ce1

Vendredi 19 juin 2020
Bonjour,
Voici le travail prévu ce jour :
Lecture : Un bon menu   p. 100-101
Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques lectures, vous pouvez commencer en donnant juste le titre à votre enfant, sans lui montrer le livre. Vous pouvez alors lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus ? …). Après cette discussion, lui montrer l’image p.100, sans le texte. Lui demander alors de vous raconter l’histoire qu’il imagine. L’enfant peut maintenant avoir le livre. Lire les cinq premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.
-p. 101:  Lire les mots à voix haute. -Faire une pause-
Dans le cahier bleu, faire le vrai /faux p.101  ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’écriture. -Faire une pause-
Apprendre et réciter la  première phrase, puis corriger les questions avec un adulte. -Faire une pause-
Essayer de réécrire la première phrase  sous forme de dictée – Faire une pause-
♥Tout ce travail peut être fait en ligne http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte45.htm
        —————
Mathématiques : Technique opératoire de la multiplication p. 20-21
Commencer par visionner cette vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=_Pgeds7c6qA
puis lire la leçon page 20 (encadré jaune) avec un adulte.
Faire l’exercice 1 p. 20 (pour la vérification, effectuer une addition comme dans la leçon). – Faire une pause –
Faire l’exercice 2 p. 21 et sa correction. – Faire une pause –
Terminer par l’exercice 3 p. 21 et sa correction.
        —————
Conjugaison : Le verbe se conjugue (1) pages 34-35
Je vous propose de commencer par regarder cette vidéo, qui contient des explications ainsi que des questions orales pendant le visionnage: https://www.youtube.com/watch?v=QWVKfYMP3ug
Lire la leçon page 34 (encadré bleu), puis faire l’exercice 2 à l’oral. – Faire une pause –
Faire l’exercice 3 p. 35 dans le cahier bleu, puis sa correction. – Faire une pause –
Pour terminer, effectuer cet exercice en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/verbe/verbe_ex02.html
        ********************
Jeudi 18 juin 2020
Bonjour,
Voici le travail prévu aujourd’hui.
Lecture : Un perroquet malin  p.98-99
Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques lectures, vous pouvez commencer en donnant juste le titre à votre enfant, sans lui montrer le livre. Vous pouvez alors lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus ? …). Après cette discussion, lui montrer l’image p.98, sans le texte. Lui demander alors de vous raconter l’histoire qu’il imagine. L’enfant peut maintenant avoir le livre. Lire les cinq premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.
-p. 99:  Lire les mots avec les sons ER  à voix haute. -Faire une pause-
Dans le cahier bleu, faire le vrai /faux p.99  ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’écriture. -Faire une pause-
Apprendre et réciter la  première phrase, puis corriger les questions avec un adulte. -Faire une pause-
Essayer de réécrire la première phrase  sous forme de dictée – Faire une pause-
♥Tout ce travail peut être fait en ligne  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte44.htm
        —————
Mathématiques : Le calendrier (suite) p.16 à 19
Relire l’encadré jaune page 16.
Faire l’exercice 4 p. 18 puis sa correction. – Faire une pause-
Faire l’exercice 5 p.18 et sa correction. – Faire une pause –
Faire l’exercice 6 et sa correction.
Facultatif : exercice 7
Terminer par l’exercice 8, qui est un coloriage codé de révision (Multiplier par 10, par 100).
        —————
Vocabulaire :  De la tête aux pieds  p. 134-135
Commencer par lire le répertoire de mots page 135 (encadré mauve).
Avec un adulte, observer l’illustration page 134 et répondre aux questions “cherchons” (Pour la question 2, il s’agit des articulations).
Faire l’exercice 1 à l’oral puis écrire les réponses dans le cahier bleu. – Faire une pause –
Faire ensuite les exercices 4 p.134 et 6 p.135 à l’oral.
Facultatif : à l’oral, faire l’exercice 8.
        ********************
Mardi 16 juin 2020
Bonjour ! Voici le travail à faire aujourd’hui :
Lecture :  Chez le médecin   p. 96-97
Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques lectures, vous pouvez commencer en donnant juste le titre à votre enfant, sans lui montrer le livre. Vous pouvez alors lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus ? …). Après cette discussion, lui montrer l’image p.96, sans le texte. Lui demander alors de vous raconter l’histoire qu’il imagine. L’enfant peut maintenant avoir le livre. Lire les cinq premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.
-p. 97:  Lire les mots avec les sons CE/ CI / Ç  à voix haute. -Faire une pause-
Dans le cahier bleu, faire le vrai /faux p.97  ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’écriture. -Faire une pause-
Apprendre et réciter la  première phrase, puis corriger les questions avec un adulte. -Faire une pause-
Essayer de réécrire la première phrase  sous forme de dictée – Faire une pause-
♥Tout ce travail peut être fait en ligne  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte43.htm
        —————
Mathématiques : Se situer dans le temps : Le calendrier   pages 16-17
Commencer par regarder cette vidéo introductive : https://www.youtube.com/watch?v=71xdztyNW1g
Vous pouvez ensuite visionner cette vidéo de la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=SjaQeBqF-bk
Lire l’encadré jaune page 16 avec un adulte.
Faire ensuite l’exercice 1 p. 17 et sa correction. – Faire une pause –
Faire les exercices 2 et 3 puis leur correction.
        —————
Orthographe : Le pluriel des noms (2)
Visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=lNGsNKK9_78
Lire la leçon page 96.
Faire l’exercice 1 à l’oral avec un adulte. – Faire une pause –
Faire l’exercice 2 p.97 à l’oral, puis copier les bonnes réponses dans le cahier bleu. -Faire une pause –
Faire l’exercice 4 à l’oral.
        ********************
Lundi 15 juin 2020
Bonjour à tous !
Une nouvelle semaine de travail commence.
Voici le programme d’aujourd’hui :
Lecture :  Le régime de bananes p. 94-95
Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques lectures, vous pouvez commencer en donnant juste le titre à votre enfant, sans lui montrer le livre. Vous pouvez alors lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus ? …). Après cette discussion, lui montrer l’image p.94, sans le texte. Lui demander alors de vous raconter l’histoire qu’il imagine. L’enfant peut maintenant avoir le livre. Lire les cinq premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.
-p. 95:  Lire les mots avec les sons GE/ GEO / GEA / GI  à voix haute -Faire une pause-
Dans le cahier bleu, faire le vrai /faux p.95  ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’écriture. -Faire une pause-
Apprendre et réciter la  première phrase, puis corriger les questions avec un adulte. -Faire une pause-
Essayer de réécrire la première phrase  sous forme de dictée – Faire une pause-
♥Tout ce travail peut être fait en ligne  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte42.htm
        —————
Mathématiques : Calcul Multiplier par 10, multiplier par 100 pages 12-13 et 14-15  (suite)
Revoir la leçon page 12 (encadré jaune) avec un adulte. Revoir la vidéo “Savoir multiplier un nombre par 10” : https://www.youtube.com/watch?v=5WeYUDb2Je4
Faire l’exercice 4 page 13 et sa correction. – Faire une pause-
Faire ensuite l’exercice 5 p.14 + correction. – Faire une pause-
Pour finir, faire l’exercice 7 p.14 et sa correction.
        —————
Grammaire Les pronoms personnels sujets p. 30-31
Avec un adulte, commencer par lire le texte page 30 (encadré beige) puis répondre à l’oral à la première question “cherchons” en dessous du texte.
Lire ensuite la leçon page 30 (encadré bleu) et regarder la vidéo suivante, qui explique la leçon et contient un exercice oral pendant le visionnage : https://www.youtube.com/watch?v=SMCZMoNZASg
Faire l’exercice 1 p. 30 à l’oral. – Faire une pause-
Faire ensuite l’exercice 2 à l’oral, puis faire l’exercice 6 p. 31 dans le cahier bleu.
        ********************
Vendredi 12 JUIN 2020
Chers parents et chers élèves, bonjour !
Je suis l’enseignante qui alimentera désormais le blog en enseignement à distance. Je proposerai des activités en continuité avec le travail donné jusqu’à maintenant par Mr Broca.                                                                                     Bon courage à tous et bon travail! 🙂                                                                  Mme Calpetard
Voici le travail de la journée :
Lecture:   Rendez-vous chez Victor   p 92 et 93                                    Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques lectures, on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre (Vocabulaire à expliquer: rez-de-chaussée : appartement ou partie d’une maison qui se situe au niveau du sol). Lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus ? …). Après cette discussion, lui montrer l’image p.92 sans le texte. Lui demander alors de vous raconter l’histoire qu’il imagine. Maintenant l’enfant peut avoir le livre. Lire les cinq premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.
-p. 93:  Lire les mots avec les sons ER/ EZ  à voix haute -Faire une pause- Dans le cahier bleu, faire le vrai /faux p.91 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’écriture. -Faire une pause-                        Apprendre et réciter la  première phrase  et corriger les questions avec un adulte. -Faire une pause-  Essayer de réécrire la première phrase  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                               ♥Tout ce travail peut être fait en ligne  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte41.htm
Mathématiques : Calcul  Multiplier par 10, multiplier par 100  p. 12-13      Lire la leçon p. 12 (encadré jaune) avec un adulte. Regarder la vidéo « Savoir multiplier un nombre par 10 » https://www.youtube.com/watch?v=5WeYUDb2Je4                                                                                  – Faire l’exercice n°1 p.12 + correction, puis le numéro 2 p.13 + correction        – Faire une pause- Faire ensuite l’exercice 3 p. 13 + correction.
Français : Conjugaison  Passé, présent, futur                                          Relire la leçon page 32. Faire à l’oral l’exercice 6 p. 33.                                Faire les deux exercices de cette fiche (à coller dans le cahier bleu): (Exercice 1 : Colorier en rouge les indicateurs du passé, en jaune les indicateurs du présent et en vert les indicateurs du futur. Exercice 2 : Relier les phrases à la bonne image, puis colorier chaque phrase selon le code couleur de l’exercice 1). Exercices passé présent futur
Jeudi 11 JUIN 2020
Belle rentrée avec des enfants motivés.L’ Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Claude GOUDET-TROTET nous a honorés de sa présence et a posté un article sur le site du Rectorat .https://twitter.com/ien_stjoseph/status/1270263514658201600?s=20
.Merci pour vos encouragements à toute l’ équipe .
Courage aux familles qui continuent le télétravail à domicile .Comme je suis présent à l’ école ,c’est une autre maîtresse qui assurera les cours sur le blog qui continueront jusqu’ aux vacances . .Voici la lecture pour demain.A partir de jeudi 11 juin le blog sera alimenté par ma collègue et  sera fonctionnel pour les élèves en télétravail .
Lecture.   Un fantôme en hélicoptère   p 90 et 91  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :vacarme : un grand bruit ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 90  sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p 85  lire les mots avec les sons H/ ENT  à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 91 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la  première phrase  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première phrase  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                       Tout ce travail peut être fait en ligne  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte40.htm 
Inscriptions écoles maternelles et élémentaire Rentrée scolaire ...
 RENTRÉE DU MARDI 9 JUIN 2020
  PROTOCOLE DE RENTRÉE : à lire attentivement sur le mail qui vous a été adressé

Groupe 1:dès  mardi 9 juin de 8h à 8h10 (vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CM1/CM 2 viendront le lundi et le jeudi .

Groupe 2: :dès Jeudi 11 juin de 8h à  8h10.(vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CE1/CE 2 viendront le mardi et le Vendredi.

Pour éviter les regroupements devant l’école, merci de respecter les horaire

Bonjour à vous tous,Voici la lecture pour demain.A partir de jeudi 11 juin le blog sera alimenté et fonctionnel pour les élèves restés à la maison .

Lecture.   Le masque et la baguette   p 86 et 87  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :déguisé ,avoir un costume;un masque:un faux visage en plastique;;une baguette:un morceau de bois comme les magiciens;Guignol:une marionnette qui fait des bêtises;taquine: l’ embête;battre la mesure: bouger une baguette au rythme de la musique ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 86  sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p 85  lire les mots avec les sons QU/GU  à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 87 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la  première phrase  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première phrase  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                       

Tout ce travail peut être fait en ligne 

http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte39.htm

Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon weekend et que toutes les mamans ont été gâtées.

Lecture.   Le carnaval  p 84 et 85  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :carnaval ( prendre l’ exemple du carnaval de l’ école:un jour ou on se déguise ;un défilé: on marche devant les spectateurs pour montrer notre déguisement ; un char de carnaval : c’est un véhicule qui lui aussi est déguisé  ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 84  sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p 85  lire les mots avec les sons AR/OR/AL/OL  à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 85 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la  première phrase  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première phrase  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                        Tout ce travail peut être fait en ligne 

http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte38.htm 

Mathématiques ( ATTENTION dans le fichier n° 3 ) Balance Roberval et kilogramme p 8 et 9    .voir la leçon p 8 rectangle jaune avec l’ adulte .Regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=90iWFy5Dqe8 Commencer par  le N° 1 p8   et N° 3 p9  + correction -faire une pause- maintenant le N° 2 p 9  et 6 p10+correctionfaire une pause-

Français/Vocabulaire  En famille p 128 et 129 lire à voix haute le répertoire p 129  puis faire oralement le N° 3 avec un adulte -faire une pause- On continue  toujours à l’ oral par le N° 7 et après correction le N° 4 p128-faire une pause-facultatif N°2 dans le cahier bleu

  

Vendredi 5 juin 2020Dessins en couleurs à imprimer : Fête des mères, numéro : 46425

Bonjour et bon travail .  A l’occasion de la fête des mères de ce dimanche , je souhaite à toutes les mamans une très bonne fête . Merci pour tout !

Lecture.  Drôles de diamants  p 82 et 83  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :pioche et pelle :montrer une image de ces outils /la curiosité→être curieux /des bégonias→des fleurs/une malle→une grosse valise/il a vécu→il a habité à cet endroit ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 82  sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p83  lire les mots avec les sons IO/IA/IE  à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 83 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter les 2  premières phrases  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire les 2 premières phrases  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                        Tout ce travail peut être fait en ligne 

  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte37.htm 

Mathématiques ( ATTENTION dans le fichier n° 3 ) Les tables de multiplication: 4 et 5 p 6 et 7    .voir la leçon p 4 rectangle jaune avec l’ adulte .Regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE Commencer par  le N° 5 p6   ( en regardant la table p 4 ) et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 7 p 6( en regardant la table p 4 ) +correctionfaire une pause- à faire en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/table-de-5

Français /Grammaire  Le sujet et le verbe p 28 et 29 .Commencer par lire la leçon   p28 ;avec quelques explications de l’ adulte sur certains mots compliqués. Regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=vXkgg6ZB_Ak Expliquer la consigne du N° 2  p 29 et  faire oralement avec votre enfant cet exercice .-faire une pause- Faire le N° 3 p 29 à l’ oral puis le n° 7 p 29. Copier dans le cahier bleu les bonnes réponses +correction  ..-faire une pause- 

Jeudi 4 juin 2020

Bonjour ,bonne journée .

Lecture.  Les meubles du rat vert  p 80 et 81  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :bricoleur→ Personne qui fait grossièrement et rapidement un travail.  ,banc →Long siége pour s’asseoir.  et cloué → Fixer avec des clous : Clouer des planches pour faire qqc … ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 80  sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p81  lire les mots avec les sons fl/cl/pl/bl  à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 81 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                        Tout ce travail peut être fait en ligne 

  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte36.htm 

Mathématiques ( ATTENTION dans le fichier n° 3 ) Les tables de multiplication p 4 et 5  p 2 et 3  .voir la leçon p 4 rectangle jaune avec l’ adulte .Regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE Commencer par  le N° 1 p 4  ( en regardant la table p 4 ) et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 2 p 3( en regardant la table p 4 ) +correctionfaire une pause- à faire en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/table-de-4

Français /Orthographe  Le pluriel des noms (1) .Commencer par lire la leçon   p94 ;avec quelques explications de l’ adulte sur certains mots compliqués. Expliquer la consigne du N° 1  p 94 et  faire oralement avec votre enfant cet exercice .-faire une pause- Faire le N° 2 p 94 à l’ oral : Copier dans le cahier bleu les bonnes réponses +correction  ..-faire une pause- Faire à l’oral  le n°3 p 94 -faire une pause-

Mardi 2 Juin 2020.

Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille.
J’imagine que vous commencez à mieux vous organiser et que  nous allons devenir des « pros du numérique » !
En espérant aussi que vous ayez tous accès aux documents et à un ordinateur.
Continuez de faire de votre mieux !
A bientôt !  Mr BROCA

Lecture.  Ratus préfère le fromage p 78 et 79  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( devinette = Question dont il faut trouver  la réponse. ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 78  sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p79  lire les mots avec les sons pr/br/tr/dr/cr/fr/vr  à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 79 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                        Tout ce travail peut être fait en ligne 

  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte35.htm 

Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Les tables de multiplication p 2 et 3  p 62 et 63  .voir la leçon p 60 rectangle jaune avec l’ adulte . Voici la leçon en vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=hcs3sMaeH2I Commencer par  le N° 6 p 62 ( en regardant la table p 60 ) et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 7 p 62 ( en regardant la table p 60 ) +correctionfaire une pause- à faire ci-dessous ( attention 2×3 ou 3×2 c’ est la même chose ! )

Français /Conjugaison  Passé, présent,futur .Commencer par lire la leçon   p32 ;avec quelques explications de l’ adulte sur certains mots compliqués. Expliquer la consigne du N° 1  p 33 et  faire oralement avec votre enfant cet exercice ( sans le tableau).-faire une pause- Faire le N° 2 p 33 : Copier dans le cahier bleu les bonnes réponses +correction  ..-faire une pause- Faire à l’oral  le n°3 et le n°4 p 33 -faire une pause-

 

Vendredi 29 Mai 2020.

Bonjour, bon courage pour les activités.N’ oubliez pas pas que Lundi nous sommes lundi de Pentecôte…et c’ est donc un jour férié .Bon week end.

Lecture. Les devinettes  p 76 et 77  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( devinette = Question dont il faut trouver  la réponse. ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 76  sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p77  lire les mots avec ♥le son E à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 77 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                        Tout ce travail peut être fait en ligne 

  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte34.htm 

Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Les tables de multiplication p 2 et 3  p 60 et 61  .voir la leçon p 60 rectangle jaune avec l’ adulte . Voici la leçon en vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=hcs3sMaeH2I Commencer par  le N° 3 p 61 et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 4 p 61 –faire une pause- à faire ci-dessous ( attention 2×3 ou 3×2 c’ est la même chose ! )

-faire une pause-

Français /Vocabulaire  .L e temps qui passe .Commencer par lire les mots du répertoire ,rectangle mauve p133 ;avec quelques explications de l’ adulte sur certains mots compliqués. Expliquer la consigne du N° 8 p 133 et  faire oralement avec votre enfant cet exercice .-faire une pause- Faire le N° 1 p 132 : Copier dans le cahier bleu les jours de la semaine dans l’ ordre puis entourer les jours sans école ..-faire une pause-Faire la liste des mois de l’ année ( ou lire un calendrier )

Jeudi 28 Mai 2020.

Bonjour à tous,J’espère que vous allez bien .

Lecture. La caisse en bois  p 74 et 75  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( caisse en bois = boite fait avec des planches ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 74  sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p75  lire les mots avec ♥le son AI/EI à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 75 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                        Tout ce travail peut être fait en ligne 

  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte33.htm 

Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Rangement et comparaison  des nombres de 0 à 1000  p 58 et 59  Revoir la leçon p 56 rectangle jaune avec l’ adulte .Voici la leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU.  Commencer par  le N° 5 p 58 et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 7 p 58 mais seulement la colonne (nombre qui précède) et (nombre qui suit ) ( faites le tableau pour votre enfant )+ correction  .Facultatif le n°8 p 59 dans le cahier rouge.( ou oralement )..faire une pause- Facultatif ,un jeu en ligne ,agrandir le tableau et cliquer sur les flèches > pour faire défiler   http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=8

-faire une pause-

Français Les Pronoms il, elle , ils et elles .Un rappel sur une faute que l’on trouve régulièrement dans le travail des enfants .CP - LES PRONOMS A faire dans le cahier

et/ou cet exercice en ligne  https://www.ortholud.com/choisis-le-bon-pronom-personnel-1.html

Mardi 26 Mai 2020.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme pour commencer cette journée d’école à la maison.

Je vous remercie d’avance pour votre collaboration.

Lecture. Jeudi,à minuit p 70 et 71  .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( un haut-parleur=enceinte portable; à la lueur d’une lampe de poche=la lumière faite par un petit appareil à pile portable (on peut montrer cette fonction sur un GSM) ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 70 et 71 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p71  lire les mots avec ♥le son EU/OEU à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 71 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                        Tout ce travail peut être fait en ligne 

http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte32.htm   

Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Rangement et comparaison  des nombres de 0 à 1000  p 54  Voir la leçon p 56 rectangle jaune avec l’ adulte .Voici la leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU.  Commencer par  le N° 1 p 56 et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 2 p 57 à l’ oral avec l’ adulte .Fair.Facultatif le n°4 p 57 dans le cahier rouge…faire une pause- Facultatif ,un jeu en ligne ,agrandir le tableau et cliquer sur les flèches > pour faire défiler  http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=7

Français produire un écrit.Regarder avec votre enfant les illustrations du N°10 p 7 ( ci-dessus) . L’ enfant va commencer à écrire au crayon de papier ( pour pouvoir effacer ) dans le cahier.Après avoir terminé son travail , l’ adulte pourra proposer à l’ enfant de faire cette histoire  à l’ oral.Chacun propose ses phrases.Terminer par une correction dans le cahier. Ne soyez pas trop exigeant pour les fautes de français : ici on recherche une histoire bien racontée.

Lundi 25 mai 2020.   

Lecture. Gare au taureau  p 68 et 69.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( expliquer : un toréro ,une cape rouge ,le pré ,le taureau n’ est pas un agneau = pas gentil  ; il se rue  et le museau ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 68 et 69 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.p69  lire les mots avec ♥le son AU/EAU à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 69 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause- Tout ce travail peut être fait en ligne  http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte31.htm

Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Ecriture des nombres de 0 à 1000  p 54  Voir la leçon p 52 rectangle jaune avec l’ adulte .Aujourd’hui vous pouvez choisir entre 2 exercices en lignes ou 3 à l’ écrit.En tout Prévoyez entre 2 à 3 exercices  .(Vous pouvez aussi mélanger ces 2 types d’exercices ). ♥ à faire en ligne : Commencer par  https://fr.ixl.com/math/ce1/d%C3%A9composer-des-nombres-jusqu-%C3%A0-999  puis  https://fr.ixl.com/math/ce1/compl%C3%A9ter-des-suites-de-nombres-jusqu-%C3%A0-100 -faire une pause- .à faire à l’ écrit dans le cahier  n°5 p 54 et sa correction. Continuer avec le n°6 + correction -faire une pause- facultatif n° 7 p54  +Correction -faire une pause- 

Français. Passé composé  des verbes être , avoir et du 1er groupe p 56 ..lire la leçon  p 56   ( le rectangle mauve ) et regarder ce rappel en ligne   https://www.youtube.com/watch?v=y1Tat3PEE5o  mais s’arrêter à 2 min 50 .faire n°17  p 59 dans le cahier bleu + corriger .-faire une pause-  faire le n°13 p 59 à l’ oral en regardant les conjugaison de la page 56  – faire une pause-   

Vendredi 22 mai 2020.

L'éléphant rose - Esprit Éléphant Bonjour,nous sommes désolés par la gène occasionnée par des problèmes de réseaux qui ne nous ont pas permis de déposer le travail aux heures habituelles

Lecture.L’éléphant rose  p 66 et 67.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( bazar =marché public en plein air ou sous de vastes galeries couvertes),.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .( zouave= clown,pitre)Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p67  lire les mots avec le son CH à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 67 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause- 

Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Ecriture des nombres de 0 à 1000  p 52 et 53  Voir la leçon p 52 rectangle jaune avec l’ adulte puis Commencer par le n° 1  dans le cahier rouge et corriger avec un adulte .-faire une pause-.Puis faire le n°2p 53 et sa correction. -faire une pause- facultatif n° 3 p53  +Correction -faire une pause-

Français Le féminin des noms p 92 et 93 . regarder la leçon en ligne  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html   lire la leçon p 92 rectangle mauve .  faire le n°1 p 92 à l’ oral ( utiliser un ou une devant le nom…) + correction. -faire une pause- n°2 p 93  (à faire dans le cahier  et corriger ) – faire une pause – facultatif n°3 p93 (oral )

Mardi 19 mai 2020.

Ratus Poche | Editions Hatier 

Lecture.Au bazar  p 64 et 65.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( bazar =marché public en plein air ou sous de vastes galeries couvertes),.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .( zouave= clown,pitre)Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p65  lire les mots avec le son S/Z à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 65 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause- 

Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Longueurs ,mètres et centimètres  p48 à 50 Voir la leçon p48 rectangle jaune avec l’ adulte (Attention utiliser les deux écriture :134 cm=1 m 34 cm )) Commencer par le n° 1  dans le cahier rouge et corriger avec un adulte .-faire une pause-.Puis faire le n°3 et sa correction. -faire une pause-n° 6 p50  +Correction -faire une pause-    

Français L’adjectif qualificatif  p 24 et 25 . regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=LwAq1BMSy4E   lire la leçon p 24 rectangle mauve . Dans le cahier bleu faire le n°1 p 24 ( 1 adjectifs pour chaque ligne )(→GN=nom ) + correction. -faire une pause- n°2 p24  (à faire dans le cahier ou à l’ oral et corriger ) – faire une pause – facultatif :travailler en ligne  https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex01.html    

Lundi 18 mai 2020. 

Bonjour à tous ! Hello chers enfants  ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.. La classe à la maison continuera et reprendra ce lundi 18 mai 2020. A bientôt.Enfants rentrée 

Lecture.Le concours de danse p62 et 63.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’  imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.p63  lire les mots avec le son EN/EM à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 63 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                                                     

Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Carrés,rectangles,triangles p44 à 46.Voir la leçon p44 avec l’ adulte(Attention en mathématique tous les dessins doivent être fait à la règle) Commencer par le n° 1 ,au crayon de papier dans le cahier rouge ( astuce ,utiliser les carreaux du cahier).Puis faire le n°2 ,pour cela un adulte doit faire 4 points non alignés dans le cahier -faire une pause-n° 5 p46 (utiliser une règle )et n°6. +Correction -faire une pause-encore un dessin géométrique avec le n°7 et sa correction. Facultatif à l’ oral n°9 p47               

  Français. Comment reconnaître le verbe p26 et 27  (révision) regarder la leçon  en ligne  https://www.youtube.com/watch?v=5oIDR1NSgCE et lire en expliquant la leçon du livre ( rectangle mauve ) : C’est un rappel !               faire n°1 p 26 dans le cahier bleu  .-faire une pause-  faire le n°2  p 26 à l’oral ( devant un nom on peut dire le ,la ,les…) + corriger  – faire une pause- 

Jeudi , 30 avril 2020.Dernier jour sur le blog avant les vacances ♥

Lecture.L’ invité de Belo p60 et 61.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’  imaginer l’ histoire et de vous la raconter  .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.p61  lire les mots avec le son IN à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 61 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                     Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Multiplier par un nombre p42 et 43. Besoin de revoir la leçon en ligne ? :https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI  Commencer par cet exercice en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/addition-r%C3%A9it%C3%A9r%C3%A9e-jusqu-%C3%A0-10 -faire une pause-  toujours en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/addition-r%C3%A9it%C3%A9r%C3%A9e-jusqu-%C3%A0-25   et à faire dans le cahier rouge https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2015/01/multi-2.jpg le même exercice: Français. Comment reconnaître le verbe p26 et 27   regarder la leçon  en ligne  https://www.youtube.com/watch?v=5oIDR1NSgCE et lire en expliquant la leçon du livre ( rectangle mauve )  faire n°8 p 27 dans le cahier bleu  .-faire une pause-  faire le n°5 et 6 p 27 à l’oral + corriger  – faire une pause-   

mardi 28 avril 2020, Bonjour  et félicitation pour votre travail !                                                               

Lecture.Qui gagne la course  ? p 58 et 59.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’  imaginer l’ histoire et de vous la raconter  .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer :Ratus fait les cornes aux chats : il se moque ).p55  lire les mots avec le son GN à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 59 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                        Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Multiplier par un nombre p40 et 41. Besoin de revoir la leçon en ligne ? :https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI  Commencer par le n° 1p40 . après la correction ,continuer  par le  n° 2 p 41 (dessiner les fleurs et entourer des paquets identiques de fleurs ; il y a plusieurs réponses)  -faire une pause-maintenant n°3 , p41 ( il peut être fait à l’oral ) -faire une pause-  facultatif n°4 p41                                                            Français ( révision ).En famille p 128 .lire les mots du répertoire p 129.Faire dans le cahier bleu n°1 p 128 et corriger .-faire une pause-   faire oralement n° 2 et n°3  p128  -faire une pause- Continuer oralement avec  le n°6 .Pour terminer voici un travail  en ligne avec le son R  https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/inversions-sons-r.php              

        

lundi 27 avril 2020 Bonjour ,et bon lundi.                                                                Lecture.La gondole  p 54 et 55.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’  imaginer l’ histoire et de vous la raconter  .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer :gondole et galère   ).p55  lire les mots avec le sonà voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 55 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  sous forme de dictée – Faire une pause-                                                            Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) De l’ addition à la multiplication( 2) p 38 et 39. Relire la leçon ( rectangle jaune)p36 et revoir la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI  Commencer par le n° 6p38 . après la correction ,continuer  par le  n° 5 p 38  -faire une pause-maintenant n°8 , p39 ( il peut être fait à l’oral ) -faire une pause-  facultatif n°7 p38                      Français. Imparfait  des verbes être , avoir et du 1er groupe ( 2 )p 55 ..réviser  la leçon  p 54   ( le rectangle mauve ) et regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=1ADtsZsFdg0 faire n°10 p 59 dans le cahier bleu  .-faire une pause-  faire le n°6 p 58 ( écrire dans le cahier que le pronom et le verbe) + corriger  – faire une pause-        

Vendredi 24 avril 2020 Bonjour ,voici le programme de cette journée   . 

  Lecture.Le bonbon vert p 52 et 53.Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter  .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer l: buisson,se léche les babines ,un bonbon salé  ).p53  lire les mots avec le son B à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 53 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  (ou les deux premières lignes de la lecture) et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  (ou  les 2 premières lignes sous forme de dictée) – Faire une pause-                                                            Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) De l’ addition à la multiplication p 36 et 37. Lire la leçon ( rectangle jaune)p36 et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI  Commencer par le n° 1p36 . après la correction ,continuer  par le  n° 2 p 37 ( dessiner les 12 ronds  dans le cahier.+donner à votre enfant 12 objet  pour qu’ il fasse les partages (=plus facile!) )  -faire une pause-maintenant n°3 , p37 +travailler à l’ oral sur cet exercice première réponse pour les palmiers 4×3 et 3×4 .                                                    Français. Révision p90 et 91 voici des révisions ! Commencer par le n° 1 p90 à l’ écrit dans le cahier bleu – faire une pause- faire n°11 p 91 à l’oral ( il faut chercher les mots avec le son OU ) mais je peux vous proposer une version en ligne à faire avec votre enfant  https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-ou.php  .-faire une pause-  travail facultatif : faire le n°3 p 90  à l’ oral mais que la moitié et finir par le n°4 p90 ( la moitié à l’ oral )  – faire une pause-

Jeudi 23 avril 2020 Bonjour ,heureux de vous retrouver sur le blog !

Lecture.  Les moucherons p50 et 51.  Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter  .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les deux dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer le mot moucherons ).p51  lire les mots avec le son ON à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 51 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  (ou les deux premières lignes de la lecture) et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  (ou  les 2 premières lignes sous forme de dictée) – Faire une pause-                                                                              Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Doubles et moitiés (2) p34. Relire la leçon ( rectangle jaune)p32 et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc  Commencer par le n° 5 p34 (utiliser les carreaux du cahier) . après la correction ,continuer  par le  n° 6 p 34 ( dessiner les 12 ronds avec les nombres dans le cahier )  -faire une pause-maintenant n°7 , p34 (l’ enfant peut dessiner les billes au fur et à mesure. ) terminer par un coloriage magique en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriage-magique-bateau-pirate.php                                                                                          Français. Imparfait  des verbes être , avoir et du 1er groupe  ..lire la leçon  p 54   ( le rectangle mauve ) et regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=1ADtsZsFdg0 faire n°4 p 55 dans le cahier bleu  .-faire une pause-  faire le n°6 p 55 ( écrire dans le cahier que le pronom et le verbe) + corriger  – faire une pause-

Mardi 21 avril 2020 Bonjour et courage pour bien travailler !. 

Lecture.  L’idée de Marou p48 et 49  Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter  .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer le mot vitamine).p49  lire les mots avec le sonà voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 49 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  (ou les deux premières lignes de la lecture) et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  (ou  les 2 premières lignes sous forme de dictée) – Faire une pause-                                                                                                           Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Doubles et moitiés p32. Relire la leçon ( rectangle jaune)p32 et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc Commencer par le n° 1 p32 . après la correction ,continuer  par le  n° 2 p 33 ( dessiner les 16 étoiles dans le cahier )  -faire une pause-maintenant n°4 , p33 (l’ enfant peut poser les additions pour trouver les doubles :10+10=20) .et sa correction. On va maintenant faire en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php  faire le travail double et moitié jusqu’ à 10  ( l’ enfant peut travailler avec ses doigts ou des petits cailloux , Lego ,grains secs…)-faire une pause-                                 Français ( révision ).lDe la cave au grenier .En regardant l’illustration p 126 ,donner le nom des pièces.lire les mots du répertoire p 127.Faire dans le cahier bleu n°2 p 126 et corriger .-faire une pause-   faire oralement n°5 p127  -faire une pause-         

  Lundi 20 avril 2020 Bon travail sur le blog ! . 

Lecture.  Le cacao de Belo p 46 et 47  Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( lui dire que cacao= chocolat ) .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p47  lire les mots avec le sonà voix haute – Faire une pause -Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 47 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne  (ou les deux premières lignes de la lecture) et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la première ligne  (ou  les 2 premières lignes sous forme de dictée) – Faire une pause-                                                                                               Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Masses : comparaisons et mesures  (2) p30. Relire la leçon ( rectangle jaune)p28. Commencer par le n° 7 p30 à l’ oral. après la correction ,continuer  par le  n° 6 p 30  -faire une pause-maintenant n°5 , p30 à l’ oral .et sa correction. On va maintenant prendre le cahier rouge +crayon de papier+règle pour reproduire le dessin n°9 p31. -faire une pause-                                                                                                          Français( révision ). Futur des verbes être et avoir  ..lire la leçon  p 52   ( le rectangle mauve ) et regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=kmZo1YfDDoA   faire n°4 p 53 dans le cahier bleu  .-faire une pause-  faire n°6 p 53 à l’oral  + corriger  – faire une pause-

 Vendredi 17 avril 2020 Bienvenue sur le blog ! . 

Lecture.  La voiture dans le pré p 44 et 45  Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencez si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p45  lire les mots avec le son T à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 45 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire les 2 premières lignes sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                               Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Masses : comparaisons et mesures  p28. Lire la leçon ( rectangle jaune).Commencer par le n° 1 p28 à l’ oral. continuer  par le  n° 2 p 29  -faire une pause-maintenant n°3 ,et 4 p29 à l’ oral ..Finir le n°3 sur la  fiche d’hier dans le cahier rouge .+correction -faire une pause-                    Français( révision ). a ou à ?  ..lire la leçon  p 88   ( le rectangle mauve )  et aussi regarder la leçon en ligne  https://www.youtube.com/watch?v=dfWdjV7Ia1Q  faire le n°6 p 89 à l’ oral avec un adulte  .-faire une pause-  faire n°7 p 89 dans le cahier bleu  + corriger  – faire une pause- facultatif n°5p 89 à l’ oral            Bon week-end

  Jeudi 16 avril 2020 Bonjour à vous tous, et bon travail . 

Lecture.  lire Le poste de Ratus :  p42 et 43  ,Les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p43  lire les mots avec le sons P à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 43 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire les 2 premières lignes sous forme de dictée – Faire une pause-                                                                                                             Français( révision ).l’adjectif Qualificatif p24 . Regarder en ligne la leçon  https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif.html  et faire cette exercice https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex01.html   lire la leçon  p 24 ( le rectangle gris ) .à l’oral faire le n°1p24 puis  correction.  -faire une pause-. Faire dans le cahier bleu n° 2 p24 et en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex02.html                                                                        Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Technique de l’ addition (2)  p26 Commencer par le  n° 5 p 26 ( rappel si nécessaire : lire je découvre -rectangle jaune ).et corriger -faire une pause- Faire dans le cahier le n° 1 de cette feuille                           corriger ( calculatrice ou l’ adulte ) -faire une pause – Facultatif le n° 2 avec sa correction.

 Mardi 14 avril 2020                                                                                     Bonjour, Bienvenue sur le blog de l’ école de Matouta. Merci aux parents d ‘avoir répondu à l’ enquête.Il en ressort que les élèves arrivent à faire le travail demandé.Bravo à tous ! On continue , bonne journée.                              Lecture. important  .-lire Révision n°3 :  p40 et 41 ,Lecture à voix haute  ( préparer en silence chaque exercice et lire à voix haute avec l’ adulte ;recommencer si ce n’ est pas bien lu )Voici l’ ordre des exercices :n°1p40,n°2p40,n° 3 p40 (lire le + vite possible ! ) , Faire une pause – n°4 p 40 répondre aux questions avec un adulte et lire n°5 p 41 et répondre aussi aux questions oralement . Dans le cahier bleu recopier les 3 premières lignes pour travailler l’ écriture  du n°5 p41 – Faire une pause- Apprendre et réciter les 3 premières lignes du n°5 p41   à un adulte .-faire une pause- Faire en dictée ces trois lignes.                                                        Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Technique de l’ addition.  p24 .lire je découvre ( rectangle jaune ). Faire  n°1 p 24 ( un adulte doit t’ aider  ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°2 p25 et correction – Faire une pause-  et au choix n°3 p 25 ou exercice en ligne  https://fr.ixl.com/math/ce1/addition-avec-un-nombre-%C3%A0-trois-chiffres  Français( révision ).M devant m,b ,p  ..lire la leçon  p 86  ( le rectangle gris )    faire n°3 p 87 à l’oral puis n°6 p87 dans le cahier bleu  .-faire une pause-  faire n°4 p 87 à l’oral  puis dans le cahier bleu faire  n°7 p 87  – faire une pause-

 Week-end de Pâques

Pour ceux qui veulent faire un panier de pâques voici un modèle facile à faire (attention ,il faut imprimer le modèle ! ) .Cliquez sur ce lien   https://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/panier-a-colorier.asp 

Vendredi 10  avril  2020

Bonjour ,on va terminer cette semaine avec ce travail.Mais j ‘ai un message pour les parents :” Bonjour , Je sais qu’il n’ est pas facile de travailler à la maison :c’est plutôt le lieu de la vie de famille avec la télévision ,les écrans et les jeux.Votre enfant y sera donc moins motivé ,surtout qu’il n’ est pas en compétition avec les camarades.Ajouter des problèmes d’ ordinateur ,de connexion et autres aléas .Je pense que plus le temps passe ,plus il risque d’être difficile de faire tous les exercices.Je vous rappelle qu’ on est parti sur des révisions.Donc si vous ne pouvez pas tout faire , faites au mieux. Par exemple 2 exercices de lecture , 1 de mathématiques et 1 de français .(ou 3 exercices de lecture + 2 de mathématiques +2 de français; ) .Le principal c’ est de faire un travail varié. Suivant comment se passent les activités ,décidez avec votre enfant de ce qui sera fait ou non .Il faut mieux faire un exercice ensemble que 3…tout seul ! Bon courage , Bonnes Fêtes de Pâques .Mr Broca . ,                                                                                           Lecture.(c’est une activité sérieuse !) .Lire :Le roi des rats  p 38 ,Les cinq  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-..p39  lire les sons OI à voix haute  Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 39 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la 1ère phrase sous forme de dictée                                       Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 )  Le nombre 0 à 500.  p22 . Faire  n°7 p 22 ( un adulte doit t’ aider  ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire – Faire une pause-  et au choix cette exercice ou exercice en ligne   https://fr.ixl.com/math/ce1/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-1-000                                                                                           Français( révision ). Futur des verbes du 1er groupe  ..lire la leçon  p 50   ( le rectangle gris )    faire n°4 p 51 dans le cahier bleu  .-faire une pause-  faire n°3 p 51 à l’oral  + corriger  – faire une pause-

         Jeudi 9 avril  2020

Bonjour ,bon travail !:                                                                                              Lecture.Le travail le plus important de la journée .Lire : Ratus et l’ arête  p 36 ,Les quatre  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-..p37  lire les sons ê ,è à voix haute  Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 37 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la 1ère phrase sous forme de dictée  Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 )  Le nombre 0 à 500.  p20 .lire je découvre ( rectangle jaune ). Faire  n°2 p 21 ( un adulte doit t’ aider  ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°3 p21 et correction – Faire une pause-  et au choix n°4 p 21 ou exercice en ligne  https://fr.ixl.com/math/cp/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-1-000       Français( révision ). 3 sons  ..lire la leçon  p 84  ( le rectangle gris )    faire n°1 p 84 à l’oral.-faire une pause-  faire n°2 p 84 dans le cahier bleu ( ou à l’ oral si l’ enfant est fatigué ) + corriger  – faire une pause-+ facultatif n°3 p 85 ( à l’ écrit ou à l’ oral )

 Mardi 7 avril  2020

Bonjour ,bon travail !:                                                                                              Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire ): La nuit p 34 ,Les quatre  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p34  lire les sons N à voix haute  Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 35 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la deuxième ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la 2ème phrase sous forme de dictée                              Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 )  Le nombre 0 à 500.  p18 . Faire  n°7 p 18 ( un adulte doit t’ aider  ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°6 p18  – Faire une pause- correction et n°5 p 18  – faire une pause- ( les corrections sont dans le cahier rouge )                                          Français( révision ).Le groupe du nom p 22  ..lire la leçon  p 22 ( le rectangle gris )  Faire cet exercice en ligne https://www.ortholud.com/grammaire/groupe_nominal/index.php                            + n°6 p 23 à l’oral.-faire une pause-  faire n°4 p 23 dans le cahier bleu ( ou à l’ oral si l’ enfant est fatigué ) + corriger  – faire une pause-+ facultatif n°5 p 23 ( à l’ écrit ou à l’ oral )

Lundi 6 avril  2020

Bonjour ,aujourd’hui 3 activités :                                                                                   Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire ): Sur la lune p 32 ,Les quatre  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p33  lire les sons L à voix haute  Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 33 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la 1° phrase sous forme de dictée      Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 Le nombre 0 à 500.  p16 .Lire je découvre  p 16 et Faire  n°1 p 16 ( un adulte doit t’ aider  ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°3 p16  – Faire une pause- correction et n°4 p 17  – faire une pause- facultatif pour les + courageux le n° 2 p17 ( à l’ oral, l’ enfant lit les nombres )           Français( révision ).Les verbes aller et venir p 46  ..lire la leçon  p 46 ( le rectangle gris )  Faire à l’ oral n°5 p 47.-faire une pause- Corriger avec un adulte et faire n°6 p 47 dans le cahier bleu ( ou à l’ oral si l’ enfant est fatigué ) + corriger  – faire une pause-                                                                             Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 )  Le nombre 0 à 500.  p16 .Lire je découvre  p 16 et Faire  n°1 p 16 ( un adulte doit t’ aider  ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°3 p16  – Faire une pause- correction et n°4 p 17  – faire une pause- facultatif pour les + courageux le n° 2 p17 ( à l’ oral, l’ enfant lit les nombres ) 

  Vendredi 3 avril  2020

Bonjour ,les 3 activités de ce vendredi sont :                                                         Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Ratus : Le rat tousse p 30 ,Les trois  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p31  lire les sons OU à voix haute  Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 31 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-   Essayer de réécrire la 1° phrase sous forme de dictée                                                             Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 )  Le nombre 100 .(  2 )  p14 .Faire  n° 7p 14 ( un adulte peut t’ aider pour le tableau ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°5 p14 (écrire la réponse ,ne pas dessiner les cubes ,de l’ aide avec je découvre p 12  ) – Faire une pause- facultatif en ligne  https://fr.ixl.com/math/ce1/compter-des-collections                                          Français ( révision ).Lesdéterminants p 20  ..lire la leçon  p 20 ( le rectangle gris ) + leçon en ligne                                                    https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/determinant/determinant.html. Faire à l’ oral n°1 p 20.-faire une pause-  Corriger avec un adulte et faire n°5 p 51 dans le cahier bleu -faire une pause- corriger+facultatif le n° 8p 51 à l’ oral avec un adulte ou en ligne                                      https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/determinant/determinant_ex01.html

   Jeudi ,2 avril 2020                                                                                    Bonjour,voici le travail de la journée.                                                           Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Ratus : Un repas réussi p 28 ,Les trois  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-p29  lire les sons R à voix haute  Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 29 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-                                                                                                              Français ( révision ).Les verbes faire et dire  ..lire la leçon  p 44 ( le rectangle gris ).Faire dans le cahier bleu n°2 p 44 .-faire une pause-  Corriger avec un adulte et faire n°3 p 44 -faire une pause- corriger+facultatif les n° 5 et 6 à l’ oral avec un adulte .                                                                                                     Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 )  Le nombre 100 .p 12 Faire  n° 2p 13 et sa correction – -Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°3 p13 (à écrire en ligne  ) – Faire une pause- facultatif en ligne                                 https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp100.php

Mardi,31 mars 2020                                                                                    Bonjour,voici le programme pour cette journée :                                                          Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Révision n°2 :  p26 et 27 ,Lecture à voix haute  ( préparer en silence chaque exercice et lire à voix haute avec l’ adulte ;recommencer si ce n’ est pas bien lu )Voici l’ ordre des exercices :n°5 p27,n°1p26,n° 2 p26 (lire le + vite possible ! ) ,n°4p26 Faire une pause –Toujours à voix haute n°4 p ,26 et n°6 p27 . Dans le cahier bleu recopier les quatre premières lignes pour travailler l’ écriture  du n°6 p27 – Faire une pause- Apprendre et réciter les 2 premières lignes du n°6 p27   à un adulte .-faire une pause-                  Français ( révision ).A l’école ..lire les mots du répertoire p 125 .Faire dans le cahier bleu n°9 p 125 .-faire une pause-  Corriger avec un adulte et faire oralement n°6 p125  -faire une pause-                                                      Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Nombres pairs,nombres impairs 2.Faire  n° 7 p 10 avec un adulte (utiliser des objets pour aider l’ enfant à partager( haricots secs,cailloux…).Dans le cahier rouge faire n°8 p10 (à l’oral donner la réponse pour chaque problème + corriger avec l’ adulte.) 

Lundi 30 mars 2020                                                                                    Bonjour,voici le travail de la journée.                                                           Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Ratus : La moto qui fume p24 ,Les trois  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-p25 lire les sons M à voix haute  Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 25 ♥Recopier les quatre premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause-                                                                                                           Français ( révision ).Le féminin des adjectifs ..lire la leçon p 98.Faire dans le cahier bleu n°3 puis n° 1 p99 .Corriger avec un adulte-faire une pause-                    Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Nombres pairs,nombres impairs Lire la leçon p 8 ,je découvre .Faire  n° 1 p8 à l’oral avec un adulte .Dans le cahier rouge faire n°3 p9 (au crayon de papier et avec la règle !) corriger avec l’ adulte. (+facultatif le n°2 p9 ) ;leçon et exercices en ligne https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-nombres-pairs-et-impairs

Vendredi 27 mars 2020

Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Ratus : Dans le jardin p22 ,Les trois  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-p23 lire les sons J à voix haute  Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 23 ♥Recopier les quatre premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause                                                         Français (révision ) 3 sons  .Lire la leçon p84. Dans le cahier bleu faire n°1 et 2 p84 (facultatif,  le n°3 p85 peut être fait oralement  ) + en ligne         https://apprendrealire.net/an-am-en-em/213-relier-les-images-aux-mots                           Mathématiques ( révision ) Les carrés,rectangles,triangles .Travail en ligne

https://www.tizofun-education.com/cp/mathematiques-cp/math-en-ligne-formes-geometriques-carre-rectangle-triangle-cercle/

et des opérations à recopier dans le cahier rouge.

Jeudi 26 mars 2020

.Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Relire Ratus : Les Olives p20 ,Les trois  premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les deux dernières en lecture silencieuse.-p19 lire les sons V à voix haute Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 21 ♥Recopier les quatre premières questions pour travailler l’ écriture  – Faire une pause –                                                                        Français : ( Révision )Le nombre du nom.Lire la leçon p18. Faire dans le cahier bleu le n°2 p18  et corriger avec un adulte (+facultatif le n°3 p18 à l’ oral avec un adulte )  – Faire une pause                                                                                           Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Lire la leçon p 4 ,je découvre .Faire le n° 1 p4 à l’oral avec un adulte .Dans le cahier rouge faire n°2 p5 (au crayon de papier et avec la règle !) corriger avec l’ adulte. (+facultatif le n°3 p5 )

Mercredi 25 mars 2020

.Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Relire Ratus à la pêche p18 , à la pêche.Les quatre premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les deux dernières en lecture silencieuse.-p19 lire les sons CH à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 19 ♥Recopier les quatre premières questions pour travailler l’ écriture .