CP- Continuité – semaine 8

Coucou les CP: Djoud, Maëlya, Amélie, Sofia,  Laure, Loann et Steven ! Désolée pour le gros cafouillage informatique de jeudi et vendredi derniers: je pense que l’ensemble des parents a bien compris que mon but n’était pas vous priver d’un jour de repos en famille.

LUNDI

–> LANGAGE ORAL (Poésie): Pour commencer tu vas réciter le début de la poésie sans te tromper… Sinon, on entoure les passages qui posent problème au crayon pour bien les retravailler plus tard…

–> EDL. Nous allons maintenant évaluer les exercices sur Tu et Vous dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ EDL à 5 carreaux de la marge, souligner en bleu.

A IMPRIMER:

CORRECTION: Lorsque tu as bien vérifié ton travail, montre tes exercices à l’adulte pour la correction (stylo rouge pour lui, gomme et stylo vert pour toi). Relis chaque phrase. Barèmes de corrections: EXERCICE 1: A si 0 ou 1 erreur; B si 2 erreurs; C si 3 erreurs; D si 4 erreurs et plus. EXERCICE 2: même notation.

Puis tu découperas proprement ces deux exercices et les colleras dans l’équivalent du cahier du jour.

–> MATHEMATIQUES:   Aujourd’hui, on va passer à une nouvelle série de nombres: Les nombres de la série 30. On s’arrêtera juste avant 40. On va procéder à des petites activités, depuis l’écran ( et avec ton ardoise)

Tout d’abord, tu vas lire ces nombres dans l’ordre. Puis tu vas pointer ceux que l’adulte te dit. ( exemple : 30 – 3 – 35 – 15 – 31 – 13 – etc…)  En faire environ dix.

Tu vas maintenant essayer de trouver le nombre d’éléments dans les collections suivantes. Avant de commencer, te rappelles-tu ce qu’est une dizaine? ( oui c’est un groupe de 10) …. En classe, lorsqu’on manipule les dizaines, on voit qu’il faut enfermer 10 unités bleues dans des boites orange. Chaque boite orange remplie représente une dizaine.

Alors bien sûr pour l’exercice suivant, tu peux compter de 1 en 1, les unités enfermées dans des dizaines; mais tu peux, pour aller plus vite, compter les dizaines de 10 en 10. Tu peux encore observer le nombre de boites orange) et le nombre d’unités pour trouver les nombres… C’est comme tu préfères. En tout cas tu dois écrire le nombre de la collection que te montre l’adulte EN CHIFFRES sur ton ardoise….

Recommence plusieurs fois.

Tu vas maintenant essayer d’écrire ces mêmes nombres, des collections qu’on te montre, mais EN LETTRES. Toujours sur ton ardoise. Pour les unités, tu devrais t’en souvenir…. Pour 30, commence par l’écrire comme tu le penses. Puis l’adulte te montrera 30 s’écrit trente. Il faudra le retenir car tu effaceras chaque nombre écrit en lettres de ton ardoise, une fois qu’il aura été vérifié par l’adulte, avant d’en écrire un autre …

4° Maintenant, tu n’as plus de collections à observer mais des nombres à écouter et à écrire en chiffres ET en lettres sur ton ardoise et à effacer au fur et à mesure. Tu es prêt?  30 – 38 – 32 – 33 – 31 – 37 – 39 – 35 – 34 – 36 ( recommence plusieurs fois: ordre, désordre)

DEVOIRS POUR MARDI: Apprendre la suite de la poésie, depuis “Et le beau doudou…” jusqu’à la fin. Puis reprendre depuis le début. S’entrainer sur ardoise à écrire les nombres de la série 30 en chiffres et en lettres (ordre puis désordre).

*******************************************

MARDI

–> LANGAGE ORAL (Poésie): Récite la poésie en entier, sans te tromper. Sinon, on entoure les passages qui posent problème au crayon pour bien les retravailler plus tard… Tu auras une nouvelle chance jeudi.

–> LECTURE/ ÉCRITURE : On va préparer 2 nouvelles leçons de sons que je te donnerai jeudi. Aujourd’hui, on va essayer de deviner ces sons avec deux “jeux-du-son qui-revient”, puis faire deux  fiches de graphisme dans la journée.

1) Jeu n° 1. Répète les mots que l’adulte te dit en exagérant la prononciation. Si tu crois avoir deviné le son dont il est question, tu peux proposer un autre mot acceptable dans la série. Tu diras à la fin de la liste si tu penses avoir deviné quel son revenait et quelles lettres permettent de l’écrire… C’est parti?

cabane – cachette-  café- cahier- calendrier – caillou- carie- camion- canard- cantine – colis- colle- copain- coca- confiture – couleur- couteau- cousin- coussin- casserole- carapace- caramel- carton  -carotte – collier- coiffure – casserole- combien- cube- crevette- kiwi – koala- kangourou- karaté- kilo – kilomètre- quatre – quatorze – quinze – qui – quoi- quand- requin- perroquet – masque- phoque – coq- cinq- nuque- banque- sac – bac- pique- chic – boutique … As tu trouvé comment s’écrit ce son? Il y a 3 façons de l’écrire…. Cherche! Tu dois au moins en trouver 2 sur les 3  ……..

–> K………. –> Q (avec son copain le U) …….. –> C (précisez à votre enfant : uniquement s’il y a A ou O ou U après… ( parce qu’avec E ou I après, ça fait ce ou ci)

2) Jeu n° 2. Répète les mots que l’adulte te dit en exagérant la prononciation. Si tu crois avoir deviné le son dont il est question, tu peux proposer un autre acceptable dans la série. Tu diras à la fin de la liste si tu penses avoir deviné quel son revenait et quelles lettres permettent de l’écrire… C’est parti?

bouche – couche- mouche – louche- boule – bougie- bouton- bouquet – cou – coude – douche – doudou- fourchette- fourmi- gourmand- goûter- jour- journal- cour – courir – couronne- moutarde – mouton- moulin- moustache- ours- nounours- nougat- pouce- poule- poulet – poupée- poussin- roue- rouge – souris- soucoupe – couscous- toupie – pou- bisou- bambou- hibou- trou- loup- chou- chouchou- verrou- caillou- genou- bijou- joue- caribou- … As tu trouvé comment s’écrit ce son?……. Il y a une seule façon de l’écrire, mais elle nécessite 2 lettres collées…. Cherche! Pense au mot ROUGE sur le MÉMO ……..–> OU

–> MATHEMATIQUES :Tu vas maintenant construire la leçon des nombres de la série 30. Tout seul, tu vas remplir les tableaux des deux feuilles ci-dessous.

Puis tu corrigeras avec un adulte ( stylo rouge/ gomme stylo vert). Garde précieusement ces deux feuilles: tu les utiliseras pour faire tes devoirs…

Recopie le titre de la leçon ” Les nombres jusqu’à 40″ (rouge, souligner en rouge) partie mathématiques de ton cahier vert. (MODÈLE VISIBLE SOUS “DEVOIRS POUR JEUDI”)

–> ÉCRITURE ( GRAPHISME): 

A faire puis à coller dans ton cahier bleu 2ème partie.

*******************************************

DEVOIRS POUR JEUDI: Finir de construire la leçon de mathématiques:  1) repasser sur les boites de dizaines en orange, colorier les unités en bleu 2) découper les étiquettes et les recoller dans l’ordre comme sur la photo ci-dessous. Retravailler les nombres en lettres où il y a eu des erreurs. Retravailler la poésie si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.