CE1 – Continuité semaine 11

Bonjour Lana, Henzo, Abigaël, Emma, Marion et Matthis !

LUNDI

–>ÉCRITURE/ EDL :

POUR LES ÉLÈVES EN PRÉSENTIEL, je vous évaluerai demain. Entrainez-vous encore sur votre ardoise (vous pouvez demander à Mme Avaby ou à l’un de ses élèves en lui montrant un de vos cahiers verts de vous dicter les mots … et les deux phrases!)

POUR LES ÉLÈVES EN DISTANCIEL, nous allons évaluer la dictée n° 4 dans le cahier du jour (ou équivalent)… Comme d’habitude: date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ dictée à 5 carreaux de la marge, souligner en bleu.  Saut de ligne, et on commence par les mots: ensuite- des fruits – soixante dix huit – une addition – des circuits – scintiller – il descend-  la circulation – la récréation. (Relis-toi à voix haute et lentement pour vérifier ton travail… Si tu remarques une erreur, barre proprement en bleu et réécris à la suite en bleu aussi) / Saut de ligne, et on passe aux deux phrases (Attention aux majuscules et aux points!) Attention! Il ne faut pas faire de bruit! (Relis-toi à voix haute et lentement pour vérifier ton travail… Si tu remarques une erreur, barre proprement en bleu et réécris à la suite en bleu aussi) –> Quand tu es prêt, on corrige avec l’adulte (stylo rouge- stylo vert) . BARÈME POUR LES MOTS : A si 0 ou 1 erreur/ B si 2 ou 3 erreurs / C si 4 ou 5 erreurs / D si 6 erreurs et plus … POUR LES PHRASES: A si 0 ou 1 erreur (majuscules et points compris) / B si 2 erreurs (majuscules et points compris) / C si 3 ou 4 erreurs (majuscules et points compris) / D si 5 erreurs et plus (majuscules et points compris)…

–>MATHEMATIQUES :  POUR LES ÉLÈVES EN PRÉSENTIEL + LES ÉLÈVES EN DISTANCIEL . Vous allez maintenant compléter ces grilles de 2 autres séries de nombres seul et au crayon. Quand vous avez fini, demandez à un adulte (ou à Mme Avaby ou à l’un de ses élèves) de vérifier votre travail . Si vous vous êtes trompés: gomme et stylo vert.

A IMPRIMER:

Conservez précieusement ces grilles en les rangeant au même endroit que les grilles des séries 600 et 700. Elles nous serviront pour la leçon de demain.

–> EDL : POUR LES ÉLÈVES EN PRÉSENTIEL + LES ÉLÈVES EN DISTANCIEL . Vous allez maintenant corriger les exercices de la série 2 qu’il fallait faire dans le cahier bleu.

CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN  POUR L’ADULTE / Mme Avaby ou l’un de ses élèves :

************************

DEVOIRS POUR MARDI : Lire la page 75  (plusieurs fois pour la BD). S’entrainer aux calculs des tables 5 , 6 , 7, sans contraintes de temps pour le moment et selon le procédé habituel : chaque table dans l’ordre, chaque table dans le désordre puis les trois tables mélangées) . Les élèves en présentiel, revoir la dictée n° 4 en plus!

 *************************

MARDI

Parents, je suis à l’école toute la matinée. Profitez-en pour venir me voir si vous avez des questions à me poser ou des photocopies à faire ou encore si vous avez besoin d’aide pour remplir la fiche NAVETTE semaines 1 à 8. Vous pourrez aussi récupérer les cahiers du jour. Par contre, il vous faudra attendre au portail et respecter les distances sanitaires si vous êtes plusieurs à venir en même temps…

–>Dictée n° 4 sur cahier du jour ( UNIQUEMENT pour les élèves en présentiel)

–>PRODUCTION :  Nous allons maintenant travailler au 1er jet de la production. Tu vas compléter le cadre au crayon en respectant les contraintes ( AIDE DE L’ADULTE POUR VALIDER LES PHRASES EN RIMES A L’ORAL …. MAIS ET SANS AIDE DE L’ADULTE POUR ÉCRIRE…)   Et interdiction d’aller regarder dans les exercices préparatoires du cahier bleu pour prendre des idées ou vérifier l’orthographe, petits coquins . Il faut imaginer ou se rappeler  et écrire tout seul …  Si votre enfant commet des erreurs pour le moment: Ce n’est pas grave. C’est en se trompant qu’on apprend! ENVOYEZ-MOI UNE PHOTO DU TRAVAIL RÉALISÉ PAR MAIL.

A IMPRIMER ( COULEUR OU N&B) PUIS A COLLER DANS TON CAHIER BLEU, partie 2 ( tout en haut d’une page)

MATHEMATIQUES –>  1°Nous allons maintenant construire la leçon des nombres jusqu’à 1000 . Pour commencer prends ton cahier vert , partie mathématiques. Écris le titre et souligne-le en rouge. Les nombres jusqu’à 1000.   Ensuite, colle dans l’ordre les 4 grilles de nombres de je t’ai données à remplir : séries 600, 700, 800, 900 . 2° Maintenant sur ardoise, entraine-toi à écrire les nombres suivants, en chiffres et en lettres (efface au fur et à mesure) 600 six cents731 sept cent trente et un – 880 huit cent quatre vingts 973 neuf cent soixante treize – 658 six cent cinquante huit – 749 sept cent quarante neuf – 895 huit cent quatre vingt quinze – 914 neuf cent quatorze.

2° Quand tu es bien prêt ( et que tu es revenu sur les nombres qui posaient encore problème) Prends une nouvelle page à la suite de la leçon et écris en bleu Quelques nombres en lettres à retenir:  Écris dans la marge et en sautant des lignes les 8 nombres en chiffres ci-dessus) puis à droite de chacun écris les en lettres.

Fais vérifier ton travail par un adulte quand tu as fini.

LECTURE –>  Tu vas relire silencieusement la BD de Théo et Lola et faire la fiche d’exercices suivants. Lis les consignes seul. Pour l’exercice 8, n’oublie pas de t’arrêter à chaque point des résumés pour réfléchir si c’est vrai ou non.

Quand tu as fini, corrige avec l’aide d’un adulte et lis- lui les consignes de chaque exercice.

A IMPRIMER ET A COLLER DANS LE CAHIER BLEU, 1ere partie:

Correction: EXERCICE 7 : tous les fui sont de la même couleur; pareil pour les tui;  pareil pour les bui; pareil pour les pui…  Il fallait écrire récréation et opération. EXERCICE 8: le 3ème résumé était le bon.

 

************************

DEVOIRS POUR JEUDI :  Relire le chapitre 5 et la BD de Théo et Lola, ainsi que les exercices du cahier bleu portant sur ce chapitre. +  Retravailler les nombres jusqu’à 1000 en chiffres en en lettres + Tables 6, 7, 8 selon le procédé habituel et sans contraintes de temps)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.