Pour le vendredi 19 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture : ail, eil, aill, eill : relire Taoki page 141.
- Lecture (exercices) : continuer la série d’exercices concernant ces sons. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/exercices-ail-eil-aill-eill-exercices-2.pdf / Voici la correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/ail-eil-aill-eill-exercices-correction-2.pdf
- Dictée de mots : faire la dictée de mots du vendredi 19.
- Calcul mental : aller sur “logiciel éducatif ” et faire les tables d’additions de 2, 3 et 4. https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php
- Numération : les nombres jusqu’à 99. S’entraîner sur les nombres jusqu’à 99 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/0a992.pdf
- Vocabulaire (les contraires) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/les-contraires-entraînement.pdf
Ce sera tout pour aujourd’hui. Avec un peu d’avance, je souhaite une joyeuse fête aux papas!
Pour le jeudi 18 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture : ail, eil, aill, eill : lire Taoki page 141. Apprendre à écrire les deux mots outils. Rappeler avec votre enfant la notion de féminin et de masculin des noms. On reconnaît les noms féminins par la présence de petits mots comme une ou la devant, alors que les noms masculins sont précédés de un ou le.
- Lecture (exercices) : faire les exercices relatifs à ces sons : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/ail-eil-aill-eill-exercices.pdf + la correction des exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/ail-eil-aill-eill-exercices-correction.pdf
- Calcul mental : voici un coloriage magique pour travailler en s’amusant (et pour changer de support) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/coloriage-magique.pdf
- Numération : les nombres jusqu’à 99. S’entraîner sur la lecture et l’écriture des nombres de 0 à 99 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/0a991.pdf + compléter avec l’exercice en ligne sur logiciel éducatif pour écrire des nombres en lettres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php (jusqu’à 99).
- Reproduction de figures : reproduire une figure : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/quadrillo-1.pdf
Voilà pour aujourd’hui. Je vous souhaite une excellente journée!
Pour le mardi 16 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture/compréhension : lire et relire la fiche de lecture ” l’énorme crocodile” et faire les exercices 1, 2, 3, 4 et 5.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Lecture-lénorme-crocodile.pdf / Voici la correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Lecture-lénorme-crocodile-correction.pdf
- Calcul mental : aller sur le site “calculatice” https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 et jouer au jeu “somme en ligne” (niveau 1).
- Dictée de mots : faire la dictée de mots.
- Problèmes : résoudre des problèmes soustractifs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/probèmes-soustractifs.pdf
- Arts visuels (falcutatif) : voici une idée d’arts visuels (avec peu de choses) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/arts-visuels-fleur.pdf
Je vous souhaite un bon mardi !
Pour le lundi 15 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture/compréhension : point d’étape. Lire (sans l’aide de l’adulte) des petites devinettes et choisir le mot qui correspond. Comme la fois précédente et si cela est possible, je vous demanderais un retour (par scan, messenger ou sms) pour voir où elles en sont. Je vous en remercie par avance.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/lecture-compréhension.pdf
- Calcul mental : voici une feuille d’exercices sur les compléments à 10 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Compléments-à-10-écureuil.pdf
- Ecriture : point d’étape. Dans le 1er exercice, il s’agit juste de recopier les lettres. Dans le 2nd, il faut recopier le petit texte et dans le 3ème, il faut leur dicter ces 8 mots : alors, bientôt, la femme, l’homme, dans, une rose, j’ai, assez. Encore une fois, j’aimerais si cela est possible avoir un retour pour ce point d’étape.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/bilan-écriture.pdf
- Calcul : additions. Poser et calculer ces additions : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/calcul-additions.pdf
- Grandeurs et mesures : aller sur le site logiciel éducatif et rejouer au jeu “préparer les billets” (écureuil jaune)/ niveau 1.https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurobillets.php
Voilà pour aujourd’hui. Bon début de semaine à tous et à toutes!
Pour le vendredi 12 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture : lire Taoki page 133. (Il s’agit de la page de révisions).
- Dictée de mots : faire la dictée de mots du vendredi 12 juin.
- Grammaire (entraînement) : souligner le verbe.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/souligner-le-verbe.pdf
- Numération : voici également une fiche de travail sur les nombres jusqu’à 99.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/nbres-jusquà-99-12-juin.pdf
- Grandeurs et mesures : aller sur le site logiciel éducatif et jouer au jeu “préparer les billets” (écureuil jaune)/ niveau 1.https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurobillets.php
- Enfin pour les plus motivées (facultatif), voici une lecture compréhension : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/monPetitChien-lecture-compréhension.pdf
Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end !
Pour le jeudi 11 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture : relire Taoki page 130-131. Voici des feuilles d’exercices concernant ce son : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/exercices-lecture-ill-y.pdf et voici la correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/lecture-ill-y-correction.pdf
- Calcul mental : s’entraîner sur les doubles. Voici le lien : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 (lancers-francs).
- Numération : voici une fiche sur la décomposition des nombres jusqu’à 99. J’ai mis quelques solutions mais évidemment plusieurs solutions sont possibles. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/décomposer-jusquà-99.pdf / https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/décomposer-jusquà-99-correction.pdf
- Calcul : s’entraîner à poser des additions sans retenues : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/poser-des-additions-sans-retenues.pdf
Voilà pour aujourd’hui. Je vous souhaite une excellente journée!
Pour le mardi 9 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture : le son ill page 130-131.
- Faire la dictée de mots du mardi 9 juin.
- Calcul mental : aller sur le site logiciel éducatif et faire les tables d’addition de 2 et de 3. Voici le lien: https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php
- Point d’étape : encodage. Voici une feuille avec des images. L’enfant doit écrire au crayon à papier le mot correspondant à l’image. Avant de commencer l’activité, il doit vous dire ce que représente les images : une chemise, un mouton… dîtes-lui qu’il doit écrire le mot, il ne faut pas l’aider. Ce n’est pas grave si il écrit “en” le “an” de panda. Comme hier, s’il vous est possible de prendre une photo du travail et me l’envoyer avant de procéder à la correction. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/encodage-point-détape.pdf
- Arts visuels : l’enfant va découvrir un artiste : Jean Dubuffet. Voici l’oeuvre de l’artiste : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Jean-Dubuffet.pdf et voici la consigne : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/MON-VISAGE-A-LA-MANIERE-DE-JEAN-DUBUFFET.pdf
Voilà pour aujourd’hui. Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne journée!
Pour le lundi 8 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture : le son gn (renforcement) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/lecture-le-son-gn.pdf + exercices sur ce même son : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/le-son-gn-exercices.pdf + correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/correction-exercices-son-gn.pdf
- Je vous propose également de commencer à faire “des points d’étapes” pour voir où elles en sont. C’est comme une évaluation mais ça n’aura évidemment pas la même valeur (il s’agit juste de voir où nous en sommes au niveau des acquis). La 1ère concerne les mots outils. Voici une feuille, elles doivent lire les mots avant, puis vous les lire. Si il y a une erreur, on met une croix. Ne pas les aider pendant la lecture, leur dire leurs fautes à la fin si il y en a. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/point-détape-mots-outils.pdf / Pourriez-vous me faire un retour de cet exercice par mail ou par sms? Vous pouvez par exemple prendre une photo de l’exercice. Je vous en remercie par avance.
- Géométrie : à l’aide d’une règle et d’un crayon à papier, reproduire la figure : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/géométrie-reproduction.pdf
- Numération : s’entraîner sur les notions de dizaines (barre de 10) et d’unités : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/nbres-jusquà-99-dizaines-unités.pdf
- Grammaire : trouver le verbe dans chaque phrase : l’illustration est présente pour montrer aux enfants “l’action” : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/exos-verbe.pdf
Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent lundi !
Pour le vendredi 5 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture/compréhension : lire un texte et répondre à des questions de compréhension. Dans un 1er temps, laisser l’enfant préparer le texte. Dans un 2nd temps, lui demander de vous lire le texte à voix haute. Répondre aux questions de compréhension en faisant une phrase. Ne pas oublier la majuscule (Majuscule en bâton si on ne sait pas la faire en cursive) et le point à la fin de la phrase. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Odilon-et-le-bain-de-boue.pdf
- Dictée de mots : faire la dictée du vendredi.
- Grammaire : repérer le verbe dans une phrase. Voici un lien : en 1er lieu, il y a une vidéo qui explique ce qu’est un verbe et dans un 2nd temps, les enfants feront l’exercice 1 dans lequel il faut cliquer sur le verbe qui correspond à l’image. (La vidéo est très dense, il faut surtout retenir que le verbe est le mot qui fait “l’action”. https://www.clicmaclasse.fr/le-verbe/
- Numération : les nombres jusqu’à 99. Compléter le tableau des nombres (l’élève doit trouver le nombre caché derrière l’animal) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/tableau-des-nombres-Gruffalo.pdf + entraînement sur les nombres jusqu’à 99 (voici les nombres pour la dictée de nombres : 75- 69- 47- 22- 86- 91- 98- 82- 15- 36 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/les-nombres-jusquà-99-exos-2.pdf
- Anglais : refaire l’exercice sur les couleurs.
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite une excellente journée et un bon week-end.
Pour le jeudi 4 juin 2020 :
- Ecrire la date.
- Lecture : Taoki : le son gn. Lire les pages 128-129. Apprendre le mot outil.
- Lecture/écriture : le son gn. Lire tous les mots et associer les mots aux images : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/le-mot-et-limage-le-son-gn.pdf
- Calcul : additions en colonne : poser et effectuer les additions : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Poser-des-additions.pdf
- Numération : aller sur “logiciel éducatif” et personnaliser en mettant jusqu’à 99. https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
- Vocabulaire : acquérir du vocabulaire en s’exerçant sur la notion de contraires : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/les-contraires-exercices.pdf
- Anglais : voici un exercice en ligne sur les couleurs (il faut d’abord faire l’exercice puis on valide) : http://classedeflorent.fr/accueil/anglais/colors/dictee-couleurs.php
Voilà pour aujourd’hui. Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée !
Pour le mardi 2 juin 2020 :
- Imprimer le calendrier (si cela est possible), barrer les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire la date. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Calendrier-du-mois-de-juin.pdf
- Lecture erre, ette, elle… : toujours dans l’idée de renforcer ce qui a été vu la fois précédente : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Lecture-ette-erre-esse.pdf (Comme la fois dernière, l’enfant peut ne pas tout lire en une seule fois (il peut étaler sur la journée).
- Entraînement sur ces sons + correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Exercices-elle-ette-erre.pdf
- Dictée de mots : faire la dictée du mardi 2 juin.
- Calcul mental : s’entraîner encore sur les compléments à 10 (le complément) sur le site calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Numération : S’entraîner à écrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu’à 99. Voici les nombres pour la dictée de nombres : 15- 36- 48- 50- 67- 71- 78- 87- 93- 95 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Les-nombres-jusqu-à-99-entraînement.pdf
- Vocabulaire : voici un petit exercice sur le contraire des mots : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/mot-contraires.pdf
Voilà pour aujourd’hui. Excellente journée à vous!
Pour le vendredi 29 mai 2020 :
- Cocher et écrire la date.
- Lecture Taoki : e = è page 126-127.
- Lecture/exercices sur le son e = è. Voici les exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/exercices-e-è.pdf + la correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/correction-exercices-e-è.pdf
- Dictée de mots : faire la dictée de mots. (En cas d’erreurs, recopier le mot en plusieurs fois).
- Calcul mental : les doubles et les moitiés : exercices d’entraînement sur calculatice “Lancers-francs”(niveau 1) : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Numération : s’exercer sur les nombres jusqu’à 99 (compter à l’endroit, à l’envers, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10…). Pour la dictée de nombres, voici les nombres : 45, 56, 63, 68, 70, 72, 85, 88, 90 et 99.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/la-famille-du-90-2.pdf
- La monnaie : voici un exercice sur la monnaie. Les enfants peuvent également compléter avec des exercices sur la monnaie sur “logiciel éducatif”.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/monnaie-1.pdf
Voilà pour aujourd’hui. Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon week-end!
Pour le jeudi 28 mai 2020 :
- Cocher et écrire la date.
- Lecture : voici des mots et des phrases à propos du même son. Cela vient en renforcement de ce qui a été lu dans Taoki mardi. Si vous trouvez cela trop long, vous pouvez faire une pause (un peu le matin, un peu l’après-midi) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/lecture-ce-ci-ç.pdf
- Lecture/écriture : le mot et l’image : lire les mots et les associer aux images (toujours sur le même son) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/mot-et-image-ce-ce-ç.pdf
- Vocabulaire (l’ordre alphabétique) : ranger les mots dans l’ordre alphabétique : elles peuvent prendre un surligneur et surligner les 1ères lettres en jaune. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/révision-ordre-alphabétique.pdf
- Calcul mental : les compléments à 10 (le complément) sur le site calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Numération : la famille du 90. Faire la feuille d’exercice : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/la-famille-du-90-1.pdf + écrire encore en lettres sur le site “logiciel éducatif) https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php
- Poésie : finir d’apprendre le poème (pour pouvoir le réciter à la maîtresse).
Bon courage et bonne journée!
Pour le mardi 26 mai 2020 :
- Cocher et écrire la date.
- Lecture Taoki : ce, ci, ç page 124-125. Le c fait s devant le e et le i. Si on veut faire le son s devant a, o et u il faudra rajouter une cédille comme dans : français, hameçon et déçu. Voici un affichage pour aider votre enfant : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/les-valeurs-du-c.pdf
- Dictée de mots : faire la dictée de mots. / Si la motivation est là, réviser (au hasard) , les mots déjà appris.
- Numération : sur le site logiciel éducatif s’entraîner à écrire en lettres les nombres jusqu’à 99 : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php + voici une leçon qui pourra aider les enfants lors de cet exercice : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/écrire-les-nombres-en-lettres-jusquà-99.pdf
- Grammaire : aborder la notion de verbe. Pour aider les enfants à faire cet exercice, il va falloir expliquer aux enfants que le verbe dans une phrase, c’est le mot qui fait l’action (les enfants peuvent même “mimer” l’action (interdiction de dire un mot). On le trouve en posant la question : que fait …? Exp : que fait le bébé : il boit. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Repérer-le-verbe-dans-une-phrase.pdf
- Poésie : commencer à apprendre le poème.
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée.
Pour le lundi 25 mai 2020 :
- Cocher et écrire la date.
- Lecture : le son ph : voici une lecture supplémentaire : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/lecture-ph.pdf + dans la journée (pas au même moment) : relire Taoki page 122-123.
- Pour s’exercer sur le même son, voici deux feuilles d’exercices suivies de la correction (ce n’est pas la peine d’imprimer la correction). Pour l’exercice “je vois les lettres et je colorie”, les enfants doivent lires les mots et la phrase : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ph-exercices.pdf
- Numération : compléter la feuille de la famille du 90 à l’aide d’un stylo bleu et d’un stylo rouge (rouge pour les dizaines, bleu pour les unités) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Les-différentes-écritures-des-nombres.pdf + compléter le tableau des nombres jusqu’à 99 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/compléter-jusquà-99.pdf
- La monnaie : aller sur le site logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurobillets.php et s’entraîner à l’exercice “préparer la monnaie” (niveau 1 voir plus si l’enfant a des facilités).
- Poésie : finir de recopier le poème et faire un beau dessin pour l’illustrer.
Je vous proposerai également un “whatsApp” lorsque les filles auront appris le poème afin qu’elles me le récitent “en direct” si cela vous convient bien entendu.
Bonne journée à tous et à toutes!
Pour le vendredi 22 mai 2020 :
- Cocher et écrire la date.
- Dictée de mots : faire la dictée de mots.
- Lecture Taoki : le son ph page 122-123. Lire les deux pages.
- Lecture/écriture (en lien avec le son f) : lire tous les mots, barrer les intrus et écrire les mots sous les images : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/le-son-f-encodage.pdf
- Numération : une petite révision sur les nombres de 70 à 79 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/révisions-70-à-79.pdf + exercice sur logiciel éducatif “écrire en lettres” (jusqu’à 50) : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php
- La monnaie : même type d’exercice que mardi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/monnaie-acheter-2.pdf
- Poésie : commencer à recopier le poème.
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée!
Pour le mardi 19 mai 2020 :
- Cocher et écrire la date.
- Dictée de mots : réviser (ou finir d’apprendre) et faire la dictée de mots.
- Lecture/compréhension : laisser l’enfant préparer le texte puis lecture à voix haute (à plusieurs reprises si cela est nécessaire). Répondre aux questions par une phrase en expliquant bien à l’enfant que pour faire la phrase réponse, il faut reprendre les mots de la question. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/LaTarteAuxPommes2.pdf
- Numération : voici un petit exercice sur les nombres de 70 à 89 + un exercice semblable à celui d’hier sur l’addition des dizaines entières.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/les-nbres-de-70-à-89.pdf
- La monnaie : voici également un exercice sur la monnaie. Si vous avez des pièces de monnaie, vous pouvez faire manipuler. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/exercices-sur-la-monnair-faire-lappoint.pdf
- Pour terminer voici un poème qui illustre parfaitement la situation actuelle. Elles peuvent commencer à le lire. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/poème-lécole.pdf
Bonne journée à tous et à toutes!
Pour le lundi 18 mai 2020 :
Chers parents et chers enfants,
Avant tout, j’espère que tout le monde se porte bien. Je vous remercie pour les retours réguliers : cela nous permet d’ajuster la quantité de travail et autres petits détails. Nous voici donc reparti pour une cinquième période avec plus ou moins le même mode de fonctionnement. N’hésiter pas à me contacter si vous avez le moindre souci (par mail, sms ou messenger) selon le mode de communication qui vous convient le mieux.
- Cocher la date sur le calendrier (si vous le souhaitez) et surtout écrire la date.
- Calcul mental : additionner des dizaines entières : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/CALCUL-CP-additionner-des-dizaines-entières.pdf
- Lecture : lire la feuille sur le son s=z : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/le-son-s-z-lecture.pdf + feuille d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/exercices-s-z.pdf + correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Correction-exos-s-z.pdf
- Voici la feuille de dictée de mots pour cette période de 7 semaines : les enfants peuvent commencer à apprendre les mots pour la dictée de demain : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Dictées-période-5.pdf
- Numération : écrire les nombres en chiffres sur le site “logiciel éducatf”. (Cliquer sur “personnalisé” et écrire jusqu’à 89 : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
- Additions en colonne : voici une petite fiche d’entraînement sur l’addition sans retenue : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/additions-sans-retenue.pdf
Bonne journée à tous et à toutes!
Pour le jeudi 30 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier./ Imprimer le calendrier du mois de mai si cela est possible pour pouvoir le compléter même pendant les vacances.
- Calcul mental : les doubles. S’entraîner sur le site “calculatice” : il s’agit de l’exercice “lancers-francs”: les enfants vont devoir cliquer sur le bon panier de basket.
- Lecture : le son z. Voici une fiche de lecture pour “appuyer” ce que vous avez déjà fait. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-son-z-.pdf / Il y a également une fiche d’exercices sur l’orthographe des mots (en lien avec l’étude de ce son) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiches-exos-s-z.pdf + correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-exos-s-z-correction.pdf
- Il y a également la dictée de mots pour ce jeudi.
- La monnaie : les filles peuvent s’exercer en ligne sur l’exercice “préparer la monnaie” (niveau 1) : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/rendre-monnaie.php
- Numération : les nombres jusqu’à 89 : elles peuvent choisir de faire toutes les feuilles ou seulement quelques exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/complète-les-nombres-jusquà-89.pdf / https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/exercices-numération-jusquà-89.pdf
- Additions : voici un exercice accompagné de la correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/additions-en-colonnes-sans-retenue-1-cp.pdf
Et voilà, nous arrivons à la fin d’une période : je vous remercie une fois encore pour votre investissement. Je ne donnerai pas de leçons pour ces courtes vacances, seulement quelques petits conseils : un peu de lecture tous les jours et si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à jouer en ligne sur “calculatice ” et “logiciel éducatif”. Je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées car vous avez bien travaillé. Prenez soin de vous !
Pour le mardi 28 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier.
- Calcul mental : relire la leçon sur les doubles./Apprendre la leçon entière (ce n’est pas grave si elles ne retiennent pas tout aujourd’hui. Voici également un exercice d’entraînement : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/c2-connaitre-les-doubles-exos.pdf
- Lecture : relire Taoki page 120-121/ Voici des exercices (vous n’êtes pas obligées de tout faire) ainsi que la correction qui va avec : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/s-z-exercices-et-correction.pdf
- Géométrie : tracer à la règle : finir la feuille donnée hier.
- Numération : compléter la feuille de la famille du 80. Utiliser un stylo bleu (pour les unités) et un stylo rouge (pour les dizaines) si cela est possible. Pour 80, elles peuvent prendre 40 + 40 comme écriture additive, 41 c’est 40 + 40 + 1 et ainsi de suite. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Les-différentes-écritures-des-nombres-famille-80.pdf
- Faire la dictée de mots.
- Voici une idée de recette : un moelleux au citron. C’est facile à réaliser et c’est excellent! : https://www.youtube.com/watch?v=8hQYmP768-0
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée.
Pour le lundi 27 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier.
- Calcul mental : lire la leçon sur les doubles. / Commencer à apprendre en disant : le double de 1, c’est 2 et la moitié de 2 c’est 1. Apprendre jusqu’à la ligne 5 + 5 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/tableau-des-doubles-leçon.pdf / Faire le coloriage magique en s’aidant de la leçon (si c’est nécessaire) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/coloriage-magique-double.pdf
- Lecture de Taoki page 120/121 : cette leçon est plutôt basée sur l’instinct car c’est en lisant d’abord le mot dans sa tête que l’on sait si la lettre “s” se prononce “z”. Voici deux fiches pour vous aider (elles ne sont pas à imprimer). Pour résumer, si le “s” est placé entre deux voyelles, il se prononce “z”. Exp : maison. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/affiche-z.pdf https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/affiche-z-2.pdf / Voici une fiche d’exercices qui va avec la leçon : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/exercices-cahier-z-niveau-2.pdf et voici la correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/le-son-z-correction.pdf
- Géométrie : tracer à la règle : reproduire les frises où il y a une croix à côté. (laisser la partie droite de la feuille pour mardi) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Tracer-à-la-règle.pdf
- Numération : voici le lien d’un jeu en ligne sur logiciel éducatif : l’enfant doit écrire les nombres en lettres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php Pour le nombre maximum, dans un 1er temps, mettez jusqu’à 40.
Je vous souhaite à tous et à toutes une agréable journée et merci pour votre investissement.
Pour le vendredi 24 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier.
- Calcul mental : faire la fiche 6 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Calculs-fiche-6.pdf + tables d’addition (sélectionner la table de 2) sur le site logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php
- Lecture : lire Taoki page 115 (page de révisions) + lecture/compréhension : dans un1er temps, laisser l’enfant lire seul puis lecture à voix haute. Dans un 2nd temps, répondre en entourant la bonne réponse : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/lecture-compréhension-une-nuit-dhiver.pdf
- Dictée de mots : faire la dictée du vendredi.
- Numération : voici deux dernières fiches pour s’entraîner sur les nombres jusqu’à 79, puis nous passerons à la famille des 80 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/les-nombres-jusquà-79-entraînement.pdf
- Sport : voici une petite feuille avec des exercices courts, simples et ludiques. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/tableau-alphabet-sportif.pdf
Bonne journée et bon week-end!
Pour le jeudi 23 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier.
- Calcul mental : faire la fiche 5 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/calculs-fiche-5.pdf + Calculatice : faire quadricalc niveau 1.
- Lecture : lire la fiche oi-ou-oin : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/lecture-et-exercices-oi-ou-oin.pdf (il y a la correction des exercices qui suivent à la suite de la lecture) + exercices oi-ou-oin : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-exercices-ou-oi-oin.pdf . Pour réaliser les exercices, elles ont besoin de la fiche de lecture.
- Numération : voici 2 fiches d’exercices sur les nombres de 1 à 79. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/les-nombres-de-0-à-79-exos.pdf
- Grandeurs : la monnaie → faire des exercices en ligne sur les billets (niveau 1 par exemple) : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurobillets.php
- Dictée de mots : commencer à apprendre les mots pour vendredi.
Bonne journée!
Pour le mardi 21 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier.
- Calcul mental : faire la fiche 4 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Calculs-fiche-4.pdf + Calculatice “les fleurs” (niveau 1 et 2 par exemple).
- Lecture : lire Taoki page 112-113. Apprendre le mot outil.
- Le mot et l’image : le son oin : lire les mots et les associer aux images. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/le-mot-et-limage-le-son-oin.pdf
- Dictée de mots : faire la dictée de mots du mardi 21 avril.
- Calculs : additions en colonne : faire la fiche en insistant bien sur les notions de dizaines et d’unités.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/poser-des-additions.pdf
Bonne journée à vous!
Pour le lundi 20 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier.
- Calcul mental : faire la fiche suivante : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/calculs-fiche-3.pdf + 10 minutes sur le site calculatice dont voici le lien : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Lecture/compréhension : 1) Laisser l’enfant préparer le texte seul. 2) Lire avec lui. 3) Laisser l’enfant lire la question (l’aider si nécessaire). 4) Répondre en faisant une phrase (bien lui faire remarquer que les mots de la réponse se trouve dans la question). Une phrase commence par une majuscule (qui peut se faire en majuscule capitale) et se termine par un point. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Lecture-compréhension-Mozart.pdf
- Dictée de mots : commencer à apprendre les mots pour le lendemain.
- Numération : les nombres jusqu’à 79. Faire les deux fiches d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiches-numération-jusquà-79.pdf
Bonne journée !
Pour le vendredi 17 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier.
- Calcul mental : faire la fiche sur les additions à trous : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/additions-à-trous.pdf
- Lecture : relire Taoki page 111 (nous avions déjà lu cette page en classe). Faire les deux fiches d’exercices sur le son o : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-dexercices-sur-le-son-o.pdf / https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-dexercices-sur-le-son-eau.pdf
- Faire la dictée de mots.
- Calculs : additions en colonne : faire la fiche : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/additions-en-colonne.pdf
Bon week-end à tous! Prenez soin de vous.
Pour le jeudi 16 avril 2020 :
- Ecrire la date à l’aide du calendrier.
- Calcul mental : les compléments à 10 (complète avec le chiffre qu’il faut pour faire 10) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/compléments-à-10-trous.pdf
- Lecture : lire la feuille sur le son in (ain, ein…). La lecture est assez dense. Par conséquent, elles peuvent lire les mots le matin et les nombres l’après-midi par exemple. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fiche-son-in-.pdf
- Grammaire : la phrase. Voici un exercice en ligne pour travailler cette notion : il faudra remettre les étiquettes dans l’ordre pour former les phrases. Insister sur la majuscule au début et le point à la fin : https://www.ortholud.com/grammaire/phrase/2/index.php
- Dictée de mots : commencer à apprendre les mots pour la dictée de vendredi.
- Grandeurs et mesures : la monnaie. Voici un lien pour un exercice en ligne (on utilise les pièces de 1 et 2 euros) : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php
Bonne journée!
Pour le mardi 14 avril 2020 :
- Utiliser le calendrier pour écrire la date du jour.
- Faire la dictée de mots du mardi 14 avril.
- Calcul mental : faire la fiche sur les compléments à 10 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Exercices-compléments-à-10.pdf
- Lecture : Taoki : relire la page 109 sur le son in.
- Lecture de consignes : lire seule les consignes et essayer de les mettre en application sur le dessin : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/lecture-consignes-Pâques.pdf
- Numération jusqu’à 79 : faire la fiche les nombres jusqu’à 79 (pour l’exercice 4, lorsqu’il y a les additions, demander à l’enfant de trouver le résultat avant de comparer : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Les-nombres-jusquà-79-fiche-2.pdf
- Dessin dirigé : voici une feuille vous donnant les étapes à suivre pour dessiner un joli petit lapin: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Dessiner-un-lapin.pdf
Bonne journée!
Pour le vendredi 10 avril 2020 :
- Utiliser le calendrier pour écrire la date du jour.
- Faire la dictée de mots.
- Lecture : lire Taoki page 109 / Apprendre le mot outil. Faire la fiche d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/exercices-cahier-in-niveau-2-1.pdf → Voici la correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/correction-ain-ein.pdf
- Calculatice : aller sur le site “Calculatice” et faire “Calcul@kart” (niveau 1) : cest un petite jeu avec des voitures de course.
- Problèmes : lire et résoudre les problèmes 1, 2 et 3. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/problemes-soustractifs.pdf
- Grandeurs et mesures : calculer une somme (en utilisant des pièces de 1 et 2 euros.) https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/pièces-de-1-et-2-euros-2.docx
Pour le jeudi 9 avril 2020 :
- Utiliser le calendrier pour écrire la date du jour.
- Lecture : relire Taoki page 107. Lire une autre feuille sur le son g. (J’insiste un peu mais dès demain, nous passerons à autre chose). https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/La-lettre-G-lecture-complémentaire.pdf Faire la feuille de mots fléchés (en lien avec la lecture) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/son_consonne_occlusive_g_mots_fleches_avec_aide.pdf
- Dictée de mots : apprendre les mots pour vendredi.
- Numération : compléter les bandes numériques : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/bandes-numériques.docx Faire la feuille d’exercices : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Les-nombres-jusqu-à-79-2.docx (Voici les nombres à dicter : 10- 46- 53- 69- 61- 57- 62- 24- 38- 70).
- Calculs : résoudre des additions en colonne : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/additions-posées.docx
- Poésie : apprendre le poème de Pâques, le réciter et l’enregistrer pour la maîtresse (si possible). Ce travail peut se poursuivre vendredi également.
Pour le mardi 7 avril 2020 :
- Utiliser le calendrier pour écrire la date du jour.
- Lecture : à l’aide de la petite feuille récapitulative, lire Taoki page 107.
- Lecture/écriture : le mot et l’image : lire le mot et l’associer à une image (le son g) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Le-mot-et-limage-le-son-g.docx
- Dictée de mots : apprendre les mots pour ce jour (si ce n’est pas déjà fait) et faire la dictée de mots.
- Numération : les nombres jusqu’à 79. Compléter le tableau : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/compléter-le-tableau.docx / Ecrire en chiffres et en lettres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Les-nombres-jusqu.docx
- Calcul mental : 15 minutes sur le site Calculatice (laisser l’enfant choisir son activité).
- Continuer le panier ainsi que l’illustration du poème : commencer à apprendre le poème si toutes les activités précédentes ont déjà été réalisées.
- Voici un petit coloriage du site PARDON que je trouve plutôt sympathique : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Coloriage-Pardon.pdf
Pour le lundi 6 avril 2020 :
- Faire une croix dans le calendrier du mois d’avril : écrire la date sur un cahier (ou sur une feuille).
- Lecture : la lettre g qui fait le son ⌊g⌋ ou ⌊j⌋. Comme ce n’est pas une notion facile pour les enfants, nous allons déjà faire un petit travail préparatoire avant d’entamer ce son dans le livre Taoki. Les enfants devront lire une petite feuille récapitulative et faire la feuille d’exercice qui va avec. Cela peut leur paraître compliqué mais ce n’est pas grave, avec de l’entraînement, elles y arriveront.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/différence-entre-le-son-g-et-j.pdf https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Fiche-de-travail-sur-la-lettre-G.pdf
- Numération : les nombres jusqu’à 79. Faire une petite dictée de nombres sur la feuille ou le cahier sur lequel vous avez écrit la date. Voici les nombres : 15- 37- 28- 63- 56- 69- 70- 61- 73- 78)/ Ecrire en chiffres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/60-70.pdf Faire une pause puis écrire en lettres les nombres de 70 à 79.
- Calcul mental : sur le site “Calculatice”, faire Quadricalc Niveau 1 puis Quadricalc Niveau 2 (en deux fois au moins).
- Continuer la fabrication du panier de pâques.
- Poésie : lire le poème, le recopier en essayant de respecter la mise en page et en s’appliquant puis commencer à l’illustrer. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/trois-petits-oeufs.pdf
Pour le vendredi 3 avril 2020 :
- Imprimer le calendrier d’avril (si cela est possible). Faire une croix lorsque le jour est passé et entourer le jour présent. → Ecrire la date dans un cahier (ou sur une feuille) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/calendrier-des-mois.pdf
- Lire la recette avec l’aide d’un parent. Faire la feuille n°2 (découper et recomposer la recette). Ne lire que la recette si problème d’imprimante.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/le-gateau-au-yaourt-exercices.pdf
- Numération : faire la feuille n°3 de la famille du 70 (voir à la journée de jeudi).
- Calcul mental : refaire l’exercice en ligne “compléments à 10” (lien que j’ai donné hier).
- Commencer à fabriquer le panier de Pâques (il vaut mieux utiliser une feuille A3 : vous pouvez scotcher 2 feuilles A4). Vous pouvez réaliser cette activité sur plusieurs jours. La feuille avec les œufs peut aider à la décoration du panier mais vous pouvez les dessiner vous-mêmes si vous le souhaitez. (Cette idée vient de la maîtresse de ma fille : le final rend plutôt bien.)→ N’hésitez pas à m’envoyer des photos. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fabrication-panier-de-pâques.pdf https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/oeufs-de-pâques.pdf
Pour le jeudi 2 avril 2020 :
- Compter à haute voix jusqu’à 99.
- Relire Taoki page 105. Réécrire les 2 mots outils en plusieurs fois.
- Faire la feuille d’exercices sur le son e, eu, oeu (dans le 1er exercice, prendre du bleu pour le e, du rouge pour le eu et du jaune pour le oeu et avec ces 3 couleurs, entoure les lettres qui font le son e.) (Dans le 2ème exercice, colorier le cœur en rouge et colorier le mot “cœur” du 1er exercice en rouge, à vous de choisir les autres couleurs.) https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/eu-oeu-exos-supplémentaires-1.pdf
- Apprendre les mots pour le vendredi 3 avril.
- Calcul mental : travailler les compléments à 10 avec un exercice sur calculatice (environ 15 minutes). https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Faire la feuille la famille du 70. (seulement la feuille 1 et 2) la famille du 70https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/la-famille-du-70.pdf
- Voici également une petite activité en arts visuels (cela concerne les poissons, il n’y a aucune obligation à la faire) http://cliscachart.eklablog.com/bricolage-des-poissons-gourmands-a108879396