CE1 – Continuité semaine 8 (la suite comme convenu)

Bonjour les CE1!

Parents, je vais tâcher de terminer la semaine un peu plus “light”… Certains d’entre vous, qui ont repris le travail, “tirent un peu la langue” en devant combiner leur journée professionnelle et le travail de leur enfant en rentrant le soir. A ceux-là:  Pardonnez-moi… Les autres, vous pouvez toujours chercher des exercices en rapport avec les notions étudiées sur le Net pour les approfondir. Il n’y aura nul mal à ça, bien au contraire.

JEUDI

–> EDL : Tu vas refaire des exercices d’entrainement sur Passé-Présent-Futur mais à l’écrit cette fois-ci

Parents, imprimez les doc. suivants (noir en blanc pour la 1ère feuille MAIS en couleur pour la 2ème feuille). Tout d’abord, laissez votre enfant lire les 3 consignes afin qu’il vous reformule ce qui est attendu. Puis laissez-le résoudre les exercices seul et au crayon.

Correction dans la foulée avec l’aide d’un adulte: stylo rouge/ gomme +stylo vert … (feuilles à découper et à coller dans le cahier bleu, 2ème partie)

CORRECTION :

Exercice 1 : arrive/ a arraché/ ressemblera /

Exercice 2 : présent – futur- passé – futur – présent – passé /

Exercice 3 :

Phrase 1, complétée par un groupe de temps proposé en vert =  futur

Phrase 2, complétée par un groupe de temps proposé en jaune = passé

Phrase 3, complétée par un groupe de temps proposé en jaune = passé

Phrase 4, complétée par un groupe de temps proposé en vert =  futur

Phrase 5, complétée par un groupe de temps proposé en bleu = présent

Phrase 6, complétée par un groupe de temps proposé en vert =  futur

Phrase 7, complétée par un groupe de temps proposé en bleu = présent

Phrase 8, complétée par un groupe de temps proposé en bleu = présent

Phrase 9, complétée par un groupe de temps proposé en jaune = passé

Phrase 10, complétée par un groupe de temps proposé en bleu = présent

–> MATHEMATIQUES  : évaluation des nombres des séries 400 et 500 dans l’équivalent du cahier du jour  (correction demain).

Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge ( souligner en rouge) / Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux ( souligner en bleu)/ Saut de ligne/ Consigne à recopier:

Pour chaque décomposition, écris le nombre en chiffres et en lettres. (avec majuscule de CE1, stp!)

–> LANGUE ORALE (POÉSIE) Écoute ce poème (lu par l’adulte) … Puis exprime-toi en répondant aux questions qui suivront.

QUESTIONS SUR LE POÈME  ( CONSULTABLES DEPUIS ÉCRAN):

1) Écoute les définitions lues par l’adulte… Pointe l’image juste et épelle les lettres des saisons reconnues:

2)

  • Ce poème te plait-il ? Pourquoi ? (Toute réponse bien argumentée est acceptable: Il est beau / Il est triste/ Il est triste et beau/Il est compliqué… etc.)
  • Que veut dire dans les bois ? (Dans la forêt)
  • Réécoute ce poème et lève ta main dès que tu entends le nom d’une saison (printemps, été, automne) … 3 saisons …. Il en manque une De quelle saison parle-t-on quand on dit «  les temps froids » ? (L’hiver…) Rappelle les quatre saisons dans l’ordre  du poème (printemps, été, automne, hiver)
  • A la Réunion, contrairement à la France qui en a 4: nous n’avons que 2 saisons : un été (doux puis très chaud) / un hiver ( frais puis un peu froid)
  • Que veut dire «  une voix touchante » ? (C’est un chant, une voix qui est tellement belle qu’elle donne des frissons d’émotion)
  • Qu’est-ce qu’une « oiselle » ? (C’est un oiseau femelle. Un chat/ une chatte… Un chien/ une chienne … Un cheval/ une jument … un coq/ une poule… un oiseau/ une oiselle… etc.)
  • Qu’est ce qui est doux, paisible et fidèle ? (Le nid de l’oiseau) … Que veut dire paisible ( = tranquille) … Que veut dire fidèle ? ( = lié pour la vie)
  • Que veut dire « brumeuse » : qu’est ce que la brume ? (C’est comme le brouillard… une sorte de nuage qui se dégage de la terre lorsque le froid remplace le chaud… L’automne est une saison brumeuse parce que le froid remplace le chaud)
  • « Il se tait » : Qui se tait ? (l’oiseau)
  • Pourquoi se tait-il ? (Parce qu’il est mort : il faisait trop froid.)
  • Que veut dire «  Hélas » ? (Dommage !)
  • «  Qu’elle doit être heureuse, la mort de l’oiseau dans les bois ! » : Pourquoi Gérard de Nerval trouve-t-il que la mort de l’oiseau est triste mais heureuse à la fois? (Parce c’est triste que l’oiseau meurt… mais en même c’est le cycle naturel de la vie que de mourir à la fin… Et l’oiseau a la chance de mourir dans un merveilleux endroit : la forêt, les bois)

DEVOIRS POUR VENDREDI: Relire silencieusement puis à voix haute les exercices sur passé-présent-futur du cahier bleu.

**************************************************

VENDREDI

–>EDL:  Construction de la leçon sur Passé-Présent-Futur dans le petit cahier vert.

1) Recopie le titre et la phrase, comme sur le modèle de la photo-ci-dessous. Puis complète le tableau ( avec des feutres de couleurs jaune, bleu, vert) …. Sur la photo, l’élève avait choisi pour mots: hier, il y a longtemps/ maintenant, aujourd’hui/ demain, bientôt. Libre à toi de recopier ceux-là ou d’autres que tu préfères, à condition d’en choisir de la bonne couleur: pour cela, pioche dans la banque de groupes de temps que je t’ai donnée hier.

2) Maintenant, tu vas découper les étiquettes proposées sous le tableau et les placer (SANS LES COLLER) dans la bonne colonne. Quand tu les as toutes placées, demande à un adulte de valider. Pour chaque étiquette bien placée, fais un petit trait vert et colle-la après avoir souligné le verbe de la couleur appropriée. Pour les autres, réfléchis-encore (mais tu ne mettras plus de petits traits verts puisque tu t’es trompé la première fois…) puis demande à l’adulte de valider. Pareil, il faudra souligner les verbes de chaque étiquette, de la couleur appropriée avant de les coller. Pour finir découpe et colle ce tableau que tu as rempli sous le titre de ta leçon.

CORRECTION POUR L’ADULTE:

–>MATHEMATIQUES:  Correction de l’exercice donné hier dans l’équivalent du cahier du jour. Stylo rouge pour l’adulte/ Stylo vert pour toi.

Pour chaque ligne: Décris la décomposition, lis le nombre que tu as écris en chiffres, lis le nombre que tu as écrit en lettres.

CORRECTION ET BARÈME : 1 point par nombre bien écrit en CHIFFRES/ 1 point par nombre bien écrit en lettres:  509 : cinq cent neuf/ 400: quatre cents/ 438: quatre cent trente huit/ 520 : cinq cent vingt/ 540 : cinq cent quarante/ 561: cinq cent soixante et un/ 413: quatre cent treize/  426: quatre cent vingt six/ 542: cinq cent quarante deux/ 457: quatre cent cinquante sept .  –> A si 0, 1 ou 2 erreurs/ B si 3 ou 4 erreurs/ C si 5, 6, 7 erreurs/ D si 8 erreurs et plus.

–>LANGUE ORALE (POÉSIE)/ÉCRITURE :  Recopier la poésie ( stylo rouge et bleu) en respectant la présentation dans le cahier de poésie ( page gauche) . Puis l’illustrer sur la page de droite.

DEVOIRS POUR MARDI:  (car lundi c’est férié… hé!hé! hé! Je ne commettrai pas deux fois la même erreur 😉 )  Apprendre la leçon Passé-présent-futur (et retravailler à l’écrit ,cette-fois, les passages des exercices où il y a eu des erreurs… Exercices d’essai donnés dans le cahier bleu hier). Apprendre la poésie jusqu’à “fois.”

BON LONG WEEK-END ET A MARDI!

1 réflexion sur « CE1 – Continuité semaine 8 (la suite comme convenu) »

  1. ERREUR: Pour la correction des math, je me suis trompée comme me l’a signalé une maman. C’est 413: quatre cent treize (et non 423 comme je l’avais écrit hier). J’ai corrigé depuis. MERCI A ELLE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.