CE2 TAILAMEE

__________________________________________________________

04 / 04 / 2020                                      Bonjour les enfants!

How are you today? “I am fine” ( je le souhaite)

Je voudrais vous annoncer que dorénavant le programme pour la semaine se fera en 2 temps. Les lundis matins, je vous donnerai le travail jusqu’aux mercredis. Les jeudis matins, vous aurez la correction du travail du début de semaine et en même temps la suite pour la fin de la semaine. Voilà Voilà.

Je rappelle aussi aux parents qu’il faudrait me faire parvenir le travail fait plus rapidement sur ma boîte mail Armand.Tailamee@ac-reunion.fr 

Juste pour rappel : Pour ceux qui n’ont pas de scanner – prenez des photos du travail de l’enfant et envoyez les en pièce-jointe en précisant le prénom de l’enfant .

Correction du travail donné le 31/04/2020

Les réponses pour les charades : coraux – na – vit – russe (coronavirus) / épi – dé – mie (épidémie)

GRAMMAIRE : n°1p.30   Forme affirmative : Le colosse prit une pierre. Il la lança très haut. A son tour, le petit tailleur prit l’oiseau…Il le lança en l’air comme une pierre. Heureux d’être libre, l’oiseau monta vers le ciel. Tous deux se défiaient du regard.

Forme négative : Le géant n‘arrivait pas à croire le petit homme. Il ne savait que dire. On ne pouvait plus la voir. Il ne revint jamais. Ni l’un, ni l’autre ne disait mot.

n°6 p.31 Je n’en peux plus. Je n’y vais pas seule. Elle n’en apporte jamais. Nous n’apercevons rien à l’horizon. Ils n’en connaissent aucune. Vous n’y arriverez pas facilement. Tu n’ écoutes pas, donc tu n’ apprends pas. Je n’y crois qu’à moitié car je n’en suis pas certaine.

n°7p.31 Les classes sont ouvertes. Les enfants vont dehors. Il a le temps. Il a envie et il a besoin. Il y a quelque chose à voir. Je parle à quelqu’un. Elle est déjà là.

ORTHOGRAPHE : n°2 p.40 Les salsifis sont des légumes de saison. Les visiteurs ressortent du musée à sept heures. Nous réalisons une fresque dans la salle d’exposition. Louise est assise sur une chaise rose. Malheureusement, ma valise s’est égarée. Tu as raison, cette maison résonne. Ta réponse à la division est mauvaise.

n°4p.41 un assassin – une saucisse – une assurance – des chaussettes – un passage – un espoir – une émission – la sensibilité – un professeur – un massage – un ascenseur – un assouplissement – une casserole

CONJUGAISON : n°2p.45 Quand pourras- tu venir chez moi ? Clément aime bien sauter. Gouverner c’est prévoir. Viens manger ton goûter. Il cherche à prendre le pouvoir.                                                                                                                                       n°4 p.45 Je rigole→rigoler / Nous partons : partir / Ils veulent : vouloir / Tu chuchotes: chuchoter / Elle a : avoir / Tu dis : dire / Vous faîtes : faire / On est : être / Nous grandissons : grandir /  Je mets : mettre                                                                                  n°7 p.45  Le chant : chanter – la course:courir – la danse : danser – la boisson : boire – la blessure : blesser – la réussite : réussir – la conduite : conduire – la vente : vendre – le choix : choisir – la nourriture : nourrir

VOCABULAIRE : n°1 p.57 rouler – un roulement – une roulade – enrouler / une invention – inventer – un inventeur – inventif – / enterrer – un terrain – un territoire – terrestre – du terreau  / le courage – encourager – décourager – courageux – un encouragement  /  une position – déposer – entreposer – posément

n°2 p.90 im/possible – un anti/rouille – in/visible – la Pré/histoire – re/prendre – dé/conseiller – un para/pluie – mal/adroit – extra/ordinaire – trans/former

Les repères temporels (MDP p.99)

Questions : 1) “avant de reprendre le train, ce soir” à quel moment la cousine nous invite.     2) Quand la cousine nous invite-t-elle à un pique-nique?     3) L’omelette n’est pas encore prête. Les mots sont “ce soir” et le verbe “fera”

n°1 p.99 : Pendant le cours de gymnastique, nous avons fait de la lutte. Il arrivera à 5 heures. Je t’envoie ce courrier très rapidement. Tu regarderas la télévision quand tu auras rangé ta chambre.

n°2 p.99

Avant un spectacle, le clown se déguise dans sa loge. Il boutonne d’abord sa chemise et attache son noeud  papillon. Ensuite il met son pantalon. Juste après le pantalon, il enfile ses grosses chaussures. Il se maquille en dernier pour ne pas se salir. Voilà, le spectacle peut maintenant commencer.

NUMERATION : OPM

n°2p.29   7613 : sept mille six cent treize – 2800 : deux mille huit cents

n°3 p.29   a) neuf mille deux cent cinquante : 9 250   b) quatre mille six cent vingt : 4 620   c) sept mille trois cent vingt-six : 7 326    d) trois mille huit cent soixante :  3 860 

n°4 p.29  a) 7 218 : sept mille deux cent dix-huit  b) 2 999 : deux mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf  c) 8 724 : huit mille sept cent vingt-quatre d) 3 705 : trois mille sept cent cinq

Décomposition des nombres : n°1 p.30       2 345 = 2 000 + 300 + 40 + 5 /  9 599 = 9 000 + 500 + 90 + 9 /  1 523 = 1 000 + 500 + 20 + 3  /  7 869 = 7 000 + 800 + 60 + 9                     

n° 3 p.31    a) (6X1 000) + (2X100) + (3X10) + 4 = 6 234  / b) (3X1 000) + (1X100) +(8X10) + 9 = 3 189  /   c) (6X1 000) + (5X10) + 1 = 6 051  d) (1X1 000) + (2X100) + 6 = 1 206

NUMERATION : PPH

J’applique A p.39  deux mille trois cent dix-sept : 2 317  /  mille cinq cent soixante-trois : 1 563  /  huit mille deux cent trente-six : 8 236

J’applique B p.39  trois mille quinze : 3 015  / sept mille sept :7 007  /  neuf mille quatre-vingts : 9 080

n°6 p.39      3800 – 3080 – 3008 – 8003 – 8030 – 8300

OPERATIONS : Pose et effectue

 1 ¹2 8 1        ¹2 ¹4 ¹0 0     ¹4 ¹1 ¹5 6       2 6 9 7          6 3 ¹1¹0     3 ¹0 ¹0 ¹0                      

+ 2 4 6 1          +   3 6 8     +1 9  9 8   –  1 2 4 2       – 4 ¹1 ¹7 6  – ¹1 ¹5 ¹0 5

  3  7 4 2         +    7 7 4       6 1 5 4        1 4 5 5         2  1  3  4     1  4  9  5    

                           3 5 4 2

     4 8                      2  4  5               3   4    1                6   0   7

X     2   ¹                X        5   ² ²       X           3   ¹        X          8   5

    9  6                  1  2   2  5           1   0   2    3          4   8   5   6

MESURES : Avec OPM

n°4 p.87 Quelle heure est-il?  A) 9 h 25 min ou 21 h 25 min  / B) 7 h 10min ou 19 h 10 min  /  C) 11 h 20 min ou 23 h 20 min

n° 7 p.87 Place les aiguilles A) 8 h 30 : petite aiguille sur 8 et grande aiguille sur 6  /  16 h 50 : petite aiguille entre 4 et 5  et grande aiguille sur 10   /  19 h 40 : petite aiguille entre 7 et 8 et grande aiguille sur 8

Avec le livre PPH p. 82   J’applique  A) 8 h 25 min ou 20 h 25 min      B) 1 h 15 min ou 13 h 15 min     C) 4 h 50 min ou 16 h 50 min          D) 11 h 35 min ou 23 h 35 min

LECTURE : Texte 1 : Qui a parlé à Cléo ? C’est sa maman.  /  Quelle heure est-il ? C’est l’heure du petit-déjeuner  /   Où risque t-elle d’arriver en retard ? Elle risque d’arriver en retard à l’école

Texte 2 : De qui parle t-on dans ce texte ? On parle de la tortue. (indice=carapace)

Texte 3Où se passe cette scène ? Cette scène se passe au bureau de Poste. (indice= colis, tarif)  Qui sont les deux personnages ? L’employé de La Poste et le client

A Bientôt.  GOODBYE

______________________________________________________________________