CM1 CM2 Mr Quimerch

Bienvenue en classe de CM1 CM2.

Vous trouverez ici des documents relatifs à ce que nous voyons en classe.

 

 

 

LES LEÇONS

Pour commencer, je vous propose toutes les leçons de français, au cas où votre enfant aurait oublié son classeur :

 

 

 

 

 

TRAVAUX POUR LES ABSENTS

 

Pour jeudi 24 février,

Histoire Bilan sur Charlemagne


 

Pour lundi 21 février,

Lecture Lire le texte sur Nina Simone

Numération décompose la fraction 8   en un entier + une fraction (fais un dessin)

                                                     —

                                                      3                                                 

Exemple : 4/3 = 1 + 1/3                                                                      

Sciences Savoir montrer sur son propre corps les os suivants : humérus, radius, cubitus, tibia, péroné et le fémur.

Fractions Ecris en lettres les fractions :

 3          8       6      1                                                                          

—        —     —     —

 2         10      4      3

Opération 475 x 62

CM2

Lecture Lire le texte sur Nina Simone

Numération décompose la fraction 8   en un entier + une fraction (fais un dessin)

                                                     —

                                                      3                                                 

Exemple : 4/3 = 1 + 1/3

Sciences Savoir montrer sur son propre corps les os suivants : humérus, radius, cubitus, tibia, péroné et le fémur.

Fractions Ecris en lettres les fractions :

 3          8       6      1                                                                          

—        —     —     —

 2         10      4      3

Opération 4,75 x 6,2

 

 


Pour vendredi 18 février,

Lecture Lire la suite de l’histoire


Pour Jeudi 17 février

Conjugaison bilan finir, dire, prendre, pouvoir et devoir au passé simple

Opérations   328 x 24 et 632 x 18

—————————————————————————————————-

Pour mardi 15 février,

CM1

Anglais Bilan Compter de 1 à 20

Grammaire

Complète les phrases avec un complément circonstanciel qui informe sur le lieu.                  

Papa bricole la voiture  ………………………………………  .

Nous irons voir ce nouveau film  …………………………………………… .

……………………………………………. , il s’est baigné

J’ai perdu ma montre…………………………………..  .

Complète les phrases avec un complément circonstanciel qui informe sur la cause.   

Mon frère est en colère  …………………………………..  .

………………………………….. je me suis cassé la jambe .

Il n’y a pas eu classe la semaine dernière ………………………………………… .

……………………………………………. , je dois boire beaucoup d’eau.

 

Pose et calcule 256 x 26 et 514 x 63

Sciences Savoir montrer sur son propre corps les os suivants : humérus, radius, cubitus, tibia, péroné et le fémur.

Pour mardi 15 février,

CM2

Anglais Bilan Compter de 1 à 30

Grammaire

Complète les phrases avec un complément circonstanciel qui informe sur le lieu.                  

Papa bricole la voiture  ………………………………………  .

Nous irons voir ce nouveau film  …………………………………………… .

……………………………………………. , il s’est baigné

J’ai perdu ma montre…………………………………..  .

Complète les phrases avec un complément circonstanciel qui informe sur la cause.   

Mon frère est en colère  …………………………………..  .

………………………………….. je me suis cassé la jambe .

Il n’y a pas eu classe la semaine dernière ………………………………………… .

……………………………………………. , je dois boire beaucoup d’eau.

 

Pose et calcule 25,6 x 26 et 51,4 x 6,3

Sciences Savoir montrer sur son propre corps les os suivants : humérus, radius, cubitus, tibia, péroné et le fémur.


 

Vendredi 11 février

Lecture et Écriture

Voici la suite de l’histoire à lire et à écrire :

– pour un narrateur garçon;

– pour une narratrice.

Ne pas lire la proposition de correction avant d’avoir écrit son texte !


 

Jeudi 10 février,

Lecture Lire le texte, la suite de notre récit d’aventure. Il vous faut choisir votre texte suivant que votre narrateur soit une fille, ou un garçon. De plus,il faut choisir la suite qui correspond au scénario que tu as choisi:

1) Au moment où on va fouetter le mousse, je me suis dénoncé :

2) J’ai peur de me dénoncer, je suis allé(e) dans la cale :

Conjugaison Passé simple des verbes devoir et pouvoir à l’écrit

Orthographe Mots de la liste 4 :

CM1 : juste à côté – juste devant – là-bas – longtemps – mais – malgré – mieux – mille – ni – non – oui – parfois

CM2 (liste du CM1 + les mots suivants) : parmi – partout – plusieurs – pourtant – principalement – à propos – puisque

Numération Jeu en ligne

 

 


 

Lundi 8 février,

Pour les absents ou si je ne suis pas remplacé :

 

Sciences              Pages 3 à 5 du TP «Le main de l’homme »

Pour les élèves qui n’ont pas les documents écrits, on peut le faire à l’oral.

Demander au final à votre enfant de montrer sur son corps, ou sur celui d’un autre, les os du bras :

Humérus, radius, cubitus. (Mémo. Le « Radius est à l’extéRieuR »)

 

Numération       Compter à l’écrit de 1 à 2 de dixièmes en dixièmes  (1 – 1,1 – 1,2 etc.)

Compter à l’écrit de 1 à 1,3 de centièmes de en centièmes (1 – 1,01 – 1,02 – etc.)

 

Opérations CM1              Poser en colonnes et calculer     453 x 6                745 x 6                239 x 7

Opérations CM2              Poser en colonnes et calculer     453 x 6                745 x 6                239 x 7

 

Proportionnalité              La recette des cannelés.

 

Poésie                                Chanter pour apprendre « Heureux qui comme Ulysse »

 

Géographie                       A partir des planisphères (doc1 et doc2) :

Entourer en rouge l’emplacement de La Réunion.

Ecrire le nom des continents : Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie. ( l’Antarctique n’est pas représenté sur ces cartes) — déjà fait en classe pour les élèves présents la semaine dernière —

 

Ecrire le nom des océans sur chaque planisphère : Océan Pacifique, Océan

Atlantique, Océan Indien, Océan glacial Arctique, Océan glacial Antarctique.

 

Préparation de la présentation d’un livre

Votre enfant va bientôt devoir présenter à la classe un livre qu’il aime ou qu’il n’aime pas.

Commencez à faire une sélection et à argumenter votre choix :

  • J’aime / Je n’aime pas : l’auteur, les illustrations, l’histoire, le style, le format etc.
  • J’aime parce qu’il m’a été offert par… , je l’ai acheté à tel endroit …., je le lisais en vacances chez …, c’est le livre préféré de ma mère etc.
  • Être capable de raconter une partie de l’histoire et son intérêt (ou non). Par exemple, s’il parle d’un sujet qui nous intéresse (les animaux, les planètes, la famille, la perte d’un être cher, etc.)
  • Ce qui en fait sa principale qualité (ou défaut) : le sujet est passionnant (ou le contraire) , l’écriture est belle (ou inversement), etc.
  • Le conseilleriez-vous aux autres, à tout le monde ? Comment donneriez-vous à quelqu’un qui ne l’a pas lu, l’envie de le lire ?

Le piège se trouve dans les séries car ce n’est pas la série que l’on va juger, sauf s’il s’agit d’une épopée, c’est-à-dire d’une continuation entre chaque livre. Il faut que le livre choisi parmi les autres soit particulier.

 

Je suis à votre écoute (par mail si vous avez des questions par rapport à cet exercice, plus difficile que de faire un exercice classique de grammaire, de lecture ou d’orthographe etc.)

 

Bon courage.


 

Semaine du 31 janvier au 4 février 2022

Pour les absents,

Grammaire Exercice sur les Compléments Circonstanciels de Cause

Géographie Poursuivre les travaux sur le département de la Réunion + Planisphère1 et Planisphère2

Histoire Charlemagne

Sciences La main, les jambes, et anatomie comparée des squelettes

Problèmes Petits problèmes à résoudre

Proportionnalité Les cannelés

Calcul mental :

multiplier par un multiple de 10 (CM1)

multiplier un entier et un décimal (CM2 + tout élève de CM1 volontaire).

 

 

 

LES DEVOIRS

 

Pour mardi 29 mars,

CM1

Fiche périmètre + apprendre la définition :

« Le périmètre c’est le tour d’une figure. »
Grammaire Analyse en couleur la phrase :

Depuis bien longtemps, Lucas et Arielle apprécient le cinéma américain.

Conjugaison Avoir au présent et au passé composé (cf leçons)

Pose et calcule 542 : 4

Pour mardi 29 mars,

CM2

Fiche périmètre + apprendre la définition :

« Le périmètre c’est le tour d’une figure. »
Grammaire Analyse en couleur la phrase :

Depuis bien longtemps, Lucas et Arielle apprécient le cinéma américain.

Conjugaison Avoir au présent et au passé composé (cf leçons)

Pose et calcule 542 : 4 (à virgule, avec reste nul)

 

 

 


 

 

 


Pour lundi 7 mars,

Lecture :

– BD “Jim Hawkins” relire jusque la page 21

– Album “Lîle au trésor” lire jusqu’à la page 10

– Roman “L’île au trésor” chapitres 1 et 2

+ lire le nouveau texte du livre que l’on écrit


Pour jeudi 24 février,

Améliorer le texte.


Pour lundi 28 février,

Signer le cahier d’évaluation

Rapporter le livre de lecture

Numération décompose la fraction  47  en un entier + une fraction (fais un dessin)

10

Exemple : 24/10= 2 + 4/10

Sciences Compléter le schéma des os humérus, radius, cubitus, tibia, péroné et le fémur.

Géographie Compléter le globe avec les parallèles suivant : Equateur, Tropique du Cancer,

Tropique du Capricorne. Répondre oralement : Quel parallèle concerne La Réunion ?

Déduis-en le type de climat à La Réunion ? (entoure)

Climat tempéré   –   climat équatorial –  climat tropical   –  climat glacial

Opération 475 x 762

CM2

Signer le cahier d’évaluation

Rapporter le livre de lecture

Numération décompose la fraction  47  en un entier + une fraction (fais un dessin)

10

Exemple : 24/10= 2 + 4/10

Sciences Compléter le schéma des os humérus, radius, cubitus, tibia, péroné et le fémur.

Géographie Compléter le globe avec les parallèles suivant : Equateur, Tropique du Cancer,

Tropique du Capricorne. Répondre oralement : Quel parallèle concerne La Réunion ?

Déduis-en le type de climat à La Réunion ? (entoure)

Climat tempéré   –   climat équatorial –  climat tropical   –  climat glacial

Opération 4,75 x 76,2

 


 

Pour mardi 15 février,                                                                       

CM1

Anglais Bilan Compter de 1 à 20

Grammaire

Complète les phrases avec un complément circonstanciel qui informe sur le lieu.                  

Papa bricole la voiture  ………………………………………  .

Nous irons voir ce nouveau film  …………………………………………… .

……………………………………………. , il s’est baigné

J’ai perdu ma montre…………………………………..  .

Complète les phrases avec un complément circonstanciel qui informe sur la cause.   

Mon frère est en colère  …………………………………..  .

………………………………….. je me suis cassé la jambe .

Il n’y a pas eu classe la semaine dernière ………………………………………… .

……………………………………………. , je dois boire beaucoup d’eau.

Pose et calcule 256 x 26 et 514 x 63

Sciences Savoir montrer sur son propre corps les os suivants : humérus, radius, cubitus, tibia, péroné et le fémur.

 

Pour mardi 15 février,

CM2

Anglais Bilan Compter de 1 à 30

Grammaire

Complète les phrases avec un complément circonstanciel qui informe sur le lieu.                  

Papa bricole la voiture  ………………………………………  .

Nous irons voir ce nouveau film  …………………………………………… .

……………………………………………. , il s’est baigné

J’ai perdu ma montre…………………………………..  .

Complète les phrases avec un complément circonstanciel qui informe sur la cause.   

Mon frère est en colère  …………………………………..  .

………………………………….. je me suis cassé la jambe .

Il n’y a pas eu classe la semaine dernière ………………………………………… .

……………………………………………. , je dois boire beaucoup d’eau.

 

Pose et calcule 25,6 x 26 et 51,4 x 6,3

Sciences Savoir montrer sur son propre corps les os suivants : humérus, radius, cubitus, tibia, péroné et le fémur.


Jeudi 10 février,

Pas de devoirs mais le travail proposé ici.


 

pour jeudi 3 février,

CM1

Pose et calcule 45×3    245×6   704×7   2456×8

Orthographe Mots invariables à apprendre : juste à côté – juste devant – là-bas – longtemps – mais – malgré – mieux – mille – ni – non – oui – parfois

Conjugaison Passé simple des verbes devoir et pouvoir à l’oral

Pouvoir

Je pus
Tu pus
Il put
Nous pûmes
Vous pûtes
Ils purent

Devoir

Je dus
Tu dus
Il dut
Nous dûmes
Vous dûtes
Ils durent

CM2

Pose et calcule 4,5×3    2,45×6   7,04×7  2,456×8

Orthographe Mots invariables à apprendre : juste à côté – juste devant – là-bas – longtemps – mais – malgré – mieux – mille – ni – non – oui – parfois – parmi – partout – plusieurs – pourtant – principalement – à propos – puisque

Conjugaison Passé simple des verbes devoir et pouvoir à l’oral

Pouvoir

Je pus
Tu pus
Il put
Nous pûmes
Vous pûtes
Ils purent

Devoir

Je dus
Tu dus
Il dut
Nous dûmes
Vous dûtes
Ils durent


 

 

LES MOTS POUR LES PARENTS

Lundi 8 février,

Pour les absents ou si je ne suis pas remplacé :

 

Sciences              Pages 3 à 5 du TP «Le main de l’homme »

Pour les élèves qui n’ont pas les documents écrits, on peut le faire à l’oral.

Demander au final à votre enfant de montrer sur son corps, ou sur celui d’un autre, les os du bras :

Humérus, radius, cubitus. (Mémo. Le « Radius est à l’extéRieuR »)

 

Numération       Compter à l’écrit de 1 à 2 de dixièmes en dixièmes  (1 – 1,1 – 1,2 etc.)

Compter à l’écrit de 1 à 1,3 de centièmes de en centièmes (1 – 1,01 – 1,02 – etc.)

 

Opérations CM1              Poser en colonnes et calculer     453 x 6                745 x 6                239 x 7

Opérations CM2              Poser en colonnes et calculer     453 x 6                745 x 6                239 x 7

 

Proportionnalité              La recette des cannelés.

 

Poésie                                Chanter pour apprendre « Heureux qui comme Ulysse »

 

Géographie                       A partir des planisphères (doc1 et doc2) :

Entourer en rouge l’emplacement de La Réunion.

Ecrire le nom des continents : Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie. ( l’Antarctique n’est pas représenté sur ces cartes) — déjà fait en classe pour les élèves présents la semaine dernière —

 

Ecrire le nom des océans sur chaque planisphère : Océan Pacifique, Océan

Atlantique, Océan Indien, Océan glacial Arctique, Océan glacial Antarctique.

 

Préparation de la présentation d’un livre

Votre enfant va bientôt devoir présenter à la classe un livre qu’il aime ou qu’il n’aime pas.

Commencez à faire une sélection et à argumenter votre choix :

  • J’aime / Je n’aime pas : l’auteur, les illustrations, l’histoire, le style, le format etc.
  • J’aime parce qu’il m’a été offert par… , je l’ai acheté à tel endroit …., je le lisais en vacances chez …, c’est le livre préféré de ma mère etc.
  • Être capable de raconter une partie de l’histoire et son intérêt (ou non). Par exemple, s’il parle d’un sujet qui nous intéresse (les animaux, les planètes, la famille, la perte d’un être cher, etc.)
  • Ce qui en fait sa principale qualité (ou défaut) : le sujet est passionnant (ou le contraire) , l’écriture est belle (ou inversement), etc.
  • Le conseilleriez-vous aux autres, à tout le monde ? Comment donneriez-vous à quelqu’un qui ne l’a pas lu, l’envie de le lire ?

Le piège se trouve dans les séries car ce n’est pas la série que l’on va juger, sauf s’il s’agit d’une épopée, c’est-à-dire d’une continuation entre chaque livre. Il faut que le livre choisi parmi les autres aie un intérêt particulier.

Je suis à votre écoute (par mail si vous avez des questions par rapport à cet exercice, plus difficile que de faire un exercice classique de grammaire, de lecture ou d’orthographe etc.)

Bon courage.


 

Mot du 6 février 2022,

Je suis positif à la Covid. Je préviens l’inspection de mon absence.

Deux possibilités, soit je suis remplacé le temps de mon isolement, soit je mets en ligne du travail pour ne pas trop pénaliser vos enfants. Je me ferai tester mercredi pour savoir si je peux retourner à l’école jeudi (jour de piscine au passage).

Je rappelle que les enfants qui ont eu la covid il y a moins de 2 mois et plus de 7 jours, n’ont plus d’autotests à réaliser en cas de covid dans la classe.

Pour l’heure, vos enfants n’ont pas à se refaire tester.

La période à venir risque d’être morcelée. Il y a ,ou il aura d’autres contaminations.

Je vous rappelle mon mail pour tout échange (protocole, suivi du travail etc.) :

Fabrice.Quimerch@ac-reunion.fr

Bon courage.

Fabrice Quimerch


 

Mot du 31 janvier 2022

Pendant la période à venir, à compter du mardi 1er février, nous participerons à l’atelier “canne de combat”, de 8h45 à 9h45. Merci de prévoir une tenue de sport. Cordialement. F. Quimerch


Mot du 1er février 2022

Je mets en place la page internet de la classe pour que les absents ne soient pas pénalisés. J’aurai voulu proposer un contenu beaucoup plus étoffé mais les possibilités technique du site sont très limitées. J’espère que les quelques fonctionnalités pourront néanmoins vous servir.

Nous avons eu un cas covid dans la classe. Pour le protocole sanitaire, je vous joint ci-dessous un résumé pour vous y retrouver. En gros, si votre enfant est cas contact,

– soit il a déjà au la covid (depuis + de 7 jours et moins de 2 mois) et il n’a pas d’autotest à réaliser;

– sinon, il devra réaliser 3 autotests (le jour même J0, puis à J+2 et J+4).

la synthèse du protocole sanitaire

Cordialement. F. Quimerch


 

 

LES PHOTOS DE LA CLASSE

Voici les photos de la rencontre avec l’écrivain Lisiane Bernadette Thomas ainsi qu’à la librairie “Autrement”, puis le retour à l’école pour la lecture.

 

 

LES POÉSIES OU CHANSONS APPRISES

 

 

 

Les paroles la chanson de Ridan “Heureux qui comme Ulysse”, d’après le poème de Joachim du Bellay.

La chanson en karaoké pour apprendre.karaoke Ridan Ulysse-1_hd

Le lien vers le clip officiel (attention, lien vers youtube avec contrôle parental).


La chanson de France Gall, en parallèle de l’Histoire sur Charlemagne.

 

 

 

LES DOCUMENTS POUR LES SCIENCES

 

LE SYSTÈME SOLAIRE

Une explication d’Hubert Reeves sur la création de la Lune.

Une seconde vidéo sur l’apparition de la Lune.

Une animation sur les planètes et les soleils en proportion.

Une seconde animation, toujours sur les proportions des astres.

Un site qui permet de se rendre compte  à l’échelle, des distances entre les planètes de notre système solaire.

Un jeu pour placer reconnaître les planètes de notre système solaire.

LE SQUELETTE HUMAIN ET L’ANATOMIE COMPARÉE

Étude des membres inférieurs et supérieurs en comparaison avec d’autres espèces.

C’est pas sorcier : le squelette.

 

L’HISTOIRE

Les documents d’étude de Charlemagne

TP n 1 Charlemagne et l’école

TP n 2 Etude d’image + image

TP n 3 Charlemagne et son monogramme

TP n 4 Charlemagne et l’écriture caroline

TP n 5 Les Comtes et les Missi Dominici

TP n 6 Les guerres de Charlemagne

TP n 7 A quoi ressemblait Charlemagne ?

TP n 8 Le sacre de Charlemagne

LES DOCUMENTS POUR L’ANGLAIS

L’histoire à écouter “Let’s go fishing!”

Une autre histoire avec “I like”, “I don’t like”.

Le scénario à apprendre pour savoir commander au restaurant

At the restaurant role play

Les images pour savoir dire les mots en anglais : beans – cheese – tuna – chicken – rice – bread –  lettuce – tomatoes – sardines – sausages – eggs – meat – fish – cereals – fruits – vegetables – dairies (produits laitiers)

Un premier jeu pour apprendre le vocabulaire de la nourriture.

Un deuxième jeu similaire.

Un jeu pour apprendre les boissons.

NINA SIMONE

Nous allons essayer d’apprendre le vocabulaire de la famille et du corps à l’aide de la chanson “Ain’t got no / I got”.

Dans les paroles, j’ai enlevé certaines paroles originales pour ne pas créer de polémique mais il faut savoir que cette chanson dénonce le racisme dont les noirs américains sont victimes, mais qu’elle est également une revendication féministe.

Il vous appartient d’évoquer ou non le sens des mots censurés, et de leur signification en terme de liberté, dans le cadre privé.

La chanson originale est ici.

La version Karaoké est là.

Voici les paroles de la chanson.

******

Quelques éléments sur la vie de Nina Simone.

*****

Quelques chansons célèbres :

– Feeling good

– I put a spell on you

– My baby just cares for me

– Sinnermen en version remix

 

 


 

LES ARTS VISUELS

Nos productions pour le nouvel an chinois


 

 

Le travail autour de Speedy Graphito


Le travail autour de Norman Rockwell

 


Autour d’Edward Hopper

 

 

Articles récents