Chers parents,
Je peux désormais accéder au blog de l’école et vous joins ci-dessous sous forme de liens (il suffit de cliquer dessus pour visualiser les documents), quelques uns des documents que je vous ai déjà envoyés par mail.(maitresse.beltrando@gmail.com)
REVISIONS possibles à faire avec le cahier des mémoires qui a été emmené avant les vacances:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/révisions.pdf
Idées de petits exercies quotidiens à faire avec votre enfant
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/exercices-quotidiens.pdf
Exemple possible de déroulement d’une journée:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/journee-type.pdf
Progression simplifiée de ce qui devait être vu en période 4:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/progression-periode-4.pdf
Enfin, je vous joins les fichiers de CNED de niveau Grande Section(site du CNED,” Ma classe à la maison”, sur lequel vous pouvez vous inscrire gratuitement afin de pouvoir accéder aux fichiers et les télécharger pour pouvoir travailler directement dessus en format numérique).
1) la fonctionnement du cahier de bord
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/5GSM9TEWB0016_CahierBord_Presentation-3.pdf
2) Le cahier de bord de la 1ere semaine (à raison de 1 ou 2 ateliers par jour):
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/5GSM9TEWB0116_CahierBord_Semaine1.pdf
3) le recueil de documents consultables (valable pour la semaine 1 et les suivantes, je joindrai le recueil 2 quand il sera nécessaire dans la progression du travail):
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741600w/files/2020/03/5GSRCANWB0119_Recueil_Tome1.pdf
Pour finir, quelques photos
1)des poissons d’avril déjà terminés:
2) Des défis du jour
-défi du jeudi 26 mars 2020:
” Il ya 6 personnes dans une famille. Il pleut et chacun retire ses chaussures avant de rentrer dans la maison. Combien y a t il de chaussures en tout devant la porte?”
Bravo à Léa, Thibault, Donovan,Lizzy (qui a eu l’idée d’utiliser ses poupées!!-cf photo!-), Maharani, Jaden et Dayan qui ont trouvé la réponse!!
-défi du mardi 31 mars 2020:
Suis les instructions données pour dessiner un bonhomme et regarde ensuite s’il ressemble au modèle envoyé !
Respecte les formes demandées ainsi que l’endroit où tu dois les dessiner et leur couleur !
1)Au centre d’une grande feuille blanche, trace un grande cercle rouge
2)A l’intérieur de ce cercle, au milieu, trace un petit triangle noir.
3)En haut de ce triangle et de chaque côté, trace 2 petits cercles noirs.
4)Sur le grand cercle rouge(en haut), trace un grand triangle vert
5)Sous le grand cercle rouge, trace un grand rectangle jaune « debout »
6)A gauche puis à droite de ce rectangle jaune, trace 2 petits rectangles bleu « allongés »
7)Sous le grand rectangle jaune, trace 2 petits carrés noirs, un à gauche et l’autre à droite.
Le bonhomme est maintenant terminé, tu peux le comparer à la photo envoyée puis le colorier et ajouter des accessoires!!(et m’envoyer ton œuvre !!)
le modele
les productions des élèves:
Tessa
Lizzy
Maharani
Aliyah
3)Divers travaux proposés et que les parents ont photographiés une fois terminés…
Programme de travail du mardi 31 mars 2020
Je précise que je ne donne pas forcément le travail du CNED dans l’ordre qui est proposé par le cahier de bord.
-rituels
(date/météo)/ visionner la vidéo du jour/revoir les jours de la semaine
-travail cned , semaine 1, atelier 4 « les dangers de l’électricité »
Revoir les différents appareils qui utilisent de l’électricité (prise, piles, batterie…)
Voir les dangers liés à l’électricité (pictogramme d’avertissement) comme les prises et interrupteurs defectueux, les fils dénudés, la foudre… (cf complément dans le livre numérique pour ceux inscrits au cned/ possibilités pour les autres de faire des recherches sur internet)
-« Regroupement »
défi du jour/ mots apprentilangues sur les jardin (2 devinettes/ epeler et écrire les nouveaux mots/jouer au pendu avec les mots déjà étudiés-l’enfant a les mots devant lui pour l’aider–…)
-pause/récréation
-travail cned , atelier 4 semaine 1 mathématiques »ajouter une quantité à un nombre »
Jeu de la cible (cf photo jointe)
Chacun lance 2 petits cailloux (ou des pâtes…) sur sa propre cible et gagne le nombre de haricots qui correspond au total des 2 lancers (« j’ai envoyé un caillou sur le 4 et un sur le 3, je gagne 7 haricots »)
Au bout de plusieurs tours, compter le nombre total de haricots pour connaître le gagnant.
-sport (dans la mesure du possible)
-repas/temps calme/possibilité de faire raconter à l’enfant l’histoire lue la veille en lui montrant les images
-Faire visionner la petite video avec les playmobils qui explique le covid 19 aux enfants (cf lien donné dans le mail et en discuter avec lui)
-finir le poisson d’avril donné vendredi
-Jouer avec sa voix
Avec la chanson « Elmer »( google drive dossier « musiques » paroles en piece jointe mais aussi dans le grand cahier chez vous)
L’écouter en entier et taper le rythme dans ses mains
Répeter le refrain sans chanter, en articulant puis avec différentes voix : la souris-petite voix aigue-, l’ours-grosse voix-, le guépard-très vite-, l’escargot-tres lentement-, en criant, en chuchotant)
Chanter la chanson en entier en tapant le rythme en meme temps (utiliser des objets pour faire des percussions , comme des cuillers en bois…)
Jeudi 2 avril 2020
Afin de limiter la place occupée sur le blog, je joindrai désormais les déroulés de chaque jour de classe sous forme de lien pour accéder au document en format PDF.
voici le lien pour les paroles de la nouvelle chanson à apprendre sur le coronavirus intitulée: “Tout ira bien”.(la musique est à retrouver sur le lien google drive)
defi du jour:
« Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ?
Jaden
Meissan
[
vendredi 3 avril 2020
programme de la journee
Les pieces jointes
l’histoire de la petite poule rousse:
Les solides:
Trier les dechets
Le défi du jour:
« Trouve 3 mots qui riment avec ton prénom et écris une phrase dans laquelle il y aura ton prénom et les mots qui riment avec » (exemple avec le prénom Maëlle on trouve les mots « caramel », « pelle » et « sel » et cela peut donner la phrase suivante : « Maëlle mange du caramel au sel avec sa pelle »)
En images:
Inaya a une jupe fuschia et danse le maloya en mangeant un pitaya.
Léa et Andréa vont au cinéma avec son chat Bella , son nivéa et son jus Réa.
Lundi 6 avril
programme de la journée:
le défi du jour:
Defi 7 :
A l’intérieur d’une boîte, il y 4 véhicules(voitures et motos). Je sais qu’il y a 14 roues en tout dans la boîte.
Combien y a-t-il de motos et de voitures dans la boîte. (laisser l’enfant chercher et faire des essais et des erreurs en dessinant)
Gabriel
Donovan
Thibault
Léa
mardi 7 avril
le programme de la journée:
le défi du jour:
Inaya
Chloé
Jeudi 9 avril
Le programme de la journée
Les pièces jointes
-la chanson et les paroles
-le cycle de développement du poussin
-le pliage de Pâques:
Vendredi 10 avril
Le programme de la journée:
Le défi du jour:
Deux filles de la classe vont faire la chasse aux œufs ensemble.
La 1ere a le prénom le plus court de la classe (celui qui a le moins de lettres) alors que la 2eme a le prénom le plus long de la classe (celui qui a le plus de lettres). Qui sont ces deux filles ?
-l’enfant peut s’aider de la feuille avec les photos et prénoms de ses camarades dans son cahier des mémoires-
Réponse du défi: Léa (3 lettres) et Maharani ( 8 lettres)
Eleves ayant trouvé la réponse: Léa, Inaya, Thibaut, Laurina, Meïssan, Tessa, Gabriel, Aliyah, Maharani et Jaden. BRAVO!!
Mardi 14 avril 2020
le programme de la journée:
La pièce jointe:
Le défi du jour:
Trouve 8 mots de la famille « V » ( des mots qui servent à dire ce que l’on fait : MANGER, SAUTER, DANSER…) et écris –les en capitale (écriture bâtons) sous la dictée de tes parents qui vont les épeler (les dire lettre par lettre)
-Il s’agit bien évidemment de la famille des verbes, appelée famille « V « ou famille « rouge » en classe (en lien avec le rond de couleur rouge utilisé pour les verbes dans les devinettes apprentilangues- déjà vu en classe-). Attention, en capitale, toutes les lettres ont la même taille !-
Gabriel
Aliyah
Jeudi 16 avril
Le programme de la journée
Les pièces jointes
Réponses du défi: Les portes 3 et 4
Les productions de élèves:
les cocottes
Laurina
Jaden
Lizzy
Donovan
Les animaux mélangés:
Donovan
Thibault
Lizzy
Inaya
Jaden
Vendredi 17 avril
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
La réponse du défi: 5 carrés
Lundi 20 avril
programme de la journée:
les pièces jointes:
la réponse du défi: 10 points gagnés au jeu de fléchettes (5+4+1=10)
quelques travaux des enfants sur les rimes des prénoms de la classe et quelque chose qui se mange(l’auteur est écrit en rouge):
Au restaurant
1)Du chocolat pour Léa
Des bananes pour Nohan
Du poulet pour Chloé
Et des radis pour Lizzy!
2) Une tarte aux pommes golden pour Jaden
Un rôti pour Keysie
Du cassoulet pour Chloé
Un gâteau au chocolat pour Laurina
et une blanquette de veau pour Thibault!
3)Des gâteaux pour Thibault
Du chocolat pour Aliyah
Une banane pour Donovan
Un navet pour Chloé
Du riz pour lizzy
Et une tartine de miel pour Gabriel!
Mardi 21 avril 2020
Le programme de la journée
Les pièces jointes
réponses du défi: 6 carrés, 4 rectangles, 4 triangles et 1 cercle.
Bravo à Léa, Inaya, Meïssan, Thibault et Lizzy!!
Jeudi 23 avril 2020
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
Les réponses du défi: Ludo a mangé 9 carrés de chocolat.
Inaya
Thibault
Des photos des bonshommes en pâte à sel:
Laurina
Jaden
Inaya
Tessa
Thibault
Vendredi 24 avril
Le programme de la journée
Les pièces jointes
Les réponses du défi:
Aliyah
Donovan
La pâte à sel cuite:
Inaya
Lundi 27 avril
Le programme de la journée
Les pièces jointes:
Les réponses du défi: Le tableau 3
Maharani
Mardi 28 avril 2020
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
Les réponses du défi:
Léa
Jeudi 30 avril 2020
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
Les réponses du défi:vainqueurs: Léa, Inaya, Jaden et laurina!!
BONNES VACANCES A TOUS ET A TOUTES!!!
Mardi 19 mai 2020 (des révisions)
Le programme de la journée:
Les réponses au défi: Bravo à thibault, Inaya, Lizzy, Gabriel et Jaden qui ont trouvé 4 dromadaires !!
Les dessins du confinement:
Lizzy
Léa
Inaya
Gabriel
Jaden
Vendredi 22 mai 2020
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
Les dessins du déconfinement:
Gabriel
Inaya
Donovan
Laurina
Le défi du jour:
les réponses au défi: Bravo à Léa, Inaya, Thibault, Donovan, Lizzy, Maharani et jaden!
Lundi 25 mai 2020
Le programme de la journée
Les pièces jointes:
Les réponses au défi: Bravo à Léa, Inaya, Thibault, Laurina, Lizzy, Tessa et jaden qui ont eu de bonnes idées (dessins, gommettes, figurines, jetons…)
Léa
Laurina
Jaden
Lizzy
Mardi 26 mai 2020
le programme de la journée:
Les pièces jointes:
le défi:
Les réponses au défi: Bravo à Léa, Inaya, Thibault et jaden (et gabriel pour la moitié des carottes!!). L’ordre était D-E-C-B-A!!
Léa
Thibault
Jeudi 28 mai 2020
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
Les réponses au défi:Bravo à Léa, Inaya, Thibault, Meïssan, Tessa et jaden. (Il fallait trouver “Nohan” en 5 lettres et “Thibault” en 8 lettres, la réponse était donc 5+8=13)
Tessa
Vendredi 29 mai 2020
le programme de la journée:
les pièces jointes:
Les réponses au défi:La réponse était 10 voyageurs! Bravo à léa, Inaya, Thibault et laurina!
Laurina
les dessins sur les comptines de voyelles:
Le I de jaden et Léa
Le O d’Inaya
Mardi 2 juin 2020
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
Les réponses au défi: Tres (trop ) difficile mais Inaya, Thibault et Léa ont le mérite d’avoir cherché…la bonne réponse était 27 triangles différents en tout (bravo à Léa!!)
Jeudi 4 juin2020
Le programme de la journée:
les pièces jointes:
les réponses au défi:Défi remporté par Léa, Inaya, Lizzy, tessa, Jaden, Laurina et Thibault!! Il fallait continuer la bande en écrivant 1 nombre sur 2: 8-10-12-14-16…
Tessa
Vendredi 5 juin 2020
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
Les réponses au défi:Les gagnants sont Léa, Inaya, Thibault, Gabriel et Jaden!!
Lundi 8 juin 2020
Le programme de la journée:
Les pieces jointes:
Les réponses au défi:
Mardi 9 juin 2020
Le programme de la journée:
Les pièces jointes:
Les réponses au défi:
A partir de jeudi 11 juin, ce sera ma collègue de grande section, madame Séverin qui enverra et gérera le travail à distance puisque je serais dans la classe avec les élèves qui reprennent le chemin de l’école.
Le blog s’arrête donc ici pour cette année!
Bon courage à vous pour cette derniere ligne droite de préparation au CP!