CP Flamboyant – Mme VICTOIRE Murielle S12

dossier cp

Bonjour à tous et toutes,

je découvre l’accès au blog : je le constate “vide”. Voici les 4 courriers envoyés etpeut-être pas vraiment retransmis .

Semaine 1 :

Chers parents ,

je souhaite que votre confinement se passe le mieux possible. Je vais tenter de vous guider pour que votre enfant profite de ce temps libre à la maison , pour peut être moins regarder la TV, voire diminuer un peu les écrans . Pour autant, il faudra compter passer par internet pour un suivi scolaire enrichissant. Ainsi, il est conseillé de réduire le temps d’écran pour le plaisir pour le transférer aux apprentissages ou découvertes.

Le site « soutien67 » vous permettra de découvrir tous les programmes du CP au CM2 dans toutes les disciplines. Les sites d’enseignant sont aussi intéressants (chatnoir, bouledegomme,etc ….). Ces sites serviront pour surfer ou « découvrir » au gré de la curiosité de votre enfant.

Voici ce que je propose pour avancer sans moi et qui va dans le sens des rituels de la classe.

lecture

Léo et Léa, une page par jour (15 à 20 mn)

Exercices d’entrainement au déchiffrage (faits en classe en période 3).2mn30 chacun :

lecture perroquet, lecture en chantant, lecture à l’envers, lecture fusée, lecture vitesse., lecture perroquet (encore).

Lire une histoire par jour par l’adulte ou video ou écouter sur « taleming » ; lui faire raconter après (ou écrire pour 2 ou 3 élèves : la relecture sera faite avec le contrôle du parent sans s’occuper des fautes d’orthographe).

Lire un texte d’un chant du porte vues.

Dictée quotidienne : syllabes ; mots (des pages antérieures à celle étudiée, de Léo et Léa) ; phrases (idem) ; nombres jusque 69, une figure géométrique. le nombre est en fonction de sa rapidité…. Minimum 3 syllabes , etc …

Copie différée : 3 fois par semaine

le livre (Léo et Léa pour les élèves en difficulté) est placé loin de la feuille. Il faut recopier un texte de 40 mots environ, suivant le niveau (20mn) sans déplacer le cahier ….

Ecriture : livre , texte devant lui, écrire vite et bien 15 mn. Comptez les mots écrits ; comparer avec le résultat et la qualité de la veille. Contrôler la graphie (dessin des lettres), si possible.

Mathématiques :

avancer sur picbille en exigeant qu’il revienne sur les exercices antérieurs non réussis ou non faits. Je ferai les corrections

à la reprise ; mais vous êtes libre de le faire, surtout dans la foulée. (15 mn mini)

Lucky luke : 3 manches de 3 mn avec 10 doigts : 1ère manche : addition ; 2è manche : addition et on ajoute une diziane (+10) ; 3è manche addition et on retranche 2 (- 2 )

Les parents volontaires présenteront 2 problèmes mathématiques oralement, très simples par jour (nombres compris entre 5 et 15 ; entre 2 et 6 pour les élèves en difficulté) .

Je suis indisponible mais vous pouvez essayer : marc.langlois@laposte.net. Et jeux de société ???…..

A bientôt. Marc Langlois