Résolution de problèmes ouverts
Séance 3 – CM2
Problèmes de logique de difficulté croissante* :
1. “Les inconnus”
2. “La queue”
3. “Où suis-je?”
4. “Un anniversaire presque parfait”
5. “Les feutres”
6. “Entre chiens”
*D’après “83 problèmes de logique, 8 à 13 ans”, éditions ACCES
Objectifs : faire des essais et les réitérer, garder la trace des essais, présenter le problème de son groupe à la classe
Supports/ matériel :
Problème 1
- 4 figurines représentant les suspects
- 1 boîte à chaussure représentant la salle de présentation des suspects
- 4 badges au nom des suspects (Achille, Julien, Frédéric et Léonard) pour la mise en commun
- Fiche support “Les inconnus”
Problème 2
- 3 capsules de couleur différente pour représenter Robert, la dame et le grand-père
- Plusieurs autres capsules d’une autre couleur à disposition pour figurer les autres membres de la queue
- Fiche support “La queue”
Problème 3
- Fiche support “Où suis-je?”
- Fiche vérification “Où suis-je?”
- Scan du dessin pour vidéo projection lors de la mise en commun ou affiche grand format
- Ordinateur
- Vidéoprojecteur
Problème 4
- Fiche support “Un anniversaire presque parfait”
- Fiche aide “Un anniversaire presque parfait”
Problème 5
- 1 boîte de feutres ou de crayons de couleur
- Fiche support “Les feutres”
- Fiche aide “Les feutres”
Problème 6
- Fiche support “Entre chiens”
- Fiche vérification “Entre chiens”
Séance
- Fiche constitution des groupes et matériel
- Fiche d’observation enseignants
Durée : 1h30
|
|
|
|