Du lundi 18 Mai jusqu’au mercredi 20 Mai 2020
Bonjour à vous tous ! çà y est c’est reparti pour la 5ème et dernière période de cette année scolaire. Même si ce n’est pas facile, nous allons devoir travailler de nouvelles notions. Courage et allons-y.
Bonjour !
Voici déjà les corrections du travail pour le début de la semaine.
Numération : Ecris en lettres puis décompose les nombres: 23 222 : vingt-trois mille deux cent vingt-deux 20 000 + 3 000 + 200 + 20 + 2 / (2×10 000) + (3x 1 000) + (2×100) + (2×10) + 2 10 100 : dix mille cent 10 000 + 100 / (1×10 000) + (1×100) 61 780 : soixante-et-un mille sept cent quatre-vingts 60 000 + 1 000 + 700 + 80 / (6×10 000) + (1×1 000) + (7×100) + (8×10) 44 999 : quarante- quatre mille neuf cent quatre-vingt-dix neuf 40 000 + 4 000 + 900 + 90 + 9 / (4×10 000) + (4×1 000) + (9×100) + (9×10) + 9
Orthographe : L’accord de l’adjectif qualificatif ∇ Pour cette nouvelle leçon, il faut appliquer les règles d’accord comme pour le nom c’est-à-dire on ajoute le “e” au féminin et le “s” ou le “x” au pluriel. Attention ! Quelquefois il y a des exceptions. Ce qui est important de savoir, c’est que dans un groupe nominal qui contient un ou plusieurs adjectifs, l’adjectif s’accorde en genre (masc /fém) et en nombre (sing /plur.) avec le nom qu’il accompagne.
Questions p. 160 : Après lecture du texte, il fallait répondre 1- Qu’est-ce-qui est petit → un renard petite→une bête mauvaises → des raisons 2- un renard (masc/sing) une bête (fém/sing) des raisons (fém/plur.) 3- petit (masc/sing) petite (fém/sing) mauvaises (fém/plur.) On peut dire que le genre et le nombre des noms et adjectifs sont identiques. Donc ils s’accordent en genre et nombre.
n°1 p. 160 : Ecris l’adjectif au féminin. un pantalon bleu → une veste bleue – un plat creux → une assiette creuse – un bain chaud → une mer chaude – mon frère aîné →ma soeur aînée – lundi dernier → la semaine dernière – un vieux chien → une vieille voiture
Opérations : Pose et effectue
Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème groupe. n°9 p.120
Les élèves font leurs devoirs le soir. Vous pouvez partir maintenant. Tu viens travailler de bonne heure. J’ apprends à conduire. Nous allons faire des courses. Hanaé voit très bien de loin.
Problèmes : 1) Monsieur Bertrand compte sa caisse. a) (12×100) + (9×10) + (5×1) = 1 200 + 90 + 5 = 1 295. Il a 1 295 € dans sa caisse. b) mille deux cent quatre-vingt-quinze
2) La fête des écoles. a) 25 x 100 = 2 500 et 8 x 10 = 80 donc 2500 + 80 = 2 580. On a vendu 2 580 places b) deux mille cinq cent quatre-vingts
3) Adam a acheté 8 DVD. a) 1 DVD coûte 19 euros donc 8 x 19 = 152
1 9 x 8 7 1 5 2 Adam a dépensé 152 €
b) Combien lui reste-t-il après avoir donné un billet de 200 € 200 – 152 = 48
2 ¹0 ¹0
– ¹1 ¹5 2 0 4 8 Il lui reste 48 €
Lecture : (MDP p.168) Le lion de Julius Réponds aux questions.
- Le petit garçon s’appelle Julius
- Son père semble de bonne humeur car il a reçu la bourse de cent sesterces promise par Janius et le consul l’a félicité.
- Ils doivent se rendre aux thermes.
- Marcus aime les thermes car c’est un endroit agréable où l’on peut rencontrer ses amis.
- Augustus est un vieil homme. Il est aussi un professeur qui peut l’aider à devenir sénateur ou consul, grâce aux études.
- Le père de Julius travaille dans un cirque.
Maintenant pour la fin de semaine, vous allez travailler en :
ORTHOGRAPHE : Les homonymes (MDP p.214) D’abord lis le dialogue entre le docteur et son patient. Puis réponds aux questions 1-2-3 à droite du texte. Ensuite copie la leçon sur ton classeur dans la partie “ortho”. Enfin fais le n°2 et n°3 p.214
MESURES : Mesurer les masses : g, kg, t
1) Observe attentivement le document “cherchons ensemble” (Les balances) 2) Réponds aux questions a et b 3) Copie la leçon “je retiens” sur le classeur avec le code couleurs 4) Faire le n°1 et 2 “j’applique”
GEOMETRIE : Le cercle (PPH p.22 ou OPM p. 126)
PPH : Lis la leçon et munis -toi de ton compas. Fais “Je découvre”. Copie la leçon sur le classeur. Enfin Fais “j’applique” A et B p.23
OPM : Munis-toi de ton compas et Fais “Cherchons” p.126 Ensuite copie la leçon dans le classeur. Fais n°2 p.127
LECTURE : MDP p.180 Himalaya, l’enfance d’un chef. Lis le texte et réponds aux questions (1 à 9 ) “Je comprends le texte”