Résolution de problèmes ouverts

 

Séance 3 – CM2

 

Problèmes de logique de difficulté croissante* :

1. “Les inconnus”
2. “La queue”
3. “Où suis-je?”
4. “Un anniversaire presque parfait”
5. “Les feutres”
6. “Entre chiens”

*D’après “83 problèmes de logique, 8 à 13 ans”, éditions ACCES

 

Objectifs : faire des essais et les réitérer, garder la trace des essais, présenter le problème de son groupe à la classe

Supports/ matériel :

Problème 1

  • 4 figurines représentant les suspects
  • 1 boîte à chaussure représentant la salle de présentation des suspects
  • 4 badges au nom des suspects (Achille, Julien, Frédéric et Léonard) pour la mise en commun
  • Fiche support “Les inconnus”

Problème 2

  • 3 capsules de couleur différente pour représenter Robert, la dame et le grand-père
  • Plusieurs autres capsules d’une autre couleur à disposition pour figurer les autres membres de la queue
  • Fiche support “La queue”

Problème 3

  • Fiche support “Où suis-je?”
  • Fiche vérification “Où suis-je?”
  • Scan du dessin pour vidéo projection lors de la mise en commun ou affiche grand format
  • Ordinateur
  • Vidéoprojecteur

Problème 4

  • Fiche support “Un anniversaire presque parfait”
  • Fiche aide “Un anniversaire presque parfait”

Problème 5

  • 1 boîte de feutres ou de crayons de couleur
  • Fiche support “Les feutres”
  • Fiche aide “Les feutres”

Problème 6

  • Fiche support “Entre chiens”
  • Fiche vérification “Entre chiens”

 

Séance

  • Fiche constitution des groupes et matériel
  • Fiche d’observation enseignants

 

Durée : 1h30