ce2

Vendredi 19 juin 2020
Bonjour,
Voici le travail prévu ce jour :
Lecture : Sur la Lune    pages 103 à 105
Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques temps, vous pouvez commencer en donnant juste le titre à votre enfant, sans lui montrer le livre. Vous pouvez alors lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus?…). Après avoir écouté ses réponses, lui montrer l’image sans le texte p. 103. Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’il imagine. Maintenant l’enfant peut avoir le livre. Lire les dix premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –
Dans le cahier bleu, faire les questions de Belo p. 105  ♥Copier les réponses pour travailler l’écriture. – Faire une pause-
Avec un adulte, lire et corriger les questions, puis apprendre et réciter la première phrase de la lecture pour travailler la mémoire. -Faire une pause-
Ecrire cette phrase sous forme de dictée. -Faire une pause-
        —————
Mathématiques : Multiplication
Vous pouvez revoir la vidéo suivante avant de commencer : https://www.youtube.com/watch?v=Iu1hBci6ZiM
Entrainement multiplication à 2 chiffres
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/Entrainement-multiplication-à-2-chiffres.pdf
(Si le document ne s’affiche pas correctement, vous pouvez sélectionner l’adresse complète ci-dessus puis faire un clic droit et choisir « ouvrir le lien » ou « ouvrir le lien dans un nouvel onglet ». L’image s’ouvrira alors sous forme de pdf et sera beaucoup plus lisible.)
Faire les exercices 1 et 2 de cette fiche, puis leur correction. – Faire une pause –
Terminer par l’exercice 3 (poser la multiplication à droite puis faire une phrase de réponse à gauche).
          —————
Conjugaison : Le futur proche  p. 95
Commencer par lire la leçon page 95 (encadré jaune).
Faire l’exercice 1 à l’oral avec un adulte. – Faire une pause –
Faire l’exercice 2 à l’oral puis écrire les réponses dans le cahier bleu. – Faire une pause –
Terminer par l’exercice 3 dans le cahier + correction.
        ********************
Jeudi 18 juin 2020
Bonjour,
Voici le travail prévu aujourd’hui.
Lecture : Ratus et les monstres (fin)    pages 100 à 102
Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques temps, vous pouvez commencer en donnant juste le titre à votre enfant, sans lui montrer le livre. Vous pouvez alors lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus?…). Après avoir écouté ses réponses, lui montrer l’image sans le texte p. 101. Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’il imagine. Maintenant l’enfant peut avoir le livre. Lire les dix premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –
Dans le cahier bleu, faire les questions de Belo p. 102  ♥Copier les réponses pour travailler l’écriture. – Faire une pause-
Avec un adulte, lire et corriger les questions, puis apprendre et réciter la première phrase de la lecture pour travailler la mémoire. -Faire une pause-
Ecrire cette phrase sous forme de dictée. -Faire une pause-
        —————
Mathématiques :  Multiplication   p.92-93
Je vous propose de revoir cette vidéo explicative :  https://www.youtube.com/watch?v=Iu1hBci6ZiM
puis de relire le mémo vu mardi.
Faire l’exercice 5 page 93 dans le cahier rouge et sa correction. – Faire une pause-
Faire ensuite l’exercice 6 et sa correction.
Facultatif : il est aussi possible de s’entrainer en ligne : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-multiplication-2-chiffres.html&nbchiffres=2&nbchiffres2=2&tables=9&zonparam=2&exono=0
        —————
Vocabulaire : De l’adjectif au nom  p. 106
Commencer par lire la leçon page 106 (encadré jaune).
Faire les exercices 1 et 2 à l’oral avec un adulte. – Faire une pause-
Faire l’exercice 3 dans le cahier bleu + correction.
Facultatif : exercice 4.
        ********************
Mardi 16 juin 2020
Bonjour ! Voici le travail à faire aujourd’hui :
Lecture : Ratus et les monstres     pages 97 à 99
Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques temps, vous pouvez commencer en donnant juste le titre à votre enfant, sans lui montrer le livre. Vous pouvez alors lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus?…). Après avoir écouté ses réponses, lui montrer l’image sans le texte p. 97. Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’il imagine. Maintenant l’enfant peut avoir le livre. Lire les dix premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –
Dans le cahier bleu, faire les questions de Belo p 99  ♥Copier les réponses pour travailler l’écriture. – Faire une pause-
Avec un adulte, lire et corriger les questions, puis apprendre et réciter la première phrase de la lecture pour travailler la mémoire. -Faire une pause-
Ecrire cette phrase sous forme de dictée. -Faire une pause-
        —————
Mathématiques : Multiplication    pages 92-93
Nous allons aborder aujourd’hui la multiplication par un nombre à deux chiffres. Je vous propose dans un premier temps de regarder cette vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=Iu1hBci6ZiM
Ensuite, vous pouvez lire ce mémo :
Faire ensuite l’exercice 2 page 92 et sa correction (correction possible avec la calculatrice). -Faire une pause entre chaque multiplication-
        —————
Orthographe : on/ont ; son/sont
Commencer par lire la leçon page 103.
Faire l’exercice 1 dans le cahier bleu, puis sa correction. – Faire une pause –
Faire ensuite l’exercice 2 et sa correction. – Faire une pause –
        ********************
Lundi 15 juin 2020
Bonjour à tous !
Une nouvelle semaine de travail commence.
Voici le programme d’aujourd’hui :
Lecture : Vive le lait ! (fin) pages 94 à 96
Comme vous êtes habitués à le faire depuis quelques temps, vous pouvez commencer en donnant juste le titre à votre enfant, sans lui montrer le livre. Vous pouvez alors lui demander d’imaginer l’histoire et de vous la raconter (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus?…). Après avoir écouté ses réponses, lui montrer l’image sans le texte p. 96. Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’il imagine. Maintenant l’enfant peut avoir le livre. Lire les dix premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –
Dans le cahier bleu, faire les questions de Belo p 96  ♥Copier les réponses pour travailler l’écriture. – Faire une pause-
Avec un adulte, lire et corriger les questions, puis apprendre et réciter la première phrase de la lecture pour travailler la mémoire. -Faire une pause-
Ecrire cette phrase sous forme de dictée. -Faire une pause-
        —————
Mathématiques : Mesures – Contenance
Relire la leçon (fiche de vendredi). Faire l’exercice 2 p. 90 dans le cahier rouge.
Précision à apporter à l’élève si nécessaire : certaines contenances sont exprimées en L, d’autres en cL. Pour les ranger plus facilement, il faut les convertir dans la même unité. Il faut donc convertir 1L en cL (réponse : 100 cL) et 2L en cL (réponse : 200 cL), puis ranger toutes les contenances en cL dans l’ordre croissant. (Réponse : 33cL, 50 cL, 75 cL, 100cL (ou 1L), 150 cL, 200cL (ou 2L).
– Faire une pause –
Faire ensuite les exercices 5 et 7 page 91 dans le cahier rouge. – Faire une pause-
Facultatif : exercice 8.
        —————
Grammaire : Les constituants du GN
Commencer par regarder la vidéo suivante sur les constituants du GN : https://www.youtube.com/watch?v=Y7rW3HQYOmk
Je vous propose de visionner également cette vidéo de rappel sur l’un des constituants du groupe nominal, le complément du nom : https://www.youtube.com/watch?v=fqLr72ck4Go
Lire la leçon page 89.
Faire l’exercice 2 p. 89 dans le cahier bleu, puis sa correction. – Faire une pause-
Faire l’exercice 3 à l’oral.
        ********************
Vendredi 12 JUIN 2020
Chers parents et chers élèves, bonjour !
Je suis l’enseignante qui alimentera désormais le blog en enseignement à distance. Je proposerai des activités en continuité avec le travail donné jusqu’à maintenant par Mr Broca.                                                                                     Bon courage à tous et bon travail! 🙂 
Mme Calpetard
Voici le travail de la journée :
Lecture:  Vive le lait! p 91 à 93     On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant, lui donner le titre afin qu’il imagine et vous raconte l’histoire (D’après toi, il y aura quels personnages dans cette histoire? Que va -t-il se passer? Quelle bêtise va faire Ratus ? …) Après avoir écouté ses réponses, lui montrer l’image sans le texte p 91. Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’il imagine. Maintenant l’enfant peut avoir le livre. Lire les dix premières lignes à voix haute (recommencer si ce n’est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –       
Dans le cahier bleu, faire les questions de Belo p 93 ♥Copier les réponses pour travailler l’écriture. – Faire une pause-                
Avec un adulte (parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter la première phrase de la lecture pour travailler la mémoire -Faire une pause- Ecrire sous dictée cette phrase -Faire une pause-
 
Mathématiques :  Mesures – Contenance        
Regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=1MAYaMSjtFg  
puis lire la leçon suivante et compléter le petit exercice : (à coller dans le cahier rouge)

Faire à l’oral l’exercice 1 page 90.
Français : Le futur des verbes être, avoir et aller (suite)
Revoir la leçon page 94 (encadré jaune). Faire la fiche d’exercices suivante dans le cahier bleu (verbes être et avoir) : futur-etre-avoir
Voici le corrigé de cette fiche : futur-etre-avoir_corrige
Jeudi 11 JUIN 2020
Belle rentrée avec des enfants motivés.L’Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Claude GOUDET-TROTET nous a honorés de sa présence et a posté un article sur le site du Rectorat .https://twitter.com/ien_stjoseph/status/1270263514658201600?s=20
.Merci pour vos encouragements à toute l’ équipe .
.

Courage aux familles qui continuent le télétravail à domicile .Comme je suis présent à l’ école ,c’est une autre maîtresse qui assurera les cours sur le blog qui continueront jusqu’ aux vacances . .Voici la lecture pour demain.A partir de jeudi 11 juin le blog sera alimenté par ma collègue et  sera fonctionnel pour les élèves en télétravail .
Lecture.  La surprise du chef  p 88 à 90 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 88 et 90   ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 90 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture . Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter la première  phrase de la lecture ( , le bord d’un bol .) pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée cette  phrase-Faire une pause-

Inscriptions écoles maternelles et élémentaire Rentrée scolaire ...

RENTRÉE DU MARDI 9 JUIN 2020
PROTOCOLE DE RENTRÉE : à lire attentivement sur le mail qui vous a été adressé

Groupe 1:dès  mardi 9 juin de 8h à 8h10 (vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CM1/CM 2 viendront le lundi et le jeudi .

Groupe 2: :dès Jeudi 11 juin de 8h à  8h10.(vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CE1/CE 2 viendront le mardi et le Vendredi.

Pour éviter les regroupements devant l’école, merci de respecter les horaires

Bonjour à vous tous,Voici la lecture pour demain.A partir de jeudi 11 juin le blog sera alimenté et fonctionnel pour les élèves restés à la maison .

Lecture.  La surprise du chef  p 85 à 87 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 85   ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 87 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les 2 premières  lignes 1 et 2 de la lecture ( , propose Belo .) pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces phrases -Faire une pause-

Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon weekend et que toutes les mamans ont été gâtées.

Lecture.  Le plus vantard de tous (fin) p 83 à 84 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 84   ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 84 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les 2 premières  lignes 1 et 2 de la lecture ( → ce pauvre rat vert)pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces phrases -Faire une pause-

Mathématiques  Multiplier par 10,100,1000  ( fin) p 88 et 89  regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZTNO3UcvMho   Puis faire N° 4 p 89 dans le cahier rouge  et sa correction .En regardant l’ exemple résoudre le N°5 p89 et correction avec la calculatrice –Faire une pause- à faire dans le cahier rouge n° Rappel  p 89 et correction avec machine à calculer + adulte -Faire une pause- 

Orthographe   les mots invariables      écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=p3awrIyRgZY  Puis faire dans le cahier bleu le N°1 de la photocopie ci-dessous et corriger avec un adulte -Faire une pause- N° 2 toujours dans le cahier ,écrire au crayon de papier pour pouvoir se corriger + correction.

Vendredi 5 juin 2020Dessins en couleurs à imprimer : Fête des mères, numéro : 46425

Bonjour  et bon travail .  A l’occasion de la fête des mères de ce dimanche , je souhaite à toutes les mamans une très bonne fête . Merci pour tout !

Lecture.  Le plus vantard de tous p 80 à 82 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 80   ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 82 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les 2 premières phrases  lignes 1 et 2 de la lecture ( → gros défauts)pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces phrases -Faire une pause- 

Mathématiques  Multiplier par 10,100,1000  p 88 et 89  regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZTNO3UcvMho   Puis faire en ligne  https://fr.ixl.com/math/ce2/multiplier-par-un-multiple-de-10 -Faire une pause- à faire dans le cahier rouge n° 3 p 88 et correction avec machine à calculer -Faire une pause-à faire dans le cahier rouge n° 2 p 88 et correction avec machine à calculer

Grammaire  le complément du nom  p88    écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=DRyt5wLLuVc   faire le n°1 p 88 dans le cahier et sa correction -faire une pause- puis n° 2 p88 oralement

 

 

Jeudi 4 juin 2020

Bonjour ,bonne journée .

Lecture.  L’os de Victor -3- p 78 à 79 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 79   ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 79 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter la 1ére phrase  lignes 1 et 2 de la lecture  pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée cette phrase -Faire une pause- 

 

Mathématiques  Symétrie (2)  p 84 et 85  regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo   Puis faire en ligne  https://fr.ixl.com/math/ce1/axe-de-sym%C3%A9trie -Faire une pause- à faire dans le cahier rouge en utilisant le crayon de papier et la règle

La Symétrie

Pour finir des multiplications à poser en utilisant la table ( correction avec la calculatrice possible ) : 46×3; 27×8 et 65×4

Orthographe singulier/pluriel  ( rappel) écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0UHcf58ghBY   Sur la photocopie suivante faire le n°22 dans le cahier et sa correction -faire une pause- puis n° 20

Mardi 2 Juin 2020.

Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille.
J’imagine que vous commencez à mieux vous organiser et que  nous allons devenir des « pros du numérique » !
En espérant aussi que vous ayez tous accès aux documents et à un ordinateur.
Continuez de faire de votre mieux !
A bientôt !  Mr BROCA

Lecture.  L’os de Victor -2- p 75 à 77 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 75 et 76  ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 77 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture  pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 2  lignes -Faire une pause- 

Mathématiques  Symétrie  p 84 et 85  regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo   Puis faire le N° 5 p85 dans le cahier rouge en utilisant le crayon de papier et la règle -Faire une pause.Faire le n°6 p 85 ( attention il y a 2 exercices ) -Faire une pause-  Et pour finir n°2 p 84

Français  Le futur des verbes être,avoir et aller  p 94 .Lire la leçon p 94 dans le rectangle jaune .Puis dans le cahier bleu faire l’ exo°3 p94 ( en utilisant le tableau jaune de la page 94) .+ correction -Faire une pause-,il y aura à faire aussi l’ exercicen° 1 toujours en utilisant les conjugaison de la leçon dans le rectangle jaune. ( ou l’ élève peut regarder les conjugaisons p 190 à 194 ) -Faire une pause-

 

Vendredi 29 Mai 2020.

Bonjour, bon courage pour les activités.N’ oubliez pas pas que Lundi nous sommes lundi de Pentecôte…et c’ est donc un jour férié .Bon week end.

Lecture.  L’os de Victor p 73 à 74 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 73 et 74  ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 74 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture . Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture  pour travailler la mémoire.( De : Le premier…à… un deuxième! ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 2  phrases -Faire une pause- 

Mathématiques  Soustraction (2) p 82  Relire la leçon N°1 p 82 puis regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c   Puis faire le N° 6 p83en utilisant la   méthode que l’enfant préfère.( le but est que l’ enfant trouve le bon résultat ! )( ATTENTION :Rappel pour calculer la différence ,on  soustrait le petit nombre au grand .) .Corriger avec l’ enfant-Faire une pause-.Faire le n°5 p 83 .L’ enfant posera l’ opération et utilisera la méthode qu’il préfère dans le cahier  et  correction avec l’ adulte.faire le rappel p83 (à l’oral ou à l’ écrit au choix…) -Faire une pause-  soustraction en ligne   http://www.toupty.com/exercice-soustraction-ce2-5.html

Français Le pluriel des mots en -al . Ci-dessous la leçon et les exercices Dossier : le pluriel des noms, révisions. - PDF Téléchargement Gratuit..et terminons en ligne https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms_en_al/deux.php

Jeudi 28 Mai 2020.

Bonjour à tous,J’espère que vous allez bien .

Décès d'Henriette Bichonnier, l'autrice du "Monstre Poilu"

Lecture.  Poil-au-menton ! ( fin ) p 70 à 72 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 70  ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 72 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture  pour travailler la mémoire.( De : Moi je n’ ai pas…à… pas manger ! ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 2  phrases -Faire une pause-

Mathématiques  Soustraction p 82  Lire la leçon N°1 p 82 puis regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c   Puis faire le N° 2 en utilisant l es 2 méthodes pour chaque opération.( le but est que l’ enfant choisisse en essayant ces 2 méthodes ) .Corriger avec l’ enfant-Faire une pause-.Faire le n°3 p 82 .L’ enfant posera l’ opération et utilisera la méthode qu’il préfère dans le cahier  et  correction avec l’ adulte.( Rappel pour calculer la différence ,on  soustrait le petit nombre au grand .)  -Faire une pause-  soustraction en ligne   http://www.toupty.com/exercice-soustraction-ce2-4.html

Français Les Pronoms il, elle , ils et elles .Un rappel sur une faute que l’on trouve régulièrement dans le travail des enfants .CP - LES PRONOMS A faire dans le cahier

et/ou cet exercice en ligne  https://www.ortholud.com/choisis-le-bon-pronom-personnel-1.html

Mardi 26 Mai 2020.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme pour commencer cette journée d’école à la maison.

Je vous remercie d’avance pour votre collaboration.

Lecture.  Poil-au-menton ! ( fin ) p 67 à 69 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 67  ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 69 .à l’oral avec l’ adulte ..- Faire une pause-

Travailler à l’ oral sur cette feuille avec un adulte.

Mathématiques  Des calculs p 80   Faire le n°1 p 80 dans le cahier  et  correction avec l’ adulte.( Rappel pour calculer la différence ,on  soustrait le petit nombre au grand .) . .Puis N° 4 p 80 ,Que remarque l’ enfant pour les réponses ? -faire une pause- Pour le n° 3 ( exercice facultatif ),l’ élève à le droit de poser l’ opération .( correction avec la calculatrice ). Terminons par des opérations en ligne (conseil ,agrandir le tableau et appuyer sur les flèches > )    http://www.toupty.com/exercices-addition.php?niveau=ce1&num=7

Français produire un écrit.Regarder avec votre enfant les illustrations du N°10 p 7 (ci-dessus ). L’ enfant va commencer à écrire au crayon de papier ( pour pouvoir effacer ) dans le cahier.Après avoir terminé son travail , l’ adulte pourra proposer à l’ enfant de faire cette histoire  à l’ oral.Chacun propose ses phrases.Terminer par une correction dans le cahier. Ne soyez pas trop exigeant pour les fautes de français : ici on recherche une histoire bien racontée.

 Lundi 25 mai 2020

 

Lecture.  Les après-midi de Ratus ( fin ) p 64 à 66 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 66  ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause -Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 66 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture  pour travailler la mémoire.( De :Le lendemain…à… ses lectures ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée cette  phrase -Faire une pause- 

Mathématiques  Mesurer des masses p 78 et 79   Faire le n°5 p 79 dans le cahier  et  correction avec l’ adulte..Regarder en ligne    https://www.youtube.com/watch?v=1UdSGN709Fs  puis  répondre aux questions du n° 4 p79 ( rappel 1 kg = 1000g et donc 1 000g = 1 kg )-Faire une pause- Maintenant  sur cette feuille n° 1,2 et 3.  voici la correction :

Français  Le futur des verbes du 1 er et 2 ème groupe p 99 .Lire la leçon p 93 dans le rectangle jaune et aussi regarder cette vidéo d’ explication https://www.youtube.com/watch?v=KolcESNPIIQ .Puis dans le cahier bleu faire l’ exo°2 p93 .Après la correction -Faire une pause-,il y aura à faire l’ exercice suivant ( au choix oral ou écrit ) +l’ élève peut regarder les conjugaisons p 190 à 194

 

 

Vendredi 22 mai 2020.

Bonjour,nous sommes désolés par la gène occasionnée par des problèmes de réseaux qui ne nous ont pas permis de déposer le travail aux heures habituelles

Ratus Poche | Editions Hatier 

Lecture.  Les après-midi de Ratus p 61 à 63 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 61  ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 63 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture  pour travailler la mémoire.( De :Ce jour-là à… quinze jours ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 2 lignes -Faire une pause- 

 Mathématiques  Mesurer des masses p 78 et 79   Faire le n°1 p 78 dans le cahier ( sauf les 2 dernières lignes) et  correction avec l’ adulte.-Faire une pause- Maintenant  n°3 p 78  + correction  -Faire une pause-   Pour finir des multiplications à poser en utilisant la table ( correction avec la calculatrice possible ) : 25×6 ; 47×6 ;32×3 et 26×4

Français  Partice passé ou imparfait ? p 99 .Lire la leçon p 99 dans le rectangle jaune .Puis dans le cahier bleu faire l’ exo°1 p99 .Après la correction ,il y aura à faire le n° 2 à l’ écrit. -Faire une pause-facultatif N° 3 p99 ( au choix oral ou écrit )

 

Mardi 19 mai 2020.

Ratus Poche | Editions Hatier 

Lecture. Au feu les pompiers ( fin) p 58 à 60 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p55 et 57  ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 60 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 2,3,4 et 5 de la lecture  pour travailler la mémoire.( De :Alerte à… un incendie ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 4 lignes -Faire une pause-   

Mathématiques Ecart et différence ( 2° partie ) p76 et 77                                                       rappel:Au jeu de dés, Candice a totalisé 68 points et Yohan, 30.

Calculer une somme, un complément ou une différence - illustration 1

• Combien de points faut-il à Yohan pour rattraper Candice ?

Pour répondre, il faut calculer le complément de 30 à 68 ou la différence entre 68 et 30.
On effectue donc l’addition à trou : 30 + ? = 68 ou la soustraction : 68 − 30 = ?
On trouve dans les deux cas 38.(fin du rappel)

 Faire le n°4 p 77 ( il faut dans le cahier rouge faire le tableau au crayon de papier ) et après corriger avec l’ adulte ,puis le  n°3 p 76  +correction (.Attention pour les soustractions ,on prend le + grand nombre moins le plus petit ! ) -faire une pause-   ( facultatif le n° 1 p 76 )  

Français L’accord de l’adjectif qualificatif  . regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=LwAq1BMSy4E faire en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex02.html puis https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-1.html-faire une pause-travailler en ligne https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-2.html 

 

Lundi 18 mai 2020. 

Bonjour à tous ! Hello chers enfants  ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.. La classe à la maison continuera et reprendra ce lundi 18 mai 2020. A bientôt.

Enfants rentrée

Lecture. Au feu les pompiers p 55 à 57 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p55 et 57  ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 57 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux,premières  lignes de la lecture  pour travailler la mémoire.( jusqu’: ses voisins l’appellent. ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée les 2  premières lignes -Faire une pause-                                           

Mathématiques Ecart et différence p76 et 77                                                       rappel:Au jeu de dés, Candice a totalisé 68 points et Yohan, 30.

Calculer une somme, un complément ou une différence - illustration 1

• Combien de points faut-il à Yohan pour rattraper Candice ?

Pour répondre, il faut calculer le complément de 30 à 68 ou la différence entre 68 et 30.
On effectue donc l’addition à trou : 30 + ? = 68 ou la soustraction : 68 − 30 = ?
On trouve dans les deux cas 38.(fin du rappel)

 Faire le n°2 p76 et sa correction avec l’ adulte ( se servir de la bande numérique de l’ exercice et se déplacer avec son doigt en comptant),puis n°5 p 77 ( chaque ligne représente 100 ,ne pas recopier le diagramme  vert mais le tableau ).Attention pour les soustractions ,on prend le + grand nombre moins le plus petit ! -faire une pause-                                                                                       

 Français   Les déterminants et les noms  p 84 et 85 Regarder la leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AgHs5824Occ  et  lire la leçon dans le rectangle jaune  puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p 84 et sa correction . – faire une pause- Faire le n° 7 p85 à l’oral (…ou à l’ écrit pour les plus courageux) en utilisant les mots du tableau jaune p 84 – faire une pause-

 

Jeudi , 30 avril 2020.Dernier jour sur le blog avant les vacances ♥

Lecture. La sorcière (fin)p 49 à 50 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p49 et 50 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 50 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux,premières  lignes de la lecture  pour travailler la mémoire.( jusqu’: à chez lui ) Faire une pause-Ecrire sous dictée les 2  premières lignes -Faire une pause-                                                                        Mathématiques Nombres à 4 chiffres (2)  p 74 et 75   Faire le n°4 p75 et sa correction avec l’ adulte ,puis n°5 p 75.+ correction-Faire une pause-Maintenant en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php -Faire une pause-   Pour finir la suite numérique , en ligne ( choisir le niveau 3)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.phpdes                                                                                                              Français   Laccord du verbe avec le sujet  p82 et 83    lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne  https://www.youtube.com/watch?v=lB1LrwvfYwM  puis faire dans le cahier bleu le n° 2 p82 et sa correction .– faire une pause- n°4 p83 ( -e ou -ent ?) à faire dans le cahier + correction .– faire une pause- Terminer en ligne ( écrit ou oral au choix ) → il faut trouver la terminaison des verbes ( -e ou -ent) https://www.slideserve.com/bryga/accord-sujet-verbe  le même exercice ci-dessous : → il faut trouver la terminaison des verbes ( -e ou -ent)

Mardi 28 avril 2020, Bonjour  et félicitation pour votre travail !   

 Lecture. La sorcière p 46 à 48 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p48…Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les neuf premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 48 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter la première ligne de la lecture  pour travailler la mémoire. -Faire une pause-Ecrire sous dictée la première ligne -Faire une pause-                                                                                               Mathématiques Nombres à 4 chiffres p 74 et 75   Faire le n°1 p74 et sa correction avec l’ adulte,puis n°2 p 74 ( si trop difficile , l’ enfant peut poser le calcul ).-Faire une pauseMaintenant  n°3 p74  + correction  -Faire une pause-   Pour finir des multiplications à poser ( correction avec la calculatrice possible ) Français  Du verbe au nom p107  lire la leçon dans le rectangle jaune puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p107 et sa correction  .Puis n° 2 p 107 sur le modèle :arroser⇒ un arrosage   -faire une pause- L’ exercice suivant peut être fait à l’ écrit ,ou à l’oral .c’est le  n°3 ( la pollution ⇒ polluer ) et pour finir voici un travail en ligne https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-comprehension-logique-2.php

Lundi 27 avril 2020 Bonjour et bon lundi .                                               

 Lecture. Une histoire de gourmand (2)p 44et 45 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p45…Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 45 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : Laurette) pour travailler la mémoire. -Faire une pause-Ecrire sous dictée les 2 premières lignes.( jusqu’à : Laurette )-Faire une pause-    Mathématiques Problèmes ( 2 )p 71   Faire le n°3 p71 et sa correction avec l’ adulte,( attention pour un problème la réponse doit contenir une phrase et un calcul ).-Faire une pause-Puis n°4 p71   et aussi sa correction ( attention pour un problème la réponse doit contenir une phrase et un calcul ) -Faire une pause-   Facultatif l’ exercice rappel p71  Français   L’ imparfait des  verbes du 2 groupe  p92    lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=Vd0CoRm4m4A   puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p92 et sa correction .– faire une pause- n°3 p92 à faire dans le cahier + correction . 

 Vendredi 24 avril 2020 Bonjour ,voici le programme de cette journée   .

Lecture. Une histoire de gourmand p 42et 43Sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p42…Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les onze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 43 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture . Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : dessine. ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières lignes.( jusqu’à : dessine. ) -Faire une pause-                                  Mathématiques Problèmes p 70   Faire le n°1 p70 et sa correction ,( attention pour un problème la réponse doit contenir une phrase et un calcul ).Faire une pause-Puis n°2 p70   et aussi sa correction( attention pour un problème la réponse doit contenir une phrase et un calcul ) -Faire une pause-   Pour finir un jeu de calcul mental facile en ligne https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/grue/jeu/                                                           Français Participe passé ou infinitif  ?  lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne  https://www.youtube.com/watch?v=T2jMv3bqnWI puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p98 et sa correction .- faire une pause- L’exercice suivant n°2 p93 peut être fait  à l’oral ou à l’ écrit( ou l ‘enfant peut recopier quelques phrases dans le cahier bleu .)                                                                                                       Jeudi 23 avril 2020 Bonjour ,heureux de vous retrouver sur le blog ! 

  Lecture. Le dragon qui crachait du feu ( fin) p40 et 41 Sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( de l’ aide en rappelant ce qu’ est un dragon )  Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p40…puis 41..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 41 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : ce dragon ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à : ce dragon )  -Faire une pause- Mathématiques Nombres à quatre chiffres (2) p68    Faire le n°6 p69 et sa correction ,de même en ligne https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/Lacible/jeu/.Puis Rappel p 69 (vous pouvez changer les chiffres)  et aussi sa correction-Faire une pause-  terminer par un problème  n°7 p69 +facultatif en ligne https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/bus/jeu/                                                           Français (révision)  L’ imparfait des  verbes du 1er groupe  p91    lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne  https://www.youtube.com/watch?v=1ADtsZsFdg0 puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p91 et sa correction .- faire une pause- L’exercice suivant peut être fait  à l’oral ( ne faire que les lignes des verbes du 1er groupe terminés par -er : 1-2-4-5-6-7-8-9-10 et 12)( facultatif l ‘enfant peut recopier quelques phrases dans le cahier bleu .)

Mardi 21 avril 2020 Bonjour et courage pour bien travailler !.                            Lecture. Le dragon qui crachait du feu p37 à p39 Sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( de l’ aide en rappelant ce qu’ est un dragon )  Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p37..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause -Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 39  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : lire une histoire ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à : lire une histoire)                        Mathématiques Nombres à quatre chiffres p68  voici en ligne la leçon https://www.youtube.com/watch?v=kY9VxVl-viU.  Faire le n°4 p69 et sa correction .Puis n°5 p69  et aussi sa correction-faire une pause-   En utilisant ce tableau faire le n°3 p68 et aussi le n°2 p68( sans les dessins ).Corriger                                  Français (révision)  De l’ adjectif au nom p106  lire la leçon dans le rectangle jaune puis faire dans le cahier bleu le n° 2 p106 et sa correction .le dictionnaire en ligne peut aider https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue    -faire une pause- Les exercices suivant peuvent être fait à l’ écrit ,ou à l’oral n°1 et 3 p106 (ou moitié/moitié)(vérifier l’ orthographe des mots avec le dictionnaire .)

 Lundi 20 avril 2020 Bon travail sur le blog !                                    Lecture.Ratus poète p33 et 34  Sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( de l’ aide en rappelant que le poète écrit des poésies (un peu comme des chansons ))  Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p33..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle  histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les neuf premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 34  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : tout seul ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à : tout seul)                                     Mathématiques Le cercle (2) p67 ♥pour tout le travail il faut un compas ….Faire le n° 4 p67 dans le cahier rouge .Rappel sur la tenue du compas https://www.youtube.com/watch?v=8zeb5tZd4Tc   essayer de faire un travail propre ( la correction est dans le cahier,vérifier les rayons mesurés à la règle ). ( regarder le mémo p67 pour se souvenir du vocabulaire ).maintenant le n°5 p67 dans le cahier (crayon de papier+règle+compas)et sa correction -Faire une pause- Poser et calculer ses multiplications ( tables autorisées ) 27×3 ,59×5  et 86×4                                         Français (révision)  L’ imparfait des  verbes Etre , Avoir et aller  p90   lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-etre-avoir/imparfait-etre-avoir.html puis faire dans le cahier bleu le n° 2 p90 et sa correction .– faire une pause- L’exercice suivant peut être fait à l’ écrit ,ou à l’oral (ou moitié /moitié )

  Vendredi 17 avril 2020 Bienvenue sur le blog ! . 

Lecture.  Les trois petits cochons ( fin ) p31 et 32  Sans donner le livre à votre enfant ,Poser les questions du début de la lecture .Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p31.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les onze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 32  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : dans le noir ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à :dans le noir )                             Mathématiques Le cercle p66 ..Faire le n° 1 p66 dans le cahier rouge .( la correction est dans le cahier,comparer les diamètres mesurés à la règle ).maintenant le n°2 ( regarder le mémo p67 pour se souvenir du vocabulaire ). -Faire une pause-  video en ligne https://www.youtube.com/watch?v=enZD7uO9ONQ puis dans le cahier tracer un cercle de centre 0 et de rayon 3 cm  puis un autre de centre 0 et de 6 cm de diamètre .+répondre à ces questions  Français on ou ont ?,p103 lire la leçon p103 ,rectangle jaune ,les 2 premières lignes ..On peut en plus regarder la leçon sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=JPwHTlaO-lw .Exercice en ligne pour vérifier la compréhension https://www.ortholud.com/grammaire/on/un.php +faire dans le cahier bleu le n° 1 p103 Faire une pause-  corriger l’ exercice n° 1 puis faire en ligne  https://www.ortholud.com/grammaire/on/deux.php   Bon week-end

 Jeudi 16 avril 2020 Bonjour à vous tous, et bon travail . 

Lecture.Les trois petits cochons p28 à30 .Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pauseDans le cahier bleu faire les questions de Belo p 30  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : propose le rat vert ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à :propose le rat vert )                                   Français (révision)  Les adverbes p 52 lire la leçon p 52 ..Dans le cahier bleu faire n°1 p 52 et corriger avec un adulte.-faire une pauseFaire en ligne https://www.ortholud.com/identifie-les-adverbes-phrase1.html     +   faire dans le cahier bleu n°5 p 53   – faire une pause –  Facultatif n° 7 p 53                                      Mathématiques ( révision ) La Multiplication à 1chiffre. (2)  Réviser la technique en ligne https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU  puis poser et calculer dans le cahier rouge §votre enfant devra avoir une table de multiplication ( dans le cahier de terxte§ corriger ( adulte et/ou calculatrice ) – faire une pause-Poser ( proprement comme sur le modèle ,avec les traits à la règle )  ces opérations:                    ….correction -faire une pause- puis en ligne le niveau 1 de http://soutien67.free.fr/math/activites/calcul/multiplication/multiplication2.htm#1  

  Bonjour, Bienvenue sur le blog de l’ école de Matouta. Merci aux parents d ‘avoir répondu à l’ enquête.Il en ressort que les élèves arrivent à faire le travail demandé.Bravo à tous ! On continue , bonne journée.             Lecture.important-lire Les mots de Ratus ( fin) p 26 et 27 .Lire les onze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 27  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : est éliminé ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : est éliminé )                                                           Mathématiques ( révision ) La calculatrice p64  ,   faire n°2 p 64 corriger avec la calculatrice puis n°3p64   .Corriger avec un adulte  – faire une pause- en ligne faire niveau 4 avec la calculatrice  https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriage-magique-aristochats.php  -faire une pause– puis facultatif n° 4 p65  et après correction ( voir dans le cahier rouge ou avec calculatrice) .– faire une pause- en ligne faire niveau 3 avec la calculatrice  https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriage-magique-papillon.php                                                                                               Français(révision). mots dérivés p68 Lire la leçon dans le rectangle jaune.Dans le cahier bleu faire n°1p 68 puis correction (voir dans le chier bleu ) après n° 2 p 68 .Corriger avec un adulte (voir cahier bleu   ) – faire une pause – A l’ oral n° 3 p68

     Week-end de Pâques

Pour ceux qui veulent faire un panier de pâques voici un modèle facile à faire (attention ,il faut imprimer le modèle ! ) .Cliquez sur ce lien   https://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/panier-a-colorier.asp 

Vendredi 10  avril  2020

Bonjour ,on va terminer cette semaine avec ce travail.Mais j ‘ai un message pour les parents :” Bonjour , Je sais qu’il n’ est pas facile de travailler à la maison :c’est plutôt le lieu de la vie de famille avec la télévision ,les écrans et les jeux.Votre enfant y sera donc moins motivé ,surtout qu’il n’ est pas en compétition avec les camarades.Ajouter des problèmes d’ordinateur , d’internet et autres aléas .Je pense que plus le temps passe ,plus il risque d’être difficile de faire tous les exercices.Je vous rappelle qu’ on est parti sur des révisions.Donc si vous ne pouvez pas tout faire , faites au mieux. Par exemple 2 exercices de lecture , 1 de mathématiques et 1 de français(ou 3 exercices de lecture + 2 de mathématiques +2 de français; ) .Le principal c’ est de faire un travail varié  .Suivant comment se passent les activités ,décidez avec votre enfant de ce qui sera fait ou non .Il faut mieux faire un exercice ensemble que 3…tout seul ! Bon courage , Bonnes Fêtes de Pâques .Mr Broca .                                                    Lecture.( C’est une activité sérieuse !).-..-lire Les mots de Ratus p 24 et 25 .Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause -Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 25  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : pas lire..  ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : pas lire. )  Mathématiques ( révision ) Multioplication (2) p62  ,leçon sur You Tube pour ceux qui ont oublié https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU  ,  puis faire la moitié de ( en regardant sa table de multiplication ) :   .Corriger avec un adulte ( ou une calculatrice) – faire une pause- puis en ligne   https://fr.ixl.com/math/cm1/multiplier-par-des-nombres-%C3%A0-un-chiffre  -faire une pause- puis facultatif finir toutes les multiplications  données et après correction (  avec calculatrice) .– faire une pause-                                            Français (révision)  Le passé composé des  verbes ETRE et Avoir (2) p 58  la leçon p 59  dans le rectangle ..Dans le cahier bleu faire        .-faire une pause-correction avec un adulte ( voir ci-dessous )

 Jeudi 9 avril  2020

Bonjour et bon travail !:                                                                                              Lecture.Le travail le plus important de la journée .-..-lire Les poésies de Ratus ( fin ) p 22 et 23 .Lire les huit premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 23  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : est doué..  ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : est doué. )                                                                                                         Mathématiques ( révision ) Multioplication p62  ,leçon sur You Tube https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU  ,  puis faire n°3 p 62    .Corriger avec un adulte ( ou une calculatrice) – faire une pause- en ligne https://fr.ixl.com/math/ce2/multiplication-pos%C3%A9e-d-un-nombre-%C3%A0-2-chiffres-par-un-nombre-%C3%A0-1-chiffre  -faire une pause- puis facultatif n° 6 p63 et après correction ( voir dans le cahier rouge ou avec calculatrice) .– faire une pause-                                                                                                  Français (révision)  choisir entre ce et se p 67 lire la leçon p 67 dans le rectangle jaune les 2 premiers points..Dans le cahier bleu faire n°1 p 67 Corriger avec un adulte.-faire une pause- choisir entre ces et ses p 67 lire la leçon p 67 dans le rectangle jaune les 2 derniers points puis n°2 p67 et sa correction – faire une pause –

           

               Mardi 7 avril  2020  

Bonjour ,bon travail !:                                                                                              Lecture.Le travail le plus important de la journée .-..-lire Les poésies de Ratus p 20 et 21 .Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 21  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : un grand chapeau.  ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : un grand chapeau )                                                                                       Mathématiques ( révision )  Se repérer dans l’ année( 2 ) p61  dans le cahier rouge faire n°5 p 61    .Corriger avec un adulte – faire une pause-   puis n° 6 p61 et après correction ( voir dans le cahier rouge ) .- faire une pause- facultatif en ligne  https://fr.ixl.com/math/ce2/comparer-des-nombres-jusqu-%C3%A0-100           Français (révision)  accord du verbe avec le sujet p 50 lire la leçon p 50 dans le rectangle jaune  ..Dans le cahier bleu faire n°6 p51 Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ exercice n°7 p51    et le  corriger avec l’ adulte -faire une pause-   et faire oralement n°3  p51 dans la partie j’ écris ( facultatif  en ligne   :            https://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/1er_groupe_un.php )

Lundi 6 avril  2020

Bonjour ,aujourd’hui 3 activités                                                                         Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-lire Monsieur Trompette ( fin ) p18 et 19 .Lire les quinze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 19  ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : sa lecture. ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : sa lecture )                                                                                Mathématiques ( révision )  Se repérer dans l’ année p60  dans le cahier rouge faire n°1 p 60 ( juste remplir le tableau en utilisant ce calendrier)  https://icalendrier.fr/media/imprimer/2020/annuel/calendrier-2020.png     .Corriger avec un adulte – faire une pause-   puis n° 2 et 3 p60 et après correction .– faire une pause- +  Facultatif en ligne comparer des nombres https://fr.ixl.com/math/ce2/comparer-des-nombres-jusqu-%C3%A0-100     – faire une pause –                                                                                                  Français (révision)  Le passé composé être et avoir p 58 lire la leçon p 58 dans le rectangle jaune  ..Dans le cahier bleu faire n°2 p58 et Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ exercice n°3 p58      -faire une pause-     Corriger avec l’ adulte et faire oralement n°1 p58 ( facultatif  en ligne  :     https://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/etre_et_avoir.php )

  Vendredi 3 avril  2020

Bonjour ,les 3 activités de ce vendredi sont :                                                      Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-lire Monsieur Trompette p16 et 17 .Lire les quatorze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 17 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : gonflable ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 3 premières phrases.( jusqu’ à : gonflable ) Fr     Mathématiques ( révision ).Mesurer en m et cm( 2 ) p57 réviser la leçon en ligne https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html.                                                                                                                   Dans le cahier rouge faire n°7 p 57 ( tu devras dessiner les arbres) ( 1m=100 cm,donc 1m 80 cm = 180 cm ) .Corriger avec un adulte – faire une pause-   puis n° 9 et 6 p57 et après correction .– faire une pause- +  Facultatif  en ligne mesurer avec une règle https://fr.ixl.com/math/ce1/mesurer-avec-une-r%C3%A8gle

Français (révision)  accord du verbe avec le sujet p 50 lire la leçon p 50 dans le rectangle jaune  ..Dans le cahier bleu faire n°2 p50 Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ exercice n°3 p51      -faire une pause-     Corriger avec l’ adulte et faire oralement n°4 p51 ( facultatif n°5 p51 à l’ oral ou en ligne             https://www.ortholud.com/grammaire/verbe/index.php 

Jeudi 2 avril 2020

Bonjour ,le programme de ce jour sera :                                                  Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-lire Le pique-nique p14 et 15 .Lire les quatorze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 15 ♥Copier  les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à :deux gros pains ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause-

Français  L’infinitif (révision ) ;voici la leçon à  lire

                                                          travail en ligne à faire http://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-verbe-conjugue-infinitif-ecrire.html    

et en plus pour les cm :

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-verbe-infinitif-donner.html

Mathématiques ( révision ).Mesurer en m et cm p56 regarder la leçon en ligne https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html.                                                                                                                   Dans le cahier rouge faire n°2 p 56 ( 1m=100 cm,donc 1m 80 cm = 180 cm ) .Corriger avec un adulte ( voir dans le cahier rouge   )- faire une pause-   puis n° 3 et 4 p56 et après correction .

Facultatif  en ligne les compléments à 20 (le 3° tableau)

http://soutien67.free.fr/math/activites/calcul_mental/calcul_mental_2.htm#signet_3

    

mardi ,31 mars 2020 

Bonjour ,Voici le travail pour aujourd’hui :                                                          Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-lire Le pique-nique p12 et 13 .Lire les quatorze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 13 ♥Recopier les  questions et les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause-Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture( jusqu’ à :sac de sport ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause-                                                       Français(révision). Les accents.Lire la leçon p 65.Dans le cahier bleu faire n°1 et 2 p 65 .Corriger avec un adulte (voir cahier bleu   ) – faire une pause – ♥ voici un dictionnaire en ligne pour aider les enfants à écrire les mots  https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue                            Mathématiques ( révision ).Problèmes 2 p55.Dans le cahier rouge faire n°4 p 55 .Corriger avec un adulte ( voir dans le cahier rouge   )– faire une pause-   puis Rapel p 55 en utilisant la table du n°2 p52

Lundi,30 mars 2020

Bonjour ,Voici le programme de la journée                                                              Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-Relire Belo et le rat vert (fin) p10 et 11 .Lire les seize premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 11 ♥Recopier les  questions et les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause-Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture pour travailler la mémoire. -Faire une pause-                                                                      Français(révision). Le Passè Composé des verbes en -ir.Lire la leçon p 57.Dans le cahier bleu faire n°2 et 3 p 57 .Corriger avec un adulte (voir cahier bleu )+  en ligne:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php           -Faire une pause-                                                                                                Mathématiques ( révision ).Problèmes .Dans le cahier rouge faire n°2 p 54 puis n° 1 p 54 .Corriger avec un adulte ( voir dans le cahier rouge ).En ligne: https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik1.php

Vendredi,27 mars 2020

Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-Relire Belo et le rat vert p8 et 9 .Lire les quinze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 9 ♥Recopier les  questions et les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause-Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question   Français (révision) choisir entre et ou est .lire la leçon p31  ..Dans le cahier bleu faire n°1 p31 Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ exercice en ligne  https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php       -faire une pause-                                                                                                                Mathématiques (révision) Table de pythagore .faire n° 4 et 5 p 53 correction avec l’ adulte . Puis n°7  et correction.+ facultatif le problème n°8 ♥bien présenter le travail dans le cahier rouge !( information aux parents ,la correction des exercices 4,5 et 7 sont dans le cahier rouge )    faire une pause                                                                                                 

Jeudi,26 mars 2020

Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-Relire Ratus et ses voisins p 6 et 7.Les treize premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 7 ♥Recopier les  questions et les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause-

  Français(révision )groupe sujet et groupe verbal :lire leçon p 48  et ci-dessous : ,puis faire exercice n°3 p 48 .correction- avec un adulte -faire une pause-(+ facultatif n°1 p48 )

  Mathématiques (révision ) Table de pythagore lire n°1 p 52 puis ,dans le cahier rouge reproduire  au crayon de papier le tableau du n°2 p52 (utiliser une règle !) et le complèter ).Corriger avec un adulte (+ facultatif n°3 p52 ).

Mercredi 25 mars 2020

Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Relire Ratus et ses voisins p 4 et 5..Les onze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les  dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 5 ♥Recopier les  questions et les réponses pour travailler l’ écriture .