CE2: Baret Dolène

Bonjour à tous,

Vous trouverez sur ce blog des éléments permettant aux enfants de travailler à la maison afin d’assurer une continuité pédagogique.

Afin d’avoir accès aux différents documents, veuillez cliquer sur les mots en bleu.

Ecouter Soan “La Cigale et la Fourmi”  

 

Pour lundi 30 mai 2022

Devoirs de vacances

Vendredi 6 mai 2022

Dictée

Dictée réalisée dans le cahier rouge.

Maths

Correction fichier ( Multiplier en ligne : distributivité, multiplication par 10, 100, 1000)

Devoirs

Pour lundi 9 mai

Liste bleue

Grammaire

Le groupe nominal : exercices

 

Jeudi 5 mai 2022

Devoirs

Pour  jeudi 5 mai

Pour vendredi 6 Mai

Liste orange

Mardi 2 mai 2022

Sons

Voici le nouveau son de la semaine. Le son (b).

Ainsi que les exercices et les listes jaune et verte.

Grammaire

Le groupe nominal : exercices

Mathématiques

Lien pour apprendre la table de 8.

Voici une fiche d’entrainement.

Ecriture

La lettre S

Bonne journée à tous et bon rétablissement à ceux qui sont malades.

Vendredi 22 avril 2022

Mathématiques

Voici quelques exercices de numération suivis de leur correction. Avant d’effectuer les exercices je vous propose de regarder cette petite vidéo pour vous souvenir de ce qu’on a appris en classe sur “le chiffre de… et le nombre de…”

Une fiche d’entrainement sur les tables jusqu’à 5.

Un lien pour apprendre la table de 6.

Conjugaison

Voici les verbes à apprendre. Vous pouvez aussi regarder ces petites vidéos pour vous aider à les mémoriser. Pouvoir et vouloir Vidéo 1. Faire et dire vidéo 2 et le verbe voir vidéo 3.

Voilà pour aujourd’hui.

Bon courage et n’oubliez pas qu’il faut continuer de travailler !

Vous aurez un remplaçant lundi et mardi, je compte sur vous pour être très attentifs.

Maitresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 19 juin 2020

(Friday the 19th (nineteenth) of june 2020)

Bonjour à tous, nous terminons notre 5ème semaine. Il faut continuer de s’accrocher et ne pas baisser les bras. 

Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.

BON COURAGE à tous, bon weekend et aux papas :

POUR TOUS

RITUELS :                                                                                                       

Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : 

Chaque jour compte :  C’est notre 121ème jour d’école. On compte de 0 à 121, puis jusqu’à 121 de 2 en 2 (à partir de 1, puisque 121 est un nombre impair), de 5 en 5 à partir de 1, de 10 en 10, de 121 à 101 (à rebours).

Devinette du mot du jour : Je suis la couche dure et blanche qui recouvre les dents. Je suis aussi un vernis brillant qui recouvre et protège certains objets comme les lavabos, par exemple. Je suis un …

Laissez votre enfant chercher. Donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (un émail). Le pluriel de “émail” c’est “émaux”.

POESIE :

  • Voici nos nouvelles poésies à l’occasion de la fête des pères.
  •       Tu as toute la semaine pour copier, illustrer et apprendre celle de ton choix : “Papa” ou “Papa d’Amour” de Karine Persillet.
  • Attention, n’oublie pas d’écrire le titre en rouge ainsi que les premières lettres et le nom de l’auteur. Surtout ne saute pas de lignes (sauf après le titre, entre chaque strophe et avant le nom de l’auteur).
  • Ce serait bien de faire la surprise à ton papa dimanche, alors tu peux apprendre cette poésie avec ta maman, ton frère et / ou ta soeur, un autre membre de ta famille ou en l’écoutant : “Papa d’Amour”. 

EPS :  On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de piste et la règle du jeu de piste. Amusez-vous bien !

Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

EMC : Avec les petits citoyens, on parle “du handicap”.

A lire aussi : “Une petite coupe pour la bonne cause”

Suivi d’un petit débat sur le handicap. Pensez au bâton de parole les enfants !

ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’est “La fête des pères”.

Cette année, offrez à votre papa des moments à passer ensemble et des services. Qui n’aime pas qu’on lui rende service ?!
Cette idée cadeau pour la fête des pères va surprendre votre papa.

Imprimez ou copier cette carte (qu’il faudra bien décorer) et inscrivez-y le contenu de 10 bons. Votre cher papa pourra au fur et à mesure de l’année utiliser ces bons.

Vous pouvez, par exemple, indiquer les activités ou services suivants : un petit-déjeuner à la plage rien que vous deux, un film de son choix, un tour de vaisselle, la visite d’un musée, une dégustation de chocolats, un cours de cuisine, une balade à vélo, du jardinage, cirer ses chaussures …

JEUX MATHEMATIQUES :  Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques

Pour les CP et CE1

Pour les CE1

DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine  et on garde celui de la semaine dernière : 

Défi 10 : Ecrire un acrostiche avec le prénom de son papa ! Je voudrais bien sûr le lire !

Défi 11 : Ecrire un nom d’animal avec chaque lettre de l’alphabet et me l’envoyer.

POUR LE CP

ETUDE DU CODE – La lettre

1 – Recherche :

  • Ecrire quelques mots avec la lettre s qui se prononce (s) ou (z) et faire entourer les syllabes contenant la lettre s de deux couleurs différentes selon que l’on entend (s) ou (z). Exemples de mots : un rose, une chaise, une tasse, une maitresse, une usine, un vase, la salade, le sucre, plus, un ours…
  • Aider à repérer que la même lettre se prononce de deux façons différentes.
  • Faire entourer la lettre qui précède et celle qui suit la lettre s lorsqu’elle se prononce (z) et faire remarquer que ce sont des voyelles.
  • Faire classer ces mots en trois colonnes : on entend le son (s) mais écrit avec un seul s, on entend le son (s) mais écrit avec deux ss, on entend le son (z) écrit avec un seul s entre 2 voyelles.

2 – Synthèse :

  • Ouvrir le cahier-livre à la page 59.
  • Faire observer les mots-clés un sapin, une tasse et une rose déjà rencontrés quand le son (s) et le son (z) ont été étudiés. Cette fois c’est beaucoup plus détaillé.

3 – Lecture :

  • Faire lire les mots du cadre bleu. S’assurer que leur sens est bien compris.
  • Ne pas hésiter à faire lire plusieurs fois.

4 – Ecriture :

  • Ecrire sur la fiche d’écriture 18 (dans la pochette transparente : découper et coller la partie nécessaire dans le cahier d’écriture) : un désert, un dessert, une sardine, une cascade et la phrase : Petit Mulot pose son sac et embrasse sa grand-mère.

4 – Entrainement

  • Exercices 1, 2, 3.
  • Exercice 4 : Mots à dicter : ” une trousse, une bosse, une fusée.” 

VOCABULAIRE – Album “La plante du bonheur” pp.24 et 25

Découverte des pages :

  • Comment les verbes sont-ils rangés dans ces deux pages ?
  • Faire entourer la première lettre de chaque verbe pour montrer qu’ils sont rangés dans l’ordre alphabétique (comme dans l’alphabet).

Lecture d’un article :

  • Faire lire le premier verbe : chercher. Si l’élève a des difficultés pour percevoir les deux sens, faire mimer les définitions : Pour l’un , on se déplace, on fouille. Pour l’autre, on reste assis, on réfléchit.
  • Faire lire les autres articles.

MATHEMATIQUES

CALCUL MENTAL : S’entrainer sur la table d’addition de 7.

Enoncer des additions de la table de 7. L’élève écrit le résultat sur son fichier à la p.124.

S’entrainer en ligne.

NOMBRES ET CALCULS – Calculer en ligne : additionner 2 nombres à 2 chiffres sans retenue

” Aujourd’hui, tu vas revoir l’addition en ligne de 2 nombres à 2 chiffres.”

  • Prendre 23 jetons, graines ou autres et encore 25 de la même chose.
  • Les additionner en essayant de trouver le moyen le plus simple possible pour calculer en ligne sans poser l’opération
  • Je vous propose le groupement par dizaines comme ceci : .
  • Observer cette autre addition en ligne : 34 + 22, calculer de la même façon, en groupement par dizaines puis unités :
  • Maintenant, décomposer cette addition pour la calculer plus facilement : 54 + 35 = … .
  • Verbaliser : “J’ajoute les 5 dizaines de 54 aux 3 dizaines de 35. J’en obtiens 8. J’ajoute les 4 unités de 54 aux 5 unités de 35. J’en obtiens 9. Donc 54 + 35 = 89.”
  • Apprendre la leçon “Additionner en ligne” dans le Mémo p.13. Pour ceux qui ont perdu leur mémo, recopier dans le cahier de mathématiques :
  • Maintenant, prendre le fichier et réaliser la page 123. 

Correction :

POUR LES CE1

MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire)  :

  • Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 541
  • Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
  • Ecrire la date.
  • Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” l’émail “. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP) en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs), les déterminants en bleu et les adjectifs en vert.

GRAMMAIRE :

  1. Singulier ou pluriel” : sur ton cahier rouge, faire l’exercice 106 du Bled p.37.
  2. Masculin et le féminin : faire les exercices de la p. 95 du cahier-livre Kimamila (sauf le 10).
  3. Les adjectifs : faire les exercices de la p.103 du cahier-livre Kimamila.

ORTHOGRAPHE – La lettre g

Correction exercice 5 :

5. guirlande, magasin, figure, muguet. 

Correction des exercices 1 et 2 p.65 :

1. naviguer, nous naviguons, tu naviguais, il naviguait.

    fatiguer, nous fatiguons, tu fatiguais, il fatiguait.

Pour le son (g) suivi de o ou de a dans ces verbes, il y a un u. Car ce sont des mots de la famille des verbes naviguer et fatiguer dont le g prend un u pour faire (g).

2. Mon frère fait un jogging tous les samedis.

 Une seconde est une durée très courte.

Faire les exercices 3, 4 et 5 p. 65 du cahier-livre Kimamila.

 

DICTEE : Dans le cahier du jour, écrire “Dictée“. Puis, vous dictez à votre enfant les phrases suivantes en lui demandant de penser à sauter des lignes:  “Aujourd’hui les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent des gâteaux. Les petites filles dégustent des glaces. Tout le monde se régale ! Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent. S’il ne fait pas de mouvement brusque, l’insecte s’envolera.Faites une relecture puis demandez-lui de relire seul, avec attention, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli de sons, de lettres muettes, de confusion ou inversion de sons, d’erreurs d’accords dans les groupes verbaux et groupes nominaux. Ensuite, vous corrigez sa dictée en soulignant les éventuelles erreurs et en l’aidant à se corriger seul à l’aide des notions connues et mots appris (Il peut s’aider de son cahier de son). Enfin, après avoir vérifié et validé, demandez-lui de prendre son stylo vert pour réécrire entièrement les mots qui n’étaient pas correctement orthographiés.

Mots de la liste bleue : gentil, gentille, fragile, magique, nous nageons.

Les mots de toutes les listes du son (j) sont à apprendre pour lundi. 

A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons. 

Voici la correction :

ECRITURE : C’est le dernier jour, ça y est ton fichier d’écriture de lettres cursives est maintenant terminé. Bravo tu as bien travaillé, te voilà prêt en écriture pour le CE2 !

LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Cauchemar dans la mare” – Scènes 1 et 2

  • Relire les scènes 1 et  2. Travailler la fluidité de la lecture.
  • Faire le cahier-livre p. 26.
  • La correction des pages 22, 23 et 26 se fera en classe.

Réviser son rôle dans “Frissons sur le gazon” pour la mise en scène.

VOCABULAIRE / LEXIQUE : Comment se repérer dans le dictionnaire ?

  • Regarder très attentivement cette vidéo, en plusieurs fois si nécessaire. C’est très bien expliqué et ça t’aidera à bien te repérer dans le dictionnaire.
  • Maintenant, répondre aux questions de la page 124 du cahier-livre Kimamila.

GRAMMAIRE / CONJUGAISON :

  • Re regarder cette vidéo.
  • Relire attentivement la règle p. 113 du BLED et faire l’exercice 2 dans le cahier rouge.
  • Correction de la page 90 du cahier-livre Kimamila : 
  1. L’infinitif du verbe en rouge est ALLER. L’infinitif du verbe en vert est AVOIR. Ils sont conjugués au présent.
  2. ai, as, a, avons, avez, ont. Le verbe avoir se prononce pareil avec tu et il, elle, on. / vais, vas, va, allons, allez, vont. Le verbe aller se prononce pareil avec tu et il, elle, on.
  3. L’infinitif du verbe en rouge est ETRE. L’infinitif des verbes en vert est AVOIR. Il est conjugué au présent.
  4. suis, es, est, sommes, êtes, sont. Le verbe être se prononce pareil avec tu et il, elle, on.
  • Faire la page 91 du cahier-livre Kimamila.

MATHEMATIQUES

PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 89 (p.47).

Correction : On va utiliser ici la multiplication. A partir de son schéma : 20 fleurs séparées par 4 bouquets de 5 fleurs, car dans 20, il y a 4 fois 5,

votre enfant va parvenir à la multiplication :  4 x 5 = 20

Phrase réponse :  Robotine fait quatre bouquets.

CALCUL MENTAL : S’entrainer sur la table de multiplication par 10.

  • Enoncer : ” 5 x 10 ; 6 x 10 ; 12 x 10 …”. L’élève nomme les résultats. (50, 60, 120)
  • Enoncer : “ 3 x 10 ;  2 x 10 ; 5 x 10 ; 13 x 10 ; 4 x 10. L’élève écrit les résultats sur son fichier p. 136 .

Correction : 30, 20, 50, 130, 40.

NOMBRES ET CALCULS : Problèmes du champs multiplicatif à une ou plusieurs étapes

Aujourd’hui tu vas apprendre à résoudre des problèmes multiplicatifs.”

  • D’abord, regarder cette vidéo pour t’aider à bien visualiser les problèmes dans ta tête avant de les résoudre. Comme on dit en classe ” faire le film dans sa tête.”
  • Lire le mémo p.17 (dernier problème).
  • Et enfin, prendre le fichier et réaliser les pages 136 et 137.

Correction :

CALCUL MENTAL : Trouver les doubles des centaines entières.

    Enoncer : Quel est le double de 400, de 200, de 100, de 300 ?
    L’élève répond sur son fichier p.137.
    Correction : 800, 400, 200, 600.