CE2 TAILAMEE

Semaine 11  Bonjour les enfants et les parents. Comme vous le savez, le 8 Juin, les écoles de Saint-André rouvrent et vous aurez la possibilité d’y reprendre les cours. Cela suppose toute une organisation pour l’accueil des élèves en mettant en place un protocole sanitaire (gestes barrières, distanciation…) C’est pourquoi il me faut savoir le nombre d’élèves volontaires pour la reprise. Si vous en faîtes partie, envoyez-moi rapidement un message sur ma boîte mail ou par sms. Merci.

Voici les corrections des derniers exercices donnés:

Orthographe : Les homonymes (MDP p.215) n°8

1. Erwan a toujours faim, quel gourmand !
  2. Il est parti avant la fin du film.
  3. Le vert est le symbole des écologistes.
  4. Son bateau se dirige vers le large.
  5. Il accroche un ver à son hameçon.
  6. Cendrillon avait un soulier en vair, c’est de la fourrure et du verre qui se casse !

n°10 p.215 : Complète avec un couple d’homonymes.

1. Mon père s’est acheté une paire de baskets.
  2. Ma mère a été élue maire de son village.
  3. Un kilo, c’est le poids des petits pois.
  4. peut-on cueillir du houx?

Mesures : Mesurer les masses. OPM p. 92 ou bien PPH p. 53

OPM n°2 p. 92 : Relie chaque objet à la masse correspondante.

Une fourmi→3 g   Un vélo→15 kg   Une baguette de pain→200 g  Un autobus→15 t

PPH n°2 p.53 : Entoure la bonne réponse.

Une calculatrice pèse : 100 g / Un chat : 4 kg / Une balle de tennis : 55g / Une vache : 600 kg / Une feuille de papier : 5 g  / Un yaourt : 125 g

Géométrie : Le cercle

Concernant le tracé du cercle, il te faut 1:un compas et une règle gradué 2: faire attention à l’écartement du compas qui correspond au rayon du cercle ( La pointe sur le zéro de la règle et le crayon sur la longueur du rayon demandé). Ensuite, quand tu positionnes ton compas, la pointe est le centre du cercle et le crayon en le déplaçant fait le tracé du cercle . Attention : La pointe du compas ne doit pas bouger. Il faut bien le maintenir et juste faire pivoter le crayon pour faire le tracé du cercle.

Jeux de mots : (MDP p.151)  n° 1 : Pour ce travail, il y a plusieurs réponses possibles. Mais il faut qu’il y ait un sens. Par exemple :

Tu trouves trois touristes tout tristes / Dimanche Daniel donnera des desserts. / Mon médecin me ment mal.

n° 6 : Choisis la bonne expression.

Image 1 : un temps de chien  Image 2 : un soleil de plomb  Image 3 : un cordon bleu Image 4 : être dans les nuages

GRAMMAIRE : L’adjectif qualificatif. (MDP p. 132)  n°3 : Associe chaque nom avec un adjectif qualificatif pour former un GN – Plusieurs solutions possibles.

un sorcier→méchant  / un bouquet→fané / un spectacle→magnifique / un NUMERATION : Range les nombres suivants dans l’ordre croissantroi→majestueux / un rendez-vous→important / un monument→célèbre

n°5 p.85 (MDPp.85) : Complète avec le verbe conjugué qui convient.

1. La voiture est en panne.
  2. J’assiste à un spectacle.
  3. Léo et Nina jouent ensemble.
  4. Vous arrivez trop tard.
  5. Ces desserts sont exquis.
  6. Vous skiez très bien !

Maintenant pour le début de la semaine

NUMERATION : Range les nombres suivants dans l’ordre croissant                            4 567 – 560 – 4 000 – 54 100 – 10 868 – 5 999 – 1 004 – 900

Encadre les nombres suivants entre 2 centaines consécutives proches.                         ……< 1 642 < …..                ……<8 050 < …….            ……<11 399 <…..

Encadre entre 2 dizaines consécutives proches.                                                           …..< 625 < …..               ……< 34 176 < …….              …..<6 492 < ……

LECTURE : “La tête qui parle” (MDP p. 108) Lis le texte puis réponds aux questions 1 à 8 p.108

OPERATIONS : Pose et effectue les calculs suivants.

4 568 + 3 200 =  / 7 853 – 2 501 = / 9 030 – 6 759 = / 345 x 5 = / 58 x 24 = / 61 x 47 =

PROBLEMES : résous les problèmes suivants.

CONJUGAISON : Le passé composé (MDP p.164)

Lis le texte p.164 puis réponds aux questions 1-2-3-4 à droite du texte.

Copie la leçon dans ton classeur (partie conjug) .

Fais n°1 p.164 et n°3 p.165.

A Bientôt.