CE2 TAILAMEE

 

 

 

 

Bonjour les enfants.

Voici les corrections pour le travail donné.

Lecture : “Paul Gauguin” (MDP p. 66/67)

  1. Paul Gauguin est un artiste peintre (l.7 “il commence à peindre…/ l.10 il se consacre désormais à la peinture.. et expose… / l.16 il exécutera plusieurs portraits… / l.20 il peint des chefs-d’oeuvre…)
  2. A 17 ans, il s’engage pour six ans dans la marine marchande et fait le tour du monde. Ces expériences lui donnent le goût pour l’exotisme.
  3. Il rencontre Pissaro, un peintre français.
  4. Avec les impressionnistes, il expose “Les toits bleus” et “Enfant endormi”
  5. Il décide de vivre seul à Paris parce qu’il a du mal avec les contraintes familiales et qu’il abandonne sa femme et ses enfants.
  6. A Arles il va chez son ami Van Gogh, un autre peintre.
  7. Il part à Tahiti car il a des relations orageuse avec Van Gogh et il souhaite reprendre sa vie de bohème (d’artiste).

Orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ou 

n°6p.143 : Chaque année, février est le mois des carnavals. Cette année dans ma ville plusieurs festivals de musique sont organisés. Le lion est le roi des animaux. Les chacals se nourrissent des restes de repas des fauves. Il distribue les journaux chaque matin. L’or, l’argent et le platine sont des métaux nobles. Range les bocaux de confiture sur l’étagère. Les accusés sont jugés dans les tribunaux.

n°8p.143 : Les nouvelles les plus importantes sont à la une des journaux. Les plus beaux fruits sont sur les étals du marché.Les péniches circulent sur les canaux. L’armée compte beaucoup de caporaux et d’amiraux. Les bals du 14 juillet attirent beaucoup de danseurs.

Numération : Ecris en chiffres puis décompose 25 445 : 20 000 + 5 000 + 400 + 40 + 5 / (2×10 000) + (5×1 000) + (4×100) + (4×10) + 5   17 017 : 10 000 + 7 000 + 10 + 7 /(1×10 000) + (7×1 000) + (1×10) + 7    31 172 : 30 000 + 1 000+ 100 + 70 + 2 / (3×10 000) + (1×1 000) + (7×10) + 7    52 600 : 50 000 + 2 000 + 600  / (5×10 000) + (2x 1 000) + (6×100)

Encadre les nombres entre 2 centaines proches :   34 400 < 34 441 < 34 500              17 800 < 17 802 < 17 900         8 600 < 8 670 < 8 700    1 900 < 1 975 < 2 000

Opérations :  Pose et effectue les opérations suivantes.

2 1 5 ¹6 6        6 4 2 ¹7      7 5       4 4 3           8 2                                                  +3 5 0 0  8       – 2 3 ¹1 8     x   6³     x     3 ¹    x  1 5 ¹                                                   5 6 5 7 4          4 1 0  9     4 5 0    1 3 2 9       4 1 0                                                                                                       + 8 2 0                                                                       1 2 3 0

3 7                                                                                                                    ²       x4 1                                                                                                                           3 7                                                                                                                   +1¹4 8 0                                                                                                                    1  5 1 7 

Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème groupe.(MDP p.105)

n° 3p.105 : Nous allons à l’école. Tu peux te coucher tard. Je vois un avion dans le ciel. Elle fait un goûter d’anniversaire. Vous prenez le thé. Ils partent dans leur maison de campagne. Nous voulons notre déjeuner !

n° 9 p.105 : Vous allez faire un beau voyage. Tu viens au cinéma avec nous ! Il prend le bus pour aller à l’école. Est-ce-que je peux t’accompagner ? Nous ne disons que la vérité. Vous ne faîtes jamais de ski.

Problèmes : n°8 “Sophie a plusieurs billets de 5 euros  4 x 5€ = 20 €

n°9 “Mme Oscar a acheté 6 bouteilles de jus. Une bouteille coûte 3€ donc 3×6= 18 Mme Oscar a payé 18 euros.

Maintenant pour Jeudi 23 et vendredi 24 avril

VOCABULAIRE : Les synonymes (MDP p.141)  – Lire le texte p.141 puis répondre aux questions 1 – 2 – 3 à droite du texte “gratte-ciel”.  Après la correction avec un parent Copier la leçon sur ton classeur avec le code couleurs habituel. Faire le n°1 et 3 p.141

GRAMMAIRE : L’adjectif qualificatif (MDP p.132/133)  – Relis la leçon p.132 puis fais le n°2p.132 et n° 6 p. 132

ORTHOGRAPHE : Le pluriel des noms. (MDP p. 131) – Relis la leçon p.130 puis fais le n°8 p.131 puis prépare la dictée 14 p. 131 jusqu’à(G1: …peloton / G2: …l’arrivée / G3 : …nombreuse) et fais-la avec un adulte.

JEUX DE MOTS : (MDP p.121) Fais le jeu n°6 p.121 ⇒ Note les mots dans les cases que tu traverses.

MESURES : Connaître la relation entre l’euro et le centime d’euro

Dans le livre OPM p.84/85 -Relis la leçon puis fais le n°9 p.85    / Dans le livre PPH p.48/49 -Relis la leçon puis fais j’applique A et B p.49

LVE (anglais) : Regarde la vidéo que je vous ai mis en lien. Lundi je vous poserai quelques questions à l’écrit.

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckwl

 

REDACTION : L’école te manque t-elle ? (qu’est-ce que tu aimais bien à l’école?)

Ecris un court paragraphe (6 à 8 lignes) pour me raconter tout ça.[attention aux accords sujet/verbe – nom/adjectif .Utilise l’imparfait]

A BIENTOT