CE1 -Continuité semaine 7

Bonjour les parents, j’espère que vous allez tous bien. Trois choses à vous dire:

1) M. Riouall assurera une permanence ce lundi matin à l’école afin de transmettre du matériel aux parents de ses élèves. Si certains d’entre vous veulent en profiter pour récupérer ardoise, trousse et cahiers oubliés, vous pourrez venir ou mandater un autre parent pour vous…

2) Vous avez peut-être entendu parler d’un “cahier de vacances” que l’Académie demandait d’envoyer aux parents élèves lundi dernier. Même s’il me semblait étrange de vous envoyer un “cahier de vacances” en fin de vacances, je vous l’ai envoyé comme demandé par mail. Or, les mails me sont revenus (undelevery message)  car ils étaient trop lourds… Il aurait fallu vous envoyer directement le lien! Sauf que cela n’était pas précisé. Je le fais, dès à présent, si certains veulent les utiliser. Mais sachez qu’il n’y a aucune obligation….  https://filez.ac-reunion.fr/csd4ito

3) Je remercie ceux d’entre vous qui m’ont adressé, directement ou indirectement, leurs condoléances suite au décès de mon père, survenu durant le confinement dans des conditions rendues particulièrement compliquées et douloureuses … Je suis très affectée par sa disparition et j’ai été extrêmement touchée par vos messages.

*********************************************************************************************

Coucou les CE1: Abigaël, Emma, Marion, Matthis, Lana et Henzo! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes d’attaque pour 2 nouvelles semaines de travail à distance… 🙂 

LUNDI

–> LECTURE: Auparavant, relis la BD de Théo et Lola page 63. Et raconte-la dans tes propres mots à l’adulte, image après image… Maintenant, je te propose une fiche d’exercices de lecture…  qu’on corrigera dans la foulée et que tu colleras dans ton cahier bleu, 1ère partie. Comme d’habitude, tu dois lire et comprendre les consignes seul.

CORRECTION. Exercice 1, peu importe tes choix de couleurs, du moment que tu as bien colorié de la même couleur : pein, pin, pain  PUIS gner, gné …. Exercice 2, tu as bien reconstitué les mots “champignon”, “araignée”/ Exercice 3, il fallait numéroter dans l’ordre suivant:

– 1 pour la phrase 2

– 2 pour la phrase 4

– 3 pour la phrase 3

– 4 pour la phrase 1

(Si tu t’es trompé pour cet exercice, entraine-toi à relire les phrases dans l’ordre chronologique! Et ce, plusieurs fois car ce sera évalué demain 😉 )

–> MATHEMATIQUES : Revenons à l’un de tes exercices préférés… LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES! Si si, tu adores ça 😉 😉 …. Comme d’habitude, TU DOIS PRENDRE TON TEMPS. Car tu dois lire et comprendre les énoncés seul… Afin de choisir la bonne opération. Puis tu dois effectuer un calcul juste. Et enfin, tu dois écrire une phrase de réponse sans erreur. Tu peux bien sûr t’aider de la feuille aide-mémoire spécial problèmes, que je t’ai donnée avant les vacances !

Tu montreras tes réponses aux 3 problèmes, à un adulte, seulement lorsque tu auras bien relu ton travail sur l’ensemble de la feuille (et été très attentif à la justesse des phrases!)

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER LA FEUILLE CI-DESSOUS EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER LA COULEUR…

CORRECTION: 

PROBLÈME 1…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 115 + … = 327) OU une soustraction (327 – 115 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  212 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 2…  Analyse: 1 point si c’est une addition normale ( 262 + 37 )  qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  299 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 3…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 120 + … = 350) OU une soustraction (350 – 120) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  230 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

*********************

devoirs pour mardi : Relire les textes et les phrases du chapitre 3 ( pages 61, 63) et les exercices associés du cahier bleu. Refaire ceux qui n’ont pas été réussis.

*********************

MARDI

–> LECTURE : Comme promis, nous allons évaluer le chapitre 3 dans le cahier du jour (ou équivalent)… date à 2 carreaux, souligner en rouge/ saut de ligne/ lecture, souligner en bleu.

Avant de commencer les exercices 1 et 2, tu dois relire le texte page 61, les phrases de JFF. Avant de commencer l’exercice 3, tu dois relire la BD de Théo et la page 63.

Lorsque tu as fini et que tu as bien vérifié ton travail, découpe et colle. Puis corrige avec le contrôle d’un adulte ( stylo rouge pour lui) / gomme et stylo vert ( pour toi)

CORRECTION ET BARÈME: EXERCICE 1 faux/ vrai/ vrai/ faux/ faux/ vrai –> A si si tu as 6 bonnes réponses; B si tu as 4 ou 3 bonnes réponses; C si tu as 2 bonnes réponses; D si tu as 1 seule bonne réponse ou aucune. EXERCICE 2 Turlutoto habite dans une chaumière. / Tim sera chez lui dans deux nuits. / La queue de Bazar repoussera dans trois jours. –> Dans cet exercice, en plus des bonnes réponses, il ne doit manquer aucun mot, aucun point, les mots sont recopiés sans erreurs (pas d’oubli de s et accent mis dans le bon sens ! ) A si si tu as 3 bonnes réponses; B si tu as 2 bonnes réponses; C si tu as 1 bonne réponse; D si tu n’as aucune bonne réponse. EXERCICE 3 il fallait numéroter dans l’ordre suivant:

– 1 pour la phrase 3

– 2 pour la phrase 4

– 3 pour la phrase 1

– 4 pour la phrase 2

–> A si tu as numéroté correctement; B si tu as inversé 2 étapes ; C si tu as inversé 3 étapes; D si tu as inversé 4 étapes.

–> MATHEMATIQUES : Je vais maintenant te proposer 3 nouveaux problèmes du même type que ceux que je t’ai donnés hier. Si tu avais fait des erreurs, essaie de ne pas les refaire. Quand tu as fini et que tu t’es bien relu , tu corrigeras avec un adulte et tu découperas puis colleras cette feuille dans ton cahier gris.

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER LA FEUILLE CI-DESSOUS EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER LA COULEUR…

CORRECTION:

PROBLÈME 1…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 14 + … = 245) OU une soustraction (245 – 14 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  231 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il reste 231 châtaignes à ramasser . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 2…  Analyse: 1 point si c’est une addition à trou ( 263 + … = 389) OU une soustraction (389 – 263 ) qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  126 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il doit encore monter 126 marches . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

PROBLÈME 3…  Analyse: 1 point si c’est une addition normale ( 236 + 152 )  qui a été choisie/ Calcul : 1 point si le calcul a permis de trouver  388 / Phrase: 1 point si la phrase a été écrite sans erreur, majuscule et point compris (et ce, même si le nombre donné n’est pas le bon) Il y a 388 arbres . –> A si 3 points, B si 2 points, C si 1 point, D si 0 point.

–> LECTURE: On va maintenant découvrir le 4ème chapitre de Alerte au Mâchefer… Mais auparavant, résume à l’oral l’histoire depuis le début en t’aidant des illustrations des chapitres 1,2 et 3.

1° Écoute le texte de gauche… 2° Lis seul et silencieusement le texte de droite. Plusieurs fois. Entoure au crayon, les mots que tu n’arrives pas à lire et/ou que tu ne comprends pas. 3° Lis à voix haute avec l’aide d’un adulte. Plusieurs fois pour arriver à le lire de façon fluide. Procède à des jeux de lecture pour que ce soit moins rébarbatif…

Feuille à ranger dans ta pochette de lecture:

Questions orales à travailler en devoirs et à coller dans la 1ere partie du cahier bleu:

*********************

devoirs pour jeudi : Relire le chapitre 4 et répondre aux questions orales. Refaire les problèmes (fiche donnée lundi + fiche donnée mardi) qui n’ont pas été réussis.

CP – Continuité semaine 7

Bonjour les parents, j’espère que vous allez tous bien. Trois choses à vous dire:

1) M. Riouall assurera une permanence ce lundi matin à l’école afin de transmettre du matériel aux parents de ses élèves. Si certains d’entre vous veulent en profiter pour récupérer ardoise, trousse et cahiers oubliés, vous pourrez venir ou mandater un autre parent pour vous…

2) Vous avez peut-être entendu parler d’un “cahier de vacances” que l’Académie demandait d’envoyer aux parents élèves lundi dernier. Même s’il me semblait étrange de vous envoyer un “cahier de vacances” en fin de vacances, je vous l’ai envoyé comme demandé par mail. Or, les mails me sont revenus (undelevery message)  car ils étaient trop lourds… Il aurait fallu vous envoyer directement le lien! Sauf que cela n’était pas précisé. Je le fais, dès à présent, si certains veulent les utiliser. Mais sachez qu’il n’y a aucune obligation….  https://filez.ac-reunion.fr/csd4ito

3) Je remercie ceux d’entre vous qui m’ont adressé, directement ou indirectement, leurs condoléances suite au décès de mon père, survenu durant le confinement dans des conditions rendues particulièrement compliquées et douloureuses … Je suis très affectée par sa disparition et j’ai été extrêmement touchée par vos messages.

*********************************************************************************************

Coucou les CP: Steven, Djoud, Maëlya, Amélie, Sofia,  Laure et Loann !

Steven, je te souhaite un joyeux anniversaire avec du retard puisque c’était le 13 mai. Quant à Maëlya, j’imagine que tu es toute heureuse d’avoir un bébé à la maison (Félicitations à tes parents). J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous êtes d’attaque pour 2 nouvelles semaines de travail à distance… 🙂

LUNDI

–>LECTURE: Tu vas d’abord résumer (raconter en plus court) à l’aide des images l’histoire de Boub depuis le début … Puis nous allons corriger les exercices que je t’avais donnés sur le Chapitre 4 (dans le cahier du jour ou équivalent) avant les vacances.

EXERCICE 1: Relis à voix haute et sous le contrôle de l’adulte, les mots ligne après ligne…et faisons le point à la fin de chacune d’elle ( Ex: Je t’avais demandé TEL MOT de telle couleur…  As-tu entouré de la couleur demandée? Puis TEL MOT de telle couleur… As-tu entouré de la couleur demandée? etc.)  Corrige tes erreurs: barre le cadre et refais-en un de la couleur demandée autour…  A si tu n’as fait aucune erreur. B si tu as fait 2 erreurs. C si tu as fait 4 ou 6 erreurs. D si tu as fait 8 erreurs et plus…

EXERCICE 2: Décris la première illustration, puis lis les deux phrases proposées plusieurs fois pour les lire fluidement…  Il fallait entourer la 2ème phrase! /Décris la deuxième illustration, puis lis les deux phrases proposées plusieurs fois pour les lire fluidement…  Il fallait entourer la 1ère phrase! A si tu as entouré les 2 phrases exactes. B si tu as entouré une phrase exacte. C si tu as entouré les 2  débuts de “phrases” justes mais en ne pensant pas à aller jusqu’aux points.  D si tu as entouré 1 seul début de “phrase” juste mais en ne pensant pas à aller jusqu’au point… ou si tu n’as rien entouré … ou encore des mots isolés!

EXERCICE 3: Lis chacune des 3 phrases de façon fluide pour pouvoir les mimer à chaque fois.  Il fallait entourer les phrases 1 et 3. A si tu as entouré les 2 phrases exactes. B si tu as entouré une phrase exacte. C si tu as entouré les 2 “phrases” justes mais en ne pensant pas à aller jusqu’aux points.  D si tu as entouré 1 seule “phrase” juste mais en ne pensant pas à aller jusqu’au point… ou encore si tu n’as rien entouré!

–> MATHEMATIQUES:  Dans le cahier du jour ou équivalent, tu vas refaire des exercices de calcul comme avant les vacances… Comme d’habitude: date à 2 carreaux ( souligner en rouge). Saut de ligne. mathématiques à 5 carreaux ( souligner en bleu).

PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER L’EXERCICE DES CIBLES EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER DE LA COULEUR…

Quand tu as bien vérifié ton travail, découpe proprement tes exercices et colle-les. Corrige: stylo rouge (pour l’adulte), gomme et stylo vert (pour toi)

CORRECTION ET BARÈME:

EXERCICE 1 (RÉPONSES 1er couple d’arbres= 28; 2ème couple d’arbres = 29; 3ème couple d’arbres= 27)  –>  A les 3 couples sont justes; B 2 couples sont justes; C 1 couple est juste; D aucun couple n’est juste.

EXERCICE 2 ( RÉPONSES 22 > 12…….. 16 < 26  …….  25 = 25 ……) L’exercice est noté sur 6: 1 point par nombre juste et par signe juste –> A 6 ou 5 bonnes réponses ; B 4 bonnes réponses; C 3 ou 2 bonnes réponses ; D 1 bonne réponse ou aucune

–>LECTURE: On va maintenant découvrir le chapitre 5 des Bêtises de Boub. Comme tu as déjà résumé l’histoire tout à l’heure, tu vas… 1) écouter le texte de gauche 2) essayer de lire seul le texte de droite en t’aidant de ton mémo de lecture une première fois tout SEUL et sans aide de l’adulte, plusieurs fois… Puis tu vas recommencer avec un adulte. Si tu butes sur des mots, l’adulte t’aide en coupant ces mots en syllabes à l’aide d’un crayon à papier ou encore en soulignant les groupes de lettres compliqués aux feutres selon les mêmes codes-couleurs que sur le mémo*….

mots dans lesquels il faut souligner en feutres les groupes de mots difficiles si c’est nécessaire… EN VERT CLAIR : fois oiseaux pourquoi ….EN BLEU CLAIR: rideaux oiseaux peau … EN JAUNE: jaune…. EN ARGENTE (ou crayon gris) : dents …. EN ORANGE: vampire …. EN ROSE : ai fait jamais aimé … EN ROUGE: clown évanouir pourquoi … EN VIOLET : et

Recommence plusieurs fois avec des jeux de lecture ( exemple: relais de phrases) jusqu’à lire le texte de façon fluide.

Quand tu es bien à l’aise, tu peux ranger cette feuille dans ta pochette de lecture et, plus tard lors des devoirs, tu pourras répondre aux questions orales (qu’il faudra coller dans le cahier bleu, 1ère partie)

BOUB CHAP 5 QUESTIONS ORALES

lien vers le fichier

**********************

DEVOIRS POUR MARDI: Chapitre 5, réécouter la page de gauche, lire plusieurs fois le texte de droite et répondre aux questions orales.

*********************

MARDI

–>LECTURE: Relis le texte de droite du chapitre 5. Je te propose maintenant une fiche d’exercices qu’on corrigera dans la foulée et que tu colleras ensuite dans ton cahier bleu, 1ère partie. Comme d’habitude, tu lis les consignes à l’adulte avant de commencer, afin qu’il s’assure que tu as bien compris ce qu’il faut faire.

MAIS ATTENTION:

-Pour l’exercice 1, tu n’as pas droit d’avoir le texte sous les yeux!

-Pour la bulle où Boub te demande quelque chose tu dois la lire SEUL et en totale autonomie!

 

CORRECTION:  Exercice 1 –> Relis les phrases avec les étiquettes que tu as coloriées … rideaux/ jaunes/ clown/ dents/ Mamie. Exercice 2 –> Maintenant lis à l’adulte la bulle pour rappeler ce que Boub te demandait de faire… Si tu as bien dessiné un oiseau jaune sur un rideau rouge : BRAVO!

–> MATHEMATIQUES: On va reprendre un type d’exercices qu’on avait déjà fait avant les vacances : LES PROBLÈMES…. Voici une nouvelle série. Pour chaque problème, 1° L’adulte te lit chaque l’énoncé, tu dois ensuite le relire ( ou le redire de mémoire) 2° Il te laisse cocher la bonne méthode  et calculer EN TOTALE AUTONOMIE. 3° Quand tu as fini toute la page, tu corriges avec son aide…

Colle cette feuille dans ton cahier gris.

CORRECTION. PROBLEME 1:  Il manque des jours… donc on choisit l’addition à trou 18 pour arriver à 24 –> 6  / PROBLEME 2: Il faut compter les oiseaux rouges ET les oiseaux jaunes… donc on choisit une addition normale 7 + 21 –> 28 / PROBLEME 3: Il faut trouver le double de 10 –> on choisit donc une addition normale 10 + 10  –> 20

–> EDL: Avant les vacances, on a travaillé avec des petits mots qui remplacent des personnes. Je si une seule personne parle/ Nous si plusieurs personnes parlent.

Aujourd’hui on va préparer la leçon sur Tu et Vous… avec des exercices à faire A L’ORAL ET DEPUIS L’ÉCRAN. On ne t’explique pas la règle pour l’instant… C’est à toi de l’intégrer dans ta petite tête, au fur et à mesure et à force d’essais et de répétitions … 😉

EXERCICE 1: Tu vas observer les images et regarder le nombre de personnes à qui on parle…. Choisis entre TU et VOUS. Image, après image, une fois que tu as choisis, relis la phrase de la bulle.

EXERCICE 2: Maintenant, tu vas faire la même chose … directement avec des phrases. Il faudra être très attentif au mot en gras après les pointillés.

Si tu te trompes, tu pourras vérifier en te référant au premier exercice en y recherchant les mêmes mots en gras pour les faire précéder de Tu ou Vous.

**********************

DEVOIRS POUR JEUDI: Relire le chapitre 5 et faire des jeux de lecture (exemple: jeu du secrétaire). Lire les phrases de JFF.

Faire la nouvelle fiche de problèmes et la corriger avec un adulte. Puis refaire les problèmes non réussis parmi les 6 que j’ai donnés sur les 2 dernières fiches ( tu seras évalué jeudi là-dessus 😉 )

PARENTS, IMPRIMEZ CETTE FICHE EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER DE LA COULEUR. 

GS Semaine du 18 mai

NOUS ALLONS RETROUVER NOTRE HISTOIRE DE LA CHÈVRE BISCORNUE.

LANGAGE ORAL

 

1 Réviser la vocabulaire

Avant de regarder l’album et d’écouter l’histoire, revoyons les mots appris.

Montrez les images aux enfants pour réviser le vocabulaire.

La forêt – un lapin – le lapin de l’histoire – la forêt – être pressé(es) – bailler

un terrier – sursauter – une chèvre – Être biscornu-e – Être tout raplapla- Un coq

le coq de l’histoire – chasser – claironner – un renard

2. Préparer les figurines de l’histoire :

Coloriez, découpez sur les pointillés, pliez en deux et collez à l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2. Écouter l’histoire plusieurs fois, puis la raconter en jouant avec les personnages.

ÉCRITURE


6 conseils avant de commencer.

  1. PENCHEZ LE CAHIER

Pour un meilleur confort, le cahier doit être légèrement incliné vers la gauche pour le droitier, vers la droite pour le gaucher. En effet, lorsque le cahier est incliné, il est plus ou moins dans l’axe de l’avant-bras ce qui permet de placer la main tout naturellement dans le prolongement de l’avant-bras. (source : https://legestedecriture.fr/)

2. BIEN TENIR SON CRAYON

3. DONNER DU SENS. Demandez aux enfants de nommer les lettres, décrivez avec des mots la façon de tracer, lisez avec eux les syllabes et les mots écrits.

4.TRAVAILLER AU CRAYON A PAPIER et faîtes repasser quand c’est réussi, faîtes bien attention à la taille des lettres.

5. FAITES DES PAUSES. Soyez attentif à la fatigue de la main des enfants. Inciter les à ne pas crisper les doigts et la main.

6. POUR LES GAUCHERS,  copier le modèle à droite pour qu’ils ne le cachent pas avec leur main.

 

 


Nous allons travailler autour des noms des animaux de l’histoire.

En rouge le modèle à copier, en noir le travail des enfants. A faire dans le cahier d’écriture.

(Lundi et Mardi )

Nous allons apprendre à écrire la chèvre.

Le mot chèvre peut s’écrire sans lever le crayon et on ajoute l’accent à la fin.

Jeudi et vendredi

le mot lapin.

 

DECOUVERTE DE L’ECRIT

Exercices avec les alphas

Le Chat
La fusée

DECOUVERTE DU MONDE

Compte le nombre d’animaux pour écrire leur nombre dans le tableau, puis colorie l’image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS MS semaine du 18 mai

NOUS ALLONS RETROUVER NOTRE HISTOIRE  : UN PEU PERDU.

LANGAGE ORAL

Un peu perdu

1 Réviser la vocabulaire

Avant de regarder l’album et d’écouter l’histoire, revoyons les mots appris.

Maman chouette et bébé Chouette-Une chouette-Une maman chouette et son bébé
Un nid-Des ailes-Une plume-

 

Montrez les images aux enfants pour réviser le vocabulaire, n’hésitez pas à expliquer avec vos mots à vous, à mimer et faire mimer pour que la mémoire fonctionne bien.

 

 

 

 

 

 

 

S’endormir-Se pencher-tomber-Perdu- un écureuil-l’écureuil de l’histoire.

suivre-Un ours-Madame ours-Un lapin – Madame Lapin-Des oreilles pointues-

2. Préparer les figurines de l’histoire :

Coloriez, découpez sur les pointillés, pliez en deux et collez à l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2. Écoutez l’histoire plusieurs fois, puis utilisez les support de l’image pour raconter l’histoire.

Album1-8

 

 

3. Jouer avec les personnages en papier pour raconter l’histoire en utilisant la maquette d’arbre fabriquée en classe.

 

ÉCRITURE / GRAPHISME


6 conseils avant de commencer.

  1. PENCHEZ LA FEUILLE

Pour un meilleur confort, le cahier doit être légèrement incliné vers la gauche pour le droitier, vers la droite pour le gaucher. En effet, lorsque le cahier est incliné, il est plus ou moins dans l’axe de l’avant-bras ce qui permet de placer la main tout naturellement dans le prolongement de l’avant-bras. (source : https://legestedecriture.fr/)

2. BIEN TENIR SON CRAYON (MS)

3. DONNER DU SENS. Demandez aux enfants de nommer les lettres, décrivez avec des mots la façon de tracer.

4.TRAVAILLER SUR DIFFÉRENTS PLANS ET SUPPORTS.

Utilisez l’index pour tracer avant d’utiliser un crayon, faites tracer en grand sur un mur ( en écriture invisible avec le doigt ou avec une craie effaçable)

5. FAITES DES PAUSES. Soyez attentif à la fatigue de la main des enfants. Inciter les à ne pas crisper les doigts et la main.

GRAPHISME TRACER DES PONTS A L’ENVERS

PS/ MS

MS ( Les 2 fiches)ECRITURE (MS)  / DECOUVERTE DE L’ECRIT (PS)

Le mot MAMAN ( Uniquement cette page cette semaine )

Ecriture graphisme un peu perdu PS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CE1 – Continuité semaine 6 (la suite comme convenu)

JEUDI

Bonjour les CE1 et les parents! Au programme aujourd’hui: la dictée n° 3 sur cahier du jour … et l’évaluation sur les échanges dans le cahier du jour également.

–>ÉCRITURE: Dans le cahier du jour (ou équivalent) comme d’habitude, date à 2 carreaux, souligner en rouge. Saut de ligne/  à 5 carreaux, dictée, souligner en bleu.

Saute une ligne… la main – demain –  maintenant – les grains  ( Attention, j’ai dit LES grains) – bientôt – rien  – la peinture  – c’est plein – les freins ( Attention, j’ai dit LES freins) – le signal – la baignade – des oignons (Attention, j’ai dit DES oignons) – vous gagnez – il faut bien souligner. …. Je te relis tout. Vérifie ton travail seul. Si tu aperçois une erreur, barre proprement et réécris ce mots en bleu à la suite….

Saute une ligne, on passe à la phrase. Je te rappelle qu’une phrase hum hum hum et hum hum hum! Le magicien habite derrière la montagne. La phrase est terminée.

On passe à la correction. Stylo rouge, stylo vert…

BARÈME POUR LES MOTS ET PETITS GROUPES DE MOTS: A si 0, 1 ou 2 erreurs. B si 3 ou 4 erreurs. C si 5 ou 6 erreurs. D si 7 erreurs et plus.

BARÈME POUR LA PHRASE: A si aucune erreur (majuscule et point compris) B si 1 ou 2 erreurs (majuscule et point compris). C si 3 ou 4 erreurs (majuscule et point compris). D si 5 erreurs et plus (majuscule et point compris).

–>MATHEMATIQUES: Inutile de réécrire la date. Saut de ligne/  à 5 carreaux, mathématiques, souligner en bleu.

Consigne à recopier: Observe les tableaux pour écrire ce que tu vois et effectuer des échanges.

BARÈME POUR CHACUN DES EXERCICES: A si les 5 lignes sont sans erreurs. B si 4 ou 3 lignes sont justes. C si 2 lignes sont justes. D si 1 ligne ou 0 sont justes.

 

******************************************************

DEVOIRS POUR LA REPRISE : Je donne peu de devoirs, afin que certains d’entre vous puissent rattraper dans la mesure du possible ce qui n’a pas été fait au cours des semaines précédentes. Lire la page 63 ( plusieurs fois pour la BD).

 

BONNES VACANCES!!

CP-Continuité semaine 6 (la suite comme convenu)

JEUDI

Bonjour les enfants et les parents!

–>LECTURE: Dans le cahier du jour (ou équivalent) comme d’habitude, date à 2 carreaux, souligner en rouge. Saut de ligne/  à 5 carreaux, lecture, souligner en bleu.

Parents, avant de laisser votre enfant faire toute la fiche seul, assurez-vous qu’il ait bien compris ce qu’il fallait faire pour chaque exercice…

POUR L’EXERCICE 1 : Munissez vous de 5 feutres (ou crayons) de différentes couleurs. Laissez-le lire les mots de la première ligne et choisissez les couleurs (NE SOUFFLEZ PAS) / Pareil pour les mots de la deuxième ligne / Pareil pour les mots de la troisième ligne. A la fin de l’exercice: relisez-lui toutes les lignes (couleur/ mot dans le désordre) c’est à lui de se corriger seul en barrant éventuellement la couleur de son cadre pour en faire un de la bonne couleur autour)

POUR EXERCICES 2 ET 3 : Travail en autonomie.

Puis découpe et colle soigneusement. ON CORRIGERA A LA REPRISE!

–>MATHEMATIQUES . Tu vas maintenant refaire SEUL ET AU CRAYON  les exercices de calcul sur lesquels tu t’es entrainé à l’oral en début de semaine. On les corrigera dans la foulée. Puis tu les colleras dans ton cahier gris.

Correction exercice 1

ARBRES série 1 : qu’il choisisse de relier 9 + 12 et d’abaisser le 6  OU  qu’il choisisse d’abaisser le 9 et de relier 12 + 6 ( OU encore qu’il choisisse de relier 9 + 6 et d’abaisser le 12) –> LES RÉSULTATS SONT : 27

ARBRES série 2 : qu’il choisisse de relier 7 + 2 et d’abaisser le 20  OU  qu’il choisisse d’abaisser le 7 et de relier 2 + 20 ( OU encore qu’il choisisse de relier 7 + 20 et d’abaisser le 2) –> LES RÉSULTATS SONT : 29

ARBRES série 3 : qu’il choisisse de relier 14 + 3 et d’abaisser le 5  OU  qu’il choisisse d’abaisser le 14 et de relier 3 + 5 ( OU encore qu’il choisisse de relier 14 + 5 et d’abaisser le 3 ) –> LES RÉSULTATS SONT : 25

Correction exercice 2

CIBLES 1ERE LIGNE : 26 > 16   ;    CIBLES 2EME LIGNE:11 < 21   ;  

CIBLES 3EME LIGNE: 22 = 22

******************************************************

DEVOIRS POUR LA REPRISE :  Je donne peu de devoirs, afin que certains d’entre vous puissent rattraper dans la mesure du possible ce qui n’a pas été fait au cours des semaines précédentes.

Refaire les exercices du cahier gris où il y a eu des erreurs.

BONNES VACANCES!!

CE1 – Continuité semaine 6

LUNDI ET MARDI

Bonjour les parents! RAPPEL DE MON ADRESSE PRO si vous avez des questions ou si vous tenez à m’informer de retours d’orthophoniste ou de certaines difficultés matérielles ou familiales : anne.savare@ac-reunion.fr

J’espère que vous avez tous eu mon message pour corriger les 2 cafouillages que j’ai fait en math. article semaine 5 (la suite).  Autre chose, plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leur grande fatigue – voire de leur désespoir – parce que leur enfant n’avançait pas assez vite.Si votre enfant n’a pas terminé “dans les temps”, le travail de la semaine 5, par exemple : ce n’est pas grave! Il se rattrapera au cours des jours suivants. C’est difficile pour moi de bien doser la quantité de travail sans être aux côtés de mes élèves.

Coucou les CE1:Henzo, Abigaël, Emma, Marion, Matthis et Lana ! Savez-vous réciter votre poésie sans erreur? Je vous félicite! (Sinon, entraine-toi encore un peu… ça va venir!) Sur ces 2 jours, nous allons préparer deux nouvelles leçons de sons (les évaluer le lendemain), faire une fiche d’exercices de lecture et préparer la dictée n° 3. Nous allons aussi construire la nouvelle leçon de mathématiques (sur les échanges) à laquelle s’ajouteront des exercices “leçons”, qu’il faudra corriger et bien retravailler pour jeudi… ET SI TU N’AS PAS FINI EXACTEMENT DANS LES TEMPS: PAS D’AFFOLEMENT… … Je te donnerai moins de travail en fin de semaine afin que tu puisses rattraper ton retard. On y va? Dans la joie, la bonne humeur et la motivation?

LUNDI

–> LECTURE/ ÉCRITURE ( leçons de sons, étape 1) 

1er son : On va tout d’abord construire une leçon autour du son «in» mais écrit de façons différentes. Tu le connais déjà écrit “in” ou “un” …. En connais-tu d’autres?  –> AIN, EIN, EN (qui ne se prononce pas “en” comme dans vendredi, mais “in” comme dans agenda ou Benjamin). Retiens bien ces 3 graphies  pour essayer d’écrire les réponses des devinettes qui vont suivre sans te tromper…

Comme d’habitude, tu écoutes la devinette, tu donnes la réponse à l’oral et sur un papier de brouillon, tu essaies d’écrire le mot comme tu le penses… Tu verras, tu auras déjà de bonnes trouvailles! Sinon, tu corrigeras avec l’aide de l’adulte au fur et à mesure (Tu devras jeter ce brouillon à la fin).

Passons aux premières devinettes: C’est un autre mot pour dire ami ou camarade–> copain / C’est un autre mot pour dire gagnant, champion ou victorieux –> vainqueur/ C’est une couleur de cheveux qui n’est ni brun, ni blond, ni roux. Elle est de teinte plutôt marron comme la châtaigne.–> châtain/ C’est le petit du cheval et de la jument. –> poulain/ C’est la grande surface herbeuse sur laquelle jouent les footballeurs. –> terrain /// C’est un verbe à l’infinitif qui signifie couper la lumière. –> éteindre/ C’est un accessoire utile pour s’habiller. Elle se met autour du ventre et elle permet de bien tenir les pantalons. –> ceinture /// C’est le métier d’un homme qui installe ou répare les circuits électriques –> électricien/ C’est le rôle de celui qui défend les cages de but au football ou au handball –> gardien. ( As-tu remarqué que, pour ces deux derniers mots, le “i” nous donne un indice pour choisir? C’est toujours iEN (et non iAN).

2ème son : Petit test avant de te dire de quel son on va parler… Écoute et écris sans aide le mot “gagner”… ça y est? … Je suis sûre que tu es tombé dans le piège et que tu as écrit ” ganié ou ganier ou ganillé ou ganiller”. Pas vrai? C’est normal, parce que le son “gn” est souvent confondu avec le son “ni ” si on n’y est pas très attentif… Je te donne la solution: il s’écrit gn. Maintenant que tu sais qu’il s’écrit gn, passons aux secondes devinettes…Comme d’habitude, tu écoutes la devinette, tu donnes la réponse à l’oral et sur un papier de brouillon, tu essaies d’écrire le mot comme tu le penses… Tu verras, tu auras déjà de bonnes trouvailles! Sinon, tu corrigeras au fur et à mesure avec l’aide de l’adulte (Tu devras jeter ce brouillon à la fin).

C’est un animal qui a 8 pattes et qui fait des toiles. Attention! C’est un nom féminin, ce qui veut dire qu’il va se finir par une certaine lettre –> araignée/ C’est le grand récipient dans une salle de bain qui permet de prendre des bains. –> baignoire/ C’est un outil qui permet de se coiffer mais ce n’est pas une brosse. –> peigne/ Dans un paysage c’est une portion de terre qui monte très haut et qui a un sommet. A la Réunion, la plus haute que nous pouvons voir est le Piton des Neiges.–> montagne/ C’est un verbe à l’infinitif. C’est ce qui va se passer si on se blesse et qu’il y a du sang qui coule. –> saigner/ C’est ce qu’on écrit à la fin d’une lettre pour indiquer qui l’a écrite. –> signature/ C’est le voyant lumineux que l’on actionne dans une voiture pour signaler que l’on veut tourner. –> clignotant/ C’est une arme avec une lame. Plus petit qu’une épée mais plus grand qu’un couteau. –> poignard ( avec un d muet parce qu’on peut dire poignarder)/ C’est une friandise très grasse que les américains appellent “donut” –-> beignet./ C’est ce qu’il reste d’une pomme quand on a fini de la croquer. –> trognon.

–>MATHEMATIQUES:  Une toute petite leçon à recopier dans le cahier vert, partie mathématiques. Il faudra cependant bien la retenir. Il y aura ensuite à faire deux exercices (que tu devras faire au crayon et SEUL, cette fois) . Tu les colleras à la suite de la leçon. On les corrigera demain.

VOICI LES 3 PAGES A IMPRIMER:

–> LECTURE/ ÉCRITURE ( leçons de sons, étape 2)  : Tu vas maintenant construire les leçons de sons, de mémoire (puisque tu as jeté les brouillons) seul et au crayon après avoir préalablement lu toutes les syllabes proposées dans les cadres à un adulte. Applique-toi pour écrire. Quand tu es sûr de toi et t’es bien relu, montre ton travail à un adulte qui t’aidera à corriger (stylo rouge, gomme, stylo vert) … A l’écriture, il faudra essayer de ne pas te tromper entre “tain” et “tein” / ni entre “gnet”, “gnée” et “gner”/ ni entre “bei” et “bai”… Tu colleras ensuite ces deux leçons dans la première partie de ton cahier vert.

DEVOIRS POUR MARDI  : Travailler les deux leçons de sons (cahier vert) sans te mélanger entre “tain” et “tein”, ni entre “gnet”, “gnée” et “gner”,  ni entre “bai” et “bei”Identifier dans l’illustration de la page 62 un maximum de mots contenant le nouveau son étudié puis lire les mots.

**************************************************************************

MARDI

–> LECTURE/ ÉCRITURE. Dans le cahier du jour ou équivalent, date à 2 carreaux, souligner en rouge/ saut de ligne / lecture à 5 carreaux, souligner en bleu/ saut de ligne, consigne à recopier: Lis les syllabes pour recomposer les mots.

PARENTS, il vous faudra de nouveau imprimer (en noir et blanc, cette fois, si vous voulez) les 2 leçons de sons données hier.

Quand tu es bien sûr de toi et que tu t’es relu, montre ton travail à un adulte qui t’aidera à corriger ( stylo rouge, gomme, stylo vert). Voici les BARÈMES

  • pour l’exercice sur le son “ain/ein/en” : A si 0 ou 1 erreur ; B si 2 ou 3 erreurs ; C si 4 ou 5 erreurs ; D si 6 erreurs ou plus
  • pour l’exercice sur le son “gn” : Même notation que pour le son précédent.

–>MATHEMATIQUES:  Nous allons maintenant corriger les exercices que tu as fait seul hier et que tu as collés à la suite de la leçon…

PARENTS, INUTILE D’IMPRIMER, VOUS POUVEZ CORRIGER DEPUIS L’ÉCRAN.

–> ÉCRITURE: A présent, voici la dictée n° 3. Que tu colleras sous les dictées de Tim dans ton cahier vert.

–> LECTURE:  Pour finir, voici une fiche d’exercices de lecture. Comme d’habitude, tu dois lire et comprendre les consignes, SEUL. Assure-toi cependant auprès d’un adulte avant de commencer l’exercice 4 que tu as bien identifié les illustrations: oignon – peigne – chignon – tunique – couronne- poignée

Quand tu as fini, corrige avec un adulte. Puis tu la colleras dans ton cahier bleu, 1ère partie.

*******************************************************************

DEVOIRS POUR JEUDI  : Apprendre la leçon de mathématiques (elle est mini-riquiqui mais à apprendre PAR CŒUR! ) et refaire les exercices du cahier vert où il y a eu des erreurs). Préparer la dictée n° 3 plusieurs fois, espacées dans le temps.

CP – continuité semaine 6

LUNDI ET MARDI

Bonjour les parents! RAPPEL DE MON ADRESSE PRO si vous avez des questions ou si vous tenez à m’informer de retours d’orthophoniste ou de certaines difficultés matérielles ou familiales : anne.savare@ac-reunion.fr

Plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leur grande fatigue – voire de leur désespoir – parce que leur enfant n’avançait pas assez vite.Si votre enfant n’a pas terminé “dans les temps”, le travail de la semaine 5, par exemple : ce n’est pas grave! Il se rattrapera au cours des jours suivants. C’est difficile pour moi de bien doser la quantité de travail sans être aux côtés de mes élèves. 

Coucou les CP :  Maëlya, Amélie, Sofia,  Laure, Loann, Steven et Djoud ! Sur ces 2 jours, nous allons commencer par évaluer les mathématiques et la dictée n° 4 dans le cahier du jour puis faire une nouvelle leçon d’EDL . Le lendemain, tu seras évalué sur cette nouvelle leçon. Nous ferons aussi du calcul à l’oral (des choses que tu sais déjà faire – mais d’autres un peu nouvelles – avec des nombres jusqu’à 30). Tu auras aussi à faire une nouvelle fiche d’exercices de lecture… ET SI TU N’AS PAS FINI EXACTEMENT DANS LES TEMPS: PAS DE PANIQUE… Je te donnerai moins de travail en fin de semaine afin que tu puisses rattraper ton retard. On y va? Dans la joie, la bonne humeur et la motivation?

LUNDI

–> MATHEMATIQUES. Dans le cahier du jour (ou équivalent) date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux, souligner en bleu.

ATTENTION: Tu devras recopier la consigne avant de faire l’exercice n° 1… Puis tu découperas cet exercice (partie qui se plie à l’intérieur du cahier) et le colleras.  Pareil pour l’exercice n° 2… Pareil pour l’exercice n° 3.

PARENTS: Avant de commencer l’exercice n° 1, assurez-vous que votre enfant lise correctement la série des nombres donnés. Ensuite, il doit travailler sans votre aide! On corrigera ces exercices plus tard dans la matinée.

–> ECRITURE. Toujours dans le cahier du jour (ou équivalent) … Inutile de réécrire la date… Saut de ligne/ dictée à 5 carreaux, souligner en bleu.

On commence par les syllabes: fu –  fo – fe – … On passe aux syllabes avec accent en arrière (ou accent grave): fè – rè – On continue avec des syllabes avec accent en chapeau (ou accent circonflexe): rê – fê – On passe aux petits mots : du fil  – la fête (Indice: Quand je fais la fête, j’aime me mettre un petit chapeau sur la tête) – mon père (Indice: Il rit quand je fais des roulades en arrière!)

On passe à la phrase… Saute une ligne. Rappelle-toi qu’une phrase commence par “hum hum hum” et se termine par “hum hum hum”Boub rêve d’un château (n’oublie pas l’accent sur le â)  fort (n’oublie pas la lettre muette à la fin)  La phrase est terminée.

Avant la correction, l’adulte va tout relire et tu vas observer ce que tu as écrit à chaque fois. Si tu vois que tu t’es trompé, barre proprement et réécris en bleu à la suite. Quand tu es sûr de toi, on corrige… Stylo rouge- stylo vert….

BARÈME pour les syllabes et les petits mots: A s’il y a 0 ou 1 erreur. B s’il y a 2 ou 3 erreurs. C s’il y a 4 erreurs. D s’il y a 5 erreurs et plus.

BARÈME pour la phrase:  A s’il n’y a aucune erreur (majuscule et point compris). B s’il y a 1 ou 2 erreurs (majuscule et point compris). C s’il y a 3 ou 4 erreurs (majuscule et point compris). D s’il y a 5 erreurs et plus (majuscule et point compris).

–> MATHEMATIQUES. Correction des exercices du cahier du jour avec l’adulte: stylo rouge, gomme, stylo vert… Parents, je ne donne pas les solutions pour la correction, je suppose que vous savez faire 😉

BARÈME  exercice 1: A s’il n’y a aucune erreur.  B s’il y a une inversion. C s’il y a deux ou trois inversions. D s’il y a quatre inversions voire plus….

exercice 2: A si les 6 lignes sont exactes. B si une ligne comporte des erreurs. C si deux ou trois lignes comportent des erreurs. D si quatre lignes ou plus comportent des erreurs.

exercice 3: A s’il y a 1 ou 2 erreurs. B s’il y a 3 ou 4 erreurs. C s’il y a 5 ou 6 erreurs. D  s’il y a 7 erreurs ou plus.

EDL –> On a déjà vu que certains petits mots pouvaient remplacer des personnes ou des noms. Rappelle-toi:  IL remplace …..?  (un nom garçon)ELLE remplace …..? (un nom fille);  ILS remplace …..? (plusieurs noms garçons); ELLES remplace …..? (plusieurs noms filles).

On va maintenant en voir deux autres: JE et NOUS… (Même si parfois le JE se transforme en J’) Tu vas comprendre en faisant les activités suivantes à l’oral avec un adulte.

A FAIRE DEPUIS L’ÉCRAN.Recommencez plusieurs fois…. puis en montrant les images de l’exercice 1 dans le désordre. Pareil pour les phrases de l’exercice 2. Cela doit devenir automatique avant de passer à l’étape suivante.

Quand tu es bien à l’aise, tu fais les exercices ci-dessous seul et au crayon. Tu te relis. Puis tu corriges avec l’adulte ( gomme + stylo vert). Pour finir, tu recopieras la leçon dans la partie EDL (nouvelle page dans le cahier vert) comme sur la photo que je t’envoie en modèle…..

A IMPRIMER: CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN :

correction pour l’exercice 2 (à coller à la suite de la leçon): Je mange. Nous achetons de la salade. Nous avons écrit au Père Noël. J’ai reçu une lettre. Je suis pressé. Nous sommes fous de joie.

DEVOIRS POUR MARDI: Lire la page 57 ( plusieurs fois pour le petit texte). Apprendre la leçon d’EDL : les passages avec des petits cœurs et bien relire les phrases où il y a eu des erreurs.

**********************************************

MARDI

–> EDL: Dans le cahier du jour (ou équivalent) date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ EDL à 5 carreaux, souligner en bleu.

A IMPRIMER (en noir et blanc si vous voulez économiser de la couleur)

Barèmes de corrections: EXERCICE 1: A si 0 ou 1 erreur; B si 2 erreurs; C si 3 erreurs; D si 4 erreurs et plus. EXERCICE 2: même notation.

–>MATHEMATIQUES : Tu vas faire deux types d’exercices à l’oral et depuis l’écran. Entraine-toi bien avec le contrôle d’un adulte.  (Tu en feras seul et à l’écrit du même type seulement jeudi qu’il faudra ensuite coller dans le cahier gris)

Pour l’exercice 1, rappelle-toi: A gauche, tu dois relier deux nombres et ne pas oublier de “descendre” celui qui est resté tout seul…  A droite, même chose, mais en reliant deux autres nombres. Le résultat doit être identique pour l’arbre de droite et l’arbre de gauche.

Pour l’exercice 2, observe bien dans quelles parties sont plantées les fléchettes. Ajoute en partant toujours du centre vers l’extérieur.

–>LECTURE : Pour finir, voici une nouvelle page d’exercices de lecture. Avant de commencer toute la fiche tout seul, tu devras essayer de lire toutes les consignes (avec le contrôle et l’aide de l’adulte). Vérifie aussi auprès d’un adulte que tu a bien identifié les illustrations pour la seconde partie de l’exercice 7. Pour le dernier exercice, rappelle-toi: tu dois lire et relire plusieurs fois les phrases seul pour les lire fluidement et les comprendre. Tu peux même les mimer pour mieux les différencier.

Correction dans la foulée:

Exercice 7, première partie: Parents, je vous laisse faire… N’oubliez cependant pas que rè, rê, RÊ auront dû être coloriés de la même couleur! deuxième partie: je me se/ un filet/ des ates

Exercice 8: Il fallait entourer la 2ème et la 3ème phrase.

Tu colleras ensuite cette feuille dans ton cahier bleu, 1ère partie.

*********************************************

DEVOIRS POUR JEUDI : Relire les textes du chapitre 4 (pages 55 et 57) et refaire les exercices du cahier bleu qui n’ont pas été réussis.

CP- Continuité semaine 5 (la suite comme convenu)

JEUDI ET VENDREDI

Bonjour mes CP! Alors… Savez-vous réciter votre poésie sans erreur? Je suis sûre que oui: Je vous félicite! (Sinon, entraine-toi encore un peu… ça va venir!)  Sur ces 2 jours nous allons construire les 2 nouvelles leçons de sons, faire deux fiches d’exercices de lecture, travailler l’ordre et la comparaison des nombres jusqu’à 30, évaluer les deux leçons de sons puis préparer la dictée de Boub n° 4.

1er jour

–>LECTURE / ÉCRITURE: Construction des leçons de sons « f »/ « è, ê » 1ER VOLET

On va procéder par devinettes … tu devras écrire sur un brouillon mais en t’appliquant (en respectant étages, formation des lettres etc.)  les syllabes importantes des mots trouvés, ok ?

Garde précieusement ces brouillons : ils te serviront plus tard pour le 2EME VOLET !

  • On commence par le son écrit avec la lettre « f » :

Précisez aux enfants que j’exige des f bien formés ( 3 étages en haut, 2 étages en bas…et on ne TORD pas le trait qui descend: on descend bien droit!)

– C’est un objet plus épais qu’un fil mais plus fin qu’une corde: «ficelle » –> écris fi ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un animal d’Afrique au très long cou  : «girafe » –> écris fe (… comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est une poudre blanche utilisée en cuisine pour faire des gâteaux mais ce n’est pas du sucre :« farine »  –> écris fa (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un véhicule qui permet de voyager dans l’espace: « fusée »  –> écris fu (…comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est une boisson chaude que certains adultes prennent au petit-déjeuner ou après le repas. Mais ce n’est ni du thé, ni une tisane :« café »  –> écris (… comme tu le penses … puis on corrige. ATTENTION AU SENS DE L’ACCENT!)

– C’est un groupe de personnes généralement formé d’un père, d’une mère, d’enfants, de tantes, d’oncles, de cousins, de grands-parents :« famille »  –> écris fa (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un paysage dans lequel on peut voir une grande quantité d’arbres :« forêt »  –> écris fo (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est la pâte au goût de menthe qu’on trouve dans un tube et qui permet de se laver les dents :«dentifrice»  –> écris fri (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un instrument de musique dans lequel on souffle :« flute »  –> écris flu (… comme tu le penses … puis on corrige.)

  • On continue par le son écrit avec la lettre “è” ( dites accent GRAVE ou “en arrière”) :

Précisez aux enfants que j’exige des accents bien formés et qui descendent (sauf pour le circonflexe qui monte puis descend)…

– C’est la petite figurine qu’on peut trouver dans la galette des rois :« fève»  –> écris (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– La bouche en a deux: une en haut, l’autre en bas. Certaines femmes aiment y mettre du rouge pour se maquiller : « lèvre»  –> écris (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un instrument qui permet de tracer des traits bien droits et de souligner: «règle»  –> écris (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– La bouche en a deux. Certaines femmes aiment y mettre du rouge: « lèvre»  –> écris (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est une construction qu’on trouve aux fêtes foraines. Elle est en forme de rond et elle tourne. Les enfants adorent y faire des tours: « manège»  –> écris (… comme tu le penses … puis on corrige.)

  • On termine par le son écrit avec la lettre “ê” ( dites accent CIRCONFLEXE ou “en chapeau” :

– C’est la partie la plus haute du corps, juste au-dessus du cou. C’est sur elle que sont les cheveux, les oreilles, le visage: « tête»  –> écris (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un fruit à gros noyau, à la peau très douce et de couleur jaune orangé. Elle ressemble à un abricot mais en plus gros: «pêche»  –> écris(… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est un moment qu’on passe en famille ou entre amis pour célébrer un anniversaire, un mariage ou un réveillon. On la prépare avec des décorations. On en profite pour danser et bien manger: « fête»  –> écris (… comme tu le penses … puis on corrige.)

– C’est une ouverture de la maison qui permet de laisser passer la lumière. A l’extérieur elle est encadrée de volets, à l’intérieur on la cache avec des rideaux: «fenêtre»  –> écris(… comme tu le penses … puis on corrige.)

–>MATHEMATIQUES: Je vais maintenant te donner une série d’exercices que tu devras faire SEUL et au crayon après avoir lu les consignes à un adulte et lui avoir expliquer ce qu’il fallait faire. L’adulte corrigera le lendemain avec toi… Et tu devras coller cette feuille dans ton cahier gris (ou la ranger dans une pochette)

PRECISIONS AVANT DE LAISSER L’ENFANT TRAVAILLER SEUL SUR TOUTE LA FICHE : Pour l’exercice 1, il doit vous lire tous les nombres à haute voix ! Pour l’exercice 2, une fois qu’il aura rempli une ligne, il devra la relire avec les 3 nombres à la suite pour vérifier la suite logique! Pour l’exercice 3, il doit vous rappeler comment on procède pour trouver un complément (mettre le petit dans sa tête, compléter avec ses doigts en s’arrêtant au grand nombre, puis compter ses doigts!)

–>LECTURE / ÉCRITURE: Construction des leçons de sons « f »/« è, ê » 2EME  VOLET : Avec un stylo rouge, tu complètes SEUL les 2 leçons en te référant à ton travail sur brouillon ( 1ER VOLET)…  ATTENTION ! J’ai changé l’ordre des mots demandés !  Quand tu as fini : demande à un adulte de te corriger … Si le mot est trop mal écrit : tu disposes de quelques cases vides pour t’améliorer ! RESPECTE CEPENDANT LES COLONNES de gauche et de droite pour ne pas mélanger les mots en è et les mots en ê!

Tu découperas et colleras ces 2 leçons dans la première partie du cahier vert.

–>LECTURE :Voici la 1ère fiche d’exercices de lecture… Comme d’habitude, tu essaies de lire toutes les consignes seul (avec contrôle de l’adulte) puis tu fais les exercices seul et au crayon… On corrigera dans la foulée! (Tu colleras ensuite cette feuille dans ton cahier  bleu, 1ère partie)

CORRECTION: Exercice 1, l’adulte vérifie ton travail… Si tu t’es trompé, il te fait relire le texte du chapitre 4 afin que tu identifies mieux les mots. Exercice 2: Attention! J’espère que tu as bien entouré des PHRASES et non des lignes (c’est à dire de la majuscule jusqu’au point!) Tout d’abord, décris les illustrations… Ensuite, que tu te sois trompé ou non, l’adulte te les fait relire plusieurs fois pour que tu les lises de façon fluide et les comprennes. Premier dessin: il fallait entourer la 2ème phrase/ Deuxième dessin: il fallait entourer la 2ème phrase)

Devoirs pour VENDREDI : Retravailler les 2 leçons de sons ( elles seront évaluées dans le cahier du jour ou équivalent)

********************************************

2ème jour

–> LECTURE dans le cahier du jour ou équivalent. Comme d’habitude, date à 2 carreaux souligner en rouge/ saut de ligne/ lecture à 5 carreaux souligner en bleu./ saut de ligne, consigne: Lis les syllabes pour recomposer les mots.

Quand tu t’es relu et que tu es bien sûr de toi, tu corriges avec un adulte: A si 0 ou 1 erreur; B si 2 erreurs; C si 3 ou 4 erreurs; D si 5 erreurs ou plus.

–>MATHEMATIQUES: Correction des exercices du cahier gris donnés la veille (Parents, je n’ai pas mis le corrigé puisque je suppose que vous savez les réponses)

–> LECTURE/ ECRITURE: Voici la 2ème fiche d’exercices de lecture… Comme d’habitude, tu essaies de lire les consignes seul ( avec contrôle de l’adulte) puis tu fais les exercices seul et au crayon… On corrigera dans la foulée! ( Tu colleras ensuite cette feuille dans ton cahier  bleu, 1ère partie)

NOTA BENE : Assurez-vous que votre enfant a bien identifié les dessins avant de commencer l’exercice 4: banc , flèche , poule, œuf, sirène, fourche

CORRECTION Exercice 4 : banc , flèche (qu’il fallait colorier et entourer) , poule, œuf (qu’il fallait colorier), sirène ( qu’il fallait entourer) , fourche (qu’il fallait colorier) Pour les autres exercices, je vous laisse vérifier.

–> ÉCRITURE : Préparation de la dictée n° 4, plusieurs fois….  ( A coller dans le cahier vert sous les dictées de Boub)

On commence par les syllabes: “fe comme girafe; fo comme forêt; fu comme fusée… On passe aux syllabes avec accent en arrière (ou accent grave):  rè comme règle; comme ve; On continue avec des syllabes avec accent en chapeau (ou accent circonflexe): comme te; comme ve (Indice: Je rêve d’un petit chapeau!)  … On passe aux petits mots : du (plus loin) fil (Attention je n’ai pas dit FI-LE) … la ( plus loin) fê-te (Indice: Quand je fais la fête, j’aime me mettre un petit chapeau sur la tête) …. mon (“on” comme à la fin de marron) pè-re (Indice: Il rit quand je fais des roulades en arrière!)

On passe à la phrase… Ecoute-la en entier d’abord. Boub rêve d’un château fort.  Rappelle-toi qu’une phrase commence par “hum hum hum” et se termine par “hum hum hum” …

Boub (plus loin) rêve (tu sais presque l’écrire maintenant) d’un ( d apostrophe un) châ-teau (un peu plus compliqué… CHA avec un chapeau sur le â… TEAU: T avec le eau de l’eau qu’on boit) …. fort ( f… or… Il y a une lettre qu’on n’entend pas à la fin.  On dit d’un garçon qu’il est fort; On dit d’une fille qu’elle est ….. ? BRAVO, c’était un T à la fin!) La phrase est terminée.

On recommence plusieurs fois et espacées dans le temps!

***********************************************************

Devoirs pour LUNDI : Préparer la dictée n° 4 ( plusieurs fois) et refaire les exercices de math. qui n’ont pas été réussis.

BON COURAGE A VOUS TOUS ET A VOUS TOUTES … ET A LUNDI !!!

CE1 – Continuité semaine 5 (la suite comme convenu)

JEUDI ET VENDREDI

Bonjour mes CE1! Au programme sur ces deux jours… En EDL, la correction des exercices sur le pluriel des verbes…Qu’il faudra bien retravailler puisque vendredi tu seras évalué dans le cahier du jour là-dessus. En Mathématiques, nous aborderons la question des “échanges” ( cela va te sembler compliqué au début mais, tu verras que ce n’est pas sorcier: il suffira de bien observer) Puis je te donnerai une poésie, à recopier et à illustrer… afin que tu l’apprennes ce week-end. C’est parti, mes kikis?

1er jour :

–>EDL: Nous allons tout d’abord corriger les exercices que tu devais faire pour aujourd’hui. La correction est visible depuis l’écran (inutile d’imprimer) … PARENTS, accompagnez votre enfant pour cette séance afin de vérifier qu’il corrige tout correctement (y compris majuscules, points et sens des accents). MERCI!

–>MATHEMATIQUES: Voici plusieurs pages…. 6 au total!

Les 3 premières pages sont des activités préparatoires (à faire à l’oral depuis l’écran) … les 2 suivantes  (pages 4 et 5sont à IMPRIMER et à coller dans le cahier gris… La toute dernière est le corrigé (consultable depuis l’écran et inutile à imprimer) … Parents, faites cette activité étalée sur jeudi ET vendredi. Aujourd’hui, vous ferez les pages 1,2,3 et 4.

ATTENTION: POUR CETTE LEÇON SUR LES ECHANGES ET LES EXERCICES QUI SUIVENT, J’AI COMMIS DEUX ERREURS, pages 2 et 3  (heureusement signalées par une maman depuis!) Je vous explique où les trouver et comment les corriger dans les commentaires sous l’article)

DEPUIS L’ÉCRAN:

A IMPRIMER POUR JEUDI:A IMPRIMER POUR VENDREDI:

DEPUIS L’ÉCRAN (A CONSULTER VENDREDI):

–> LANGUE ORALE- POESIE / ECRITURE ( possibilité de terminer l’écriture demain si vous trouvez que j’en ai trop donné pour aujourd’hui… Comme les enfants n’ont pas leur cahier orange, ils colleront la poésie recopiée une nouvelle page de gauche du cahier jaune, afin de pouvoir l’illustrer sur la page de droite…SANS L’AIDE DES PARENTS POUR DESSINER 😉 ). Tu vas maintenant écouter une nouvelle poésie Le lézard de Robert Desnos  (Parents, lisez la poésie lentement et avec expressivité si possible )

Aimes-tu cette poésie? Pourquoi? De combien de lézards parle-t-on? ( Réécoute bien et compte…Il y en a 6 !) Essaie de te rappeler où ils se trouvent: RochersMurailles (Qu’est-ce que sont des murailles?Ce sont de grands murs! ) … Semailles ( Qu’est-ce que sont des semailles? Ce sont des gros sacs de graines que l’on peut semer, planter dans les champs!) …. Clochers (Où se trouvent les clochers? Au-dessus des églises!) … Maintenant, écoute ces verbes et exécute certains mouvements du lézard: ROULE! TANGUE (ça veut dire se balancer de droite à gauche et inversement, comme les bateaux) ! TIRE LA LANGUE! CLIGNE DES YEUX! De quelles couleurs est le 5ème lézard? : “Bleu diamant (même si un diamant est plus transparent que bleu…) Violet reine claude ( même si la reine claude est une prune plutôt verte avec quelques reflets violets. Tu peux regarder sur Internet) Vert d’émeraude (l’émeraude est une pierre précieuse de couleur verte.Tu peux regarder sur Internet ).C’est donc un lézard multicolore!  A la fin, on nous parle d’un lézard d’agrément … Quand quelque chose est dit d’agrément, c’est quelque chose qui ne sert à rien mais qui est là juste pour le plaisir.

Maintenant, recopie cette poésie. Titre et auteur en rouge ( souligner) / Saut de ligne/ Copie de la suite en bleu avec des majuscules “de CE1” en respectant les retours à la ligne et les espaces entre les 3 strophes ( = les 3 paragraphes). Tu pourras ensuite découper et jeter la partie de gauche après qu’un adulte a vérifié que tu as recopié sans oubli ni erreurs.

LE LEZARD

CLIQUEZ ICI  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740415h/files/2020/04/LE-LEZARD.pdf

DEVOIRS POUR VENDREDI : Apprendre la leçon sur le pluriel des verbes et retravailler les exercices  où il y a eu des erreurs ( à l’oral puis à l’écrit).

****************************************

2ème jour : 

–> EDL: Dans le cahier du jour ou équivalent  … Date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ EDL à 5 carreaux souligner en bleu.

–> MATHEMATIQUES: pages 5 et 6 ( pour la correction des 2 exercices)

–> EDL: CORRECTION des exercices sur le pluriel des verbes… Avant de commencer, relis-toi pour éviter toute erreur ou tout oubli. Quand tu es prêt, demande à un adulte de t’aider à corriger ( gomme, stylo rouge, stylo vert). Voici le BARÈMEExercice 1 A si 6 ou 5 phrases sont écrites sans aucune erreur ( majuscule et point compris) ; B si 4 phrases sont écrites sans aucune erreur ( majuscule et point compris); C si 3 ou 2 phrases sont écrites sans aucune erreur ( majuscule et point compris); D si 1 phrase ( ou 0)  est écrite sans aucune erreur ( majuscule et point compris) //

Exercice 2 A si les 4 couples de phrases sont écrits sans aucune erreur ( majuscule et point compris); B si 3 couples de phrases sont écrits sans aucune erreur ( majuscule et point compris); C si 2 couples de phrases sont écrits sans aucune erreur ( majuscule et point compris); D si les 2 couples de phrases ou aucun couple de phrases sont écrits sans aucune erreur ( majuscule et point compris)//

Exercice 3 : même barème que pour l’exercice 1 (ATTENTION! Même les déterminants comptent puisque j’ai donné le rappel dans la consigne)

–> POESIE / ECRITURE: Finir de recopier la poésie et l’illustrer ( Faire au moins 6 lézards et ne pas oublier de les dessiner sur tous les endroits où ils se trouvent).

 

*****************************************

DEVOIRS POUR LUNDI : Apprendre la poésie.

BON COURAGE A VOUS TOUS ET A VOUS TOUTES … ET A LUNDI!