer à l’exercice 1 ou certains mots en gras pourront de donner des indices)

A IMPRIMER:

Lorsque tu as fini, tu corriges avec l’adulte. Puis tu recopies la leçon (cahier vert partie EDL) comme sur le modèle de la photo ci-dessous (Consultable depuis l’écran)

ATTENTION: j’ai remarqué que sur la photo ci-dessous j’avais mis certaines images dans un sens différent que pour l’exercice 1 que j’ai donné aux enfants –> “Tu es puni “/ “Vous êtes punis”. –> ” Tu fais la fête”/ Vous faites la fête.”

N’OUBLIE PAS DE COLLER A LA SUITE, l’exercice n° 2 ( réponses: Vous êtes, Tu es, Tu as, Vous avez, Vous pensez, Tu penses)

–> LANGAGE ORAL (Poésie). Tu vas maintenant écouter une poésie que l’adulte va te lire…

A IMPRIMER:

Aimes-tu cette poésie? De quoi parle-t-elle? (d’un lapin) – Est-ce un vrai lapin? ( non c’est un lapin en peluche) – Qui a fait une bêtise cette fois-ci? ( maman) – Que s’est-il passé? ( Elle a mis le lapin à la machine à laver et le lapin blanc est devenu tout bleu) – Pourquoi le lapin est-il devenu bleu? ( parce qu’elle a mis une chemise bleue à laver en même temps) –” C’était pourtant marqué: ne pas laver à la machine à laver!” Où pouvait-elle lire cette phrase à ton avis? ( Sur l’étiquette qui est cousue sur la peluche… Sur les vêtements aussi , il y a une étiquette qui explique comment les laver)- Que veut dire “Elle était trop pressée” ? Que la maman a fait les choses trop vite.

Colle cette poésie dans ton cahier de poésie ( page de gauche) puis sur une 1/2 feuille blanche, illustre- la (tu colleras ce dessin à droite après l’avoir fini) … Que vas-tu dessiner? Maman – Une corde à linge – des vêtements qui sèchent – le lapin – la chemise bleu foncé – le lave-linge –  la lessive –  un panier à linge – le fer à repasser – la planche à repasser etc…

DEVOIRS POUR LUNDI : Apprendre la leçon sur Tu et Vous (relire de façon fluide les phrases des 2 exercices) . Apprendre la poésie Le lapin blanc jusqu’à “…pressée”

BON WEEK-END, BON COURAGE ET A LUNDI!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.