PS/MS/GS

Bonjour l’école ouvre ses portes lundi 8 juin. Voici les conditions de reprises.

Nous savons qu’elles sont contraignantes mais nous avons dû nous adapter au mieux à cette situation inédite.

Sachez que l’organisation décidée aujourd’hui sera la même jusqu’aux vacances de juillet. Ceux qui ne souhaitent pas retourner en classe devront donc attendre la rentrée d’août pour retrouver le chemin de l’école.

Bonsoir,

Cette reprise de l’école pour les élèves de maternelle s’est globalement bien passée. En petit comité (10 élèves), elle nous apprend à mieux gérer la distanciation et à créer des automatismes qui pourraient s’avérer utiles à la rentrée d’août.

En fin de semaine dernière, la directrice a  mis en ligne l’organisation prévue pour notre école et qui est valable aussi pour notre classe.

Entrée à 8:30              Cantine à 11:30           Sortie à 12:15 voire 12:30

Merci de respecter ces horaires car cela peut provoquer une petite désorganisation générale.

Comme annoncé par téléphone, les 2 enseignantes nous occupons de toute la classe : les élèves du présentiel le matin et ceux du distanciel  l’après-midi. La version papier vous est toujours proposée et vous sera distribuée sur les après-midis que nous vous indiquerons par messagerie le temps de trouver le bon rythme.

 

Voici tout de même d’autres précisions ou rappels :

Pour les 10 élèves en présentiel  (le maximum prévu par le protocole sanitaire): 6 GS ; 3 MS ; 1 PS

Vous disposerez du cahier de correspondance pour y noter la température de votre enfant prise chaque matin avant de venir à l’école et, cela va sans dire, sans avoir pris de paracétamol avant… Bien que contraignant d’apparence, ce protocole représente une aide précieuse au bon diagnostic en cas de suspicion de  COVID. Merci de présenter comme suit :

 

 

Date

 

Température du matin ( elle ne doit pas dépasser 37°2

Symptômes éventuels  (fièvre, toux, perte du goût ou de l’odorat, difficulté à respirer …)

Dans le sac de votre enfant, prévoir une petite serviette pour les mains, un petit jouet pas trop fragile, un carnet de coloriage ou d’activités (si vous avez) et le cahier de correspondance.

Ce serait mieux que votre enfant déjeune bien avant de venir à l’école car j’aimerais optimiser ce temps en présentiel pouvant paraître trop court.

 

Comme j’ai pu le préciser précédemment, merci de rapporter toutes les fiches sous plastique transparent afin que je trie celles qui pourront retourner à la maison.

Certains n’ont pas encore rendu le travail déjà terminé. Il n’est pas trop tard et si vous n’avez pas tout terminé, ce n’est pas grave. Redonnez les feuilles qui vous posent problème et je verrai comment les reprendre avec lui/elle.

Vous savez également que vous pouvez nous joindre en cas de besoin.

Pour les élèves en distanciel :

Nous continuerons les envois numériques et les documents-papier. Pensez à regarder vos messages pour des consignes complémentaires et d’autres supports

LUNDI 8  ET MARDI 9 JUIN :

Rituels de la date, de l’alphabet, du prénom, de la comptine numérique…

En classe, nous avons surtout appris les gestes barrières après avoir pris le temps de discuter du coronavirus. Je vous invite à relire avec votre enfant les dernières pages du cahier de vacances.

Afin d’aborder la situation exceptionnelle qu’a représenté le confinement, voici un petit album à lire  (Robin est confiné à la maison). 

Et le  lien pour sa version à écouter:  https://youtu.be/jISFFzYeLQ4

J’ai commencé à l’aborder aujourd’hui et nous le reverrons plus en détail demain en vue de faire exprimer les émotions ressenties par les enfants.

 

Concernant les photocopies données :

PS : – coloriage codé sur les formes géométriques

-activité de logique et d’observation : pensez à faire remarquer les positions des bras et des jambes du personnage.

MS : avant même de découper les têtes des animaux, faire deviner en faisant observer le bas du corps. Demander d’abord si cet animal a 2 ou  4 pattes, s’il saute, marche/court, rampe…

GS : les mêmes feuilles seront faites en classe demain et à terminer l’après-midi si besoin.

– un coloriage codé des chiffres 7 ; 8  et 9 qui se sont emmêlés. Choisir une couleur pour chaque chiffre et le retrouver dans l’enchevêtrement du dessous : faire repérer le chiffre avec le doigt avant de colorier

– Exercice d’observation : trouver les différentes  silhouettes présentées pour les 3 animaux du dessus. Les silhouettes du chat porteront le numéro 1 ; celles du lapin, le numéro 2 et celles du dromadaire, le numéro 3.

– coloriage codé des représentions du 9 : le choix des couleurs est libre mais ne pas oublier de compléter la légende avant de commencer le travail.

 

 

 

 

 

 

 

GS : JEUDI 4 ET VENDREDI 5

Planning , page 1 , page 2 , page 3 , page 4

 

Classe de maternelle Mme Delasse et Mme François

MS:  Bonsoir, voici la page du jour 4 réadaptée pour des nombres de 1 à 6 et  que vous aurez demain en version papier.

MS jour 4 cah vac remanié

Chers parents, bonjour.

J’espère que vous avez profité  des petits jours de vacances  post-confinement restants pour faire redécouvrir notre île et ses beaux paysages à votre enfant.

Comme je vous l’ai dit par téléphone la semaine dernière, vous pourrez vous rendre à l’école ce lundi 18 à partir de 14h00 afin de récupérer les documents – papier pour la semaine.  Pour ceux qui ne m’auraient pas remis les travaux des enfants avant les vacances, vous pourrez le faire.

Il s’agit d’un livret de vacances proposé par l’académie. Comme vous aurez la version noir et blanc, je poste ce cahier de vacances maternelle couleur. Les activités proposées en arts visuels peuvent s’adapter aux 3 niveaux mais certaines pages du dossier s’adressent plutôt aux GS.

Pour les PS et MS, j’ai réadapté la page de graphisme. Je n’ai pas photocopié les pages de numération et sur l’alphabet. Vous aurez un autre document plus adapté.

Pour la numération, j’ai remanié la page 11 Jour 4 du pdf à l’attention des MS. J’ai également plastifié les cartes proposées en plus grand format, que je vous fournirai lundi.

Pour  lundi 18  et  mardi 19 mai :

  • Reprendre les rituels quotidiens à étaler sur différents moments de la journée : date, météo, comptine numérique, chanson de l’alphabet, épeler (et écrire son prénom pour les MS-GS).
  • Le lundi matin, les enfants peuvent commencer à déchirer du papier (pris dans les prospectus ou autres) et à froisser de petites boules de différentes couleurs comme indiqué à la page 4 du pdf.
  • Vous pouvez suivre l’ordre du dossier mais le jour 4 proposé en numération et langage écrit peut se faire progressivement sur la semaine.

Je vous rappelle que vous pouvez toujours me joindre à tout moment, puisque je ne tiens pas vraiment compte de mon temps partiel lorsque nous travaillons en distanciel.    Merci encore pour votre implication afin que nous aidions les enfants à continuer leurs apprentissages. Gladys DELASSE

 

 

évaluation: identifier les sons d’attaques

MS/PS : pour Jeudi 30 avril

MS: évaluation identifier les syllabes d’attaques

Activités ludiques:

GS Dessiner :https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-emission-3/11-R___alisations_de_personnages_evec_ses_mains_et_ses_doigts.pdf

Alon kraz un maloya:https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-emission-7/DANYEL_WARO.mp4?fbclid=IwAR3bSXKdbe1l69PAb04wiMDvol_jxMkPmOluCOgYBH6MAGXSrX1WQmc_pmQ

Recette des macatia! :https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-emission-5/jouer/jouer-recette_de_macatia.pdf

Bonnes vacances à tous, merci de votre coopération durant cette période si particulière. Prenez soin de vous.

Sarah François

Mardi 21 avril.       G. DELASSE
Bonjour, ayant profité de l’aide de la directrice, je pense avoir enfin compris comment vous indiquer les liens menant aux documents joints. J’espère que ça fonctionne.
Les documents postés ont en partie été distribués en version papier:
En Découverte du monde, voici du vocabulaire sur le corps humain et les 5 sens.
J’essaierai d’ajouter des imagiers de vocabulaire en découverte du monde.
Pour les GS, en complément de ce qui a été donné, j’ai ajouté les modèles de tangrams par thème et en plus grande taille:
Je rappelle le document envoyé par Sarah sur les jeux mathématiques avec graines et timbales. L’utilisation des signes + et = n’est pas obligatoire. L’essentiel est le calcul réfléchi pour retrouver les différentes façons de composer un nombre.
Vous trouverez aussi des documents à lire quand vous avez le temps:
L’un implique du  bricolage en famille  pour installer des jeux symboliques à la maison , plus uitile aux PS-MS si leur rentrée ne se fait pas tout de suite.  De quoi avoir son coin cuisine/poupée/garage comme à l’école mais avec du matériel de récupération.
Un autre intitulé Un défi chaque jour mais cela peut se faire occasionnellement; C’est surtout pour les idées  qui s’y trouvent.
Bonne lecture et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.