CE2 TAILAMEE

Bonjour tout le monde. En forme pour attaquer cette nouvelle semaine ? C’est parti.

Pour commencer les corrections. Vous aviez à travailler en :

VocabulaireLes synonymes

Après la lecture du poème, question 1énorme /géant : grand, gros. Ils veulent dire la même chose  question 2 – On peut remplacer superbe par magnifique question 3 – Dans le poème, le mot centre a pour synonyme milieu.

n°1 p.141 : vivre⇒exister / mourir⇒trépasser / arrêter⇒stopper / une cité⇒une ville / une querelle⇒une dispute

n°3 p.141 : Ces hommes accomplissent un travail remarquable. Ces ouvriers construisent une maison en briques. Les enfants fabriquent des cocottes en papier. Les cyclones provoquent des dégâts importants. Les artistes créent des œuvres originales.

Grammaire : L’adjectif qualificatif

n°2 p.132 : Cette petite graine deviendra une belle plante. Un vent violent soulève le sable doré. Dans le sapin vert, j’accroche des boules blanches et rouges et une étoile argentée. Les alpinistes courageux sont arrivés au sommet d’une haute montagne.Une route étroite et sinueuse borde l‘épaisse et sombre forêt qui entoure le château.

n°6 p.133 : Il y a plusieurs réponses possibles tu pourrais dire, Comment est le gâteau ? Le gâteau est délicieux. Comment est le sable ? Le sable est fin. Comment est le chien ? Le chien est méchant. Comment est l’eau ? L’eau est froide. Comment est le vent ? Le vent est fort.

Orthographe : Le pluriel des noms.

n°8 p.131 : Le jardinier arrose ses fleurs. Les écoles sont fermées le dimanche. Tous les mardis, je joue au tennis. Les skieurs dévalent la montagne. Myriam a des chaussures neuves.

Jeux de mots : n°6 p.121 En partant de citron →mission→poisson→cerceau→piscine→soixante→sciences→escalade→opération→  magicien→leçon

Mesures :   OPM n°9 p.85 Complète : 4€50 + 50 c = 5 €  /  9€75c + 25 c = 10 €  /  12€10c + 2€90c =15€  /  8€87c + 11€13c = 20 €

PPH p. 49  J’applique A p.49 : Ces pièces représentent 5 € et 76 centimes                 J’applique B : Ces billets et ces pièces représentent 23 € et 24 centimes

• – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – — – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour le lundi 27 Avril et le mardi 28 Avril 2020

LECTURE : (MDP p. 156-157) “Grand-Loup sauvage”  Lis le texte puis réponds aux questions (1 à 11)

NUMERATION : Fais les exercices n° 1 – 2 – 4 de la page suivante.

L.V.E : Après avoir visionné la vidéo”youtube” (anglais) complète les phrases suivantes :

Hello ! What’s……….?

…………….is GOGO.

And you what’s your name ?

My name is …………….

Hello my name is GOGO. How are you ?                                                                   – I am …… . Thank you !

And what’s your name ?

My name is ……………

OPERATIONS : Pose et effectue les calculs suivants.

1 345 + 2 300 + 295 =  /  3 678 – 2 531 =  / 47 x 3 = / 731 x 6 = / 63 x 52 = / 29 x 17 =

CONJUGAISON : (MDP p.104) Le présent des verbes du 3ème groupe. Relis ta leçon puis fais le n°4 et n°11 p.105

PROBLEMES : Recopie et résous les problèmes suivants. Pour faire tes calculs pour rendre la monnaie n’oublie pas de poser le calcul comme suivant: “Je paie un magazine qui coûte 4 € 50 c avec un billet de 10 €. Combien me rend t- on ?

Bon travail

A bientôt