Lundi 8 juin 2020
(Monday the 8th (eighth) of june 2020)
Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé un très bon weekend et que toutes les mamans ont été à l’honneur hier !
Aujourd’hui quelques élèves ont repris le chemin de l’école, d’autres le reprendront demain et pour vous qui restez à la maison on continue l’école à distance !
PROTOCOLE DE RENTRÉE ICI : à lire attentivement si ça n’a pas été fait.
N’oubliez pas le rdv télé quotidien avec LUMNI. Retrouvez également “Il était une fois la vie…” toujours sur France 4 à 15h05.
Vous pouvez continuer d’aller visiter la chaine Youtube de Jamy et découvrir “un savoir chaque jour”. (“Une capsule de déconfiné” dure seulement 1 minute ! )
Comme d’habitude, n’oubliez pas d’alterner des temps de travail et des temps de pause.
Un peu de méditation, avec “Calme et attentif comme une grenouille “. A utiliser quand les enfants ont besoin de se concentrer et de rester calme.
Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.
BON COURAGE à tous et bonne journée.
POUR TOUS
Dossier “Coronavirus”:
Puisque le virus circule toujours, ce dossier “Coronavirus” restera sur notre page chaque jour”.
Voici un ensemble de documents à lire avec les enfants. Il s’agit ici de leur expliquer tout ce qui a trait à la circulation du coronavirus et notamment l’importance des gestes barrières et l’utilisation des masques.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Livret-Coronavirus.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Les-masques-de-protection.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Les-gestes-barrières.pdf
- Re regardez aussi cette petite vidéoqui explique les gestes barrières et écoutez cette petite chanson.
- Et pour ceux qui adorent le coloriage, vous pourrez colorier tout en révisant les gestes barrières.
RITUELS :
Anglais : Hello, hello can you clap your hands?
“Hello song”/« Good morning » /“Hello, hello…”
Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” , “Wash your hands song”, You are my sunshine.
Chaque jour compte : C’est notre 114ème jour d’école. On compte de 0 à 114, puis jusqu’à 114 de 2 en 2 (à partir de 0, puisque 114 est un nombre pair), de 5 en 5, de 10 en 10, de 114 à 94 (à rebours).
Devinette du mot du jour : Je suis un petit creux que certaines personnes ont sur la joue ou le menton, qui se voit en général quand on sourit. Je suis une …
Laissez votre enfant chercher. Puis lui donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (une fosette).
EPS : On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de pisteet la règledu jeu de piste. Amusez-vous bien !
Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.
EMC : Avec les petits citoyens, on parle “de la confiance en soi”.
A lire aussi : “La confiance se gagne pas à pas”
Suivi d’un petit débat sur la confiance en soi. Pensez au bâton de parole les enfants !
EDUCATION MUSICALE : Chante à ta famille cette chanson, interprétée par Les Enfantastiques.
ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’est “Machine volante non identifiée“. Ce thème va plaire, c’est certain ! Il s’agit d’inventer sa machine volante. Tu feras également la rencontre d’un artiste reconnu pour son génie…..
LECTURE PLAISIR : Lire “La princesse au petit pois“. Et écouter : “Le train des souris” de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura.
JEUX MATHEMATIQUES : Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques :
DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine Défi 10 : Ecrire un acrosticheavec le prénom de son papa ! Je voudrais bien sûr le lire ! Vous prendrez de l’avance pour la fête des pères !
POUR LE CP
COMPREHENSION / LANGAGE ORAL– Episode 2 : Dans la vallée
Prendre l’album “La plante du bonheur” et suivre les instructions suivantes:
1 – Préparation à la lecture:
Avant de lire le nouvel épisode, rappeler la dernière phrase de l’épisode précédent. De qui peut-il s’agir ?
Voici quelques mots ou expressions difficiles à lui expliquer pour qu’il comprenne bien l’épisode que vous allez lui lire.
2 – La lecture : Lecture de l’épisode 3 à votre enfant.
3 – Après la lecture : Posez ces questions à votre enfant pour favoriser la compréhension globale de l’histoire.
ETUDE DU CODE – La lettre (b)(séance 2)
1 – Recherche :
- Rechercher sur l’ardoise quelques syllabes avec la lettre b : bei, by, ba, bé, bi, be, bon, bra, bre, bl, beau,…
- Faire lire ces syllabes.
2 – Lecture :
- Ouvrir le cahier-livre à la page 45.
- Lire Le mécano des lettres pour bien s’entrainer à la combinatoire.
- Lire les syllabes et les mots du cadre bleu.
- Lire les phrases du cadre bleu et vérifier que leur sens est bien acquis.
3 – Ecriture :
- S’entrainer sur l’ardoise à écrire des mots contenant le son (b) : une banane, un habit, un béret, un bras.
- Copier ces mots sur le cahier du jour après avoir écrit la date et Ecriture
- Puis écrire sur la fiche d’écriture : ba, beau, bon, bu et la phrase: Cette fleur bleue n’est pas la plante du bonheur.
COMPREHENSION ECRITE – Dans la vallée (séance 1)
Phase de découverte
1 – Préparation à la lecture :
- Rappeler l’épisode 3 lu tout à l’heure.
- Ouvrir le cahier-livre à la page 46.
- Faire observer l’illustration : Quel moment de l’histoire est illustré ?
- Faire repérer les paragraphes en utilisant les repères des lignes.
2 – Lecture du texte :
- Demander à votre enfant de lire le texte silencieusement, puis à haute voix.
- Si besoin, l’aider dans la lecture des mots difficiles.
- Faire souligner les différents mots qui désignent le renard, puis la vache et la chèvre. Utiliser des couleurs différentes.
- Rappeler le sens des mots suivants : menaçant, poursuivre sa route, avoir une idée en tête, odorantes.
- Faire mimer les actions suivantes : Petit mulot réfléchit. / Petit Mulot repart. / Petit Mulot a peur du renard. / Petit Mulot remercie la vache…
La boite à outils : Comme la dernière fois, écrire sur des étiquettes les nouveaux mots outils : donc et bientôt. Apprendre à écrire les mots outils sur l’ardoise. A l’oral, chercher le sens et faire des phrases avec ces mots.
Exercices pour bien comprendre le texte
- Exercice 1 : Faire lire à haute voix les quatre propositions.
- Exercice 2 : Faire lire à haute voix les trois questions. Faire souligner pour les 3 questions l’endroit où l’on peut trouver la réponse dans le texte, puis faire rédiger la réponse.
- Exercice 3.
CALCUL MENTAL : Nommer et écrire des nombres énoncés sous la forme x dizaines et y unités.
- Enoncer : ” 3d et 6u ; 5d et 4u ; 6d et 9u ; 3u et 7d ; 1u et 8d…” L’élève nomme le nombre. (36, 54, 69, 73, 81)
- Enoncer : ” 6d et 7u ; 8d et 3u ; 2d et 5u ; 4u et 5d ; 7u et 7d…” L’élève écrit le nombre sur son fichier à la p.112.
Correction : 67, 83, 25, 54, 77.
LES SOLIDES
” Aujourd’hui, tu vas apprendre à reconnaitre et à nommer des solides, et à les associer à des objets de la vie courante que tu connais. “
- Petite chasse aux trésors à la maison, cherchez autour de vous différents objets de forme différente, par exemple : pot de sel, balle de tennis, brique de lait, éponge, paille, savon carré, rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout…
- Trier et classer ces objets en regroupant ceux qui vous semblent aller ensemble.
- Vous avez trouver au moins 6 groupes, comme ceci par exemple :
- Vous avez vu que chaque groupe a un nom : cubes, pavés droits, boules, pyramides, cylindres, cônes. Tous ces objets sont appelés solides.
- A retenir : Les cubes, les pavés droits, les boules, les pyramides, les cylindres, les cônes sont des solides.
- Lire mémo p.16.
- Maintenant, prendre le fichier et réaliser les pages 112 et 113.
CALCUL MENTAL : Ajouter des dizaines entières entre elles.
- Enoncer : “20 + 10 ; 20 + 20 ; 30 + 50 ; 40 + 20 ; 60 + 10…” L’élève écrit le résultat sur son fichier p.113.
Correction : 30, 40, 80, 60, 70.
POUR LES CE1
MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire) :
- Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 410.
- Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
- Ecrire la date.
- Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” une fossette”. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP)en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs).
GRAMMAIRE :
- Sur le cahier rouge, écrire “Masculin ou féminin” et faire les exercices 2 et 3 de cette fiche.
- Réviser en ligne.
ORTHOGRAPHE :
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “est ou et“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “Est ou et ” réaliser le quatrième exercice puis le découper et le coller.
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “a ou à“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ A ou à ” réaliser le troisième exercice puis le découper et le coller.
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “ont ou on“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ Ont ou on ” réaliser le deuxième exercice puis le découper et le coller.
DICTEE : Dans le cahier rouge, écrire “Dictée de mots“. Puis, dictez à votre enfant tous les mots du son (b). Après avoir relu, il se corrige à l’aide de son cahier de son.
SON : Prendre la fiche du son (g). Lisez la comptine du son qui se trouve sur cette fiche et demandez à votre enfant d’identifier le son qu’il va étudier. Puis, demandez-lui de vous dire les mots de la comptine (relire si besoin) dans lesquels il a entendu ce son en précisant s’il l’entend au début, à l’intérieur ou à la fin du mot. Vous pouvez faire un “Pigeon vole” (L’enfant ferme les yeux et lève la main s’il entend le son.) Ensuite donnez à votre enfant la fiche son et demandez-lui de lire tous les mots. Faites prendre conscience des différentes façons dont s’écrit ce son. Puis, faites coller la fiche dans le cahier de sons et colorier les mots de les listes jaune à apprendre pour mardi. Pensez aussi à faire lire la comptine et à faire colorier les lettres qui font le son (g) dans la comptine.
Mots de la liste jaune : un garçon, une goutte, gauche, un magasin, un légume.
A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons.
ECRITURE: ( Cette séance sera sur notre page toute la semaine.) Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire deux belles majuscules cursives. Entrainez-vous sur vos ardoises puis dans votre fichier ( comme d’habitude, vous avez toute la semaine pour ça). Grâce à ces vidéos, vous serez les meilleurs !
ORTHOGRAPHE :
“Nous avons travaillé sur le verbe “être” en grammaire / conjugaison. Nous avons appris qu’à la troisième personne du pluriel on dit : Ils, elles “sont” . Souvent on se trompe entre “sont” et “son”. Nous allons donc poursuivre en orthographe sur ces “homophones grammaticaux” , pour ne plus confondre “sont” et “son”.
- Regarder cette petite vidéo, plusieurs fois si nécessaire.
- Prendre dans la pochette remise aux parents, la leçon “sont ou son“.La lire attentivement, plusieurs fois si nécessaire. Surligner en fluo ce qui est en gras : une couleur pour “sont“, une autre couleur pour “son“. Coller dans le cahier de leçon partie “orthographe”. Ecrire O 12 sur la feuille.
- On vérifie en ligne si c’est bien compris.
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “sont et son“, réaliser le premier exercice puis le découper et le coller sur le cahier rouge.
LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Frissons sur le gazon” – Scène 2
- Prendre l’album.
- Rappeler la scène précédente.
- Lire la scène 2 de votre album.
- Chercher des explications aux mots difficiles.
- De nouveaux personnages entrent en scène : Marguerite et Rose puis Joseph.
- De qui s’agit-il ?
- Répondre à ces questions de compréhension.
- Puis répondre aux questions de la p.19 du cahier-livre.
- Relire les scènes 1 et 2 ce soir.
PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 82 (p.44).
Correction : On va utiliser ici la soustraction. A partir de son schéma : 8 dizaines en 5 unités auxquelles il va barrer ou entourer 2 dizaines et 4 unités
votre enfant va parvenir à la soustraction : 85 – 24 = 61
Phrase réponse : Il y a soixante et une poules dehors.
CALCUL MENTAL : S’entrainer sur les tables de multiplication par 4 et par 5
- S’entrainer en ligne sur les tables de 4 et 5.
- Enoncer des multiplications des tables de 4 et 5. L’élève nomme, puis écrit sur son fichier p. 119 les résultats.
NOMBRES ET CALCULS
“Aujourd’hui, tu vas apprendre à soustraire un nombre à 2 et 3 chiffres d’un nombre à 3 chiffres avec retenue.”
- Revoir la leçon calc 8 (cahier bleu partie Numération / Calcul). Ou “La soustraction à retenue” mémo p.8.
- Réaliser ces soustractions avec des repères :
- Réaliser ces soustractions sans repères :
- Correction
- Poser en colonnes et calculer ces soustractions : 349 – 56 ; 437 – 328 ; 826 – 538. Pour bien poser en colonnes revoir calc 1“Bien poser une opération”.
- Correction
Maintenant, prendre le fichier et réaliser la page 119.
FIN
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Vendredi 5 juin 2020
Bonjour à tous. J’espère que la semaine s’est bien passée et que vous allez tous pouvoir profiter de ce beau weekend où les mamans seront à l’honneur ! Je compte sur tous mes élèves pour qu’ils soient de vrais petits anges et qu’ils remplissent d’amour le coeur de leur maman.
Concernant la reprise de l’école lundi pour les CP, vous aurez plus d’information sur l’organisation dans la journée.
N’oubliez pas le rdv télé quotidien avec LUMNI. Retrouvez également “Il était une fois la vie…” toujours sur France 4 à 15h05.
Vous pouvez continuer d’aller visiter la chaine Youtube de Jamy et découvrir “un savoir chaque jour”. (“Une capsule de déconfiné” dure seulement 1 minute ! )
Comme d’habitude, n’oubliez pas d’alterner des temps de travail et des temps de pause.
Un peu de méditation, avec “Calme et attentif comme une grenouille “. A utiliser quand les enfants ont besoin de se concentrer et de rester calme.
Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.
BON COURAGE à tous et bon weekend. Je souhaite une très bonne fête aux MAMANS !
POUR TOUS
Dossier “Coronavirus”:
Puisque le virus circule toujours, ce dossier “Coronavirus” restera sur notre page chaque jour”.
Voici un ensemble de documents à lire avec les enfants. Il s’agit ici de leur expliquer tout ce qui a trait à la circulation du coronavirus et notamment l’importance des gestes barrières et l’utilisation des masques.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Livret-Coronavirus.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Les-masques-de-protection.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Les-gestes-barrières.pdf
- Re regardez aussi cette petite vidéoqui explique les gestes barrières et écoutez cette petite chanson.
- Et pour ceux qui adorent le coloriage, vous pourrez colorier tout en révisant les gestes barrières.
RITUELS :
Anglais : Hello, hello can you clap your hands?
“Hello song”/« Good morning » /“Hello, hello…”
Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” et “Wash your hands song”
Chaque jour compte : C’est notre 113ème jour d’école. On compte de 0 à 113, puis jusqu’à 113 de 2 en 2 (à partir de 1), de 5 en 5, de 10 en 10, de 113 à 93 (à rebours).
Devinette du mot du jour : Je suis un animal qui ressemble à une baleine avec des dents (40 à 50) et une énorme tête. Je peux mesurer jusqu’à 18 mètres de long, mais il y existe aussi des nains de 4 mètres. Aujourd’hui il est interdit de me pêcher, car je suis une espèce protégée…. A la Réunion, on a donné mon nom aux énormes camions verts qui transportent la canne à sucre. Je suis un …
Laissez votre enfant chercher. Puis lui donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (un cachalot).
ANGLAIS :
- Aujourd’hui nous allons faire un peu de culture et civilisation en découvrant les origines de la fête des mères (Mother’s day) en Angleterre.
- Pour cela, lisez ce texte attentivement.
- Ecoutez en plusieurs fois puis chantez cette petite chansonet essayez de l’apprendre pour la chanter à votre maman dimanche afin de lui exprimer votre amour dans une autre langue, uniquement cette partie :
You are my sunshine
My only sunshine
You make me happy
When skies are grey
You never know dear
How much I love you
please don’t take my sunshine away! - Dans votre cahier d’anglais, écrivez en rouge à 3 carreaux “Happy mother’s day“.
- Copier la chanson et l’illustrer.
- Voici une belle petite carte que vous pourrez imprimer ou copier, colorier et plier pour l’offrir à votre maman :
“Happy mother’s days !” to your mum. Enjoy your Sunday !
See you next week.
Mrs BARET
EPS : On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de pisteet la règledu jeu de piste. Amusez-vous bien !
Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.
EMC : Avec les petits citoyens, on parle “du droit à une alimentation saine et équilibrée”.
A lire aussi : “Sais-tu pourquoi le Covid-19 peut provoquer des famines dans le monde ?”
Suivi d’un petit débat sur l’alimentation. Pensez au bâton de parole les enfants !
EDUCATION MUSICALE : Chante à ta famille cette chanson, interprétée par Les Enfantastiques.
POESIE :
- C’est le dernier jour de la semaine. Il te reste aujourd’hui pour copier, illustrer et apprendre cette poésie “C’est ta fête”de Karine Persillet car c’est bientôt la fête des mères !
- Attention, n’oublie pas d’écrire le titre en rouge ainsi que les premières lettres et le nom de l’auteur. Surtout ne saute pas de lignes (sauf après le titre, entre chaque strophe et avant le nom de l’auteur).
- Ce serait bien de faire la surprise à ta maman dimanche, alors tu peux apprendre cette poésie avec ton papa, ton frère et / ou ta soeur, ou en l’écoutant : “C’est ta fête”.
ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’est “Vue d’en haut“. Suis les instructions et peut-être que ça te donnera de bonnes idées pour fabriquer une belle carte pour la fête des mamans car celle-ci approche à grands pas.
Et comme nous ne pourrons pas cette année fabriquer un petit cadeau en classe comme nous en avons l’habitude. Je vous propose de réaliser l’activité suivante qui ne demande pas beaucoup de matériel, mais BEAUCOUP D’AMOUR, pour faire plaisir à votre maman :
Préparer une “CONFITURE DE MOTS DOUX POUR MAMAN”
MATÉRIEL
- des petits carrés de papier (une dizaine minimum, mais vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez)
- Des paillettes, des autocollants
- Des crayons, de beaux feutres fins
- Des petits élastiques ou du fil
- Un bocal vide
- Du ruban
1. Ecrire des mots doux, faire des dessins sur chaque petit morceau de papier
2. Décorer ses papiers avec les paillettes, les autocollants
3. Enrouler chaque petit morceau de papier et les maintenir avec les élastiques ou le fil
4. Mettre tous les morceaux de papier dans un bocal
5. Faire un beau noeud autour du bocal avec le ruban
6. L’offrir à sa maman dimanche, avec tout son amour !
LECTURE PLAISIR : Lire “Le tamarinier magique“. Et écouter : “Ma vallée” de Claude Ponti.
JEUX MATHEMATIQUES : Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques (cliquer sur le lien puis sur le niveau CE1):
DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine Défi 9 : Ecrire un acrosticheavec le prénom de sa maman ! Je voudrais bien sûr le lire !
POUR LE CP
ETUDE DU CODE – Le son (b)(séance 1)
Qu’est-ce qu’on entend ?
1 – Découverte :
- Lisez cette phrase à votre enfant et demandez-lui de repérer le son qui revient le plus souvent. « Benoît a bien de la chance d’habiter Bordeaux : ils ont de bonnes boulangeries.” Il devrait trouver qu’il s’agit du son (b).
2 – Reconnaissance du son :
- Regarder cette petite vidéo.
- Jouer au “Pigeon vole”.
- Proposer des mots contenant le son (p) car certains enfants confondent les sons (b) et (p).
- Proposer aussi des mots contenant consonne, consonne voyelle comme bro, bri, bra (cobra, bricolage, brosse, bracelet…)
Comment écrire le son (b) :
Découverte :
- Ecrire quelques mots contenant b mais aussi d’autres contenant p, q et d pour éviter les confusions.
- Demander à votre enfant de les lire et d’entourer la lettre qui fait le son (b) dans chaque mot.
- Bien insister sur le sens du b.
- Pour mieux comprendre, regarder cette deuxième vidéo.
Synthèse : (cahier-livre p. 44)
- Observer les étiquettes du mot-clé : j’entends (b), je vois b comme dans « un biberon.
- Sur l’image du cadre bleu, faire trouver des mots contenant le son (b) : une bouche, des bottes, du bois, un hibou, bleu, des arbres, des branches, des buissons, du blé, des bûches …
- Puis faire lire les mots du cadre bleu. Insister sur le b muet dans du plomb, mais que l’on peut retenir grâce au mot de la même famille : un plombier.
Réinvestissement :
- Exercice 1 : Mots à donner : bois, pendule, habitant, appuyer, aboyer, cabri, prince, ruban.
- Exercice 2 : Nommer les dessins : une plante, un arbre, bleu, une toupie, un bûcheron.
- Exercice 3 : Attention, bien n’insister sur le sens du b pour ne pas le confondre avec d, q, p.
- Exercice 4 : Après avoir classé les mots donnés, demander de compléter avec un mot de son choix.
- Exercice 5 : Attention à ne pas confondre le son (b) et le son (p).
Ecriture :
- S’entrainer sur l’ardoise à écrire la lettre b et le mot-clé un biberon.
- Puis les écrire sur la fiche d’écriture 16 qui se trouve dans la pochette de photocopies. Comme d’habitude, découper et coller dans le cahier d’écriture.
ETUDE DE LANGUE – Le départ(séance 3)
Cahier-livre p. 40 – 41
Avant de commencer, cacher avec des étiquettes quelques sujets pour l’élève les replacent : Grand-mère, la plante du bonheur, une vache, je (franchis), tu (cherches)…
Reconstruire un texte
- Faire relire le texte et demander de trouver les mots manquants.
- Insister sur l’importance et sur le rôle de ces mots. Ils apportent une information importante dans la phrase puisqu’il dit qui fait l’action.
Entrainement
- Exercice 7 : Faire observer les illustrations. Que voit-on ? Que font-ils tous ? (Ils courent.) Qu’est-ce qui change ? Qui court dans chaque illustration ?
- Exercice 8.
LECTURE– L’album
Lire les chapitres 1 et 2 de l’album (p. 2 à 9).
Faire lire à haute voix, rendre la lecture fluide et expressive.
CALCUL MENTAL : Nommer et écrire le double des nombres ≤ 10.
Enoncer des nombres de 2 à 10, l’élève nomme puis écrit le double sur son fichier à la p.110.
PROBLEMES SUR LES MASSES
” Aujourd’hui, tu vas apprendre à résoudre des problèmes additifs et soustractifs sur les masses.”
Avant de résoudre les problèmes, regarde cette petite vidéo, en plusieurs fois si nécessaire pour bien comprendre l’unité de mesure “le kilo” (kg).
- Maintenant, prendre le fichier et réaliser les pages 110 et 111.
CALCUL MENTAL : S’entrainer sur les tables d’addition de 2 à 6.
Tu peux t’entrainer en ligne.
POUR LES CE1
MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire) :
- Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 600. (Pour l’écriture en lettres, n’oubliez pas la règle !)
- Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
- Ecrire la date.
- Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” un cachalot”. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP)en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs).
GRAMMAIRE / CONJUGAISON :
- Sur ton cahier du jour, écrire à 2 carreaux “Etre et avoir au présent” et réaliser les exercices 6 et 7 de cette fiche. Attention, pour l’exercice 7, il faudra absolument répondre précisément aux questions posées en faisant une phrase. Voici la correction de la fiche.
- Tu peux encore réviser en ligne.
ORTHOGRAPHE :
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “est et et“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “Est ou et ” réaliser le troisième exercice puis le découper et le coller.
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “a et à“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ A ou à ” réaliser le deuxième exercice puis le découper et le coller.
DICTEE :Ça y est tu es prêt, sur ton cahier du jour, écrire “Dictée“. Puis, vous dictez à votre enfant les phrases suivantes en lui demandant de penser à sauter des lignes: “Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! Au gouter, je mange du pain et de la confiture. C’est impossible de manger du chocolat, il n’y en a plus ! Il faut aller au magasin, demain. “Faites une relecture puis demandez-lui de relire seul, avec attention, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli de sons, de lettres muettes, de confusion ou inversion de sons, d’erreurs d’accords dans les groupes verbaux et groupes nominaux. Ensuite, vous corrigez sa dictée en soulignant les éventuelles erreurs et en l’aidant à se corriger seul à l’aide des notions connues et mots appris (Il peut s’aider de son cahier de son). Enfin, après avoir vérifié et validé, demandez-lui de prendre son stylo vert pour réécrire entièrement les mots qui n’étaient pas correctement orthographiés.
Mots de la liste bleue : un bras, blanc, bleu, de l’herbe, une jambe.
C’est le dernier jour, pense à réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en t’aidant de la fiche de sons.
ECRITURE: C’est le dernier jour de la semaine. Il faut finir tes pages si ce n’est pas déjà fait.
ORTHOGRAPHE :
“Nous avons travaillé sur le verbe “avoir” en conjugaison. Nous avons appris qu’à la troisième personne du pluriel on dit : Ils, elles “ont” . Souvent on se trompe entre “ont” et “on”. Nous allons donc poursuivre en orthographe sur ces “homophones grammaticaux” , pour ne plus confondre “ont” et “on”.
- Regarder cette petite vidéo, plusieurs fois si nécessaire.
- Prendre dans la pochette remise aux parents, la leçon “ont ou on“.La lire attentivement, plusieurs fois si nécessaire. Surligner en fluo ce qui est en gras : une couleur pour “ont“, une autre couleur pour “on“. Coller dans le cahier de leçon partie “orthographe”. Ecrire O 11 sur la feuille.
- On vérifie en ligne si c’est bien compris.
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “ont et on“, réaliser le premier exercice puis le découper et le coller sur le cahier rouge.
GRAMMAIRE :
On a beaucoup parlé de féminin et masculin, mais on se trompe dès fois, donc on va travailler sur cette notion : “Le genre du nom : féminin ou masculin”.
- Regarde ces petites vidéos, elle vont beaucoup t’aider. Il faut les regarder en plusieurs fois. Celle-ci : 1, puis celle-là : 2
- Prendre dans la pochette, la leçon “Masculin ou féminin“.La lire attentivement, plusieurs fois si nécessaire. Ecrire G 16 sur la feuille. La plier en 2 et la coller sur la moitié du cahier pour pouvoir y coller la leçon suivante plus tard.
- On vérifie en ligne si c’est bien compris.
- Sur le cahier rouge, écrire “Masculin ou féminin” et faire l’exercice 1 de cette fiche.
LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Frissons sur le gazon”
- Prendre le cahier-livre à la p.17.
- Hier vous avez observé attentivement cette p.17, vous avez répondu aux questions et vous avez lu la page 5.
- En haut de la page 5, on parle de décor. Qu’est-ce que c’est ? Je pense que vous avez tous compris que le décor au théâtre désigne le lieu et l’environnement dans lesquels se passe l’action. Ici, il s’agit d’un jardin vert, sans fleurs…
- Vous avez sûrement remarqué des indications en italique (écriture penchée) et entre parenthèses après le prénom des personnages. On les appelle des didascalies, ce sont les indications scéniques fournies par l’auteur du texte de théâtre. Elles renseignent sur l’attitude, l’humeur, le ton des personnages, mais aussi sur le décor, la tenue vestimentaire d’un personnage, les déplacements. Elles ne font pas partie du dialogue et ne doivent pas être prononcées sur scène.
- On retient donc que dans ce texte, on a les prénoms des personnageset leurs propos (ce qu’ils disent) et les didascalies.
- Vous allez pouvoir lire la scène 1 de votre album.
- Puis répondre aux questions de la p.18 du cahier-livre.
PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 81 (p.43).
Correction : On va utiliser ici la multiplication. A partir de son schéma : 1 dizaine en 5 fois donc 5 dizaines
votre enfant va parvenir à la soustraction : 10 x 5 = 50
Phrase réponse : Il y aura dix jetons dans chaque sachet.
CALCUL MENTAL : Trouver un nombre donné sous la forme “c… d… u…”.
- Enoncer ” 8c 4d 6u ; 7c 6d 3u ; 9c 1d 2u ; 7c 6d 4u …”. L’élève nomme les résultats : 846, 763, 912, 764.
- Enoncer “4c 6d 3u ; 9c 4d 9u ; 8c 2d 6u ; 7c 9d 3u ; 6c 8d. “
- L’élève écrit sur son fichier p. 118 les résultats.
Correction : 463 ; 949 ; 826 ; 793 ; 680.
NOMBRES ET CALCULS
“Aujourd’hui, tu vas apprendre à soustraire en ligne des dizaines et des centaines entières à un nombre à 3 chiffres.”
- Voici une soustraction en ligne : 248 – 130.
- Calculez-la en vous aidant de votre matériel de numération.
- Je vous propose d’enlever d’abord la centaine (2 – 1 = 1), puis les dizaines (4 – 3 = 1), Donc 248 – 130 = 118
- Faire de même avec 482 – 250. Correction: 482 – 2 centaines, il reste 282. 282 – 5 dizaines = 232. Donc 482 – 250 = 232.
Maintenant, prenez votre fichier et réalisez la page 118.
FIN
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Jeudi 4 juin 2020
Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé un bon mercredi.
N’oubliez pas le rdv télé quotidien avec LUMNI. Retrouvez également “Il était une fois la vie…” toujours sur France 4 à 15h05.
Vous pouvez continuer d’aller visiter la chaine Youtube de Jamy et découvrir “un savoir chaque jour”. (“Une capsule de déconfiné” dure seulement 1 minute ! )
Comme d’habitude, n’oubliez pas d’alterner des temps de travail et des temps de pause.
Un peu de méditation, avec “Calme et attentif comme une grenouille “. A utiliser quand les enfants ont besoin de se concentrer et de rester calme.
Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.
BON COURAGE à tous.
POUR TOUS
Julia a relevé un deuxième défi mot-objet : Bravo Julia !
Jade a également brillamment relevé ce défi : Bravo Jade !
Un grand bravo à Maëlys MG, Isaac et Julia qui ont deviné que c’est DARIUS qui se cache derrière ce déguisement.
Dossier “Coronavirus”:
Puisque le virus circule toujours, ce dossier “Coronavirus” restera sur notre page chaque jour”.
Voici un ensemble de documents à lire avec les enfants. Il s’agit ici de leur expliquer tout ce qui a trait à la circulation du coronavirus et notamment l’importance des gestes barrières et l’utilisation des masques.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Livret-Coronavirus.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Les-masques-de-protection.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Les-gestes-barrières.pdf
- Re regardez aussi cette petite vidéoqui explique les gestes barrières et écoutez cette petite chanson.
- Et pour ceux qui adorent le coloriage, vous pourrez colorier tout en révisant les gestes barrières.
RITUELS :
Anglais : Hello, hello can you clap your hands?
“Hello song”/« Good morning » /“Hello, hello…”
Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” et “Wash your hands song”
Chaque jour compte : C’est notre 112ème jour d’école. On compte de 0 à 112, puis jusqu’à 112 de 2 en 2 (à partir de 0), de 5 en 5, de 10 en 10, de 112 à 92 (à rebours).
Devinette du mot du jour : Quand la colonne vertébrale d’une personne n’est pas droite et qu’elle a la forme d’un “S” à l’endroit ou à l’envers, c’est que cette personne a une …
Laissez votre enfant chercher. Puis lui donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (une scoliose).
EPS : On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de pisteet la règledu jeu de piste. Amusez-vous bien !
Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.
EMC : Avec les petits citoyens, on parle “du droit à une alimentation saine et équilibrée”.
A lire aussi : “Sais-tu pourquoi le Covid-19 peut provoquer des famines dans le monde ?”
Suivi d’un petit débat sur l’alimentation. Pensez au bâton de parole les enfants !
EDUCATION MUSICALE : Chante à ta famille cette chanson, interprétée par Les Enfantastiques.
POESIE :
- Tu as toute la semaine pour copier, illustrer et apprendre cette poésie “C’est ta fête”de Karine Persillet.
- Attention, n’oublie pas d’écrire le titre en rouge ainsi que les premières lettres et le nom de l’auteur. Surtout ne saute pas de lignes (sauf après le titre, entre chaque strophe et avant le nom de l’auteur).
- Ce serait bien de faire la surprise à ta maman dimanche, alors tu peux apprendre cette poésie avec ton papa, ton frère et / ou ta soeur, ou en l’écoutant : “C’est ta fête”.
ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’est “Vue d’en haut“. Suis les instructions et peut-être que ça te donnera de bonnes idées pour fabriquer une belle carte pour la fête des mamans car celle-ci approche à grands pas.
Et comme nous ne pourrons pas cette année fabriquer un petit cadeau en classe comme nous en avons l’habitude. Je vous propose de réaliser l’activité suivante qui ne demande pas beaucoup de matériel, mais BEAUCOUP D’AMOUR, pour faire plaisir à votre maman :
Préparer une “CONFITURE DE MOTS DOUX POUR MAMAN”
MATÉRIEL
- des petits carrés de papier (une dizaine minimum, mais vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez)
- Des paillettes, des autocollants
- Des crayons, de beaux feutres fins
- Des petits élastiques ou du fil
- Un bocal vide
- Du ruban
1. Ecrire des mots doux, faire des dessins sur chaque petit morceau de papier
2. Décorer ses papiers avec les paillettes, les autocollants
3. Enrouler chaque petit morceau de papier et les maintenir avec les élastiques ou le fil
4. Mettre tous les morceaux de papier dans un bocal
5. Faire un beau noeud autour du bocal avec le ruban
6. L’offrir à sa maman dimanche, avec tout son amour !
LECTURE PLAISIR : Lire “Le tamarinier magique“. Et écouter : “Ma vallée” de Claude Ponti.
JEUX MATHEMATIQUES : Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques (cliquer sur le lien puis sur le niveau CE1):
DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine Défi 9 : Ecrire un acrosticheavec le prénom de sa maman ! Je voudrais bien sûr le lire !
POUR LE CP
ETUDE DU CODE
Le son (s) et les lettres : c, ç (séance 3)
1 – Réinvestissement :
- Faire un petit travail de consolidation de ce son en cherchant des images dont les noms contiennent ou non le son (s) et faire un classement.
- Ecrire quelques syllabes contenant le son (s) et d’autres sans. Faire écrire sur l’ardoise des mots qu’on peut composer avec ces syllabes.
2 – Entrainement :Cahier-livre p.39
- Exercice 4 : Mots à trouver : morceau, silence, cinéma, façade.
- Exercice 5 : Faire un exercice préparatoire en réunissant les mots d’une même famille. Montrer que ces mots ont tous la même écriture du son en entourant le son (s).
- Exercice 6.
- Exercice 7. Sur le cahier rouge, tracer un trait pour séparer ce jour de l’autre. Ecrire la date du jour, sauter une ligne, écrire Dictée, sauter une ligne et écrire les mots dictés : ” la police, un caleçon, un cinéma, une façade, un maçon.” Puis les phrases : “Nous avançons plus vite. Cécile ira chez Lucile mardi. Alice a reçu un cadeau.”
PRODUCTION D’ECRIT – Le départ(séance 2)
Cahier-livre p. 40 – 41
Reconstruire un texte
- Faire relire le texte et demander d’imaginer une mise en scène si possible.
- Sur l’ardoise, apprendre à écrire “tu chercheS” et “il cherche“. Bien insister sur la terminaison du verbe. “Tu” traineS toujours son “S” en laisse.
- Faire des phrases oralement avec le verbe “chercher“.
Entrainement
- Exercices 4, 5 et 6
LANGAGE ORAL– Pourquoi ? et souviens-toi
Cahier-livre p. 43
1 – Pourquoi ?
- Faire observer l’image.
- Faire expliquer les situations proposées sur les images.
- Travailler sur le sens de chaque action : retenir, entrer, sortir, s’arrêter, ouvrir le parapluie, faire tomber, partir…
- Les nommer et les faire utiliser dans des phrases simples.
- Se concentrer sur la question “pourquoi ?“
- Envisager une réponse possible en utilisant “parce que” ou “pour“.
2 – Souviens-toi : Réaliser la consigne.
CALCUL MENTAL :
- S’entrainer sur la table d’addition de 6.
Tu peux t’entraineren ligne.
GRANDEURS ET MESURES
” Aujourd’hui, tu vas apprendre à estimer la masse d’un objet et à comparer des objets selon leur masse en utilisant les expressions : “plus lourd, moins lourd, plus léger”. Puis, tu vas apprendre à peser des objets, à comparer leur masse et à mesurer la masse d’un objet à l’aide d’un objet unité.”
Pour découvrir les masses et la balance Roberval, regarde cette petite vidéo. En plusieurs fois si nécessaire.
- Maintenant, prendre le fichier et réaliser la page 108.
Et puisque les deux pages se suivent, réaliser également la page 109.
- Pour t’aider à réaliser cette page, regarde une nouvelle fois cette vidéo.
- Puis, prendre le fichier et réaliser la page 109.
CALCUL MENTAL : Nommer les doubles des dizaines entières jusqu’à 40
Enoncer : “Quel est le double de 10 ? Combien manque-t-il à 20 pour obtenir 40 ? 40 est le double de quel nombre ? Quel est le double de 30 ? Combien manque t-il à 40 pour arriver à 80 ? L’élève écrit les résultats sur son fichier p. 109.
Correction : 20, 20, 20, 60, 40.
POUR LES CE1
MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire) :
- Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 700. (RAPPEL : Vous retiendrez que lorsqu’ il s’agit de plusieurs centaines entières le mot “cent” prend obligatoirement un “s”: comme pour “cinq cents” dans l’évaluation. Relire Num 1 (cahier de leçon partie numération) pour réviser l’écriture des nombres.)
- Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
- Ecrire la date.
- Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” une scoliose”. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP)en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs).
GRAMMAIRE / CONJUGAISON :
- Sur ton cahier du jour, écrire à 2 carreaux “Etre et avoir au présent” et réaliser les exercices 4 et 5 de cette fiche.
- Puis révise encore en ligne.
ORTHOGRAPHE :
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “est et et“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “Est ou et ” réaliser le deuxième exercice puis le découper et le coller.
DICTEE :Dans le cahier de brouillon, écrire “Dictée“. Puis, vous dictez à votre enfant les phrases suivantes en lui demandant de penser à sauter des lignes: “Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! Au gouter, je mange du pain et de la confiture. C’est impossible de manger du chocolat, il n’y en a plus ! “Faites une relecture puis demandez-lui de relire seul, avec attention, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli de sons, de lettres muettes, de confusion ou inversion de sons, d’erreurs d’accords dans les groupes verbaux et groupes nominaux. Ensuite, vous corrigez sa dictée en soulignant les éventuelles erreurs et en l’aidant à se corriger seul à l’aide des notions connues et mots appris (Il peut s’aider de son cahier de son). Enfin, après avoir vérifié et validé, demandez-lui de prendre son stylo vert pour réécrire entièrement les mots qui n’étaient pas correctement orthographiés.
Mots de la liste orange : beau, belle, blond, un habit, s’habiller.
A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons.
ECRITURE: ( Cette séance sera sur notre page toute la semaine.) Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire deux belles majuscules cursives. Entrainez-vous sur vos ardoises puis dans votre fichier ( comme d’habitude, vous avez toute la semaine pour ça). Grâce à ces vidéos, vous serez les meilleurs !
ORTHOGRAPHE :
“Nous avons travaillé sur le verbe “avoir” en conjugaison. Nous avons appris qu’à la troisième personne du singulier on dit : Il, elle, on “a” . Souvent on se trompe entre “a” et “à”. Nous allons donc poursuivre en orthographe sur ces “homophones grammaticaux” , pour ne plus confondre “a” et “à”.
- Regarder cette petite vidéo, plusieurs fois si nécessaire.
- Prendre dans la pochette remise la semaine dernière, la leçon “a ou à“.La lire attentivement, plusieurs fois si nécessaire. Surligner en fluo ce qui est en gras : une couleur pour “a“, une autre couleur pour “à“. Coller dans le cahier de leçon partie “orthographe”. Ecrire O 10 sur la feuille.
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “a et à“, réaliser le premier exercice puis le découper et le coller sur le cahier rouge.
LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Frissons sur le gazon – Cauchemar dans la mare”
- Prendre le cahier-livre à la p.17. Il s’agit de la présentation du livre que nous allons étudier “Frissons sur le gazon – Cauchemar dans la mare”. A travers ce livre, nous allons découvrir un nouveau type d’écrit : la pièce de théâtre. Nous allons en lire 2 que nous pourrons mettre en scène (tout en respectant les gestes barrières) quand nous retournerons à l’école.
- Pour en savoir un peu plus sur le théâtre, regarde cette petite vidéo.
- Vous avez tous déjà vu une pièce de théâtre si mes souvenirs sont bons. Si je vous dis “Le théâtre des Alberts” avec TIGOUYA, je suis certaine que ça vous parle. En voici la bande annonce pour vous rafraîchir la mémoire. Aussi, certains élèves de la classe, je pense principalement à Timothée, Jade, Julia font ou ont fait du théâtre avec “Juliette au Pays des Marmailles”.
- Quelques mots à retenir quand on parle de théâtre : acteurs (ceux qui jouent la pièce), spectateurs (ceux qui la regardent), la scène(l’endroit où jouent les acteurs)…
- On verra que pour écrire ce que doivent dire les différents personnages d’une pièce de théâtre, on procède un peu comme pour les dialogues, les prénoms des personnages remplacent les tirets.
- Puis prendre l’album et lire la p.3. C’est la présentation des personnages de la première pièce “Frissons sur le gazon”.
- Demandez à un adulte de vous expliquer les mots que vous ne comprenez pas.
- Combien il y a t-il d’acteurs dans cette pièce de théâtre ? (Il y en a 5 et ils sont “costumés”.)
- Pour vous aider à bien comprendre le travail des abeilles et comprendre le vocabulaire spécifique retrouvé dans le texte comme “ruche, butiner, nectar…” regarde cette petite vidéo, en plusieurs fois si nécessaire.
- Maintenant, observez plus attentivement cette p.17, répondez oralement aux questions et lire la page 5.
PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 80 (p.43).
Correction : On va utiliser ici l’addition réitérée puisqu’on n’a pas encore travaillé sur la multiplication posée. A partir de son schéma : 2 dizaines et 5 unités en 4 fois.
votre enfant va parvenir à l’addition : 25 + 25 + 25 + 25 = 100
(25 + 25 = 50 ; 50 + 50 = 100)
Vous pouvez écrire 25 x 4 = 100
Phrase réponse : La maîtresse réserve cent places pour les élèves.
CALCUL MENTAL : S’entrainer sur les tables de multiplication par 3 et 4
- S’entrainer en ligne sur la table de multiplication par 3.
- S’entrainer en ligne sur la table de multiplication par 4.
- Ecrire sur le fichier p. 116 les résultats des tables de 3 et 4 : ” 6 x 3 ; 8 x 4 ; 5 x 4 ; 4 x 3 ; 9 x 4. “
Correction : 18 ; 32 ; 20 ; 12 ; 36.
NOMBRES ET CALCULS
“Aujourd’hui, tu vas apprendre à repérer un rang ou une position dans une file, dans une liste d’objets ou une liste de personnes, à faire le lien entre le rang et le nombre d’éléments qui le précèdent. Pour cela on utilise les nombres ordinaux.”
Le nombre ordinal exprime un ordre, un rang, un classement. Les deux premiers nombres ordinaux sont irréguliers car « un » se dit le « premier » et s’écrit « 1er » en chiffres. « Deux » se dit le « deuxième » ou le « second » et s’écrit « 2e » ou « 2d ». Pour les autres nombres ordinaux, à l’oral et à l’écrit en lettres, on ajoute (le suffixe) « ième» au mot-nombre. Pour écrire un nombre ordinal en chiffres, on ajoute un « e » à droite du nombre.
Exemples : « trente » s’écrit « trentième » en lettres et s’écrit 30e en chiffres : « cent » s’écrit « centième » en lettres et s’écrit 100e en chiffres.
- Pour définir la position d’un objet, il est nécessaire de connaitre le vocabulaire de position (devant – derrière – entre – avant – après …). Pour travailler ces notions c’est mieux de passer par des situations concrètes à faire vivre avec le corps, à partir de mimes (avec du matériel)… afin de comprendre que la position peut changer : le premier s’il se déplace et se met à la fin d’une file devient dernier. Dans une file d’attente, on passe d’une position à une autre : par exemple: on est troisième puis deuxième et enfin premier… Le premier est celui qui se trouve devant tous les autres… Mettez ces situations en scène à la maison SI POSSIBLE.
- Observer cette situation 1:
- Quel est le rang de la personne qui penche la tête ? (8e)
- Combien il y a-t-il de personnes avant elle ? (7)
- Décrire le personnage qui est en 4e position. (C’est une dame aux longs cheveux avec un pantalon marron et un tee-shirt rouge et des chaussures jaunes.)
- Faire de même avec d’autres personnages.
- Observer cette situation 2 et exécuter la consigne : Réponse : La figure qui est en 7e position est un triangle bleu. Il y a 6 figures devant elle.
- Dire cette liste de fleurs et demander à votre enfant de repérer le 6e mot : “Rose, lilas, muguet, marguerite, violette, pâquerette, crocus, dalhia.”(6e mot : pâquerette).
- combien de fleurs ont été citées avant elle ? (5)
- Faire de même avec d’autres fleurs.
Maintenant, prenez votre fichier et réalisez les pages 116 et 117.
Correction : Question 1 : Il y a 8personnes devant Lola.
CALCUL MENTAL : Trouver les moitiés des centaines entières.
- Consigne 1 : “Quelle est la moitié de 100 ? 300 ? 600 ? …“Pour trouver rapidement, il faut penser aux moitiés des dizaines entières et ajouter un 0. Par exemple, la moitié de 10 c’est 5, donc la moitié de 100, c’est 50. L’enfant énonce les résultats. (Correction : 50, 150, 300…)
- Consigne 2 : “Quelle est la moitié de 200 ? 800 ? 400 ? 600 ? 100 ? “ L’enfant écrit les résultats sur le fichier p. 117.
Correction : 100 ; 400 ; 200 ; 300 ; 50.
FIN
Mardi 2 juin 2020
Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé un bon long weekend. Merci pour les évaluations, je les ai bien reçues et corrigées. Les enfants ont bien travaillé. Nous voici à notre troisième semaine de la période 5. Nous allons poursuivre les apprentissages et consolider ceux déjà étudiés mais pas acquis pour tous.
N’oubliez pas le rdv télé quotidien avec LUMNI. Retrouvez également “Il était une fois la vie…” toujours sur France 4 à 15h05.
Vous pouvez continuer d’aller visiter la chaine Youtube de Jamy et découvrir “un savoir chaque jour”. (“Une capsule de déconfiné” dure seulement 1 minute ! )
Comme d’habitude, n’oubliez pas d’alterner des temps de travail et des temps de pause.
Un peu de méditation, avec “Calme et attentif comme une grenouille “. A utiliser quand les enfants ont besoin de se concentrer et de rester calme.
Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.
BON COURAGE à tous et bonne semaine.
POUR TOUS
Pour commencer, prenons plaisir à découvrir les photos des défis réalisés :
Isaac a brillamment relevé le défi 4, avec sa superbe tour géante de 170 cm, réalisée en Kapla : Bravo Isaac, qui a également relevé le défi 6, avec son mot-objet :
Julia a aussi relevé le défi 6 : Bravo Julia !
Et, devinez qui a relevé le défi 8 ? Qui se cache derrière ce déguisement ?? J’attends vos réponses sur mon téléphone ou par mail.
Bravo à tous les 3 d’avoir relevé des défis !
RITUELS :
Anglais : Hello, hello can you clap your hands?
“Hello song”/« Good morning » /“Hello, hello…”
Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” et “Wash your hands song”
Chaque jour compte : C’est notre 111ème jour d’école. On compte de 0 à 111, puis jusqu’à 111 de 2 en 2 (à partir de 1), de 5 en 5, de 10 en 10, de 111 à 91 (à rebours).
Devinette du mot du jour : Je suis une sucrerie à base d’amandes et de caramel. On me trouve dans les pièces montées que l’on mange pour les baptêmes ou les mariages. Je suis la …
Laissez votre enfant chercher. Puis lui donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (la nougatine).
QUESTIONNER LE MONDE (Le temps) : “L’école d’autrefois”
Objectif : – comparer des modes de vie à différentes époques : l’exemple de l’école
Voici le déroulement de la séance :
Etape 1 : Je m’interroge
a)montrer aux enfants la photo (plume d’écolier : porte-plume) et les interroger : “Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert?”
Réponses possibles : “c’est une plume pour écrire”, “on utilisait ça avant pour écrire”, “il faut le tremper dans l’encre”
Apport : Indiquer que la plume était utilisé à l’école jusque vers 1965 puis remplacé par e stylo à billes.
b)Demander aux enfants ce qu’ils connaissent de l’école au temps de leur grands-parents.Réponses possibles : “les enfants étaient tous habillés pareil”, ” les filles et les garçons étaient séparés”,…
Etape 2 : Je recherche Proposer aux enfants de mieux connaitre l’école à cette époque à travers différents documents. Il faudra lire les textes, observer les photos puis répondre aux questions (Les CP doivent être aidés par les adultes pour la lecture des textes et l’écriture des réponses)
a-Observation des photos d’une classe et d’élèves à la fin du XIXème siècle.
doc 1 : « école autrefois 1.pdf »
- Lire le premier texte puis observer et décrire la 1ère photographie : le maître, les élèves, l’habillement (uniforme, tablier…), le mobilier, le matériel, l’ambiance, le travail en cours…Remarquer que la classe n’est pas mixte. Répondre aux questions.
- Comparer avec notre classe et trouver les ressemblances et les différences.
- Lire le second texte puis observer et décrire la 2ème photographie : comprendre l’importance accordée à la propreté (beaucoup de maladie par manque d’hygiène)
- Discussion sur les habits et le port de blouses. (cacher ses vêtements, uniforme, protéger ses vêtements de l’encre, fille en jupes ou robes, la musette pour mettre le repas de midi quand on habite trop loin…) et compléter les numéros du costume de l’écolier d’autrefois.
b-Observation des photos : les outils de l’écolier, les règles.
doc 2 : « école autrefois 2.pdf »
- Observer la photo de l’enfant qui porte le bonnet d’âne et lire le texte en dessous: Comprendre la punition infligée et identifier le fait qu’elle est humiliante.Connaître d’autres punitions anciennes : coups sur les mains, fouet, élèves attachés… et les comparer avec les punitions actuelles.
- Observer et décrire la photo de l’enfant qui écrit
- Découvrir et nommer les outils de l’écolier d’autrefois et les comparer à ceux d’aujourd’hui.
c- Corrections des documents :
Etape 3 : Je retiens (trace écrite)
Coller les 2 documents précédents (docs 1 et 2) dans le cahier jaune partie temps et recopier la trace écrite suivante :
A l’époque de nos grands-parents, l’école était différente de celle d’aujourd’hui. Les élèves allaient à l’école à pied, écrivaient avec de l’encre et un porte-plume. Ils portaient une blouse. Les garçons et les filles n’étaient pas dans la même classe. Mais comme aujourd’hui, on y apprenait à lire, à écrire et à compter.
Fin
Bonne semaine à tous !
POUR LE CP
COMPREHENSION / LANGAGE ORAL– Episode 2 : Dans la vallée
Prendre l’album “La plante du bonheur” et suivre les instructions suivantes:
1 – Préparation à la lecture:
Avant de lire le nouvel épisode, faire rappeler ce qui s’est passé dans l’épisode 1. Rappeler ce que Petit Mulot recherche.
Voici quelquesmots ou expressions difficiles à lui expliquer pour qu’il comprenne bien l’épisode que vous allez lui lire.
2 – La lecture : Lecture de l’épisode 2 à votre enfant.
3 – Après la lecture :Posez ces questions à votre enfant pour favoriser la compréhension globale de l’histoire.
ETUDE DU CODE
Les lettres : c, ç (séance 2)
1 – Recherche :
- Rechercher sur l’ardoise quelques syllabes avec les lettres c, ç : cei, cy, ça, cé, ci, ce, çon…
- Faire lire ces syllabes.
2 – Lecture :
- Ouvrir le cahier-livre à la page 39.
- Lire Le mécano des lettres pour bien s’entrainer à la combinatoire.
- Lire les syllabes et les mots du cadre bleu.
- Lire les phrases du cadre bleu et vérifier que leur sens est bien acquis.
3 – Ecriture :
- S’entrainer sur l’ardoise à écrire des mots contenant le son (s) écrit avec les lettres c ou ç : une chance, un maçon, déçu.
- Copier ces mots sur le cahier du jour après avoir écrit la date et Ecriture
- Puis écrire sur la fiche d’écriture : cer, ceau, ci, çon, çu, çan et la phrase: Céline récite sa leçon.
COMPREHENSION ECRITE – Le départ (séance 1)
Phase de découverte
1 – Préparation à la lecture :
- Rappeler que ce texte rappelle les deux premiers épisodes de l’histoire.
- Rappeler le nom des personnages : Grand-mère, Petit Mulot et La vache, les écrire et les faire lire.
2 – Lecture du texte :
- Ouvrir le cahier-livre à la page 40.
- Demander à votre enfant de lire le texte silencieusement, puis à haute voix.
- Si besoin, l’aider dans la lecture des mots difficiles.
- Attention à bien faire repérer qui sont “je” et “tu”.
La boite à outils : Comme la dernière fois, écrire sur des étiquettes les nouveaux mots outils : au bout, mes et aucun. Comparer “mes” avec “les, des, ses”. Insister sur les différents sens de ces déterminants. Apprendre à écrire les mots outils sur l’ardoise. A l’oral, chercher le sens et faire des phrases avec ces mots.
Exercices pour bien comprendre le texte
- Sur l’ardoise, apprendre à écrire bonheur et jaune.
- Exercice 1 : Faire souligner ou surligner dans le texte l’endroit où se trouvent les réponses aux questions (utiliser une couleur différente pour chaque question).
- Exercice 2.
- Exercice 3.
CALCUL MENTAL : S’entrainer sur les décompositions additives des nombres ≤ 10.
- Enoncer : ” Combien manque t-il à 4 pour obtenir 9 ? ; Compléter l’addition : 3 + ? = 7 ; Quel est le résultat de l’addition 6 + 2 ?… ” L’enfant nomme le résultat. (5, 4, 8)
- Enoncer : ” Combien manque t-il à 5 pour obtenir 9 ? ; Compléter l’addition : 4 + ? = 8 ; Quel est le résultat de l’addition 4 + 2 ? ; Combien manque t-il à 2 pour obtenir 8 ? ; Compléter l’addition : 6 + ? = 9.” L’enfant écrit le résultat sur son fichier p. 106
- Correction : 4 ; 4 ; 6 ; 6 ; 3.
NOMBRES ET CALCULS
” Aujourd’hui, tu vas revoir les nombres de 80 à 89. Tu vas apprendre à les décomposer et à les recomposer. ”
Pour t’aider regarde cette petite vidéo. En plusieurs fois si nécessaire.
- Maintenant, prendre le fichier et réaliser la page 106.
Et puisque les deux pages se suivent, réaliser également la page 107.
- Pour t’aider à réaliser cette page regarde cette vidéo.
- Puis, prendre le fichier et réaliser la page 107.
POUR LES CE1
MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire) :
- Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 821.
- Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
- Ecrire la date.
- Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” la nougatine”. Trouver un mot de la même famille. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP)en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs).
GRAMMAIRE :
Correction de l’exercice 13 p.11 du BLED :
- un pays : La France
- un nom de famille : Dupont
- un chat : Mistigri
- un fleuve : la Seine
- une ville : Paris
- une princesse : Cendrillon
- Sur ton cahier du jour, écrire à 2 carreaux “Le déterminant” et faire les exercices 5 et 6 de cette fiche.
- L’exercice 7 sera à faire mercredi. Voici la correction de la fiche.
- D’abord, révise en ligne. Puis, écrire à 2 carreaux “Etre et avoir au présent” et réaliser les exercices 2 et 3 de cette fiche.
DICTEE : Dans le cahier rouge, écrire “Dictée de mots“. Puis, dictez à votre enfant tous les mots du son (in). Après avoir relu, il se corrige à l’aide de son cahier de son.
SON : Prendre la fiche du son (b). Lisez la comptine du son qui se trouve sur cette fiche et demandez à votre enfant d’identifier le son qu’il va étudier. Puis, demandez-lui de vous dire les mots de la comptine (relire si besoin) dans lesquels il a entendu ce son en précisant s’il l’entend au début, à l’intérieur ou à la fin du mot. Vous pouvez faire un “Pigeon vole” (L’enfant ferme les yeux et lève la main s’il entend le son.) Ensuite donnez à votre enfant la fiche son et demandez-lui de lire tous les mots. Faites prendre conscience des différentes façons dont s’écrit ce son. Puis, faites coller la fiche dans le cahier de sons et colorier les mots de les listes jaune etverte à apprendre pour jeudi. Pensez aussi à faire lire la comptine et à faire colorier les lettres qui font le son (b) dans la comptine.
Mots de la liste jaune : un ballon, un bateau, un bec, du bois, un arbre.
Mots de la liste verte : une bête, beaucoup, bien, une chambre, un nombre.
A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons.
ECRITURE: ( Cette séance sera sur notre page toute la semaine.) Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire deux belles majuscules cursives. Entrainez-vous sur vos ardoises puis dans votre fichier ( comme d’habitude, vous avez toute la semaine pour ça). Grâce à ces vidéos, vous serez les meilleurs !
ORTHOGRAPHE :
“Nous avons travaillé sur le verbe “être” en conjugaison. Nous avons appris qu’à la troisième personne du singulier on dit : Il, elle, on “est” . Souvent on se trompe entre “est” et “et”. Nous allons donc poursuivre en orthographe sur ces “homophones grammaticaux” , pour ne plus confondre “est” et “et”.
- Regarder cette petite vidéo, plusieurs fois si nécessaire.
- Prendre dans la pochette remise la semaine dernière, la leçon “est ou et“.La lire attentivement, plusieurs fois si nécessaire. Surligner en fluo ce qui est en gras : une couleur pour “est“, une autre couleur pour “et“. Coller dans le cahier de leçon partie “orthographe”. Ecrire O 9 sur la feuille.
- Pour vérifier si tout est bien compris, faire cet exercice en ligne.
- Prendre la petite fiche d’exercices sur “est et et“, réaliser le premier exercice puis le découper et le coller sur le cahier rouge.
LECTURE / PRODUCTION D’ECRIT : Relisez cette leçon, pour se rappeler du vocabulaire important de la lettre : expéditeur, destinataire, lieu et date (en-tête)…
Puis, réaliser l’exercice 2 p.12 et les exercices 3 et 4 p.13 du cahier-livre.
- Mercredi, réaliser l’exercice 5 p. 13 : Relis la lettre qu’Anna a envoyée à son papi (p.12). Imagine la réponse du papi d’Anna et écris cette lettre bien présentée sur ton cahier de brouillon. Fais la photo de ta lettre pour que je la corrige afin que tu puisses la recopier sur ton cahier d’écrivain. N’oublie pas d’écrire l’adresse du papi sur l’enveloppe (p.13).
PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 79 (p.42).
Correction : On va utiliser ici l’addition. A partir de son schéma : 1 billet de 20, 1 billet de 10 et une pièce de 2 € / 1 billet de 5 et 2 pièces de 2 / 1 billet de 20,
votre enfant va parvenir à l’addition : 32 + 9 + 20 = 61
Phrase réponse : Tirobot dépense soixante et un euros en tout.
CALCUL MENTAL : S’entrainer sur la table de multiplication par 5
S’entrainer sur la table de multiplication par 5.
- S’entrainer en ligne sur la table de multiplication par 5.
- Ecrire sur le fichier p. 110 les résultats de la table de 5 : ” 6 x 5 ; 8 x 5 ; 5 x 5 ; 4 x 5 ; 9 x 5. “
Correction : 30 ; 40 ; 25 ; 20 ; 45.
PROBLEMES
“Aujourd’hui, tu vas apprendre à résoudre des problèmes additifs sur les masses en t’aidant de schémas.”
Nous avons déjà appris à résoudre des problèmes additifs à l’aide de schémas. Aujourd’hui, vous allez procéder de la même façon avec ces problèmes sur les masses.
Prenez votre fichier et réalisez la page 110.
Puis, tu poursuis avec le problème de la page 111. Attention, celui-ci est à deux étapes. Lis attentivement la question de chaque étape avant de commencer tes calculs.
CALCUL MENTAL : Ajouter un nombre de dizaines entières à un nombre à 3 chiffres.
- Enoncer : “356 + 20 ; 251 + 30 ; 423 + 40… ” L’enfant énonce les résultats. (Correction : 376, 281, 463…)
- Enoncer : “341 + 30 ; 254 + 20 ; 424 + 40 ; 128 + 60 ; 312 + 50. “ L’enfant écrit les résultats sur le fichier p. 111.
Correction : 371 ; 274 ; 464 ; 188 ; 362.
FIN