CE2 TAILAMEE

Bonjour les enfants.

Voici les corrections du travail donné. Il fallait donc faire en :

Orthographe : (MDP p.214) Les homonymes.                                                             Question1 : Les mots soulignés se prononcent de la même manière.                         Question 2 : Les mots ne s’écrivent pas de la même manière.                           Question 3 : Le premier mot “quand” veut dire “à quel moment”. Tandis que le mot “Caen” est le nom d’une ville.

Pour cette nouvelle leçon d’orthographe, la notion de mots homonymes concerne les mots de la langue française qui se prononcent “pareil” mais qui ne s’écrivent pas de la même manière et surtout qui ne veulent pas dire la même chose. Comme par exemple : ( cent euros /du sang / sans confiture / s’en va ) Il faut donc faire attention car en Français, il existe beaucoup de mots homonymes.

n° 2 p.214 : Souligne les homonymes.                                                                       1) Le lapin court dans les champs. / Maud écoute le chant des oiseaux.                        2) Ce tableau est très laid. / Rudy aime boire son lait froid.                                          3) Le renard est un animal au poil roux. / La roue de ma bicyclette est voilée.

n° 3 p. 214 : Complète les phrases avec l’homonyme qui convient.                              1) Béatrice veut me donner un cours d’histoire.                                                          2) Nous jouons dans la cour de récréation.                                                                3) Regarde, ce court de tennis est libre !                                                                   4) Le président aime la chasse à courre. 

Mesures : Mesurer les masses.                                                                                  Question a : La balance est horizontale. On dit :”Elle est en équilibre.”                       Question b : La boîte rouge pèse 1 kg 350 g (1 kg + 200g + 100g + 50 g) →Ici il faut compter les kg séparément des g – On additionne les kilogrammes d’abord et les grammes ensuite. Mais attention 1000 g = 1 Kg  si quand tu additionnes les grammes (g) tu dépasses 1 000 g, il faudra les convertir  c’est-à-dire 1 kg qu’il faudra ajouter à la partie des kilogrammes.Cela concerne la boîte verte. Elle pèse 500g + 500g + 100g + 100g + 50g + 50g + 20g = 1 320 g c’est-à-dire 1 Kg 320g

J’applique”  n°1 : Complète avec l’unité qui convient.                                                 a)Une pamplemousse pèse 300 g b) Un bus scolaire pèse 12 t – c) Un morceau de sucre pèse 5 g – d) Un cheval pèse 500 Kg

n° 2 : Recopie et complète.                                                                                       a)1 kg = 1 000 g  b) 1 t = 1 000 kg  c) 3 kg = 3 000 g  d) 9 000 g = 9 kg  e) 5 000 kg = 5 t

Lecture : (MDP p. 180) Himalaya, l’enfance d’un chef.”                                              1) L’histoire se passe en hiver. (“les premiers flocons – la neige – jusqu’à la fin de l’hiver). Elle se déroule en montagne dans l’Himalaya, en Asie.

2) Les personnages doivent affronter la neige, le vent, le blizzard, la tempête.             

3) Ils se protègent les yeux à l’aide de moufles épaisses.                                            

4) Des yaks accompagnent les hommes.                                                                    

5) Le grand-père s’appelle Tinlé.                                                                                

6) Certains demandent de se mettre à l’abri car la tempête les empêche de voir la route et d’avancer.                                                                                                    

7) Tinlé décide de continuer.                                                                                     

8) il pense que c’est la meilleure solution car d’après lui de l’autre côté de la montagne, la tempête les gênera moins et qu’ils n’ont pas de place pour abriter les bêtes s’ils s’arrêtaient.                                                                                                              

9) Il leur fait prendre le risque de perdre les bêtes quand même.

Pour ce début de semaine,(du lundi 25 jusqu’au mercredi 27 Mai) vous allez travailler en :

NUMERATION : Ecris en chiffres puis décompose.                                                     1) neuf mille six cent soixante-quatorze                                                                   2) seize mille trente-cinq                                                                                          3) trois mille quatre cents                                                                                        4) vingt-quatre mille sept cent quarante-et-un

VOCABULAIRE : Le sens propre et le sens figuré.(MDP p.159)                                   Lis le texte puis réponds aux questions 1-2-3-4 (à droite du texte)                               Copie la leçon “je retiens” dans ton classeur. Enfin fais le n°1 et 2 p. 159

OPERATIONS : Pose et effectue les calculs suivants:  a) 1 347 + 7 803 =                   b) 4 682 – 2 455 =     c) 47 x 3 =  d) 691 x 5 =    e) 78 x 33 =  f) 90 x 16 =

CONJUGAISON: Le présent des verbes du 3ème groupe.                                           Conjugue les verbes suivants au présent.                                                               1) Ils (aller) à la piscine parce qu’il (faire) beau.

2) Tu (prendre) des frites, et si tu (vouloir) du ketchup, tu (pouvoir) te servir.              

3) A ce jeu, je (être) le meilleur.    

 4) Dans sa chambre, Clémence (avoir) six médailles et trois coupes.                           

5) Nous (dire) au revoir à nos grands-parents car ils ne (pouvoir) pas rester.

PROBLEMES : Effectue les problèmes suivants.

 

L. V. R. :      Ouvre le lien suivant puis écoute l’histoire.

https://safeyoutube.net/w/Ec47

LECTURE : Lis le document suivant puis réponds aux questions suivantes.

  1. Où vit cet ours ?                                                                                              2- Quelles parties de son corps lui permettent de résister au froid ?                      3- A quelle distance peut- il détecter un phoque ?                                                4- Comment parvient- il à mieux se déplacer sur la neige et la glace ?                  5- A quelle famille appartient cet animal ?                                                           6- A quoi lui servent ses griffes ?

A bientôt.