cm1

Vendredi 19 juin 2020
Bonjour,
Voici le travail prévu ce jour :
Lecture : 14. Un mystérieux cavalier
Lire à voix haute la lecture (recommencer si ce n’est pas bien lu ). Répondre aux questions dans le cahier bleu. – Faire une pause –
Corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. Apprendre et réciter les 2 premières lignes de la lecture. – Faire une pause –
Ecrire ces lignes en dictée avec un adulte dans le cahier bleu. -Faire une pause –
        —————
Mathématiques : Nombres décimaux (suite)
Revoir la leçon d’hier. Vous pouvez également regarder cette nouvelle vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=L62o5WnmtUk
Faire l’exercice 7 p. 113 et sa correction.
Faire ensuite l’exercice 8 et sa correction. – Faire une pause –
Pour finir, faire les exercices 9, 10 et 11 ainsi que leur correction. – Faire une pause –
        —————
Conjugaison : Le futur de l’indicatif (3)  p. 120
Dans un premier temps, je vous propose de regarder la vidéo explicative suivante sur les pièges à éviter au futur : https://www.youtube.com/watch?v=y5eBuNMpIZA
Lire ensuite la leçon page 120 (encadré rose).
Faire l’exercice 1 p. 120 dans le cahier bleu, puis sa correction. – Faire une pause-
Faire ensuite l’exercice 2 et sa correction. – Faire une pause –
Terminer par l’exercice 5 et sa correction.
        ********************
Jeudi 18 juin 2020
Bonjour,
Voici le travail prévu aujourd’hui.
Lecture : 13. Monsieur Antoine…
Lire à voix haute la lecture (recommencer si ce n’est pas bien lu ). Répondre aux questions dans le cahier bleu. – Faire une pause –
Corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. Apprendre et réciter les 2 premières lignes de la lecture. – Faire une pause –
Ecrire ces lignes en dictée avec un adulte dans le cahier bleu. -Faire une pause –
        —————
Mathématiques : Nombres décimaux (suite)
Je vous propose de revoir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Fh87b_19gYg puis de lire la leçon suivante :
Faire l’exercice 7 page 111 puis sa correction. – Faire une pause –
Faire ensuite les exercices 2 p. 112 et 4 p. 113 puis leur correction. – Faire une pause –
Terminer par l’exercice 6 p. 113.
        —————
Vocabulaire : Justifier une réponse
Justifier une réponse - CM
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Justifier-une-réponse-CM-1.pdf
(Si le document ne s’affiche pas correctement, vous pouvez sélectionner l’adresse complète ci-dessus puis faire un clic droit et choisir “ouvrir le lien” ou “ouvrir le lien dans un nouvel onglet”. L’image s’ouvrira alors sous forme de pdf et sera beaucoup plus lisible.)
Commencer par lire la leçon (encadré jaune “je retiens” en bas de page).
Lire ensuite le texte “Des animaux très rapides” et répondre aux questions de l’exercice 1 à l’oral, avec un adulte. – Faire une pause –
Faire l’exercice 2 à l’oral, puis l’exercice 3 dans le cahier. – Faire une pause –
        ********************
Mardi 16 juin 2020
.
Bonjour ! Voici le travail à faire aujourd’hui :
Lecture : 12. Tu tombes bien !
Lire à voix haute la lecture (recommencer si ce n’est pas bien lu ). Répondre aux questions dans le cahier bleu. – Faire une pause –
Corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. Apprendre et réciter les 2 premières lignes de la lecture. – Faire une pause –
Ecrire ces lignes en dictée avec un adulte dans le cahier bleu. -Faire une pause –
        —————
Mathématiques : Nombres décimaux (suite)
Je vous propose de regarder la vidéo explicative suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Fh87b_19gYg
Commencer par faire l’exercice 3 page 108 dans le cahier rouge, puis sa correction. – Faire une pause-
Faire l’exercice 7 page 109 (à l’oral). Faire ensuite les exercices 2 et 3 page 110 + correction. – Faire une pause –
Facultatif : exercice 6 page 110.
        —————
Orthographe : on/ont ; son/sont
Commencer par regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BrIqdl9YEiQ
Lire ensuite ces leçons : 
Faire les exercices suivants dans le cahier bleu, puis leur correction :
        ********************
Lundi 15 juin 2020
Bonjour à tous !
Une nouvelle semaine de travail commence.
Voici le programme d’aujourd’hui :
Lecture / une nouvelle : 11. Un réveil difficile
Lire à voix haute la lecture (recommencer si ce n’est pas bien lu ). Répondre aux questions dans le cahier bleu. – Faire une pause –
Corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. Apprendre et réciter les 2 premières lignes de la lecture. – Faire une pause –
Ecrire ces lignes en dictée avec un adulte dans le cahier bleu. -Faire une pause –
        —————
Mathématiques : Les nombres décimaux pages 108-109
Commencer par regarder la vidéo explicative suivante : https://www.youtube.com/watch?v=2SzIJhUaYbQ
Faire l’exercice 2 p. 108 dans le cahier rouge, corriger avec l’aide d’un adulte. – Faire une pause-
Faire ensuite les exercices 4 et 5 p. 109 + correction. – Faire une pause –
Facultatif : exercice 6.
        —————
Grammaire : La proposition relative, pages 115-116
Commencer par regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZnOS3ipeO-8 puis lire la leçon page 115.
Faire l’exercice 3 page 116 dans le cahier bleu, puis sa correction. – Faire une pause-
Faire ensuite l’exercice 4 et sa correction. – Faire une pause –
Finir par l’exercice 6 pour les CM2.
        ********************
Vendredi 12 JUIN 2020
Chers parents et chers élèves, bonjour !
Je suis l’enseignante qui alimentera désormais le blog en enseignement à distance. Je proposerai des activités en continuité avec le travail donné jusqu’à maintenant par Mr Broca.                                                                                     Bon courage à tous et bon travail! ?                                                                 
Mme Calpetard
Voici le travail de la journée :
Lecture / une nouvelle : 10. Cela aurait pu mal tourner !
Lire à voix haute  la lecture  (recommencer si ce n’ est pas bien lu ). Dans le cahier bleu répondre aux questions – faire une pause-
Corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause –
Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte -faire une pause –
Mathématiques : Calcul  Division à reste nul (entrainement)
Faire l’exercice 1 dans le cahier rouge 
+ correction : – Faire une pause –
Puis faire l’exercice 2 dans le cahier rouge: 
Correction avec la calculatrice.
Conjugaison : Le futur simple de l’indicatif (entraînement)
Revoir la leçon page 112 (encadré rose).
Faire l’exercice 3 dans le cahier bleu + correction. -Faire une pause-
Puis faire l’exercice en ligne : https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_2_3g.php 
Jeudi 11 JUIN 2020
Belle rentrée avec des enfants motivés.L’Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Claude GOUDET-TROTET nous a honorés de sa présence et a posté un article sur le site du Rectorat .https://twitter.com/ien_stjoseph/status/1270263514658201600?s=20
.Merci pour vos encouragements à toute l’ équipe .
Courage aux familles qui continuent le télétravail à domicile .Comme je suis présent à l’ école ,c’est une autre maîtresse qui assurera les cours sur le blog qui continueront jusqu’ aux vacances…
Lecture / Une Nouvelle  . Le cavalier de la nuit 9  Lire à voix haute  la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) . Dans le cahier bleu répondre aux  questions – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause –  Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte–  faire une pause –
Lecture / entraînements écrire les réponses dans le cahier bleu :voici la correction 
Inscriptions écoles maternelles et élémentaire Rentrée scolaire ...
RENTRÉE DU MARDI 9 JUIN 2020
PROTOCOLE DE RENTRÉE : à lire attentivement sur le mail qui vous a été adressé

Groupe 1:dès  mardi 9 juin de 8h à 8h10 (vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CM1/CM 2 viendront le lundi et le jeudi .

Groupe 2: :dès Jeudi 11 juin de 8h à  8h10.(vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CE1/CE 2 viendront le mardi et le Vendredi.

Pour éviter les regroupements devant l’école, merci de respecter les horaires

 

Bonjour à vous tous,Voici la lecture pour demain.A partir de jeudi 11 juin le blog sera alimenté et fonctionnel pour les élèves restés à la maison .

Lecture / Une Nouvelle  . Un sixième sens 7 . Lire à voix haute  la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) . Dans le cahier bleu répondre aux  questions – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause –  Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte–  faire une pause –

 

Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon weekend et que toutes les mamans ont été gâtées. Fille Cheval Banque D'Images Et Photos Libres De Droits - 123RF

Lecture / Une Nouvelle  . Enfin. 6 . Lire à voix haute  la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) . Dans le cahier bleu répondre aux  questions – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause –  Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte–  faire une pause –

Lecture / entraînements

et voici la correction de tous ces exercices

MathématiquesDivision à reste nul p 106 et 107 .On commence par  cette  vidéo de la leçon https://www.youtube.com/watch?v=2eCAbo_09Go puis faire n°5 p 107 et correction avec la calculatrice -faire une pause-Faire le N° 6 p 107 ( en utilisant les tables ) puis correction avec la calculatrice ,on termine avec cet exercice ..https://fr.ixl.com/math/ce2/diviser-par-1-2-3-4-et-5. -faire une pause-facultatif :  la rubrique Rappel p 107 

Orthographe   les mots invariables      écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=p3awrIyRgZY  Puis faire dans le cahier bleu le N°1 de la photocopie ci-dessous et corriger avec un adulte -Faire une pause- N° 2 toujours dans le cahier ,écrire au crayon de papier pour pouvoir se corriger + correction.Voici une nouvelle feuille(ci-dessous ↓) ou il faudra faire dans le cahier bleu le N°177+ correction

Vendredi 5 juin 2020Dessins en couleurs à imprimer : Fête des mères, numéro : 46425

Bonjour  et bon travail .  A l’occasion de la fête des mères de ce dimanche , je souhaite à toutes les mamans une très bonne fête . Merci pour tout !

Lecture / Une Nouvelle  . Manu va voir Orion 5 . Lire à voix haute  la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) . Dans le cahier bleu répondre aux  questions – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte–  faire une pause –

Lecture / entraînements

MathématiquesDivision à reste nul p 106. .On commence par  cette  vidéo de la leçon https://www.youtube.com/watch?v=2eCAbo_09Go puis faire n°4 p106 et correction avec la calculatrice -faire une pause-Faire le N° 3 p 106 ( en utilisant les tables ) puis correction avec la calculatrice ,on termine en ligne avec cette exercice .https://fr.ixl.com/math/ce2/diviser-par-1-2-3-4-et-5.

Grammaire  le complément du nom  p88    écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=DRyt5wLLuVc   faire le n°1 p 107 avec cette consigne (souligne le nom et entoure la préposition ) dans le cahier et sa correction -faire une pause- puis n° 3 et 4 p108 oralement -faire une pause- finir par le n° 12 p 108 pour les cm2

Jeudi 4 juin 2020

Bonjour ,bonne journée .

Lecture / Une Nouvelle  . Un rêve secret 4 . Lire à voix haute  la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) . Dans le cahier bleu répondre aux  questions – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte–  faire une pause –

Lecture / entraînements

Mathématiques. Le cercle p 102. .On commence par  cette  vidéo de la leçon https://www.youtube.com/watch?v=OpV4guk4xao puis faire en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/le-cercle -faire une pause- voici encore une leçon à lire .Leçons de mathématiques - ppt télécharger dans le cahier rouge au crayon de papier,règle et compas . ..

-faire une pause-   terminons par un rappel sur la division à poser http://www.toupty.com/cours-videos-maths-cm1-division1.html                      et poser ces 3 calculs  ( avec la table )     591: 3  et  594: 4

Orthographe singulier/pluriel  ( rappel) écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0UHcf58ghBY   Sur la photocopie suivante faire le n°22 dans le cahier et sa correction -faire une pause- puis n° 23 et sa correction -faire une pause- dernier travail n°20 

Mardi 2 Juin 2020.

Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille.
J’imagine que vous commencez à mieux vous organiser et que  nous allons devenir des « pros du numérique » !
En espérant aussi que vous ayez tous accès aux documents et à un ordinateur.
Continuez de faire de votre mieux !
A bientôt !  Mr BROCA

Lecture / Une Nouvelle  . Un certain Maudec’h 3 . Lire à voix haute  la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) . Dans le cahier bleu répondre aux  questions – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte–  faire une pause –

Lecture / entraînements

Mathématiques. Le cercle p 102. .On commence par  cette nouvelle  vidéo de la leçon https://www.youtube.com/watch?v=OpV4guk4xao puis faire le n° 2 p102 dans le cahier rouge ( attention recopier le texte ,pas le dessin ) et correction  .. -faire une pause- faire dans le cahier rouge N° 3 p102 .. et sa correction   -faire une pause-  N°4 p 103 ( copier la bonne réponse ) +  terminons par un rappel sur la division à poser http://www.toupty.com/cours-videos-maths-cm1-division1.html  et poser ces 3 calculs  ( avec la table )              235: 5  et  482: 3

Français  Le futur simple de l’ indicatf (2) p 112  .Lire la leçon p 112 dans le rectangle rose et aussi reviser avec cette vidéo d’ explication https://www.youtube.com/watch?v=KolcESNPIIQ  .Puis dans le cahier bleu faire l’ exo n°1 p112 +  correction -Faire une pause-,il y aura à faire l’ exercice  n°2 p 112 +l’ élève peut regarder les conjugaisons p 210 à 213 -Faire une pause– Facultatif pour les CM1 mais obligatoire pour les CM2 le travail suivant en ligne  https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_3g.php

Vendredi 29 Mai 2020.

Bonjour, bon courage pour les activités.N’ oubliez pas pas que Lundi nous sommes lundi de Pentecôte…et c’ est donc un jour férié .Bon week end.

Lecture / Une Nouvelle  . Manu 2 . Lire à voix haute  la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) . Dans le cahier bleu répondre aux  questions ( Du haut de la dune ); – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte–  faire une pause –

Lecture / entraînements

Mathématiques. Les masses p 101. .On commence par voir cette nouvelle  vidéo de la leçon https://www.youtube.com/watch?v=1UdSGN709Fs puis faire le n° 1 p100 dans le cahier(.Dans cet exercice 1 000 g =1 kg et donc 2 kg = 2 000g etc…) et correction  .. faire une pause- faire dans le cahier rouge N° 2 et 3 p101 .. et sa correction   -faire une pause- N°4 et 5 p 101 (au choix à l’ écrit ou l’oral ) ou à faire en ligne:

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-masses-conversion.html&serno=1&mc=1

Français/Vocabulaire Leur /Leurs : Voici une vidéo d’ explication https://www.youtube.com/watch?v=mLrTJp2u0IU ( la vidéo s’ arrête à  1min 20 ) .Un premier exercice en ligne https://www.ortholud.com/leur-ou-leurs-1.html -faire une pause-

maintenant dans le cahier bleu Les homophones grammaticaux - LocaZil

et en plus pour les cm2 en ligne :

https://www.ortholud.com/leur-ou-leurs-2.html

Jeudi 28 Mai 2020.

Bonjour à tous,J’espère que vous allez bien .

Lecture / Une Nouvelle  . Le cavalier de la nuit 1 . Lire à voix haute  la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) . Dans le cahier bleu répondre aux  questions ( Du haut de la dune ); faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 3 premières  lignes  de la lecture  –  faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte–  faire une pause –

Lecture / entraînements

 

Mathématiques. Problèmes p 98. . faire le n° 2 p98 dans le cahier .et correction  avec l’ adulte.! Maintenant toujours dans le cahier rouge°3 p 99 ( seulement le n° 1 et 2 + correction . -faire une pause- Soustraction révision regarder ce rappel https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c     et faire ces opérations en ligne  http://www.toupty.com/exercice-soustraction-ce2-4.html   -faire une pause-

Français Les Pronoms il, elle , ils et elles .Un rappel sur une faute que l’on trouve régulièrement dans le travail des enfants .CP - LES PRONOMS A faire dans le cahier

et/ou ces exercices en ligne  https://www.ortholud.com/choisis-le-bon-pronom-personnel-1.html   et         https://www.ortholud.com/choisis-le-bon-pronom-personnel-2.html

Mardi 26 Mai 2020.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme pour commencer cette journée d’école à la maison.

Je vous remercie d’avance pour votre collaboration.

Lecture / Sciences.Lire Fiche 16: la conquête spatiale  Lire à voix haute  les onze premières lignes de la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste à voix basse.. Dans le cahier bleu répondre aux  questions 1 à 4; faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture (…la conquête de l’ espace. )  –  faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte

Anglais réviser l ‘ alphabet et les nombres .Ecouter et répéter l’alphabet https://www.youtube.com/watch?v=nrUUjKJiiCU maintenant révision sur les nombres de 0 à 10 https://www.youtube.com/watch?v=96Zg2oCfczw  écouter et répéter !

Mathématiques. Fractions et Aires p 97. .On commence par voir cette nouvelle  vidéo de la leçon http://www.toupty.com/cours-videos-maths-cm1-fraction2.html puis faire le n° 3 p97 dans le cahier(.Dans cet exercice 1 unité ,u =4 carreaux) et correction  avec l’ adulte.Par exemple le dessin jaune fait 2u ,donc 2×4 carreaux ,donc 8 carreaux de la forme que vous voulez ! Maintenant toujours dans le cahier rouge°4 p 97 ( dessiner au crayon de papier 2 plaquettes en utilisant les carreaux du cahier) . et sa correction .. faire une pause-  faire dans le cahier rouge que les réponses ,ne pas faire le dessin :http://www.toupty.com/exercice-math/cm1/fraction/fraction-cm1-17.pdf

 terminons par un rappel sur la division à poser http://www.toupty.com/cours-videos-maths-cm1-division1.html  et ces 3 calculs  ( avec la table )   -faire une pause-   

Français produire un écrit.Regarder avec votre enfant les illustrations  ci-dessus . L’ enfant va commencer à écrire ce qui se passe  au crayon de papier ( pour pouvoir effacer ) dans le cahier.Demander au moins une phrase ( majuscule + point ) par image .Mais en CM ,2 à 3 courtes phrases par image seraient préférables . Après avoir terminé son travail , l’ adulte pourra proposer à l’ enfant de raconter cette histoire  à l’ oral.Chacun propose ses phrases.Terminer par une correction dans le cahier. Ne soyez pas trop exigeant pour les fautes de français : ici on recherche une histoire bien racontée.

  

Lundi 25 mai 2020

Lecture / Histoire.Lire Fiche 15: le premier tour du monde (2 ) .Le sais-tu ? .(le rectangle jaune )  Lire à voix haute  toute la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ). Dans le cahier bleu répondre aux  questions 6 à 11;(pour la question 9 faire les cases au crayon de papier;  pour la recherche  n°10 ,utiliser internet  et pour le n° 11 l’ enfant peut faire un autre dessin de caravelle en choisissant un modèle différent à reproduire ) – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 3 premières  lignes  de la lecture -(…diriger les bateaux. )  –  faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.   

Mathématiques. Fractions et Aires p 96. .On commence par revoir le rappel en vidéo de la leçon https://www.youtube.com/watch?v=3slKrRqngQU  puis faire le n° 1 p96 dans le cahier(.Dans cet exercice 1 unité ,U =8 carreaux) et correction  avec l’ adulte.(Pour les parents : A=2u; B=5/8u; C=3/8u ;D=4/8u ;E=6/8u et F=2u+2/8u Maintenant toujours dans le cahier rouge°2 p96 au crayon de papier en utilisant les carreaux du cahier . et sa correction .. -faire une pause-  faire dans le cahier :. terminons par une division à poser 4 752 : 4  ( avec la table )  -faire une pause-   

Français  Le futur simple de l’ indicatf (1) p 106  .Lire la leçon p 106 dans le rectangle rose et aussi regarder cette vidéo d’ explication https://www.youtube.com/watch?v=KolcESNPIIQ  .Puis dans le cahier bleu faire l’ exo n°2 p106 +  correction -Faire une pause-,il y aura à faire l’ exercice  n°3 p 106 +l’ élève peut regarder les conjugaisons p 210 à 213 -Faire une pause- Facultatif pour les CM1 mais obligatoire pour les CM2 le travail suivant :

Une évaluation sur le futur simple (CM1)

Vendredi 22 mai 2020.

Bonjour,nous sommes désolés par la gène occasionnée par des problèmes de réseaux qui ne nous ont pas permis de déposer le travail aux heures habituelles

Non, la «Santa Maria» de Christophe Colomb n'a pas été retrouvée ...

Lecture / Histoire.Lire Fiche 15: le premier tour du monde Lire à voix haute  les onze premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu répondre aux  questions 1 à 5; – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture ( A la renaissance…à ;des cartes marines ) – faire une pause –faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.   

Mathématiques. Fractions et longueurs..On commence par revoir le rappel en vidéo de la leçon https://www.youtube.com/watch?v=3slKrRqngQU  puis faire le n° 3 p95 dans le cahier et correction  avec l’ adulte. Maintenant toujours dans le cahier rouge°4 p95 et sa correction .. -faire une pause-  faire dans le cahier le n°6 et n°7 suivi de la correction de ces 2 exercices . terminons par une division à poser 7569 : 3  ( avec la table )  -faire une pause-   

Français S ou SS ? ,(révision sur photocopie ). regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=7S-rcdruG6o . Dans le cahier bleu faire le n° 1 de la photocopie  + correction. ( en cas de doute utiliser le dictionnaire en ligne ) -faire une pause- N° 2 dans le cahier + correction -faire une pause-  n°3  ( +N° 4 pour les cm2 )

Mardi 19 mai 2020 Be modern, send a Telegram !

Lecture.Lire Fiche 14: Histoire télégramme . ( attention  c’est la fiche en entier ) Lire à voix haute  les onze premières lignes de la lecture dans le rectangle vert ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu répondre aux  questions 1 ,2, et 5; – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. Dans le cahier bleu répondre aux  questions 6 et 7 (facultatif 11 pour les cm2 ) + correction +Apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture dans le rectangle vert   ( Autrefois……à la poste ) – faire une pause –faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte. 

Mathématiques. Les fractions (2° partie )..On commence par revoir la leçon https://www.youtube.com/watch?v=3slKrRqngQU  puis faire le n° 6 p 93 dans le cahier rouge puis n°7 p93 ( utiliser les carreaux pour faire les figures ) et sa correction .. -faire une pause-  faire en ligne https://fr.ixl.com/math/cm1/fractions-simples-parties-d-un-tout . terminons par une division à poser 5196 : 4  ( avec la table )  -faire une pause-   

Français L’accord de l’adjectif qualificatif  . regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=LwAq1BMSy4E faire en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex02.html puis https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-1.html-faire une pause-travailler en ligne https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-2.html   puis https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-3.html  et encore en ligne https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-4.html sur un autre site https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/accord-adjectif.php -faire une pause- pour terminer dans le cahier bleu ,recopier cette exercice en respectant la consigne.CM1 ⇒10 lignes et CM2⇒20 lignes .Voici le travail: et sa correction

Lundi 18 mai 2020. 

Bonjour à tous ! Hello chers enfants  ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.. La classe à la maison continuera et reprendra ce lundi 18 mai 2020. A bientôt.

Enfants rentrée  Lecture.Lire Fiche 13 Mers et Océans / la  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle rose )Lire à voix haute  toute la lecture  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ). Dans le cahier bleu répondre aux  questions 6 à 11;(pour la question 10 décalquer la carte) – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture – faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.                                                                               

Mathématiques. Les fractions ..On commence par la leçon https://www.youtube.com/watch?v=3slKrRqngQU  puis faire le n° 1 p92 à l’ oral avec l’ adulte.Maintenant dans le cahier rouge°2 p92 et sa correction .. -faire une pause-  faire dans le cahier le n°3 et n°4 suivi de la correction de ces 2 exercices . terminons par une division à poser 4625 : 4  ( avec la table )  -faire une pause-                                                                                         

Français L’adjectif qualificatif épithète ( =collé au nom ) p 101 et 102 ,(2ème partie). regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=LwAq1BMSy4E relire la leçon p 101 . Dans le cahier bleu faire le n°6 p102 ( 2 adjectifs pour chaque phrase )(→GN=nom ) + correction. -faire une pause- n°3 p102  (à faire dans le cahier et corriger ) – faire une pause – n°2 p102 ou travailler en ligne  https://www.ortholud.com/clique-sur-les-adjectifs-qualificatifs-s2-3.html 

 

Jeudi , 30 avril 2020.Dernier jour sur le blog avant les vacances ♥ Lecture.Lire Fiche 13: mers et océans Lire à voix haute  les onze premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu répondre aux  questions 1 à 5; – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture ( La terre est…à cause de l’ eau ) – faire une pause –faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.                                                                                                    Mathématiques. Calcul approché p90 et 91 ..On commence par le n°5 p91 et sa correction . .La suite  avec le n°2 p 90  et sa correction. -faire une pause-De la géométrie maintenant avec le n°4 p89 (il faut un crayon de papier , une gomme et une règle …des crayons de couleurs ) -faire une pause-   Poser et calculer 356:4 et 7905:2( avec la table ) –faire une pause- On termine en ligne avec ces nombres à arrondir https://fr.ixl.com/math/cm1/arrondir                                                    Français L’adjectif qualificatif épithète ( =collé au nom )p 101 et 102 .lire la leçon p 101 et aussi regarder ce rappel en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif.html  et aussi https://www.youtube.com/watch?v=1dkPHqPQcEU Dans le cahier bleu faire n°5 p102 (→GN=nom ) + correction. -faire une pause- n°9 p102  (à faire dans le cahier et corriger ) – faire une pause – en ligne https://www.ortholud.com/clique-sur-les-adjectifs-qualificatifs-s2-1.html

Mardi 28 avril 2020, Bonjour  et félicitation pour votre travail ! 

Lecture.Lire Fiche 11,Quelle heure est-il ? la  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle jaune )Lire à voix haute  les neuf premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu répondre aux  questions 6 à 11; – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture – faire une pause – Ecrire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte. Mathématiques. Problème (2) p87 ..On commence par le n°3 p87 et sa correction . (Rappel pour un problème la réponse doit contenir le calcul posé et une phrase qui répond à la question ) .La suite  avec le n°4 p 87 ( rappel 1000m= 1km ) et sa correction. -faire une pause- Encore un problème le n° 5 p87 ,et terminer par le n° 7 ,corriger ces 2 exos -faire une pause-                                                                       Français  Les homonymes p 103  lire la leçon dans le rectangle rose puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p103  (le dictionnaire peut être utile pour bien comprendre le sens de chaque mot https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue   ) +  corriger  .Puis n° 4 p 103 ( pour cet exercice le dictionnaire est aussi conseillé !) -faire une pause- Les exercices 3 et 5 sont faits sur le même modèle :chercher une paire de mots homonymes.C’est à faire dans le cahier bleu avec vérification dans le dictionnaire .n° 3 pour tous et le n° 5 en plus pour les cm2 -faire une pause- Le travail se termine avec un  jeu de memory en ligne https://www.logicieleducatif.fr/eveil/enseignement-moral-civique/memory-coronavirus.php

Lundi 27 avril 2020 .Bonjour et bon lundi .                                               Lecture.Lire Fiche 11: Quelle heure est-il ? Lire à voix haute  les dix premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu répondre aux  questions 1 à 5; – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture ( Les hommes….près! ) – faire une pause –faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.                       Mathématiques. Problème p86 .. Regarder un extrait de la vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=8qO_ghEJAbY. Après faire le  n°1 p 86   dans le cahier rouge. et correction.-faire une pause-maintenant un autre problème avec le n°2 p 86 ( Pour un problème la réponse doit contenir le calcul posé et une phrase qui répond à la question ) -faire une pause- Finir par des divisions (exo1 pour tous +pour les cm2 n°2  Français  l’ imparfait de l’ indicatif ( 2 ) p 100 .lire la leçon p 100 (rectangle rose ) (+ tu peux t’ aider du tableau  p 100 ou des conjugaisons p 210 à 213 ) regarde aussi la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=1ADtsZsFdg0. Dans le cahier bleu faire le n°2 ci-dessous puis après correction faire le n° 1 (trouver les phrases à l’ imparfait )  – faire une pause-  Sur cette nouvelle ” feuille” faire le n°3 et sa correction .(+pour les cm2 le n°4 )

Vendredi 24 avril 2020 Bonjour ,voici le programme de cette journée   .

Lecture.Lire Fiche 10 : Poésie en pluie , la  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle rose )Lire à voix haute  les dix premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu répondre aux  questions 7 à 11; – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières  lignes  de la lecture ( Raymond Queneau…et la philosophie ) – faire une pause faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.                                                                            Mathématiques. Technique de la division (3)  p84 ..Rappel leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=zHawtR0lzX8 , et aussi la leçon p 84 rectangle jaune .Faire n°3 p 85  ( avec table de multiplication ) dans le cahier rouge. et correction.-faire une pause-maintenant un problème avec le n°4 p 85 ( Pour un problème la réponse doit contenir l’opération posée et une phrase qui répond à la question   ).dernier travail dans le livre un autre problème le n°5 p 85 -faire une pause- +facultatif pour les cm1 mais conseillé pour les cm2  l’ activité rappel  p85                 Français J’écris le sons S  lire la leçon p35 ,rectangle vert  et  faire dans le cahier bleu le n° 2 p35 (correction avec l’ adulte ou le dictionnaire en ligne https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue Faire une pause-  n° 3 p35 puis n°4 p35    à faire dans le cahier bleu  (correction avec l’ adulte ou le dictionnaire en ligne ) Faire une pause-et pour finir votre travail voici un exercice en ligne https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-s.php

Jeudi 23 avril 2020 Bonjour ,heureux de vous retrouver sur le blog ! Lecture.Lire Fiche 10 Poésie en pluie .Lire à voix haute  les neuf premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 6 ; – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction.( faire remarquer la structure “bizarre” de ce texte :c’ est une poésie ) . Vu le style du texte ,pas de dictée.mais des mots à trouver en ligne https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/fabrique-de-mots.php                                                                                                   Mathématiques. Technique de la division  p82..Rappel leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=zHawtR0lzX8 , et aussi la leçon p 82 rectangle jaune .Faire n°3 p 83 ( avec table de multiplication ) dans le cahier rouge. et correction.-faire une pause-maintenant n°4 p 83 ( poser les divisions).dernier travail un problème le n°5 p 69 -faire une pause- +facultatif pour les cm1 mais conseillé pour les cm2  l’ activité rappel  p83                                                                                                       Français  l’ imparfait et son emploi ( 2 ) p 100 .lire la leçon p 100 (rectangle rose ) (+ tu peux t’ aider du tableau  p 100 ou des conjugaisons p 210 à 213 ) regarde aussi la leçon en ligne   https://www.youtube.com/watch?v=1ADtsZsFdg0. Dans le cahier bleu faire n°1 p 100. Corriger avec un adulte  – faire une pause  – voici des conjugaisons Faire l’ exercice   1 et le corriger + n°2 pour les cm2 avec sa correction (facultatif pour les cm1)                                                                                                 1

  Mardi 21 avril 2020 Bonjour et courage pour bien travailler !.   

 Lecture. Lire  Fiche 9 :Un peintre,un style , la  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle jaune )Lire à voix haute  les 7 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 6 à 10 ;pour le n° 10 refaire le tableau dans le cahier bleu ( +pour les cm2 ; n°11 et 12 , ) – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières l lignes  de la lecture ( Robert Combas …depuis 1980 ) – faire une pause faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.                                                                Mathématiques.( révision ) Technique de la division  p82..Rappel leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=zHawtR0lzX8 , et aussi la leçon p 82 rectangle jaune .Faire cette fiche ( avec table de multiplication ) dans le cahier rouge. .Corriger opération , après opération. -faire une pause- Un peu de calcul avec les différentes opérations ,en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon_junior.php            Français (révision) Autour du mot métier p 97 .Dans le cahier bleu faire n° 1 p 97 ( bien expliquer la différence entre travail manuel et travail intellectuel ). Corriger avec un adulte ( ou avec le dictionnaire en ligne https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue  ).- faire une pause-  faire n° 6 p97, corriger en utilisant si il le faut le dictionnaire .-faire une pause-  Facultatif ( + pour les CM2 n°8 p 97 à faire dans le cahier bleu et corriger avec l’ adulte)

 Lundi 20 avril 2020 Bon travail sur le blog ! .                                           Lecture.Fiche 9 ,un peintre, un style  Sans donner la fiche 9  à votre enfant ,lui donner juste le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte la lecture Après avoir écouté sa ou ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir la fiche  .Lire les sept premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. . Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 5  ( écrire les réponses donc ) – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter la ligne 1  de la lecture( Observe…Combas. ) – faire une pause –faire dans le cahier bleu cette ligne en dictée avec un adulte.   ( Les CM2 peuvent apprendre et faire les 3 premières lignes de la lecture en dictée)                                                                Mathématiques.( révision ) Quadrilatères particuliers(2) p80 et 81..Rappel leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=74U9beoJoII  ,Faire le n°2 p81 (recopier les phrases dans le cahier rouge pas les figures ) et sa correction..Maintenant prendre son crayon de papier et sa règle pour reproduire dans le cahier la figure du n°4 p81( toutes les droites avec les 2 traits rouges mesurent 6 cm ) – faire une pause- Dans le cahier rouge reproduire et terminer  la figure demandée dans le n°3 p81 ( bien  mesurer chaque côté ). Enfin terminer cette séance de géométrie avec l’ exercice Rappel p 81 .(ici pas besoin de mesurer les côtés mais plutôt trouver l’ emplacement  des 4 sommets ) -faire une pause- 

Français (révision) l’ imparfait et son emploi p 92 .lire la leçon p 92 (rectangle rose ) (+ tu peux t’ aider du tableau  p 80 ou des conjugaisons p 210 à 213 ) regarde aussi la leçon en ligne  https://www.youtube.com/watch?v=YNZ3HBmSC1A  .Dans le cahier bleu faire n°1 p 92. Corriger avec un adulte  puis n° 3 p 92.et la correction faire une pause  – voici 2 exercices : Ils sont facultatifs à l’ écrit .Je conseille aux CM2 de faire le travail à l’ écrit dans le cahier bleu ( pour se préparer au collège ).Les CM1 peuvent le faire à l’ oral avec un adulte ou écrire seulement les verbes .

Vendredi 17 avril 2020 Bienvenue sur le blog ! .                                             Lecture. Lire  Fiche 8 :Grandir un jeu d’ enfant ! , la  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle vert )Lire à voix haute  les 7 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 6 à 11 ( +pour les cm2 ; n° 12 , ) – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les 2 premières l lignes  de la lecture ( Avant un an …1cm par mois ) – faire une pause faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.                                  Mathématiques.( révision ) Quadrilatères particuliers p80 et 81.. leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=74U9beoJoII  ,faire oralement avec un adulte ce travail + faire le n°1 p80 partie C (pour le C faire le tableau au crayon de papier  dans le cahier rouge. ) corriger  – faire une pause- Répondre oralement aux questions de ce document.      et la suite toujours à l’ oral avec un adulte    Français on ou ont ?,p29 lire la leçon p29 ,rectangle vert  ..On peut en plus regarder la leçon sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=JPwHTlaO-lw .Exercice en ligne pour vérifier la compréhension https://www.ortholud.com/grammaire/on/un.php +faire dans le cahier bleu le n° 2 p29 Faire une pause-  corriger l’ exercice n° 2 puis faire en ligne  https://www.ortholud.com/grammaire/on/deux.php   .Maintenant faire dans le cahier bleu cet exercice         .après la correction, l’ enfant aura 5 minutes pour le relire afin de le refaire sous forme de dictée….( 5 minutes avec le texte ) puis l’ adulte fait faire la dictée et sa correction (+ facultatif pour les cm2 dans le cahier bleu le n°1 p28 ).  Bon Week-end                                                                                                                                                                       Jeudi 16 avril 2020 Bonjour à vous tous, et bon travail .                                      Lecture La fiche 8 Grandir,un jeu d’enfant Lire à voix haute  les 9 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 5  ( écrire les réponses donc ) – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture( Ton tee-shirt…tes baskets ) – faire une pause –faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.   ( Les CM2 peuvent apprendre et faire les 3 premières lignes de la lecture en dictée ) Français(révision) le groupe complément d’objet direct C.O.D et indirect COI p81   lire la leçon dans le rectangle bleu p 81 et aussi   fais ce travail en ligne pour vérifier https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-cod-coi.html    .Dans ton cahier bleu fait le n° 1p 82  et corriger – faire une pause- En ligne   https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10331.php  et faire le n°2 p82,correction avec l’ adulte     – faire une pause-A l’ oral avec un adulte  p 82 faire n°3, 4 (+ ,CM2 n°5 à l’ écrit dans le cahier bleu )                                                                                 Mathématiques.( révision ) Calcul réfléchip 78/79.. Faire dans le cahier rouge n° 9 p 79 en ligne (si cette consigne est difficile ,votre enfant peut poser l’ opération ) , corriger avec un adulte ( ou à la calculatrice ,mais explication des erreurs avec un adulte ).Maintenant un exercice de rapidité ! n°5 p78 (soit à l’ oral avec un adulte ( prêt pour un jeu de rapidité avec votre enfant ? soit écrit dans le cahier et la correction avec la calculatrice ) -faire une pause-  Voici le n° 4 p78..Ici plusieurs techniques…l’ enfant choisit…. seul le résultat compte ! ( certains nombres se complètent pour faciliter le travail (exemple 75+25= 100 )   .On va terminer par du calcul rapide .Comparer avec vos camarades votre temps ! bon calcul sur ce lien https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm1&numero=006 + pour les cm2 – faire une pause- à faire dans le cahier rouge n°6 p79 ( regarde le modèle dans le tableau vert ) et termine par la petite question ,tu devras poser l’ opération à trous qui va te permettre de répondre .                                                                                     

 Bonjour, Bienvenue sur le blog de l’ école de Matouta. Merci aux parents d ‘avoir répondu à l’ enquête.Il en ressort que les élèves arrivent à faire le travail demandé.Bravo à tous ! On continue , bonne journée. 

 Lecture. important .-Lire  La fiche 7 Tous terriens , la  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle rose )Lire à voix haute  les 8 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 6 à 9 ( +pour les cm2 ; n° 10 , ) – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. . +Apprendre et réciter les lignes 3,4 et 5 de la lecture( aujourd’hui…sont nées ) – faire une pause faire dans le cahier bleu ces lignes en dictée avec un adulte.                                                          Mathématiques.( révision ) Les aires(2)  p 77.. Faire dans le cahier rouge n° 4 p 77  , corriger avec un adulte (voir dans le cahier rouge)+n°5 p77 et sa correction.+n°6p76( la correction est dans le cahier rouge )+ Reproduire au crayon de papier les figures du n°4 p77+ coloriage – faire une pause- +pour les cm2  n°7 p 77 ( mais les cm1 peuvent le faire aussi ) – faire une pause- .Facultatif Rappel p 77                                                                                                Français (révision) Autour du mot vent p 89 .Dans le cahier bleu faire n° 3 p 89. Corriger avec un adulte (cet exercice est corrigé dans le cahier bleu ou avec le dictionnaire https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vent/81414#locution ).- faire une pause-  regarde cette leçon   https://www.youtube.com/watch?v=anfJn7Qy7Ss puis faire n° 1 p89, corriger –faire une pause- faire n°12 p 90 et le corriger ( voir cahier bleu ) ( + pour les CM2 n°6 p 89 )

 Week-end de Pâques

Pour ceux qui veulent faire un panier de pâques voici un modèle facile à faire (attention ,il faut imprimer le modèle ! ) .Cliquez sur ce lien   https://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/panier-a-colorier.asp 

Vendredi 10  avril  2020

Bonjour ,on va terminer cette semaine avec ce travail.Mais j ‘ai un message pour les parents :” Bonjour , Je sais qu’il n’ est pas facile de travailler à la maison :c’est plutôt le lieu de la vie de famille avec la télévision ,les écrans et les jeux.Votre enfant y sera donc moins motivé ,surtout qu’il n’ est pas en compétition avec les camarades.Ajouter des problèmes d’ordinateur , d’internet et autres aléas .Je pense que plus le temps passe ,plus il risque d’être difficile de faire tous les exercices.Je vous rappelle qu’ on est parti sur des révisions.Donc si vous ne pouvez pas tout faire , faites au mieux. Par exemple 2 exercices de lecture , 1 de mathématiques et 1 de français (ou 3 exercices de lecture + 2 de mathématiques +2 de français; ) .Le principal c’ est de faire un travail varié. Suivant comment se passent les activités ,décidez avec votre enfant de ce qui sera fait ou non .Il faut mieux faire un exercice ensemble que 3…tout seul ! Bon courage , Bonnes Fêtes de Pâques .Mr Broca .                                                      Lecture.( C’est une activité sérieuse !) .-Lire  La fiche 7 Tous terriens !   Lire à voix haute  les 20 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 5 ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte – Faire une pause –  corriger avec un parent en utilisant le livret de correction . Pour travailler la mémoire ,apprendre les 2 premières  lignes de la lecture ( jusqu’ à : 6 milliards d’ hommes  ) et les réciter à un adulte. – Faire une pause – facultatif ,écrire sous dictée les 2 premières  lignes de la lecture ( jusqu’ à : 6 milliards d’ hommes  )        Mathématiques.( révision ) Les aires(2)  p 76.. Faire dans le cahier rouge n° 2 p 76  et n°3  p76 ., corriger avec un adulte (voir dans le cahier rouge) – faire une pause- Reproduire au crayon de papier les figures du n°2 p76+ coloriage – faire une pause- en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php +pour les cm2  la moitié de rappel p 77 ( mais les cm1 peuvent le faire aussi )  .corriger avec la calculatrice  – faire une pause-      Français (révision) Le passé composé .lire la leçon p 126  (rectangle rose ) (+ tu peux t’ aider  des conjugaisons p 210 à 213 ) Dans le cahier bleu faire n°2 p 126. Corriger avec un adulte  . – faire une pause  – n°2 p 132 dans cahier bleu  puis corriger avec l’ adulte . – faire une pause – +cm2  en ligne (attention regarder la conjugaison p 210 être et avoir au passé composé ) :https://www.ortholud.com/phrases-etre-ou-avoir-pc-1.php

  Jeudi 9 avril 2020

Bonjour ,et bon travail .                                                                                           Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Lire  La fiche 6 un portrait célèbre : François 1 er , la  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle bleu )Lire à voix haute  les 8 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 6 à 9 ( +pour les cm2 ; n° 10 ,il faudra refaire la grille  ) – faire une pause-corriger avec un adulte en utilisant le livret de correction. .                                                                                             Mathématiques.( révision ) Les aires p 74.. Faire dans le cahier rouge n° 2 p 74   , n°3 et 4 p75 ., corriger avec un adulte (voir dans le cahier rouge) – faire une pause- en ligne  https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-aire-figure-quadrillage1.html  +pour les cm2  rappel p 73 ( mais les cm1 peuvent le faire aussi )  .corriger avec la calculatrice – faire une pause-                                              Français (révision) ou et où .  à faire en ligne    ( cet exercice contient la leçon ) https://www.maprimaire.fr/evaluation/evaluation_ou_ou_accent.php    – faire une pause-  puis en ligne  http://exercices.free.fr/francais/orth/orthgram/ou_ou1.htm     § si vous ne pouvez pas travailler en ligne ,voici un exercice …et sa correction à faire dans le cahier bleu  §

  Mardi 7 avril  2020

Bonjour ,bon travail !:                                                                                              Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Lire  La fiche 6 Un portrait célèbre: François 1er.Lire à voix haute  les 20 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 5 ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte – Faire une pause –  corriger avec un parent en utilisant le livret de correction . Pour travailler la mémoire ,apprendre les 3 premières  lignes de la lecture ( jusqu’ à : et sa puissance  ) et la réciter à un adulte. – Faire une pause – facultatif ,écrire sous dictée la 1° phrase                                          Mathématiques.      ( révision ) Situer un nombre  p 72.. Faire dans le cahier rouge n° 3 p 72   et n°2 p72 ., corriger avec un adulte (voir dans le cahier rouge) – faire une pause- n°4 p 72 +pour les cm2  n° 5 p 72( mais les cm1 peuvent le faire aussi )   – faire une pause-                                                                Français(révision) le groupe complément d’objet C.O.D p75  (2° partie) lire la leçon dans le rectangle bleu p 75 et aussi fais le travail en ligne pour vérifier  https://www.ortholud.com/clique-sur-les-cod-2.html  .Dans ton cahier bleu fait le n° 6 p76 (consigne : souligne le sujet en vert ,le verbe en rouge et le cod en bleu ) – faire une pause- corriger et faire à l’ oral avec un adulte le n°8 p76.  (même consigne : souligne le sujet en vert ,le verbe en rouge et le cod en bleu )      + pour les cm2 n°9 p 76 – faire une pause-

Lundi 6 avril 2020

Bonjour ,aujourd’hui 3 activités                                                                        Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Lire  La fiche 5 dessine un cube  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle vert )Lire à voix haute  les 9 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 6 à 9 ( +pour les cm2 ; n° 10 )  ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte – Faire une pause –  corriger avec un parent en utilisant le livret de correction . Pour travailler la mémoire ,apprendre les 3 premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : ont pour somme 7  ) et les réciter à un adulte. – Faire une pause – Mathématiques.      ( révision ) Droites parallèles  p 68.Lire et comprendre le mémo p 175 géométrie . Faire dans le cahier rouge n° 2 p 68 et n°3 p68 ., corriger – faire une pause-  exercice en ligne https://fr.khanacademy.org/math/basic-geo/basic-geo-lines/parallel-perp/e/recognizing-parallel-and-perpendicular-lines– faire une pause- +pour les cm2  en ligne( mais les cm1 peuvent le faire aussi )Exercice de calcul  https://fr.ixl.com/math/cm1/additionner-des-nombres-entiers – faire une pause-                                                                                             Français (révision) Le présent de l’ indicatif des verbes du 3° groupe .lire la leçon p 80 (rectangle rose ) (+ tu peux t’ aider du tableau  p 80 ou des conjugaisons p 210 à 213 ) Dans le cahier bleu faire n°3 p 80. Corriger avec un adulte  puis n° 2 p 80. – faire une pause  – n°4 p 80  à corriger avec l’ adulte .+ cm2 n° 5 p 80  – faire une pause – en ligne ( facultatif ): https://www.ortholud.com/html5/conjugaison/terminaison_present/index.php

  Vendredi 3 avril  2020

Bonjour ,les 3 activités de ce vendredi sont :                                                                         Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Lire  La fiche 5 dessine un cube.Lire à voix haute  les 6 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 5 ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte – Faire une pause –  corriger avec un parent en utilisant le livret de correction . Pour travailler la mémoire ,apprendre la  première ligne de la lecture ( jusqu’ à : papier quadrillé ) et la réciter à un adulte. – Faire une pause – facultatif ,écrire sous dictée la 1° phrase                                                                                                            Mathématiques ( révision ) Des problèmes  p 66 .Faire dans le cahier rouge n° 4 p 67  et n°8 p67 ., corriger – faire une pause- +n°5 p 67 (attention 4 tours !) .corriger avec un adulte – faire une pause- +pour les cm2  en ligne( mais les cm1 peuvent le faire aussi )Exercice de mathématique Cm1/Cm2 – additions à trous en ligne       https://www.aidemoi.net/math/calcul_simple/trois.php                                                        Français(révision) le groupe complément d’objet C.O.D p75 lire la leçon dans le rectangle bleu p 75 et aussi fais le travail en ligne pour vérifier  https://www.ortholud.com/clique-sur-les-cod-1.html.Dans ton cahier bleu fait aussi le n° 1 p76 (consigne : souligne le sujet en vert ,le verbe en rouge et le cod en bleu ) – faire une pause-corriger et faire à l’ oral avec un adulte le n°2 p76.+ pour les cm2 n°5 p 76 (même consigne : souligne le sujet en vert ,le verbe en rouge et le cod en bleu )

  Jeudi 2 avril 2020

Bonjour ,le travail de ce jour sera:                                                                         Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Lire  La fiche 4 A cheval la  2° partie :Le sais-tu ?.(le rectangle jaune )Lire à voix haute  les 8 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 5 à 11 ( pour le n° 11 faudra dessiner un cheval ! ) ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte – Faire une pause –  corriger avec un parent en utilisant le livret de correction . Pour travailler la mémoire ,apprendre les 3 premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : des rennes  et un mors ) et les réciter à un adulte. – Faire une pause –

Français  L’infinitif (révision ) ;voici la leçon à  lire

                                                          travail en ligne à faire http://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-verbe-conjugue-infinitif-ecrire.html    

et en plus pour les cm :

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-verbe-infinitif-donner.html

Mathématiques ( révision ) La division ( partages) p 64 .Faire dans le cahier rouge n° 2 p64 ( 46 petits cailloux ,ou des pièces de lego ou des haricots secs pour faire ce travail ) et n°7 p65 ., corriger – faire une pause- +n°7 p65 .corriger avec un adulte (dans le cahier rouge pour la correction)  +    en ligne le 3° tableau ( connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 )  http://soutien67.free.fr/math/activites/calcul_mental/calcul_mental_1.htm#signet_02

+cm2 Rappel avec la table – faire une pause –

   Mardi 31 mars 2020

Bonjour ,voici le travail d’ aujourd’hui :                                                                         Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Lire  La fiche 4 A cheval.Lire à voix haute  les 20 premières lignes  ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et le reste en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 4 ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte – Faire une pause –  corriger avec un parent en utilisant le livret de correction . Pour travailler la mémoire ,apprendre les 2 premières lignes de la lecture ( jusqu’ à :long apprentissage ) et les réciter à un adulte. – Faire une pause –                                                        Français (révision) Pour dire le contraire .lire la leçon p 77 .Dans le cahier bleu faire n°1 p77. Corriger avec un adulte (cet exercice est corrigé dans le cahier bleu).n°2 p77 à l’oral avec l’adulte-faire une pause-n°4 p78 dans le cahier bleu+cm2 n°3p77 (à faire dans le cahier et corriger ) – faire une pause                                             Mathématiques ( révision )Les longueurs (2)p 63 .Faire dans le cahier rouge n° 5 p63 (transforme ces mesures en cm puis range-les ) et n°6 p63 ( avec une règle !)., corriger +n°7 p63 (le périmètre c’est le tour du rectangle) .corriger avec un adulte ( voir mémo p 63 + dans le cahier rouge pour la correction) +cm2 Rappel – faire une pause   

Lundi 30 mars 2020

Bonjour ,voici le programme de la journée:                                                                          Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Lire  La fiche 3 Le Pont-Neuf .Les dix-sept premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 5 ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte – Faire une pause –  corriger avec un parent en utilisant le livret de correction . Pour travailler la mémoire ,apprendre les 3 premières lignes de la lecture et les réciter à un adulte. – Faire une pause –                                                                Français (révision) le présent de l’indicatif du 3°groupe .lire la leçon p 68 .Dans le cahier bleu faire n°2 et 3 p21. Corriger avec un adulte (cette exercice est corriger dans le cahier bleu).-faire une pause-+ pour les CM2 :    https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugojunior1.php          – Faire une pause –                                                                                              Mathématiques ( révision )Les longueurs p 62 .Faire dans le cahier rouge n° 1a et n°2 p62., corriger +n°1c et n°4 p62 .corriger avec un adulte ( voir mémo p 63 +dans le cahier rouge)   

Vendredi 27 mars 2020

Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Dans le cahier bleu .Sur La fiche 2 Cro-Magnon l’Artiste  Lire le sais-tu ? et répondre aux questions 5 à 10 (pour le n°9 refaire au crayon de papier  la grille ) – Faire une pause –  prendre le livret “corrigé des exercices” ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte la moitié de la lecture +corriger avec un parent .  – Faire une pause –                                                                                                          Français (révision) choisir entre et ou est .lire la leçon p21 le premier point ..Dans le cahier bleu faire n°1 et 2 p21. Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ pour les cm2  https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php

Mathématiques révision .On commence par du calcul :les 4 soustractions  de Rappel p59.(correction avec un adulte )La division p60;faire n°2 puis n°3 (en utilisant la table de multiplication ) +cm2 le problème n°8 p 61♥ Ecrire les réponses dans le cahier rouge (message pour les parents :il y a la correction dans le cahier rouge )

            Jeudi,26 mars 2020

Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Lire  La fiche 2 Cro-Magnon l’Artiste .Les treize premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Dans le cahier bleu faire les questions 1 à 4 – Faire une pause -.♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte +corriger avec un parent en utilisant le livret de correction . – Faire une pause –                                                              Français(révision )groupe sujet et groupe verbal :lire leçon p 37  et ci-dessous : ,puis faire exercice n°3 p 38 .correction- avec un adulte(l’ exercice est déjà dans le cahier bleu ) Faire une pause Mathématiques (révision ) Symétrie lire n°1 p 58 puis ,dans le cahier rouge reproduire  au crayon de papier le dessin 1 et 4 du n°1 p 58.Reproduire la figure (n°15 p37).Corriger avec un adulte (+ cm2 n°3 p58 ).

 

Mercredi 25 mars 2020

Lire le sais-tu ? et répondre aux questions 7 à 11 (+12 pour les Cm 2 ) – Faire une pause –  prendre le livret “corrigé des exercices” ♥ Copier  les réponses dans le cahier bleu pour travailler l’ écriture .+Lire à voix haute devant un adulte +corriger avec un parent .