CE2 TAILAMEE

Du lundi 18 Mai jusqu’au mercredi 20 Mai 2020

Bonjour à vous tous ! çà y est c’est reparti pour la 5ème et dernière période de cette année scolaire. Même si ce n’est pas facile, nous allons devoir travailler de nouvelles notions. Courage et allons-y.

Bonjour !

Voici déjà les corrections du travail pour le début de la semaine.

Numération : Ecris en lettres puis décompose les nombres:                                       23 222 : vingt-trois mille deux cent vingt-deux  20 000 + 3 000 + 200 + 20 + 2 /       (2×10 000) + (3x 1 000) + (2×100) + (2×10) + 2                                                           10 100 : dix mille cent  10 000 + 100 (1×10 000) + (1×100)                                         61 780 : soixante-et-un mille sept cent quatre-vingts  60 000 + 1 000 + 700 + 80 (6×10 000) + (1×1 000) + (7×100) + (8×10)                                                               44 999 : quarante- quatre mille neuf cent quatre-vingt-dix neuf 40 000 + 4 000 + 900 + 90 + 9 / (4×10 000) + (4×1 000) + (9×100) + (9×10) + 9

Orthographe : L’accord de l’adjectif qualificatif                                                          Pour cette nouvelle leçon, il faut appliquer les règles d’accord comme pour le nom c’est-à-dire on ajoute le “e” au féminin et le “s” ou le “x” au pluriel. Attention ! Quelquefois il y a des exceptions. Ce qui est important de savoir, c’est que dans un groupe nominal qui contient un ou plusieurs adjectifs, l’adjectif s’accorde en genre (masc /fém) et en nombre (sing /plur.) avec le nom qu’il accompagne.

Questions p. 160 : Après lecture du texte, il fallait répondre                                        1-  Qu’est-ce-qui est  petit → un renard   petite→une bête   mauvaises → des raisons 2- un renard (masc/sing) une bête (fém/sing)  des raisons (fém/plur.)                         3-  petit (masc/sing)  petite (fém/sing)  mauvaises (fém/plur.) On peut dire que le genre et le nombre des noms et adjectifs sont identiques. Donc ils s’accordent en genre et nombre.

n°1 p. 160 : Ecris l’adjectif au féminin.                                                                       un pantalon bleu → une veste bleue – un plat creux → une assiette creuse  – un bain chaud → une mer chaude  – mon frère aîné →ma soeur aînée  – lundi dernier → la semaine dernière – un vieux chien → une vieille voiture

Opérations : Pose et effectue

   Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème groupe. n°9 p.120

Les élèves font leurs devoirs le soir. Vous pouvez partir maintenant. Tu viens travailler de bonne heure. J’ apprends à conduire. Nous allons faire des courses. Hanaé voit très bien de loin.

Problèmes : 1) Monsieur Bertrand compte sa caisse. a) (12×100) + (9×10) + (5×1) =        1 200 + 90 + 5 = 1 295. Il a 1 295 € dans sa caisse.  b) mille deux cent quatre-vingt-quinze 

2) La fête des écoles.  a) 25 x 100 = 2 500  et   8 x 10 = 80  donc 2500 + 80 = 2 580. On a vendu 2 580 places b) deux mille cinq cent quatre-vingts

3) Adam a acheté 8 DVD.  a) 1 DVD coûte 19 euros donc 8 x 19 = 152

1 9                                                                                                                       x    8 7                                                                                                                     1 5 2        Adam a dépensé 152 €

b) Combien lui reste-t-il après avoir donné un billet de 200 €        200 – 152 = 48

2 ¹0 ¹0

– ¹1 ¹5 2                                                                                                                      0  4  8  Il lui reste 48 € 

Lecture : (MDP p.168)      Le lion de Julius     Réponds aux questions.

  1. Le petit garçon s’appelle Julius
  2. Son père semble de bonne humeur car il a reçu la bourse de cent sesterces promise par Janius et le consul l’a félicité.
  3. Ils doivent se rendre aux thermes.
  4. Marcus aime les thermes car c’est un endroit agréable où l’on peut rencontrer ses amis.
  5. Augustus est un vieil homme. Il est aussi un professeur qui peut l’aider à devenir sénateur ou consul, grâce aux études.
  6. Le père de Julius travaille dans un cirque.

Maintenant pour la fin de semaine, vous allez travailler en :

ORTHOGRAPHE : Les homonymes (MDP p.214) D’abord lis le dialogue entre le docteur et son patient. Puis réponds aux questions 1-2-3 à droite du texte. Ensuite copie la leçon sur ton classeur dans la partie “ortho”. Enfin fais le n°2 et n°3 p.214

MESURES : Mesurer les masses : g, kg, t

1) Observe attentivement le document “cherchons ensemble” (Les balances)            2) Réponds aux questions et b                                                                             3) Copie la leçon “je retiens” sur le classeur avec le code couleurs                           4) Faire le n°1 et 2 “j’applique”

GEOMETRIE : Le cercle  (PPH p.22 ou OPM p. 126)

PPH : Lis la leçon et munis -toi de ton compas. Fais “Je découvre”. Copie la leçon sur le classeur. Enfin Fais “j’applique” A et B p.23

OPM : Munis-toi de ton compas et Fais “Cherchons” p.126 Ensuite copie la leçon dans le classeur. Fais n°2 p.127

LECTURE : MDP p.180 Himalaya, l’enfance d’un chef. Lis le texte et réponds aux questions (1 à 9 ) “Je comprends le texte”