CE1 Orchidée – Mme BLANC Sylvia – Mme FLACASSIER M. S8

 

Tableau de bord de la semaine du lundi 15 juin au Vendredi 19 juin

Lundi Mardi Jeudi Vendredi Durée
Dictée Dictée sur les mots en » z»:

Un zèbre, zéro, le zoo, un puzzle, onze, quatorze,

Dictée sur les  mots en « z »

Une rose, deuxième, un oiseau, le désordre, une maison

Dictée sur les  mots en « s »

La salade, le salon, assez, casser, un coussin, une cerise

Dictée les mots en « s »

Ceci, le garçon, la leçon, , six, dix, attention

20 min
Écriture Une nouvelle page Une nouvelle page Une nouvelle page 20-30 min
Groupe 1 et 2 « Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

P59

Je révise la lettre S (page 2/2)

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

           Page 60

Je ne confonds pas z et s  (page 1/2) »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

           Page 61

Je ne confonds pas z et s  (page 2/2) »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

           Page 62

Je révise la lettre G  (page 1/2) »

20min
Conjugaison

Révisions avant évaluation:

Reconnaitre et utiliser un verbes du 1er groupe

1)Visionner » la vidéo sur le lien suivant : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-presentdes-verbes-en-er.html

2) Faire les exercices sur la feuille d’évaluation« Reconnaitre et utiliser un verbes du 1er groupe » en pièce jointe

Conjugaison

Révisions avant évaluation:

Reconnaitre et utiliser les verbes dire et faire

1)Visionner » la vidéo sur « faire » avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Ulw2HkqKaiQ

2) visionner la vidéo sur « dire » avec le lien suivant:https://www.youtube.com/watch?v=M6-TfvfcX28

3) Faire les exercices sur la feuille d’évaluation « Reconnaitre et utiliser les verbes dire et faire

 » en pièce jointe

Grammaire:

Révisions avant évaluation:

Le masculin et le féminin des noms

1)Visionner » la vidéo sur le lien suivant :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html

2)Faire les exercices sur la feuille d’évaluation « reconnaitre et utiliser un verbe » en pièce jointe

30 min-40 min
Evaluations de Grammaire reconnaitre et utiliser un verbe de fin d’année CE1 Orchidée
Evaluations de Grammaire reconnaitre et utiliser les nombres selon leur genre de fin d’année CE1 Orchidée
Evaluations de conjugaison verbe dire et faire) de fin d’année CE1 Orchidée
Evaluations de conjugaison reconnaitre et conjuguer de fin d’année CE1 Orchidée

Tableau de bord de la semaine du Lundi 8 juin au vendredi 12 juin

Bonjour les enfants !

Voilà le travail  de la semaine.

Pour la lecture d’album, le travail est sur le même livre que la semaine précédente (la princesse aux bisous).

Nous vous tiendrons au courant dès que nous saurons si l’école ouvre lundi 15.

A bientôt

Lundi Mardi Jeudi Vendredi Durée
Dictée Dictée sur les mots en »k »:

Une remarque, une cuisine, un kimono, un haricot un kangourou, la qualité

Dictée sur les  mots en « k »

Un requin, une kermesse, un canapé, un kilomètre, une question

Dictée sur les  mots en « g »

une longueur, régulier, une baguette un bagage, gourmand, une mangue, une cigogne,

20 min
Écriture Une nouvelle page Une nouvelle page Une nouvelle page 20-30 min
Lecture Groupe 1   »la reine des. Bisous »

1)Lire épisode 4

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode 3 1 (la 1ere des 2 pages)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

»la reine des. Bisous »

1)Relire épisode  4

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode  4 (lla 2ème des  2 pages)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

»la reine des. Bisous »

1)Lire épisode  5

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode  4 (lla 1ere des  2 pages)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

45 min
Groupe 1 et 2 « Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 56

Je révise la lettre C (page 1/2)

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

           Page 57

Je révise la lettre C (page 1/2) »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

P58

Je révise la lettre S (page 1/2)

Lecture Groupe 2 la reine des. Bisous »

1)Lire épisode 6

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire les fiches de lecture  épisode 6 (les 2 pages)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

Si faire 2 fiches vous semble trop long faites-en une seule

»la reine des. Bisous »

1)Lire épisode 7

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2) Faire la fiche de lecture  épisode 7 (lla 1ere page seulement)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

»la reine des. Bisous »

Relire l ‘histoire en entier//cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire la fiche de lecture  épisode  7,  (la 2 ème et dernière page)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

30 min
20min
Etude la langue Orthographe

Le son « k » (c,k,qu )

1)Visionner » la video sur le lien suivant :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/utiliser-le-son-k-et-ses-graphies.html

Façon de procéder habituelle.(voir ci dessous au besoin)

2)Sur le bled p38 (chapitre 35) ») Faire les exercices 1, 2, 3 et 4.

Orthographe

Le son « g » (g, gu) «F et V »

1)Visionner » la video sur le lien suivant :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

2)Sur le bled p39(chapitre 36 ») Faire les exercices 1, 2, 3

Orthographe

Le son « g » (g, gu) «F et V »

1)Re-visionner » la video sur le lien suivant :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

2)Sur le bled p39(chapitre 36 ») Faire les exercices 4 et 5

30 min-40 min
les annexesbled son g
bled son k
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 4
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 3
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 2
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s)
correction bled son g
correction bled son K

Tableau de bord de la semaine du Mardi 2 juin au vendredi 5 juin

bonjour à tous, voilà le travail pour la semaine.

Concernant le retour en classe  l’école ne rouvrira pas lundi 8 juin.

Dès que les informations et précisions arriveront, l’école ne manquera pas de revenir vers vous par les différents biais possibles ; cette préparation et gestion de réouverture pour les élèves est du ressort de la mairie. La continuité pédagogique en distanciel se prolonge pour tous les élèves en attendant la mise en place effective du protocole d’accueil.”

Tableau de bord de la semaine du mardi 2 juin au Vendredi 5 juin

Lundi Mardi Jeudi Vendredi Durée
Dictée Ferié Dictée sur les mots en «f et ph»

Une pharmacie, un éléphant, une photographie, le parfum, le plafond

Dictée sur les mots en « ch »

La chaleur, une douche, une marche, un cheval, une chanson

Dictée sur les mots en « j, ge, »

Une jambe, un genou, un gilet, un pigeon, du jambon

20 min
Écriture Une nouvelle page Une nouvelle page Une nouvelle page 20-30 min
Lecture Groupe 1 Sur l’l album: »la reine des. Bisous »

1)Relire épisode 2

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode 2  (la 2eme des 2 pages)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

  »la reine des. Bisous »

1)Lire épisode 3

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode 3 1 (la 2 ème des 2 pages)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

»la reine des. Bisous »

1)Relire épisode  3

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode  3 (lla 2ème des  2 pages)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

45 min
Puis plus tard dans la journée

Lecture groupe 1

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 50 et 51

« B et p »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 52 et 53     

  « f et v »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

P54 et 55

«è »

Lecture Groupe 2 la reine des. Bisous »

1)Lire épisode 3

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire les fiches de lecture  épisode 3 (les 2 pages)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

Si faire 2 fiches vous semble trop long faites-en une seule

»la reine des. Bisous »

1)Lire épisode  4

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire les fiches de lecture  épisode  4 (les 2 pages)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

Si faire 2 fiches vous semble trop long faites-en une seule

»la reine des. Bisous »

1)Lire épisode  5

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire les fiches de lecture  épisode  5 (les 2 pages)

Pensez à utiliser la feuille suivante avec les annexes à découper

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

Si faire 2 fiches vous semble trop long faites-en une seule

30 min
20min
Etude la langue Orthographe

Les sons « F et V »

1)Visionner les videos sur les liens suivant pour les sons « F«  (1/2)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-f-et-ses-graphies.html

2)Visionner la 2 ème video sur le lien suivant pour Le son « v »

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-v-et-sa-graphie.html

l

Façon de procéder habituelle.(voir ci dessous au besoin)

3) Sur le bled p36 (chapitre 33) faire les exercices 1et 2 )

Orthographe

Les sons «F et V »

Re-Visionner les 2 videos

Sur le bled p36 (chapitre 3 ») Faire les exercices 3 et 4.

Orthographe

Les sons « ch »,j,g »

1) Visionner la video sur le son ch grâce au lien suivant: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiLzrWGsc7pAhUhxYUKHaToDqMQtwIwAXoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Flesfondamentaux.reseau-canope.fr%2Fvideo%2Futiliser-le-son-m-et-sa-graphie.html&usg=AOvVaw11KDOUa7uc0NxZMok67-0y

2)Visionner la video sur le son j et ge grâce au lien suivant:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-643-et-sa-graphie.html

3) Sur le bled p 37 chapitre 34, Faire les exercices 1,2, 3

30 min-40 min

les annexes:

correction bled son f et v
bled son f et v
correction bled son ch et g j
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 6
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 5
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 4
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 3
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 2
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s)
bled son ch et g j

Tableau de bord de la semaine du lundi 25 mai au vendredi 29 mai

Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Dictée Dictée sur les mots en «b et p»

Une planche, une blessure, un blouson, une blague, une place

Dictée sur les mots en « b et p »

Un bruit un produit, une branche, une broche, fabriquer

Dictée sur les mots en « t et d »

Regarder ,un dessin, départ, une montre, une voiture, un bateau

Écriture Une nouvelle page Une nouvelle page Une nouvelle page
Lecture Groupe 1 Nouvel album: »la reine des. Bisous »

1)Lire épisode 1

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode 2  (la 1ere des 2 pages)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

  »la reine des. Bisous »

1)Relire épisode 1

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode 2 1 (lea 2 ème des 2 pages)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

»la reine des. Bisous »

1)Lire épisode  2

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode  2 (lla 1ère des  2 pages)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

Puis plus tard dans la journée

Lecture groupe 1

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 44 et 45

« gn »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 46 et 47       « eu »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

P 48 et 49

«ill »

   
Lecture Groupe 2 « la princesse tornade »

1)lire Chapitre 3  p 20 à 23

(texte 1,2,3,4,)

2)Faire la fiche e de compréhension 6/6

Le lien :http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2014/04/katty-exploitation-complète-princesse-la-tornade.pdf

Nouvel album: »la reine des. Bisous »

1)Lire épisode 1

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode 2 1 (les 2 pages)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

»la reine des. Bisous »

1)Lire épisode  2

http:://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture.pdf

2)Faire fiche de lecture  épisode  2 (les 2 pages)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/06/La-reine-des-bisous-fiches-élèves.pdf

Etude la langue Orthographe

Les sons « s et z »

1)Visionner les videos sur les liens suivant pour les son « s «  (1/2)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi4o5borM7pAhVi8OAKHcHECzkQFjAQegQICBAB&url=https%3A%2F%2Flesfondamentaux.reseau-canope.fr%2Fdiscipline%2Flangue-francaise%2Flecture%2Fcorrespondance-sonconsonne%2Futiliser-le-son-s-et-ses-graphies-12.html&usg=AOvVaw1bYWSB7WBstobcTAG1eQKo

2)Visionner la 2 ème video sur le lien suivant pour le son « s » 2/2

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi4o5borM7pAhVi8OAKHcHECzkQtwIwDXoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Flesfondamentaux.reseau-canope.fr%2Fdiscipline%2Flangue-francaise%2Flecture%2Fcorrespondance-sonconsonne%2Fdecouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-22.html&usg=AOvVaw1J1XsUO-w6FpZ5OSMwbIxe

Façon de procéder habituelle.(voir ci dessous au besoin)

Sur le bled p34 (chapitre 31) faire l’exercice 1et 2 )

Orthographe

Les sons « s et z  »

Re-Visionner les 3 videos de la veille  sur le lien suivant:

Sur le bled p34 (chapitre 31) Faire les exercices 3 et 4.

Orthographe

Les sons « m et n » »

1) Visionner la video sur le son m grâce au lien suivant: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiLzrWGsc7pAhUhxYUKHaToDqMQtwIwAXoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Flesfondamentaux.reseau-canope.fr%2Fvideo%2Futiliser-le-son-m-et-sa-graphie.html&usg=AOvVaw11KDOUa7uc0NxZMok67-0y

2)Visionner la video sur le son n grâce au lien suivant:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiLzrWGsc7pAhUhxYUKHaToDqMQFjACegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Flesfondamentaux.reseau-canope.fr%2Fdiscipline%2Flangue-francaise%2Flecture%2Fcorrespondance-sonconsonne%2Fdecouvrir-le-son-n-et-sa-graphie.html&usg=AOvVaw0YfunBM9ajfNQD43sxpOzm

Faire les exercices 1,2, 3 et 4

Faire les exercices 1,2, 3 et 4
3)Visionner la vidéo sur le son « Z » avec le lien suivant

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi4o5borM7pAhVi8OAKHcHECzkQtwIwAXoECAEQAQ&url=https%3A%2F%2Flesfondamentaux.reseau-canope.fr%2Fdiscipline%2Flangue-francaise%2Flecture%2Fcorrespondance-sonconsonne%2Fdecouvrir-le-son-z-et-ses-graphies.html&usg=AOvVaw2f8tU1MvxUkYiv8OKXk839

4)Faire les exercices 1 et 2 sur le bled p 34 (chapitre 31)

les annexes:

Littérature: album “la reine des bisous”

La-reine-des-bisous-cahier-de-lecture
questionnaire La-reine-des-bisous-fiches-élèves

bled:bled sons s et z
bled sons m et n
correction bled sons s et z
correction bled sons n et m

2) Faire les ex 1 ,2, 3 et 4 p 35 (chapitre 32)
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 6
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s)
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 5
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 4
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 3
Je révise les sons pour le groupe 1 jean moulin (glissé(e)s) 2

 

Tableau de bord de la semaine du lundi 18 mai au vendredi 22 mai

Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes motivés pour cette dernière ligne droite avant les vacances et le passage en CE2!

voilà le travail pour cette semaine (semaine 1 de la dernière période).

n’hésitez pas à me contacter par mail si vous rencontrez un problème qui vous empêche de faire votre travail.

Lundi Mardi Jeudi Vendredi Durée
Dictée Dictée sur les mots en « è»

Mon père , un mystère, un poème, une portière,la poussière, la crème

Dictée sur les mots en « ê »

Un arrêt, la forêt, une guêpe, une fête, une fenêtre, la tête.

Dictée sur les mots en « ai »

Du lait, un balai, la monnaie, un souhait, le capitaine, une aile

20 min
Écriture Une nouvelle page Une nouvelle page Une nouvelle page 20-30 min
Lecture Groupe 1  « la culotte du loup »

Lire épisode 7  (c’est à dire texte 13, 14)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-de-lecture.pdf

Faire fiche d’exercice 7

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-dexercices.pdf

 « la culotte du loup »

Lire épisode 8 (c’est à dire texte 15,16)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-de-lecture.pdf

Faire fiche d’exercice 8

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-dexercices.pdf

Relire l’histoire en entier 45 min
Puis plus tard dans la journée

Lecture groupe 1

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 38 et 39

« In »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 40 et 41       « é »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

       Page 42 et 43        « è »

Lecture Groupe 2 « la princesse tornade »

1)Relire Chapitre1 et  2

(texte 1,2,3,4,)

2)Faire la fiche e de compréhension 3/6

Le lien :http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2014/04/katty-exploitation-complète-princesse-la-tornade.pdf

Nouvel album: « la princesse tornade »

1)Lire la 2 ème partie du Chapitre 2 « p 14/16 »

(texte 1,2)

2)Faire la fiche e de compréhension 4/6

Le lien :http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2014/04/katty-exploitation-complète-princesse-la-tornade.pdf

« la princesse tornade »

1)Lire Chapitre 3 « p 17/19 »

(texte 1,2,3,4,)

2)Faire la fiche e de compréhension 5/6

Le lien :http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2014/04/katty-exploitation-complète-princesse-la-tornade.pdf

30 min
20min
Etude la langue Orthographe

Les sons « b et p  »

Visionner la video sur le lien suivant pour le son « t »:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-t-et-sa-graphie.html

Visionner la video sur le lien suivant pour le son « d »

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/utiliser-le-son-d-et-sa-graphie.html

Façon de procéder habituelle.(voir ci dessous au besoin)

Sur le bled p32 (chapitre 29) faire l’exercice 1et 2 )

Orthographe

Les sons « b et p  »

Re-Visionner la video sur le lien suivant:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/les-correspondances-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

Sur le bled p32 (chapitre 29) Faire les exercices 3, 4 et 5

 

Orthographe

Le son « d et t »

Re-Visionner la video sur le lien suivant:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/les-correspondances-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

Faire les exercices 1,2, 3 et 4

 

30 min-40 min
correction bled son d et t
correction bled son p et b
bled son d et t
bled son b et p

bonjour les enfants et les parents.

dernière semaine avant les vacances !! courage

voilà le travail pour la semaine 6

pendant les vacances relisez les albums, , les dictées, repassez les videos.

on en saura plus sur les conditions de la reprise la semaine prochaine.

Tableau de bord de la semaine du lundi 26 avril au vendredi 30 avril

Lundi Mardi Jeudi Vendredi Durée
Dictée Dictée sur les mots en « e»

L’amitié, le thé, le café,  la moitié, la propreté, une clé, l’identité, un fossé

Dictée sur les mots en « e »

une idée, une pensée, une fée, une cheminée la gelée, une dragée, le déjeuner, le dîner

Dictée sur les mots en « Ier »

Un collier, un pompier, un pommier, un panier, un escalier, un cahier, un écolier, un jardinier

20 min
Écriture Une nouvelle page Une nouvelle page Une nouvelle page 20-30 min
Lecture Groupe 1  « la culotte du loup

1)Lire épisode 4  (c’est à dire texte 1et 2)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-de-lecture.pdf

2)Faire fiche d’exercice 4

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-dexercices.pdf

 « la culotte du loup

1)Lire épisode 5(c’est à dire texte 3et 4)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-de-lecture.pdf

2)Faire fiche d’exercice 5

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-dexercices.pdf

 « la culotte du loup

1)Lire épisode 6 (c’est à dire texte 5 et 6)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-de-lecture.pdf

2)Faire fiche d’exercice 6

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-dexercices.pdf

45 min
Puis plus tard dans la journée

Lecture groupe 1

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 32 et 33

« K  »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 34 et 35        « G »

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

       Page 36 et 37        « J »

Lecture Groupe 2 « la culotte du loup »

Lire épisode 7 et 8 (c’est à dire texte 13, 14,15,16)

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-de-lecture.pdf

Faire fiches d’exercice 7 et 8

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-dexercices.pdf

Nouvel album: « la princesse tornade »

1)Lire Chapitre 1

(texte 1,2,3,4,5)

2)Faire la fiche e de compréhension 1/6

Le lien :http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2014/04/katty-exploitation-complète-princesse-la-tornade.pdf

« la princesse tornade »

1)Lire Chapitre 2

(texte 1,2,3,4,)

2)Faire la fiche e de compréhension 2/6

Le lien :http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2014/04/katty-exploitation-complète-princesse-la-tornade.pdf

30 min
20min
Etude la langue Orthographe

Le son « è »

Visionner la video sur le lien suivant:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/les-correspondances-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

Façon de procéder habituelle.(voir ci dessous au besoin)

Sur le bled p30 (chapitre 27) faire l’exercice 1

Orthographe

Le son « è »

Re-Visionner la video sur le lien suivant:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/les-correspondances-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

Faire les exercices 2 et 3

Si vous n’avez pas de dico vous pouvez cherchez les mots sur internet.

Orthographe

Le son « è »

Re-Visionner la video sur le lien suivant:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/les-correspondances-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

Faire les exercices 4

Si vous n’avez pas de dico vous pouvez cherchez les mots sur internet.

Vendredi, vous prenez le temps de finir les exercice de lundi mardi , jeudi vendredi pas finis et de voir le corrections

Je ne peux plus vous fournir les corrections car je n’ai palu d’encre à mon imprimante

30 min-40 min

suite à un dysfonctionnement de mon scanner, la page bled vierge n’a pas été enregistrée. Je m’en suis aperçu après l’avoir remplie pour la correction.Je ne peux donc plus vous fournir la vierge.(mais 16 enfants sur 20 ont leur exemplaire du bled…)

bled son è correction copie

 

Travail pour la semaine du 20 avril au 24 avril

bonjour à tous les enfants

Voilà le travail pour la semaine 5 de confinement

je retente le tableau de synthèse qui est quand même plus clair pour vous et j’ai réécri les différents liens en dessous pour que vous puissiez “copier coller”

Tableau de bord de la semaine du lundi 20 avril au 24 avril

lien pour le tapuscrit de l’album.      http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-de-lecture.pdf

lien pour les fiches d’exercice de l’album.   http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Angel-La-culotte-du-loup-Fiches-dexercices.pdf

bled ex et corrigébled le son (e) correction
bled le son (e)

Travail pour la semaine du 13 avril au 17 avril

bonjour à tous les enfants

Voilà le travail pour la semaine 4 de confinement

Le lundi étant férié je propose quand même du travail pour 3 jours que vous pourrez ventiler sur toute la semaine comme bon vous semble.

pour la lecture je vous avais envoyé la semaine dernière tous  les supports (tapuscrits -et fiches pour le groupe 2 )

MARDI 14

Dictée:

Dictée sur les mots en « oi »

un mouchoir, une armoire, un couloir, une passoire, une victoire, un réservoir, un entonnoir.

Ecriture:une nouvelle page

Lecture groupe 1:

« Il y a un alligator sous mon lit »

1)Lire page 4

Ouvrez le lien:

https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68TmlCcVYzbVowRGM/view

2) faire le questionnaire 4

(pour la dernière question, « écris une légende » veut dire: « explique l’image »)

Ouvrez le lien

1)https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68UXdYWnNSbk04ems/view

groupe 1:plus tard dans la journée:

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

       Page 20 et 21        « AN »

lecture groupe 2

1) lire  l’épisode 2 de : « Le loup qui cherchait une amoureuse

2 fois

Lien: http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/03/violette-Le-loup-qui-cherchait-une-amoureuse-Tapuscrit.pdf

2) réponds aux 2 questions sur le cahier de brouillon:

-Quel conseil lui donne son ami Valentin?

-Quel conseil lui donne son ami Gros-Louis?

Etude de la langue: orthographe

« Les syllabes les mots »

Lire la trace écrite

trace écrite les syllabes copie 3

Puis faire exercices 1 et 2 du bled

bled les syllabes correction
bled les syllabes

JEUDI 16

Dictée:

Dictée sur les mots en « en,an»

Un enfant, un restaurant, l’essence, le silence, un banc, une dépense attendre un médicament

Ecriture:une nouvelle page

Lecture groupe 1:

« Il y a un alligator sous mon lit »

1)Lire page 5

Ouvrez le lien:

https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68TmlCcVYzbVowRGM/view

2) faire le questionnaire 5

(pour la dernière question, « écris une légende » veut dire: « explique l’image »)

Ouvrez le lien

1)https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68UXdYWnNSbk04ems/view

groupe 1:plus tard dans la journée:

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 22 et 23          « R» « br »

Lecture groupe 2

, 1) lire  l’épisode 3 de : « Le loup qui cherchait une amoureuse

2 fois

Lien: http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/03/violette-Le-loup-qui-cherchait-une-amoureuse-Tapuscrit.pdf

2) réponds aux 2 questions sur le cahier de brouillon:

-Que répond la première louve au loup?

-où lui propose-t-elle de l’amener?

Etude de la langue: orthographe

« Les syllabes les mots »

Lire la trace écrite

Puis faire exercices 2 et 3 du bled

Vendredi 17

Dictée:

Dictée sur les mots en « br »

Un bras, une brosse, un bruit, la prairie, présent, un abri, une brique, un prince

Ecriture:une nouvelle page

Lecture groupe 1:

:« Il y a un alligator sous mon lit »

1)Lire page 6

Ouvrez le lien:

https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68TmlCcVYzbVowRGM/view

2) faire le questionnaire 6

(pour la dernière question, « écris une légende » veut dire: « explique l’image »)

Ouvrez le lien

1)https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68UXdYWnNSbk04ems/view

groupe 1:plus tard dans la journée:

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

       Page 24 et 25        « l » « bl »

Lecture groupe 2

,

1) relire l’histoire en entier : « Le loup qui cherchait une amoureuse

Lien: http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/03/violette-Le-loup-qui-cherchait-une-amoureuse-Tapuscrit.pdf

2) réponds aux 2 questions sur le cahier de brouillon:

-le loup est il tombé amoureux?

-qu’est-ce-qui te fait dire celà?(recopie la phrase qui l’explique si tu veux)

Etude de la langue: orthographe

« Les syllabes les mots »

Lire la trace écrite

Puis faire exercices 5 du bled

voilà bon courage les enfants (et les parents).S’il y a un problème n’hésitez pas à me laisser un message sur l’adresse mail

————————————————————————————————————–

 

bonjour

Voilà le travail pour la semaine 3 de confinement

Le Vendredi, pas de travail supplémentaire.vous prenez le temps de relire ou finir les exercices de lundi mardi , jeudi non terminés.

Vous pouvez réviser.

C’est un temps que je vous laisse pour ne pas vous mettre trop de pression en début de semaine Vous savez que le vendredi est dédié à finir ou continuer le travail qui n’a pas été mené au bout et de revoir les corrections

Je ne peux plus vous fournir les corrections ( car je n’ai plus d’encre à mon imprimante).je ne pourrai que sur le BLED car j’ai déjà fait les photocopies.)

lundi 

:Dictée sur les mots en « oi »:un mouchoir, une armoire, un couloir, une passoire, une victoire, un réservoir, un entonnoir.

écriture: une nouvelle page

lecture groupe 1

« Il y a un alligator sous mon lit »

1)Lire épisode 1

Ouvrez le lien:

https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68TmlCcVYzbVowRGM/view

2) faire le questionnaire 1

(pour la dernière question, « écris une légende » veut dire: « explique l’image »)

Ouvrez le lien

https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68UXdYWnNSbk04ems/view

Groupe 1: plus tard dans la journée:

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

       Page 20 et 21        « AN »

lecture groupe 2

1) lire  l’épisode 2 de : « Le loup qui cherchait une amoureuse

2 fois

Lien: http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/03/violette-Le-loup-qui-cherchait-une-amoureuse-Tapuscrit.pdf

2) réponds aux 2 questions sur le cahier de brouillon:

-Quel conseil lui donne son ami Valentin?

-Quel conseil lui donne son ami Gros-Louis?

étude la langue

Conjugaison

Revisions:

Le présent de l’indicatif

de aller

Video aller sur le lien: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

2) faire les exercices avec le lien:

http://ekladata.com/BY3S9qVyMP6yvgMMuxvC3-DJZDI/3-Le_verbe_aller_au_present-UMAL.pdf

Mardi

Dictée sur :Le masculin et le féminin des adjectifs:

Antoine prépare une belle tarte.Il fait une pâte légère. Il étale du beurre fondu sur le moule.

ecriture: une nouvelle page

lecture groupe 1

« Il y a un alligator sous mon lit »

1)Lire page 2

Ouvrez le lien:

https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68TmlCcVYzbVowRGM/view

2) faire le questionnaire 2

(pour la dernière question, « écris une légende » veut dire: « explique l’image »)

Ouvrez le lien

1)https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68UXdYWnNSbk04ems/view

Puis plus tard dans la journée

Lecture groupe 1

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

      Page 16 et 17          « F »

Lecture Groupe 2

1) relire  l’histoire : « Le cauchemar du placard

Lire 2 fois

lien:http://ekladata.com/rLKX4BrBgfP7smttUtXaUkRfO8s.pdf

2)Faire la page 2 du questionnaire

Lien pour le questionnaire:

http://ekladata.com/uEzMehd0JUMv4eZpjcYerXXrk7U.pdf

Grammaire

revisions:

le pluriel des noms

1)regarder la vidéo sur le lien suivant:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-pluriel-du-nom-2.html

2)exercices sur le lien:

http://ekladata.com/ZfChG–vQoHqAf8XqE5OrfljQD0.pdf

Groupe 1:Ex 1,2,3

Groupe 2: toute la page

Jeudi

Dictée sur les mots en « on »

Le bois, le toit, la joie, une noix, le froid, un endroit, une fois, une coiffure

ecriture:une nouvelle page

Lecture Groupe 1

« Il y a un alligator sous mon lit »

1)Lire page 3

Ouvrez le lien:

https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68TmlCcVYzbVowRGM/view

2) faire le questionnaire 3

(pour la dernière question, « écris une légende » veut dire: « explique l’image »)

Ouvrez le lien

1)https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68UXdYWnNSbk04ems/view

Puis plus tard dans la journée

Lecture groupe 1

« Je révise les sons »(voir fichier joint en  entier  sur blog et mail

       Page 18 et 19         « V »

Lecture Groupe 2

1) lire  l’épisode 1 de : « Le loup qui cherchait une amoureuse

2 fois

Lien: http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/03/violette-Le-loup-qui-cherchait-une-amoureuse-Tapuscrit.pdf

2) réponds aux 2 questions sur le cahier de brouillon:

-Quel est le problème de Loup?

-Qu’est-ce qu’il croit qu’il faut faire pour tomber amoureux?

Conjugaison

Le présent de l’indicatif

de faire

Regarder la Video de « faire” lien:

https://www.youtube.com/watch?v=Ulw2HkqKaiQ

Suivre le déroulement habituel

2) exercices sur le lien:

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2015/04/Exercice_faire_BDG_2018.pdf

Groupe 1 ex 1,2,3,4

Groupe 2 toute la page

vendredi

Vendredi, vous prenez le temps de finir les exercice de lundi mardi , jeudi vendredi pas finis et de voir le corrections

Je ne peux plus vous fournir les corrections car je n’ai plus d’encre à mon imprimante